Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
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Odyssey22
goose1977
G. Chapuis
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FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
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Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Bonjour à tous,
Le montage de Polikarpov républicains m'ayant amené à m’intéresser à leurs adversaires, je me suis penché sur le Fiat CR.32 . Pour ceux qui auraient lu mon post sur les adversaires des I-16, il y aura un peu de redondance au niveau des Fiat en Espagne.
Outre la guerre civile espagnole, cet appareil a participé à de nombreux conflits, guerre Nippo-Chinoise, "Petite guerre" entre la Hongrie et la Slovaquie et WWII. en Grèce, Libye et Éthiopie .
Pour l'évolution technique et opérationnelle, j'ai feuilleté un peu de doc en plus des infos nombreuses sur le Web dont le site Stormo http://www.stormomagazine.com/
Le CR. 32 est un sesquiplan produit à partir de 1933. Pour l'époque, c'était une excellente combinaison de performance, maniabilité et puissance de feu: 2 Safat de 12,5mm
La Chine commanda dès Août 1933 13 appareils de présérie. Trois autres seront commandés ensuite pour compenser des pertes..
Le Cr 32 devient à partir de 1934 le principal chasseur de l'armée de l'air italienne. Il va exister sous 4 versions, CR.32 produit à 232 exemplaires jusque début 1936, CR.32-bis qui reçoit un nouveau moteur et dont l’armement est augmenté de 2 mitrailleuses alaires de 7,5 , produit à 303 exemplaires de 1936 à fin 37 Le Ter qui revient à 2 mitrailleuses et voit sa structure renforcée et lez roues augmenter de diamètre, 150 produits en Novembre -Décembre 37 et enfin le Quater, qui se différencie du Ter par un viseur plus long, un pare brise plus incliné et de meilleurs performances à basse altitude.
Le premier modèle est un appareil de présérie acheté par la Chine, reconnaissable à l'absence d'ailettes sur le réservoir d'huile, compensé par un petit radiateur d'huile , à scratcher entre les jambes de train
Kit supermodel. Cocardes de la boite à rabiot. Immat et drapeau de dérive au pochoir (merci louette)
J'ai chois le 806 qui faisait partie au début de la guerre nippo chinoise en 1937 des 8 appareils survivants des 13 initiaux.. Il participa à la défense de Nankin et restera en première ligne après la retraite vers Hankow. jusqu'en 1938. Il aura ainsi l’occasion de voler en compagnie des Polikarpov des "volontaires" de l'aide soviétique.
[
2- CR.32 première série . Baléares 1936
Dés le début de la guerre civile espagnole, Mussolini envoie des avions et des pilotes . Le premier arivage de 12 CR.32 à Mellila date du 14 Août. 36, Les 12 pilotes italiens sont incorporés dans la "Tercio Extranjero" , la légion étrangère espagnole.
D'autres avions et pilotes arrivent rapidement., dont 3 à Majorque, formant "l’escadrille Mussolini" qui grossira pour devenir la "Aviazione Legionaria delle Baleari," puis le "X Gruppo Autonomo Caccia" , chaque fois avec des livrées différentes.
Les 3 premiers avions sont tout alu selon le schéma en vigueur alors en Italie. Ils auront plusieurs décos. C'est un de ces avions, celui de d'Agostini que j'ai choisi quand il portait ce blason
http://www.stormomagazine.com/Articles/FiatCR32BalearicIs/img_7.JPG
C'est un kit supermodel, décal du blason perso.
3- CR.32 bis Espagne 1937
Le troisième est un CR.32-bis, mais dépourvu des ses mitrailleuses alaires. En effet leur poids diminuait les performances de l'avion et leur position diminuait le taux de roulis. Elles étaient généralement sur les appareils utilisés en Espagne
Après formation dans des escadrille mixtes, les pilotes espagnols vont pouvoir créer leur propre groupe. L'ai choisi l’avion de l'as Espagnol Morato qui commanda la première escadrille uniquement composée de pilotes espagnols sur CR.32, la "Patrulla azul" puis le groupe 2-G-3.
C'est le kit Itlaeri, mais j'ai utilisé les décals d'une planche Supermodel, pour faire ce profil
4 CR.32bis Autriche 1937.
Le quatrième est encore un CR. 32-bis Comme je voulais faire un CR-32 bis avec ses mitrailleuses alaires, j'ai du choisir sur un CR.32 autrichien . Ils étaient tous équipés ainsi et on trouve des photos.
Kit supermodel. Je n'ai utilisé qu'une partie les décals du fuselage. La bande noire est fausse et les cocardes d'ailes sont trop petites ainsi que le montre la photo.Faciles à refaire au pochoir. Pour ceux qui l'achéterons, la planche AZmodel du kit "Chirri export"est correcte, avec des cocardes du bon diamètre et la bande de fuselage rouge ,
Ces appareils ne verront pas de conflit sous les couleurs autrichiennes. Après l'Anschluss, l’Allemagne en vendra une partie à la Hongrie et conservera les autres comme avions d’entraînement.
5 CR 32.bis Hongrie 1939.
Le cinquième est encore un CR.32 bis. Je pourrais vous dire que c'est un Ter, vu qu'il n'y a a aucune différence extérieure. Mais j'ai choisi ce V105 hongrois car il fait partie de ceux qui ont participé à la "Petite guerre" quand la Hongrie à envahit la Slovaquie et son sérial est connu. C'est le 315,donc un CR.32-bis appartenant à l'escadrille 1/1 "Archer"
Petit rappel historique. Pour ceux qui l'auraient oublié, le 30 septembre 38 ont été signés les accords de Munich où , comme a dit Churchill les Anglais et Français ont choisi le déshonneur pour éviter la guerre et ont obtenu déshonneur et guerre. Ces accords étaient sensés garantir une paix " de 1000 ans" en permettant à l'Allemagne d'annexer les territoires tchécoslovaques des sudètes , peuplé de germanophones. Six mois après sa signature, l'accord était bafoué, l'Allemagne envahissant la Tchécoslovaquie en Mars 39 , transformant la Bohème et la Moravie en protectorat et créant une république fantoche de Slovaquie. La Hongrie en profite pour attaquer immédiatement la Slovaquie pour gagner encore plus de territoires que ce qu'elle avait déjà obtenu en Novembre 38. Cette guerre du 23 Mars au 4 Avril 39 verra plusieurs Avia 534 et Letov S328 ( projets de montage) abattus par les Cr.32 hongrois
Kit Italeri. décals AZ model.
6 CR.32 quater. Regia aeronautica Abyssinie 1940
Appartenant à la 410 squadriglia , équipé d'un radiateur supplémentaires, car servant en Abyssinie (Ethiopie) en 1940. Il est reconnaissable à son viseur plus long. La croix de St André était spécifique à ce théâtre d'opération. Il sera opposé entre autres aux Gladiator du 112sqd dont le RToE est dans boite Matchbox. Encore un projet de montage .
Kit AZmodel, décals supermodel
A+
Bernard
Le montage de Polikarpov républicains m'ayant amené à m’intéresser à leurs adversaires, je me suis penché sur le Fiat CR.32 . Pour ceux qui auraient lu mon post sur les adversaires des I-16, il y aura un peu de redondance au niveau des Fiat en Espagne.
Outre la guerre civile espagnole, cet appareil a participé à de nombreux conflits, guerre Nippo-Chinoise, "Petite guerre" entre la Hongrie et la Slovaquie et WWII. en Grèce, Libye et Éthiopie .
Pour l'évolution technique et opérationnelle, j'ai feuilleté un peu de doc en plus des infos nombreuses sur le Web dont le site Stormo http://www.stormomagazine.com/
Le CR. 32 est un sesquiplan produit à partir de 1933. Pour l'époque, c'était une excellente combinaison de performance, maniabilité et puissance de feu: 2 Safat de 12,5mm
La Chine commanda dès Août 1933 13 appareils de présérie. Trois autres seront commandés ensuite pour compenser des pertes..
Le Cr 32 devient à partir de 1934 le principal chasseur de l'armée de l'air italienne. Il va exister sous 4 versions, CR.32 produit à 232 exemplaires jusque début 1936, CR.32-bis qui reçoit un nouveau moteur et dont l’armement est augmenté de 2 mitrailleuses alaires de 7,5 , produit à 303 exemplaires de 1936 à fin 37 Le Ter qui revient à 2 mitrailleuses et voit sa structure renforcée et lez roues augmenter de diamètre, 150 produits en Novembre -Décembre 37 et enfin le Quater, qui se différencie du Ter par un viseur plus long, un pare brise plus incliné et de meilleurs performances à basse altitude.
Le premier modèle est un appareil de présérie acheté par la Chine, reconnaissable à l'absence d'ailettes sur le réservoir d'huile, compensé par un petit radiateur d'huile , à scratcher entre les jambes de train
Kit supermodel. Cocardes de la boite à rabiot. Immat et drapeau de dérive au pochoir (merci louette)
J'ai chois le 806 qui faisait partie au début de la guerre nippo chinoise en 1937 des 8 appareils survivants des 13 initiaux.. Il participa à la défense de Nankin et restera en première ligne après la retraite vers Hankow. jusqu'en 1938. Il aura ainsi l’occasion de voler en compagnie des Polikarpov des "volontaires" de l'aide soviétique.
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2- CR.32 première série . Baléares 1936
Dés le début de la guerre civile espagnole, Mussolini envoie des avions et des pilotes . Le premier arivage de 12 CR.32 à Mellila date du 14 Août. 36, Les 12 pilotes italiens sont incorporés dans la "Tercio Extranjero" , la légion étrangère espagnole.
D'autres avions et pilotes arrivent rapidement., dont 3 à Majorque, formant "l’escadrille Mussolini" qui grossira pour devenir la "Aviazione Legionaria delle Baleari," puis le "X Gruppo Autonomo Caccia" , chaque fois avec des livrées différentes.
Les 3 premiers avions sont tout alu selon le schéma en vigueur alors en Italie. Ils auront plusieurs décos. C'est un de ces avions, celui de d'Agostini que j'ai choisi quand il portait ce blason
http://www.stormomagazine.com/Articles/FiatCR32BalearicIs/img_7.JPG
C'est un kit supermodel, décal du blason perso.
3- CR.32 bis Espagne 1937
Le troisième est un CR.32-bis, mais dépourvu des ses mitrailleuses alaires. En effet leur poids diminuait les performances de l'avion et leur position diminuait le taux de roulis. Elles étaient généralement sur les appareils utilisés en Espagne
Après formation dans des escadrille mixtes, les pilotes espagnols vont pouvoir créer leur propre groupe. L'ai choisi l’avion de l'as Espagnol Morato qui commanda la première escadrille uniquement composée de pilotes espagnols sur CR.32, la "Patrulla azul" puis le groupe 2-G-3.
C'est le kit Itlaeri, mais j'ai utilisé les décals d'une planche Supermodel, pour faire ce profil
4 CR.32bis Autriche 1937.
Le quatrième est encore un CR. 32-bis Comme je voulais faire un CR-32 bis avec ses mitrailleuses alaires, j'ai du choisir sur un CR.32 autrichien . Ils étaient tous équipés ainsi et on trouve des photos.
Kit supermodel. Je n'ai utilisé qu'une partie les décals du fuselage. La bande noire est fausse et les cocardes d'ailes sont trop petites ainsi que le montre la photo.Faciles à refaire au pochoir. Pour ceux qui l'achéterons, la planche AZmodel du kit "Chirri export"est correcte, avec des cocardes du bon diamètre et la bande de fuselage rouge ,
Ces appareils ne verront pas de conflit sous les couleurs autrichiennes. Après l'Anschluss, l’Allemagne en vendra une partie à la Hongrie et conservera les autres comme avions d’entraînement.
5 CR 32.bis Hongrie 1939.
Le cinquième est encore un CR.32 bis. Je pourrais vous dire que c'est un Ter, vu qu'il n'y a a aucune différence extérieure. Mais j'ai choisi ce V105 hongrois car il fait partie de ceux qui ont participé à la "Petite guerre" quand la Hongrie à envahit la Slovaquie et son sérial est connu. C'est le 315,donc un CR.32-bis appartenant à l'escadrille 1/1 "Archer"
Petit rappel historique. Pour ceux qui l'auraient oublié, le 30 septembre 38 ont été signés les accords de Munich où , comme a dit Churchill les Anglais et Français ont choisi le déshonneur pour éviter la guerre et ont obtenu déshonneur et guerre. Ces accords étaient sensés garantir une paix " de 1000 ans" en permettant à l'Allemagne d'annexer les territoires tchécoslovaques des sudètes , peuplé de germanophones. Six mois après sa signature, l'accord était bafoué, l'Allemagne envahissant la Tchécoslovaquie en Mars 39 , transformant la Bohème et la Moravie en protectorat et créant une république fantoche de Slovaquie. La Hongrie en profite pour attaquer immédiatement la Slovaquie pour gagner encore plus de territoires que ce qu'elle avait déjà obtenu en Novembre 38. Cette guerre du 23 Mars au 4 Avril 39 verra plusieurs Avia 534 et Letov S328 ( projets de montage) abattus par les Cr.32 hongrois
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6 CR.32 quater. Regia aeronautica Abyssinie 1940
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Bernard
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
sympa
un que je n'ai pas encore dans ma collection ainsi que le cr 42
Pierre
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Hello
Superbes ces maquettes!!!
Gérard
Superbes ces maquettes!!!
Gérard
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http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Très chouette série bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Superbe série avec de belles variations. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
On en prend plein la vue avec ces CR-32 aux décos qui sortent de l’ordinaire!Beau taf.
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
bonjour! tu poursuis ta série avec cohérence et c'est très beau bravo! à un rythme de production d'enfer qui plus est !
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
Italeri/Supermodel
Italeri a apporté quelques améliorations. La plus importante: le capot moteur avec ses 3 évents spécifiques. Egalement le train et les roues, plus exacts et plus faciles à monter, un aménagement du cockpit presque suffisant au 1/72, des mats également plus réalistes et montables. Il restait comme gros défaut la représentation de l'entoilage et la gravure à la charrue.
AZ model /Italeri
Commentaires sur photos avant de l'avoir en main:
Il y 3 pièces supplémentaires chez AZ, la bouteille d'oxygène, l'extincteur et la roue de trim, encadrés en rouge dans la grappe inférieure de la photo jointe. AZ a eu raion, avec le siège et son harnais , ce sont les rares pièces que l'on voit par l'ouverture du cockpit, mais les scratcher à partir de 2 bouts de grappe et un morceau d'étiré enroulé ne m'a pas pris beaucoup de temps, même en 4 exemplaires.
Sinon il y a quelques différences. Dans l'aménagement du cockpit AZ le siège est en deux parties et le manche à balai différent, mais si je me réfère au Ali d'Italia 4 , les pièces Italeri sont plus exactes .
Une différence difficilement explicable, des picots plutôt que des tenons pour fixer ailes et stab au fuselage. Également, une demi roulette de queue séparée de son carénage. Si une roulette complète aurait pu être plus réaliste que le monobloc Italeri, je ne vois guère l’intérêt de cette complexification.
Enfin la verrière en polystyrène , un peu épaisse mais facile à positionner est remplacée par une feuille d'acétate à couper et plier: pas la joie
Commentaires après l’avoir reçu:
Il y a quand même quelques améliorations par rapport à l'Italeri.
Les panneaux du fuselage qui étaient gravés à la charrue sur le Supermodel et un peu moins profondément sur l'Italeri, sont ici en léger relief, très proche de la réalité.
Le dessous du fuselage est représenté correctement, avec l'arrière entoilé. Malheureusement, la "qalité" du moulage short run oblige a mastiquer/poncer la jointure et le relief représentant l’entoilage est si fin qu'il disparaît. A refaire, comme sur Supermodel et Italeri: = aucune amélioration
Enfin, l'entoilage est toujours loin d'être réaliste, mais les nervures sont moins marquées que sur les 2 autres modèles
Pas de picot de centrage et surtout il faut nettoyer les pièces et monter à blanc avant de coller.
L'état de surface de beaucoup de pièces n'est pas terrible:
Exemple jambe de train et hélice:
Enfin, comme noté précédemment, je ne comprend pas pourquoi AZ model n'a pas copié siège et manche à balai Italeri qui étaient parfaits, pour faire quelque chose qui ne correspond pas à la réalité.
.
Montage:
Le kit Supermodel a pour principal défaut le capot qui ne représente pas les évents caractéristiques et ne respecte pas la forme .
Défaut corrigé sur l'Italéri, et j'en ai profité pour en faire deux copies résine pour mesSupermodel.
Les sillons des kits Italeri et Supermodel sont atténués en collant de l’étiré .
Sur tous les modèles, il faut reprendre le dessous du fuselage . Il était lisse dans les 2/3 avant et entoilé à l'arrière. Comme indiqué précédemment, l'AZmodel est bien représenté mais les détails disparaissent au mastico-ponçqge et sont à reconstituer.
A+
Bernard
Avec tes séries de Hurricane Revell et Arma, je pense que tu a constaté comme moi que que le plus long dans un montage c'est de trouver et lire la doc, puis de comprendre la meilleur façon d'assembler le kit. Du coup , surtout avec un biplan, en monter 6 ne m''a pas pris beaucoup plus de temps qu'un seul.Hamilcar a écrit:bonjour! tu poursuis ta série avec cohérence et c'est très beau bravo! à un rythme de production d'enfer qui plus est !
Si je peux me permettre un conseil, ne te laisses pas avoir par la nouveauté des kits AZ model. Essaie de trouver l'Italeri qui n'est malheureusement plus produit. Voici une comparaison des kits déjà postée sur un forum voisin .fourneau a écrit:un que je n'ai pas encore dans ma collection ainsi que le cr 42
Italeri/Supermodel
Italeri a apporté quelques améliorations. La plus importante: le capot moteur avec ses 3 évents spécifiques. Egalement le train et les roues, plus exacts et plus faciles à monter, un aménagement du cockpit presque suffisant au 1/72, des mats également plus réalistes et montables. Il restait comme gros défaut la représentation de l'entoilage et la gravure à la charrue.
AZ model /Italeri
Commentaires sur photos avant de l'avoir en main:
Il y 3 pièces supplémentaires chez AZ, la bouteille d'oxygène, l'extincteur et la roue de trim, encadrés en rouge dans la grappe inférieure de la photo jointe. AZ a eu raion, avec le siège et son harnais , ce sont les rares pièces que l'on voit par l'ouverture du cockpit, mais les scratcher à partir de 2 bouts de grappe et un morceau d'étiré enroulé ne m'a pas pris beaucoup de temps, même en 4 exemplaires.
Sinon il y a quelques différences. Dans l'aménagement du cockpit AZ le siège est en deux parties et le manche à balai différent, mais si je me réfère au Ali d'Italia 4 , les pièces Italeri sont plus exactes .
Une différence difficilement explicable, des picots plutôt que des tenons pour fixer ailes et stab au fuselage. Également, une demi roulette de queue séparée de son carénage. Si une roulette complète aurait pu être plus réaliste que le monobloc Italeri, je ne vois guère l’intérêt de cette complexification.
Enfin la verrière en polystyrène , un peu épaisse mais facile à positionner est remplacée par une feuille d'acétate à couper et plier: pas la joie
Commentaires après l’avoir reçu:
Il y a quand même quelques améliorations par rapport à l'Italeri.
Les panneaux du fuselage qui étaient gravés à la charrue sur le Supermodel et un peu moins profondément sur l'Italeri, sont ici en léger relief, très proche de la réalité.
Le dessous du fuselage est représenté correctement, avec l'arrière entoilé. Malheureusement, la "qalité" du moulage short run oblige a mastiquer/poncer la jointure et le relief représentant l’entoilage est si fin qu'il disparaît. A refaire, comme sur Supermodel et Italeri: = aucune amélioration
Enfin, l'entoilage est toujours loin d'être réaliste, mais les nervures sont moins marquées que sur les 2 autres modèles
Pas de picot de centrage et surtout il faut nettoyer les pièces et monter à blanc avant de coller.
L'état de surface de beaucoup de pièces n'est pas terrible:
Exemple jambe de train et hélice:
Enfin, comme noté précédemment, je ne comprend pas pourquoi AZ model n'a pas copié siège et manche à balai Italeri qui étaient parfaits, pour faire quelque chose qui ne correspond pas à la réalité.
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Montage:
Le kit Supermodel a pour principal défaut le capot qui ne représente pas les évents caractéristiques et ne respecte pas la forme .
Défaut corrigé sur l'Italéri, et j'en ai profité pour en faire deux copies résine pour mesSupermodel.
Les sillons des kits Italeri et Supermodel sont atténués en collant de l’étiré .
Sur tous les modèles, il faut reprendre le dessous du fuselage . Il était lisse dans les 2/3 avant et entoilé à l'arrière. Comme indiqué précédemment, l'AZmodel est bien représenté mais les détails disparaissent au mastico-ponçqge et sont à reconstituer.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Jeu 18 Juil 2019 - 13:34, édité 1 fois
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
Là si on est pas informés c est que on aura pas vu ! Merci encore Bernard.
Thierry
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Re: Fiat CR.32 Supermodel-Italeri-AZ Model
mais quel travail dis-moi !
Bravo pour tous tes efforts ! Ils sont récompensés !
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