ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
+9
BLG
Odyssey22
goose1977
Well2
Flyve
Rayak17
Red Arrow
Fred 93
pifortyman
13 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Le CDT JUBELIN commence la guerre comme officier de marine sur un beau bateau!
Il choisit la France Libre et les FNFL lui confient le commandement d'une presque épave dont la seuleDCA peut encore intéresser la guerre!
Mais ca lui va pas!
Ayant eu une formation de pilote aéronavale, il se porte volontaire pour la RAF.
Il se retrouve à piloter des WALRUS au Pays de Galles...
Même si on est marin on peut ne pas aimer survoler la mer systématiquement par mauvais temps! Il choisit la chasse. on lui poropose de commandement d'ILE DE FRANCE puis du NORMANDIE... Dans les deux cas, c'est rentrer trop tard dans la bagarre... Il est plus tout jeune, même dépassé par lalimite d'age, il veut se battre au plus vite!
Ce sera le spitfire du Fighter command diurne, puis les hurry nocturne et enfin le Typhoon avant de partir commander une grosse unité FNFL...
Ce qui fait une activité variée pour notre pilote en une seul guerre.
Il a écrit un excellent témoignage: MARIN DE METIER PILOTE DE FORTUNE dont des extraits sont parus à la "Bibliothèque verte", sous le titre "J'étais aviateur de la France libre".
Mon ACADEMY, ce sera l'avion du squadron I de la RAF piloté par JUBELIN, au B flight. Choisi par McLachlan, il volait souvent comme ailier du patron.
JUBELIN est arrivé au Squadron 1, le 23 juin 42 et y est passé sur Typhoon en "fin july 1942" (pour 1 mois)
Dans son bouquin, il parle de son arrivée. "Un hurricane tout noir hérissés de quatre canons, alourdi de deux bidons réservoirs supplémentaires semblables à des bombes décollait juste derrière moi!"... "l'aile noire de mon hurricane"... Ils ont de la gueule les MhIIc long range nocturnes.
Mon seul regret, ces saloperies de decals du serial rouge..inadaptés et ignobles, malgré assouplissant, klir en dessous, il est resté des bulles de silvering: DEPRIMANT!
Et merci à pascalG pour les masques pochoirs du code OPS, ils ont été PARFAITS!
Il choisit la France Libre et les FNFL lui confient le commandement d'une presque épave dont la seuleDCA peut encore intéresser la guerre!
Mais ca lui va pas!
Ayant eu une formation de pilote aéronavale, il se porte volontaire pour la RAF.
Il se retrouve à piloter des WALRUS au Pays de Galles...
Même si on est marin on peut ne pas aimer survoler la mer systématiquement par mauvais temps! Il choisit la chasse. on lui poropose de commandement d'ILE DE FRANCE puis du NORMANDIE... Dans les deux cas, c'est rentrer trop tard dans la bagarre... Il est plus tout jeune, même dépassé par lalimite d'age, il veut se battre au plus vite!
Ce sera le spitfire du Fighter command diurne, puis les hurry nocturne et enfin le Typhoon avant de partir commander une grosse unité FNFL...
Ce qui fait une activité variée pour notre pilote en une seul guerre.
Il a écrit un excellent témoignage: MARIN DE METIER PILOTE DE FORTUNE dont des extraits sont parus à la "Bibliothèque verte", sous le titre "J'étais aviateur de la France libre".
Mon ACADEMY, ce sera l'avion du squadron I de la RAF piloté par JUBELIN, au B flight. Choisi par McLachlan, il volait souvent comme ailier du patron.
JUBELIN est arrivé au Squadron 1, le 23 juin 42 et y est passé sur Typhoon en "fin july 1942" (pour 1 mois)
Dans son bouquin, il parle de son arrivée. "Un hurricane tout noir hérissés de quatre canons, alourdi de deux bidons réservoirs supplémentaires semblables à des bombes décollait juste derrière moi!"... "l'aile noire de mon hurricane"... Ils ont de la gueule les MhIIc long range nocturnes.
Mon seul regret, ces saloperies de decals du serial rouge..inadaptés et ignobles, malgré assouplissant, klir en dessous, il est resté des bulles de silvering: DEPRIMANT!
Et merci à pascalG pour les masques pochoirs du code OPS, ils ont été PARFAITS!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Joli "Hurricane" nocturne !!!
Pour la petite histoire j'ai le livre ...Press Pocket 347/348...
Que j'ai lu il y a bien 30 ans ...du coup je vais le mettre sur la table de chevet...
Pour la petite histoire j'ai le livre ...Press Pocket 347/348...
Que j'ai lu il y a bien 30 ans ...du coup je vais le mettre sur la table de chevet...
Fred 93- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : La Seine et Marne
Date d'inscription : 20/05/2010
Points : 4276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/316)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Très réussi ! J'aime beaucoup le traitement du noir !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Très sympa ton Hurri nocturne
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5633
Age : 58
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Joli oiseau de nuit ; je ne connaissais pas cette déco de Hurry (BD946) donc +1 pour l'originalité ;
Excellente présentation historique aussi ; c'est ça aussi que j'aime en maquette...
Très bien.
Excellente présentation historique aussi ; c'est ça aussi que j'aime en maquette...
Très bien.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
salut,
Jamais facile le noir.
Là ça rend super bien.
Bravo.
William
Jamais facile le noir.
Là ça rend super bien.
Bravo.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Trop beau. Je suis toujours épaté par les camouflages de nuit réalistes. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Bonjour Pierre,
Tes montages récents de Hurricanes m'ont fait remonter à celui ci qui est un de mes projets FAFL potentiels. Où as tu trouvé code et sérial du Hurri de Jubelin?
J'étais prêt à te copier, mais quand j'ai voulu vérifier, je suis tombé sur plus de questions que de réponses.
En épluchant les Form 540 du 1 Sq de Juin et Juillet 42 , la seule fois où le nom de Jubelin apparaît, c'est le 28 Juin où son arrivée est actée.
En croisant ces rapports, son bouquin "Marin de métier , Pilote de fortune" et la bio de MacLachlan, "One Armed Mac" de Brian Cull et Roland Symons, il y a beaucoup d'incohérences.
Il écrit ne pas avoir tenu son journal pendant son séjour à Tangmere, donc il rapporte cette période de mémoire en 1949 soit 7 ans après les faits. J'ai l'impression que certains faits qu'il rapporte lui ont été racontés par MacLachlan ou d'autres pilotes sans qu'il les ait vécus.
Par exemple, la joie de Mac quand les 2 victoires dont il n'est pas sûr lui sont confirmées par Kuttel. Ca s'est passé le 4 juin, 3 semaines avant l 'arrivée de Jubelin. Ce sont d'ailleurs les dernières victoires de Mac au sein du 1Sq.
Ni la destruction de son Hurri au retour de sa mission de reconnaissance maritime, ni celle d'un certain Smith , qui doit se parachuter n’apparaissent dans les form.
A la lecture de son bouquin, on a l'impression de nombreuse nuits d'attente et de missions nocturnes. Or il est arrivé le 28 et le squadron est parti au repos à Acklington (frontière avec l'Ecosse )le 8 Juillet. Il n'a donc été opérationnel au Sq que 10 jours.
Enfin, gros doute avec l'histoire de l’atterrissage en duo avec Mac "aile dans fuselage" lors de leur transfert à Acklington..
Les auteurs de la bio de Mac rapportent cet exploit en citant l'extrait du livre de Jubelin. Ils constatent que dans une lettre écrite quelques jours après à son frère Gordon auquel Mac racontait tous les événements marquants, il n' y a pas d'allusion à ce qui est un fait marquant pour un pilote. Ils ne mettent cependant pas en doute le récit de Jubelin. Par contre, au vu de la photo que Jubelin à mise dans son bouquin, on peut se poser des questions . L'avion appartient au 32 Sq ( Code GZ) et le pilote ne ressemble pas à MacLachlan, qui a un long nez et une petite moustache. J'ai bien regardé les nombreuses photos où il sourit, de face, dans sa bio. Je ne le reconnais pas sur cette dernière.
Ca n'enlève rien à la carrière exemplaire de Jubelin . On peut se dire qu'il fallait un peu pimenter le bouquin pour intéresser à l'histoire des FAFL les lecteurs de 1951 . Un peu comme "le Grand Cirque " où , ainsi que le démontre G-E Coisne dans le journal de la vie op de Cloclo, celui ci a ajouté à ce qu'il a réellement vécu quelques événements vécus par certains de ses camarades.
Tes sources complémentaires sont donc les bienvenues pour faire son hurri .
Pour le Typhoon, facile, il donne son code, "mon superbe JK-R", mais avec une petite erreur de code squadron , puisque c'était le JX-R
A+
Bernard
Tes montages récents de Hurricanes m'ont fait remonter à celui ci qui est un de mes projets FAFL potentiels. Où as tu trouvé code et sérial du Hurri de Jubelin?
J'étais prêt à te copier, mais quand j'ai voulu vérifier, je suis tombé sur plus de questions que de réponses.
En épluchant les Form 540 du 1 Sq de Juin et Juillet 42 , la seule fois où le nom de Jubelin apparaît, c'est le 28 Juin où son arrivée est actée.
En croisant ces rapports, son bouquin "Marin de métier , Pilote de fortune" et la bio de MacLachlan, "One Armed Mac" de Brian Cull et Roland Symons, il y a beaucoup d'incohérences.
Il écrit ne pas avoir tenu son journal pendant son séjour à Tangmere, donc il rapporte cette période de mémoire en 1949 soit 7 ans après les faits. J'ai l'impression que certains faits qu'il rapporte lui ont été racontés par MacLachlan ou d'autres pilotes sans qu'il les ait vécus.
Par exemple, la joie de Mac quand les 2 victoires dont il n'est pas sûr lui sont confirmées par Kuttel. Ca s'est passé le 4 juin, 3 semaines avant l 'arrivée de Jubelin. Ce sont d'ailleurs les dernières victoires de Mac au sein du 1Sq.
Ni la destruction de son Hurri au retour de sa mission de reconnaissance maritime, ni celle d'un certain Smith , qui doit se parachuter n’apparaissent dans les form.
A la lecture de son bouquin, on a l'impression de nombreuse nuits d'attente et de missions nocturnes. Or il est arrivé le 28 et le squadron est parti au repos à Acklington (frontière avec l'Ecosse )le 8 Juillet. Il n'a donc été opérationnel au Sq que 10 jours.
Enfin, gros doute avec l'histoire de l’atterrissage en duo avec Mac "aile dans fuselage" lors de leur transfert à Acklington..
Les auteurs de la bio de Mac rapportent cet exploit en citant l'extrait du livre de Jubelin. Ils constatent que dans une lettre écrite quelques jours après à son frère Gordon auquel Mac racontait tous les événements marquants, il n' y a pas d'allusion à ce qui est un fait marquant pour un pilote. Ils ne mettent cependant pas en doute le récit de Jubelin. Par contre, au vu de la photo que Jubelin à mise dans son bouquin, on peut se poser des questions . L'avion appartient au 32 Sq ( Code GZ) et le pilote ne ressemble pas à MacLachlan, qui a un long nez et une petite moustache. J'ai bien regardé les nombreuses photos où il sourit, de face, dans sa bio. Je ne le reconnais pas sur cette dernière.
Ca n'enlève rien à la carrière exemplaire de Jubelin . On peut se dire qu'il fallait un peu pimenter le bouquin pour intéresser à l'histoire des FAFL les lecteurs de 1951 . Un peu comme "le Grand Cirque " où , ainsi que le démontre G-E Coisne dans le journal de la vie op de Cloclo, celui ci a ajouté à ce qu'il a réellement vécu quelques événements vécus par certains de ses camarades.
Tes sources complémentaires sont donc les bienvenues pour faire son hurri .
Pour le Typhoon, facile, il donne son code, "mon superbe JK-R", mais avec une petite erreur de code squadron , puisque c'était le JX-R
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Ven 13 Mai 2022 - 14:56, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Bonjour,
J'adore ces remontés de parutions.
On découvre des petites pépites.
En tout cas rudement bien fait ce hurry.
Fil.
J'adore ces remontés de parutions.
On découvre des petites pépites.
En tout cas rudement bien fait ce hurry.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Jolie ce Hurri noir,
Il me semble que Joseph Risso a aussi piloté des Hurricanes de chasse de nuit, et faire celui de Caroline me plairait bien?
Félicitations avec beaucoup de retard.
Olivier
Il me semble que Joseph Risso a aussi piloté des Hurricanes de chasse de nuit, et faire celui de Caroline me plairait bien?
Félicitations avec beaucoup de retard.
Olivier
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
Bonjour Olivier
A+
Bernard
Tu as tout à fait raison. Il était au 253 avec Didier Béguin et a expérimenté le système "Turbinlite". Un Boston équipé d'un radar et d'un projecteur guidait les hurricanes. Un fois suffisamment proche de l'intrus grace au radar, le boston allumait son projecteur (et le hurricane) qui théoriquement finissait le travail. Pas de victoire pour Risso , mais une pour Béguin. A la différence du Hurri II c de Jubelin, ceux du 253 était des IIb à 12 mitrailleuses à cette époqueolivier1 a écrit:Il me semble que Joseph Risso a aussi piloté des Hurricanes de chasse de nuit,
. Risso doit se retourner dans sa tombe . Son surnom était Cadolive, du nom de son village natal où il est retourné pour y finir sa vie.olivier1 a écrit: faire celui de Caroline
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN Le marin de métier et pilote de fortune
BLG a écrit:
Pour le Typhoon, facile, il donne son code, "mon superbe JK-R", mais avec une petite erreur de code squadron , puisque c'était le JX-R
Attention tout de même à 2 choses pour le JX-R "Jubelin" :
- canons non carénés
- pas de bandes d'identification à l'intrado (introduites après que Jubelin soit parti du Sq 1)
J'ai une photo de face du JX-R qui me permet d'être plutôt sûr de moi
Dernière édition par Tom91 le Jeu 12 Mai 2022 - 9:29, édité 1 fois
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1594
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 4992
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Sujets similaires
» BRENGUN 1/72 Hawker TYPHOON cardoor du marin de métier... JUBELIN
» ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN... FI...NI... FINI ! On ferme!!
» [Vitrine FAFL] Hawker Typhoon car doors piloté par André Jubelin en 1942 - Kit hasegawa - 1/48°
» Hurricane Mk II B piloté par Emile FAYOLLE
» Hawker Hurricane Mk.IIc trop. academy 1:72
» ACADEMY 1/72 HURRICANE NF Mk IIC JUBELIN... FI...NI... FINI ! On ferme!!
» [Vitrine FAFL] Hawker Typhoon car doors piloté par André Jubelin en 1942 - Kit hasegawa - 1/48°
» Hurricane Mk II B piloté par Emile FAYOLLE
» Hawker Hurricane Mk.IIc trop. academy 1:72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|