[Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci à tous pour vos commentaires.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Poplavko Jeffery automitrailleuse blindée
Il faut évidemment penser à remplir mes wagons plats. Voici un bon prétexte pour réaliser quelques uns de ces véhicules blindés que j'ai toujours trouvé terriblement sexy.
On commence avec un Poplavko Jeffery, sorte de camion blindé à 4 mitrailleuses (en fait, il n'y en avait souvent que 2 de montées), datant de 1916 et dont 1 exemplaire fut capturé et réutilisé par la légion tchèque. Il était baptisé du nom de "Janosic".
La maquette figure avec le wagon chez Bestpapermodels et un modèle plus détaillé(donc à utiliser pour une échelle plus grande) est dispo gratuitement et légalement ici:
http://landships.info/landships/models.html#
Et le vrai:
On commence avec un Poplavko Jeffery, sorte de camion blindé à 4 mitrailleuses (en fait, il n'y en avait souvent que 2 de montées), datant de 1916 et dont 1 exemplaire fut capturé et réutilisé par la légion tchèque. Il était baptisé du nom de "Janosic".
La maquette figure avec le wagon chez Bestpapermodels et un modèle plus détaillé(donc à utiliser pour une échelle plus grande) est dispo gratuitement et légalement ici:
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Et le vrai:
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Rho là là, c'est tout mini !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Canard a écrit:Rho là là, c'est tout mini !!!!
Petit mais costaud!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Un régal ce post, tant par l'originalité que par les anecdotes historiques ou par le montage en lui même!
Tiens, ça me rappelle la lointaine époque où j'avais commis ceci en scratch (en carton justement):
(maquette du train tiré du jeu vidéo "Syberia")
Tiens, ça me rappelle la lointaine époque où j'avais commis ceci en scratch (en carton justement):
(maquette du train tiré du jeu vidéo "Syberia")
nanga- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci, nanga.
Très belle loco blindée. Et le titre du jeu renvoie effectivement à cette région du monde qui vit rouler tous ces trains formidables.
Très belle loco blindée. Et le titre du jeu renvoie effectivement à cette région du monde qui vit rouler tous ces trains formidables.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Jan Kytop a écrit:Très belle loco blindée. Et le titre du jeu renvoie effectivement à cette région du monde qui vit rouler tous ces trains formidables.
Merci Jan (mais je n'ai pas ton talent pour les maquettes en papier, c'était une expérience unique en ce qui me concerne)!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Avec l’achèvement des 2 wagons canon, le train commence à prendre vie puisque l'on peut déjà représenter la version de base, à savoir, loco+tender, encadrés par les 2 wagons canon et les wagons de sécurité aux extrémités.
Et le test. A plat, la loco tire ou pousse tout son petit monde raisonnablement. Souvenez vous, c'est juste un mini châssis moteur Rokuhan à une quinzaine d'euros!
Reste le gros morceau, Zaamuretz, le reste des charges pour les plats et la continuation de notre histoire qui va prendre une tournure shakespearienne avec des trahisons, du sang, du sexe, et de l'or ( à foison) .
Et le test. A plat, la loco tire ou pousse tout son petit monde raisonnablement. Souvenez vous, c'est juste un mini châssis moteur Rokuhan à une quinzaine d'euros!
Reste le gros morceau, Zaamuretz, le reste des charges pour les plats et la continuation de notre histoire qui va prendre une tournure shakespearienne avec des trahisons, du sang, du sexe, et de l'or ( à foison) .
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Le volet historique de ce post est hyper intéressant, j'apprends plein de chose. L'histoire de la Légion Tchèque m'était totalement inconnu, de même que l'histoire de la Russie après la révolution d'octobre. Cet épisode est passé rapidement à l'école, et si on ne s'y intéresse pas, on n'a aucune info.
Bravo pour le montage, c'est un régal à suivre.
Jan
Bravo pour le montage, c'est un régal à suivre.
Jan
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Jasper Joker II a écrit:Le volet historique de ce post est hyper intéressant, j'apprends plein de chose. L'histoire de la Légion Tchèque m'était totalement inconnu, de même que l'histoire de la Russie après la révolution d'octobre. Cet épisode est passé rapidement à l'école, et si on ne s'y intéresse pas, on n'a aucune info.
Bravo pour le montage, c'est un régal à suivre.
Jan
Merci beaucoup;
Une époque très trouble dans laquelle notre pays fut aussi partie prenante.
Il est intéressant de préciser que le général Janin, chef de la mission française en Sibérie,attribua la Croix de guerre avec palme au train blindé "Orlik"!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
En cherchant des documents pour illustrer mon montage, j'ai découvert cette vidéo extraordinaire, réalisée à partir des films du service de cinéma du corps expéditionnaire français en Sibérie.
Un formidable voyage dans le temps et l'espace! Le transsibérien, ses gares magnifiques, la légion tchèque, le général Janin, chef de la mission militaire française en Sibérie, les généraux tchèques Syrovy et Gajda, le général russe blanc Denikine et l’amiral Koltchak, et à 4mn25...
http://www.ecpad.fr/la-spca-en-siberie-et-russie-du-nord/
Un formidable voyage dans le temps et l'espace! Le transsibérien, ses gares magnifiques, la légion tchèque, le général Janin, chef de la mission militaire française en Sibérie, les généraux tchèques Syrovy et Gajda, le général russe blanc Denikine et l’amiral Koltchak, et à 4mn25...
http://www.ecpad.fr/la-spca-en-siberie-et-russie-du-nord/
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
très bien ce film au milieu on voit très bien la loco avec les wagons blindés
çà me fait penser au film le docteur Jivago avec Omar Shariff
et ton travail toujours aussi remarquable
Pierre
çà me fait penser au film le docteur Jivago avec Omar Shariff
et ton travail toujours aussi remarquable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
A ce stade du récit, il est temps de vous présenter l'un des personnages les plus romanesques de cette époque troublée, dont le destin tragique est directement lié à l'histoire de la légion tchèque et de son commandement français.
Alexandre Vassilievitch Koltchak est né le 4 novembre 1874 à Saint-Pétersbourg d'un père général d'artillerie et ingénieur et d'une mère de la noblesse cosaque.
Adolescent, il est élève de l’Académie navale russe, dont il sort deuxième de sa promotion.
Fin 1896, Koltchak est nommé lieutenant de vaisseau. Durant ses croisières, Koltchak complète ses connaissances et fait des recherches en océanographie et hydrologie. Il se fait remarquer par ses missions d'exploration polaire et sa participation au sauvetage de scientifiques en péril.
Lors de la guerre russo-japonaise, il prend le commandement du destroyer Serdity et détruit avec une mine le croiseur japonais Takasago . Il reçoit l’Ordre impérial de Sainte-Anne et un sabre d’or pour ses exploits militaires.
Blessé un peu plus tard, il est fait prisonnier de guerre et détenu à Nagasaki puis libéré à la fin du conflit.
De retour en Russie, il participe au sein de l'état major à la modernisation de la marine russe et poursuit des missions océanographiques.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, il se montre l'un des officiers les plus actifs de la flotte de la Baltique.
Les mouilleurs de mines qu'il commande coulent de nombreux navires allemands.
Koltchak est nommé vice-amiral en juin 1916. Il a 42 ans et est le plus jeune vice-amiral de l’histoire de la marine impériale. On lui confie alors le commandement de la flotte de la mer Noire et il obtient de francs succès contre les ottomans. Mais en 1917, la révolution éclate et des mutineries commencent à se manifester à bord des navires russes.
Koltchak se veut pragmatique pour permettre à la flotte de garder son efficacité.
Il assiste à des réunions de Soviets, et les tolère pour garder le soutien des marins.
Et nous arrivons à un épisode qui en dit long sur le caractère du personnage.
Les comités révolutionnaires constitués sur les bâtiments donnent l’ordre en juin de désarmer les officiers. L’amiral Koltchak demande à ses officiers d’obéir mais lui-même, quand les marins mutinés envahissent la passerelle du navire amiral et le cernent en le sommant de rendre le sabre d’or gagné durant la guerre russo-japonaise (qu’il porte à la ceinture), refuse. Ne voulant pas que ce symbole de son rang et de l’Amirauté tombe aux mains des mutins, l’amiral, calme, le regard lointain, détache le sabre de son ceinturon et le jette par-dessus bord.
— Ce qui est venu de la mer retourne à la mer, dit-il seulement.
Les mutins reculent, impressionnés. Mais Alexandre démissionne et part pour Pétrograd où se tient alors le gouvernement modéré de Kerenski.
Il est alors envoyé comme observateur militaire aux États Unis, en Grande Bretagne, au Japon.
Lorsque Lénine prend le pouvoir, il est horrifié par la violence des bolcheviques et décide de rentrer en Russie pour rejoindre les armées blanches anti communistes qui s'y constituent.
C'est ainsi que Koltchak arrive à Omsk le 13 octobre 1918 pour rejoindre l’Armée blanche en constitution. Il est nommé ministre dans le gouvernement blanc sibérien qui s'y est constitué où il pense pouvoir œuvrer pour la démocratie et le rétablissement d’un État de droit.
Alexandre Vassilievitch Koltchak est né le 4 novembre 1874 à Saint-Pétersbourg d'un père général d'artillerie et ingénieur et d'une mère de la noblesse cosaque.
Adolescent, il est élève de l’Académie navale russe, dont il sort deuxième de sa promotion.
Fin 1896, Koltchak est nommé lieutenant de vaisseau. Durant ses croisières, Koltchak complète ses connaissances et fait des recherches en océanographie et hydrologie. Il se fait remarquer par ses missions d'exploration polaire et sa participation au sauvetage de scientifiques en péril.
Lors de la guerre russo-japonaise, il prend le commandement du destroyer Serdity et détruit avec une mine le croiseur japonais Takasago . Il reçoit l’Ordre impérial de Sainte-Anne et un sabre d’or pour ses exploits militaires.
Blessé un peu plus tard, il est fait prisonnier de guerre et détenu à Nagasaki puis libéré à la fin du conflit.
De retour en Russie, il participe au sein de l'état major à la modernisation de la marine russe et poursuit des missions océanographiques.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, il se montre l'un des officiers les plus actifs de la flotte de la Baltique.
Les mouilleurs de mines qu'il commande coulent de nombreux navires allemands.
Koltchak est nommé vice-amiral en juin 1916. Il a 42 ans et est le plus jeune vice-amiral de l’histoire de la marine impériale. On lui confie alors le commandement de la flotte de la mer Noire et il obtient de francs succès contre les ottomans. Mais en 1917, la révolution éclate et des mutineries commencent à se manifester à bord des navires russes.
Koltchak se veut pragmatique pour permettre à la flotte de garder son efficacité.
Il assiste à des réunions de Soviets, et les tolère pour garder le soutien des marins.
Et nous arrivons à un épisode qui en dit long sur le caractère du personnage.
Les comités révolutionnaires constitués sur les bâtiments donnent l’ordre en juin de désarmer les officiers. L’amiral Koltchak demande à ses officiers d’obéir mais lui-même, quand les marins mutinés envahissent la passerelle du navire amiral et le cernent en le sommant de rendre le sabre d’or gagné durant la guerre russo-japonaise (qu’il porte à la ceinture), refuse. Ne voulant pas que ce symbole de son rang et de l’Amirauté tombe aux mains des mutins, l’amiral, calme, le regard lointain, détache le sabre de son ceinturon et le jette par-dessus bord.
— Ce qui est venu de la mer retourne à la mer, dit-il seulement.
Les mutins reculent, impressionnés. Mais Alexandre démissionne et part pour Pétrograd où se tient alors le gouvernement modéré de Kerenski.
Il est alors envoyé comme observateur militaire aux États Unis, en Grande Bretagne, au Japon.
Lorsque Lénine prend le pouvoir, il est horrifié par la violence des bolcheviques et décide de rentrer en Russie pour rejoindre les armées blanches anti communistes qui s'y constituent.
C'est ainsi que Koltchak arrive à Omsk le 13 octobre 1918 pour rejoindre l’Armée blanche en constitution. Il est nommé ministre dans le gouvernement blanc sibérien qui s'y est constitué où il pense pouvoir œuvrer pour la démocratie et le rétablissement d’un État de droit.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Dans la nuit du 17 au 18 novembre 1918, des officiers amis de Koltchak fomente un coup d'état et après quelques tergiversations, il devient, ( à l'insu de son plein gré ? ), le chef ayant plein pouvoir du gouvernement provisoire de Sibérie.
Même si son but reste noble,
« Je me fixe comme objectifs essentiels, proclame-t-il, la création d’une armée efficace, la victoire sur le bolchévisme et le rétablissement de l’ordre et de la légalité afin que le peuple puisse choisir librement et sans aucune entrave la forme de gouvernement répondant à ses vœux »
il n'en reste pas moins qu'il est bel et bien devenu un dictateur et qu'il va devoir se salir les mains pour se maintenir en place.
Très vite une révolte des socialistes qu'il a remplacé est réprimée dans un bain de sang.
Koltchak veut mettre en place un régime dictatorial bien administré, où ne règne plus la corruption et possédant une armée puissante, capable de faire face au danger bolchevik qu’il soit intérieur ou extérieur avec l’aide matérielle des Alliés.
Début 1919, l'amiral lance une grande offensive victorieuse en direction de Moscou et en coopération avec les autres chefs blancs. L’armée blanche aligne environ 110 000 hommes contre 95 000 Bolcheviks. Elle est en grande partie équipée et armée par les Anglais. En avril, les troupes de Koltchak, qui progressent sur un front de trois cents kilomètres, sont à moins de six cents kilomètres de la capitale.
https://www.youtube.com/watch?v=-OjYepNNKXc
Koltchak haranguant ses troupes (extrait du film amiral 2008)
Lénine pense que sa fin est proche mais Trotski, toujours tenace, combattif et courageux, passe à la contre attaque.
Au cri de :"prolétaires, à cheval", il lève une puissante cavalerie rouge et , se déplaçant sur tous les fronts dans son train blindé bureau, il galvanise ses troupes.
La Charge de la cavalerie rouge (en russe : Скачет красная конница) est une huile sur toile, peinte par Kasimir Malevitch entre 1928 et 1932.
Elle est actuellement exposée au musée Russe de Saint-Pétersbourg, en Russie.
Au dos du tableau est écrit : « Elle galope la cavalerie rouge (depuis la capitale d'octobre) pour défendre le pays soviétique. »
C'est l'effondrement. Minées par leur querelles et leurs dissensions, privées d'un ravitaillement considérable mais qui ne leur parvient pas car détourné par des profiteurs de tout poil, lâchées par leurs soutiens étrangers, empêtrées dans leur problèmes internes, les armées blanches reculent sur tous les fronts encore plus vite qu'elles n'ont progressées. Et ce, sur fond d'horribles massacres et de pogroms dont les deux camps sont tour à tour coupables ou victimes.
À Omsk aussi, le temps se gâte. Les revers militaires n’ont fait qu’attiser les intrigues diverses, menées aussi bien par les politiciens locaux que par certains représentants des Alliés. Koltchak, de plus en plus miné par une maladie pulmonaire chronique, continue néanmoins de se battre sur tous les fronts mais en novembre, les dernières forces blanches de la région battent en retraite vers la ville en grand désordre.
Koltchak est sans soutien, ni celui des tchèques qui le détestent (il n'a jamais su leur faire confiance, humiliant leur généraux et leur confiant des missions de basse police et de répression qui les a démoralisés) et lui reprochent sa dictature (idéologiquement, la majorité des combattants tchèques est plutôt tourné vers les idées bolcheviques) ni même plus celui des Anglais qui concentrent maintenant leur aide vers l’armée de Dénikine et, le 14 novembre 1919, l’armée rouge entre à Omsk.
Même si son but reste noble,
« Je me fixe comme objectifs essentiels, proclame-t-il, la création d’une armée efficace, la victoire sur le bolchévisme et le rétablissement de l’ordre et de la légalité afin que le peuple puisse choisir librement et sans aucune entrave la forme de gouvernement répondant à ses vœux »
il n'en reste pas moins qu'il est bel et bien devenu un dictateur et qu'il va devoir se salir les mains pour se maintenir en place.
Très vite une révolte des socialistes qu'il a remplacé est réprimée dans un bain de sang.
Koltchak veut mettre en place un régime dictatorial bien administré, où ne règne plus la corruption et possédant une armée puissante, capable de faire face au danger bolchevik qu’il soit intérieur ou extérieur avec l’aide matérielle des Alliés.
Début 1919, l'amiral lance une grande offensive victorieuse en direction de Moscou et en coopération avec les autres chefs blancs. L’armée blanche aligne environ 110 000 hommes contre 95 000 Bolcheviks. Elle est en grande partie équipée et armée par les Anglais. En avril, les troupes de Koltchak, qui progressent sur un front de trois cents kilomètres, sont à moins de six cents kilomètres de la capitale.
https://www.youtube.com/watch?v=-OjYepNNKXc
Koltchak haranguant ses troupes (extrait du film amiral 2008)
Lénine pense que sa fin est proche mais Trotski, toujours tenace, combattif et courageux, passe à la contre attaque.
Au cri de :"prolétaires, à cheval", il lève une puissante cavalerie rouge et , se déplaçant sur tous les fronts dans son train blindé bureau, il galvanise ses troupes.
La Charge de la cavalerie rouge (en russe : Скачет красная конница) est une huile sur toile, peinte par Kasimir Malevitch entre 1928 et 1932.
Elle est actuellement exposée au musée Russe de Saint-Pétersbourg, en Russie.
Au dos du tableau est écrit : « Elle galope la cavalerie rouge (depuis la capitale d'octobre) pour défendre le pays soviétique. »
C'est l'effondrement. Minées par leur querelles et leurs dissensions, privées d'un ravitaillement considérable mais qui ne leur parvient pas car détourné par des profiteurs de tout poil, lâchées par leurs soutiens étrangers, empêtrées dans leur problèmes internes, les armées blanches reculent sur tous les fronts encore plus vite qu'elles n'ont progressées. Et ce, sur fond d'horribles massacres et de pogroms dont les deux camps sont tour à tour coupables ou victimes.
À Omsk aussi, le temps se gâte. Les revers militaires n’ont fait qu’attiser les intrigues diverses, menées aussi bien par les politiciens locaux que par certains représentants des Alliés. Koltchak, de plus en plus miné par une maladie pulmonaire chronique, continue néanmoins de se battre sur tous les fronts mais en novembre, les dernières forces blanches de la région battent en retraite vers la ville en grand désordre.
Koltchak est sans soutien, ni celui des tchèques qui le détestent (il n'a jamais su leur faire confiance, humiliant leur généraux et leur confiant des missions de basse police et de répression qui les a démoralisés) et lui reprochent sa dictature (idéologiquement, la majorité des combattants tchèques est plutôt tourné vers les idées bolcheviques) ni même plus celui des Anglais qui concentrent maintenant leur aide vers l’armée de Dénikine et, le 14 novembre 1919, l’armée rouge entre à Omsk.
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Romance dans la steppe.
Le 5 mars 1904, Alexandre Vassilievitch Koltchak épousa Sofia Fiodorovna Omirova dont il aura 3 enfants mais dont un seul, un garçon, survivra.
La cérémonie est un peu particulière car le jeune homme est en partance pour la guerre contre les japonais au fin fond de la Sibérie orientale. Il télégraphie donc à son père d'amener sa fiancée à Irkoutsk où a lieu le mariage, et, le jour même, les jeunes époux regagnent l’une Saint-Pétersbourg et l’autre Port-Arthur où il est d'abord affecté sur un croiseur.
Cependant, en 1915, il fait la connaissance d'Anna Timireva, une poétesse qui est l'épouse de l'un de ses amis, l’amiral S.N.Timirev.
Le coup de foudre est immédiat et réciproque mais il semble que leur amour reste au début platonique et secret par délicatesse envers Timirev. Cependant, lorsque la guerre civile éclate, Timirev rejoint les bolcheviques, sans doute plus par lâcheté que par conviction, décevant beaucoup sa femme qui demande le divorce.
Quand à Koltchak, il a envoyé sa femme et son fils se mettre à l'abri en France (qu'ils n'ont plus quittés comme beaucoup d'immigrants russes puisqu'ils reposent de nos jours prés de Paris, au cimetière orthodoxe russe de Sainte Geneviéve des Bois).
Dés lors, plus rien ne s'oppose à leur passion. Anna rejoint Alexandre à Omsk et ils ne se quitteront plus jusqu'à la tragédie finale.
Dans le film "Amiral" de 2008, la principale chanson originale s'appelle Anna. Elle est interprétée par la chanteuse russe Victoria Daïneko. La musique de la chanson a été composée par Igor tvienko et le poème lui-même avait été écrit par Anna Timireva en mémoire de l'amiral.
https://www.youtube.com/watch?v=_T3KSw-pcrk
Le 5 mars 1904, Alexandre Vassilievitch Koltchak épousa Sofia Fiodorovna Omirova dont il aura 3 enfants mais dont un seul, un garçon, survivra.
La cérémonie est un peu particulière car le jeune homme est en partance pour la guerre contre les japonais au fin fond de la Sibérie orientale. Il télégraphie donc à son père d'amener sa fiancée à Irkoutsk où a lieu le mariage, et, le jour même, les jeunes époux regagnent l’une Saint-Pétersbourg et l’autre Port-Arthur où il est d'abord affecté sur un croiseur.
Cependant, en 1915, il fait la connaissance d'Anna Timireva, une poétesse qui est l'épouse de l'un de ses amis, l’amiral S.N.Timirev.
Le coup de foudre est immédiat et réciproque mais il semble que leur amour reste au début platonique et secret par délicatesse envers Timirev. Cependant, lorsque la guerre civile éclate, Timirev rejoint les bolcheviques, sans doute plus par lâcheté que par conviction, décevant beaucoup sa femme qui demande le divorce.
Quand à Koltchak, il a envoyé sa femme et son fils se mettre à l'abri en France (qu'ils n'ont plus quittés comme beaucoup d'immigrants russes puisqu'ils reposent de nos jours prés de Paris, au cimetière orthodoxe russe de Sainte Geneviéve des Bois).
Dés lors, plus rien ne s'oppose à leur passion. Anna rejoint Alexandre à Omsk et ils ne se quitteront plus jusqu'à la tragédie finale.
Dans le film "Amiral" de 2008, la principale chanson originale s'appelle Anna. Elle est interprétée par la chanteuse russe Victoria Daïneko. La musique de la chanson a été composée par Igor tvienko et le poème lui-même avait été écrit par Anna Timireva en mémoire de l'amiral.
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Quelques charges supplémentaires pour mes wagons plats avec 2 camions blindés largement utilisés pendant la première guerre mondiale puis pendant la guerre civile en Russie par tous les belligérants.
Le premier est un Garford Putilov, 8,6 tonnes, 5 membres d'équipage, 18 km/h, armé de 3 mitrailleuses et d'un canon de 76mm. A partir de 1916. Que du bonheur, je vous dis!
Le premier est un Garford Putilov, 8,6 tonnes, 5 membres d'équipage, 18 km/h, armé de 3 mitrailleuses et d'un canon de 76mm. A partir de 1916. Que du bonheur, je vous dis!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Excelent !!!
Pour une fois je laisse un message mais je me suis toujours dit que si vous voulez voir un truc improbable monté de main de maitre, lire une belle histoire et apprendre beaucoup ... : Allez voir Jan Kitop en concours (ou pas qu'en concours, c'est selon...).
Ça envoie du lourd grave !
Bonne suite Jan et fait nous rêver.
Pour une fois je laisse un message mais je me suis toujours dit que si vous voulez voir un truc improbable monté de main de maitre, lire une belle histoire et apprendre beaucoup ... : Allez voir Jan Kitop en concours (ou pas qu'en concours, c'est selon...).
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Bonne suite Jan et fait nous rêver.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
cage à poules a écrit:Excelent !!!
Pour une fois je laisse un message mais je me suis toujours dit que si vous voulez voir un truc improbable monté de main de maitre, lire une belle histoire et apprendre beaucoup ... : Allez voir Jan Kytop en concours (ou pas qu'en concours, c'est selon...).
Ça envoie du lourd grave !
Bonne suite Jan et fait nous rêver.
Merci beaucoup pour cette sympathique appréciation. Et bientôt dans la suite, un engin avec des ailes pour varier les plaisirs!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Dernière édition par Jan Kytop le Mar 30 Oct 2018 - 22:21, édité 1 fois
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Histoire,micro maquettisme,tout y est pour attendre la suite avec impatience!!!!
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TURTLE- Pilotes
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci TURTLE!
Une panique épouvantable gagne les habitants d'Omsk à mesure que les troupes rouges progressent sans rencontrer de véritables résistances.
Des milliers de civils, de déserteurs, de soldats en fuite tentent de se replier vers l'Est dans un chaos indescriptible mais beaucoup vont trouver une fin atroce dans ces steppes glacées parcourues par les loups et la terrible cavalerie rouge et où la température peut descendre à -40°la nuit quand souffle le blizzard.
La retraite.
Koltchak, lui, attend le dernier moment et ne part que quelques heures avant l'entrée des troupes rouges dans les faubourgs d'Omsk.
Il prend place avec la fidèle Anna Timireva, son état-major, sa garde personnelle et quelques civils, à bord d'un extraordinaire convoi de sept trains, dont l'un, comportant, huit fourgons plombés, transporte la réserve d'or du Gouvernement russe, stockée en Sibérie. (Certains parlent même de 29 wagons. Il s'agit d'un trésor colossal, pris lors de la chute de Kazan et qui continue d'entretenir des fantasmes même de nos jours).
Vomissant sa vapeur dans le ciel noir, le fabuleux convoi s'ébranle vers Irkoutsk, point de passage obligé vers Vladivostok et l'exil.
Cependant, à Irkoutsk même, vient d'éclater un coup d'état qui amène les bolcheviques au pouvoir. La ville est désormais aux mains des gardes sibériens rouges tandis que sa gare et son environnement ferroviaire reste sous le contrôle des tchèques toujours solidement implantés. Un statu quo s'établit entre les deux antagonistes que tout oppose mais qui sont forcés de cohabiter, aucun ne souhaitant aller à l'affrontement qui conduirait à un bain de sang dont personne ne sortirait vainqueur. Il est temps pour les bolcheviques et pour la Légion Tchèque de négocier et quelle meilleure monnaie d'échange peut on espérer, qu'un général prestigieux mais vaincu et une énorme cargaison d'or?
Le 13 décembre 1919, à la gare de Marinsk, la légion tchèque n'hésitent pas à faire passer le convoi de Koltchak sur la voie annexe , où l'on n'avance qu'à vitesse réduite en raison de l'encombrement. Toutes les protestations envoyées par l'amiral, tant au général Janin qu'au général Syrovy, commandant les troupes tchèques, restent vaines. La trahison est en train de se consommer.
Une panique épouvantable gagne les habitants d'Omsk à mesure que les troupes rouges progressent sans rencontrer de véritables résistances.
Des milliers de civils, de déserteurs, de soldats en fuite tentent de se replier vers l'Est dans un chaos indescriptible mais beaucoup vont trouver une fin atroce dans ces steppes glacées parcourues par les loups et la terrible cavalerie rouge et où la température peut descendre à -40°la nuit quand souffle le blizzard.
La retraite.
Koltchak, lui, attend le dernier moment et ne part que quelques heures avant l'entrée des troupes rouges dans les faubourgs d'Omsk.
Il prend place avec la fidèle Anna Timireva, son état-major, sa garde personnelle et quelques civils, à bord d'un extraordinaire convoi de sept trains, dont l'un, comportant, huit fourgons plombés, transporte la réserve d'or du Gouvernement russe, stockée en Sibérie. (Certains parlent même de 29 wagons. Il s'agit d'un trésor colossal, pris lors de la chute de Kazan et qui continue d'entretenir des fantasmes même de nos jours).
Vomissant sa vapeur dans le ciel noir, le fabuleux convoi s'ébranle vers Irkoutsk, point de passage obligé vers Vladivostok et l'exil.
Cependant, à Irkoutsk même, vient d'éclater un coup d'état qui amène les bolcheviques au pouvoir. La ville est désormais aux mains des gardes sibériens rouges tandis que sa gare et son environnement ferroviaire reste sous le contrôle des tchèques toujours solidement implantés. Un statu quo s'établit entre les deux antagonistes que tout oppose mais qui sont forcés de cohabiter, aucun ne souhaitant aller à l'affrontement qui conduirait à un bain de sang dont personne ne sortirait vainqueur. Il est temps pour les bolcheviques et pour la Légion Tchèque de négocier et quelle meilleure monnaie d'échange peut on espérer, qu'un général prestigieux mais vaincu et une énorme cargaison d'or?
Le 13 décembre 1919, à la gare de Marinsk, la légion tchèque n'hésitent pas à faire passer le convoi de Koltchak sur la voie annexe , où l'on n'avance qu'à vitesse réduite en raison de l'encombrement. Toutes les protestations envoyées par l'amiral, tant au général Janin qu'au général Syrovy, commandant les troupes tchèques, restent vaines. La trahison est en train de se consommer.
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Tandis que l'amiral se traine comme une tortue sur les voies secondaires où on l'a volontairement aiguillé pour le retarder; les puissances en œuvre dans la région vont pouvoir tranquillement discuter de son avenir.
Il n'y a pas de compte rendu de ces négociations mais au vue de ce qui va suivre, il est facile de les imaginer.
L'état major bolchevique fait face aux représentants des alliés, français et tchèques essentiellement.
" Messieurs, vous vous êtes bien battus et vous nous avez causés beaucoup de soucis. Mais les temps ont changés et vous n'avez plus rien à faire en Russie. Nous sommes prêts à vous laisser toutes facilités pour terminer votre évacuation et à ne plus mener d'actions armées contre vous jusqu'à votre départ.
En échange, vous nous laisserez mener nos opérations sans interférer d'aucune façon"
Les alliés:
"Notre seul but est désormais de rentrer à la maison et nous acceptons volontiers ces propositions".
Les Rouges:
"Mais cela ne suffit pas. Nous voulons aussi que vous nous livriez l'amiral Koltchak qui s'est placé sous votre protection et l'or de la Russie qu'il transporte avec lui et qui nous appartient en tant que gouvernement légitime du pays".
Les alliés:
"L'or vous sera rendu bien sur mais nous ne pouvons vous livrer l'amiral, c'est une question d'honneur".
Les Rouges:
"Ceci n'est pas négociable. Si vous nous ne donnez pas l'amiral, nous viendrons le prendre. Vous avez le choix entre la paix et la guerre et nous ne sommes plus en 1918. Nous sommes maintenant en mesure de vous annihiler tous. Bien sur, vous restez de redoutables combattants et les pertes seront terribles des deux cotés mais l’Armée Rouge n'est pas avare de son sang et elle vous submergera inexorablement".
Lorsque, le 15 Janvier 1920, le train de l'amiral Koltchak arrive enfin à Irkoutsk, il est immédiatement dirigé sur une voie de garage dont il ne bougera plus. Les canons d'un train blindé sont pointés sur sa locomotive et un cordon de troupe tchèque prend position autour bientôt doublé par des soldats sibériens rouges.
L'amiral qui n'est plus rien, il a démissionné de toutes ses fonctions, est prisonnier de ses alliés et de ses ennemis en même temps.
Irkoutsk!
Il n'y a pas de compte rendu de ces négociations mais au vue de ce qui va suivre, il est facile de les imaginer.
L'état major bolchevique fait face aux représentants des alliés, français et tchèques essentiellement.
" Messieurs, vous vous êtes bien battus et vous nous avez causés beaucoup de soucis. Mais les temps ont changés et vous n'avez plus rien à faire en Russie. Nous sommes prêts à vous laisser toutes facilités pour terminer votre évacuation et à ne plus mener d'actions armées contre vous jusqu'à votre départ.
En échange, vous nous laisserez mener nos opérations sans interférer d'aucune façon"
Les alliés:
"Notre seul but est désormais de rentrer à la maison et nous acceptons volontiers ces propositions".
Les Rouges:
"Mais cela ne suffit pas. Nous voulons aussi que vous nous livriez l'amiral Koltchak qui s'est placé sous votre protection et l'or de la Russie qu'il transporte avec lui et qui nous appartient en tant que gouvernement légitime du pays".
Les alliés:
"L'or vous sera rendu bien sur mais nous ne pouvons vous livrer l'amiral, c'est une question d'honneur".
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"Ceci n'est pas négociable. Si vous nous ne donnez pas l'amiral, nous viendrons le prendre. Vous avez le choix entre la paix et la guerre et nous ne sommes plus en 1918. Nous sommes maintenant en mesure de vous annihiler tous. Bien sur, vous restez de redoutables combattants et les pertes seront terribles des deux cotés mais l’Armée Rouge n'est pas avare de son sang et elle vous submergera inexorablement".
Lorsque, le 15 Janvier 1920, le train de l'amiral Koltchak arrive enfin à Irkoutsk, il est immédiatement dirigé sur une voie de garage dont il ne bougera plus. Les canons d'un train blindé sont pointés sur sa locomotive et un cordon de troupe tchèque prend position autour bientôt doublé par des soldats sibériens rouges.
L'amiral qui n'est plus rien, il a démissionné de toutes ses fonctions, est prisonnier de ses alliés et de ses ennemis en même temps.
Irkoutsk!
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Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Slt Jan,
PASSIONNANT ! ton montage "concours est simplement passionnant, bravo
PASSIONNANT ! ton montage "concours est simplement passionnant, bravo
ChrisCM- Fighterien infatigable
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