FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

+2
Odyssey22
shinto-higo
6 participants

Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par shinto-higo Ven 10 Mai 2019 - 10:38

Un peu d'histoire donc pour commencer.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique avait un retard à rattraper dans le domaine des avions à réaction, sur certains pays européens comme le Royaume Uni ou l’Allemagne. Dans ce cadre, l’US Army Air Force et l’US Navy se livrèrent une guerre technologique.
En 1944, le NACA avait lancé la construction du Bell XS-1 (renommé plus tard X-1) en association avec l’USAAF, mais celle-ci avait exigé une propulsion par moteur-fusée, seule solution alors existante pour garantir des performances supersoniques. Le NACA préférait un appareil capable de voler longtemps à vitesse transsonique pour étudier cette zone de vol délicate. La seule solution était alors d’utiliser un turboréacteur, beaucoup plus économe en carburant qu’un moteur-fusée et se tourna donc vers la Navy pour lancer un deuxième programme de recherche.
Le responsable des programmes de recherche sur les grandes vitesses au NACA était John Stack. Celui-ci désigna Milton Davidson pour définir l’appareil en collaboration avec Abraham Hyatt, un ingénieur du BuAer (Bureau Of Aeronautics). Ils recommandèrent l’utilisation du réacteur General Electric TG-180, un moteur développé sous la responsabilité de l’USAAF et qui tournait au banc depuis avril 1944, pour propulser le nouvel appareil. Contrairement au X-1 largué d’un avion porteur, le nouvel appareil devrait décoller par ses propres moyens et emporterait une instrumentation pour étudier les phénomènes physiques rencontrés entre Mach 0,8 et Mach 1.

C’est en juin 1945, alors que le conflit n’était pas terminé dans le Pacifique, que l’US Navy et le NACA (National Advisory Committee of Aeronautics, ancêtre de la NASA) missionnèrent l’avionneur Douglas pour construire une série d’avions destinés à tester l’ensemble des possibilités offertes par le vol à réaction. Le programme comprenait 3 projets définis par leur mode de propulsion : turboréacteur, moteur fusée et propulsion mixte des deux précédents modes. Le programme reçut la désignation de D-558.
À une époque où les moyens de simulation étaient inexistants, il permit étudier les caractéristiques des avions à réaction aux vitesses transsoniques, particulièrement la stabilité et les commandes de vols. Bien que complètement éclipsé par le X-1 dans l’esprit du grand public et aujourd’hui presque oublié, le Skystreak a joué un rôle important dans la recherche aéronautique grâce à ses capacités à voler pendant de longues durées à des vitesses transsoniques.

Le premier prototype sortit d’usine en janvier 1947. Celui-ci se présentait sous la forme d’un monoplace monoréacteur à aile basse cantilever disposant d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Construit intégralement en métal, il possédait à l’instar de nombreux avions à réaction de l’époque, d’une entrée d’air frontale. Sa propulsion était assurée par un réacteur Allison J35-A-11 d’une puissance de 2270 kg de poussée.
Le pilote désigné par Douglas pour les essais constructeur était Eugen « Gene » May mais pour les vols de record ce fut des pilotes de l’US Navy et du Marines Corps qui furent désignés (compétition avec l'USAAF oblige).
Le D-558-1 vola pour la première fois le 14 avril 1947. À cette époque, l’US Navy ne disposant pas de son propre centre d’essais en vol, ceux-ci eurent lieu à Muroc Air Field dans le désert de Mojave. Lors d’un de ses vols d’essais, le 20 août 1947, le D-558-1, devint l’avion le plus rapide au monde, avec une vitesse de 1031,18 km/h, battant ainsi un « vieux » record datant du 2 octobre 1941 et qui avait été établi par le prototype du chasseur à moteur-fusée Messerschmitt Me 163.
Ce premier record fut amélioré cinq jours plus tard par le major Marion Carl qui atteignit 1047,35 km/h à bord du même avion. Toutefois ce record fut battu quelques semaines plus tard, à Muroc même, en octobre 1947, par un certain Charles Yeager sur son Bell X-1.
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Chuck_12

Le D-558-1 n°1, avec Gene May aux commandes, passa enfin le mur du son le 29 septembre 1948 suivant soit près d’un an après le X-1 (et six mois après le F-86). Gene May engagea l’appareil dans un piqué à 35° et atteignit péniblement les Mach 1,01 avec un appareil dépourvu de réservoir de saumon d’aile pour avoir une traînée minimale. Ce fut le premier et dernier vol supersonique du D-558-1. Après avoir réalisé plus d’une centaine de vol, le D-558-1 servi de réserve de pièces détachées pour le D-558-1 n°3.
Devant les coûts exorbitants des programmes aéronautiques, le NACA décida de ne construire qu’un prototype par sous version et non deux comme initialement prévu.
Le second prototype, celui doté d’un moteur fusée, réalisa son premier vol le 9 novembre 1947, avec en sus de son réacteur Allison, un moteur fusée Wright de 1440 kg de poussée. Il réalisa 19 vols d’essais seulement car au vingtième, l’appareil fut détruit suite à une explosion de son moteur fusée, l’appareil fut désintégré et le pilote, le capitaine Howard Lilly, fut tué sur le coup.
L’accident de Lilly avait scellé le sort du D558-1. De fait Douglas ne se précipita pas pour construire le troisième prototype qui ne vola qu’en février 1949.
Le rôle de celui-ci était alors de tenter de s’approcher le plus possible du mur du son en vol horizontal, sans pour autant le franchir ; ce qui fut fait en un peu moins de 80 vols d’essais ; l’avion atteignant la vitesse maximale de Mach 0,99 en vol horizontal et étant même supersonique en piqué léger. Les trois avions construits réalisèrent en tout 228 vols d’essais.

À l’été 1953, l’US Navy décida, de stopper les essais des D-558-1; Douglas continua dans la voie des avions de recherche avec le D-558-2 Skyrocket qui fut le premier avion bi-sonique au monde. Mais ceci est une autre histoire...

La maquette est un tirage short-run de très bonne qualité, la gravure est fine, les pièces sont proprement moulées sans bavures et les décals imprimés par Aviprint bien fins.

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-118
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-120
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-119
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-121
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-122
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 D558-123
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Dsc_1810


Dernière édition par shinto-higo le Sam 11 Sep 2021 - 1:54, édité 1 fois

_________________
Michel
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue3/513Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par Odyssey22 Ven 10 Mai 2019 - 19:12

Un morceau d'histoire. Bravo!

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17906
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45200

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue0/0Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par wipeout Sam 11 Mai 2019 - 8:15

De la couleur dans une vitrine et un sujet rarement abordé.
Superbe !

_________________
Michel

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 P_11_c11Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Antoni11Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 F4f_wi12Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Yak_2311Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue1/93Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par ChrisCM Sam 11 Mai 2019 - 14:42

Superbe Michel, bravo 👍👍👍
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue0/0Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par Jasper Joker II Mer 15 Mai 2019 - 7:13

Superbe résultat Michel : la livrée rouge est magnifique. Bravo Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue0/0Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par Rom29 Dim 4 Aoû 2019 - 12:25

ça s'est du magnifique !!
Rom29
Rom29
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 07/08/2017
Points : 3700

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Left_bar_bleue9/119Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty_bar_bleue  (9/119)

Revenir en haut Aller en bas

Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72 Empty Re: Moins célèbre que son pendant orange de l'USAAF, le représentant de l'US Navy n'en fut pas moins important : Douglas D558-1 - Special Hobby 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum