S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Il es superbe avec son chasse neige inversé sur le nez...
Idée judicieuse...
de même que les cales de collages bien utiles aussi pour les monteurs de short run rébarbatif et musclé!
Idée judicieuse...
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Pierre
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Salut William,
pour tes encouragements . Je posterai encore d'autres petites astuces puisque tu es intéressé par le vacu et, tu as bien raison ! car c'est souvent la seule possibilité d'ajouter à sa collection un type d'avion oublié par les fabricants "traditionnels" .
Une petite astuce me revient concernant les kits vacu du polonais BROPLAN : Les fuselages étant souvent en deux morceaux, il est très important pour la rigidité de ne pas supprimer (à la découpe des pièces) le renflement situé entre la partie avant et la partie arrière.
Les kits de ce fabricant sont importés en France par : http://www.lbplans.com/ Tu y trouveras peut-être ton bonheur !
Serge :c88:
pour tes encouragements . Je posterai encore d'autres petites astuces puisque tu es intéressé par le vacu et, tu as bien raison ! car c'est souvent la seule possibilité d'ajouter à sa collection un type d'avion oublié par les fabricants "traditionnels" .
Une petite astuce me revient concernant les kits vacu du polonais BROPLAN : Les fuselages étant souvent en deux morceaux, il est très important pour la rigidité de ne pas supprimer (à la découpe des pièces) le renflement situé entre la partie avant et la partie arrière.
Les kits de ce fabricant sont importés en France par : http://www.lbplans.com/ Tu y trouveras peut-être ton bonheur !
Serge :c88:
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
pifortyman a écrit:Il es superbe avec son chasse neige inversé sur le nez...
Idée judicieuse...
de même que les cales de collages bien utiles aussi pour les monteurs de short run rébarbatif et musclé!
Salut Pierre ! Désolé je n'avais pas vu ton nouveau post arriver .
pour ton com bien sympa ! Hé oui : je cale, je cale ! ... D'une part c'est plus solide et ça économise aussi le putty TAM !
Serge
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
J'espère que ton entourloupe à la Tucco fera illusion, sous la verrière du nez...
Ce qui m'épate (et panzani, comme dirait Pierre), entre autres choses, c'est que tu n'as pas prévu (pour l'instant ?) un longeron réunissant les deux ailes. Si celles-ci ne sont fixées qu'à leur demi-fuselage, il risque d' avoir une forte tension sur le joint de collage de ces deux pièces, non ?
Ce qui m'épate (et panzani, comme dirait Pierre), entre autres choses, c'est que tu n'as pas prévu (pour l'instant ?) un longeron réunissant les deux ailes. Si celles-ci ne sont fixées qu'à leur demi-fuselage, il risque d' avoir une forte tension sur le joint de collage de ces deux pièces, non ?
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Typhoon67 a écrit:
Tu te souviens de ma réaction quand tu m'as montré ce... truc ?
Et bien là, chez moi, devant mon écran, j'ai été secoué par une quinte de rire nerveux. Ce genre de réflexe qui signifie quelque chose comme "mieux vaut toi que moi". Tu vois ?
Oui, j'ai un peu honte.
Ma bon, tu l'as voulu ! (.......................................................)
J'espère que ton entourloupe à la Tucco fera illusion, sous la verrière du nez...
Olivier/Sentenza, si tu n'as plus confiance en Touco, Touco il a eu une bonne idée qui va te ravir à coup sûr : J' emballe le kit, en l'état, dans un beau paquet-cadeau et je te l'expédie :c68: . Comme ça, tu pourras le terminer à ma place, hé,hé,hé,hé !...
Typhoon67 a écrit:
Ce qui m'épate (et panzani, comme dirait Pierre), entre autres choses, c'est que tu n'as pas prévu (pour l'instant ?) un longeron réunissant les deux ailes. Si celles-ci ne sont fixées qu'à leur demi-fuselage, il risque d' avoir une forte tension sur le joint de collage de ces deux pièces, non ?
Au départ, j'avais effectivement songé à confectionner un longeron central entre les deux ailes, mais après avoir collé les emplantures d'aile ( lesquelles sont aussi collées à l'intérieur sur les deux blocs en balsa des puits de train du fuselage ), un longeron n'est pas nécessaire. Je peux t'assurer que le collage est "costaud" et que rien ne bouge ! (alors que pour le moment les deux demi-fuselages ne sont tenus qu'au moyen de quelques bandes de scotch TAM !) . Bon, faut dire aussi que j'utilise une colle cyanoacrylate très efficace, la "colle 21" : https://www.colle21.com/fr/
Je la recommande à tous ceux qui ne la connaissent pas .
Sergio/Touco (P.S.: Attention de ne pas abuser du "three kings", ce soir!...).
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Tu ne prétends tout de même pas à l'idée d'échanger ton maxi pot de yaourt contre un Taon, par hasard ???
Dans la vie, il y a ceux qui ont un vacu et ceux qui regardent.
Toi, tu colles ton Noroit.
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Que voici un bel exemple !
Bonne année mon Serge !
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
wah sujet intéressant! J'avais même jamais remarqué que cet avion existait en maquette!
Bon courage pour le montage. Je savais l'avion tarabiscoté, mais j'imaginais pas le nez vitré aussi complexe. Tu sembles en tous cas bien parti.
Bon courage pour la suite
Pour revenir sur longeron ou pas: Le risque dans ce genre de montage n'est pas tant le collage qui risque de craquer, mais la souplesse du fuselage qui peut s'enfoncer sous la pression du poids de l'aile. Et ça se verra avec le temps.
Faut peut être autant renforcer les flancs du fuselage que le longeron.
Bon courage pour le montage. Je savais l'avion tarabiscoté, mais j'imaginais pas le nez vitré aussi complexe. Tu sembles en tous cas bien parti.
Bon courage pour la suite
Pour revenir sur longeron ou pas: Le risque dans ce genre de montage n'est pas tant le collage qui risque de craquer, mais la souplesse du fuselage qui peut s'enfoncer sous la pression du poids de l'aile. Et ça se verra avec le temps.
Faut peut être autant renforcer les flancs du fuselage que le longeron.
moi- "Big Moustaches"
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
moi a écrit:wah sujet intéressant! J'avais même jamais remarqué que cet avion existait en maquette!
Bon courage pour le montage. Je savais l'avion tarabiscoté, mais j'imaginais pas le nez vitré aussi complexe. Tu sembles en tous cas bien parti.
Bon courage pour la suite
Pour revenir sur longeron ou pas: Le risque dans ce genre de montage n'est pas tant le collage qui risque de craquer, mais la souplesse du fuselage qui peut s'enfoncer sous la pression du poids de l'aile. Et ça se verra avec le temps.
Faut peut être autant renforcer les flancs du fuselage que le longeron.
Adrien pour tes encouragements, c 'est bien sympa !
Normal, que tu ne connaissais pas la maquette ! Je l'avais dit au début du post, il s'agit d'un kit artisanal qui fut diffusé d'une manière confidentielle il y a au minimum 30 ans ...
Merci pour tes conseils éclairés concernant l'absence de longeron traversant et le renforcement des flancs. Il ne serait pas difficile de créer un longeron en tube alu diamètre 6 par exemple, mais c'est franchement inutile . J'ai fait une photo pour te rassurer, toi et Olivier !:
Les morceaux de grappe n'étaient pas nécessaires à la rigidité de l'ensemble, mais je les ai installés malgré tout . Quant au bloc balsa du puits de train latéral, il assure le renforcement du flanc (sans compter que l'emplanture d'aile est aussi fixée dessus à la "colle 21") , ainsi que les "dents croisées" (gauche/droite) en plasticarte qui viendront consolider le haut du fuselage .
Bref, l'ensemble à ce stade est déjà très "solide", je ne suis pas inquiet !
Serge
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Il va être terrible
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
goose1977 a écrit:Il va être terrible
Bha, je sais pas encore si ce que tu dis est vrai, mais en tous cas je vais essayer !...
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Alors là ! ça m'aurait franchement étonné ( je commence à te connaître...) que tu ne le dises pas ! ...
Ouais, bon admettons, mais je demanderai quand même confirmation de "la chose" à ta petite femme lors de votre prochaine visite dans le Sud !... :wouarf:
Serge
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
les amis!
Non, non ! je n'ai pas encore abandonné ce montage ... Mais il faut quand même reconnaître que lorsque j'ai attaqué le train d'atterrissage si complexe avec sa géométrie improbable, tant au niveau des jambes, que des trappes et contre-trappes, je me suis dit : "Mon Sergio, ce coup-ci tu es tombé dans une "béchamel infernale" ...
C'est aussi à ce moment-là que j'ai regretté ne pas avoir les connaissances (ni le matériel) informatiques nécessaires pour fabriquer ces pièces en "CAO" et imprimante 3D ! ...
Ceci dit, j'ai une petite confession à faire (je me cachais ...) , qui va sûrement faire sourire ceux qui connaissent mon intérêt dans les prototypes français d'après-guerre : Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai choisi de réaliser le Noroît "04" F-WFRP parmi les 25 qui furent construits au total : Le 04 était L'UN DES SIX PROTOTYPES !!!
Ces prototypes furent numérotés de 01 à 06 , puis le "zéro" disparut ensuite, comme cela est d'usage.
Le premier vol du 04 eut lieu le 22 janvier 1950 . Il fut affecté à Saint-Raphaël le 14 novembre 1955 pour instruction au sol, et malheureusement détruit lors de la rupture du barrage de Malpasset le 5 décembre 1959 (http://ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm ).
La seconde raison ayant guidé mon choix est au niveau de la décoration : Le 04 était peint en blanc avec la quille noire et les capots-moteurs alu, alors que les appareils de série étaient dans une livrée "tout alu" . J'ai pensé qu'une touche de blanc dans ma vitrine serait plus "sexy" que les sempiternels protos "tout alu" ! ...
J'ai commencé la gravure des pièces (inexistantes sur le kit), en voici un exemple avec la porte coulissante de la soute, uniquement côté bâbord :
Les "fameuses" jambes de train...:
Pour s'approcher de la réalité :
Cette belle photo d'un Noroît en vol montre la géométrie des trappes latérales, ainsi que celles que j'ai confectionnées (Les trappes des puits d' ailes ne sont pas montrées) :
J'ai commencé la rectification des capots-moteurs abritant les JUMO 213A ( Arsenal 12H) et de leurs prises d'air différentes des avions de série .
J'ai dû aussi refaire les échappements, trop grossiers . J'ai également confectionné de nouvelles casseroles et de nouvelles hélices ("Ratier") .Sur la photo, l'hélice noire est celle fournie dans le kit, bonnes à refaire... :
Bon, alors à ce stade vous en pensez quoi ? Cela vaut-il le coup de continuer encore un peu, ou bien je remets le tout (discrètement) dans la boîte et je vais la planquer quelque part au fin fond de mon garage ?
Serge
Non, non ! je n'ai pas encore abandonné ce montage ... Mais il faut quand même reconnaître que lorsque j'ai attaqué le train d'atterrissage si complexe avec sa géométrie improbable, tant au niveau des jambes, que des trappes et contre-trappes, je me suis dit : "Mon Sergio, ce coup-ci tu es tombé dans une "béchamel infernale" ...
C'est aussi à ce moment-là que j'ai regretté ne pas avoir les connaissances (ni le matériel) informatiques nécessaires pour fabriquer ces pièces en "CAO" et imprimante 3D ! ...
Ceci dit, j'ai une petite confession à faire (je me cachais ...) , qui va sûrement faire sourire ceux qui connaissent mon intérêt dans les prototypes français d'après-guerre : Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai choisi de réaliser le Noroît "04" F-WFRP parmi les 25 qui furent construits au total : Le 04 était L'UN DES SIX PROTOTYPES !!!
Ces prototypes furent numérotés de 01 à 06 , puis le "zéro" disparut ensuite, comme cela est d'usage.
Le premier vol du 04 eut lieu le 22 janvier 1950 . Il fut affecté à Saint-Raphaël le 14 novembre 1955 pour instruction au sol, et malheureusement détruit lors de la rupture du barrage de Malpasset le 5 décembre 1959 (http://ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm ).
La seconde raison ayant guidé mon choix est au niveau de la décoration : Le 04 était peint en blanc avec la quille noire et les capots-moteurs alu, alors que les appareils de série étaient dans une livrée "tout alu" . J'ai pensé qu'une touche de blanc dans ma vitrine serait plus "sexy" que les sempiternels protos "tout alu" ! ...
J'ai commencé la gravure des pièces (inexistantes sur le kit), en voici un exemple avec la porte coulissante de la soute, uniquement côté bâbord :
Les "fameuses" jambes de train...:
Pour s'approcher de la réalité :
Cette belle photo d'un Noroît en vol montre la géométrie des trappes latérales, ainsi que celles que j'ai confectionnées (Les trappes des puits d' ailes ne sont pas montrées) :
J'ai commencé la rectification des capots-moteurs abritant les JUMO 213A ( Arsenal 12H) et de leurs prises d'air différentes des avions de série .
J'ai dû aussi refaire les échappements, trop grossiers . J'ai également confectionné de nouvelles casseroles et de nouvelles hélices ("Ratier") .Sur la photo, l'hélice noire est celle fournie dans le kit, bonnes à refaire... :
Bon, alors à ce stade vous en pensez quoi ? Cela vaut-il le coup de continuer encore un peu, ou bien je remets le tout (discrètement) dans la boîte et je vais la planquer quelque part au fin fond de mon garage ?
Serge
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
superbe boulot bravo
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Yan !
Bon, alors je continue encore un peu, on verra bien ! ...
Serge.
Bon, alors je continue encore un peu, on verra bien ! ...
Serge.
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Mais..... Pourquoi voudrais-tu arrêter ????
Quelle idée sotte et grenue !!!
Au boulot mon p'tit vieux et au trot !
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
sergioleonedu83 a écrit:
Bon, alors à ce stade vous en pensez quoi ? Cela vaut-il le coup de continuer encore un peu, ou bien je remets le tout (discrètement) dans la boîte et je vais la planquer quelque part au fin fond de mon garage ?
Serge
Nan! na! na! nan! on le voit bien que tu t'amuse continue ,on adore , enfin moi j'adore
je te guette et te relance et si tu cherche a disparaitre , je ferai appel a jacques pradel si si
Pierre
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Hi, hi, hi ! Merci les amis pour vos encouragements super sympas (même s'ils sont ,comment dire... : "Teintés d'un léger soupçon de sadisme, peut-être ? ", oui, oui ! c'est le terme qui convient !...) :c56:
Serge
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Tu le vaux bien, mon cher !
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Typhoon67 a écrit:Tu le vaux bien, mon cher !
Le "brutal" Olivier/Sentenza a encore frappé !...
Serge.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Salut,
On en redemande des scratch comme ça.
Moi aussi j'adore voir ce kit improbable prendre forme.
Poursuis bien.
William
On en redemande des scratch comme ça.
Moi aussi j'adore voir ce kit improbable prendre forme.
Poursuis bien.
William
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Re: S.N.C.A.N. Nord 1402 NOROÎT (1949-1954) . Hydravion en vacu artisanal au 1/72.
Well2 a écrit:Salut,
On en redemande des scratch comme ça.
Moi aussi j'adore voir ce kit improbable prendre forme.
Poursuis bien.
William
Salut William ,
à toi de faire partie des habitués de ce post ! Toutefois, comme dirait "l'autre": Nooooon ! Ne l'encouragez pas, le Sergio pourrait bien encore récidiver !...
Serge
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