FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

+5
Odyssey22
goose1977
G. Chapuis
fourneau
BLG
9 participants

Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par BLG Mer 12 Juin 2019 - 1:56

Bonjour à tous,
Le montage de  Polikarpov républicains m'ayant amené à m’intéresser à leurs adversaires, je me suis penché sur le Fiat CR.32  . Pour ceux qui auraient lu mon post sur les adversaires des I-16, il y aura un peu de redondance au niveau des Fiat en Espagne.
Outre la guerre  civile espagnole, cet appareil a participé à de nombreux conflits, guerre Nippo-Chinoise, "Petite guerre" entre la Hongrie et la Slovaquie et  WWII.  en Grèce, Libye et Éthiopie .
Pour l'évolution technique et opérationnelle, j'ai feuilleté un peu de doc en plus  des infos nombreuses sur le Web dont le site Stormo http://www.stormomagazine.com/  

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0110
Le CR. 32  est un sesquiplan produit à partir de 1933. Pour l'époque, c'était une excellente combinaison de performance, maniabilité et puissance de feu: 2 Safat de 12,5mm

La Chine commanda dès Août 1933 13 appareils de présérie. Trois autres seront commandés ensuite pour compenser des pertes..
Le Cr 32 devient à partir de 1934 le principal chasseur de l'armée de l'air italienne. Il va exister sous 4 versions,  CR.32 produit à 232 exemplaires jusque début 1936, CR.32-bis  qui reçoit un nouveau moteur et dont l’armement est augmenté de 2 mitrailleuses alaires de 7,5 , produit à 303 exemplaires de 1936 à fin 37  Le Ter qui revient à 2 mitrailleuses et voit sa structure renforcée et lez roues augmenter de diamètre, 150 produits en Novembre -Décembre 37 et enfin le Quater, qui se différencie du Ter par un viseur plus long, un pare brise plus incliné  et de meilleurs performances à basse altitude.



Le premier modèle est un appareil de présérie acheté par la Chine,  reconnaissable à l'absence d'ailettes sur le réservoir d'huile, compensé par un petit radiateur d'huile , à scratcher entre les jambes de train
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0610
Kit supermodel. Cocardes de la boite à rabiot. Immat et drapeau de dérive au pochoir (merci louette)
J'ai chois le 806    qui faisait partie au début de la guerre nippo chinoise en 1937 des 8 appareils survivants des 13 initiaux.. Il participa à la défense de Nankin et  restera en première ligne après la retraite vers Hankow. jusqu'en 1938. Il aura ainsi  l’occasion  de voler en compagnie des Polikarpov  des "volontaires" de  l'aide soviétique.


[Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0711
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0811
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0911
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1011
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1111

2- CR.32 première série . Baléares 1936

Dés le début de la guerre civile espagnole, Mussolini envoie  des avions et des pilotes . Le premier arivage de 12 CR.32 à Mellila date du 14 Août. 36, Les 12 pilotes italiens sont incorporés dans la "Tercio Extranjero" , la légion étrangère espagnole.
D'autres avions et pilotes arrivent rapidement., dont 3  à Majorque, formant "l’escadrille Mussolini" qui grossira pour devenir  la "Aviazione Legionaria delle Baleari," puis le "X Gruppo Autonomo Caccia" , chaque fois avec des livrées différentes.
Les 3 premiers avions sont  tout alu selon le schéma en vigueur alors en  Italie. Ils auront plusieurs décos. C'est un de ces avions, celui de d'Agostini que j'ai choisi quand il portait  ce blason
http://www.stormomagazine.com/Articles/FiatCR32BalearicIs/img_7.JPG
C'est un kit supermodel, décal du blason perso.

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model B0110
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model B0210
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model B0310
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model B0410
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1210


3- CR.32 bis  Espagne 1937

Le troisième est  un  CR.32-bis, mais dépourvu des ses mitrailleuses alaires. En effet leur poids diminuait les performances de l'avion et leur position diminuait le taux de roulis. Elles étaient généralement sur les appareils utilisés en Espagne  
Après formation dans des escadrille mixtes, les pilotes espagnols vont pouvoir créer leur propre groupe. L'ai choisi l’avion de l'as Espagnol Morato qui commanda la première escadrille uniquement composée de pilotes espagnols sur CR.32, la "Patrulla azul"  puis le groupe 2-G-3.
C'est le kit Itlaeri,  mais j'ai utilisé  les décals d'une planche Supermodel, pour faire ce profil  

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model M0110
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model M0210
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model M0310
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model M0410
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1310

4 CR.32bis Autriche 1937.

Le quatrième est encore un CR. 32-bis Comme je voulais faire un CR-32 bis avec ses mitrailleuses alaires, j'ai du choisir sur un CR.32 autrichien . Ils étaient tous équipés ainsi et on trouve des photos.

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1410

Kit supermodel. Je n'ai utilisé qu'une partie les décals du fuselage. La bande noire est fausse et les cocardes d'ailes  sont trop petites ainsi que le montre la photo.Faciles à refaire au pochoir. Pour ceux qui l'achéterons, la planche AZmodel du kit "Chirri export"est correcte, avec des cocardes du bon diamètre et la bande de fuselage rouge ,
Ces appareils ne verront pas de conflit sous les couleurs autrichiennes. Après l'Anschluss, l’Allemagne en vendra une partie à la Hongrie et conservera les autres comme avions d’entraînement.


Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1510
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1610
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1710
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1810
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr1910


5 CR 32.bis Hongrie 1939.

Le cinquième est encore un CR.32 bis. Je pourrais vous dire que c'est un Ter, vu qu'il n'y a a aucune différence extérieure.  Mais j'ai choisi ce V105 hongrois car il fait partie de ceux qui ont participé à la "Petite guerre" quand la Hongrie à envahit la Slovaquie et son sérial est connu. C'est le 315,donc  un CR.32-bis  appartenant à l'escadrille 1/1 "Archer"

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2010

Petit rappel historique. Pour ceux qui l'auraient oublié, le 30 septembre 38  ont été signés  les accords de Munich où , comme a dit Churchill les Anglais et Français ont choisi le déshonneur pour éviter la guerre et ont obtenu déshonneur et guerre. Ces accords  étaient sensés garantir  une paix " de 1000 ans" en permettant à l'Allemagne d'annexer les territoires tchécoslovaques des sudètes , peuplé de germanophones.  Six mois après sa signature, l'accord était bafoué,  l'Allemagne envahissant la Tchécoslovaquie en Mars 39 ,  transformant la Bohème et la Moravie en protectorat  et créant une république fantoche de Slovaquie. La Hongrie  en profite pour attaquer immédiatement la Slovaquie pour gagner encore plus de territoires que ce qu'elle avait déjà obtenu en Novembre 38. Cette guerre du 23 Mars au 4 Avril 39 verra plusieurs Avia 534 et Letov S328 ( projets de montage) abattus par les Cr.32 hongrois  
Kit Italeri. décals AZ model.


Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2110
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2210
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2310
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2410
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2510

6 CR.32 quater. Regia aeronautica  Abyssinie 1940

Appartenant à la 410 squadriglia , équipé d'un radiateur supplémentaires, car servant en Abyssinie (Ethiopie)  en 1940. Il est reconnaissable à son viseur plus long. La croix de St André était spécifique à ce théâtre d'opération.  Il sera opposé entre autres aux Gladiator du 112sqd  dont  le RToE est dans  boite Matchbox. Encore un projet de montage .
Kit AZmodel, décals supermodel
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2610
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2710
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2810
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr2910
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr3010

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue7/890Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par fourneau Mer 12 Juin 2019 - 8:18

sympa Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model 10375203

un que je n'ai pas encore dans ma collection ainsi que le cr 42

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue3/30Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par G. Chapuis Mer 12 Juin 2019 - 8:32

Hello

Superbes ces maquettes!!!

Gérard

_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue1/12Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par goose1977 Mer 12 Juin 2019 - 9:29

Très chouette série bravo Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue0/0Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Odyssey22 Mer 12 Juin 2019 - 14:21

Superbe série avec de belles variations. Bravo!

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17970
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue0/0Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Jumo 24 Jeu 18 Juil 2019 - 1:40

On en prend plein la vue avec ces CR-32 aux décos qui sortent de l’ordinaire!Beau taf.

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue1/72Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Hamilcar Jeu 18 Juil 2019 - 10:15

bonjour! tu poursuis ta série avec cohérence et c'est très beau bravo! à un rythme de production d'enfer qui plus est !
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par BLG Jeu 18 Juil 2019 - 11:31

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
Hamilcar a écrit:bonjour! tu poursuis ta série avec cohérence et c'est très beau bravo! à un rythme de production d'enfer qui plus est !
Avec tes séries de Hurricane Revell et Arma, je pense que tu a constaté comme moi que  que le plus long dans un montage c'est de trouver et lire la doc, puis de comprendre la meilleur façon d'assembler le kit. Du coup , surtout avec un biplan, en monter 6 ne m''a pas pris beaucoup plus de temps qu'un seul.
fourneau a écrit:un que je n'ai pas encore dans ma collection ainsi que le cr 42
Si je peux me permettre un conseil, ne te laisses pas avoir par la nouveauté des kits AZ model. Essaie de trouver l'Italeri qui n'est malheureusement plus produit. Voici une comparaison des kits déjà postée sur un forum voisin .

Italeri/Supermodel
Italeri a apporté quelques améliorations. La plus importante: le capot moteur avec ses 3 évents spécifiques. Egalement le train et les roues, plus exacts et plus faciles à monter, un aménagement du cockpit presque suffisant au 1/72, des mats également plus réalistes et montables. Il restait comme gros défaut la représentation de l'entoilage et la gravure à la charrue.

AZ model /Italeri
Commentaires sur photos avant de l'avoir en main:
Il y  3 pièces supplémentaires chez AZ, la bouteille d'oxygène, l'extincteur et la roue de trim, encadrés en rouge dans la grappe inférieure de la photo jointe. AZ a eu raion, avec le siège et son harnais , ce sont les rares pièces que l'on voit par l'ouverture du cockpit, mais les scratcher à partir de 2 bouts de grappe et un morceau d'étiré enroulé ne m'a pas pris beaucoup de temps, même en 4 exemplaires.
Sinon il y  a quelques différences. Dans l'aménagement du cockpit AZ le siège est en deux parties et le manche à balai différent, mais si je me réfère au Ali d'Italia 4 , les pièces Italeri sont plus exactes .
Une différence difficilement explicable, des picots plutôt que des tenons pour fixer ailes et stab au fuselage. Également,  une demi roulette de queue séparée de son carénage. Si une roulette complète aurait pu être plus réaliste que le monobloc Italeri, je ne vois guère l’intérêt de cette complexification.
Enfin la verrière en polystyrène , un peu épaisse mais facile à positionner est remplacée par une feuille d'acétate à couper et plier: pas la joie

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az_mod10

Commentaires après l’avoir reçu:
Il y a quand même  quelques améliorations par rapport à l'Italeri.
Les panneaux du fuselage qui étaient gravés à la charrue sur le Supermodel et un peu moins profondément sur l'Italeri, sont ici en léger relief, très proche de la réalité.

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az-010

Le dessous du fuselage est représenté correctement, avec l'arrière entoilé. Malheureusement, la "qalité" du moulage short run  oblige a mastiquer/poncer la jointure et le relief représentant l’entoilage est si fin qu'il disparaît. A refaire, comme sur Supermodel et Italeri:  = aucune amélioration
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az-310

Enfin, l'entoilage est toujours loin d'être réaliste, mais les nervures sont moins marquées que sur les 2 autres modèles
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az-410

Pas de picot de centrage et  surtout il faut nettoyer les pièces et monter à blanc avant de coller.
L'état de surface de beaucoup de pièces n'est pas terrible:
Exemple jambe de train et hélice:

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az-210

Enfin, comme noté précédemment, je ne comprend pas pourquoi AZ model n'a pas copié siège et manche à balai Italeri qui étaient parfaits, pour faire quelque chose  qui ne correspond pas à la réalité.

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Az110.


Montage:

Le kit Supermodel a pour principal défaut le capot qui ne représente pas les évents caractéristiques et  ne respecte pas la forme .
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0210

Défaut corrigé sur l'Italéri, et j'en ai profité pour en faire deux copies résine pour mesSupermodel.
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0310

Les sillons des kits Italeri et Supermodel sont atténués en collant de l’étiré .
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0410
Sur tous les modèles, il faut reprendre le dessous du fuselage . Il était lisse dans les 2/3 avant et entoilé à l'arrière.  Comme indiqué précédemment, l'AZmodel est bien représenté mais les détails disparaissent au  mastico-ponçqge et sont à reconstituer.

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Cr0510

A+ Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Coucou04
Bernard


Dernière édition par BLG le Jeu 18 Juil 2019 - 13:34, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue7/890Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Red Arrow Jeu 18 Juil 2019 - 12:41

Salut ,

très beau travail !

_________________
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue10/300Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Jumo 24 Jeu 18 Juil 2019 - 13:10

Là si on est pas informés c est que on aura pas vu ! Merci encore Bernard.

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue1/72Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Seagladiator Ven 26 Juil 2019 - 16:19

mais quel travail dis-moi !
Bravo pour tous tes efforts ! Ils sont récompensés !
Seagladiator
Seagladiator
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021

Masculin
Nombre de messages : 3866
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13740

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Left_bar_bleue2/350Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty_bar_bleue  (2/350)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model Empty Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum