NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
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NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Bonjour,
Puisque j'ai ouvert les ateliers de North-American, ben continuons dans la foulée avé cette maquette de Kitty-Hawk....
Avec cette boite je vais essayer de faire cette déco là :
Je ne vous ferai pas l'affront de représenter la boite, très bien remplie au demeurant d'ailleurs, avec une gravure très fine. Reste les ajustages, qui, comme vous avez déjà pu le remarquer dans d'autres posts similaires sur le fofo, n'est pas une partie de plaisir...
Les pièces moulées finement ont malheureusement des carottes d'injection placées un peu n'importe où (mais il faut reconnaitre que KH a fait de très gros effort dans ce domaine), et il va falloir reprendre à la ponceuse pas mal de pièces.
Je commence par le moulin, incontournable, et bien représenté. Je vais essayer de faire çà :
Il y a plus de 70 pièces pour le réaliser, mais qui devront être -presque- toutes ébardées, vue les "bavures"...Outillages appropriés indispensables...
Puis on passe à la barbouille avec les teintes Alclad qui sont vraiment excellentes. Masque, gant et combinaison "NBC" obligatoire...
Le séchage est très rapide (<5') et après assemblage on vieilli obligatoirement la lampe à souder, qui, comme tous ces outillages, chauffe considérablement...
Pour info le "titanium ALC118" est très fragile au touché...
Allez j'y retourne, les ouvriers m'attendent...
Puisque j'ai ouvert les ateliers de North-American, ben continuons dans la foulée avé cette maquette de Kitty-Hawk....
Avec cette boite je vais essayer de faire cette déco là :
Je ne vous ferai pas l'affront de représenter la boite, très bien remplie au demeurant d'ailleurs, avec une gravure très fine. Reste les ajustages, qui, comme vous avez déjà pu le remarquer dans d'autres posts similaires sur le fofo, n'est pas une partie de plaisir...
Les pièces moulées finement ont malheureusement des carottes d'injection placées un peu n'importe où (mais il faut reconnaitre que KH a fait de très gros effort dans ce domaine), et il va falloir reprendre à la ponceuse pas mal de pièces.
Je commence par le moulin, incontournable, et bien représenté. Je vais essayer de faire çà :
Il y a plus de 70 pièces pour le réaliser, mais qui devront être -presque- toutes ébardées, vue les "bavures"...Outillages appropriés indispensables...
Puis on passe à la barbouille avec les teintes Alclad qui sont vraiment excellentes. Masque, gant et combinaison "NBC" obligatoire...
Le séchage est très rapide (<5') et après assemblage on vieilli obligatoirement la lampe à souder, qui, comme tous ces outillages, chauffe considérablement...
Pour info le "titanium ALC118" est très fragile au touché...
Allez j'y retourne, les ouvriers m'attendent...
Dernière édition par Jeannot1 le Sam 22 Sep 2018 - 12:46, édité 2 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Magnifique début, je vais suivre avec attention
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Je suis!
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Olivier- Fighterien actif
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Ça y est , je m'en doutais !!!
Je m'installe bien évidemment.
Moi qui ne suis pas très chalumeau , c'est quoi comme couleur sur la tuyère Jean ?!?
Je m'installe bien évidemment.
Moi qui ne suis pas très chalumeau , c'est quoi comme couleur sur la tuyère Jean ?!?
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Rhoooooooo sa promet encore une fois.....
Je m'installe dans la loge de mon maître......
La suiiiiiiite mmmmmm l'alu :b06: :b06: :b06: :b13: :b13: :b13:
Je m'installe dans la loge de mon maître......
La suiiiiiiite mmmmmm l'alu :b06: :b06: :b06: :b13: :b13: :b13:
Radounini7114- Fighterien confirmé
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Hello,
@jimvit : les teintes sont de gauche à droite:
"alu mat" ALC116
"exhaust manifold" ALC123 (assez chiant à passer d'ailleurs)
"gold titanium" ALC118
"jet exhaust" ALC113
"exhaust manifold" ALC123
j'ai rajouté des petits voiles de "pale burnt metal" ALC104
@radi : Tu n'es pas chez Hawker en train de superviser le montage d'un Typhoon ?....
@jimvit : les teintes sont de gauche à droite:
"alu mat" ALC116
"exhaust manifold" ALC123 (assez chiant à passer d'ailleurs)
"gold titanium" ALC118
"jet exhaust" ALC113
"exhaust manifold" ALC123
j'ai rajouté des petits voiles de "pale burnt metal" ALC104
@radi : Tu n'es pas chez Hawker en train de superviser le montage d'un Typhoon ?....
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Je m'installe aussi, on en a eu plein aussi nous.
Bon montage Jeannot.
Bon montage Jeannot.
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Hello,
Cette maquette comme tous les KittyHawk, réserve sont lot de surprise, et y'a du velu...
Comme dit précédemment il faut non seulement virer toutes les carottes d'injection -qui sont nombreuses- mais aussi colmater -tant que faire se peut- les traces des démoulages....
Une fois assemblé on ne verra pas grand chose, mais c'est juste pour le fun...
Pour le siège, j'ai opté pour la planche Eduard 32870 qui apporte un vrai plus :
Au passage on fera bien attention de vérifier/ajuster le siège sur son rail d'éjection dans le poste de lipotage, car il y a quelques petites surprises avec les modifications Eduard...
J'en profites pour signaler que sur le plan de montage du poste, KittyHawk s'est trompé sur la numérotation des pièces et il ne faut pas lire "E"xxx, mais "G"xxx. En effet, ils se sont trompé de référence de grappe ! (§2 et §6)
Comme vous l'aviez tous remarqué, la tuyère du réacteur était à l'envers (juste pour voir si vous suiviez...), aussi je l'ai remise à l'endroit par un demi tonneau..
Le croupion est assemblé sans problème, mais je préconise de réduire la longueur de l'anneau interne de sortie de la tuyère, qui va révéler une belle surprise (voir plus bas)
Puis lors du test d'ajustage du moulin, nouvelle surprise. Comme qui dirait, "il manque quelque chose" :
Mais j'avais remarqué un anneau sur une des grappes, anneau qui n'est pas répertorié sur les plans...Et dont je soupçonnais l'utilisation...
C'est la pièce "G33" qu'il faut impérativement coller sur la sortie de la veine d'air...
Puis j'ai fait un autre ajustage : la fixation du croupion avé la lampe à souder dedans. Et là, nouvelle surprise ! les deux parties ne se touchent pas.
Pourtant le réacteur est en buté, et on ne peut pas plus l'enfoncer (non Yann... )
En fait la tuyère est légèrement trop longue (peut-être dû à l'assemblage des différentes parties du réacteur ?) et il faut la raboter/limer/poncer/tronçonner/couper/etc...
Je précise que l'anneau "G33" qui a été "oublié" sur les plans n'a aucune incidence sur cet écart. Donc même si vous ne le collez pas, cela ne résoudra pas le problème
Avec KittyHawk il faut s'attendre à tout... !!
Pour info, j'ai fait une modification interne dans le fuselage afin de pouvoir rentrer/sortir le réacteur à volonté (Yann, non... ). Sans cette modif, il est impossible de bouger le réacteur qui est définitivement scellé. Les photos par la suite...
Cette maquette comme tous les KittyHawk, réserve sont lot de surprise, et y'a du velu...
Comme dit précédemment il faut non seulement virer toutes les carottes d'injection -qui sont nombreuses- mais aussi colmater -tant que faire se peut- les traces des démoulages....
Une fois assemblé on ne verra pas grand chose, mais c'est juste pour le fun...
Pour le siège, j'ai opté pour la planche Eduard 32870 qui apporte un vrai plus :
Au passage on fera bien attention de vérifier/ajuster le siège sur son rail d'éjection dans le poste de lipotage, car il y a quelques petites surprises avec les modifications Eduard...
J'en profites pour signaler que sur le plan de montage du poste, KittyHawk s'est trompé sur la numérotation des pièces et il ne faut pas lire "E"xxx, mais "G"xxx. En effet, ils se sont trompé de référence de grappe ! (§2 et §6)
Comme vous l'aviez tous remarqué, la tuyère du réacteur était à l'envers (juste pour voir si vous suiviez...), aussi je l'ai remise à l'endroit par un demi tonneau..
Le croupion est assemblé sans problème, mais je préconise de réduire la longueur de l'anneau interne de sortie de la tuyère, qui va révéler une belle surprise (voir plus bas)
Puis lors du test d'ajustage du moulin, nouvelle surprise. Comme qui dirait, "il manque quelque chose" :
Mais j'avais remarqué un anneau sur une des grappes, anneau qui n'est pas répertorié sur les plans...Et dont je soupçonnais l'utilisation...
C'est la pièce "G33" qu'il faut impérativement coller sur la sortie de la veine d'air...
Puis j'ai fait un autre ajustage : la fixation du croupion avé la lampe à souder dedans. Et là, nouvelle surprise ! les deux parties ne se touchent pas.
Pourtant le réacteur est en buté, et on ne peut pas plus l'enfoncer (non Yann... )
En fait la tuyère est légèrement trop longue (peut-être dû à l'assemblage des différentes parties du réacteur ?) et il faut la raboter/limer/poncer/tronçonner/couper/etc...
Je précise que l'anneau "G33" qui a été "oublié" sur les plans n'a aucune incidence sur cet écart. Donc même si vous ne le collez pas, cela ne résoudra pas le problème
Avec KittyHawk il faut s'attendre à tout... !!
Pour info, j'ai fait une modification interne dans le fuselage afin de pouvoir rentrer/sortir le réacteur à volonté (Yann, non... ). Sans cette modif, il est impossible de bouger le réacteur qui est définitivement scellé. Les photos par la suite...
Dernière édition par Jeannot1 le Dim 26 Aoû 2018 - 9:58, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Ah oui je suis passer par la, les joies kitty hawk. Sinon beau boulot sur le moteur.
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
C'est cool , tu explique très bien les déboires KH jean .
Putanum c'est du sport quand même , et ce n'est pas Sundower qui dira le contraire
La p'tite charriote qui supporte le chalumeau , c'est dans le kit ?
Putanum c'est du sport quand même , et ce n'est pas Sundower qui dira le contraire
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Hello Jean-Marc,
Le chariot provient du F-100D Trompouet ....Je le trouve très adapté pour les présentations de lampe à souder et autres...
Même le dimanche l'atelier tourne donc faut que j'y retourne (ce qui m'évite d'aller à la messe... )
Le chariot provient du F-100D Trompouet ....Je le trouve très adapté pour les présentations de lampe à souder et autres...
Même le dimanche l'atelier tourne donc faut que j'y retourne (ce qui m'évite d'aller à la messe... )
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Ah ces le cadences infernales!
T'as bien raison....moi non plus j'aime pas les hosties au p'tit dèj
Bien sympa cette chariotte
T'as bien raison....moi non plus j'aime pas les hosties au p'tit dèj
Bien sympa cette chariotte
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
jimvit a écrit:C'est cool , tu explique très bien les déboires KH jean .
Putanum c'est du sport quand même , et ce n'est pas Sundower qui dira le contraire
La p'tite charriote qui supporte le chalumeau , c'est dans le kit ?
Je confirme.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Hello,
J'ai fini le poste de lipotage avec les compléments Eduard qui sont vraiment un plus (réf. 32871). Le siège fini (réf.32870):
Le TdB avec sa casquette. l'assemblage du collimateur avec son déflecteur est un grand moment de maquettisme...
Le poste presque complet, puisque le Tdb sera rajouté à la fermeture du fuselage. Le siège est juste glissé dans ses rails d'éjection.
Puis je suis passé aux trimalleuses, qui ne sont pas obligatoires si l'on garde les trappes fermées
Une âme, bien intentionnée, a signalé sur le fofo, qu'il manquait les écopes de fuselage pour la version Française...La photo ci-dessous le confirme
Eduard les propose sur sa planche 32389. Autant en profiter !
J'ai parlé plus haut de la modification que j'ai apporté pour pouvoir sortir le réacteur. Voici en photo les simples modifs à faire :
Il suffit de couper le début de la cale AR du réacteur dans le fuselage, puis de rajouter des baguettes de guidage afin de faire glisser sans difficulté le réacteur jusqu'à sa butée AV
Je devrais pouvoir fermer le fuselage demain...
poil aux mains
J'ai fini le poste de lipotage avec les compléments Eduard qui sont vraiment un plus (réf. 32871). Le siège fini (réf.32870):
Le TdB avec sa casquette. l'assemblage du collimateur avec son déflecteur est un grand moment de maquettisme...
Le poste presque complet, puisque le Tdb sera rajouté à la fermeture du fuselage. Le siège est juste glissé dans ses rails d'éjection.
Puis je suis passé aux trimalleuses, qui ne sont pas obligatoires si l'on garde les trappes fermées
Une âme, bien intentionnée, a signalé sur le fofo, qu'il manquait les écopes de fuselage pour la version Française...La photo ci-dessous le confirme
Eduard les propose sur sa planche 32389. Autant en profiter !
J'ai parlé plus haut de la modification que j'ai apporté pour pouvoir sortir le réacteur. Voici en photo les simples modifs à faire :
Il suffit de couper le début de la cale AR du réacteur dans le fuselage, puis de rajouter des baguettes de guidage afin de faire glisser sans difficulté le réacteur jusqu'à sa butée AV
Je devrais pouvoir fermer le fuselage demain...
poil aux mains
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Superbe com dab.....
Rhoooooo j'admire....
Bonne suite maitre :b06:
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Bonne suite maitre :b06:
Radounini7114- Fighterien confirmé
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Excellente idée le rail de guidage :c57:
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
superbe boulot bravo
Elle se laisse pas trop dompter la bête au niveau du moteur
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Chouette montage Jean, et bien expliqué
Bonne suite
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Archiane- Pilotes
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Hello,
L'intégration du Tdb et de sa casquette dans le fuselage lors de l'insertion du poste de lipotage a été un très grand moment de maquettisme...
Les contraintes sont telles que j'ai dû d'abord assembler les demi-fuselage, puis, insérer la colle (cyano) par l'intérieur...
Le dessous a été pire...D'abord le collage (cyano) d'un côté, séchage une grosse demi heure, puis collage de l'autre côté en serrant comme un bourrin...
Il est vrai qu'entre les baies de trimailleuses, la veine d'air, la baie de train AV, le poste, cela fait un peu de monde à l'intérieur...
J'ai dû encore modifier le guidage du réacteur, car les essais "à sec" se sont avérés problématique...
J'ai donc rallongé les guides. J'ai aussi couper les emplacements afin que les ergots mâles du réacteur puissent passer (affinage encours.. )
La pose des lèvres d'entrée de la veine va s'avérer elle aussi un grand moment de maquettisme "à la chinoise", car les premiers tests ont été...comment dirais-je ?...
La suite au prochain épisode...
L'intégration du Tdb et de sa casquette dans le fuselage lors de l'insertion du poste de lipotage a été un très grand moment de maquettisme...
Les contraintes sont telles que j'ai dû d'abord assembler les demi-fuselage, puis, insérer la colle (cyano) par l'intérieur...
Le dessous a été pire...D'abord le collage (cyano) d'un côté, séchage une grosse demi heure, puis collage de l'autre côté en serrant comme un bourrin...
Il est vrai qu'entre les baies de trimailleuses, la veine d'air, la baie de train AV, le poste, cela fait un peu de monde à l'intérieur...
J'ai dû encore modifier le guidage du réacteur, car les essais "à sec" se sont avérés problématique...
J'ai donc rallongé les guides. J'ai aussi couper les emplacements afin que les ergots mâles du réacteur puissent passer (affinage encours.. )
La pose des lèvres d'entrée de la veine va s'avérer elle aussi un grand moment de maquettisme "à la chinoise", car les premiers tests ont été...comment dirais-je ?...
La suite au prochain épisode...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Oui c'est un grand moment de solitude.
Sinon,j'ai eus un souçis avec le HUD lors de la mise en place de la verrière,pense a vérifier.
Sinon,j'ai eus un souçis avec le HUD lors de la mise en place de la verrière,pense a vérifier.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Tu m'étonnes que ça doit coincer le bazar....et il n'y avait pas la possibilité de limes les épaisseurs des parois du pit ou autre pour que cela ne soit pas un serrage à l'étau ??
Les gun-bay sont dans la "masse" du fuz ??
Bon courage pour la suite Jean :c05:
Les gun-bay sont dans la "masse" du fuz ??
Bon courage pour la suite Jean :c05:
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
Sacrément sportif ce montage.... Et dire que j'ai la boite dans le stock....
Canard- Fighterien infatigable
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
ah oui , y a tu taf !! j'étais tenté , surtout pour la déco , ................faut voir ......
avec tout ces ajustements foireux , va y avoir encore plus de taf pour un alu impeccable
Alain
avec tout ces ajustements foireux , va y avoir encore plus de taf pour un alu impeccable
Alain
personeni alain- "Big Moustaches"
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Re: NA F-86K Sabre KittyHawk 1/32
wow wow wow quel boulot
goose1977- Fighterien extrême
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