Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
impressionnant , j'ai pas d'autres mots !!
TIGER64- Fighterien célèbre
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonjour à Tous,
Justement, pas de complexe à avoir, puisque la "bible" sur le Spit comporte des erreurs...
Et comme je le dis souvent : le principal est de se faire plaisir.
Ex nihilo a écrit:@Jean Claude (Jicéhem) : merci pour ta remarque, mais ce modèle n'a aucune prétention de fidélité absolue,
Justement, pas de complexe à avoir, puisque la "bible" sur le Spit comporte des erreurs...
Et comme je le dis souvent : le principal est de se faire plaisir.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonsoir tout le monde
Merci Jean Claude pour ta compréhension quant au but final de cette fabrication.
Que je vais tout de même essayer d'améliorer un peu.
Par exemple le camouflage. J'ai repris la technique des bords "nets" que j'avais hélas déjà réalisés sur le D 520 mais hélas je ne pourrai pas rattraper le coup.
Le prochain modèle sera l'Albemarle sur lequel j'essaierai la technique du "Patafix" pour des séparations plus "fondues".
En attendant je vais montrer ce qui existe. Peinture de l'extrados, donc
Je commence par appliquer le marron (Humbrol 29 dark earth) rendu des couleurs variable selon les photos.
Application à l'aéro dans les zones adéquates en débordant sur les zones vertes.
Les zones marron sont protégées par des bandes mixtes Tamiya 10mm et scotch de carrosserie pré découpées sur une plaque acier.
Le vert est le Humbrol 30 dark green, même remarque sur le rendu
Avant de dévoiler le modèle peint je vais montrer quelques bricoles.
Les éléments du cockpit avaient été découpés dans de la carte plastique de mauvaise qualité (impossible d'éliminer les bavures)
Ce sera repris ainsi que le siège qui est non conforme.
Je ne montre pas l'habillage des flancs ni le tableau de bord. Je montre juste le résultat, ici après peinture du fuselage, mais tout avait été mis en place avant fermeture du fuselage. C'est moche et je ne pourrai qu'essayer de brusher un peu.
De loin ça fera un peu illusion.
Ne me parlez pas des non conformités de ceintures ou siège tout a déjà été arraché pour remise en presque conformité.
Les éléments de train principal.
Les pneus sont en bois, les jantes à 5 branches vaguement ressemblantes seront un peu maquillées. Elles proviennent d'un jouet (cassé) de mes petits fils
Les trains en place avec les simulations des durits de freins.
Les roues seront démontées et les pneus "vieillis" mais on verra tout ça plus tard.
Lors de la prochaine livraison je vous montrerai les photos de l'appareil fini dans sa première mouture et je ferai un bilan des modifications à faire, enfin qu'il sera possible de faire.
A bientôt les amis
Mitch
Merci Jean Claude pour ta compréhension quant au but final de cette fabrication.
Que je vais tout de même essayer d'améliorer un peu.
Par exemple le camouflage. J'ai repris la technique des bords "nets" que j'avais hélas déjà réalisés sur le D 520 mais hélas je ne pourrai pas rattraper le coup.
Le prochain modèle sera l'Albemarle sur lequel j'essaierai la technique du "Patafix" pour des séparations plus "fondues".
En attendant je vais montrer ce qui existe. Peinture de l'extrados, donc
Je commence par appliquer le marron (Humbrol 29 dark earth) rendu des couleurs variable selon les photos.
Application à l'aéro dans les zones adéquates en débordant sur les zones vertes.
Les zones marron sont protégées par des bandes mixtes Tamiya 10mm et scotch de carrosserie pré découpées sur une plaque acier.
Le vert est le Humbrol 30 dark green, même remarque sur le rendu
Avant de dévoiler le modèle peint je vais montrer quelques bricoles.
Les éléments du cockpit avaient été découpés dans de la carte plastique de mauvaise qualité (impossible d'éliminer les bavures)
Ce sera repris ainsi que le siège qui est non conforme.
Je ne montre pas l'habillage des flancs ni le tableau de bord. Je montre juste le résultat, ici après peinture du fuselage, mais tout avait été mis en place avant fermeture du fuselage. C'est moche et je ne pourrai qu'essayer de brusher un peu.
De loin ça fera un peu illusion.
Ne me parlez pas des non conformités de ceintures ou siège tout a déjà été arraché pour remise en presque conformité.
Les éléments de train principal.
Les pneus sont en bois, les jantes à 5 branches vaguement ressemblantes seront un peu maquillées. Elles proviennent d'un jouet (cassé) de mes petits fils
Les trains en place avec les simulations des durits de freins.
Les roues seront démontées et les pneus "vieillis" mais on verra tout ça plus tard.
Lors de la prochaine livraison je vous montrerai les photos de l'appareil fini dans sa première mouture et je ferai un bilan des modifications à faire, enfin qu'il sera possible de faire.
A bientôt les amis
Mitch
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Hello Micth
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Ce dark green de HUMBROL... un poème "vert fonce", mais pas du RAF DARK GREEN, c'est plus le FOLIAGE GREEN des australien!
Mais en HUMBROL... on n'a pas le choix!
Mais en HUMBROL... on n'a pas le choix!
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
pifortyman a écrit:Ce dark green de HUMBROL... un poème "vert fonce", mais pas du RAF DARK GREEN, c'est plus le FOLIAGE GREEN des australien!
Mais en HUMBROL... on n'a pas le choix!
La Humbrol 30 est le Dk Green de 1938 à 1941, après, il faut utiliser la teinte 163.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Merci Jean Claude mais j'avais déjà lu cette info dans un de tes posts.
Douglas Bader a utilisé le P 7966 entre mars et juillet 1941 donc sur ce point au moins je ne devrais pas avoir faux...
En ce qui concerne la 163 j'ai du mal à en trouver et j'en aurai besoin pour l'Albemarle
Un petit truc pour modifier la H 30 si besoin était ?
Si tu relis ce post, j'ai une petite question concernant mon Stampe.
Comment réaliser le rouge orange anti-collision en Humbrol ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me répondre
Amicalement
Mitch
Douglas Bader a utilisé le P 7966 entre mars et juillet 1941 donc sur ce point au moins je ne devrais pas avoir faux...
En ce qui concerne la 163 j'ai du mal à en trouver et j'en aurai besoin pour l'Albemarle
Un petit truc pour modifier la H 30 si besoin était ?
Si tu relis ce post, j'ai une petite question concernant mon Stampe.
Comment réaliser le rouge orange anti-collision en Humbrol ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me répondre
Amicalement
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Ex nihilo a écrit:Un petit truc pour modifier la H 30 si besoin était ?
Je n'ai jamais cherché à la modifier... Je vais m'y mettre.
On trouve de plus en plus difficilement de la Humbrol... Il y en a chez M.A.C.H. et chez Oupsmodel.
Ex nihilo a écrit:Comment réaliser le rouge orange anti-collision en Humbrol ?
Ça, c'est quasi mission impossible. Il y en avait chez Revell, qu'il fallait passer sur un fond jaune ou blanc, comme dans la réalité, d'ailleurs (Témoignage oculaire).
Mais, attention : ne pas confondre la teinte française bien rouge-orangé, avec la teinte US plus rouge.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Sinon en ENAMEL, il y a les XTRACOLOR dont j'adore les teintes ! Et il y a toute la gamme des teintes RAF!!! Et elles sont fort comparables à la HUMBROL question utilisation, mais en bien brillant "pret pour les decals" !
Je crois bien que Vincent peut les avoir!
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonjour
Superbe ce spitefire :c20: c'est de l'ébénisterie de haut vol.
Mais pourquoi Hasereveledouar et TamiMPMFix ils se cassent la tête à faire des trucs préfabriqués, ça sert à rien :c17: :c17:
GM
Superbe ce spitefire :c20: c'est de l'ébénisterie de haut vol.
Mais pourquoi Hasereveledouar et TamiMPMFix ils se cassent la tête à faire des trucs préfabriqués, ça sert à rien :c17: :c17:
GM
Dernière édition par GM 33 le Ven 1 Fév 2019 - 11:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
GM 33 a écrit:Mais pourquoi Hasereveledouar et TamiMPMFix ils se cassent la tête à faire des trucs préfabriqués, ça sert à rien :c17: :c17:
GM
Si, ça sert à ceux qui ont deux mains gauches, comme moi. Ça limite les dégâts.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Très instructif Michel , et un rivetage bien léché
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations et vos conseils.
Je vais vous montrer ce soir les photos de l'appareil fini tel qu'il était en mai 2011.
Plusieurs photos d'extrados sous divers angles, sans commentaires de ma part pour cette livraison.
Quelques détails en plans rapprochés
Et des photos d'intrados ( le coquille d'œuf de canard est à géométrie variable)
Je ferai le point sur les défauts déjà décelés au prochain numéro et je vous mettrai à contribution pour trouver d'autres améliorations possibles ( de manière cosmétique toutefois, l'opération à cœur ouvert étant exclue)
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations et vos conseils.
Je vais vous montrer ce soir les photos de l'appareil fini tel qu'il était en mai 2011.
Plusieurs photos d'extrados sous divers angles, sans commentaires de ma part pour cette livraison.
Quelques détails en plans rapprochés
Et des photos d'intrados ( le coquille d'œuf de canard est à géométrie variable)
Je ferai le point sur les défauts déjà décelés au prochain numéro et je vous mettrai à contribution pour trouver d'autres améliorations possibles ( de manière cosmétique toutefois, l'opération à cœur ouvert étant exclue)
A bientôt les amis
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonsoir Mitch,
Je viens de lire ton post, je suis sans voix.
j'allais dire comme d'hab ...
je suis resté scotché sur ta série de photos où ton Spit est entièrement peint en alu.
c'est d'une beauté !
je ne sais pas si tu as accentué le contraste mais ta gravure ressort magnifiquement d'autant qu'elle est très fine.
sur un plan artistique je l'aurais presque laissé comme ça !
une œuvre d'art
chapeau bas Mitch
amicalement,
Je viens de lire ton post, je suis sans voix.
j'allais dire comme d'hab ...
je suis resté scotché sur ta série de photos où ton Spit est entièrement peint en alu.
c'est d'une beauté !
je ne sais pas si tu as accentué le contraste mais ta gravure ressort magnifiquement d'autant qu'elle est très fine.
sur un plan artistique je l'aurais presque laissé comme ça !
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonjour Mitch, bonjour tout le monde.
Attention au rouge des cocardes : pendant la période des hostilités, et surtout en 1941, il doit être rouge brique, en tout cas plus sombre. Le rouge vif du temps de paix n'a été rétabli que le 9 mai 1945.
Attention au rouge des cocardes : pendant la période des hostilités, et surtout en 1941, il doit être rouge brique, en tout cas plus sombre. Le rouge vif du temps de paix n'a été rétabli que le 9 mai 1945.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Merci les amis pour vos commentaires.
Jean Claude, je n'avais pas encore eu de remarque sur le rouge des cocardes ça en fait une de plus à la liste à paraître bientôt !
Quelle référence Humbrol ou quel mix me suggèrerais-tu ?
Merci d'avance
Mitch
Jean Claude, je n'avais pas encore eu de remarque sur le rouge des cocardes ça en fait une de plus à la liste à paraître bientôt !
Quelle référence Humbrol ou quel mix me suggèrerais-tu ?
Merci d'avance
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Ex nihilo a écrit:Quelle référence Humbrol ou quel mix me suggèrerais-tu ?
Merci d'avance
Mitch
Mélange de Humbrol 100 et 153 sur un fond marron.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonsoir Mitch
Je me délecte et admire sans voix car les œuvres d'art se regardent en silence et le respect du travail fantastique réalisé
Mille BRAVO !!!
Gilles
Je me délecte et admire sans voix car les œuvres d'art se regardent en silence et le respect du travail fantastique réalisé
Mille BRAVO !!!
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Assurément une belle pièce. Chapeau.
Pas de câble d'antenne entre mât et gouvernail sur cet avion, les photos montrent bien
l'absence du triangle porté par le mât, qui assure le renvoi de l'antenne filaire quand cette dernière est installée.
Le code "DB" devrait être de couleur gris pâle.
Pas de câble d'antenne entre mât et gouvernail sur cet avion, les photos montrent bien
l'absence du triangle porté par le mât, qui assure le renvoi de l'antenne filaire quand cette dernière est installée.
Le code "DB" devrait être de couleur gris pâle.
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos infos, elles sont toujours les bienvenues, mais je vais publier un post faisant le point des modifs à faire (seront-elles toutes faisables ?) avec les infos dont je dispose déjà.
@ Waroff : j'avais déjà l'info sur l'antenne (doublement non conforme car je n'avais pas réalisé la partie verticale descendant vers l'appareil radio) selon la légende de cette photo
Je ferai certainement appel à toi pour d'autres photos du Mk II notamment du côté droit si tu en as en ta possession
On verra ça après le bilan des modifications prévues
A très bientôt
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos infos, elles sont toujours les bienvenues, mais je vais publier un post faisant le point des modifs à faire (seront-elles toutes faisables ?) avec les infos dont je dispose déjà.
@ Waroff : j'avais déjà l'info sur l'antenne (doublement non conforme car je n'avais pas réalisé la partie verticale descendant vers l'appareil radio) selon la légende de cette photo
Je ferai certainement appel à toi pour d'autres photos du Mk II notamment du côté droit si tu en as en ta possession
On verra ça après le bilan des modifications prévues
A très bientôt
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Re bonsoir tout le monde
Il y a quelque temps déjà j'avais demandé à l'ami Michel (shinto-higo) des critiques sur ce modèle en vue de son reconditionnement.
Voici ce qu'il m'avait gentiment répondu:
Bonsoir Mitch
Franchement si tu le postais tel que tu aurais pas mal de louanges. Il est très beau comme ça.
Après il y a quelques détails qui pourraient être revus mais quelle maquette n'en comporte pas (et on voit toujours plus de défauts sur nos propre réalisation que les autres).
Voici ce que j'ai identifié mais ce ne sont que des détails
Le siège (qui n'était pas noir mais marron car constitué de papier (ou de tissus) compressé et mélangé à de la résine) n'est pas tout à fait conforme.
Le harnais également, les sangles dorsales formaient une sorte de V inversé dont la pointe passait à travers la plaque de blindage au dessus du dossier pour s'attacher sur un enrouleur (un câble horizontal avec une poulie) qui partait vers le fond du fuselage.
Le cheminement du tuyau d'oxygène pour un Mk IX (en jaune), sur les premiers modèles il n'allait pas vers le boitier qui n'existait pas sur ceux-ci mais faisait une boucle vers l'arrière, il était de couleur toile naturelle plutôt que jaune.
La partie coulissante de la verrière est comme tu le dit un peu trop plate pour un Mk II.
Les carénages des feux de position avaient bien une forme de goutte d'eau mais orientée dans l'axe de l'avion
Par contre la casserole ne me choque pas plus que ça, il y en a eu plusieurs modèles plus ou moins pointus rien que pour l'hélice De Havilland.
Il te manque un orifice sur le nez à tribord juste après le petit carénage en goutte d'eau (carénage du démarreur à cartouche) au droit de la première pipe d'échappement
Et un autre avec un bout de tube qui servait à évacuer les gaz dégagés par la cartouche de démarrage, il est situé au premier tiers de la distance entre le 2éme et le troisième rivet de fixation du capot inférieur (en partant de l'aile).
Enfin sur le capot moteur, au dessus des 2 petits carénages (côté tribord) il y a une petite prise d'air. En tout tu dois avoir sur le capot supérieur 3 bossages (1 prise et 2 carénages) à tribord en arrière des pipes d'échappement.
A l'intrados, il manque les 2 carénages d'évacuation des gaz de réchauffement des armes; ils sont situés au niveau des cocardes en avant du dernier orifice d'évacuation des douilles (Ils sont une vraie plaie quand tu ne fais du 1/72 comme moi et que tu utilises des décals).
La liste peu paraitre importante mais ce ne sont que des détails et quand on commence ce genre d'inventaire on ne s'arrête plus. Forcément nous réalisons des reproduction à une plus ou moins grande échelle et non pas de véritables avions, donc il manquera toujours quelque chose (et on est plus ou moins pointilleux ou atteint ).
Franchement, je le redis tel que il est déjà magnifique.
Michel
Fin de citation
Les camarades Jicéhem et Waroff m'en ont déjà rajouté 2 couches et je dois en plus m'atteler à la réfection de tous les détails de réalisation pourris, ou qui le sont devenus.
Petit inventaire des dégâts.
Alors que les raccords Karman du D 520 réalisé avant ce Spit n'ont pas posé de problème dans le temps, le mastic de ce modèle a craquelé de partout.
Côté droit tout pourri
Côté gauche, à peine moins moche
Et dessous c'est pas mieux.
Le Karman est tout gondolé et le raccord transversal d'aile au fuselage craquelé
Pour ne pas être en reste le raccord avant....aussi
Je ne me rappelle plus quelle mrde j'avais utilisé à l'époque mais apparemment je n'ai pas renouvelé cet usage car je n'ai pas eu de problèmes depuis
(sans doute une pâte à bois non garantie sans retrait, je n'utilise plus que du synthétique)
Mais ce n'est pas tout
Pour une raison que je n'ai pas réussi à m'expliquer la peinture a aussi fait des siennes sur l'extrados gauche
J'ai un peu poncé pour voir si ça venait d'une réaction avec la sous-couche alu mais non, elle est impeccable
Ça fait de l'écaillage involontaire, mais il n'y en avait pas et surtout pas là sur cet appareil
Pour faire bonne mesure même problème sur l'intrados mais côté droit
Pour couronner le tout j'ai essayer de voir si les nouvelles peinture "duck egg" en ma possession pouvaient faire des raccords, c'est le bide total.
Il va falloir que je repeigne tout l'intrados et ça c'était pas prévu dans le temps qui m'est imparti....dans la mouise le Mitch
Avant d'attaquer les travaux de réfection je vous montrerai la prochaine fois le boulot à faire sur la verrière et l'ensemble du cockpit..
Pour le moment je démolis tout, j'espère pouvoir remolir ! J' ai aussi le Stampe à finir et le D520 à modifier, mais plus légèrement.
A bientôt, amicalement
Mitch
Il y a quelque temps déjà j'avais demandé à l'ami Michel (shinto-higo) des critiques sur ce modèle en vue de son reconditionnement.
Voici ce qu'il m'avait gentiment répondu:
Bonsoir Mitch
Franchement si tu le postais tel que tu aurais pas mal de louanges. Il est très beau comme ça.
Après il y a quelques détails qui pourraient être revus mais quelle maquette n'en comporte pas (et on voit toujours plus de défauts sur nos propre réalisation que les autres).
Voici ce que j'ai identifié mais ce ne sont que des détails
Le siège (qui n'était pas noir mais marron car constitué de papier (ou de tissus) compressé et mélangé à de la résine) n'est pas tout à fait conforme.
Le harnais également, les sangles dorsales formaient une sorte de V inversé dont la pointe passait à travers la plaque de blindage au dessus du dossier pour s'attacher sur un enrouleur (un câble horizontal avec une poulie) qui partait vers le fond du fuselage.
Le cheminement du tuyau d'oxygène pour un Mk IX (en jaune), sur les premiers modèles il n'allait pas vers le boitier qui n'existait pas sur ceux-ci mais faisait une boucle vers l'arrière, il était de couleur toile naturelle plutôt que jaune.
La partie coulissante de la verrière est comme tu le dit un peu trop plate pour un Mk II.
Les carénages des feux de position avaient bien une forme de goutte d'eau mais orientée dans l'axe de l'avion
Par contre la casserole ne me choque pas plus que ça, il y en a eu plusieurs modèles plus ou moins pointus rien que pour l'hélice De Havilland.
Il te manque un orifice sur le nez à tribord juste après le petit carénage en goutte d'eau (carénage du démarreur à cartouche) au droit de la première pipe d'échappement
Et un autre avec un bout de tube qui servait à évacuer les gaz dégagés par la cartouche de démarrage, il est situé au premier tiers de la distance entre le 2éme et le troisième rivet de fixation du capot inférieur (en partant de l'aile).
Enfin sur le capot moteur, au dessus des 2 petits carénages (côté tribord) il y a une petite prise d'air. En tout tu dois avoir sur le capot supérieur 3 bossages (1 prise et 2 carénages) à tribord en arrière des pipes d'échappement.
A l'intrados, il manque les 2 carénages d'évacuation des gaz de réchauffement des armes; ils sont situés au niveau des cocardes en avant du dernier orifice d'évacuation des douilles (Ils sont une vraie plaie quand tu ne fais du 1/72 comme moi et que tu utilises des décals).
La liste peu paraitre importante mais ce ne sont que des détails et quand on commence ce genre d'inventaire on ne s'arrête plus. Forcément nous réalisons des reproduction à une plus ou moins grande échelle et non pas de véritables avions, donc il manquera toujours quelque chose (et on est plus ou moins pointilleux ou atteint ).
Franchement, je le redis tel que il est déjà magnifique.
Michel
Fin de citation
Les camarades Jicéhem et Waroff m'en ont déjà rajouté 2 couches et je dois en plus m'atteler à la réfection de tous les détails de réalisation pourris, ou qui le sont devenus.
Petit inventaire des dégâts.
Alors que les raccords Karman du D 520 réalisé avant ce Spit n'ont pas posé de problème dans le temps, le mastic de ce modèle a craquelé de partout.
Côté droit tout pourri
Côté gauche, à peine moins moche
Et dessous c'est pas mieux.
Le Karman est tout gondolé et le raccord transversal d'aile au fuselage craquelé
Pour ne pas être en reste le raccord avant....aussi
Je ne me rappelle plus quelle mrde j'avais utilisé à l'époque mais apparemment je n'ai pas renouvelé cet usage car je n'ai pas eu de problèmes depuis
(sans doute une pâte à bois non garantie sans retrait, je n'utilise plus que du synthétique)
Mais ce n'est pas tout
Pour une raison que je n'ai pas réussi à m'expliquer la peinture a aussi fait des siennes sur l'extrados gauche
J'ai un peu poncé pour voir si ça venait d'une réaction avec la sous-couche alu mais non, elle est impeccable
Ça fait de l'écaillage involontaire, mais il n'y en avait pas et surtout pas là sur cet appareil
Pour faire bonne mesure même problème sur l'intrados mais côté droit
Pour couronner le tout j'ai essayer de voir si les nouvelles peinture "duck egg" en ma possession pouvaient faire des raccords, c'est le bide total.
Il va falloir que je repeigne tout l'intrados et ça c'était pas prévu dans le temps qui m'est imparti....dans la mouise le Mitch
Avant d'attaquer les travaux de réfection je vous montrerai la prochaine fois le boulot à faire sur la verrière et l'ensemble du cockpit..
Pour le moment je démolis tout, j'espère pouvoir remolir ! J' ai aussi le Stampe à finir et le D520 à modifier, mais plus légèrement.
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Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
Bonne restauration. Tu t’attelle a un gros chantier.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
On te souhaite de la réussite pour bien remolir Michel
jimvit- Fighterien chevronné
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