FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

F-82G Special Hobby 1/72eme

2 participants

Aller en bas

Prise de tête ! F-82G Special Hobby 1/72eme

Message par patrickdessables Sam 21 Oct 2017 - 17:20

Bonjour a tous

Je me risque dans cette section afin de vous faire partager le dernier montage de ma série thématique "Chasseurs USAF 1948-20++") 1/72eme: Le F-82G de chez Spécial hobby. Franchement, je ne sais pas si j'irais au bout!
Apres les F-84G, F-80 et F-51D, je me suis dis qu'un Twin Mustang aurait de la gueule, vu la configuration inhabituelle du monstre. Le choix du kit est plutôt restreint: soit le vieux Monogram et ses descendants (Revell, Novo) ou le SH 72200 de Spécial hobby. Apres quelques analyses du kit trouvées sur internet par nos amis Brit, je plonge pour le SH, avec achat de verrières Squadron et d'une planche de decals Print Scale.
Premiere étape: rassembler la doc, et la ce n'est pas Byzance: Le mini Squadron 8, quelques bonnes photos couleurs dénichées sur Internet, le No 3 de la défunte revue International Air Power, le No 51 du Details & Scale sur le P-51D et surtout le livre "Images Of War" d'Alan Carey consacre a la bête. Le reste est désormais introuvable. C'est maigre! Ensuite vient le casse tête du plan: Etant un pinailleur et fana de l'exactitude, je me suis mis a la recherche d'un bon plan du F-82 et la, rien de bien solide: quelques plans très faux (bizarrement qui collent au kit SH!), des approximations sur les dimensions et formes, bref me voila partie, arme d'une calculette et des données constructeur a faire mon propre plan. Finalement, le plan D&S se révèle le moins faux de tous, meme si la forme du nez me parais suspecte (voir dessous).
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_19
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_20
Deuxieme étape: Comparer le kit au plan: La c'est le désastre: En se basant sur les données constructeur, je m'aperçois que la dérive est complètement fausse (trop courte, pas assez grande, haut erroné), le plan central trop court, le raccord plan central-fuselage faux, le pod radar trop anémié, les casseroles d'hélices bonnes pour la poubelles et les verrières trop plates. De plus, après ouverture de la boite, l'analyse des pièces du kit se révèle archi décevante:  et malgré un peu de resine et de PE ça et la: Plastic très épais, moulage loin des standards actuels, puits de train désespérément vides, trappes de train mamoutesques, hélices complètement ratées, cockpit approximatifs, roues de trains idéals pour un tracteur, bref la débâcle. Pour les decals, j'y reviendrais plus tard. Seule la gravure en creux suave un peu le reste.
Bref deux options: Poubelle et perte sèche ou retroussée de manches et sueur et jurons. Stupidement, je choisis la deuxième...

Etape Une: Corriger les dérives. Voila ce qu'il faut faire:
1/ couper la gouverne de direction et le saumon de dérive, conserver celui ci;
2/ Ajouter un bande de profile Evergreen de 3mm pour retrouver une hauteur convenable;
3/ Ajouter une bande de profile Evergreen de 2,5mm afin d'élargir la surface de la dérive;
4/ Recoller le saumon de dérive et modifier sa partie arrière qui doit être droite et non pas incurvée.
5/ Masticage (merci Tamiya, le meilleur mastic pour moi) +poncage+regravage+ verification sur le plan. En principe, ça colle!
Ca donne ça:
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_22
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_23

Etape Deux: Corriger le raccord plan central - fuselage. La particularité du F-82 était que ses raccord bâbord/tribord n'étaient pas symétriques, vu que le plan centrale était plus large que les ailes, volets compris. Ce qui se traduit au 72eme par une différence de 2mm entre le raccord gauche et le droit. Bon, la c'est un peu complique a modifier:
1/ Determiner la zone a modifier; surtout ne pas se tromper de demi fuselage!
2/ Découper SOIGNEUSEMENT l'arrière du raccord et la l'épaisseur du plastic n'aide pas! Garder précieusement le bout retiré;
3/ Inserer une bande de 2mm a l'arrière de la découpe;
4/ recoller le "bout qui reste"
5/Masticage+poncage+regravage+ verification avec montage a froid de 2eme demi fuselage pour vérifier le décalage obtenu. Ca donne ça:
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_24
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_26
F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_25

Etape Trois: Habiller les fuselages. La encore, la doc est plutôt spartiate et il est difficile de se faire une idée précise de ce a quoi ressemblait les cockpits. J'ai néanmoins réussi a dégotter un manuel d'instruction de la bête mais version F-82E, avec quelques croquis. Voila comment j'ai procédé:
1/ Poncage integral de l'intérieur des cockpits;
2/ Habillage par carte plastique et photos decoupe, récupérée de la PE du P-51D eduard
3/ confection des diverses boites noires;
4/ Mise en peinture: a priori, l'intérieur était noir (chasseur de nuit oblige) mais j'ai choisi un mélange "Chrome Yellow"+ noir a 50% afin de faire ressortir l'aspect usé de la bête;
5/ les planchers sont refaits en scratch, les reposes pieds en forme de gouttière typique North American sont faits dans de l'aluminium de canette.
6/ Les sièges: La, grosse controverse! ceux fourmis dans le kit sont de type "P-51D" (Warren Mac Arthur) alors qu'ils devraient être de type "Schick Johnson" comme sur les T-6. Bon après lecture et révision du manuel, examen des photos, il semblerait que ceux du kit soient faux. Donc me voila parti a les faire en scratch a base d'alu de canette (voir si dessous, la photo est floue, désolé!)

F-82G Special Hobby 1/72eme F-82g_27
F-82G Special Hobby 1/72eme Siege_10

Bon la prochaine fois je vous dirais comment j'ai modifie le pod radar.
patrickdessables
patrickdessables
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 63
Localisation : Abu Dhabi
Ma photo : F-82G Special Hobby 1/72eme Potatoz
Date d'inscription : 17/10/2016
Points : 646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-82G Special Hobby 1/72eme Left_bar_bleue1/30F-82G Special Hobby 1/72eme Empty_bar_bleue  (1/30)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: F-82G Special Hobby 1/72eme

Message par Belgarath524 Sam 21 Oct 2017 - 17:23

Bon courage pour la suite, je vais suivre ça.

_________________
Emmanuel
F-82G Special Hobby 1/72eme Mini_15110510325319947813724130F-82G Special Hobby 1/72eme Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7893

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-82G Special Hobby 1/72eme Left_bar_bleue0/0F-82G Special Hobby 1/72eme Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum