Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
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goose1977
Eric Etchegaray
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Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Nouveau post après le F-86 K et changement d'échelle.
Je suis parti de cela :
Montage des accessoires:
Pour obtenir un avion en croix avec des entrées d'air modifiées :
Quelques commentaires sur les goodies
Cockpit et baies des trains - pas de difficulté particulière à la pose si ce n'est les carottes à couper. Pas trop de ponçage pour du AIRES
Prises d'air dorsales -fuselage - QB - pose facile - bien moulées
Tuyère réacteur - ED - belle pièce qui embellit l'arrière du fuselage en matière de détails et de finesse
Partie arrière du fuselage - reprise des aérofreins - Se posent assez facilement, un petit ajustage à prévoir
Prise d'air - correction de la forme des entrées d'air - Ciromodels - en suivant bien les instructions pas de difficultés particulières mais ponçage à prévoir pour l'ajustage définitif.
Cependant, cela vaut le coup car la forme est bien plus proche du réel que celles existantes sur le kit.
Les pièces bien que de marques différentes s'ajustent correctement entre elles.
Je prendrais d'autres photographies sur le cockpit et l'avion en entier ce week-end car les existantes ne sont pas belles.
Je suis parti de cela :
Montage des accessoires:
Pour obtenir un avion en croix avec des entrées d'air modifiées :
Quelques commentaires sur les goodies
Cockpit et baies des trains - pas de difficulté particulière à la pose si ce n'est les carottes à couper. Pas trop de ponçage pour du AIRES
Prises d'air dorsales -fuselage - QB - pose facile - bien moulées
Tuyère réacteur - ED - belle pièce qui embellit l'arrière du fuselage en matière de détails et de finesse
Partie arrière du fuselage - reprise des aérofreins - Se posent assez facilement, un petit ajustage à prévoir
Prise d'air - correction de la forme des entrées d'air - Ciromodels - en suivant bien les instructions pas de difficultés particulières mais ponçage à prévoir pour l'ajustage définitif.
Cependant, cela vaut le coup car la forme est bien plus proche du réel que celles existantes sur le kit.
Les pièces bien que de marques différentes s'ajustent correctement entre elles.
Je prendrais d'autres photographies sur le cockpit et l'avion en entier ce week-end car les existantes ne sont pas belles.
D-520-série- Fighterien actif
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Quel version : -M ou -MF ?
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Bonjour Alex version MF
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Bonjour !
Je prends une place ! j'ai toujours dans sa boîte un MLD commencé et pas terminé...
Avec tous ces "goodies", tu va obtenir un vrai bijou !
Bon montage !
Je prends une place ! j'ai toujours dans sa boîte un MLD commencé et pas terminé...
Avec tous ces "goodies", tu va obtenir un vrai bijou !
Bon montage !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Bijou, bijou ouah... quelle pression. On verra au résultat.
Voici quelques photographies supplémentaires, pas de photo du cockpit pour le moment.
Beaucoup de reprises à faire çà et là (et de nettoyage) pour une phase peinture mais nous en sommes encore loin.
Le siège n'est pas encore peint et le cockpit est à finaliser.
Les entrées d'air corrigées par le set de Ciro models
Un peu de hauteur pour visualiser la belle silhouette de fléchette
La dernière photo représente l'état de l'avion à ce jour. (les autres photo ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique).
J'ai rencontré quelques difficultés à la re-gravure après le ponçage des entrées d'air liée au plastique Trumpy et à la résine de Ciro qui est bien dure mais se ponce bien.(Recommencé 5 fois car non satisfait du résultat, mais même si ce n'est pas ce que je souhaitais atteindre, j'arrête là).
Dans les faits j'ai utilisé différents outils qui creusaient des fossés en comparaison à la gravure existante et le plus simple après multiples rebouchages avec différents matériaux a été d'utiliser une scie Tiger ou les mini scies RB pour les droites, les arrondis étant réalisé à l'aiguille à coudre avec un gabarit.
Petite précision sur le Mig-23 MF. Se sera une production tardive (double vérins sur la dérive, donc avec des pylônes de charge ouvert) , début des années 1980. (Alex n'hésite pas à corriger au besoin).
Je travaille sur la base de quelques photographies trouvées sur le net et la doc mig23/27 in action de Squadron/signal.
Voici quelques photographies supplémentaires, pas de photo du cockpit pour le moment.
Beaucoup de reprises à faire çà et là (et de nettoyage) pour une phase peinture mais nous en sommes encore loin.
Le siège n'est pas encore peint et le cockpit est à finaliser.
Les entrées d'air corrigées par le set de Ciro models
Un peu de hauteur pour visualiser la belle silhouette de fléchette
La dernière photo représente l'état de l'avion à ce jour. (les autres photo ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique).
J'ai rencontré quelques difficultés à la re-gravure après le ponçage des entrées d'air liée au plastique Trumpy et à la résine de Ciro qui est bien dure mais se ponce bien.(Recommencé 5 fois car non satisfait du résultat, mais même si ce n'est pas ce que je souhaitais atteindre, j'arrête là).
Dans les faits j'ai utilisé différents outils qui creusaient des fossés en comparaison à la gravure existante et le plus simple après multiples rebouchages avec différents matériaux a été d'utiliser une scie Tiger ou les mini scies RB pour les droites, les arrondis étant réalisé à l'aiguille à coudre avec un gabarit.
Petite précision sur le Mig-23 MF. Se sera une production tardive (double vérins sur la dérive, donc avec des pylônes de charge ouvert) , début des années 1980. (Alex n'hésite pas à corriger au besoin).
Je travaille sur la base de quelques photographies trouvées sur le net et la doc mig23/27 in action de Squadron/signal.
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Petit up des profondeurs du forum.
Je continue à regraver certaines parties dont je n'étais pas satisfait mais le travail n'est pas très visible pour le moment, cela avance à l'allure de l'escargot.
J'avais promis des photos du cockpit, elles ne sont pas terribles la batterie a souffert de la chaleur et la mise au point à eu du mal à se faire.
Je rencontre un problème d'alignement lié au cockpit aires car le HUD me semble trop en arrière sur les photographies que j'ai pu glaner sur le net par rapport à l'arche du parebrise du cockpit.
J'ai dont enlevé de la matière afin d'avancer le HUD sous le parebrise mais j'obtiens un décalage avec la baignoire et les instruments placés sur le tableau au pieds du pilote. Il semblerait que cette partie soit légèrement inclinée mais cela peut être du à un effet de parallaxe sur la photo que j'ai vu.
Quelqu'un a -t-il une photo sur la position exacte du hud et de la partie basse du tableau de bord par rapport au parebrise?
Il est encore temps de corriger une bêtise si c'est le cas
Sur la photographie le trait rouge représente grosso modo l'emplacement de l'arche du parebrise une fois la matière enlevée (environ 1,5 mm).
Mais j'obtiens un décalage de l'équivalent du retrait de matière par rapport au bas du tableau de bord.
Il faudrait que je nettoie un peu le cockpit, il y a trop de salissures.
Est-ce que je me trompe ?
Je continue à regraver certaines parties dont je n'étais pas satisfait mais le travail n'est pas très visible pour le moment, cela avance à l'allure de l'escargot.
J'avais promis des photos du cockpit, elles ne sont pas terribles la batterie a souffert de la chaleur et la mise au point à eu du mal à se faire.
Je rencontre un problème d'alignement lié au cockpit aires car le HUD me semble trop en arrière sur les photographies que j'ai pu glaner sur le net par rapport à l'arche du parebrise du cockpit.
J'ai dont enlevé de la matière afin d'avancer le HUD sous le parebrise mais j'obtiens un décalage avec la baignoire et les instruments placés sur le tableau au pieds du pilote. Il semblerait que cette partie soit légèrement inclinée mais cela peut être du à un effet de parallaxe sur la photo que j'ai vu.
Quelqu'un a -t-il une photo sur la position exacte du hud et de la partie basse du tableau de bord par rapport au parebrise?
Il est encore temps de corriger une bêtise si c'est le cas
Sur la photographie le trait rouge représente grosso modo l'emplacement de l'arche du parebrise une fois la matière enlevée (environ 1,5 mm).
Mais j'obtiens un décalage de l'équivalent du retrait de matière par rapport au bas du tableau de bord.
Il faudrait que je nettoie un peu le cockpit, il y a trop de salissures.
Est-ce que je me trompe ?
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
La console en bas est tout legerement inclinee par rapport au TDB.
[img][/img]
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AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
très beau boulot jusque là
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Merci beaucoup Alex pour ces photographies qui vont bien m'aider.
C'est bien ce que je pensais, le HUD est bien plus profondément enfoncé que ce que ne permet le cockpit Aires qui a repris la forme du kit Trumpeter. De ce que je vois, la partie basse du HUD déborde un peu par rapport à l'arche du parebrise, le principal étant contenu sous le parebrise.
Sur les côtés, cela passe mais je ne dois pas creuser plus.
Je vais essayer d'aligner la casquette en retrait du montant du parebrise.
Pour la console basse, je peux légèrement l'incliner. Il faut que je vois si je peux décoller la photo découpe sans l'abimer. Je pense qu'il faudra également que je retire un peu de matière sur la console basse (env. 1mm)
Merci Yan et Samidee84 pour votre suivi.
A bientôt
C'est bien ce que je pensais, le HUD est bien plus profondément enfoncé que ce que ne permet le cockpit Aires qui a repris la forme du kit Trumpeter. De ce que je vois, la partie basse du HUD déborde un peu par rapport à l'arche du parebrise, le principal étant contenu sous le parebrise.
Sur les côtés, cela passe mais je ne dois pas creuser plus.
Je vais essayer d'aligner la casquette en retrait du montant du parebrise.
Pour la console basse, je peux légèrement l'incliner. Il faut que je vois si je peux décoller la photo découpe sans l'abimer. Je pense qu'il faudra également que je retire un peu de matière sur la console basse (env. 1mm)
Merci Yan et Samidee84 pour votre suivi.
A bientôt
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Déterrage du post après une longue interruption.Quoique pas tout à fait, un Me 109 E1 est venu "perturber" le repos des congés.
Le Mig 23 avance tout doucement, ayant rencontré quelques problèmes d'ajustement de la verrière et du tableau de bord.
J'ai essayé d'avancer le HUD mais le problème est qu'il est trop haut pour passer intégralement sous le parebrise.
Dans les faits, j'ai réussi à l'avancer d'un mm et demi environ alors qu'il aurait fallu environ quatre mm.
J'avais réussi à la placer 3 mm en avant mais là il y avait un décalage important avec les bases du cockpit malgré la légère inclinaison de la console basse.
J'ai donc essayé de le placer entre deux.
Bref, il i y a un "vide" à l'avant de la casquette sous le parebrise.
J'ai conservé la modification car je trouve que la verrière a une forme plus juste que celle du kit.
Bref voilà où j'en suis. Ne vous fiez pas à la première image où la peinture déborde, j'ai nettoyé et passé au KLIR la verrière par la suite (photo 2)
Le masquage n'est pas terminé et une partie est à reprendre.
A bientôt, pour d'autres nouvelles.
Le Mig 23 avance tout doucement, ayant rencontré quelques problèmes d'ajustement de la verrière et du tableau de bord.
J'ai essayé d'avancer le HUD mais le problème est qu'il est trop haut pour passer intégralement sous le parebrise.
Dans les faits, j'ai réussi à l'avancer d'un mm et demi environ alors qu'il aurait fallu environ quatre mm.
J'avais réussi à la placer 3 mm en avant mais là il y avait un décalage important avec les bases du cockpit malgré la légère inclinaison de la console basse.
J'ai donc essayé de le placer entre deux.
Bref, il i y a un "vide" à l'avant de la casquette sous le parebrise.
J'ai conservé la modification car je trouve que la verrière a une forme plus juste que celle du kit.
Bref voilà où j'en suis. Ne vous fiez pas à la première image où la peinture déborde, j'ai nettoyé et passé au KLIR la verrière par la suite (photo 2)
Le masquage n'est pas terminé et une partie est à reprendre.
A bientôt, pour d'autres nouvelles.
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Hello
Je vais suivre ton montage ayant le même projet.
Pas simple de gérer ce problème de HUD.
Bonne suite.
Je vais suivre ton montage ayant le même projet.
Pas simple de gérer ce problème de HUD.
Bonne suite.
Invité- Invité
Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Merci Yan et Tassin.
Pour le problème de hud, il aurait fallu réduire la profondeur de la console centrale avant l'implantation dans le fuselage mais je me suis rendu compte du problème d'alignement trop tard. Aires ne corrige pas le défaut d'alignement mais se contente d'ajouter du détail, ce qui n'est pas si mal car le cockpit est plus réaliste.
Pour le problème de hud, il aurait fallu réduire la profondeur de la console centrale avant l'implantation dans le fuselage mais je me suis rendu compte du problème d'alignement trop tard. Aires ne corrige pas le défaut d'alignement mais se contente d'ajouter du détail, ce qui n'est pas si mal car le cockpit est plus réaliste.
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Merci Yan et Tassin.
Pour le problème de hud, il aurait fallu réduire la profondeur de la console centrale avant l'implantation dans le fuselage mais je me suis rendu compte du problème d'alignement trop tard. Aires ne corrige pas le défaut d'alignement mais se contente d'ajouter du détail, ce qui n'est pas si mal car le cockpit est plus réaliste.
Pour le problème de hud, il aurait fallu réduire la profondeur de la console centrale avant l'implantation dans le fuselage mais je me suis rendu compte du problème d'alignement trop tard. Aires ne corrige pas le défaut d'alignement mais se contente d'ajouter du détail, ce qui n'est pas si mal car le cockpit est plus réaliste.
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
en tout cas ton montage est tres plaisant à suivre
mittelkimono- Fighterien actif
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Merci Mittelkimono
Après un long travail de masquage, où j'ai abimé le HUD qui dépassait dans le cockpit (décollage) j'ai pu enfin passer un apprêt sur l'avion.
Il reste quelques détails à régler, un léger ponçage et passer à la peinture (la semaine prochaine en principe).
J'ai choisi de ne pas coller tout de suite le tube de Pitot pour éviter la casse (j'aurais du faire la même chose avec le HUD).
Bref la bête:
Je commencerais par le bleu (FS 35466) pour un Mig polonais des années 1990. Je vais utiliser la Gunze H314 (Fs 35622) avec un ajout de bleu comme base après un pré ombrage par de la couleur dominante bleu/marron foncé selon l'emplacement.
Après un long travail de masquage, où j'ai abimé le HUD qui dépassait dans le cockpit (décollage) j'ai pu enfin passer un apprêt sur l'avion.
Il reste quelques détails à régler, un léger ponçage et passer à la peinture (la semaine prochaine en principe).
J'ai choisi de ne pas coller tout de suite le tube de Pitot pour éviter la casse (j'aurais du faire la même chose avec le HUD).
Bref la bête:
Je commencerais par le bleu (FS 35466) pour un Mig polonais des années 1990. Je vais utiliser la Gunze H314 (Fs 35622) avec un ajout de bleu comme base après un pré ombrage par de la couleur dominante bleu/marron foncé selon l'emplacement.
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
beau boulot bravo
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Début phase peinture,
On commence par le dessous, marquage par du bleu royal H3
Polissage au 4000 puis, ajout de tâche avec du H45 mélangé avec une proportion de blanc de 15 à 40 % selon. L'éclairage "tue" les nuances de bleu plus visibles à l’œil.
Polissage à nouveau et couche de H314 assez diluée de 50 à 70 % environ (je ne mesure pas, j'ajoute du diluant ou de la peinture en fonction de la couche d'essai). La teinte bleu me semble correct par rapport aux photographies de l'avion concerné sachant qu'il y a eu plusieurs couleurs bleu (du foncé au plus clair).
Il reste à revoir les détails et éclaircissements divers puis je laisserais bien sécher avant de recouvrir de ruban cache pour commencer la partie supérieure.
Sortie de chantier, désolé pour l'arrière plan.
On commence par le dessous, marquage par du bleu royal H3
Polissage au 4000 puis, ajout de tâche avec du H45 mélangé avec une proportion de blanc de 15 à 40 % selon. L'éclairage "tue" les nuances de bleu plus visibles à l’œil.
Polissage à nouveau et couche de H314 assez diluée de 50 à 70 % environ (je ne mesure pas, j'ajoute du diluant ou de la peinture en fonction de la couche d'essai). La teinte bleu me semble correct par rapport aux photographies de l'avion concerné sachant qu'il y a eu plusieurs couleurs bleu (du foncé au plus clair).
Il reste à revoir les détails et éclaircissements divers puis je laisserais bien sécher avant de recouvrir de ruban cache pour commencer la partie supérieure.
Sortie de chantier, désolé pour l'arrière plan.
D-520-série- Fighterien actif
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Je vais suivre ce sujet avec intérêt, j'ai le même qui attend sagement sur l'étagère. Bon montage
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
la peinture démarre bien bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Superbe boulot sur la peinture, c'est du pré-ombrage bien complexe que tu as réalisé
Je m'installe pour la suite
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Merci Wulf.
Complexe mais rapide à faire, réalisé en 6 six heures, temps de séchage compris.
La difficulté est de ne pas être trop homogène. Je trouve les traits de surlignage un peu trop larges (H3), je ferais mieux par la suite.
Complexe mais rapide à faire, réalisé en 6 six heures, temps de séchage compris.
La difficulté est de ne pas être trop homogène. Je trouve les traits de surlignage un peu trop larges (H3), je ferais mieux par la suite.
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Re: Mig-23 Flogger B - Trumpeter 1/48e et accessoires
Petite avancée de la semaine.
Le masquage m'a pris plus de temps qu'escompté si bien que seuls les prémisses de la peinture ont commencé.
Le masquage:
Le début de peinture par un ombre en H47, les couleurs seront des verts et peut être un peu de Tan fs 33613 ou trois verts différents. je n'ai pas encore choisi sachant que les références de l'avion se retrouvent sous différentes robes.
Je rencontre d'autre part quelques difficultés à déterminer les couleurs exactes les références en FS ne correspondant pas aux couleurs imprimées, les schémas des camouflages (décals techmod).
Mon problème est lié au vert Fs 34052 qui ne semble pas avoir d'équivalence en peinture sauf à faire des mélanges.
Bref début d'ombrage
Mon "bureau " est ma petite table de cuisine. Donc cabine aspirante et protection individuelle (masque et gants), les peintures et produits utilisés présentant des risques pour la santé.
A bientôt pour la suite, en principe semaine prochaine
Le masquage m'a pris plus de temps qu'escompté si bien que seuls les prémisses de la peinture ont commencé.
Le masquage:
Le début de peinture par un ombre en H47, les couleurs seront des verts et peut être un peu de Tan fs 33613 ou trois verts différents. je n'ai pas encore choisi sachant que les références de l'avion se retrouvent sous différentes robes.
Je rencontre d'autre part quelques difficultés à déterminer les couleurs exactes les références en FS ne correspondant pas aux couleurs imprimées, les schémas des camouflages (décals techmod).
Mon problème est lié au vert Fs 34052 qui ne semble pas avoir d'équivalence en peinture sauf à faire des mélanges.
Bref début d'ombrage
Mon "bureau " est ma petite table de cuisine. Donc cabine aspirante et protection individuelle (masque et gants), les peintures et produits utilisés présentant des risques pour la santé.
A bientôt pour la suite, en principe semaine prochaine
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