[Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Du vrai Ace
Mais on en vient toujours à bout
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Jasper Joker II a écrit:Mais on en vient toujours à bout
On en vient à bout mais pas du premier coup.
J'ai monté la bébête et commencé à la barbouiller afin de mieux voir les défauts restants (et il y en a)
Du coup il y aura une seconde séance de mastico-ponçage suivie d'une autre de peinture avant de pouvoir passer à l'étape patine.
Si Ace a fait des progrès au niveau du moulage, ils ont régressé sur la notice qui a perdu ses gabarits pour découper le vitres (à fabriquer soi-même). Mais avec du scotch Tamiya, un porte mine et un cutter on y arrive assez facilement sans trop tâtonner.
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Michel
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Elle est belle ta Fiat
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Le Breda avance tout doucement, le cockpit est fini et rangé gentiment à l'intérieur du fuselage (j'ai oublié de le photographier).
Le fuselage a reçu sa première application de mastic et l'intrados a été collé. Ca rentre pas trop mal mais il y aura un peu de ponçage à prévoir au niveau de la jonction avant pour restituer le profil.
La jonction de la partie arrière du raccord karman n'est pas top non plus mais j'attends de coller les extrados pour traiter le tout.
Pendant les phase de séchage de l'avion j'ai continué la Fiat. Les photos en macro sont révélatrice d'un tas de défauts invisibles à l’œil nu (même avec des loupes) car la maquette est minuscule, la preuve :
Non je n'ai pas collé un scan agrandi d'une étiquette de pot Tamiya sur un pot de Dulux-Valentine !
Je n'ai pas trop forcé sur le vieillissement de la peinture vu que la scène se passe entre l'été et l'automne 40.
Pour "l’empoussiérage", je n'ai pas utilisé des pigments secs comme habituellement mais un produit MiG de la gamme "nature effect" (appelé pour l'occasion North Africa Dust) qui s'applique comme un jus et qui une fois sec, donne le même rendu que des pigments. C'est vraiment pas mal parce qu'on n'a pas besoin de le fixer et il permet une application homogène (ce qu'on ne cherche pas toujours à avoir mais bien pour les pneus par exemple) ou de le fixer facilement dans des recoins sans en mettre autour (et sur une voiture au 1/72 c'est pratique !).
Dernier point, c'est volontairement que j'ai découpé une vitre de parebrise un poil plus haute que les montants, cela va me servir à fixer la capote.
Le fuselage a reçu sa première application de mastic et l'intrados a été collé. Ca rentre pas trop mal mais il y aura un peu de ponçage à prévoir au niveau de la jonction avant pour restituer le profil.
La jonction de la partie arrière du raccord karman n'est pas top non plus mais j'attends de coller les extrados pour traiter le tout.
Pendant les phase de séchage de l'avion j'ai continué la Fiat. Les photos en macro sont révélatrice d'un tas de défauts invisibles à l’œil nu (même avec des loupes) car la maquette est minuscule, la preuve :
Non je n'ai pas collé un scan agrandi d'une étiquette de pot Tamiya sur un pot de Dulux-Valentine !
Je n'ai pas trop forcé sur le vieillissement de la peinture vu que la scène se passe entre l'été et l'automne 40.
Pour "l’empoussiérage", je n'ai pas utilisé des pigments secs comme habituellement mais un produit MiG de la gamme "nature effect" (appelé pour l'occasion North Africa Dust) qui s'applique comme un jus et qui une fois sec, donne le même rendu que des pigments. C'est vraiment pas mal parce qu'on n'a pas besoin de le fixer et il permet une application homogène (ce qu'on ne cherche pas toujours à avoir mais bien pour les pneus par exemple) ou de le fixer facilement dans des recoins sans en mettre autour (et sur une voiture au 1/72 c'est pratique !).
Dernier point, c'est volontairement que j'ai découpé une vitre de parebrise un poil plus haute que les montants, cela va me servir à fixer la capote.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Je vois que tu fixes l intrados dans un premier temps et les ailes supérieures dans une seconde étape...
Je retiens et fais de meme désormais, cela limite bien plus les cavités.
Pour le véhicule, je ne sais pas comment tu arrives à travailler sur une pièce si petite... mystère pour moi.
Je retiens et fais de meme désormais, cela limite bien plus les cavités.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Joli comme tout la voiture
Je ne sais si c'est du à la photo, mais un petit conseil Michel, tu devrai un peu plus lisser l'alu autour de la verrière, ça rebique par endroit.
Beau travail
Je ne sais si c'est du à la photo, mais un petit conseil Michel, tu devrai un peu plus lisser l'alu autour de la verrière, ça rebique par endroit.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Beau boulot! Le montage de la voiture est impeccable
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Didier NISI a écrit:Joli comme tout la voiture
Je ne sais si c'est du à la photo, mais un petit conseil Michel, tu devrai un peu plus lisser l'alu autour de la verrière, ça rebique par endroit.
Beau travail
Merci Didier
Pour l'alu, il faudra que je le refasse, j'ai commis l'erreur de l'appliquer trop tôt et avec les manip il se décolle. Je l'ai lissé deux ou trois fois mais ce n'est pas suffisant.
On apprend toujours de ses erreurs (bien que j'arrive à répéter la même connerie plusieurs fois ).
Yuri a écrit:Je vois que tu fixes l intrados dans un premier temps et les ailes supérieures dans une seconde étape...
Je retiens et fais de meme désormais, cela limite bien plus les cavités.
Pour le véhicule, je ne sais pas comment tu arrives à travailler sur une pièce si petite... mystère pour moi.
Yan pour l'intrados ce n'est pas systématique, cela dépend de comment je sens que les choses vont se passer (en gros, où je vais avoir un décalage) et de la config de la maquette (sur certaines ce n'est pas possible).
Pour le véhicule, c'est simple, il suffit de ça :
...et de ça :
Et ma Fiat est quasi finie :
J'ai pas mal galéré avec la capote qui présentait un jour de presque 1 mm sur le côté droit uniquement, merci "Perfect Putty" (avec les mastics classique cela aurait été bien plus compliqué entre les vitrages à préserver et le peu d'espace pour poncer).
J'ai collé les extrados sur le Breda, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du boulot :
Sur ce, je vous quitte parce que j'ai quelques séances de mastico-ponçage qui m'attendent
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Ah quand même, bonjour les écarts mais un peut (beaucoup) de mastic et de carte plastique et on en parle plus
Ta petite Fiat est super sympas.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Wouah, perso, j’insérerai d'abord une lame de carte plastique avant de combler à la cyano directe ou avec la cyano-talc...
Bon courage !!
Philippe
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bravo pour ta Fiat, Michel. Obtenir un tel résultat avec du ACE, c'est pas mal
Trois fois rien
shinto-higo a écrit:
Sur ce, je vous quitte parce que j'ai quelques séances de mastico-ponçage qui m'attendent
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Le bolide est sympa, bravo :thumleft:
Je te souhaite bon courage pour le mastico ponçage et remastique et le p'tit coup d'aéro, enfin les noms d'oiseaux car il y a encore beaucoup de pétouilles et puis encore mastique et encore ponçage ect... du vécu quoi!!
Je te souhaite bon courage pour le mastico ponçage et remastique et le p'tit coup d'aéro, enfin les noms d'oiseaux car il y a encore beaucoup de pétouilles et puis encore mastique et encore ponçage ect... du vécu quoi!!
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Et vous croyez que ça me fait peur ?
Ben oui quand même... Ça m'apprendra à monter en même temps un kit Ace et un AZmodel ancien (j'aurai du monter un Fw 190 A4 Tamiya avec un SdKfz 7 Revell).
J'ai commencé le masticage; maintenant je laisse reposer le tout et je vais me détendre avec mes deux Wurger.
Ben oui quand même... Ça m'apprendra à monter en même temps un kit Ace et un AZmodel ancien (j'aurai du monter un Fw 190 A4 Tamiya avec un SdKfz 7 Revell).
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Pas trop de Hanbwurger-frites, ça fait grossir...à force...je veus dire, euh, d'en manger...des Hanbwurger...
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Je n'ai pas trop avancé cette semaine, léger manque de motivation et surtout grosses difficultés à réaliser les 2 petites vitres sous le parebrise. Normalement la pièce en vacu de la verrière comprend ces deux vitrages mais il n'ont pas la bonne taille et surtout la maquette étant un peu vieille, le vacu a mal vieilli et est devenu très cassant.
Le problème c'est que ces pièces sont galbées et du coup pas facile à réaliser.
Une fois ces pièces en place et bien collées, j'ai réalisé la structure tubulaire et le collimateur.
Reste plus qu'à mettre la glace du viseur en place, le parebrise et et l'appui-tête (et fignoler les karmans) et on va pouvoir enfin attaquer la peinture.
Le problème c'est que ces pièces sont galbées et du coup pas facile à réaliser.
Une fois ces pièces en place et bien collées, j'ai réalisé la structure tubulaire et le collimateur.
Reste plus qu'à mettre la glace du viseur en place, le parebrise et et l'appui-tête (et fignoler les karmans) et on va pouvoir enfin attaquer la peinture.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bon, il se mérite clairement ce kit, sacré travail que tu nous fait Michel
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Joli travail de minutie; j'aime bien les modifs faites sur ton modèle; très beau projet en plus; bonne suite !
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Une petite semaine de travail sur le Breda et celui-ci a bien avancé.
Il y a plusieurs chantier à mener :
- combler et peaufiner tous les joints et plus particulièrement au niveau des bords d'attaque
- refaire les manchons des mitrailleuses intérieures
- faire de toutes pièces les manchons des mitrailleuses extérieure qu'AZmodel a tout simplement oublié
- peaufiner les raccords karman
- affiner les volets du capot moteur qui bien qu'en résine n'est pas super fin
Les raccords karman ont été recouvert d'alu autocollant ce qui permettra d'érailler plus tard
Les deux (au lieu de quatre) mitrailleuses proposées par AZmodel difficilement utilisables en l'état, je les ai découpés pour ne conserver que les manchons.
Pour réaliser ceux des mitrailleuses extérieures, j'ai tourné deux petits bouts de grappe.
La maquette en croix a été recouverte d'une deuxième couche de giallo mimetico 3.
Pendant que la peinture sèche on creuse les prises d'air et les pipes d'échappement, il faudra réaliser deux petites cloisons dans ces dernières.
Le camouflage de l'extrados est achevé avec l'application des verde mimetico 3 et maronne mimetico.
Étant en vacances la semaine prochaine, prochain post dans 8 jours.
Il y a plusieurs chantier à mener :
- combler et peaufiner tous les joints et plus particulièrement au niveau des bords d'attaque
- refaire les manchons des mitrailleuses intérieures
- faire de toutes pièces les manchons des mitrailleuses extérieure qu'AZmodel a tout simplement oublié
- peaufiner les raccords karman
- affiner les volets du capot moteur qui bien qu'en résine n'est pas super fin
Les raccords karman ont été recouvert d'alu autocollant ce qui permettra d'érailler plus tard
Les deux (au lieu de quatre) mitrailleuses proposées par AZmodel difficilement utilisables en l'état, je les ai découpés pour ne conserver que les manchons.
Pour réaliser ceux des mitrailleuses extérieures, j'ai tourné deux petits bouts de grappe.
La maquette en croix a été recouverte d'une deuxième couche de giallo mimetico 3.
Pendant que la peinture sèche on creuse les prises d'air et les pipes d'échappement, il faudra réaliser deux petites cloisons dans ces dernières.
Le camouflage de l'extrados est achevé avec l'application des verde mimetico 3 et maronne mimetico.
Étant en vacances la semaine prochaine, prochain post dans 8 jours.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Un beau travail associé à une très belle peinture !
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Quelle abnégation...
MagnifiQue travail et partage Michel.
Le camo, deja à ce stade, Est très reussi...
Beaucoup de travail à ton actif deja ...
Le top.
MagnifiQue travail et partage Michel.
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Beaucoup de travail à ton actif deja ...
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Pour la couronne de volets de refroidissement, tu n'as pas envisagé de les remplacer par de l'étain de bouteille qui présente deux avantages, à défaut d'être un poil plus long à installer, celui d'être plus fins sans conteste et celui de pouvoir les présenter en position ouverte.
Sinon, chapeau pour la maquette d'homme !!
Philippe
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Je ne vais pas être original en disant que ton camouflage est bluffant.
Quelle belle peinture...toutes ces taches, ça doit être une vraie galère à poser.
Bon courage pour la suite.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Merci à vous tous
C’est vrai ce n’est pas une maquette pour les jeunes enfants mais c’est un passage quasi obligatoire quand on veut faire un avion italien. Et puis les camouflages italiens sont tellement beaux que cela vaut bien quelques sacrifices.
Philippe, je n'ai pas envisagé de remplacer les volets par de la CP ou de l'alu, premièrement parce que faire des pièces régulières ce n'est pas mon fort, qu'il m'aurait fallu réaliser le bâti moteur et trouver un système de fixation au fuselage pour le capot. De plus, je pense que les volets ne sont ouverts que lorsque le moteur tourne ce qui ne sera pas le cas dans ma saynète.
C’est vrai ce n’est pas une maquette pour les jeunes enfants mais c’est un passage quasi obligatoire quand on veut faire un avion italien. Et puis les camouflages italiens sont tellement beaux que cela vaut bien quelques sacrifices.
Pas à poser, à peindre. Mais avec du bon matos, une peinture bien diluée, une faible pression et de la patience, ça se fait sans trop de difficultés.Psycho_Nico a écrit:Je ne vais pas être original en disant que ton camouflage est bluffant.
Quelle belle peinture...toutes ces taches, ça doit être une vraie galère à poser.
Bon courage pour la suite.
Dakota 22 a écrit:Pour la couronne de volets de refroidissement, tu n'as pas envisagé de les remplacer par de l'étain de bouteille qui présente deux avantages, à défaut d'être un poil plus long à installer, celui d'être plus fins sans conteste et celui de pouvoir les présenter en position ouverte.
Sinon, chapeau pour la maquette d'homme !!
Philippe, je n'ai pas envisagé de remplacer les volets par de la CP ou de l'alu, premièrement parce que faire des pièces régulières ce n'est pas mon fort, qu'il m'aurait fallu réaliser le bâti moteur et trouver un système de fixation au fuselage pour le capot. De plus, je pense que les volets ne sont ouverts que lorsque le moteur tourne ce qui ne sera pas le cas dans ma saynète.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Impressionant ton camouflage !
Bravo et bien joué
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