Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
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Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Je vous présente mon nouveau montage avec un appareil Russe cette fois ci, chez Trumpeter au 1/48e :
Mais avant, faisons connaissance de cette appareil qui en impose ! :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-23 (Микоян и Гуревич МиГ-23 en russe, code OTAN Flogger) est un avion de chasse soviétique à géométrie variable, capable d'opérer depuis des aérodromes petits et mal entretenus. Conçu par Mikoyan-Gourevitch, c'est le premier chasseur soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volant plus bas que lui, et hors de portée visuelle. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été réalisée. Le MiG-23 a été produit en grandes quantités à partir de 1970, et la version export reste au début du XXIe siècle encore en service limité dans différents pays à travers le monde.
Le MiG-23 répond à une demande de l'armée de l'air soviétique pour un avion de chasse plus performant que le MiG-21, capable d'opérer depuis des terrains sommaires afin de permettre de disperser les unités sur des aérodromes secondaires en cas de conflit. Pour répondre à ce besoin, deux projets furent examinés :
-un ADAC équipé de deux réacteurs de sustentation à l'arrière du poste de pilotage. Cette formule fut d'abord testée sur un MiG-21PFM modifié (son fuselage étant allongé pour installer deux Kolesov RD-36-35 d'une puissance de 23 kN chacun) puis aboutit à un prototype désigné Avion 23-01 avec des entrées d'air déplacées sur le côté pour permettre l'installation d'un puissant radar dans le nez. Le premier vol eu lieu le 3 avril 1967, mais le projet fut rapidement abandonné en raison des nombreux problèmes et limitations posés par cette formule.
-un avion équipé d'ailes à géométrie variable dont le prototype fut désigné Avion 23-11. Il disposait lui aussi d'entrées d'air latérales et fit son premier vol le 10 juin 1967, d'abord avec la flèche bloquée à 72 degrés. Un mois plus tard, l'angle des ailes commença à être modifié en vol et testé aux différentes valeurs possibles (16 degrés, 45 degrés, 72 degrés). L'avion 23-11 fut suivi par six autres prototypes et deux avions d'essais statiques au sol.
La première génération :
L'ingénieur Ivan Mikoyan est chargé en 1965 de la conception de cet avion.
Le premier des 60 MiG-23 de présérie sortit d'usine en mai 1969, propulsé par un réacteur Toumanski R-27F-300 d'une puissance maximale de 78,5 kN. En cours de production, ce réacteur fut remplacé par le R-27F2-300 capable de fournir 97,8 kN (soit 25 % de poussée supplémentaire). Le développement du radar RP-23 Sapfir-23 initialement prévu pour le MiG-23 ayant pris du retard, les MiG-23S reçurent le RP-22SM du MiG-21MF/bis.
Ces premiers MiG-23 présentaient cependant de nombreux défauts, concernant tant la fiabilité de l'avion proprement dit (en particulier au niveau des systèmes hydrauliques et du système d'attache des ailes) que ses caractéristiques de vol (mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate), avec, de plus, des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MiG-21.
Une version améliorée apparut en 1971 : elle disposait d'une première version du radar RP-23 Sapfir-23 (qui s'avéra peu fiable), d'un détecteur infrarouge couplé au système de tir, de nouveaux aérofreins, d'une dérive modifiée pour améliorer la stabilité et, surtout d'une nouvelle voilure avec une surface alaire augmentée de 20 % et les valeurs de flèches augmentées de 2,4 degrés dans toutes les positions. Malgré ces modifications, le nouveau MiG-23SM se révéla tout aussi problématique que le MiG-23S et reste considéré comme un avion de présérie, construit à seulement 100 exemplaires.
La première véritable version de production fut en fait le MiG-23M Flogger B, qui fit son premier vol en juin 1972. Il disposait d'un réacteur R-29-300 d'une puissance de 113,4 kN (soit 15 % de plus) et d'ailes à nouveau modifiées, la suppression des becs de bord d'attaque sur le MiG-23M s'étant avéré être une mauvaise idée. D'autres améliorations furent apportées, notamment concernant l'avionique et le siège éjectable. Enfin, en cours de production, le radar définitif Sapfir-23D-III devint enfin disponible : c'était le premier radar soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volants plus bas (capacité Look Down, Shoot Down), et il permettait de plus l'utilisation des missiles AA-7 Apex contre des cibles hors de portée visuelle.
Des versions destinées à l'export furent réalisées : le MiG-23MF avec une avionique légèrement dégradée pour les pays du Pacte de Varsovie et les alliés "fiables", puis le MiG-23MS (Flogger E) qui disposait seulement du vieux radar RP-22SM pour les autres pays. En tout, environ 1300 exemplaires des MiG-23M, MF et MS furent construits.
Une version biplace destinée à l'entraînement fut développé à partir du MiG-23S, le prototype (désigné MiG-23U) faisant son vol inaugural le 10 avril 1970. Elle conservait l'avionique des monoplaces ainsi que leur canon de 23 mm, ce qui la rendait capable de missions de combat. La production commença en 1970 sous la désignation MiG-23UB (Flogger C). Dès 1971, les exemplaires qui sortaient d'usine disposaient de la voilure améliorée du MiG-23M. La production se poursuivit jusqu'en 1985 et les ventes à l'export représentèrent environ le tiers des 770 biplaces construits.
La seconde génération :
Mikoyan-Gourevitch continua à travailler sur une version plus légère et plus fiable du Flogger : le 21 janvier 1975 eut lieu le premier vol de la version MiG-23ML (Flogger G), avec un fuselage entièrement revu et une meilleure aérodynamique, et qui pesait 1 250 kg de moins. Elle disposait également d'un réacteur Toumanski R-35F-300 de 128 kN (soit 13 % de puissance supplémentaire) et moins gourmand en carburant. Toute l'avionique avait été améliorée, avec en particulier un radar Sapfir-23ML (plus léger, plus fiable et plus performant). En cours de production, le système d'attache des ailes fut renforcé.
Cette version déjà grandement améliorée fut suivie en 1977 du MiG-23MLA, avec un radar permettant de travailler sur plusieurs bandes de fréquences (pour limiter les interférences) et capable d'emporter de nouveaux missiles air-air plus performants. Comme pour le MiG-23M, des versions d'export avec une avionique plus ou moins dégradée furent réalisées. En tout, environ un millier de MiG-23ML et apparentés furent construits.
Une version MiG-23P ("P" pour perekvatchik, soit intercepteur) fut réalisée pour équiper les unités d'interception de l'armée de l'air soviétique, avec une avionique modifiée pour améliorer l'intégration aux systèmes de défense aérienne : un nouveau pilote automatique et une nouvelle liaison de données permettaient de télécommander presque entièrement l'avion depuis une station au sol. Environ 500 exemplaires de cette version furent construits.
Un programme de remise à niveau des MiG-23ML/MLA fut lancé en 1982 et abouti au MiG-23MLD (Flogger K) comprenant :
un radar Sapfir-23MLA-11 AKA de plus grande portée et d'autres améliorations
un système de contrôle de vol empêchant de pousser l'avion hors de ses limites
un système d'attache des ailes renforcé et permettant un positionnement à 33 degrés
de nouveaux lance-leurres, des générateurs de tourbillon, et d'autres améliorations de l'avionique.
Environ 500 MiG-23 en service furent portés à ce nouveau standard, et 75 nouveaux exemplaires construits pour l'export.
Dans les années 1980, un certain nombre de MiG-23UB furent modifiés en MiG-23UM, avec une avionique remise à niveau pour être plus proche des monoplaces alors en service (c'est-à-dire les MiG-23ML/MLA/MLD).
Un MiG-23MLD conservé au musée de l'US Air Force
La version d'attaque (MiG-23BN)
Le développement d'une version spécialisée dans l'attaque au sol a été envisagé très tôt : le quatrième prototype du MiG-23 fut ainsi modifié sommairement pour ce rôle, mais les essais montrèrent que la formule n'était pas adaptée. Mikoyan-Gourevitch apporta alors d'autres modifications pour aboutir au MiG-23B (« B » pour bombardirovshtik, soit bombardier) dont le prototype fit son premier vol le 18 février 1971.
Extérieurement, les MiG-23 d'attaque sont immédiatement reconnaissables à leur nez en « bec de canard » permettant d'améliorer la visibilité du pilote vers le bas et l'avant, et rendu possible par la suppression du radar air-air des versions de chasse. Les autres modifications incluaient un réacteur Lyulka AL-21F-300 d'une puissance maximale de 110 kN. Le poste de pilotage et la partie ventrale sous le réacteur étaient protégés par un épais blindage, tandis qu'un dispositif limitant les risques d'incendie avait été ajouté aux réservoirs de carburants (d'une capacité portée à 5 750 litres). L'avionique avait également été sérieusement revue avec entre autres l'installation d'un système de navigation et d'attaque, d'un système laser assurant la télémétrie et la détection d'illumination, d'un altimètre radar, d'un brouilleur d'émissions radar et d'un détecteur d'alerte radar. Enfin, la structure de l'avion fut renforcée et la capacité d'emport de charge portée à 3 000 kg.
Après l'adoption de l'aile modifiée des MiG-23SM, une dizaine de MiG-23B (Flogger F) furent construits en 1972 en tant qu'avions de présérie. La première et unique version de série fut le MiG-23BN (Flogger H) qui disposait d'un réacteur Toumanski R-29B-300 d'une puissance maximale de 122 kN ainsi que d'un système de navigation et d'attaque amélioré. La production atteignit 624 avions dont la majorité furent exportés, là encore avec une avionique plus ou moins dégradée suivant le pays acheteur.
De nouvelles améliorations de la version d'attaque entraînèrent un changement de désignation et l'apparition du MiG-27.
Source : Wikipédia
Mais avant, faisons connaissance de cette appareil qui en impose ! :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-23 (Микоян и Гуревич МиГ-23 en russe, code OTAN Flogger) est un avion de chasse soviétique à géométrie variable, capable d'opérer depuis des aérodromes petits et mal entretenus. Conçu par Mikoyan-Gourevitch, c'est le premier chasseur soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volant plus bas que lui, et hors de portée visuelle. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été réalisée. Le MiG-23 a été produit en grandes quantités à partir de 1970, et la version export reste au début du XXIe siècle encore en service limité dans différents pays à travers le monde.
Le MiG-23 répond à une demande de l'armée de l'air soviétique pour un avion de chasse plus performant que le MiG-21, capable d'opérer depuis des terrains sommaires afin de permettre de disperser les unités sur des aérodromes secondaires en cas de conflit. Pour répondre à ce besoin, deux projets furent examinés :
-un ADAC équipé de deux réacteurs de sustentation à l'arrière du poste de pilotage. Cette formule fut d'abord testée sur un MiG-21PFM modifié (son fuselage étant allongé pour installer deux Kolesov RD-36-35 d'une puissance de 23 kN chacun) puis aboutit à un prototype désigné Avion 23-01 avec des entrées d'air déplacées sur le côté pour permettre l'installation d'un puissant radar dans le nez. Le premier vol eu lieu le 3 avril 1967, mais le projet fut rapidement abandonné en raison des nombreux problèmes et limitations posés par cette formule.
-un avion équipé d'ailes à géométrie variable dont le prototype fut désigné Avion 23-11. Il disposait lui aussi d'entrées d'air latérales et fit son premier vol le 10 juin 1967, d'abord avec la flèche bloquée à 72 degrés. Un mois plus tard, l'angle des ailes commença à être modifié en vol et testé aux différentes valeurs possibles (16 degrés, 45 degrés, 72 degrés). L'avion 23-11 fut suivi par six autres prototypes et deux avions d'essais statiques au sol.
La première génération :
L'ingénieur Ivan Mikoyan est chargé en 1965 de la conception de cet avion.
Le premier des 60 MiG-23 de présérie sortit d'usine en mai 1969, propulsé par un réacteur Toumanski R-27F-300 d'une puissance maximale de 78,5 kN. En cours de production, ce réacteur fut remplacé par le R-27F2-300 capable de fournir 97,8 kN (soit 25 % de poussée supplémentaire). Le développement du radar RP-23 Sapfir-23 initialement prévu pour le MiG-23 ayant pris du retard, les MiG-23S reçurent le RP-22SM du MiG-21MF/bis.
Ces premiers MiG-23 présentaient cependant de nombreux défauts, concernant tant la fiabilité de l'avion proprement dit (en particulier au niveau des systèmes hydrauliques et du système d'attache des ailes) que ses caractéristiques de vol (mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate), avec, de plus, des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MiG-21.
Une version améliorée apparut en 1971 : elle disposait d'une première version du radar RP-23 Sapfir-23 (qui s'avéra peu fiable), d'un détecteur infrarouge couplé au système de tir, de nouveaux aérofreins, d'une dérive modifiée pour améliorer la stabilité et, surtout d'une nouvelle voilure avec une surface alaire augmentée de 20 % et les valeurs de flèches augmentées de 2,4 degrés dans toutes les positions. Malgré ces modifications, le nouveau MiG-23SM se révéla tout aussi problématique que le MiG-23S et reste considéré comme un avion de présérie, construit à seulement 100 exemplaires.
La première véritable version de production fut en fait le MiG-23M Flogger B, qui fit son premier vol en juin 1972. Il disposait d'un réacteur R-29-300 d'une puissance de 113,4 kN (soit 15 % de plus) et d'ailes à nouveau modifiées, la suppression des becs de bord d'attaque sur le MiG-23M s'étant avéré être une mauvaise idée. D'autres améliorations furent apportées, notamment concernant l'avionique et le siège éjectable. Enfin, en cours de production, le radar définitif Sapfir-23D-III devint enfin disponible : c'était le premier radar soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volants plus bas (capacité Look Down, Shoot Down), et il permettait de plus l'utilisation des missiles AA-7 Apex contre des cibles hors de portée visuelle.
Des versions destinées à l'export furent réalisées : le MiG-23MF avec une avionique légèrement dégradée pour les pays du Pacte de Varsovie et les alliés "fiables", puis le MiG-23MS (Flogger E) qui disposait seulement du vieux radar RP-22SM pour les autres pays. En tout, environ 1300 exemplaires des MiG-23M, MF et MS furent construits.
Une version biplace destinée à l'entraînement fut développé à partir du MiG-23S, le prototype (désigné MiG-23U) faisant son vol inaugural le 10 avril 1970. Elle conservait l'avionique des monoplaces ainsi que leur canon de 23 mm, ce qui la rendait capable de missions de combat. La production commença en 1970 sous la désignation MiG-23UB (Flogger C). Dès 1971, les exemplaires qui sortaient d'usine disposaient de la voilure améliorée du MiG-23M. La production se poursuivit jusqu'en 1985 et les ventes à l'export représentèrent environ le tiers des 770 biplaces construits.
La seconde génération :
Mikoyan-Gourevitch continua à travailler sur une version plus légère et plus fiable du Flogger : le 21 janvier 1975 eut lieu le premier vol de la version MiG-23ML (Flogger G), avec un fuselage entièrement revu et une meilleure aérodynamique, et qui pesait 1 250 kg de moins. Elle disposait également d'un réacteur Toumanski R-35F-300 de 128 kN (soit 13 % de puissance supplémentaire) et moins gourmand en carburant. Toute l'avionique avait été améliorée, avec en particulier un radar Sapfir-23ML (plus léger, plus fiable et plus performant). En cours de production, le système d'attache des ailes fut renforcé.
Cette version déjà grandement améliorée fut suivie en 1977 du MiG-23MLA, avec un radar permettant de travailler sur plusieurs bandes de fréquences (pour limiter les interférences) et capable d'emporter de nouveaux missiles air-air plus performants. Comme pour le MiG-23M, des versions d'export avec une avionique plus ou moins dégradée furent réalisées. En tout, environ un millier de MiG-23ML et apparentés furent construits.
Une version MiG-23P ("P" pour perekvatchik, soit intercepteur) fut réalisée pour équiper les unités d'interception de l'armée de l'air soviétique, avec une avionique modifiée pour améliorer l'intégration aux systèmes de défense aérienne : un nouveau pilote automatique et une nouvelle liaison de données permettaient de télécommander presque entièrement l'avion depuis une station au sol. Environ 500 exemplaires de cette version furent construits.
Un programme de remise à niveau des MiG-23ML/MLA fut lancé en 1982 et abouti au MiG-23MLD (Flogger K) comprenant :
un radar Sapfir-23MLA-11 AKA de plus grande portée et d'autres améliorations
un système de contrôle de vol empêchant de pousser l'avion hors de ses limites
un système d'attache des ailes renforcé et permettant un positionnement à 33 degrés
de nouveaux lance-leurres, des générateurs de tourbillon, et d'autres améliorations de l'avionique.
Environ 500 MiG-23 en service furent portés à ce nouveau standard, et 75 nouveaux exemplaires construits pour l'export.
Dans les années 1980, un certain nombre de MiG-23UB furent modifiés en MiG-23UM, avec une avionique remise à niveau pour être plus proche des monoplaces alors en service (c'est-à-dire les MiG-23ML/MLA/MLD).
Un MiG-23MLD conservé au musée de l'US Air Force
La version d'attaque (MiG-23BN)
Le développement d'une version spécialisée dans l'attaque au sol a été envisagé très tôt : le quatrième prototype du MiG-23 fut ainsi modifié sommairement pour ce rôle, mais les essais montrèrent que la formule n'était pas adaptée. Mikoyan-Gourevitch apporta alors d'autres modifications pour aboutir au MiG-23B (« B » pour bombardirovshtik, soit bombardier) dont le prototype fit son premier vol le 18 février 1971.
Extérieurement, les MiG-23 d'attaque sont immédiatement reconnaissables à leur nez en « bec de canard » permettant d'améliorer la visibilité du pilote vers le bas et l'avant, et rendu possible par la suppression du radar air-air des versions de chasse. Les autres modifications incluaient un réacteur Lyulka AL-21F-300 d'une puissance maximale de 110 kN. Le poste de pilotage et la partie ventrale sous le réacteur étaient protégés par un épais blindage, tandis qu'un dispositif limitant les risques d'incendie avait été ajouté aux réservoirs de carburants (d'une capacité portée à 5 750 litres). L'avionique avait également été sérieusement revue avec entre autres l'installation d'un système de navigation et d'attaque, d'un système laser assurant la télémétrie et la détection d'illumination, d'un altimètre radar, d'un brouilleur d'émissions radar et d'un détecteur d'alerte radar. Enfin, la structure de l'avion fut renforcée et la capacité d'emport de charge portée à 3 000 kg.
Après l'adoption de l'aile modifiée des MiG-23SM, une dizaine de MiG-23B (Flogger F) furent construits en 1972 en tant qu'avions de présérie. La première et unique version de série fut le MiG-23BN (Flogger H) qui disposait d'un réacteur Toumanski R-29B-300 d'une puissance maximale de 122 kN ainsi que d'un système de navigation et d'attaque amélioré. La production atteignit 624 avions dont la majorité furent exportés, là encore avec une avionique plus ou moins dégradée suivant le pays acheteur.
De nouvelles améliorations de la version d'attaque entraînèrent un changement de désignation et l'apparition du MiG-27.
Source : Wikipédia
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Très belle présentation de ce beau jet de la Guerre Froide.
Bon montage
Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Interessant ! Le -23MLD c'est le sommet de la famille des Flogger et le plus manoeuvrant des -23emes.
Il etait une reponse iterim contre l'aparition des F-16 des premieres series. Le -MLD etait un avion puissant et tres fort en montee/verticale.
Il etait une reponse iterim contre l'aparition des F-16 des premieres series. Le -MLD etait un avion puissant et tres fort en montee/verticale.
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
TASSIN a écrit:Bon courage.
Pourquoi "bon courage" ?...
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Belle présentation, merci pour l'historique.
Bon montage.
Rain'
Bon montage.
Rain'
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Hate de voire la peinture de celui-là, bon montage Nico.
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
j'ai vraiment du mal avec cet appareil! bon...on verra bien ce que tu vas en tirer!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Pourtant il a une belle ligne je trouve.dirtydm a écrit:j'ai vraiment du mal avec cet appareil! bon...
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Delta4 a écrit:Pourtant il a une belle ligne je trouve.dirtydm a écrit:j'ai vraiment du mal avec cet appareil! bon...
ah non justement!! mais peu importe, vas y balance la sauce!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Bon ok, je balance la sauce comme tu le dit si bien...
Je commence par le cockpit. L'ensemble est pas trop mal, avec un pièce en photodécoupe en ce qui concerne les harnais. Les consoles auraient mérité d'être un peu plus travaillées de part de Trumpeter, mais bon, on fera avec :
A suivre...
Je commence par le cockpit. L'ensemble est pas trop mal, avec un pièce en photodécoupe en ce qui concerne les harnais. Les consoles auraient mérité d'être un peu plus travaillées de part de Trumpeter, mais bon, on fera avec :
A suivre...
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
l'appui tête devrait pas être noir?
dirtydm- Fighterien célèbre
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
goose1977 a écrit:Et bien non Yann, il est bien gris
c'est pas juste...
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
tu vas pas faire ton calimero non plus
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
dirtydm a écrit:goose1977 a écrit:Et bien non Yann, il est bien gris
c'est pas juste...
Pourquoi ? Tu voulais que je me plante ?... Sache que je fais un minimum de recherches documentaires avant de commencer un montage. Il est vrai aussi que, malgré tout, je me vautre sur certains détails parfois, ca arrive...
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
T'as vu ça Nico hein comme il est notre Yann
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
goose1977 a écrit:T'as vu ça Nico hein comme il est notre Yann
Il ne changera jamais l'animal...
Delta4- Fighterien novice
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
non, c'est trop tard pour ça
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
Delta4 a écrit:dirtydm a écrit:goose1977 a écrit:Et bien non Yann, il est bien gris
c'est pas juste...
Pourquoi ? Tu voulais que je me plante ?... Sache que je fais un minimum de recherches documentaires avant de commencer un montage. Il est vrai aussi que, malgré tout, je me vautre sur certains détails parfois, ca arrive...
alors là rien à voir (encore tu m'aurais fait une ombre je dis pas! )
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
dirtydm a écrit:Delta4 a écrit:dirtydm a écrit:
c'est pas juste...
Pourquoi ? Tu voulais que je me plante ?... Sache que je fais un minimum de recherches documentaires avant de commencer un montage. Il est vrai aussi que, malgré tout, je me vautre sur certains détails parfois, ca arrive...
alors là rien à voir (encore tu m'aurais fait une ombre je dis pas! )
T'en veux une ?...
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
mdr1 les vieux dossiers
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Re: Mig-23 MLD Flogger K -1/48e - [Trumpeter]
La suite :
j'ai assemblé les deux demis fuselage avec à l'intérieur le cockpit, les entrées d'air, et une partie de la tuyère. Les ajustements sont parfaits et tout se cale nickel :
A suivre...
j'ai assemblé les deux demis fuselage avec à l'intérieur le cockpit, les entrées d'air, et une partie de la tuyère. Les ajustements sont parfaits et tout se cale nickel :
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Delta4- Fighterien novice
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