FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

+9
BLG
Odyssey22
goose1977
Well2
Flyve
Rayak17
Red Arrow
Fred 93
pifortyman
13 participants

Aller en bas

Terminé ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par pifortyman Jeu 14 Sep 2017 - 20:38

Le CDT JUBELIN commence la guerre comme officier de marine sur un beau bateau!
Il choisit la France Libre et les FNFL lui confient le commandement d'une presque épave dont la seuleDCA peut encore intéresser la guerre!
Mais ca lui va pas!
Ayant eu une formation de pilote aéronavale, il se porte volontaire pour la RAF.
Il se retrouve à piloter des WALRUS au Pays de Galles...
Même si on est marin on peut ne pas aimer survoler la mer systématiquement par mauvais temps! Il choisit la chasse. on lui poropose de commandement d'ILE DE FRANCE puis du NORMANDIE... Dans les deux cas, c'est rentrer trop tard dans la bagarre... Il est plus tout jeune, même dépassé par lalimite d'age, il veut se battre au plus vite!
Ce sera le spitfire du Fighter command diurne, puis les hurry nocturne et enfin le Typhoon avant de partir commander une grosse unité FNFL...
Ce qui fait une activité variée pour notre pilote en une seul guerre.

Il a écrit un excellent témoignage: MARIN DE METIER PILOTE DE FORTUNE dont des extraits sont parus à la "Bibliothèque verte", sous le titre "J'étais aviateur de la France libre".

Mon ACADEMY, ce sera l'avion du squadron I de la RAF piloté par JUBELIN, au B flight. Choisi par McLachlan, il volait souvent comme ailier du patron.
JUBELIN est arrivé au Squadron 1, le 23 juin 42 et y est passé sur Typhoon en "fin july 1942" (pour 1 mois)


Dans son bouquin, il parle de son arrivée. "Un hurricane tout noir hérissés de quatre canons, alourdi de deux bidons réservoirs supplémentaires semblables à des bombes décollait juste derrière moi!"... "l'aile noire de mon hurricane"... Ils ont de la gueule les MhIIc long range nocturnes.

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Hurry_15

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Hurry_14

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Hurry_13

Mon seul regret, ces saloperies de decals du serial rouge..inadaptés et ignobles, malgré assouplissant, klir en dessous, il est resté des bulles de silvering: DEPRIMANT!


Et merci à pascalG pour les masques pochoirs du code OPS, ils ont été PARFAITS!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue6/40ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Fred 93 Jeu 14 Sep 2017 - 21:02

Joli "Hurricane" nocturne !!!

Pour la petite histoire j'ai le livre ...Press Pocket 347/348...

Que j'ai lu il y a bien 30 ans ...du coup je vais le mettre sur la table de chevet...
Fred 93
Fred 93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : La Seine et Marne
Date d'inscription : 20/05/2010
Points : 4276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue2/316ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (2/316)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Red Arrow Jeu 14 Sep 2017 - 21:48

Très réussi ! J'aime beaucoup le traitement du noir !

_________________
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue10/300ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Rayak17 Jeu 14 Sep 2017 - 22:04

Très sympa ton Hurri nocturne ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune 10375203
Rayak17
Rayak17
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5633
Age : 58
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue4/106ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Flyve Dim 24 Sep 2017 - 22:18

Joli oiseau de nuit ; je ne connaissais pas cette déco de Hurry (BD946) donc +1 pour l'originalité ;
Excellente présentation historique aussi ; c'est ça aussi que j'aime en maquette...
Très bien.
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Well2 Ven 6 Oct 2017 - 9:58

salut,

Jamais facile le noir.

Là ça rend super bien.


Bravo.


William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue19/63ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par goose1977 Ven 6 Oct 2017 - 10:34

joli ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue0/0ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Odyssey22 Sam 16 Mar 2019 - 18:03

Trop beau. Je suis toujours épaté par les camouflages de nuit réalistes. Bravo!

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue0/0ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par BLG Mer 4 Mai 2022 - 17:35

Bonjour Pierre,
Tes montages récents de Hurricanes m'ont fait remonter à celui ci qui est un de mes projets FAFL potentiels.  Où as tu trouvé code et sérial du Hurri de Jubelin?

J'étais prêt à te copier, mais quand j'ai voulu vérifier,  je suis tombé sur plus de questions que de réponses.
En épluchant  les Form 540 du  1 Sq de Juin et Juillet 42 , la seule fois où le nom de Jubelin apparaît, c'est le 28 Juin où son arrivée est  actée.
En croisant  ces rapports, son bouquin "Marin de métier , Pilote de fortune"  et la bio de MacLachlan,  "One Armed Mac" de Brian Cull et Roland Symons, il y a beaucoup d'incohérences.

Il écrit ne pas avoir  tenu son journal pendant son séjour à Tangmere,  donc il rapporte cette période de mémoire en 1949 soit 7 ans après les faits. J'ai l'impression que certains faits qu'il rapporte  lui ont été racontés par MacLachlan ou d'autres pilotes sans qu'il les ait vécus.
Par exemple, la joie de Mac quand les 2 victoires dont il n'est pas sûr  lui sont confirmées par Kuttel. Ca s'est passé le 4 juin, 3 semaines avant l 'arrivée de Jubelin. Ce sont d'ailleurs les dernières victoires de Mac au sein du 1Sq.

Ni  la destruction de son Hurri au retour de sa mission de reconnaissance maritime,  ni celle d'un certain Smith , qui doit se parachuter n’apparaissent dans les form.

A la lecture de son bouquin, on a l'impression de nombreuse nuits d'attente et de missions nocturnes. Or il est arrivé le 28 et le squadron est parti au repos à Acklington (frontière avec l'Ecosse  )le 8 Juillet. Il n'a donc été opérationnel au  Sq que 10 jours.

Enfin, gros doute avec l'histoire de l’atterrissage en duo avec Mac  "aile dans fuselage"  lors de leur transfert à Acklington..
Les auteurs de la bio de Mac rapportent cet exploit  en citant l'extrait du livre de Jubelin. Ils constatent que dans une lettre écrite quelques jours après à son frère Gordon auquel Mac racontait tous les événements marquants, il n' y a pas d'allusion à ce qui est un fait marquant pour un pilote. Ils ne mettent cependant pas en doute le récit de Jubelin. Par contre, au vu de la photo que Jubelin à mise dans son bouquin, on peut se poser des questions . L'avion appartient au 32 Sq ( Code GZ) et le pilote ne ressemble pas à MacLachlan, qui a un long nez et une petite moustache. J'ai bien regardé les nombreuses photos où il sourit, de face, dans sa bio. Je ne le reconnais pas sur cette dernière.

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Patrou10


Ca n'enlève rien à la carrière exemplaire de Jubelin . On peut se dire qu'il fallait un peu pimenter le bouquin pour intéresser à l'histoire des FAFL  les lecteurs de 1951 . Un peu comme "le Grand Cirque " où , ainsi que le démontre G-E Coisne  dans le journal de la vie op de Cloclo, celui ci a ajouté à ce qu'il a réellement vécu quelques événements vécus par certains de ses camarades.

Tes sources complémentaires sont donc les bienvenues pour faire son hurri .
Pour le Typhoon,   facile, il donne son code, "mon superbe JK-R", mais avec une petite erreur de code squadron , puisque c'était le JX-R
A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Ven 13 Mai 2022 - 14:56, édité 2 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue7/890ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Fil WW2 Lun 9 Mai 2022 - 23:21

Bonjour,
J'adore ces remontés de parutions.
On découvre des petites pépites.
En tout cas rudement bien fait ce hurry.
Fil. ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue1/8ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par olivier1 Mar 10 Mai 2022 - 6:15

Jolie ce Hurri noir, 😏
Il me semble que Joseph Risso a aussi piloté des Hurricanes de chasse de nuit, et faire celui de Caroline me plairait bien?😉
Félicitations avec beaucoup de retard.
Olivier

olivier1
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : lille
Ma photo : ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Photo_45
Date d'inscription : 29/01/2008
Points : 1452

http://aera-kit.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par BLG Mar 10 Mai 2022 - 9:37

Bonjour Olivier
olivier1 a écrit:Il me semble que Joseph Risso a aussi piloté des Hurricanes de chasse de nuit,  
Tu as tout à fait raison. Il était au 253 avec Didier Béguin et a expérimenté le système "Turbinlite". Un Boston équipé d'un radar et d'un projecteur guidait les hurricanes. Un fois suffisamment proche de l'intrus grace au radar, le boston allumait son projecteur (et le hurricane) qui théoriquement finissait le travail. Pas de victoire pour Risso , mais une pour Béguin. A la différence du Hurri II c de Jubelin, ceux du 253 était des IIb à 12 mitrailleuses à cette époque

olivier1 a écrit: faire celui de Caroline
. Risso doit se retourner dans sa tombe Wink . Son surnom était Cadolive, du nom de son village natal où il est retourné pour y finir sa vie.

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Hurricane-IIb-RCAF-253Sqn-SWS-Z3971-lined-up-at-Hibaldstow-Lincolnshire-1942-IWM-CH4391

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue7/890ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Tom91 Mar 10 Mai 2022 - 16:18

BLG a écrit:
Pour le Typhoon,   facile, il donne son code, "mon superbe JK-R", mais avec une petite erreur de code squadron , puisque c'était le JX-R

Attention tout de même à 2 choses pour le JX-R "Jubelin" :

- canons non carénés
- pas de bandes d'identification à l'intrado (introduites après que Jubelin soit parti du Sq 1)

J'ai une photo de face du JX-R qui me permet d'être plutôt sûr de moi  ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Demon111


Dernière édition par Tom91 le Jeu 12 Mai 2022 - 9:29, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue2/19ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par PRX Jeu 12 Mai 2022 - 7:02

ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune 101
PRX
PRX
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1594
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 4992

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Left_bar_bleue2/100ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum