[Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Beau démarrage
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Pierre
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Sujet intéressant et bon démarrage... A suivre donc.
Je me suis demandé si il n'y avait pas un fana avec des mémoires de Coli sur la WW1... mais j'ai un doute... c'est peut être Costes... ou Bellonte. A vérifier
Je me suis demandé si il n'y avait pas un fana avec des mémoires de Coli sur la WW1... mais j'ai un doute... c'est peut être Costes... ou Bellonte. A vérifier
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
pifortyman a écrit:Le coup des bouts de grappe coupés en 2... comment ne pas y avoir pensé avant???
On galère tant souvent pour aligner des short run!!
Effectivement Pierre c'est une bonne solution, j'utilise souvent cette méthode lorsque deux demi-pièces s'assemblent mal dans le plant vertical. En effet la pièce qui ne veut pas est obligée de se poser sur l'entretoise. Par contre bien coller cette entretoise et bien faire sécher, il faut qu'elle soit béton la bougresse.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Et fait, c'est ce que j'ai utilisé pour préboucher ma tourelle du CANT!Didier NISI a écrit:pifortyman a écrit:Le coup des bouts de grappe coupés en 2... comment ne pas y avoir pensé avant???
On galère tant souvent pour aligner des short run!!
Effectivement Pierre c'est une bonne solution, j'utilise souvent cette méthode lorsque deux demi-pièces s'assemblent mal dans le plant vertical. En effet la pièce qui ne veut pas est obligée de se poser sur l'entretoise. Par contre bien coller cette entretoise et bien faire sécher, il faut qu'elle soit béton la bougresse.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Bonjour à tous, j'avais prévenu, j'ai une allure d'escargot narcoleptique
Voici tout de même quelques nouvelles :
Alors, effectivement, je rencontre quelques difficultés à avoir des infos précises sur François Coli et les Spads VII qu'il a piloté début 1918 avant ou après l'accident.
@moi : À priori il n'a pas laissé de mémoires (à 46 ans ça aurait été peut être un peu présomptueux de sa part, et surprenant vu l'humilité dont il semblait faire preuve)
J'ai acheté d'occasion un bouquin (assez élémentaire) sur les Spads VII et XIII, avec pas mal d'éléments sur l'historique et les équipements mais, hélas, peu d'infos sur la SPA 62 (les cigognes des SPA 3 et 103 ont bien souvent la vedette) et rien de nouveau sur les détails des modèles de SPAD.
Je ne pense pas que le 4+ publications sur le Spad VII m'apporte plus de détails (en plus, sur les boutiques où il est dispo, on se fait un peu assassiner par les frais de ports)
Je vais donc me baser sur les photos du montage de Cage à poule pour avoir la référence de la forme asymétrique du poste de pilotage.
https://fighters.forumactif.com/t49568-spad-vii-special-hobby-1-48eme-suite-23-09-14
(au passage, je suis certain que tout le monde te l'a déjà dit, mais j'adore les mises en scène que tu as fait )
Maintenant, j'en suis à me demander si je ne tenterai pas de contacter les services historiques (armées, musée, archives ...) pour voir si un extrait du journal de marche de l'escadrille pourrait être consultable.
De nombreux JMO sont consultables (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDAI__AI_1_A) mais pas celui de la 62
On peut cependant voir des extrait de la comptabilité de campagne de l'escadrille mémoire des hommes - comptabilité SPA62
Chose assez géniale, on a les mentions écrites de la main de Coli :
@Xan, je n'ai pas oublié ton invitation, je vais aller faire un tour sur le forum 1914 pour y présenter mon projet et avoir les avis de spécialistes de la période.
Sinon concernant le montage pas grand chose d'exceptionnel à montrer : dégrappage et nettoyage de l'aile supérieure et de l’empennage
J'ai surtout commencé la liste des choses à modifier/ajouter et j'étudie les techniques de montage des haubans car je n'ai encore jamais fait cela
Sinon, la grosse avancée est que, depuis mon retour au collage de plastique je travaillais sur mes montage en mode "nomade" avec une caisse que je déballe et remballe à chaque session.
J'ai franchi un cap dans mon addiction et j'ai passé un w-e à dégager une partie débarras de mon sous-sol, dont un vieil établis que je n'utilisais pas, pour m'y installer un atelier permanent.
J'y gagnerai en confort et je pourrais enchainer plus facilement les séances courtes (mais productives).
Je repasse vous voir après un peu de ponçage de plastique ...
Voici tout de même quelques nouvelles :
Alors, effectivement, je rencontre quelques difficultés à avoir des infos précises sur François Coli et les Spads VII qu'il a piloté début 1918 avant ou après l'accident.
@moi : À priori il n'a pas laissé de mémoires (à 46 ans ça aurait été peut être un peu présomptueux de sa part, et surprenant vu l'humilité dont il semblait faire preuve)
J'ai acheté d'occasion un bouquin (assez élémentaire) sur les Spads VII et XIII, avec pas mal d'éléments sur l'historique et les équipements mais, hélas, peu d'infos sur la SPA 62 (les cigognes des SPA 3 et 103 ont bien souvent la vedette) et rien de nouveau sur les détails des modèles de SPAD.
Je ne pense pas que le 4+ publications sur le Spad VII m'apporte plus de détails (en plus, sur les boutiques où il est dispo, on se fait un peu assassiner par les frais de ports)
Je vais donc me baser sur les photos du montage de Cage à poule pour avoir la référence de la forme asymétrique du poste de pilotage.
https://fighters.forumactif.com/t49568-spad-vii-special-hobby-1-48eme-suite-23-09-14
(au passage, je suis certain que tout le monde te l'a déjà dit, mais j'adore les mises en scène que tu as fait )
Maintenant, j'en suis à me demander si je ne tenterai pas de contacter les services historiques (armées, musée, archives ...) pour voir si un extrait du journal de marche de l'escadrille pourrait être consultable.
De nombreux JMO sont consultables (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDAI__AI_1_A) mais pas celui de la 62
On peut cependant voir des extrait de la comptabilité de campagne de l'escadrille mémoire des hommes - comptabilité SPA62
Chose assez géniale, on a les mentions écrites de la main de Coli :
(Assez touchant car l'écriture change après cette ligne puisque, après le 10 mars, François Coli était remplacé à la tête de l'escadrille suite à son accident.)Le 7 Avril 1918. L’escadrille SPA 62 - est stationnée au terrain de St Amand à proximité de Saconin Breuil
@Xan, je n'ai pas oublié ton invitation, je vais aller faire un tour sur le forum 1914 pour y présenter mon projet et avoir les avis de spécialistes de la période.
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Sinon concernant le montage pas grand chose d'exceptionnel à montrer : dégrappage et nettoyage de l'aile supérieure et de l’empennage
J'ai surtout commencé la liste des choses à modifier/ajouter et j'étudie les techniques de montage des haubans car je n'ai encore jamais fait cela
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Sinon, la grosse avancée est que, depuis mon retour au collage de plastique je travaillais sur mes montage en mode "nomade" avec une caisse que je déballe et remballe à chaque session.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
chedam a écrit:J'ai franchi un cap dans mon addiction et j'ai passé un w-e à dégager une partie débarras de mon sous-sol, dont un vieil établis que je n'utilisais pas, pour m'y installer un atelier permanent.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Voilà le Coli partit...
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Il y a encore deux mois pour arriver, il faut pas encore déranger Chronopost!!Dakota 22 a écrit:Voilà le Coli partit...
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Dakota 22 a écrit:Voilà le Coli partit...
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Espérons que cette fois il arrive...
Chedam: en effet je confondais avec Costes... bien plus logique en effet
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Hello,
Petite mise à jour du week-end.
au programme :
- Bouchage des trappes qui n'existent pas sur les Spad VII produits par Blériot
- Ajout de putty pour refaire les reliefs de l'entoilage
- Fabrication du marchepied en fil d'acier (récup' d'un muselet de bouchon de champagne )
- J'ai également creusé les fentes d’aération des capots latéraux mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. J"essaierai de rattraper un peu à la phase peinture.
(J'ai essayé de trouver ces capots en photo-découpe mais à priori en 1:48 il n'y pas de petit set. Je n'ai trouvé que le set complet de Part qui revient à quasi 2 fois le prix du kit, pour n'en utiliser que 5% (et qui serait livré sous trois semaines. Du coup je réfléchis à une solution bricolée.)
Je me suis ensuite occupé du fameux accès "cousu" de la queue.
Comme je n'ai rien trouvé de convaincant comme représentation (les PE que j'ai vu sont assez mastoc), j'ai fait de la "couture".
- Tracé de l'ouverture au cutter
- Affinage de l'intérieur de la paroi au "Dremel" pour pouvoir percer avec une aiguille montée sur un outils de perçage manuel.
- Perçage des trous de part et d'autre de la "couture" gravée (je me suis un peu raté sur l'alignement des derniers trous
- Récupération de fil de cuivre de 0.05mm souple et résistant : les brins d'un fil de casque audio (qui était passé sous les roues de la voiture )
- Couture à la pince et à la loupe
- Une fois terminé je scelle tout ça avec quelques goutes de cyano sur la face intérieure
Le résultat me parait pas trop mal. Faudra voir ce que ça donne une fois peint (avec, avant, un peu de putty pour faire disparaitre les restes de trous).
Prochaine étape, le cockpit.
Petite mise à jour du week-end.
au programme :
- Bouchage des trappes qui n'existent pas sur les Spad VII produits par Blériot
- Ajout de putty pour refaire les reliefs de l'entoilage
- Fabrication du marchepied en fil d'acier (récup' d'un muselet de bouchon de champagne )
- J'ai également creusé les fentes d’aération des capots latéraux mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. J"essaierai de rattraper un peu à la phase peinture.
(J'ai essayé de trouver ces capots en photo-découpe mais à priori en 1:48 il n'y pas de petit set. Je n'ai trouvé que le set complet de Part qui revient à quasi 2 fois le prix du kit, pour n'en utiliser que 5% (et qui serait livré sous trois semaines. Du coup je réfléchis à une solution bricolée.)
Je me suis ensuite occupé du fameux accès "cousu" de la queue.
Comme je n'ai rien trouvé de convaincant comme représentation (les PE que j'ai vu sont assez mastoc), j'ai fait de la "couture".
- Tracé de l'ouverture au cutter
- Affinage de l'intérieur de la paroi au "Dremel" pour pouvoir percer avec une aiguille montée sur un outils de perçage manuel.
- Perçage des trous de part et d'autre de la "couture" gravée (je me suis un peu raté sur l'alignement des derniers trous
- Récupération de fil de cuivre de 0.05mm souple et résistant : les brins d'un fil de casque audio (qui était passé sous les roues de la voiture )
- Couture à la pince et à la loupe
- Une fois terminé je scelle tout ça avec quelques goutes de cyano sur la face intérieure
Le résultat me parait pas trop mal. Faudra voir ce que ça donne une fois peint (avec, avant, un peu de putty pour faire disparaitre les restes de trous).
Prochaine étape, le cockpit.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Tu fais aussi dans la couture
Très convaincant
Pierre
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
très beau résultat bravo
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Première fois que je vois ce type de chirurgie... esthétique.
Bravo !
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Je n' ai pas encore osé me mesurer à du Special Hobby...chi va piano va sano!
Bonne suite
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Si tu avais pris du fil de pêche cela aurait été certainement moins ch... à réaliser cette couture?
Beau travail d'ensemble.
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
De la couture en live. Intéressant.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du montage qui avance piano.. piano..
(ça va, il me reste 50 jours pour finir )
@Didier : Pour revenir sur la "couture", j'ai bien pensé au fil de pêche, mais pour avoir un rendu "cousu" il fallait le tendre et, vu le peu d'espacement entre les trous, et vu le plastique tendre de Super Hobby, j'avais peur d'aller à la catastrophe en tirant dessus.
Le fil de cuivre pouvait être passé dans le trou puis plié à angle droit pour aller au trou suivant sans avoir besoin de tendre.
Sinon, j'ai avancé le poste de pilotage :
Le siège en résine ne me plaisait pas (trop épais, pas de détails, plus une cloison derrière qui ne me semble pas exister sur le spad)
Pas de photodécoupe dispo, le concours c’est l’occasion de faire les choses au mieux.. aussi je l'ai refait en carte plastique.
J'ai vu une photo de poste de pilotage de spad VII avec un fauteuil en cuir rembourré. Il est très possible que ça soit un aménagement d'après guerre mais j'aime beaucoup.
Et l'idée d'un fauteuil d'orchestre va bien avec un capitaine convalescent qui faisait de longues missions d'observation.
Pas certain d'être réaliste donc, mais je me fait plaisir sur ce coup là.
Pour le dossier j'ai repris la forme d'une photodécoupe vue sur le net
Pour l'assise du fauteuil, une petite boule de pâte epoxy miliput, modelée dans tout les sens.. ça ne ressemblait à rien (et surtout pas à un fauteuil)
La solution a été de couvrir avec un morceau de cellophane et de faire les formes des "clous" et des plis par dessus. Ça se comporte comme le tissu du fauteuil et j'ai été surpris (et content) du résultat.
J'ai refait les structures au sol qui avaient sauté sur la pièce en résine
- un petit coup de scie fine pour faire une rainure au sol
- comme pour le fauteuil, j'ai pris la forme de la structure sur une image de photodécoupe
Un petit coup d'apprêt en bombe
Les câbles tendeurs intérieurs, en relief sur la résine sont pas terribles. Après l'apprêt ( ) je les ai retirés au cuter arrondi, je les ferai en fil nylon après la peinture.
Et enfin un petit coup de peinture à l'huile (en ayant regardé pleins de tutos sur la peinture effet bois)
Ca ne se voit pas vraiment sur la photo mais mon bois est très foncé.. et puis a force de remettre des couches pour corriger ça devient de plus en plus épais et moins lisse.. bref, pas hyper content du résultat
Pour me changer les idées, j'ai assemblé la figurine Eduard (seuls les jambes et le torse sont collés pour l'instant)
Coup de bol, il a un petit air de F.Coli avec sa pose et sa moustache .. reste à lui faire un cache-œil...
Si quelqu'un a une idée.. au 1/48 j'ai peur de bousiller le visage si je met du putty. Peut-être que de la peinture suffirait.
Quelques nouvelles du montage qui avance piano.. piano..
(ça va, il me reste 50 jours pour finir )
@Didier : Pour revenir sur la "couture", j'ai bien pensé au fil de pêche, mais pour avoir un rendu "cousu" il fallait le tendre et, vu le peu d'espacement entre les trous, et vu le plastique tendre de Super Hobby, j'avais peur d'aller à la catastrophe en tirant dessus.
Le fil de cuivre pouvait être passé dans le trou puis plié à angle droit pour aller au trou suivant sans avoir besoin de tendre.
Sinon, j'ai avancé le poste de pilotage :
Le siège en résine ne me plaisait pas (trop épais, pas de détails, plus une cloison derrière qui ne me semble pas exister sur le spad)
Pas de photodécoupe dispo, le concours c’est l’occasion de faire les choses au mieux.. aussi je l'ai refait en carte plastique.
J'ai vu une photo de poste de pilotage de spad VII avec un fauteuil en cuir rembourré. Il est très possible que ça soit un aménagement d'après guerre mais j'aime beaucoup.
Et l'idée d'un fauteuil d'orchestre va bien avec un capitaine convalescent qui faisait de longues missions d'observation.
Pas certain d'être réaliste donc, mais je me fait plaisir sur ce coup là.
Pour le dossier j'ai repris la forme d'une photodécoupe vue sur le net
Pour l'assise du fauteuil, une petite boule de pâte epoxy miliput, modelée dans tout les sens.. ça ne ressemblait à rien (et surtout pas à un fauteuil)
La solution a été de couvrir avec un morceau de cellophane et de faire les formes des "clous" et des plis par dessus. Ça se comporte comme le tissu du fauteuil et j'ai été surpris (et content) du résultat.
J'ai refait les structures au sol qui avaient sauté sur la pièce en résine
- un petit coup de scie fine pour faire une rainure au sol
- comme pour le fauteuil, j'ai pris la forme de la structure sur une image de photodécoupe
Un petit coup d'apprêt en bombe
Les câbles tendeurs intérieurs, en relief sur la résine sont pas terribles. Après l'apprêt ( ) je les ai retirés au cuter arrondi, je les ferai en fil nylon après la peinture.
Et enfin un petit coup de peinture à l'huile (en ayant regardé pleins de tutos sur la peinture effet bois)
Ca ne se voit pas vraiment sur la photo mais mon bois est très foncé.. et puis a force de remettre des couches pour corriger ça devient de plus en plus épais et moins lisse.. bref, pas hyper content du résultat
Pour me changer les idées, j'ai assemblé la figurine Eduard (seuls les jambes et le torse sont collés pour l'instant)
Coup de bol, il a un petit air de F.Coli avec sa pose et sa moustache .. reste à lui faire un cache-œil...
Si quelqu'un a une idée.. au 1/48 j'ai peur de bousiller le visage si je met du putty. Peut-être que de la peinture suffirait.
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Une goutte de penture un peu épaisse, voire une goutte de surfacer pour combler le creux de l'oeil devrait suffire.
Pour le reste, beau travail
Pour le reste, beau travail
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Je ne connaissais pas le coup du cellophane, c'est terriblement ingénieux et très efficace pour une simplicité d'exécution ! Très bonne idée !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Closter80 a écrit:Je ne connaissais pas le coup du cellophane, c'est terriblement ingénieux et très efficace pour une simplicité d'exécution ! Très bonne idée !
Pareil : une astuce dont on prend note
Bonne suite
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
superbe boulot bravo
merci pour l'astuce du siège
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Un sujet très intéressant !
j'arrive a la bourre sur ce post et je découvre
un pas a pas très détaillé et bourré d'astuce géniales !! Merci beaucoup
un resultat plus que terrible
hop : dans mes favoris
vivement la suite
j'arrive a la bourre sur ce post et je découvre
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ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII
Hello, et be! t'en es où de l'avancement de ton projet, c'était vachement bien parti cette affaire!
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Pierre
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