[Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
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[Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Ayant fini mon Dornier 215, je peux enfin démarrer mon montage pour le concours.
Devant tant de concurrence, j'ai décidé de jouer la carte de l'originalité avec un avion peu connu dont voici un petit historique :
La construction d’un avion d’attaque en Italie, découle des théories du colonel Amedeo Mecozzi, qui prévoyaient des raids aériens portés sur les colonnes ennemies en arrière de la ligne de front par des appareils agiles.
Le Ba 65, évolution du Ba 64, équipé d’un moteur plus puissant (Gnome et Rhône K14 de 880 cv au lieu d’un Alfa Romeo AR125 RC35 de 650 cv qui n’était qu’une version sous licence du Bristol Pegasus) réalisa son premier vol en septembre 1935.
Après une série de tests chez le constructeur où un certain nombre de problèmes se révélèrent et ne furent pour certains jamais résolus (sous motorisation), le prototype fut confié aux militaires le 27 octobre 1935, pour d’autres vols au centre expérimental de Guidonia.
Les responsables de l’aviation, n’étant pas convaincus de l’intérêt de ce type d’avion demandèrent à Breda d’étudier également une version monoplace destinée à l’interception et dont une escadrille sera envoyée en Espagne pour s’opposer aux Tupolev SB2 que les CR32 n’arrivaient pas à rattraper.
Il fut produit en deux versions, avec ou sans tourelle dorsale.
Rapidement le moteur K14 s’avéra insuffisant pour le poids du biplace et une série de modifications fut entreprise afin de réduire son poids (remplacement de la tourelle par une mitrailleuse montée sur anneau, changement du train d’atterrissage...), le gain de poids permettant d’introduire des becs de bord d’attaque qui amélioraient les caractéristiques de vol médiocres du fait de la forte charge alaire. Dans le même temps sa motorisation passa du Gnome et Rhône K14 au Fiat A80 ce qui améliora ses caractéristiques au décollage, son taux de montée ainsi que sa vitesse maximale.
Toutefois l’avion fut assez mal accueilli en unité, les pilotes ayant beaucoup de difficultés à appréhender le nouvel avion. Toutefois, tout n’est pas imputable à l’avion, les pilotes italiens faisant preuve d’un conservatisme « assez poussé » préférant les maniables biplans à poste ouvert au avions rapides à poste fermé (les premières versions des chasseurs G50 et C200 à verrière fermée furent d’ailleurs rapidement remplacée par des versions « à l’air libre » ce que regretteront plus tard les pilotes engagés sur le front de l’est).
Un certain nombre de restrictions furent déclarées en octobre 1938 afin de limiter les accidents et en avril 39, tous les avions à moteur A80 furent transformés en monoplaces par occultation du poste arrière. Les avions à moteur K14 subirent le même traitement en juillet 39. Cette décision désapprouvait définitivement son concepteur qui défendait la définition d’un avion d’assaut biplace à tourelle arrière.
Par ailleurs, l’avion fit l’objet de plusieurs commandes à l’étranger : 15 machines avec tourelle dorsale et moteur A80 furent livrées à l'Iraq, 10 à moteur A80 au Portugal et 20 à moteur K14 au Chili.
Le premier avion livré fut mis en service en juillet 1936 au sein de la 160a Squadriglia basée à Rome-Ciampino mais il n’entra réellement en service au sein de la Regia Aeronautica qu’au cours de 1938 lorsque les premiers avions à moteur Fiat furent livrés en unité.
Les Breda Ba 65 connurent leur baptême du feu en Espagne où ils furent engagés à la fois comme intercepteurs ce qui souleva pas mal de critiques (l’avion s’avérant trop lourd et un piètre grimpeur) et à la fois pour son rôle initial où il obtint quelques succès. Des 23 Breda 65 (17 à moteur K14 et 6 à moteur A80) affectés à l'Aviazione Legionaria, 12 furent perdus mais 3 seulement le furent du fait de l’ennemi. Les 11 exemplaires encore opérationnels à la fin des hostilités furent cédés à l'aviation nationaliste.
Les Breda 65 furent cloués au sol du fait de nombreux d’accidents (8 accidents mortels en 1938) d’octobre 1938 jusqu’en janvier 1939. Il fut (très) progressivement remplacé par le Ba 88 Lince qui s’avéra être un échec total.
L’aviation d’assaut italienne se trouva alors totalement dépourvue au démarrage des hostilités en Afrique du Nord (entre l’échec du Ba 88 et la solution d’utiliser les Ca 310 Libeccio qui n’était qu’un pis-aller), au moment où elle en avait le plus besoin.
Les Ba 65 reprirent donc du service en Afrique du Nord. Le Général Porro, commandant de l'aviation italienne en Libye autorisa les capitaines Antonio Dell'Oro et Fanali à récupérer les appareils en attente de destruction à Benghazi pour les transférer au sein du 50° Stormo, sur le terrain T2 à l’est de Tobrouk.
Dès leur arrivée, ils furent fortement mis à contribution pour contrer les actions britanniques sur la frontière égyptienne puis durant l'offensive italienne de septembre 1940, où ils participèrent à de nombreuses missions d'attaque au sol. À la fin de l'offensive, le 50° Stormo ne comptait plus que 10 Breda 65 opérationnels.
Le 14 février 1941, faute de moyen et de pièces, plus aucun Ba65 n'était en état de voler.
Le Ba 65 fut construit (par Breda, 161 exemplaires et Caproni, 57 exemplaires) à 218 exemplaires et ses caractéristiques techniques sont les suivantes (avion à moteur Fiat A80) :
• Équipage : 1
• Longueur : 9,30 m (9,89 m en ligne de vol)
• Envergure : 11,90 m
• Hauteur : 3,20 m
• Surface alaire : 23,50 m²
• Masse à vide : 2 500 kg
• Masse maximale au décollage : 3 150 kg
• Motorisation (à partir du 82ème exemplaire) : 1 moteur en étoile de 18 cylindres Fiat A.80 RC.41 de 1 014 cv
• Armement : 4 mitrailleuses Breda Safat (2 de 12,7 mm et deux autres de 7,7 mm) dans les ailes, 200 kg de bombes en soute et 2 bombes de 100 kg sous les ailes.
• Vitesse maximale : 350 km/h au niveau de la mer
• Autonomie : 545 km
• Plafond pratique : 6 300 m
Après la présentation de l'avion voici celle de la maquette en images :
Le box-art :
les grappes et les détails en résine et PE :
Les pièces sont joliment moulées dans un plastique sable mais nécessiteront un peu de préparation. Bien que des pièces en résine et en PE soient fournies, le niveau de détail est très perfectible et AZmodel à fait l'impasse sur un certain nombre de points : les trappes de la soute à bombes doivent être vitrées et non pas pleines (du coup il faudra détailler cette partie), il manque les lances-bombes alaires, les mitrailleuses (fournies au nombre de 2 au lieu de 4) seront à refaire et enfin le moteur Fiat A80 bien qu'en résine, manque de détails (au niveau des cylindres où les caches culbuteurs sont absents).
Les deux décos proposées :
Ce sont les deux seules décos pour lesquelles j'ai des photos et les seules dispos en décals (même en aftermarket). J'ai bien trouvé un avion portant le camouflage d'avant guerre à base de grandes tâches mais la seule photo ne montre que le seul fuselage à l'état d'épave.
La doc (la seule que j'ai pu trouver) :
Comme le jury semble apprécier les saynètes, je vais donc m'y essayer avec ça :
C'est la maquette Ace de la Fiat 508 CM Coloniale, et là on a du vrai short-run (j'ai déjà monté un ou deux véhicules de cette marque et ce n'est pas de la tarte). Bon faut quand même penser à l'acheter maintenant.
Avant d'attaquer le montage, j'ai réfléchit à la mise en scène :
Pour les palmiers (des dattiers) je n'ai pas arrêté mon choix, ceux qu'on trouve dans le commerce ne sont guère convaincants et les fabriquer de toutes pièces...hé bé, je ne l'ai jamais fait.
Allez à la semaine prochaine, pour des images du montage.
Devant tant de concurrence, j'ai décidé de jouer la carte de l'originalité avec un avion peu connu dont voici un petit historique :
La construction d’un avion d’attaque en Italie, découle des théories du colonel Amedeo Mecozzi, qui prévoyaient des raids aériens portés sur les colonnes ennemies en arrière de la ligne de front par des appareils agiles.
Le Ba 65, évolution du Ba 64, équipé d’un moteur plus puissant (Gnome et Rhône K14 de 880 cv au lieu d’un Alfa Romeo AR125 RC35 de 650 cv qui n’était qu’une version sous licence du Bristol Pegasus) réalisa son premier vol en septembre 1935.
Après une série de tests chez le constructeur où un certain nombre de problèmes se révélèrent et ne furent pour certains jamais résolus (sous motorisation), le prototype fut confié aux militaires le 27 octobre 1935, pour d’autres vols au centre expérimental de Guidonia.
Les responsables de l’aviation, n’étant pas convaincus de l’intérêt de ce type d’avion demandèrent à Breda d’étudier également une version monoplace destinée à l’interception et dont une escadrille sera envoyée en Espagne pour s’opposer aux Tupolev SB2 que les CR32 n’arrivaient pas à rattraper.
Il fut produit en deux versions, avec ou sans tourelle dorsale.
Rapidement le moteur K14 s’avéra insuffisant pour le poids du biplace et une série de modifications fut entreprise afin de réduire son poids (remplacement de la tourelle par une mitrailleuse montée sur anneau, changement du train d’atterrissage...), le gain de poids permettant d’introduire des becs de bord d’attaque qui amélioraient les caractéristiques de vol médiocres du fait de la forte charge alaire. Dans le même temps sa motorisation passa du Gnome et Rhône K14 au Fiat A80 ce qui améliora ses caractéristiques au décollage, son taux de montée ainsi que sa vitesse maximale.
Toutefois l’avion fut assez mal accueilli en unité, les pilotes ayant beaucoup de difficultés à appréhender le nouvel avion. Toutefois, tout n’est pas imputable à l’avion, les pilotes italiens faisant preuve d’un conservatisme « assez poussé » préférant les maniables biplans à poste ouvert au avions rapides à poste fermé (les premières versions des chasseurs G50 et C200 à verrière fermée furent d’ailleurs rapidement remplacée par des versions « à l’air libre » ce que regretteront plus tard les pilotes engagés sur le front de l’est).
Un certain nombre de restrictions furent déclarées en octobre 1938 afin de limiter les accidents et en avril 39, tous les avions à moteur A80 furent transformés en monoplaces par occultation du poste arrière. Les avions à moteur K14 subirent le même traitement en juillet 39. Cette décision désapprouvait définitivement son concepteur qui défendait la définition d’un avion d’assaut biplace à tourelle arrière.
Par ailleurs, l’avion fit l’objet de plusieurs commandes à l’étranger : 15 machines avec tourelle dorsale et moteur A80 furent livrées à l'Iraq, 10 à moteur A80 au Portugal et 20 à moteur K14 au Chili.
Le premier avion livré fut mis en service en juillet 1936 au sein de la 160a Squadriglia basée à Rome-Ciampino mais il n’entra réellement en service au sein de la Regia Aeronautica qu’au cours de 1938 lorsque les premiers avions à moteur Fiat furent livrés en unité.
Les Breda Ba 65 connurent leur baptême du feu en Espagne où ils furent engagés à la fois comme intercepteurs ce qui souleva pas mal de critiques (l’avion s’avérant trop lourd et un piètre grimpeur) et à la fois pour son rôle initial où il obtint quelques succès. Des 23 Breda 65 (17 à moteur K14 et 6 à moteur A80) affectés à l'Aviazione Legionaria, 12 furent perdus mais 3 seulement le furent du fait de l’ennemi. Les 11 exemplaires encore opérationnels à la fin des hostilités furent cédés à l'aviation nationaliste.
Les Breda 65 furent cloués au sol du fait de nombreux d’accidents (8 accidents mortels en 1938) d’octobre 1938 jusqu’en janvier 1939. Il fut (très) progressivement remplacé par le Ba 88 Lince qui s’avéra être un échec total.
L’aviation d’assaut italienne se trouva alors totalement dépourvue au démarrage des hostilités en Afrique du Nord (entre l’échec du Ba 88 et la solution d’utiliser les Ca 310 Libeccio qui n’était qu’un pis-aller), au moment où elle en avait le plus besoin.
Les Ba 65 reprirent donc du service en Afrique du Nord. Le Général Porro, commandant de l'aviation italienne en Libye autorisa les capitaines Antonio Dell'Oro et Fanali à récupérer les appareils en attente de destruction à Benghazi pour les transférer au sein du 50° Stormo, sur le terrain T2 à l’est de Tobrouk.
Dès leur arrivée, ils furent fortement mis à contribution pour contrer les actions britanniques sur la frontière égyptienne puis durant l'offensive italienne de septembre 1940, où ils participèrent à de nombreuses missions d'attaque au sol. À la fin de l'offensive, le 50° Stormo ne comptait plus que 10 Breda 65 opérationnels.
Le 14 février 1941, faute de moyen et de pièces, plus aucun Ba65 n'était en état de voler.
Le Ba 65 fut construit (par Breda, 161 exemplaires et Caproni, 57 exemplaires) à 218 exemplaires et ses caractéristiques techniques sont les suivantes (avion à moteur Fiat A80) :
• Équipage : 1
• Longueur : 9,30 m (9,89 m en ligne de vol)
• Envergure : 11,90 m
• Hauteur : 3,20 m
• Surface alaire : 23,50 m²
• Masse à vide : 2 500 kg
• Masse maximale au décollage : 3 150 kg
• Motorisation (à partir du 82ème exemplaire) : 1 moteur en étoile de 18 cylindres Fiat A.80 RC.41 de 1 014 cv
• Armement : 4 mitrailleuses Breda Safat (2 de 12,7 mm et deux autres de 7,7 mm) dans les ailes, 200 kg de bombes en soute et 2 bombes de 100 kg sous les ailes.
• Vitesse maximale : 350 km/h au niveau de la mer
• Autonomie : 545 km
• Plafond pratique : 6 300 m
Après la présentation de l'avion voici celle de la maquette en images :
Le box-art :
les grappes et les détails en résine et PE :
Les pièces sont joliment moulées dans un plastique sable mais nécessiteront un peu de préparation. Bien que des pièces en résine et en PE soient fournies, le niveau de détail est très perfectible et AZmodel à fait l'impasse sur un certain nombre de points : les trappes de la soute à bombes doivent être vitrées et non pas pleines (du coup il faudra détailler cette partie), il manque les lances-bombes alaires, les mitrailleuses (fournies au nombre de 2 au lieu de 4) seront à refaire et enfin le moteur Fiat A80 bien qu'en résine, manque de détails (au niveau des cylindres où les caches culbuteurs sont absents).
Les deux décos proposées :
Ce sont les deux seules décos pour lesquelles j'ai des photos et les seules dispos en décals (même en aftermarket). J'ai bien trouvé un avion portant le camouflage d'avant guerre à base de grandes tâches mais la seule photo ne montre que le seul fuselage à l'état d'épave.
La doc (la seule que j'ai pu trouver) :
Comme le jury semble apprécier les saynètes, je vais donc m'y essayer avec ça :
C'est la maquette Ace de la Fiat 508 CM Coloniale, et là on a du vrai short-run (j'ai déjà monté un ou deux véhicules de cette marque et ce n'est pas de la tarte). Bon faut quand même penser à l'acheter maintenant.
Avant d'attaquer le montage, j'ai réfléchit à la mise en scène :
Pour les palmiers (des dattiers) je n'ai pas arrêté mon choix, ceux qu'on trouve dans le commerce ne sont guère convaincants et les fabriquer de toutes pièces...hé bé, je ne l'ai jamais fait.
Allez à la semaine prochaine, pour des images du montage.
Dernière édition par shinto-higo le Dim 1 Oct 2017 - 17:40, édité 1 fois
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Michel
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Merci pour ta présentation et bon courage pour ton montage.
PS: Y'a plus de pièces sur ta petite voiture que sur la kübelwagen, au 1/35, que je vais monter.....
PS: Y'a plus de pièces sur ta petite voiture que sur la kübelwagen, au 1/35, que je vais monter.....
Psycho_Nico- Fighterien actif
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Un beau montage en perspective, bon concours :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Encore un très beau Projet et un historique très intéressant.
J apprécie ce concours, car chacun d entre nous semble sortir d une zone de confort en se lançant dans une nouveauté...
Et ca, c est parfait.
Très bon concours à toi Michel.
Cet oiseau me plait deja.
J apprécie ce concours, car chacun d entre nous semble sortir d une zone de confort en se lançant dans une nouveauté...
Et ca, c est parfait.
Très bon concours à toi Michel.
Cet oiseau me plait deja.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Mmmmmm! Les concours deviennent de plus en plus pointus pour notre plus grand bonheur. Connaissant le travail de Michel ça va être plus que prometteur
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bon montage et bon concours!
Il y avait une très bon dossier sur l'aviation d'assaut italienne dans un des derniers Aerojournal sorti cet été
A défaut d'avoir du bon matériel, les pilotes italiens avaient vraiment du talent et de l'abnégation.
Il y avait une très bon dossier sur l'aviation d'assaut italienne dans un des derniers Aerojournal sorti cet été
A défaut d'avoir du bon matériel, les pilotes italiens avaient vraiment du talent et de l'abnégation.
TeddyMix- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Une belle présentation d'un non moins beaux projet.
Bon montage à toi Michel
Bon montage à toi Michel
joe- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bien, tu te lances pas dans le "LEGO premier age" dis donc!!!
C'est d'la maquette d'homme, avec de la pomme!
T'as t'on livré ta palette de jointages en tout genre?
Si je compte bien tu es le 31 eme à te lancer!!! Va être chaudbouillant ce concours.. car en plus, ya pas qu'des caves, ya du client façon baraqué! Ca va et'saignant! A coté BOUTIER/MONZON c'était de l'aimable activité de salon de thé!
C'est d'la maquette d'homme, avec de la pomme!
T'as t'on livré ta palette de jointages en tout genre?
Si je compte bien tu es le 31 eme à te lancer!!! Va être chaudbouillant ce concours.. car en plus, ya pas qu'des caves, ya du client façon baraqué! Ca va et'saignant! A coté BOUTIER/MONZON c'était de l'aimable activité de salon de thé!
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Pierre
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Pour faire dans l'exotique il y avait les 15 Breda 65 iraquiens qui firent le coup de feu contre les Angliches en mai 41...
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Merci à vous tous, pour le moment je fait le plein de courage...et de mastic.
Ayant épuisé le tout venant, j'ai sorti le bizarre, c'est de la maquette d'homme...bien que j'ai connu une polonaise qui en montait des comme ça au petit déjeuner.
Plus c'est possible mais sûrement pas avec le même moulage.Psycho_Nico a écrit:
Y'a plus de pièces sur ta petite voiture que sur la kübelwagen, au 1/35, que je vais monter.....
Ah ça, 2 short-run en même temps plus le dio, c'est sûr qu'avec ça je m'prépare des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.Yuri a écrit:
J apprécie ce concours, car chacun d entre nous semble sortir d une zone de confort en se lançant dans une nouveauté...
Exactly, voir réponse précédente.pifortyman a écrit:Bien, tu te lances pas dans le "LEGO premier age" dis donc!!!
C'est d'la maquette d'homme, avec de la pomme!
T'as t'on livré ta palette de jointages en tout genre?
Si je compte bien tu es le 31eme à te lancer!!! Va être chaud-bouillant ce concours.. car en plus, y'a pas qu'des caves, y'a du client façon baraqué! Ca va et'saignant! A coté BOUTIER/MONZON c'était de l'aimable activité de salon de thé!
Ayant épuisé le tout venant, j'ai sorti le bizarre, c'est de la maquette d'homme...bien que j'ai connu une polonaise qui en montait des comme ça au petit déjeuner.
J'adore les camouflages italiens et puis l'alu naturel au vu des ajustages qu'il va y avoir ça aurait fait un peu trop.rafale28 a écrit:Pour faire dans l'exotique il y avait les 15 Breda 65 iraquiens qui firent le coup de feu contre les Angliches en mai 41...
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bon concours Michel.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Merci pour cette excellente présentation Michel
C'est vrai que tu t'es lancé dans du ''velu''. Le Breda semble demander du travail, et j'ai cette 508 Ace en stock qui ne me paraît pas évidente quand je la regarde au fond de sa boîte. J'ai failli la choisir pour ce concours, avec un zinc italien, mais au final j'ai préféré le Dewoitine.
Bon concours Michel
C'est vrai que tu t'es lancé dans du ''velu''. Le Breda semble demander du travail, et j'ai cette 508 Ace en stock qui ne me paraît pas évidente quand je la regarde au fond de sa boîte. J'ai failli la choisir pour ce concours, avec un zinc italien, mais au final j'ai préféré le Dewoitine.
Bon concours Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bon montage pour ce nouveau concours, faites vous plaisirs!
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bon concours. Avec une machine très originale
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Pas facile ce truc !
Bon montage & concours à toi .
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MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
On attaque le gros œuvre : élimination des plots de moulage, ponçage de tous les chants, cure d’amincissement des ailes et le meilleur pour la fin ouverture des tubes lance-bombes et de la soute à bombe.
Après avoir éliminé les plots à l'intérieur des ailes, on va réduire conséquemment l'épaisseur du plastique (digne du blindage de la coque du Bismarck) côté extrados afin de pouvoir représenter la structure tubulaire à l'intérieur des logements de train.
A l'intrados on laisse le ponçage pour passer au perçage (les 4 tubes) et au découpage des portes de la soute à bombes.
La pièce après la chirurgie (lourde), on peut voir qu'AZmodel n'a pas plaint le plastique (il ne doit rien leur coûter pour qu'ils en mettent autant, on dirait une maquette en résine).
Le fuselage subit les mêmes opérations (élimination des plots, nettoyage des bords, aplanissement des chants).
Forcément en injectant autant de plastique dans les moules, il y a quelques ratés...
C'est tout pour ce soir...et c'est déjà pas mal.
Après avoir éliminé les plots à l'intérieur des ailes, on va réduire conséquemment l'épaisseur du plastique (digne du blindage de la coque du Bismarck) côté extrados afin de pouvoir représenter la structure tubulaire à l'intérieur des logements de train.
A l'intrados on laisse le ponçage pour passer au perçage (les 4 tubes) et au découpage des portes de la soute à bombes.
La pièce après la chirurgie (lourde), on peut voir qu'AZmodel n'a pas plaint le plastique (il ne doit rien leur coûter pour qu'ils en mettent autant, on dirait une maquette en résine).
Le fuselage subit les mêmes opérations (élimination des plots, nettoyage des bords, aplanissement des chants).
Forcément en injectant autant de plastique dans les moules, il y a quelques ratés...
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Michel
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Dans le bain direct...
Alors, ....mon cahier, voilà ; mon crayon, section "Modifications de pièces":.... Michel, juste un point stp: peux tu revenir sur cette étape pour "réduire" le plastique?!..
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Ben tu ponces jusqu'à ce que l'épaisseur de la pièce soit acceptable. Dans le cas présent, les ailes sont beaucoup trop épaisses pour que je puisses y insérer quoique ce soit et comme je veux représenter le trellis qui supporte les trains, il me faut de la place.
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Ok ,... c'est ta photo avec les pinces qui m'a perturbé...shinto-higo a écrit:Ben tu ponces jusqu'à ce que l'épaisseur de la pièce soit acceptable. Dans le cas présent, les ailes sont beaucoup trop épaisses pour que je puisses y insérer quoique ce soit et comme je veux représenter le trellis qui supporte les trains, il me faut de la place.
Quand on n'a pas une culture aéronautique pointue, il est toujours difficile d'estimer soi-même ce type de constat ; je ne suis pas certain que si j'avais été à ta place, j'aurais immédiatement déduit une épaisseur trop marquée... du coup, il faut toujours travailler sur plan?... comment savais tu que cela était trop épais?.... tu vois mon point.?!
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Du sacré boulot sur l'avion !!!
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Bonjour! merci pour l'historique très complet et agréable à lire, le sujet est original en effet! très bon concours, je suis!
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
Yuri a écrit:Ok ,... c'est ta photo avec les pinces qui m'a perturbé...
Quand on n'a pas une culture aéronautique pointue, il est toujours difficile d'estimer soi-même ce type de constat ; je ne suis pas certain que si j'avais été à ta place, j'aurais immédiatement déduit une épaisseur trop marquée... du coup, il faut toujours travailler sur plan?... comment savais tu que cela était trop épais?.... tu vois mon point.?!
Yan, ce n'est pas une question de culture aéronautique mais maquettiste, pas beoin de plan pour ça. C'est juste que les pièces qui constituent les ailes sont trop épaisses; il faut donc poncer/gratter le plastique jusqu'à ce qu'il soit assez fin pour pouvoir y loger la structure tubulaire que je jeux créer.
C'est comme quand tu veux placer un insert en résine (du genre un cockpit ou des logements de trains de la marque Aires ) et qu'il faut tout poncer pour que ça rentre.
ce n'est pas plus compliqué que ça.
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Michel
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Re: [Concours Désert] - Breda Ba 65 A80 - Lybie 1940 - Maquette AZmodel 1/72
On avance doucement, faut dire qu'il y a un peu de boulot.
La structure supportant les train est réalisée en profilés.
Par rapport à la réalité elle est simplifiée : il ne devrait pas y avoir 2 barres horizontales mais 3, celle du milieu étant en forme de Y couché mais au 1/72 c'est trop petit. De plus la structure devrait avoir une hauteur constante (mais dans ce cas, cela ne rentre pas dans les ailes).
De toutes façons, vu ce qu'on peut en voir une fois les ailes collées...
Puis on passe à la réalisation des portes de la soute à bombes qui étaient vitrées. J'ai fait ça dans un bout de rhodoïd (qu'on trouve sous le col de certaines chemises) mis en forme à chaud puis collé en force sur la pièce d'intrados.
Après plusieurs essais cela fini par coller. Faudra p'têtre que je m'achète une nouvelle chemise quand je monterai la Fiat 508.
Dans la foulée, j'ai attaqué les tubes des lance-bombes avec de la PE de récup (destinée à l'origine au S79 Sparviero).
Quand tout sera bien sec, il ne restera qu'à réaliser la structure des portes de la soute mais ça sera pour demain...
La structure supportant les train est réalisée en profilés.
Par rapport à la réalité elle est simplifiée : il ne devrait pas y avoir 2 barres horizontales mais 3, celle du milieu étant en forme de Y couché mais au 1/72 c'est trop petit. De plus la structure devrait avoir une hauteur constante (mais dans ce cas, cela ne rentre pas dans les ailes).
De toutes façons, vu ce qu'on peut en voir une fois les ailes collées...
Puis on passe à la réalisation des portes de la soute à bombes qui étaient vitrées. J'ai fait ça dans un bout de rhodoïd (qu'on trouve sous le col de certaines chemises) mis en forme à chaud puis collé en force sur la pièce d'intrados.
Après plusieurs essais cela fini par coller. Faudra p'têtre que je m'achète une nouvelle chemise quand je monterai la Fiat 508.
Dans la foulée, j'ai attaqué les tubes des lance-bombes avec de la PE de récup (destinée à l'origine au S79 Sparviero).
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