FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)

2 participants

Aller en bas

Kits anciens [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)

Message par Jicéhem Lun 28 Aoû 2017 - 23:38

Bonjour à Tous,

La maquette du Republic XF-91 Thunderceptor est présente dans le catalogue Lindberg de 1955... Comme la quasi-totalité des maquettes de l’époque, l’intérieur est totalement vide, hormis un pilote et un siège simplistes. Tout est donc à créer. Les puits de trains ne sont que tracés sur les intrados mais en creux ! Il faudra donc les créer également.
Nous trouvons, dans de nombreux livres et autres références, une longueur totale de 43 ft 3 in (soit 13,182 m), or la documentation de chez Republic donne 47 ft 3 in (soit 14,40 m). Le fuselage, à lui seul, mesure 44 ft 6 in ou 13,563 m.  
Ainsi, la maquette Lindberg, très décriée par certains, avec un fuselage long de 284 mm, est à l’échelle du 1/47,76 autant dire au 1/48. Seule l’envergure (31 ft 2,7 in, soit 9 517 mm) est surdimensionnée (+ 4 mm), mais cela est très facile à corriger. Les ailes trop en avant de 5 mm seront reculées d’autant. La dérive possède une corde trop longue de 2 mm.
Ajout, le 30 août 2017 :
Après la présentation de la maquette, j'ai trouvé sur l'internet, de nouveaux plans de la machine. Ce qui est effarant, c'est que ces plans sont tous différents et assez sensiblement sur des points essentiels : envergure (qui, pourtant est connue par les plans de Republic), longueur du fuselage (chez Republic, il est vrai, certains plans s'avèrent n'être ques de schémas avec toutes les incertitudes y attachées), longueur hors-tout (sans la perche nasale), qui varie de plus d'un pied (30 cm)...
En conclusion, selon les documents utilisés, l'échelle varie du 1/47 au 1/50... Chouette, non ?
La planche de décalcomanies fournit la livrée du premier prototype (s/n 46-680) et est exacte ; il ne manque que les points (carrés) séparant les lettres de « USAF ». Les étoiles américaines, et ce n’était pas courant à l’époque ni même longtemps plus tard, sont assez bien proportionnées.
La réédition que j’ai trouvée pour monter ce premier prototype dans sa configuration originale, propose exactement la même planche mais en décalcomanies à sec.
Quant à l’historique de l’avion, je le développerai lors de la présentation de la maquette finie...
La boite des années 1950. La dramatisation de la scène est exacerbée par le ciel jaune orangé :
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_10

La notice originale :
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_11
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_12

Les pièces moulées dans un plastique gris métallisé ; à l'époque on ne peignait que ce qui était nécessaire... Les ailerons, flettners et autres volets sont délimités par les lignes en creux mais pas les limites des panneaux métalliques constituant le fuselage et les ailes.
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_13

La planche de décalcomanie
Originale (Qui a bien jauni...)
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_15

Réédition. Un peu "fluette".
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Xf-91_14

Jicéhem [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Coucou04


Dernière édition par Jicéhem le Ven 26 Jan 2018 - 11:44, édité 4 fois
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)

Message par ChrisCM Mar 29 Aoû 2017 - 0:36

Bonsoir Jicéhem,

Ce kit a du faire rêver beaucoup de gamin à son époque ! Merci pour cette présentation.

ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Left_bar_bleue0/0[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)

Message par Jicéhem Mar 29 Aoû 2017 - 9:29

Bonjour,

ChrisCM a écrit:Ce kit a du faire rêver beaucoup de gamin à son époque ! Merci pour cette présentation.

Oui, ChrisCM, c'est la caractéristique de cette époque. Avaient-ils tort ou raison ? mais les fabricants de maquettes nous faisaient rêver. En tout cas, faisaient fonctionner notre imagination dans un contexte un peu particulier. En effet, dix ans après la fin de la guerre, les gens n'avaient toujours pas retrouvé un moral à toute épreuve. En 1955, j'avais onze ans. Ces maquettes Lindberg ou Revell ou Airfix, découvertes en ce qui me concerne vers la fin de 1955 avec mon entrée au collège à Marseille, ont été l'ouverture vers un nouveau monde, car, passionné, déjà, d'aviation, je pouvais concrétiser en trois dimensions ce que je ne voyais qu'en photos. Mais, attention ! très peu, car ces "kits" n'étaient pas donnés !

Jicéhem [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum