[Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Didier..Ici, en Catalogne, (Vallespir et Roussillon) il y a plein de gens qui parlent parfaitement catalan mais ont des noms étranges!
Schulmeister
Grieveldinger
Schuler
Schuster
Feichmeinster
Tous sont des descendants de "déplacés" de 1870 qui en 18 ne sont pas retournés sur la terre de leurs parents!
Certains de ces noms figurent même sur le monument aux morts de la guerre de 14 situé à l'entrée du stade de Perpignan... ils étaient champions de France de rugby en 1914 avec le club de Perpignan... Leur capitaine se nommait Aimé GIRAL... tombé aussi pendant la grande guerre!
Vous noterez qu'Alfred ARMANDIE, fondateur du SU AGEN, a donné son nom au stage agenais... est lui aussi tombé en 15!!
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Tous sont des descendants de "déplacés" de 1870 qui en 18 ne sont pas retournés sur la terre de leurs parents!
Certains de ces noms figurent même sur le monument aux morts de la guerre de 14 situé à l'entrée du stade de Perpignan... ils étaient champions de France de rugby en 1914 avec le club de Perpignan... Leur capitaine se nommait Aimé GIRAL... tombé aussi pendant la grande guerre!
Vous noterez qu'Alfred ARMANDIE, fondateur du SU AGEN, a donné son nom au stage agenais... est lui aussi tombé en 15!!
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Ca fait pas avancer mon histoire de commande de gaz tout ça
J'ai continué mes recherches et apparement il s'agit de la commande de gaz (ça on le savait déjà) et du robinet d'essence (ça on le savait pas). Je ne sais pas trop à quoi ça pouvait ressembler, et l'enchevêtrement de câbles sur la PE brouille ma vision, ce qui n'aide pas...
On dirait que les câbles sont détendus sur la PE alors que sur les photos que j'ai ils sont tendus (ce qui me semble plus logique).
Autre question au sujet de l'intérieur : si je choisis de peindre l'avion en bleu, l'intérieur était-il bleu lui aussi ? A mon sens oui, car la couleur vient de l'enduit de tension, il devait donc s'imprégner à la toile et apparaitre recto / verso, non ?
J'ai continué mes recherches et apparement il s'agit de la commande de gaz (ça on le savait déjà) et du robinet d'essence (ça on le savait pas). Je ne sais pas trop à quoi ça pouvait ressembler, et l'enchevêtrement de câbles sur la PE brouille ma vision, ce qui n'aide pas...
On dirait que les câbles sont détendus sur la PE alors que sur les photos que j'ai ils sont tendus (ce qui me semble plus logique).
Autre question au sujet de l'intérieur : si je choisis de peindre l'avion en bleu, l'intérieur était-il bleu lui aussi ? A mon sens oui, car la couleur vient de l'enduit de tension, il devait donc s'imprégner à la toile et apparaitre recto / verso, non ?
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
La commande des gaz sur les photos est le triangle en métal, façon tranche de camembert qu'on voit sur le flanc gauche de l'habitacle.
Le cadre a cette forme de camembert sur la pointe et la commande est un levier articulé sur la pointe.
La pièce en photodécoupe est une version écrasée du truc où tout est sur le même plan, plat alors que ça devrait être rond...
Pour moi ça serait poubelle et à refaire. Une vraie commande en profilé rond, et des vrais cables.
Les cables de commande partant de là: Il ne semble n'y en avoir que deux, en tension. L'un qui part du milieu du levier, l'autre du bas. Les deux sont à égale distance du pivot du levier.
Le cadre a cette forme de camembert sur la pointe et la commande est un levier articulé sur la pointe.
La pièce en photodécoupe est une version écrasée du truc où tout est sur le même plan, plat alors que ça devrait être rond...
Pour moi ça serait poubelle et à refaire. Une vraie commande en profilé rond, et des vrais cables.
Les cables de commande partant de là: Il ne semble n'y en avoir que deux, en tension. L'un qui part du milieu du levier, l'autre du bas. Les deux sont à égale distance du pivot du levier.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
moi a écrit:La commande des gaz sur les photos est le triangle en métal, façon tranche de camembert qu'on voit sur le flanc gauche de l'habitacle.
Le cadre a cette forme de camembert sur la pointe et la commande est un levier articulé sur la pointe.
La pièce en photodécoupe est une version écrasée du truc où tout est sur le même plan, plat alors que ça devrait être rond...
Pour moi ça serait poubelle et à refaire. Une vraie commande en profilé rond, et des vrais cables.
Les cables de commande partant de là: Il ne semble n'y en avoir que deux, en tension. L'un qui part du milieu du levier, l'autre du bas. Les deux sont à égale distance du pivot du levier.
Je suis assez d'accord avec toi pour la direction que va prendre la PE, enfin certains morceaux. Je pense garder le cadre de la commande de gaz (sur la photo il est plat) le reste ira voir ailleurs
Je dois encore trouver où mettre ce fameux robinet d'essence. Je pense que c'est ça (flèche verte sur la photo) :
Mais pareil, j'ai du mal, je vais encore chercher.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
A côté de ça, on avance :
Fin du vernis sur les ailes, le stab et la dérive. L'ensemble est bien rigidifié et prêt à recevoir la peinture.
J'ai aussi avancé sur le moteur. Tous les éléments on été peint avec la peinture AK Xtreme metal. C'est une première pour moi et je suis convaincu ! Par contre avec quoi ça se nettoie ?
Black Base sur toutes les pièces, Aluminium pour certaines, Brass pour d'autres et copper pour le reste :
Puis j'ai commencé à refaire toutes les parties en bois. Dans un soucis d'homogénéiser l'intérieur j'ai préféré tout décaper et mettre la même base sur toutes ces pièces (ce qui n'était pas le cas avant). Pour le moment j'ai passé une couche de gris neutre éclaircie avec du blanc puis un petit coup de radome par ci par là :
J'ai oublié de prendre en photo la nacelle pilote qui a reçue le même traitement, tout comme j'ai oublié de vous montrer la belle planche PE que j'ai reçu de Copper State Model. Il s'agit de celle du Caudron G4, j'espère pouvoir y trouver les bonne attaches de mâts et de haubans. Et, j'ai aussi oublié de prendre en photo le nouveau capot moteur envoyé par AJP. Il est mieux, mais il manque toujours de la matière. Je ne sais pas comment rattraper ça pour le moment... Ces oublis sont les symptômes d'une grande fatigue, comme la balance des blancs de ces images qui est plus qu'aléatoire, pardonnez moi
En parallèle de tout ça je travaille sur les mâts que je cherche à épaissir. Sur le conseil de Xan j'y vais à la cyano. Ca marche bien, mais ça nécessite un peu de ponçage, rien de bien méchant.
A bientôt pour la suite !
Fin du vernis sur les ailes, le stab et la dérive. L'ensemble est bien rigidifié et prêt à recevoir la peinture.
J'ai aussi avancé sur le moteur. Tous les éléments on été peint avec la peinture AK Xtreme metal. C'est une première pour moi et je suis convaincu ! Par contre avec quoi ça se nettoie ?
Black Base sur toutes les pièces, Aluminium pour certaines, Brass pour d'autres et copper pour le reste :
Puis j'ai commencé à refaire toutes les parties en bois. Dans un soucis d'homogénéiser l'intérieur j'ai préféré tout décaper et mettre la même base sur toutes ces pièces (ce qui n'était pas le cas avant). Pour le moment j'ai passé une couche de gris neutre éclaircie avec du blanc puis un petit coup de radome par ci par là :
J'ai oublié de prendre en photo la nacelle pilote qui a reçue le même traitement, tout comme j'ai oublié de vous montrer la belle planche PE que j'ai reçu de Copper State Model. Il s'agit de celle du Caudron G4, j'espère pouvoir y trouver les bonne attaches de mâts et de haubans. Et, j'ai aussi oublié de prendre en photo le nouveau capot moteur envoyé par AJP. Il est mieux, mais il manque toujours de la matière. Je ne sais pas comment rattraper ça pour le moment... Ces oublis sont les symptômes d'une grande fatigue, comme la balance des blancs de ces images qui est plus qu'aléatoire, pardonnez moi
En parallèle de tout ça je travaille sur les mâts que je cherche à épaissir. Sur le conseil de Xan j'y vais à la cyano. Ca marche bien, mais ça nécessite un peu de ponçage, rien de bien méchant.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Un travail fin et soigné !!!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
AK XTREM... emamel, donc nettoyage essence F ou white!
Gare aux jus "ESSENCE F + HUILE FINE"... ca marche pas! Ou alors en ayant placé un voile de KLIR
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Merci CanardCanard a écrit:Un travail fin et soigné !!!
pifortyman a écrit:AK XTREM... emamel, donc nettoyage essence F ou white!
Gare aux jus "ESSENCE F + HUILE FINE"... ca marche pas! Ou alors en ayant placé un voile de KLIR
Et ça attaque pas un peu les joints de l'aéro l'essence F ? J'ai celui du godet qui est dans état...
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Normalement non! On passe bien le la HUMBROL diluée à l'ESSENCE F...
je nettoei mon EVOLUTION à l'essnce F pour HUMBROL XTRACOLOR et AK XTREM... sans souci!
J'en dirai pas autant du GLANZER, ACETONE, CELLULOSIQUE etc...
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
pifortyman a écrit:Normalement non! On passe bien le la HUMBROL diluée à l'ESSENCE F...
je nettoei mon EVOLUTION à l'essnce F pour HUMBROL XTRACOLOR et AK XTREM... sans souci!
J'en dirai pas autant du GLANZER, ACETONE, CELLULOSIQUE etc...
Alors dans ce cas je ne sais pas expliquer pourquoi ce joint est dans cet état. Je n'ai jamais rien pulvériser que des acryliques, de l'alcool ménager et dernièrement de l'enamel avec les AK Xtreme metal et l'essence F pour nettoyer. Faut que je me retrouve un joint du coup.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
En quoi il est ton joint???
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
C'est toute la différence entre une marque low cost et le niveau au dessus!!
Il faux que tu regardes dans les pièces détachées de ta marque d'aero (ou de celle d'où il est copié!!)
PS: j'ouvre jamais à ce niveau là mon EVOL... je devrais surement aller y faire un tour!!
Mais si c'est du caoutchouc, c'est vrai que c'est sensible à pas mal d'agresseurs
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
pifortyman a écrit:C'est toute la différence entre une marque low cost et le niveau au dessus!!
Il faux que tu regardes dans les pièces détachées de ta marque d'aero (ou de celle d'où il est copié!!)
PS: j'ouvre jamais à ce niveau là mon EVOL... je devrais surement aller y faire un tour!!
Mais si c'est du caoutchouc, c'est vrai que c'est sensible à pas mal d'agresseurs
SPARMAX c'est du Low-cost ?
Justement, j'ai regardé (vite fait) chez Sparmax et j'ai rien trouvé pour le moment...
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Pour épaissir les mats en photodécoupe, ça marche aussi avec du surfacer passé au pinceau, voire combiner la cyano en première couche pour rigidifier en même temps la photodécoupe, puis le surfacer qui se tend mieux par dessus pour limiter le ponçage.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Pour ton aéro, ce genre de joint torique est certainement standard. le tout est de trouver les bonnes dimensions.
J'ai eu la même mésaventure avec mon aéro Veda dont quelques joints ont vite rendu l'ame face à certains diluants aggressifs ( diluant cellulosique). Il semblait distendre le matériau des joints qui se "dilataient"
Le micro joint de la buse a rendu l'ame un jour et je l'ai dépanné le temps d'en retrouver un avec... de la bande teflon de plomberie.
Et depuis il est en place et fait son travail parfaitement.
je ne le démonte plus, l'aéro ne s'en porte pas plus mal, et j'évite les diluants aggressifs...
J'ai eu la même mésaventure avec mon aéro Veda dont quelques joints ont vite rendu l'ame face à certains diluants aggressifs ( diluant cellulosique). Il semblait distendre le matériau des joints qui se "dilataient"
Le micro joint de la buse a rendu l'ame un jour et je l'ai dépanné le temps d'en retrouver un avec... de la bande teflon de plomberie.
Et depuis il est en place et fait son travail parfaitement.
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Closter80 a écrit:pifortyman a écrit:C'est toute la différence entre une marque low cost et le niveau au dessus!!
Il faux que tu regardes dans les pièces détachées de ta marque d'aero (ou de celle d'où il est copié!!)
PS: j'ouvre jamais à ce niveau là mon EVOL... je devrais surement aller y faire un tour!!
Mais si c'est du caoutchouc, c'est vrai que c'est sensible à pas mal d'agresseurs
SPARMAX c'est du Low-cost ?
Justement, j'ai regardé (vite fait) chez Sparmax et j'ai rien trouvé pour le moment...
Heu.. chinois, il me semble.. c'est le quel que tu as?? C'est tellement variable chez eux depuis le 40euros port compris jusqu'à des trucs plus sérieux! Mais de toutes façons la qualité de fabrication chinoise est assez aléatoire d'un pièce à l'autre!! C'est tout le problème!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
pifortyman a écrit:Closter80 a écrit:pifortyman a écrit:C'est toute la différence entre une marque low cost et le niveau au dessus!!
Il faux que tu regardes dans les pièces détachées de ta marque d'aero (ou de celle d'où il est copié!!)
PS: j'ouvre jamais à ce niveau là mon EVOL... je devrais surement aller y faire un tour!!
Mais si c'est du caoutchouc, c'est vrai que c'est sensible à pas mal d'agresseurs
SPARMAX c'est du Low-cost ?
Justement, j'ai regardé (vite fait) chez Sparmax et j'ai rien trouvé pour le moment...
Heu.. chinois, il me semble.. c'est le quel que tu as?? C'est tellement variable chez eux depuis le 40euros port compris jusqu'à des trucs plus sérieux! Mais de toutes façons la qualité de fabrication chinoise est assez aléatoire d'un pièce à l'autre!! C'est tout le problème!
C'est le Sparmax SP20X. Je ne savais pas que c'était une marque Chinoise
moi a écrit:Pour ton aéro, ce genre de joint torique est certainement standard. le tout est de trouver les bonnes dimensions.
J'ai eu la même mésaventure avec mon aéro Veda dont quelques joints ont vite rendu l'ame face à certains diluants aggressifs ( diluant cellulosique). Il semblait distendre le matériau des joints qui se "dilataient"
Le micro joint de la buse a rendu l'ame un jour et je l'ai dépanné le temps d'en retrouver un avec... de la bande teflon de plomberie.
Et depuis il est en place et fait son travail parfaitement.
je ne le démonte plus, l'aéro ne s'en porte pas plus mal, et j'évite les diluants aggressifs... Wink
Figure toi que j'ai pensé à faire la même chose pour mon godet, un petit peu de bande teflon. Ca devrait faire l'affaire le temps de trouver le joint qu'il faut
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Email: info@sparmax.com.tw
Add: 4B-03 Taipei World Trade Center,
4F, No.5, Sec. 5, HsinYi Rd.,
Taipei Taiwan, 11011
Et pour de meilleurs couts, l'usine en RPC!
Sous marque de IWATA... qui est made in Japan!! Peut être qu et on modèle MADE IN CHIINA correspond à un modèle MADE IN JAPAN... avec le même joint! et tu peux dans ce cas trouver ton bonheur dans les catalogue IWATA!
Tel: +886-2-2345-1868
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Add: 4B-03 Taipei World Trade Center,
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
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Je ne vois pas d'aéro IWATA correspondant au SP20X... Par contre j'ai trouvé une tripoté de joints pour godet, il faut juste que je trouve le bon diamètre
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Voilà une affaire pointue !!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Dakota 22 a écrit:Voilà une affaire pointue !!
Philippe
Sympa de te voir par ici Philippe
Hop, la suite du montage. On commence avec le moteur qui est terminé. Depuis les dernières photos j'ai passé un jus sépia très dilué sur les cylindres et ensuite j'ai monté tous les éléments restant. C'est petit, très petit, à tel point que j'ai ressorti ma loupe. Voici le Rhône 9C :
Quand je vous dis que c'est petit...
... obligé de faire les photos à travers la loupe pour mieux y voir
Ensuite je me suis attaqué à l'aspect bois. J'ai commencé par le plancher mais très vite je m'aperçois que le fond gris n'est pas approprié. Le fond blanc était plus réaliste à mon sens. Le but étant d'approcher de la couleur du frêne qui ressemble à ça :
Et moi ça donne ça :
Pas génial
Et puis en parallèle je continu d'épaissir les mâts. J'ai essayé de m'organisé un peu mieux pour être plus efficace. Ils sont quasiment tous fini, j'ai plus qu'à passer une couche de base pour l'aspect bois et vérifier leur état de surface. Je me suis arrêté à la cyano, je trouve qu'elle se tend bien et si ça ne suffit pas je suivrais le conseil d'Adrien avec un petit coup de surfacer :
Je réfléchis à refaire les haubans en photodec, ils ne me semblent pas assez fins. Sur les montages des divers kits AJP les haubans en photodec plus la peinture me semblent vraiment gros par rapport au reste de la machine et donc pas très réaliste :
Alors avant d'attaquer le démontage de ces haubans je me suis confectionné un crochet pour fabriquer les attaches de haubans. J'ai trouvé l'idée sur internet et c'est vraiment pratique. Le premier crochet avect un diamètre de 0,3mm et le deuxième avec un diamètre de 0,9mm. Ce sera le 0,3mm qui servira (on ne va pas tarder à voir ce crochet sur pas mal de montages dans le coin ) :
Et puis comme j'ai oublié de vous montrer les derniers achats arrivés sur le dernier post les voici. J'ai d'abod commandé la planche Eduard esperant trouver ce qu'il me faut dessus. En même temps et sans trop y croire j'ai écrit à Copper State pour savoir s'il était possible d'acheter la PE d'un kit. Il s'avère que ça l'est, je l'ai donc commandé. Ces planches vont grandement m'aider pour les attaches de mâts et des haubans :
La PE Eduard :
La PE de Copper State Model (du Caudron G4, qui est magnifique au passage ) :
A bientôt pour la suite
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Merci Yangoose1977 a écrit:Du grand art
J'ai terminé la préparation des mâts et de la structure arrière. Pour cette dernière il a fallut passer un petit coup de surfacer pour ne pas voir sur la tranche l'ajout de l'evergreen (qui est là pour épaissir la PE). L'état de surface n'était pas joli joli, j'ai donc revu tout ça.
J'ai retiré les haubans en PE qui ne me semblait pas assez fin. A droite après Surfacer, à gauche... pendant surfacer, le tout avant peinture de base
L'ensemble des mâts et de la structure arrière terminé. Tous les mâts ont reçu une couche fine de cyano, ont été poncé (pour essayer de reproduire un semblant de galbe mais c'est pas évident) et ont reçu une couche de base (un blanc mat avec une goute de gris) :
J'ai refait ma couche de base où va suivre la peinture à l'huile pour reproduire l'aspect du bois. Ici aussi c'est un blanc mat avec une goutte de gris :
Comme j'ai retiré les haubans en PE de la structure arrière il va bien falloir les refaire. Je me suis donc attelé à la confection des crochets qui retiendront le hauban. On prend du fil de 0,2mm, on le passe dans le petit crochet (vu dans le post précédent) et on tourne, c'est simple ! J'ai comme l'impression que ça va être long cette histoire...
(Remarquez la superbe boite à médicaments )
Et voici ce que je vais utiliser pour ficeler tout ça :
J'ai oublié de vous montrer le nouveau capot. De gauche à droite : Le capot comme il devrait être, le nouveau capot et le capot reçu avec le kit. On voit qu'il ne correspond pas encore au capot que je souhaite, il manque de la matière. C'est un problème auquel il va falloir réfléchir...
La prochaine étape sera la mise en peinture "aspect bois" de tout ce beau monde (et j'espère que cette fois ça conviendra !)
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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