FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

4 participants

Aller en bas

Terminé Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par Heisenberg Sam 9 Déc 2017 - 13:17

Bonjour à Tous,

Donc ci-dessous mon dernier diorama, qui est aussi mon premier d'ailleurs ! Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de lire ma présentation (ici), je vous fais la genèse du bazar : mon fils de quinze ans est un fan du jeu "World of Tanks" et me dit un matin "Je ferai bien une maquette de char !" Banco, impeccable, d'autant que ça fait plus d'un an que je prépare mon retour au business (là, il faut aller voir ici à "Heisenberg") et que Madame n'étant pas très réceptive à ce hobby, l'oignon fait la force !
Bon, le choix du fiston se porte sur un char américain T29 construit à partir de 1946 / 1947 ( grosso-modo une évolution du M26 Persching de la 2nd GM) et là il me dit "Je voudrai qu'il soit dans un dio genre Bataille de Normandie" ce à quoi je lui réponds "C'est pas logique ton truc et en plus il devra être une peu sale ton char". Réponse "Pour l'anachromachin, m'en fous et il sera propre !". Dont acte ...
Bon pas grave, l’intérêt pour moi est de m'entrainer à faire un diorama, à appliquer ce que j'ai pu glaner comme tutos ici et là (surtout ici d'ailleurs !), de façon à pondre quelque chose qui tienne la route pour mes futurs warbirds au 1/32.
Assez de palabres, place aux photos: les objets du délit, du 1/35 :
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Boytes10

Le char avec les défauts d'une première maquette : manque de peinture à certains endroits "ça se verra pas : ben si ça se voit !", le canon collé avec un angle négatif : ce qui explique la mise en scène inhabituelle du dio, certaines pièces collées à l'envers comme les maillons des patins de chenilles, chenilles qui sont d'ailleurs un vrai cauchemar à monter...
Pour la peinture c'est pinceaux, enamels, jus et drybrush, une couche de kristalclear, les décals et vernis mat tamiya en bombe.
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Char_110
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Char_210

Le thème : attaque surprise du Tiger teuton géant par le brave équipage américain !
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Chat10
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0112
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0211
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0311

Pour le diorama, c'est :

- un tour en planche de palette
- des couches de cartons et de polystyrène taillés collés à la colle à bois
- de l'enduit de lissage par dessus tout ça en plusieurs fois et par section, le chemin, la route pavée, les trous d'obus, etc
- toujours, par sections, et dans l'enduit frais : sable, litière à chat, placoplâtre pilé ; pour les pavés, dans le frais, empreintes avec un outil de ma fabrication.
- dans les endroits "préréservés" : plaque d'égout et regard eaux pluviales de chez Miniart
- une fois ça tout sec, une couche d'apprêt couleur "terre de sienne brûlée" et une de gris pour les pavés
- la ruine : montage des 3 parties de mur du kit Italeri, puis mise en place du plancher bois (pic brochette, allumette à cheminée, touillettes à café), remplissage à l'enduit du côté intérieur des murs (c'est pas du Verlinden) puis en scratch : gouttière (paille), luminaire extérieur (attache de boucle d'oreille + capsule de médicament + perle), porte (touillette + tête d'épingle pour la poignée).
- mise en peinture ruine : pinceaux et enamels : différents rouges et oranges pour les briques, enduit en beige, pierres en gris puis jus et drybrush dans différents tons pout les différentes parties
- mise en peinture route pavée : différents gris, gris bleutée, marrons, et toujours jus + drybrush.
- pour le reste, rochers, chemin, et champs, même principe : plusieurs teintes avec jus et drybrush.
- pour la verdure : sciure bois teintée à la gouache (j'avais fait ça l'été dernier en plusieurs teintes, comme les flocages utilisés ici = mousse d'un vieux fauteuil passée au mixer + gouaches)
- les détails : bidon et jerrycan Italeri, accessoires Miniart, et du scratch, barrières et panneaux en touillettes + affiches et panneaux publicitaires + cartons trouvés sur le net
- les herbes : touffes de la marque Noch. L'arbre est en scracth complet : provient d'un arbuste qui donne des "arborescences" de 20 à 30 cm de hauteur idéal pour imiter la ramure d'un arbre (récolté sur le parking d'une zone commerciale !) + tronc en pate à modeler durcissante (gravage et mise en peinture) + flocage maison collé à la néoprène.
- eau dans le gros cratère et l'auge à vache : suppo glycèrine fondu + une bonne couche de kristalclear
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0411
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0511
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0611
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0711
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0813
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_0913
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_1012
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_1112
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Dio_1212

Bon, dans les grandes lignes, voilà.

Auto-critique ; je n'aime pas :
- Mes cratères, je sais pas, y manque un truc ou y a un loupé.
- La rue pavée : interstices entre les pierres trop prononcés. Idem pour les tomettes de la ruine Garage.
- Chemin de terre et champs : je n'ai pas mis du sable fin partout et j'ai eu tort : l'enduit de lissage est ... lisse.
- Bien que j'en ai acheté 4 ou 5 exprés, je n'ai pas utilisé de pigments pour nuancé les parties "terre". Et là, j'ai la flemme ...
- Mon arbre : J'ai voulu collé le flocage au mélange colle bois + eau mais ça ne tenait pas : donc colle néoprène en bombe et là ça tient sauf qu'il reste un voile blanchâtre et je vois pas comment récupérer le truc.
- Manque de vie, pas de figurine : mais là, je n'en ai jamais fait et je me sens pas le courage : quand je vois les chefs d'oeuvres de certains. Parce que de belles figurines, c'est beau ! mais si c'est un tantinet loupé, ça gâche tout (à mon sens).

J'aime :
- mes scrach sur la ruine Italeri parce que pour valoriser un kit dont le moule date des années 80 ou 90 ...
- les proportions générales du diorama, le coté "3 dimensions". A mon goût, beaucoup de dio sont trop "plats" : il manque souvent un élément vertical. Ce qu'il ne sera pas forcèment évident à mettre en oeuvre pour mes futurs dio d'avions : aérodrome et éléments verticaux, c'est un peu antinomique.
- Et si, ma p'tite barrière, je l'a trouve trop mimi ma petite barrière !

Allez, j'arrête là, c'est l'heure de l' Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Soif111  : à vous de jouez et merci de m'éclairer sur ce qu'il faudrait améliorer !
A +
Heisenberg
Heisenberg
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 02/12/2017
Points : 9

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Left_bar_bleue2/8Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Empty_bar_bleue  (2/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par ChrisCM Sam 9 Déc 2017 - 16:29

Slt,
Pour ma part je n'y connais rien en matière de diorama, cependant je trouve ton boulot sympa pour une première 👍
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Left_bar_bleue0/0Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par cdbiggles Dim 10 Déc 2017 - 20:41

Salut!

Tu t'en ai bien sorti je trouve!!c'est vrai que les pavés sont un peu épais...mais bon faut bien commençer un jours!!
Bravo!

Chris

cdbiggles
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2244
Age : 53
Localisation : St Paul sur Yenne
Ma photo : Pilote de 109
Date d'inscription : 22/12/2007
Points : 5277

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par Heisenberg Sam 16 Déc 2017 - 8:40

Bonjour,

Merci à vous pour vos encouragements, on essaiera de faire mieux la prochaine fois. J'ai vu qu'il y avait des cours de dispensé dans certaines sections du forum donc je vais aller m'y inscrire Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Soif181 !
Heisenberg
Heisenberg
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 02/12/2017
Points : 9

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Left_bar_bleue2/8Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Empty_bar_bleue  (2/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par Odyssey22 Ven 2 Mar 2018 - 21:22

Pour une première, c'est une belle réussite. Compliments!

Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Alcooli6 Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Alcooli6 Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Alcooli6 Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Alcooli6

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17858
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45109

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Left_bar_bleue0/0Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Figure Imposée : "What-if" Normandie 1946

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum