[Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Gaston a écrit: Quelque conseils pour augmenter la fidelite de ce beau travail:
Et il manque à la liste les capots moteur dont la forme est ratée (j'ai le kit de correction en résine, effectivement, les capots Monogram sont sous dimensionnés en largeur et d'une forme erronée).
Bref, le kit ICM fera le bonheur des puristes... s'il est juste
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Tom91 a écrit:Gaston a écrit: Quelque conseils pour augmenter la fidelite de ce beau travail:
Et il manque à la liste les capots moteur dont la forme est ratée (j'ai le kit de correction en résine, effectivement, les capots Monogram sont sous dimensionnés en largeur et d'une forme erronée).
Bref, le kit ICM fera le bonheur des puristes... s'il est juste
Il l'est generalement, tenant compte dans les photos ci dessous the l'inclinaison d'aile du G, et d'un leger manque de hauteur de la nacelle sous l'aile, due a mon avis a un exces d'arrondissement du dessous de l'aile. Difficile a dire si c'est rattrapable, mais c'est selon moi le meilleur kit ICM a ce jour, pour un sujet que je considere capital, vu la rarete des bombardiers multimoteurs US a cette echelle (c'est a dire avec des moules de moins de 450, je veux dire 45 ans)...
Les montants de la barre de pare brise diagonale sont toujours trop fluets et trop rapproches (confirme sur d'autre photos, mais mineur en soit)...
J'ai ignore les fautes des capots moteurs du Monogram, puisque de toute facon les ailes du Monogram sont quasi bancales... Par contre, noter ici l'arrondi du dessous du profil de l'aile ICM, et le consequent manque de hauteur sur le flanc de la nacelle moteur, probablememt due a cette courbure (ou en partie a l'epaisseur excessive de l'aile): C'est bien mieux que Monogram, et ca me parait tout meme ameliorable (contrairement a la multitude de desastres du kit US a cet endroit, et ailleurs...)
Les images CAD sont souvent assez precises quand au resultat final, mais il faudra attendre le plastique pour juger definitivement. Quelque jours encore, la sortie est prevue pour fin Mars...
Le B-25 de HK etait un evenement comparable, et un kit de grande qualite (quasi parfait), mais le prix vers mes regions etait tellement prohibitif que Je prefere de loin le kit ICM, nettement plus abordable (317 zl vs 395-475 zl au bas mot!)...
La qualite du kit B-25 de HK etait en fait due a la recherche d'un Hollandais, car, lorsque c'est de la recherche "made in China" sur un avion occidental, le resultat est presque toujours catastrophique (Lancaster au capots differents interne-externes, tous pareils en realite, le B-17G, affreux, ou, pire encore, le recent Hobby Boss B-24J...).
Au moins le B-25 et le B-26 ont-ils echappe de justesse a une "interpretation" venant d'Asie (ce qui etait deja le cas du B-25 de Accurate Miniatures en 2000 -moules "Made in Korea" visiblement a peine "inspires" par de la recherche US (souvent fausse d'ailleurs, car trop basee sur des plans d'usine explicitement non a l'echelle)-, resultant en une attente de 3 ans pour tenter de forcer une reprise des moules, visiblement sans succes vu le resultat calamiteux. Avec faillite de la premiere mouture de AM a la clef...).
Grace aux merveilleux fabricants d'Asie, je sais deja que je ne verrai jamais de mon vivant un bombardier lourd US au 1/48 avec une fine gravure facile a peindre, ou des bout d'ailes pas trop "gonfles" (heureusement le Monogram est toujours tres bon, sauf pour les bouts d'ailes...), a moins que le B-29 n'echappe a leur redoutable attention (ou que Tamiya s'y mette, encore plus improbable). Mais au moins les 2 plus importants bimoteurs US sont deja sauves... On compte nos graces!
Gaston- Fighterien novice
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Reprise des posts sur ce montage.
Je ne suis pas resté inactif mais comme je bosse dessus par petites périodes, il m'est compliqué de faire des photos à chaque moment, surtout pour montrer peu de choses.
J'ai principalement fait du ponçage car, une chose qui saute aux yeux, les vitrages de carlingue sont plutôt sommaires avec des joints inexistants. J'ai donc mastiqué tout ça et.... en avant pour le ponçage avec, pour certains, un sérieux rabotage des transparences qui nécessitent un passage en règle de compound pour retrouver de la transparence.
Merci à vous 2 pour les observations sur les erreurs de conception du moule Monogram.
Je ne sais pas si je vais me lancer sur toutes. Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !). L'affinement des bords de fuite fait partie de mes ambitions car, en effet, c'est assez grossier.
Les photos des petites avancées :
Comme je dispose de plusieurs exemplaires du rack à nourrices, j'ai fini par en réussir un exemplaire et j'ai donc la possibilité de l'installer en place au plafond. Il m'a fallu pas mal de temps pour bien visualiser le positionnement car la notice Eduard est .... peu explicite ! (pour le moins) et la doc. du Squadron Signal qui me sert de modèle est, paradoxalement, peu prolixe en illustrations sur cette partie cruciale du montage.
Il n'y a que 4 points de fixation possibles et aucune surface de contact. Ce sont juste les extrémités des longerons qui doivent servir de point d'ancrage, autrement dit, toutes les chances d'un décollement quand il faudra positionner les bandes de munitions sur les pétoires.
Je vais donc confectionner une barrette suffisamment large pour assurer un contact franc par le dessus. On ne verra rien puisque les nourrices cacheront mon bricolage. C'est d'ailleurs ce que semble faire tout le monde sur cet assemblage d'après ce que j'ai pu voir ici et là.
Les nourrices sont un enfer à assembler et il m'a fallu en assembler 5 pour en avoir 2 de potable et encore ... La lèvre est un peu tordue mais ce sera rectifié au moment de l'assemblage. Toute la difficulté de la réalisation de ces foutues nourrices provient de la mise en place des nervures sur les côtés. Fines comme des cheveux, soit elles cassent, soit elles se détachent au bout de 2 ou 3 manipulations. En plus, réaliser un collage sans bavures est impossible et cela donne un aspect assez désastreux à l'ensemble. Du coup, je les ai supprimées d'autant qu'une fois dans leur logement, on ne les voit pas du tout (et vu l'emplacement dans le zinc...). Elles seront donc peintes en gris moyen comme sur les photos dont je dispose.
En voulant réaliser un montage à blanc d'un rack de côté, celui-ci (après de très nombreuses reprise en ponçage sur la longueur des montants - le positionnement sur la carlingue a montré qu'il allait réduire au maximum ceux - ci qui, sinon, butaient au fond sur les parois) s'est encliqueté et impossible de le retirer depuis. Il restera donc en place et j'ai donc comblé au mastic les orifices de perçage réalisés à la perceuse.
J'ai donc commencé à ajouter quelques câbles et les lampes. La seconde s'est fait la malle au moment des photos et a été recollée depuis.
Pour ceux qui prendraient le montage en cours, une vue montrant le système pour coller les diverses pièces constitutives des racks de bombe.
Il suffit après avoir collé un côté (bien vérifier la perpendicularité à l'aide d'une petite équerre sinon c'est une grosse galère !) de tremper le côté de chaque support de bombe et d'approcher le second montant pour réaliser un superbe rack ! attention toutefois à bien faire coïncider les repères gravés sur chaque montant !
Bonne suite à tous !
Je ne suis pas resté inactif mais comme je bosse dessus par petites périodes, il m'est compliqué de faire des photos à chaque moment, surtout pour montrer peu de choses.
J'ai principalement fait du ponçage car, une chose qui saute aux yeux, les vitrages de carlingue sont plutôt sommaires avec des joints inexistants. J'ai donc mastiqué tout ça et.... en avant pour le ponçage avec, pour certains, un sérieux rabotage des transparences qui nécessitent un passage en règle de compound pour retrouver de la transparence.
Merci à vous 2 pour les observations sur les erreurs de conception du moule Monogram.
Je ne sais pas si je vais me lancer sur toutes. Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !). L'affinement des bords de fuite fait partie de mes ambitions car, en effet, c'est assez grossier.
Les photos des petites avancées :
Comme je dispose de plusieurs exemplaires du rack à nourrices, j'ai fini par en réussir un exemplaire et j'ai donc la possibilité de l'installer en place au plafond. Il m'a fallu pas mal de temps pour bien visualiser le positionnement car la notice Eduard est .... peu explicite ! (pour le moins) et la doc. du Squadron Signal qui me sert de modèle est, paradoxalement, peu prolixe en illustrations sur cette partie cruciale du montage.
Il n'y a que 4 points de fixation possibles et aucune surface de contact. Ce sont juste les extrémités des longerons qui doivent servir de point d'ancrage, autrement dit, toutes les chances d'un décollement quand il faudra positionner les bandes de munitions sur les pétoires.
Je vais donc confectionner une barrette suffisamment large pour assurer un contact franc par le dessus. On ne verra rien puisque les nourrices cacheront mon bricolage. C'est d'ailleurs ce que semble faire tout le monde sur cet assemblage d'après ce que j'ai pu voir ici et là.
Les nourrices sont un enfer à assembler et il m'a fallu en assembler 5 pour en avoir 2 de potable et encore ... La lèvre est un peu tordue mais ce sera rectifié au moment de l'assemblage. Toute la difficulté de la réalisation de ces foutues nourrices provient de la mise en place des nervures sur les côtés. Fines comme des cheveux, soit elles cassent, soit elles se détachent au bout de 2 ou 3 manipulations. En plus, réaliser un collage sans bavures est impossible et cela donne un aspect assez désastreux à l'ensemble. Du coup, je les ai supprimées d'autant qu'une fois dans leur logement, on ne les voit pas du tout (et vu l'emplacement dans le zinc...). Elles seront donc peintes en gris moyen comme sur les photos dont je dispose.
En voulant réaliser un montage à blanc d'un rack de côté, celui-ci (après de très nombreuses reprise en ponçage sur la longueur des montants - le positionnement sur la carlingue a montré qu'il allait réduire au maximum ceux - ci qui, sinon, butaient au fond sur les parois) s'est encliqueté et impossible de le retirer depuis. Il restera donc en place et j'ai donc comblé au mastic les orifices de perçage réalisés à la perceuse.
J'ai donc commencé à ajouter quelques câbles et les lampes. La seconde s'est fait la malle au moment des photos et a été recollée depuis.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Petites avancées, mais avancées quand même.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
tmb 12 a écrit:Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
fabrice simon a écrit:tmb 12 a écrit:Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
Ça m’intéressé fortement car la photo découpe est un de mes vieux dadas.
Quel matériel faut il ?
Déjà, de savoir ça, ça m’aiderait beaucoup !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
fabrice simon a écrit:
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
Sauf le respect que je vous dois Monsieur le généralissime, c'est plutôt de la brasure que de la soudure. Mais c'est vrai que ça a l'air génial quand c'est bien fait. Il faudra que j'essaye au lieu de m'escrimer avec de la cyano qui colle aux doigts autant qu'au métal...
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
JCG44 a écrit: Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !)
Moi, c'est le contraire : j'ai décidé que j'investissais dans les capots mais que je laisserai la soute fermée histoire d'éviter d'avoir à faire un emprunt bancaire
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE)
Tom91 a écrit:JCG44 a écrit: Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !)
Moi, c'est le contraire : j'ai décidé que j'investissais dans les capots mais que je laisserai la soute fermée histoire d'éviter d'avoir à faire un emprunt bancaire
Oui mais ça, c’était avant....
Si j’aurai su, j’aurai pas ...
Utilisé autant de photodecoupe...
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