[Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Dokho a écrit:Non? Personne?
Bon, je tenterais un très très très léger ponçage au micromech à 8000 voir 12000.
En espérant que je ne fasses pas dégât.
Hello Dokho
le ponçage au micromesh est une bonne idée pour ton problème de rugosité, as tu assez diluer ta peinture ?
je ne connais pas la peinture acrylique, je peint à l'énamel, bonne suite.
Chris78
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Oui, j’ai bien dilué.
Je pense que c’est vraiment un problème de peinture.
Pas grave.
Merci.
Je pense que c’est vraiment un problème de peinture.
Pas grave.
Merci.
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Bonsoir,
premier passage de Klir (pas de photo, désolé).
J'ai l'impression que le drybrush est un peu parti. Pourtant, j'avais laissé sécher pas mal de temps. Pas grave, il en reste quand même pas mal.
Petite question: combien de couches de klir passez-vous?
premier passage de Klir (pas de photo, désolé).
J'ai l'impression que le drybrush est un peu parti. Pourtant, j'avais laissé sécher pas mal de temps. Pas grave, il en reste quand même pas mal.
Petite question: combien de couches de klir passez-vous?
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Bonjour à tous,
j'ai trouvé ma réponse sur le site, une couche de klir suffit.
J'ai donc commencé la pose des décalcos avec utilisation des micro-set et micro-sol.
Petite question.
Si je m'aperçois que les décalcos n'épousent pas correctement la maquette, combien de temps dois-je attendre entre 2 passages de micro-sol?
j'ai trouvé ma réponse sur le site, une couche de klir suffit.
J'ai donc commencé la pose des décalcos avec utilisation des micro-set et micro-sol.
Petite question.
Si je m'aperçois que les décalcos n'épousent pas correctement la maquette, combien de temps dois-je attendre entre 2 passages de micro-sol?
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
regarde ici, ça devrait t'aider
https://www.youtube.com/watch?v=VFChOoJFP4o
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Merci pour ta réponse.
Finalement, le micro-sol a bien fonctionné et a bien épousé les formes de la maquette.
Finalement, le micro-sol a bien fonctionné et a bien épousé les formes de la maquette.
Dokho- Fighterien actif
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Petite avancée de ces derniers jours avec la pose des décalcomanies des ailes et le début de la carlingue.
J'ai pas mal galéré pour la pose des lignes en pointillés.
Surtout sur l'aile gauche où un morceau de décalco s'est plié.
J'ai bien tenté de le défaire mais sans succès. Un morceau s'est même cassé.
Il en manque donc un morceau. T'en pis. Je continue quand même.
Quelques photos avec mon installation portative.
J'ai pas mal galéré pour la pose des lignes en pointillés.
Surtout sur l'aile gauche où un morceau de décalco s'est plié.
J'ai bien tenté de le défaire mais sans succès. Un morceau s'est même cassé.
Il en manque donc un morceau. T'en pis. Je continue quand même.
Quelques photos avec mon installation portative.
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Petite avancée.
J'ai passé une couche de klir sur les décalcos.
Malgré les multiple passage de micro-sol, les décalcos n'ont pas forcément pris la forme des creux de l'appareil. T'en pis.
J'ai également collé la bombe (pas sûr que ça en soit une) sous l'avion. C'est la fin du montage.
Prochaine étape : passage des jus.
Petites questions à ce sujet, quelle(s) couleur(s) me conseillerez vous?
J'en ai déjà 2: terre d'ombre et gris de peyne.
De plus, en quoi consiste le travail de vieillissement d'une maquette?
Est-ce que ça commence dès l'application des jus ?
Du style, on pose le jus et en enlevant l'excédant, on fait "baver" dans le sens relatif du vent sur l'avion (je ne sais pas si je suis clair).
J'ai passé une couche de klir sur les décalcos.
Malgré les multiple passage de micro-sol, les décalcos n'ont pas forcément pris la forme des creux de l'appareil. T'en pis.
J'ai également collé la bombe (pas sûr que ça en soit une) sous l'avion. C'est la fin du montage.
Prochaine étape : passage des jus.
Petites questions à ce sujet, quelle(s) couleur(s) me conseillerez vous?
J'en ai déjà 2: terre d'ombre et gris de peyne.
De plus, en quoi consiste le travail de vieillissement d'une maquette?
Est-ce que ça commence dès l'application des jus ?
Du style, on pose le jus et en enlevant l'excédant, on fait "baver" dans le sens relatif du vent sur l'avion (je ne sais pas si je suis clair).
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Personnellement je ferai un mélange des deux, le gris de payne étant un peu clair à mon goût.
Sinon oui tu laisses sécher 1/4 d'heure et tu essuies avec un mouchoir en papier dans le sens du vent plus ou moins en fonction de l'effet désiré. Je suis plutôt pour une patine légère, mais chacun son truc.
Ensuite tu as les traînées diverses et variées de poudre sur les armes et d'huile pour les échappements, de poussière au niveau des trains. C'est à toi de voir !
Sinon oui tu laisses sécher 1/4 d'heure et tu essuies avec un mouchoir en papier dans le sens du vent plus ou moins en fonction de l'effet désiré. Je suis plutôt pour une patine légère, mais chacun son truc.
Ensuite tu as les traînées diverses et variées de poudre sur les armes et d'huile pour les échappements, de poussière au niveau des trains. C'est à toi de voir !
chamby- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
N'hésites pas à jeter un coup d'oeil dans l'espace technique du forum, tu devrais trouver quelques conseils avisés. Le Gris de Payne est plutôt destiné aux couleurs plus claires, de l'intrados par exemple.
Le Terre d'ombre pour l'extrados ou les zones du train d'atterrissage ou la roulette de queue.
On pourrait aussi rajouter la couleur Sépia qui est assez passe-partout.
L'effet peut aussi varier selon la dilution de ton jus, à toi de faire des essais avant. Il vaut mieux commencer par une faible dilution quitte à revenir dessus ensuite en plus foncé si cela ne convient pas.
Il est conseillé de passer avant une couche de vernis brillant ou de Klir afin de protéger ta peinture et cela peut aider la diffusion dans les lignes de structure. Pas besoin pour le Klir que cela soit super brillant non plus, sinon tu risques d'empâter les lignes en creux.
Laisse bien sécher avant de passer le jus (pour moi au moins 24 h).
Le jus donne du relief aux creux, participe à la salissure de l'avion et donne des effets aux couleurs avec de légères nuances dans la teinte (un peu comme un filtre). Mais tout ça est une question de dosage et c'est certainement ça le plus difficile.
Le Terre d'ombre pour l'extrados ou les zones du train d'atterrissage ou la roulette de queue.
On pourrait aussi rajouter la couleur Sépia qui est assez passe-partout.
L'effet peut aussi varier selon la dilution de ton jus, à toi de faire des essais avant. Il vaut mieux commencer par une faible dilution quitte à revenir dessus ensuite en plus foncé si cela ne convient pas.
Il est conseillé de passer avant une couche de vernis brillant ou de Klir afin de protéger ta peinture et cela peut aider la diffusion dans les lignes de structure. Pas besoin pour le Klir que cela soit super brillant non plus, sinon tu risques d'empâter les lignes en creux.
Laisse bien sécher avant de passer le jus (pour moi au moins 24 h).
Le jus donne du relief aux creux, participe à la salissure de l'avion et donne des effets aux couleurs avec de légères nuances dans la teinte (un peu comme un filtre). Mais tout ça est une question de dosage et c'est certainement ça le plus difficile.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Ok, merci à tous les 2 pour vos conseils.
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Avancé de ces derniers jours.
Passage de jus gris de peyne sur la partie clair de l'avion et terre de sienne sur les parties foncé.
J'ai un peu galéré sur les parties vertes. Je pense que la peinture n'a pas aidé à garder les creux en bonne état.
J'ai également fait un test. J'ai passé du jus terre de sienne sur l'ensemble de la maquette pour lui donner un aspect vieillit et sale. Une première pour moi.
Je suis plutôt content du résultat.
Je vous laisse apprécier.
Désolé pour la qualité des photos, là aussi j'ai des progrès à faire.
Prochaine étape, je vais tenter de faire de petites éraillures pour lui donner un petit côté fatigué. Je ferais ça au pinceau et peinture alu. Des conseils?
Passage de jus gris de peyne sur la partie clair de l'avion et terre de sienne sur les parties foncé.
J'ai un peu galéré sur les parties vertes. Je pense que la peinture n'a pas aidé à garder les creux en bonne état.
J'ai également fait un test. J'ai passé du jus terre de sienne sur l'ensemble de la maquette pour lui donner un aspect vieillit et sale. Une première pour moi.
Je suis plutôt content du résultat.
Je vous laisse apprécier.
Désolé pour la qualité des photos, là aussi j'ai des progrès à faire.
Prochaine étape, je vais tenter de faire de petites éraillures pour lui donner un petit côté fatigué. Je ferais ça au pinceau et peinture alu. Des conseils?
Dokho- Fighterien actif
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Salut Dokho
Je vois que tu es en plein apprentissage des jus , c'est super
Et tu verras tu ne pourras plus t'en passer
Peinture au pinceau pas facile sur ces camos Alleumand !
Bon il est sur la fin ton Wurger , vas tu lui faire des traces d'échappement ??
Je vois que tu es en plein apprentissage des jus , c'est super
Et tu verras tu ne pourras plus t'en passer
Peinture au pinceau pas facile sur ces camos Alleumand !
Bon il est sur la fin ton Wurger , vas tu lui faire des traces d'échappement ??
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Oui, je ferais les traces d’échappements à la fin, une fois le vernis mat passé.
Merci.
Merci.
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Bonsoir à tous,
comment s'y prend on pour l'éraillure au pinceau?
Je ne trouve pas d'infos.
Couleur alu, j'imagine?
Peinture diluée? non diluée? légèrement diluée?
Peinture sur le pinceau, on frotte l'excédent sur du sopalin avant de passer sur la maquette? directement?
comment s'y prend on pour l'éraillure au pinceau?
Je ne trouve pas d'infos.
Couleur alu, j'imagine?
Peinture diluée? non diluée? légèrement diluée?
Peinture sur le pinceau, on frotte l'excédent sur du sopalin avant de passer sur la maquette? directement?
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Salut.
Il y a plusieurs techniques pour ça.
Mais déjà il faut bien savoir où les appliquer et il n'y a rien de mieux qu'une documentation photographique sur ton sujet pour cela.
Certains avions avaient des éraillures spécifiques comme les avions japonais par exemple mais sans en faire une généralité, ou bien encore les Léo 451 Français, etc.
IL ne faut pas non plus oublier que les avions ont tous été livrés neufs à un moment ...
Il y a aussi d'autres critères à prendre en compte (comme toute patine d'ailleurs) : la durée de l'engagement du sujet, la qualité de son entretien, le lieu de leur engagement, la météo, la présence d'un apprêt, etc.
Généralement c'est une couleur métallique que l'on utilise (pas trop brillante non plus).
Les zones concernées sont situées :
- là où il y a interventions humaines : capots moteurs, divers trappes de visites ou accès aux réservoirs, ouvertures des verrières, etc.
- les endroits piétinés : la plupart du temps pour accéder au cockpit à la jonction de l'aile avec le fuselage et essentiellement du côté gauche sur la plupart des avions (quand on est assis dedans), les divers systèmes d'accès (trappes, échelles).
- les endroits soumis à la résistance de l'air (bords d'attaque des ailes, lèvres des capots moteurs, pointes des cônes d'hélices), ou aux projections du sol (trappes de train par exemple).
Il y a des techniques qui demandent une préparation de la surface avant peinture : couche métallique puis touches de maskol, ou utilisation de laque cheveux, ou gros sel ou produits spécifiques.
Après la peinture on travaille la surface qui va laisser apparaitre la première couche du dessous.
Puisque ta peinture est déjà faite, il te reste d'autres moyens :
- utilisation d'un morceau d'éponge ou de mousse d'emballage (protection des appareils électroniques, ou bien celle de vieux écouteurs, etc). L'éraillure est réalisée de manière aléatoire. Il faut bien diluer la peinture et être léger dans l'application sinon on risque de laisser des gouttes en relief qui ne sont plus du tout esthétiques et réalistes. Généralement j'utilise cette technique pour les bords des trains d'atterrissages et trappes, des capots moteurs.
- application avec un pinceau très fin. C'est souvent celle que je privilégie car on contrôle mieux ce que l'on fait mais c'est plus long. Là aussi la peinture doit être très diluée. Pour moi c'est cette technique que j'utilise pour les zones de marche par exemple.
- Enfin on peut aussi réaliser des éraillures avec les crayons de couleur aluminium ou des pastels ou de la poudre métallique.
En fait cela dépend des effets que tu souhaites obtenir et des zones à traiter.
Le mieux est de faire des test avant.
Il n'y a peut-être pas de sujets spécifiques sur ces techniques mais c'est en lisant les différents pas à pas du forum que tu auras une chance de trouver les renseignements qu'il te faut.
Enfin, le meilleur conseil à te donner c'est qu'il vaut mieux en faire moins que trop. A cette échelle, un excès est rapidement irréaliste.
Il y a plusieurs techniques pour ça.
Mais déjà il faut bien savoir où les appliquer et il n'y a rien de mieux qu'une documentation photographique sur ton sujet pour cela.
Certains avions avaient des éraillures spécifiques comme les avions japonais par exemple mais sans en faire une généralité, ou bien encore les Léo 451 Français, etc.
IL ne faut pas non plus oublier que les avions ont tous été livrés neufs à un moment ...
Il y a aussi d'autres critères à prendre en compte (comme toute patine d'ailleurs) : la durée de l'engagement du sujet, la qualité de son entretien, le lieu de leur engagement, la météo, la présence d'un apprêt, etc.
Généralement c'est une couleur métallique que l'on utilise (pas trop brillante non plus).
Les zones concernées sont situées :
- là où il y a interventions humaines : capots moteurs, divers trappes de visites ou accès aux réservoirs, ouvertures des verrières, etc.
- les endroits piétinés : la plupart du temps pour accéder au cockpit à la jonction de l'aile avec le fuselage et essentiellement du côté gauche sur la plupart des avions (quand on est assis dedans), les divers systèmes d'accès (trappes, échelles).
- les endroits soumis à la résistance de l'air (bords d'attaque des ailes, lèvres des capots moteurs, pointes des cônes d'hélices), ou aux projections du sol (trappes de train par exemple).
Il y a des techniques qui demandent une préparation de la surface avant peinture : couche métallique puis touches de maskol, ou utilisation de laque cheveux, ou gros sel ou produits spécifiques.
Après la peinture on travaille la surface qui va laisser apparaitre la première couche du dessous.
Puisque ta peinture est déjà faite, il te reste d'autres moyens :
- utilisation d'un morceau d'éponge ou de mousse d'emballage (protection des appareils électroniques, ou bien celle de vieux écouteurs, etc). L'éraillure est réalisée de manière aléatoire. Il faut bien diluer la peinture et être léger dans l'application sinon on risque de laisser des gouttes en relief qui ne sont plus du tout esthétiques et réalistes. Généralement j'utilise cette technique pour les bords des trains d'atterrissages et trappes, des capots moteurs.
- application avec un pinceau très fin. C'est souvent celle que je privilégie car on contrôle mieux ce que l'on fait mais c'est plus long. Là aussi la peinture doit être très diluée. Pour moi c'est cette technique que j'utilise pour les zones de marche par exemple.
- Enfin on peut aussi réaliser des éraillures avec les crayons de couleur aluminium ou des pastels ou de la poudre métallique.
En fait cela dépend des effets que tu souhaites obtenir et des zones à traiter.
Le mieux est de faire des test avant.
Il n'y a peut-être pas de sujets spécifiques sur ces techniques mais c'est en lisant les différents pas à pas du forum que tu auras une chance de trouver les renseignements qu'il te faut.
Enfin, le meilleur conseil à te donner c'est qu'il vaut mieux en faire moins que trop. A cette échelle, un excès est rapidement irréaliste.
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Merci pour ta réponse wipeout.
Je ferai au pinceau fin.
Je suis surpris pour la peinture diluée. J’aurais cru une peinture pas trop diluée.
Quand c’est diluée, la peinture a tendance à se retirer (pas sur de bien me faire comprendre).
De toute façon, je verrai bien.
Je ferai au pinceau fin.
Je suis surpris pour la peinture diluée. J’aurais cru une peinture pas trop diluée.
Quand c’est diluée, la peinture a tendance à se retirer (pas sur de bien me faire comprendre).
De toute façon, je verrai bien.
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Premier essai d'éraillures.
J'ai fais avec une peinture assez épaisse pour être le plus précis possible.
Avec une peinture plus diluée, celle-ci a tendance a se répandre là où on ne veut pas.
Le résultat global est encourageant même si dans le détail, il y a des choses à améliorer.
Voilà les photos.
Prochaine étape, vernis mat.
J'ai fais avec une peinture assez épaisse pour être le plus précis possible.
Avec une peinture plus diluée, celle-ci a tendance a se répandre là où on ne veut pas.
Le résultat global est encourageant même si dans le détail, il y a des choses à améliorer.
Voilà les photos.
Prochaine étape, vernis mat.
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Bonsoir à tous,
le vernis est posé (pas de photo).
J'ai commencé à faire le fil d'antenne qui sera posé à a fin.
Je l'ai fait avec du fil de pêche de 0,12mm passé au marqueur.
Prochaine étape, les traces d'échappements.
A ce propos, quelle couleur me conseillez-vous?
Je trouve la couleur charbon un peu trop noir et j'aurais plus vu la couleur boue.
A vos avis.
le vernis est posé (pas de photo).
J'ai commencé à faire le fil d'antenne qui sera posé à a fin.
Je l'ai fait avec du fil de pêche de 0,12mm passé au marqueur.
Prochaine étape, les traces d'échappements.
A ce propos, quelle couleur me conseillez-vous?
Je trouve la couleur charbon un peu trop noir et j'aurais plus vu la couleur boue.
A vos avis.
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Re: [Airfix] - 1/72 - Dogfight Doubles Part 1 : Fw190A-8
Bonjour à tous,
ce montage est désormais terminé.
Je vous invite donc à vous rendre dans la section qui suis pour voir les dernières photos.
http://fighters.forumactif.com/t90346-airfix-1-72-dogfight-doubles-part-1-fw190a-8#1801251
ce montage est désormais terminé.
Je vous invite donc à vous rendre dans la section qui suis pour voir les dernières photos.
http://fighters.forumactif.com/t90346-airfix-1-72-dogfight-doubles-part-1-fw190a-8#1801251
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