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Re: B-25J Mitchell 1/32
Alors tu mets du gris et on n'en parle plus!
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
:b02: :b02: :b02: :b02:Skyblazer a écrit:Alors tu mets du gris et on n'en parle plus!
Radounini7114- Fighterien confirmé
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Je confirme : MMR est un B25 alu naturel dont les surfaces ont été peintes sur le terrain avec un olive drab différent de celui des avions livrés camouflés. Je rentre juste de vacances, le temps de me replonger dans ma doc - principalement USS Corsica, livre dédié aux B25 basés en Corse - et je post demain ce que j'ai sur MMR.
Les avions peints sur le terrain l'ont été suite à un raid nocturne de la Luftwaffe. Ils sont intéressants parce que leur camouflage se dégradait beaucoup plus vite que celui des OD/NG, il y a des photos qui font penser à certains Corsaire du Pacifique en termes d'usure.
Pour ce qui est de la couleur, ce n'est pas de l'OD d'usine et j'ai lu diverses hypothèses (peinture anglaise voire italienne). Pour ma part, je pense de plus en plus que c'est une autre variante d'OD, plus proche de celui utilisé sur les véhicules terrestres. On voit aussi Ce vert sur les avions OD/NG dont les emplacements de mitrailleuses externes étaient repeints avec cette couleur (ou une autre du même genre)
Les avions peints sur le terrain l'ont été suite à un raid nocturne de la Luftwaffe. Ils sont intéressants parce que leur camouflage se dégradait beaucoup plus vite que celui des OD/NG, il y a des photos qui font penser à certains Corsaire du Pacifique en termes d'usure.
Pour ce qui est de la couleur, ce n'est pas de l'OD d'usine et j'ai lu diverses hypothèses (peinture anglaise voire italienne). Pour ma part, je pense de plus en plus que c'est une autre variante d'OD, plus proche de celui utilisé sur les véhicules terrestres. On voit aussi Ce vert sur les avions OD/NG dont les emplacements de mitrailleuses externes étaient repeints avec cette couleur (ou une autre du même genre)
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Bonsoir
Magnifique travail sur ton intérieur ; tes sièges sont grandioses
Superbe avancée avec un nez vitré qui va être vraiment super top !!!
Bonne suite
Gilles
Magnifique travail sur ton intérieur ; tes sièges sont grandioses
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Recherche plus rapide que prévue dans USS Corsica (que je vais finir par connaitre par coeur). Il y a 2 photos de MMR dont une en couleur de la pin up, mais qui ne montrent malheureusement pas l'ensemble de l'avion.
Plusieurs problèmes :
- MMR était équipé d'un viseur Norden et n'avait donc pas de mitrailleuse de nez. Je crains que même sa mitrailleuse latérale avant n'ait également été démontée, mais je n'en suis pas sûr. Par contre, je confirme que les B25 du 340 BW n'avaient normalement qu'une 12,7 latérale, celle du haut.
- je suis étonné du profil que tu nous as joint. MMR est supposé être codé 50 et non III. Mais il est possible qu'il ait été recodé car il semblerait qu'à une époque, le code de queue III ait été celui du 487 BS auquel appartenait cet avion. Puis les avions ont reçu un numéro individuel.
- je regarderai demain sur le site du 340 BW si on voit l'avion en entier car il y a d'autres sujet potentiels comme la couleur de l'anneau avant des capots moteurs. Il est bleu sur Ave Maria, un autre avion du 487 BS dont j'ai une magnifique photo couleur, mais on voit de tout sur les profils et il semblerait qu'Ave Maria a fini avec seulement le haut de l'anneau en bleu. Certains avions avaient aussi des 12,7 dorsales équipées de freins de bouche, d'autres pas, et la différence se voit bien.
Je vais te scanner plusieurs photos et te les envoyer en MP (notamment une photo d'Ave Maria qui montre le vieillissement du camouflage) car elles ne sont pas libres de droits, mais là, l'apéro m'appelle et il y a des choses sacrées
Plusieurs problèmes :
- MMR était équipé d'un viseur Norden et n'avait donc pas de mitrailleuse de nez. Je crains que même sa mitrailleuse latérale avant n'ait également été démontée, mais je n'en suis pas sûr. Par contre, je confirme que les B25 du 340 BW n'avaient normalement qu'une 12,7 latérale, celle du haut.
- je suis étonné du profil que tu nous as joint. MMR est supposé être codé 50 et non III. Mais il est possible qu'il ait été recodé car il semblerait qu'à une époque, le code de queue III ait été celui du 487 BS auquel appartenait cet avion. Puis les avions ont reçu un numéro individuel.
- je regarderai demain sur le site du 340 BW si on voit l'avion en entier car il y a d'autres sujet potentiels comme la couleur de l'anneau avant des capots moteurs. Il est bleu sur Ave Maria, un autre avion du 487 BS dont j'ai une magnifique photo couleur, mais on voit de tout sur les profils et il semblerait qu'Ave Maria a fini avec seulement le haut de l'anneau en bleu. Certains avions avaient aussi des 12,7 dorsales équipées de freins de bouche, d'autres pas, et la différence se voit bien.
Je vais te scanner plusieurs photos et te les envoyer en MP (notamment une photo d'Ave Maria qui montre le vieillissement du camouflage) car elles ne sont pas libres de droits, mais là, l'apéro m'appelle et il y a des choses sacrées
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Hello radi
J'ai rattrapé mon retard de lecture et d'infos sur ta grosse bête...mais je me demandais comment allais tu procédé pour ta verrière de nez ??
Voili , continu bien et à vite
J'ai rattrapé mon retard de lecture et d'infos sur ta grosse bête...mais je me demandais comment allais tu procédé pour ta verrière de nez ??
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Salut les pitit loup....
J'ai trouvé ceci, si sa intéresse les Camarades....
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/b-25-mitchell/
Voili voilà
J'ai trouvé ceci, si sa intéresse les Camarades....
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/b-25-mitchell/
Voili voilà
Radounini7114- Fighterien confirmé
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Radounini7114- Fighterien confirmé
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Salut Radou,
Je reviens avec une bonne nouvelle : contrairement à ce que je pensais, MMR n'était pas équipé du Norden, au moins pendant une partie de sa carrière.
Et tes décals sont bons : dans sa configuration sans Norden, il a bien été codé III, j'ai trouvé une photo de l'avion en vol sur le site du 57th BW qui le montre clairement.
Le même au sol :
Ces photos montrent aussi que les anneaux des capots moteurs ne sont pas peint, et que le camouflage est plutôt en bon état.
Par contre, j'ai l'impression sur la photo au sol que la 12,7 latérale a ce que j'ai appelé sans doute faussement un frein de bouche (une sorte d'extension trouée asymétrique), alors que la photo en vol ne semble pas en montrer ni à l'avant ni en position dorsale, ce qui te simplifierait la vie !
Les boites de munitions en position haute ne semblent pas montées (elles dépassent légèrement du montant horizontal de la verrière et on devrait les voir sur cet angle).
En MP, je t'envoie d'autres photos scannées de USS Corsica qui montrent notamment MMR sans sa mitrailleuse de nez (signe, en général, d'un viseur Norden, monté plus tard dans la carrière de l'avion ?), un autre avion du 447th BS au camouflage identique mais bien ruiné (Ave maria) et un détail qui se voit bien par la verrière et que tu pourras rajouter toi qui maitrise la scratch (le système de cables de maintien de la mitrailleuse de nez).
Sur ce, j'arrête de polluer ton poste et j'admire la fin de ton montage
Je reviens avec une bonne nouvelle : contrairement à ce que je pensais, MMR n'était pas équipé du Norden, au moins pendant une partie de sa carrière.
Et tes décals sont bons : dans sa configuration sans Norden, il a bien été codé III, j'ai trouvé une photo de l'avion en vol sur le site du 57th BW qui le montre clairement.
Le même au sol :
Ces photos montrent aussi que les anneaux des capots moteurs ne sont pas peint, et que le camouflage est plutôt en bon état.
Par contre, j'ai l'impression sur la photo au sol que la 12,7 latérale a ce que j'ai appelé sans doute faussement un frein de bouche (une sorte d'extension trouée asymétrique), alors que la photo en vol ne semble pas en montrer ni à l'avant ni en position dorsale, ce qui te simplifierait la vie !
Les boites de munitions en position haute ne semblent pas montées (elles dépassent légèrement du montant horizontal de la verrière et on devrait les voir sur cet angle).
En MP, je t'envoie d'autres photos scannées de USS Corsica qui montrent notamment MMR sans sa mitrailleuse de nez (signe, en général, d'un viseur Norden, monté plus tard dans la carrière de l'avion ?), un autre avion du 447th BS au camouflage identique mais bien ruiné (Ave maria) et un détail qui se voit bien par la verrière et que tu pourras rajouter toi qui maitrise la scratch (le système de cables de maintien de la mitrailleuse de nez).
Sur ce, j'arrête de polluer ton poste et j'admire la fin de ton montage
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Salut rom.....
Impek... et merci pour ta recherche....et tu ne pollué pas du tt au contraire......tu le complète très bien.....
Y a plus ka poir faire le nez correctement et commencer la peinture...Olive drab sur extrados et naturel grey pour l'intrados.....
Merci encore rom...
Impek... et merci pour ta recherche....et tu ne pollué pas du tt au contraire......tu le complète très bien.....
Y a plus ka poir faire le nez correctement et commencer la peinture...Olive drab sur extrados et naturel grey pour l'intrados.....
Merci encore rom...
Radounini7114- Fighterien confirmé
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Une petite dernière : très vert et foncé l'Olive Drab, comme sur la photo d'Ave maria que je t'ai envoyé en MP ou celui-là.
Pas le même que celui des B25 peint en usine. Sur cette photo suivente, on voit la différence : l'Olive drab "local" est la couleur appliquée sur les emplacements des packs de mitrailleuses externes démontés.
Pas le même que celui des B25 peint en usine. Sur cette photo suivente, on voit la différence : l'Olive drab "local" est la couleur appliquée sur les emplacements des packs de mitrailleuses externes démontés.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Tom91 a écrit:
Par contre, j'ai l'impression sur la photo au sol que la 12,7 latérale a ce que j'ai appelé sans doute faussement un frein de bouche (une sorte d'extension trouée asymétrique), alors que la photo en vol ne semble pas en montrer ni à l'avant ni en position dorsale, ce qui te simplifierait la vie !
Ce que tu appelles "frein de bouche" sont tout simplement des pare-flamme. On en voit également sur les browning des B17 et B24.
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Re: B-25J Mitchell 1/32
En fait l'appellation d'origine est cache-flammes.
Un cache-flammes a principalement pour but de minimiser le repérage par l'ennemi du coup de départ (comme sur tous les fusils d'assaut, par exemple).
Mais dans ce cas, ce serait plutôt pour que la flamme du départ de coup, surtout en frontal comme là se verrait "écrasée" donc d'un diamètre augmenté, ne gène pas le tireur. En effet, avec une visée dans l'axe direct de tir (CAD pas déportée comme sur un affut multiple, ou via un viseur comme dans certaines tourelles), il faut absolument que le tireur voie à la fois ses organes de visée, la cible, mais aussi les balles traçantes, afin de corriger le tir. Cette "boule" de feu au moment du tir devait certainement empêcher un tir efficace...
(Ben oui, 23 ans sous les drapeaux, dans le domaine technique armement, ça laisse des traces )
Un cache-flammes a principalement pour but de minimiser le repérage par l'ennemi du coup de départ (comme sur tous les fusils d'assaut, par exemple).
Mais dans ce cas, ce serait plutôt pour que la flamme du départ de coup, surtout en frontal comme là se verrait "écrasée" donc d'un diamètre augmenté, ne gène pas le tireur. En effet, avec une visée dans l'axe direct de tir (CAD pas déportée comme sur un affut multiple, ou via un viseur comme dans certaines tourelles), il faut absolument que le tireur voie à la fois ses organes de visée, la cible, mais aussi les balles traçantes, afin de corriger le tir. Cette "boule" de feu au moment du tir devait certainement empêcher un tir efficace...
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Je me dois de préciser que le cache-flammes (flash hider en anglais) des fusils d'assaut a une double fonction. D'une part, effectivement, diminuer le flash de départ de coup. Mais de plus, ces caches-flammes sont usinés de façon à ce que les gaz pointent vers le haut (aucun trou dirigé vers le bas) et vers l'arrière, pour contrer le recul du départ, qui a tendance a relever vers l'arrière. Un peu comme des tuyères qui dirigent les gaz vers le haut et vers l'arrière pour pousser le bout du canon vers le bas et vers l'avant. C'est l"effet de compensation.
Les seuls caches-flammes que j'ai vu pour des .50 BMG, coniques comme sur la photo, étaient prévus justement pour les .50 en affut anti-aérien (prévus... En exercice, ces mitrailleuses étaient pourvues de leur canon ATB pour le tir à blanc, et les quelques fois où j'en ai vu tirer en réel en AA, on n'avait pas pris la peine de monter ledit cache-flammes). Dans l'armée belge on appelle ça la "liste B", fournie avec l'arme, mais pas toujours utilisée.
Les seuls caches-flammes que j'ai vu pour des .50 BMG, coniques comme sur la photo, étaient prévus justement pour les .50 en affut anti-aérien (prévus... En exercice, ces mitrailleuses étaient pourvues de leur canon ATB pour le tir à blanc, et les quelques fois où j'en ai vu tirer en réel en AA, on n'avait pas pris la peine de monter ledit cache-flammes). Dans l'armée belge on appelle ça la "liste B", fournie avec l'arme, mais pas toujours utilisée.
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Merci pour ces informations Shinto et Pat, de mon erreur est née la lumière (encore que dans ce cas, ça serait plutôt le contraire...). Le montage des caches flammes sur les 12,7 des B25 basés en Corse semble avoir été aléatoire. La plupart n'en avait pas. A partir de l'automne 44, les chasseurs ennemis avaient pratiquement totalement disparu du ciel nord italien, rendant l'utilisation des 12,7 plutôt rare.
J'ai retrouvé une autre jolie photo couleur d'un B25 corse qui montre que l'application sur le terrain de l'OD sur les surfaces supérieures des avions alu après le raid nocturne du 13 mai 44 s'est faite en urgence. Celui-là devait faire partie des B25 livrés quelques jours avant, la peinture a été appliquée avant démontage des packs externes.
J'ai retrouvé une autre jolie photo couleur d'un B25 corse qui montre que l'application sur le terrain de l'OD sur les surfaces supérieures des avions alu après le raid nocturne du 13 mai 44 s'est faite en urgence. Celui-là devait faire partie des B25 livrés quelques jours avant, la peinture a été appliquée avant démontage des packs externes.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Pat a écrit:En fait l'appellation d'origine est cache-flammes.
Un cache-flammes a principalement pour but de minimiser le repérage par l'ennemi du coup de départ (comme sur tous les fusils d'assaut, par exemple).
Mais dans ce cas, ce serait plutôt pour que la flamme du départ de coup, surtout en frontal comme là se verrait "écrasée" donc d'un diamètre augmenté, ne gène pas le tireur. En effet, avec une visée dans l'axe direct de tir (CAD pas déportée comme sur un affut multiple, ou via un viseur comme dans certaines tourelles), il faut absolument que le tireur voie à la fois ses organes de visée, la cible, mais aussi les balles traçantes, afin de corriger le tir. Cette "boule" de feu au moment du tir devait certainement empêcher un tir efficace...
(Ben oui, 23 ans sous les drapeaux, dans le domaine technique armement, ça laisse des traces )
Bonsoir Pat
Permets moi de m inscrire en faux,
C est bien , dans le cas des bombardiers , des pare flammes et non des caches flammes
On remarquera que ces pares flammes sont (pour la plus part)essentiellement sur les mitrailleuses de nez)
Dans le cas du B17, ces pare flammes étaient posés sur les calibre 50 de la « Chin turret » pour éviter lors des tirs de prendre la poudre et d abimer la partie vitrée du nez du B17 lors des tirs.
Aucunement pour cacher le départ des balles , surtout quand on est à 24000 pieds entourés de me109 /fw190 etc
En tout cas Radi, je suis avec attention ton montage... j adore!!!
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Salut les pitits loups....
Dsl pour mon absence(vie privé et boulot ).....
J'avance un peu néanmoins sur l'avion.
Pas facile en ce moment, même si certain d'entre vous me suive sur FB.
Breff.....
Voici mon avancement...moteur, peinture, eraillures....
Je m'escuse par avance si je ne suis pas explicite sur le travail effectuée...
J'espère que vous me comprendrez...
Place aux toffs,
Pré ombrage...
Peinture, eraillures,
Voili voilà...
Biz
Dsl pour mon absence(vie privé et boulot ).....
J'avance un peu néanmoins sur l'avion.
Pas facile en ce moment, même si certain d'entre vous me suive sur FB.
Breff.....
Voici mon avancement...moteur, peinture, eraillures....
Je m'escuse par avance si je ne suis pas explicite sur le travail effectuée...
J'espère que vous me comprendrez...
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Re: B-25J Mitchell 1/32
ça va envoyer du lourd cet OD
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Et en double.....pfff ben bravo.... :b01: :b15:
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Salut Radi,
Superbe peinture en nuances.
Et l'éraillage est très convaincant également.
Poursuis bien.
William
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Re: B-25J Mitchell 1/32
Merci beaucoup william....Well2 a écrit:Salut Radi,
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Re: B-25J Mitchell 1/32
c'est juste sublime bravo
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