F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
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F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Bien le bonjour a tous
Suite du montage du F-82G de Spécial Hobby.
Apres avoir dument garni les demi-fuselages avec les radiateurs de P-51D Tamiya et refait cette partie (qui sera pratiquement invisible après montage ), je m'attaque maintenant aux cockpits respectifs: pilote et opérateur radar. La principale difficulté pour la partie pilote est de refaire entièrement le blindage d'appui tête (celui de SH est trop épais) et la zone derrière celui-ci, trop approximatif. La encore quelques belles photos permettent de reconstruire les boites radio et surtout l'ADF et son antenne cylindrique, qui sera ajoutée en fin de montage. Pour la partie R/O, c'est beaucoup plus simple, il faut juste refaire en scratch la commande du radar et quelques boutons part ci part la. les sièges maisons sont poses.
.
On peut enfin coller les fuselages, parfaire les dérives puis refaire en aluminium les events des radiateurs. A ce stade, il faut découper la verrière du kit pour n'en conserver que la partie avant puis la greffer sur les fuselage. SH a choisi de représenter le pare-brise avec son intégralité, ce qui facilite le montage mais interdit de monter une verrière thermoformee... enfin pour moi car l'opération chirurgicale est trop compliquée.
En attendant que tout cela sèche, je m'attaque au pod radar (surnomme "dông" par les pilotes, pour des raisons évidentes...) et la l'affaire se corse: la pièce de SH est pratiquement circulaire alors qu'elle devrait être ovoide, trop court et trop mince. Voila ce que j'ai fais:
1/ collage sur un demi pod d'un renfort de 1,5mm en profile evergreen. ça bouche complètement la pièce mais cela est nécessaire pour garder la galbe du pod;
2/ une fois le tout sec, collage de la deuxième moitié. le pod a maintenant la largeur correcte mais reste trop mince en hauteur et trop court en longueur;
3/ découpage dans le sens horizontal du pod: la, il faut faire super gaffe de bien couper droite bout en bout après avoir repéré et marquée une ligne médiane a coup de crayon.
4/ comme pour la largeur, insertion d'un profile evergreen de 1,5mm, puis recollage des deux moitiés; on maintenant un pod de forme ovoide, voulue mais toujours trop court.
5/ enfin, il faut tronçonner le résultat pile au milieu, et la, c'est rock n'roll car in faut insérer une bande de plasticage de 3mm, recoller puis mastiquer le tout en gardant un bon alignement (sinon le pod part a gauche ou a droite!)
Voila ce que ça donne:
En principe, le bout du pod doit être bien en avant des disques d'hélices, ce qui était le cas sur les vrais avions pour éviter les perturbation sur le radar.
Enfin, étant complètement mas, j'ai choisi de représenter l'antenne du radar et donc d'ouvrir son cache. le support radar est fait en scratch.
Avant de mettre l'avion en croix (si on peux dire) j'ai refais l'intérieur des trappes de trains (scratch+ PE) puis colle les ailes après avoir sérieusement affine les bord de fuites et découpe les volets.
Operation suivante: la soute a armement: Ayant vue beaucoup de montages du kit monogramme avec la soute ouverte, je me suis dis "pourquoi pas moi???". J'ai donc découpe l'extrados du plan central en suivant les VRAIS lignes de structure refaites par mes soins puis construit en plasticage la soute + les baies d'approvisionnement des armes. rien débine complique, il faut juste faire attention a la bonne hauteur des murs de la soute afin de bien respecter l'épaisseur de l'aile. Bien penser a faire les trous de forme ovale pour les tubes des mitrailleuses. en principe, ça doit correspondre aux bouches de celles si sur le bord d'attaque. Au passage, j'ai refais les bouchons des réservoirs en photodecoupe.
Ensuite on peut coller le plan central qu'il fait rallonger de 2mm car trop court, afin qu'il "match" la modif faite sur raccord aile fuselage.
Bon, voila, le roman est fini pour ce soir. A bientôt pour la suite...Inch'Allah!
Suite du montage du F-82G de Spécial Hobby.
Apres avoir dument garni les demi-fuselages avec les radiateurs de P-51D Tamiya et refait cette partie (qui sera pratiquement invisible après montage ), je m'attaque maintenant aux cockpits respectifs: pilote et opérateur radar. La principale difficulté pour la partie pilote est de refaire entièrement le blindage d'appui tête (celui de SH est trop épais) et la zone derrière celui-ci, trop approximatif. La encore quelques belles photos permettent de reconstruire les boites radio et surtout l'ADF et son antenne cylindrique, qui sera ajoutée en fin de montage. Pour la partie R/O, c'est beaucoup plus simple, il faut juste refaire en scratch la commande du radar et quelques boutons part ci part la. les sièges maisons sont poses.
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On peut enfin coller les fuselages, parfaire les dérives puis refaire en aluminium les events des radiateurs. A ce stade, il faut découper la verrière du kit pour n'en conserver que la partie avant puis la greffer sur les fuselage. SH a choisi de représenter le pare-brise avec son intégralité, ce qui facilite le montage mais interdit de monter une verrière thermoformee... enfin pour moi car l'opération chirurgicale est trop compliquée.
En attendant que tout cela sèche, je m'attaque au pod radar (surnomme "dông" par les pilotes, pour des raisons évidentes...) et la l'affaire se corse: la pièce de SH est pratiquement circulaire alors qu'elle devrait être ovoide, trop court et trop mince. Voila ce que j'ai fais:
1/ collage sur un demi pod d'un renfort de 1,5mm en profile evergreen. ça bouche complètement la pièce mais cela est nécessaire pour garder la galbe du pod;
2/ une fois le tout sec, collage de la deuxième moitié. le pod a maintenant la largeur correcte mais reste trop mince en hauteur et trop court en longueur;
3/ découpage dans le sens horizontal du pod: la, il faut faire super gaffe de bien couper droite bout en bout après avoir repéré et marquée une ligne médiane a coup de crayon.
4/ comme pour la largeur, insertion d'un profile evergreen de 1,5mm, puis recollage des deux moitiés; on maintenant un pod de forme ovoide, voulue mais toujours trop court.
5/ enfin, il faut tronçonner le résultat pile au milieu, et la, c'est rock n'roll car in faut insérer une bande de plasticage de 3mm, recoller puis mastiquer le tout en gardant un bon alignement (sinon le pod part a gauche ou a droite!)
Voila ce que ça donne:
En principe, le bout du pod doit être bien en avant des disques d'hélices, ce qui était le cas sur les vrais avions pour éviter les perturbation sur le radar.
Enfin, étant complètement mas, j'ai choisi de représenter l'antenne du radar et donc d'ouvrir son cache. le support radar est fait en scratch.
Avant de mettre l'avion en croix (si on peux dire) j'ai refais l'intérieur des trappes de trains (scratch+ PE) puis colle les ailes après avoir sérieusement affine les bord de fuites et découpe les volets.
Operation suivante: la soute a armement: Ayant vue beaucoup de montages du kit monogramme avec la soute ouverte, je me suis dis "pourquoi pas moi???". J'ai donc découpe l'extrados du plan central en suivant les VRAIS lignes de structure refaites par mes soins puis construit en plasticage la soute + les baies d'approvisionnement des armes. rien débine complique, il faut juste faire attention a la bonne hauteur des murs de la soute afin de bien respecter l'épaisseur de l'aile. Bien penser a faire les trous de forme ovale pour les tubes des mitrailleuses. en principe, ça doit correspondre aux bouches de celles si sur le bord d'attaque. Au passage, j'ai refais les bouchons des réservoirs en photodecoupe.
Ensuite on peut coller le plan central qu'il fait rallonger de 2mm car trop court, afin qu'il "match" la modif faite sur raccord aile fuselage.
Bon, voila, le roman est fini pour ce soir. A bientôt pour la suite...Inch'Allah!
patrickdessables- Fighterien novice
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Slt Patrick
Eh ben moi qui pensais que le kit special hobby était juste...et dire que j'ai le monogram en stock 😨😨😨😨😨
Bonne suite !!!
Eh ben moi qui pensais que le kit special hobby était juste...et dire que j'ai le monogram en stock 😨😨😨😨😨
Bonne suite !!!
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Hello ChrisCM Helas ces deux kits sont des déconvenues totales et un bon F-82 reste a venir. Tu peux garder le Monogram comme collector car c'est maintenant une pièce de musée!
L'autre option reste de les monter OOB et de les accepter tels quels...ou les donner a son petit frère!
L'autre option reste de les monter OOB et de les accepter tels quels...ou les donner a son petit frère!
patrickdessables- Fighterien novice
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Salut Patrick,
tu décoiffe sec avec ce montage, du très beau scrach avec de bonnes explications
Je te souhaite une bonne continuation.
tu décoiffe sec avec ce montage, du très beau scrach avec de bonnes explications
Je te souhaite une bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Merci a tous pour vos encouragements! La galère est loin d'arriver a bon port, il me reste pas mal de pain sur la planche...
Continuation du montage avec la mise en croix...de St Andre.
Une fois la soute a armement terminée, il faut coller l'extrados du plan centrale sur la demi aile inférieure. la difficulté ici réside dans le fait de bien conserver l'épaisseur requise (du fait de la découpe du volet) afin de me pas avoir de différence en plus (trop épais) ou en moins (bord de fuite du plan central trop pince) en greffant les fuselages. la solution est de mettre une carte plastique de 2,5mm a l'intérieur du logement du volet. Une fois cela fait, on a une aile assez bizarre avec deux emplacements pour les fuselages!
Bon, la aussi disons le tout net les fuselages s'ajustent très très mal a l'aile, et il faut une bonne dose de patience pour arriver a un résultat final convenable. le but du jeu est d'avoir:
1/ exactement le meme alignement parallèle des fuselage de profil, sinon les deux roulettes de queue ne reposeront pas de manière égale sur le sol; les deux fuselages doivent, en regardant de profil, ne faire qu'un.
2/ la meme symétrie en avant des moteurs et a hauteur de la profondeur;
3/ ...une bonne réserve de Tamiya putty pour avoir un raccord aile fuselage en avant des puits de train et sur le bord de fuite convenable en respectant la corde de l'aile.
Une fois tout ce fait, les fuselage greffes et colles, la horreur, je m'aperçois que le dièdre est neutre! En effet, si on suit la notice, on s'aperçoit que les ailes SH sont aussi plates que la terre avant Galiliee. Donc re-demontage des fuselages, puis j'ai "triche" en retirant de la matière aux emplantures de l'aile des fuselage a grand coup de lime, montage a blanc pour vérifier si ce dièdre est au bon calage et recollage en forçant les ailes les 3.5dg positifs requis a l'aide de scotch et d'élastiques. Après un long séchage, voila ce que ça donne:
Enfin, après avoir retravailler les raccords ailes-fuselages on procède a la dernière étape qui consiste a poser la profondeur en faisant attention aux choses suivantes:
1/ La position de la gouverne de profondeur suivant SH est fausse, beaucoup trop haute et trop en avant. cela est du au fait qu'ils se sont trompe dans le dérives.
2/ Il faut elargir en conséquence cette gouverne avec une bande de plasticage de 2mm pour avoir la largeur totale des nouvelles dérives; c'est des facile a faire, il faut juste couper la gouverne en deux a sa plus large épaisseur, insérer le plasicard, recoller, mastiquer, poncer et regarder.
3/ bien vérifier a l'aide de photos la position en hauteur de la gouverne.
4/ on colle et en principe, celle ci a la bonne largeur.
Autre casse-tête: la prise d'air ventrale. Je vous expliquerais ça bientôt!
Continuation du montage avec la mise en croix...de St Andre.
Une fois la soute a armement terminée, il faut coller l'extrados du plan centrale sur la demi aile inférieure. la difficulté ici réside dans le fait de bien conserver l'épaisseur requise (du fait de la découpe du volet) afin de me pas avoir de différence en plus (trop épais) ou en moins (bord de fuite du plan central trop pince) en greffant les fuselages. la solution est de mettre une carte plastique de 2,5mm a l'intérieur du logement du volet. Une fois cela fait, on a une aile assez bizarre avec deux emplacements pour les fuselages!
Bon, la aussi disons le tout net les fuselages s'ajustent très très mal a l'aile, et il faut une bonne dose de patience pour arriver a un résultat final convenable. le but du jeu est d'avoir:
1/ exactement le meme alignement parallèle des fuselage de profil, sinon les deux roulettes de queue ne reposeront pas de manière égale sur le sol; les deux fuselages doivent, en regardant de profil, ne faire qu'un.
2/ la meme symétrie en avant des moteurs et a hauteur de la profondeur;
3/ ...une bonne réserve de Tamiya putty pour avoir un raccord aile fuselage en avant des puits de train et sur le bord de fuite convenable en respectant la corde de l'aile.
Une fois tout ce fait, les fuselage greffes et colles, la horreur, je m'aperçois que le dièdre est neutre! En effet, si on suit la notice, on s'aperçoit que les ailes SH sont aussi plates que la terre avant Galiliee. Donc re-demontage des fuselages, puis j'ai "triche" en retirant de la matière aux emplantures de l'aile des fuselage a grand coup de lime, montage a blanc pour vérifier si ce dièdre est au bon calage et recollage en forçant les ailes les 3.5dg positifs requis a l'aide de scotch et d'élastiques. Après un long séchage, voila ce que ça donne:
Enfin, après avoir retravailler les raccords ailes-fuselages on procède a la dernière étape qui consiste a poser la profondeur en faisant attention aux choses suivantes:
1/ La position de la gouverne de profondeur suivant SH est fausse, beaucoup trop haute et trop en avant. cela est du au fait qu'ils se sont trompe dans le dérives.
2/ Il faut elargir en conséquence cette gouverne avec une bande de plasticage de 2mm pour avoir la largeur totale des nouvelles dérives; c'est des facile a faire, il faut juste couper la gouverne en deux a sa plus large épaisseur, insérer le plasicard, recoller, mastiquer, poncer et regarder.
3/ bien vérifier a l'aide de photos la position en hauteur de la gouverne.
4/ on colle et en principe, celle ci a la bonne largeur.
Autre casse-tête: la prise d'air ventrale. Je vous expliquerais ça bientôt!
patrickdessables- Fighterien novice
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Pour l'avoir monté je compatis a ton désarroi. Ce n'est pas une vilaine maquette mais bof bof. Globalement et avec un peu de recul je dirais quelle manque de finesse. Chose particulierement flagrante avec des hélices beaucoup trop épaisses.
Mais bon tu t'en sort plustot bien et je suis content d'avoir un siege.
Mais bon tu t'en sort plustot bien et je suis content d'avoir un siege.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Suite de la saga Twin Mustang:
Apres avoir termine le montage ailes-fuselages, il faut s'attaquer aux entrées d'air ventrales caractéristiques des P-51. La aussi SH commis une grosse erreur, car elles sont beaucoup trop reculée par rapport a la ligne médiane de l'aile. C'est flagrant lorsqu'on regarde des photos de la vrai bête. il faut donc rallonger la manche a air de 2mm pour avoir un conduit conforme au vrai. Rien débine difficile, il faut juste insérer une bande de plasticage a l'arrière de la piece du kit, le plus dur est de la mettre en forme. Avant de la coller, il faut modifier son support qui, du coup, est trop court. La aussi rien de bien sorcier, on colle une pièce en "V" inverse de la bonne longueur. Au passage, on en profite pour habiller l'intérieur de la prise d'air avec un fin grillage et on rajoute un petit renfort au milieu:
Une fois cette greffe terminée (x2), masticage+poncage+re-gravage comme d'habitude. voila, on peut préparer le kit pour la mise en peinture.
Avent celle-ci, je me suis servis des verrières arrières du kit pour protéger les cockpits en les collant a la colle blanche. Une fois Apres, un coup de Mr Surfacer 1200 pour vérifier les joints et corriger les erreurs. Pendant le séchage, j'en profite pour refaire les volets en scratch (ceux du kit étant faux et trop épais, ils vont directement a la poubelle...). en les ajustant a blanc, je remarque que quelque chose cloche...Damned, les photos montrent que volet d'aile doit s' incruster dans le raccord aile fuselage, nécessitant une tôle que j'ai oublie de figurer! la correction est aisée, il faut juste coller une petite languette de plasticage de forme adéquate, mais aussi creuser vaillamment le logement du volet cote fuselage pour que celui ci se positionne correctement lors du montage. voila ce que ça donne:
Bon voila, maintenant on peut passer aux choses sérieuses...
Apres avoir termine le montage ailes-fuselages, il faut s'attaquer aux entrées d'air ventrales caractéristiques des P-51. La aussi SH commis une grosse erreur, car elles sont beaucoup trop reculée par rapport a la ligne médiane de l'aile. C'est flagrant lorsqu'on regarde des photos de la vrai bête. il faut donc rallonger la manche a air de 2mm pour avoir un conduit conforme au vrai. Rien débine difficile, il faut juste insérer une bande de plasticage a l'arrière de la piece du kit, le plus dur est de la mettre en forme. Avant de la coller, il faut modifier son support qui, du coup, est trop court. La aussi rien de bien sorcier, on colle une pièce en "V" inverse de la bonne longueur. Au passage, on en profite pour habiller l'intérieur de la prise d'air avec un fin grillage et on rajoute un petit renfort au milieu:
Une fois cette greffe terminée (x2), masticage+poncage+re-gravage comme d'habitude. voila, on peut préparer le kit pour la mise en peinture.
Avent celle-ci, je me suis servis des verrières arrières du kit pour protéger les cockpits en les collant a la colle blanche. Une fois Apres, un coup de Mr Surfacer 1200 pour vérifier les joints et corriger les erreurs. Pendant le séchage, j'en profite pour refaire les volets en scratch (ceux du kit étant faux et trop épais, ils vont directement a la poubelle...). en les ajustant a blanc, je remarque que quelque chose cloche...Damned, les photos montrent que volet d'aile doit s' incruster dans le raccord aile fuselage, nécessitant une tôle que j'ai oublie de figurer! la correction est aisée, il faut juste coller une petite languette de plasticage de forme adéquate, mais aussi creuser vaillamment le logement du volet cote fuselage pour que celui ci se positionne correctement lors du montage. voila ce que ça donne:
Bon voila, maintenant on peut passer aux choses sérieuses...
patrickdessables- Fighterien novice
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Je suis impressionné...🤤🤤🤤🤤 c'est magnifique. Si un jour j'entrepreds le montage de ma pièce de collection, je ne manquerai pas de m'inspirer de ton montage.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Je plussoie, c'est tout bonnement splendide, avec un luxe de détails extrêmement intéressant et surtout didactique
Invité- Invité
Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
wouaw quel boulot, c'est du lourd
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
effectivement s'est du joli travail, et tu donnes de ta personne (huile de coude!)
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Là c'est du montage comme j'aime
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Bonsoir a tous
Me voici confronté a la peinture du monstre: D'après la photo de l'avion que je veux (ou j'essaye!) de représenter, la teinte est noir brillant, mais vraiment NOIR et vraiment brillant! la teinte est plutôt uniforme donc bien entretenue, normal car c'est avion du chef. La machine est connue, c'est le FQ-400, "Call girl" dont il existe pas mal de photos. Les F-82G étaient tous peint en "Gloss Black" mais, meme avec l'expérience du combat, la teinte ne n'éclaircissait pas beaucoup.
Le but recherché...
Retour a nos moutons: Il existe basiquement deux écoles pour peindre un avion en noir "style chasseur de nuit" dans le monde maquettiste:
1/ On peint le tout vraiment en noir puis, on dégrade la couleur de base en "voilant" celle ci avec plusieurs couches de noir+autre(s) couleur(s), plus claires donc jusqu'a avoir l'effet recherché;
2/ On peint directement le modele avec un mélange de noir éclairci avec d'autre(s) teintes sans rechercher le noir "pur".
ayant une petite expérience du noir au 1/72eme (j'ai monte un SR-71, un F-117 et un U-2 dont j'ai poste les photos) et pensant que l'effet d'échelle s'applique aussi au noir, j'ai procédé comme suis:(je parle en Humbrol, je ne suis pas fana acrylique)
1/ Je vaporise une bonne couche de "silver" surtout aux emplantures de l'aile et autour de la soute a mitrailleuses;
2/ couleur de base: "Insigna blue" (60%) + Semi Gloss Black HU (40%); même si le résultat donne un avion plutôt bleu nuit que noir, ce n'est pas grave...
3/ Une fois la couleur bien sèche et légèrement poncée, je reprends les lignes de structures en Semi Gloss Black;
4/ J'assombris le tout avec un voile de "Gloss Black"
5/ Le dessous de la bête est peint plus sombre que le dessus (mélange inverse, 70% de semi gloss black et 30% d'"Insigna Blue") car moins expose aux intempéries.
Ca n'a pas l'air terrible mais le flash y est pour beaucoup!
le "post ombrage"
Pour l'instant j'en suis la, mais ce n'est pas encore terminé. Cela prends beaucoup de temps, car bien sur les temps de séchage sont long et ce n'est pas encore finie. Déjà le résultat montre que les modifs effectuées font ressembler ce "Twin mustang" au vrai. C'est flagrant au niveau des dérives. Youpi!
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Me voici confronté a la peinture du monstre: D'après la photo de l'avion que je veux (ou j'essaye!) de représenter, la teinte est noir brillant, mais vraiment NOIR et vraiment brillant! la teinte est plutôt uniforme donc bien entretenue, normal car c'est avion du chef. La machine est connue, c'est le FQ-400, "Call girl" dont il existe pas mal de photos. Les F-82G étaient tous peint en "Gloss Black" mais, meme avec l'expérience du combat, la teinte ne n'éclaircissait pas beaucoup.
Le but recherché...
Retour a nos moutons: Il existe basiquement deux écoles pour peindre un avion en noir "style chasseur de nuit" dans le monde maquettiste:
1/ On peint le tout vraiment en noir puis, on dégrade la couleur de base en "voilant" celle ci avec plusieurs couches de noir+autre(s) couleur(s), plus claires donc jusqu'a avoir l'effet recherché;
2/ On peint directement le modele avec un mélange de noir éclairci avec d'autre(s) teintes sans rechercher le noir "pur".
ayant une petite expérience du noir au 1/72eme (j'ai monte un SR-71, un F-117 et un U-2 dont j'ai poste les photos) et pensant que l'effet d'échelle s'applique aussi au noir, j'ai procédé comme suis:(je parle en Humbrol, je ne suis pas fana acrylique)
1/ Je vaporise une bonne couche de "silver" surtout aux emplantures de l'aile et autour de la soute a mitrailleuses;
2/ couleur de base: "Insigna blue" (60%) + Semi Gloss Black HU (40%); même si le résultat donne un avion plutôt bleu nuit que noir, ce n'est pas grave...
3/ Une fois la couleur bien sèche et légèrement poncée, je reprends les lignes de structures en Semi Gloss Black;
4/ J'assombris le tout avec un voile de "Gloss Black"
5/ Le dessous de la bête est peint plus sombre que le dessus (mélange inverse, 70% de semi gloss black et 30% d'"Insigna Blue") car moins expose aux intempéries.
Ca n'a pas l'air terrible mais le flash y est pour beaucoup!
le "post ombrage"
Pour l'instant j'en suis la, mais ce n'est pas encore terminé. Cela prends beaucoup de temps, car bien sur les temps de séchage sont long et ce n'est pas encore finie. Déjà le résultat montre que les modifs effectuées font ressembler ce "Twin mustang" au vrai. C'est flagrant au niveau des dérives. Youpi!
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
chouette peinture
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Pour tes photos, trouve des petites lampes LED lumière blanche, il y en a des vraiment pas cher, tu ne sera plus obligé de te servir du flash qui écrase tout.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Quel boulot !
Tu t'en sors vraiment super bien avec cet avion méconnu !
Bonne suite!
Tu t'en sors vraiment super bien avec cet avion méconnu !
Bonne suite!
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Bonsoir a tous!
De retour sur le forum avec ce montage maudit>>>
N'étant pas totalement satisfait par ma peinture (elle avait un aspect un peu "granuleux" après le passage du vernis et je n'étais pas convaincu par la teinte) et après moultes observations, j'ai décidé de tout décaper et de reprendre a zéro! Donc perception de la bombe a decap'four, arrosage, intoxication, toussotements et après une nuit de trempage, en avant pour décaper le monstre, A ma grande surprise cela c'est fait sans gros problème (moins d'une heure de boulot), a part quelques patches de Mr Surfacer deci-dela. Apres cette étape, j'ai tout re-poncé au micro-mesh et repris la gravure des panneaux principaux. J'en ai profité pour coller les supports de reservoirs externes car, au final les coller a l'issue du montage ne sert a rien.
Voila l'aspect du monstre a la sortie du bain de décapant:
Boeurk!
C'est moche!
Entretemps, j'ai planché sur le train d'atterrissage: les roulettes de queues (ça fait bizarre, hein!) on été entièrement refaites car très moches: elles s'assemblent en deux moitiés, pas de séparation entre le pneu et la fourche, bref il faut tout refaire. pour cela je ne garde que le pneu après avoir poncé la fourche et j'ai refais l'ensemble en scratch. C'est petit mais bien plus réaliste...
Quand au train principal, SH s'est complètement planté sur la forme des support de roue: ils sont trop arrondis (un forme de demi cercle) alors qu'ils devraient être plus "a angle droit" . Donc, la aussi solution radicale, il faut le détacher de la jambe et le refaire en scratch en collant deux morceaux de plasticard a angle droit. (Attention a bien respecter la hauteur des roues et de laisser un espace support-roue). Une fois le tout bien sec, on adoucit les arêtes a coup de lime pour obtenir le résultat voulu.
Au passage, on modifie les roues en résine récupérées chez AIRES en ajoutant un disque de freins supplémentaire en avant de la jante et en les aplatissants un peu (coup de lime sur la surface du pneu pour simuler l'écrasement)
De plus, il faut rallonger la jambe de train de deux bons millimètres sinon le monstre risque de reposer sur son "dông" (ça doit faire mal!) au pire, ou avoir une assiette complètement fausse, au mieux!
Bon voila, prochaine étape re-peinture de la bête!
De retour sur le forum avec ce montage maudit>>>
N'étant pas totalement satisfait par ma peinture (elle avait un aspect un peu "granuleux" après le passage du vernis et je n'étais pas convaincu par la teinte) et après moultes observations, j'ai décidé de tout décaper et de reprendre a zéro! Donc perception de la bombe a decap'four, arrosage, intoxication, toussotements et après une nuit de trempage, en avant pour décaper le monstre, A ma grande surprise cela c'est fait sans gros problème (moins d'une heure de boulot), a part quelques patches de Mr Surfacer deci-dela. Apres cette étape, j'ai tout re-poncé au micro-mesh et repris la gravure des panneaux principaux. J'en ai profité pour coller les supports de reservoirs externes car, au final les coller a l'issue du montage ne sert a rien.
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C'est moche!
Entretemps, j'ai planché sur le train d'atterrissage: les roulettes de queues (ça fait bizarre, hein!) on été entièrement refaites car très moches: elles s'assemblent en deux moitiés, pas de séparation entre le pneu et la fourche, bref il faut tout refaire. pour cela je ne garde que le pneu après avoir poncé la fourche et j'ai refais l'ensemble en scratch. C'est petit mais bien plus réaliste...
Quand au train principal, SH s'est complètement planté sur la forme des support de roue: ils sont trop arrondis (un forme de demi cercle) alors qu'ils devraient être plus "a angle droit" . Donc, la aussi solution radicale, il faut le détacher de la jambe et le refaire en scratch en collant deux morceaux de plasticard a angle droit. (Attention a bien respecter la hauteur des roues et de laisser un espace support-roue). Une fois le tout bien sec, on adoucit les arêtes a coup de lime pour obtenir le résultat voulu.
Au passage, on modifie les roues en résine récupérées chez AIRES en ajoutant un disque de freins supplémentaire en avant de la jante et en les aplatissants un peu (coup de lime sur la surface du pneu pour simuler l'écrasement)
De plus, il faut rallonger la jambe de train de deux bons millimètres sinon le monstre risque de reposer sur son "dông" (ça doit faire mal!) au pire, ou avoir une assiette complètement fausse, au mieux!
Bon voila, prochaine étape re-peinture de la bête!
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
ouf le travail de dingue, mais tu vas nous sortir une pièce de fou
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Je l'avais oublié celle là.
Mais oui les trains sont ratés. Comme si chez spécial hobby ils ne montaient surtout pas les maquettes qu'ils produisent.
Mais oui les trains sont ratés. Comme si chez spécial hobby ils ne montaient surtout pas les maquettes qu'ils produisent.
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
F-82G, reprise...
Bon, me voila de nouveau a pied d'oeuvre avec mon monstre après avoir passé une période de relâche. J'ai fini la deuxième version de la peinture de la bête, n'entant pas satisfait avec la première (trop de "grains", pas assez réaliste...). Donc reprise de l'aéro, test de différents mélanges et finalement sélection du meilleur: 20% d'"indigna blue" 70% de "Gloss Black" et 10 % de blanc. Voila le résultat:
J'ai vieilli le dessus en appliquant de légers voiles de "light grey" au milieu des panneaux principaux puis "post-ombragé" les lignes de structure en pur "glose black". Le résultat n'est pas flagrant sur les photos mais ça rend pas mal. Le dessous est laissé tel quel car il ne vieilli pas de la même manière. Le "weathering' interviendra plus tard.
Une fois le tout bien sec, j'ai poli moultement la peinture a grand coup de chiffon doux pour avoir un résultat net. Une fois tout cela terminé, j'ai monté les volets, une petite bande d'alu autocollant simulant le chemin de roulement de ceux ci vers le bord de fuite et en avant pour le montage du train. comme je vous l'ai dit, j'ai pratiquement tout refais (roulettes de queue et train principal) car ceux donnés par SH sont faux. le mécanisme de rétractions trappes/roulettes a été ajouté, les puits de trains principaux garnis de leurs tuyauteries et les différents éléments de rétractions des trains principaux (contre-fiches), manquant dans le kit faits en scratch.Rien de bien difficile. Le moment de vérité arrive lorsqu'on pose le kit sur ses jambes: il faut:
1/ qu'il touche "4 points", sinon cela signifie que les fuselages ne sont pas collé sur le même plan horizontal (crise de nerf garantie);
2/ que le "dông" ne soit ni trop haut ni trop bas par rapport a la ligne de sol, car les trains sont trop courts ou au contraire trop haut. Comme je vous l'avait déjà dit, ceux de SH sont trop courts, nécessitant un allongement de la jambe de 2mm). Dieu merci, bonne surprise, tout cela c'est bien déroulé pour moi. OUF!
Enfin, j'ai garni la soute a mitrailleuses avec de superbes 12,7mm+leurs douilles + les guides de bandes fabriquées par un artisan russe (Mini world) trouvé chez Hannants (ref MINA7230A). Ces mitrailleuses sont vraiment magnifiques, dommage de les cacher dans une soute...
Prochaine étape: le radar. cela ne devrait pas être trop compliqué puis on attaquera ensuite la deco mais la, gros problème en perspective...
Cheers!
Bon, me voila de nouveau a pied d'oeuvre avec mon monstre après avoir passé une période de relâche. J'ai fini la deuxième version de la peinture de la bête, n'entant pas satisfait avec la première (trop de "grains", pas assez réaliste...). Donc reprise de l'aéro, test de différents mélanges et finalement sélection du meilleur: 20% d'"indigna blue" 70% de "Gloss Black" et 10 % de blanc. Voila le résultat:
J'ai vieilli le dessus en appliquant de légers voiles de "light grey" au milieu des panneaux principaux puis "post-ombragé" les lignes de structure en pur "glose black". Le résultat n'est pas flagrant sur les photos mais ça rend pas mal. Le dessous est laissé tel quel car il ne vieilli pas de la même manière. Le "weathering' interviendra plus tard.
Une fois le tout bien sec, j'ai poli moultement la peinture a grand coup de chiffon doux pour avoir un résultat net. Une fois tout cela terminé, j'ai monté les volets, une petite bande d'alu autocollant simulant le chemin de roulement de ceux ci vers le bord de fuite et en avant pour le montage du train. comme je vous l'ai dit, j'ai pratiquement tout refais (roulettes de queue et train principal) car ceux donnés par SH sont faux. le mécanisme de rétractions trappes/roulettes a été ajouté, les puits de trains principaux garnis de leurs tuyauteries et les différents éléments de rétractions des trains principaux (contre-fiches), manquant dans le kit faits en scratch.Rien de bien difficile. Le moment de vérité arrive lorsqu'on pose le kit sur ses jambes: il faut:
1/ qu'il touche "4 points", sinon cela signifie que les fuselages ne sont pas collé sur le même plan horizontal (crise de nerf garantie);
2/ que le "dông" ne soit ni trop haut ni trop bas par rapport a la ligne de sol, car les trains sont trop courts ou au contraire trop haut. Comme je vous l'avait déjà dit, ceux de SH sont trop courts, nécessitant un allongement de la jambe de 2mm). Dieu merci, bonne surprise, tout cela c'est bien déroulé pour moi. OUF!
Enfin, j'ai garni la soute a mitrailleuses avec de superbes 12,7mm+leurs douilles + les guides de bandes fabriquées par un artisan russe (Mini world) trouvé chez Hannants (ref MINA7230A). Ces mitrailleuses sont vraiment magnifiques, dommage de les cacher dans une soute...
Prochaine étape: le radar. cela ne devrait pas être trop compliqué puis on attaquera ensuite la deco mais la, gros problème en perspective...
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Pas mal du tout. Tu a prévu quelque chose pour les hélices?
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
magnifique peinture, étant donné que le noir n'est pas la plus facile des peintures à passer, grand bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Oui je pense les refaire complètement! a priori SH s'est plante sur la forme et le sens de rotation. (les quatre pales d'un moteur "tournent" dans le bon sens mais sur le deuxième moteur, deux sont correctes et les deux autres fausses). Elles ont aussi l'air trop courtes; ce sera le dernier "chantier" de ce kit.
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
patrickdessables a écrit:Oui je pense les refaire complètement! a priori SH s'est plante sur la forme et le sens de rotation. (les quatre pales d'un moteur "tournent" dans le bon sens mais sur le deuxième moteur, deux sont correctes et les deux autres fausses). Elles ont aussi l'air trop courtes; ce sera le dernier "chantier" de ce kit.
J'approuve. Mon F-89 ressemble a un F-89 mais les hélices m'ont toujours paru un peu bizarre.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: F-82G Special Hobby 1/72eme, suite
Bonjour a tous
Je poursuis (mollement) la finition de mon monstre en attaquant les décals. Une fois la soute a munitions+mitrailleuses terminée, je me suis penché sur les différentes déco proposées pour la bête. J'ai choisi celle de la photo plus haut (4th F(AW)S, 347th FG, USAF Korea) pour deux raisons: 1/ elle existe en decals et 2/ la photo est assez complète et nette pour reproduire le modele correctement. De plus, même si ce n'est pas la déco la plus "pétante" pour l'avion, elle est assez colorée.
Je me suis donc muni a grands frais de la planche Print Scale 72-067 F-82G et la catastrophe: les codes "USAF" sont faux, les codes tactiques (FQ 400) dramatiquement anémies, les cocardes et insignes d'unité trop grand et faux et le bleu de la bande tricolore trop clair. Bref un ratage total! Seul la couleur rouge des codes est correcte. Bon, coup d'oeil sur la place SH: La, la taille et la forme des cocardes et codes tactiques sont correctes mais la couleur rouge beaucoup trop sombre! C'est flagrant lorsqu'on les comparent a la photo...
Solution:
1/ pour les codes USAF, de calligraphie unique a ce type d'avion, j'ai récupéré le "A" de Print Scale et retaillé le "F" (les extrémités sont biseautes) et arrondis le "S" et le "U" afin demeure donner la forme correcte. Vu que les lettres sont trop épaisses, cela ne pose pas trop de problème.
2/ les cocardes sont celles de SH, de forme correcte, et j'ai "rougi" la barre rouge avec un petit bout de decals de la bonne couleur. Opération a répété huit fois...
3/ la bande tricolore de fuselage: SH et PS ont commis la même erreur, en "collant" les couleurs. la photo les montrent clairement séparées, dont acte a coup de cutter. Une fois chaque bande de couleur séparées, on en profite au passage pour récupérer la bande bleue de SH, qui a le bon bleu.
4/ l'insigne de dérive est faux chez SH et PS: le fond devrait être bleu et non noir. J'ai pris celui de SH et repeint celui-ci a la bonne couleur. celui de PS est trop grand.
5/ le marquage "call girl" est celui de SH, celui de PS trop grand et de mauvaise calligraphie.
6/ En fin pour le code tactique (FQ 400), j'ai commande (mais non reçu ) des codes "RAF red" déchet Berna decals qui j'espère me sauveront. En attente!
Au passage, j'ai scratchbuilde le petit radar, très peu de doc existe et je suis parti du principe que son montage est identique a celui du P-61 (même type). L'antenne est doucement thermoformée sur une bille pour lui donner l'aspect concave.
Prochaine étape: les hélices (hélas!) et les cockpits qui ont été "demoulés" un peu rudement!
Je poursuis (mollement) la finition de mon monstre en attaquant les décals. Une fois la soute a munitions+mitrailleuses terminée, je me suis penché sur les différentes déco proposées pour la bête. J'ai choisi celle de la photo plus haut (4th F(AW)S, 347th FG, USAF Korea) pour deux raisons: 1/ elle existe en decals et 2/ la photo est assez complète et nette pour reproduire le modele correctement. De plus, même si ce n'est pas la déco la plus "pétante" pour l'avion, elle est assez colorée.
Je me suis donc muni a grands frais de la planche Print Scale 72-067 F-82G et la catastrophe: les codes "USAF" sont faux, les codes tactiques (FQ 400) dramatiquement anémies, les cocardes et insignes d'unité trop grand et faux et le bleu de la bande tricolore trop clair. Bref un ratage total! Seul la couleur rouge des codes est correcte. Bon, coup d'oeil sur la place SH: La, la taille et la forme des cocardes et codes tactiques sont correctes mais la couleur rouge beaucoup trop sombre! C'est flagrant lorsqu'on les comparent a la photo...
Solution:
1/ pour les codes USAF, de calligraphie unique a ce type d'avion, j'ai récupéré le "A" de Print Scale et retaillé le "F" (les extrémités sont biseautes) et arrondis le "S" et le "U" afin demeure donner la forme correcte. Vu que les lettres sont trop épaisses, cela ne pose pas trop de problème.
2/ les cocardes sont celles de SH, de forme correcte, et j'ai "rougi" la barre rouge avec un petit bout de decals de la bonne couleur. Opération a répété huit fois...
3/ la bande tricolore de fuselage: SH et PS ont commis la même erreur, en "collant" les couleurs. la photo les montrent clairement séparées, dont acte a coup de cutter. Une fois chaque bande de couleur séparées, on en profite au passage pour récupérer la bande bleue de SH, qui a le bon bleu.
4/ l'insigne de dérive est faux chez SH et PS: le fond devrait être bleu et non noir. J'ai pris celui de SH et repeint celui-ci a la bonne couleur. celui de PS est trop grand.
5/ le marquage "call girl" est celui de SH, celui de PS trop grand et de mauvaise calligraphie.
6/ En fin pour le code tactique (FQ 400), j'ai commande (mais non reçu ) des codes "RAF red" déchet Berna decals qui j'espère me sauveront. En attente!
Au passage, j'ai scratchbuilde le petit radar, très peu de doc existe et je suis parti du principe que son montage est identique a celui du P-61 (même type). L'antenne est doucement thermoformée sur une bille pour lui donner l'aspect concave.
Prochaine étape: les hélices (hélas!) et les cockpits qui ont été "demoulés" un peu rudement!
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