Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
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Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Marque récente sur le marché (avec sa soeur Dora Wings), venue d'Ukraine, AMG nous gratifie d'avions boudés voire ignorés par les fabricants.
Après un Percival Vega Gull très joli mais quelque peu récalcitrant, suivi d'un Bf 109 B tout aussi joli et plus facile à monter (malgré quelques pièges), je m'attaque au successeur du P39 Airacobra, le P63 Kingcobra.
Arrivé tardivement, il ne servit pas en première ligne au sein de l'USAAF mais quasi exclusivement au sein des VVS qui appréciaient déjà son prédécesseur et en particulier son canon de 37 mm pour l'appui feu.
Après la guerre, il servit au sein de l'Armée de l'Air qui les utilisa en Afrique du Nord et en Indochine.
Voulant changer du sempiternel Olive Drab/Neutral Grey, j'ai décidé de monter un RP63 A (après avoir abandonné le montage du kit Toko il y a quelques années), version dédiée à l'entrainement des mitrailleurs en tant que cible pilotée !
Les pilotes américains n'étant pas suicidaires ni considérés comme du matériel jetable, les mitrailleurs tiraient des balles friables en graphite et l'avion avait un revêtement blindé ainsi que quelques autres modifications comme la suppression de la prise d'air dorsale (remplacée par une simple ouverture dans un premier temps puis une écope) ou le remplacement de la partie arrière de la verrière par une pièce métallique et une lampe dans la casserole à la place du canon M4 de 37 mm (d'où le surnom de l'avion monté ici : "Pinball do not tilt").
La maquette AMG est particulièrement détaillée avec une très belle gravure, un jeu de masques en friskette et une petite planche en PE (dont on pourra regretter qu'elle ne comprenne pas un tableau de bord avec film). Ce n'est pas du short-run mais une production de type grande série avec des moules en acier.
La maquette étant déclinée en plusieurs versions (P63 A, RP63 A, P63 C...), les grappes sont communes aux différents boitages et une grappe spécifique est fournie à part.
A noter que dans ma boite, la grappe spécifique à cette version était absente. J'ai contacté le vendeur (sur Ebay en Ukraine que pense être le producteur lui-même) qui m'a répondu positivement dans la journée et m'a envoyé les pièces dans la semaine qui a suivi notre échange.
On commence classiquement par le cockpit peint non pas en interior green mais en "Bell Green" teinte assez proche du Dull Dark Green.
Le cockpit et la baie de train avant doivent assemblés en même temps ainsi que la jambe du train, je n'aime pas trop ça, on verra à l'usage si c'est assez solide et si cela résiste aux diverses manipulations.
L'ensemble comporte ne nombreuses pièces qui doivent être collées plus ou moins simultanément, il est fortement déconseillé d'utiliser de la super-glue car tout ne rentre bien qu'après un certain nombre d'essais. Il faut trouver le bon compromis en une certaine solidification et une certaine souplesse pour faire rentre d'autres pièces ou tout simplement ajuster leur position. Cela n'est pas compliqué mais cela réclame une certaine attention (et patience).
Je me suis servi des deux demi-fuselage comme gabarits afin de trouver le bon équerrage de la cloison soutenant le tableau de bord et de la plage arrière.
L'ensemble est "from the box" sans aucun ajout.
Après un Percival Vega Gull très joli mais quelque peu récalcitrant, suivi d'un Bf 109 B tout aussi joli et plus facile à monter (malgré quelques pièges), je m'attaque au successeur du P39 Airacobra, le P63 Kingcobra.
Arrivé tardivement, il ne servit pas en première ligne au sein de l'USAAF mais quasi exclusivement au sein des VVS qui appréciaient déjà son prédécesseur et en particulier son canon de 37 mm pour l'appui feu.
Après la guerre, il servit au sein de l'Armée de l'Air qui les utilisa en Afrique du Nord et en Indochine.
Voulant changer du sempiternel Olive Drab/Neutral Grey, j'ai décidé de monter un RP63 A (après avoir abandonné le montage du kit Toko il y a quelques années), version dédiée à l'entrainement des mitrailleurs en tant que cible pilotée !
Les pilotes américains n'étant pas suicidaires ni considérés comme du matériel jetable, les mitrailleurs tiraient des balles friables en graphite et l'avion avait un revêtement blindé ainsi que quelques autres modifications comme la suppression de la prise d'air dorsale (remplacée par une simple ouverture dans un premier temps puis une écope) ou le remplacement de la partie arrière de la verrière par une pièce métallique et une lampe dans la casserole à la place du canon M4 de 37 mm (d'où le surnom de l'avion monté ici : "Pinball do not tilt").
La maquette AMG est particulièrement détaillée avec une très belle gravure, un jeu de masques en friskette et une petite planche en PE (dont on pourra regretter qu'elle ne comprenne pas un tableau de bord avec film). Ce n'est pas du short-run mais une production de type grande série avec des moules en acier.
La maquette étant déclinée en plusieurs versions (P63 A, RP63 A, P63 C...), les grappes sont communes aux différents boitages et une grappe spécifique est fournie à part.
A noter que dans ma boite, la grappe spécifique à cette version était absente. J'ai contacté le vendeur (sur Ebay en Ukraine que pense être le producteur lui-même) qui m'a répondu positivement dans la journée et m'a envoyé les pièces dans la semaine qui a suivi notre échange.
On commence classiquement par le cockpit peint non pas en interior green mais en "Bell Green" teinte assez proche du Dull Dark Green.
Le cockpit et la baie de train avant doivent assemblés en même temps ainsi que la jambe du train, je n'aime pas trop ça, on verra à l'usage si c'est assez solide et si cela résiste aux diverses manipulations.
L'ensemble comporte ne nombreuses pièces qui doivent être collées plus ou moins simultanément, il est fortement déconseillé d'utiliser de la super-glue car tout ne rentre bien qu'après un certain nombre d'essais. Il faut trouver le bon compromis en une certaine solidification et une certaine souplesse pour faire rentre d'autres pièces ou tout simplement ajuster leur position. Cela n'est pas compliqué mais cela réclame une certaine attention (et patience).
Je me suis servi des deux demi-fuselage comme gabarits afin de trouver le bon équerrage de la cloison soutenant le tableau de bord et de la plage arrière.
L'ensemble est "from the box" sans aucun ajout.
Dernière édition par shinto-higo le Dim 12 Sep 2021 - 12:27, édité 1 fois
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Michel
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Un modèle pas très courant au 1/72 quelque soit la version. Bon montage.
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Encore un truc à mettre dans la liste des courses
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
excellent sujet.
Affaire à suivre...
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
à vous de suivre ce montrage.
Voici la suite :
L'ensemble cockpit/baie de train avant a été mise en place (il se place sans problème mais il faut un peu tâtonner pour trouver la bonne position (en commençant par la plage arrière c'est plus facile car il y a une gorge dans le fuselage).
Ne pas oublier de lester le tout si on ne veut pas obtenir un "tail-sitter" (la notice n’indiquant pas le lest, j'ai rempli l'espace au max).
Il ne reste plus qu'à refermer le fuselage (sans problème) et mettre l'avion en croix.
La pièce représentant les prises d'air frontales sur le bord d'attaque est un poil difficile à mettre en place (elle semble un peu trop haute), il faut donc la poncer un peu l'intrados pour rétablir la continuité avec l'aile et mettre un peu de mastic à l'extrados.
La pièce supportant la prise d'air dorsale nécessite également un peu de mastic mais rien de bien méchant.
L'avion étant peint uniformément jaune, j'ai collé les diverses gouvernes et les ailerons (seuls les volets sont gardé pour la fin car ils seront en position baissée et l'intérieur en zinc chromate sera visible, cette couleur sera appliquée à la fin après le jaune).
J'ai commencé à masquer les baies de train, il ne me reste plus qu'à mettre en place la verrière et les portières avant d'attaquer la peinture (on ne parle pas de camouflage pour un avion peint en jaune canari).
Il ne faudra pas oublier d'obturer les gueules des mitrailleuses sur le nez, cette version n'étant pas armée.
Ça tombe bien, je monte un P63 A soviétique, un RP63 A US et un P63 C françaispaul-m a écrit:Un modèle pas très courant au 1/72 quelque soit la version. Bon montage.
Ne te gène pas les maquettes, quelle que soit la version sont très belles.Red Arrow a écrit:Encore un truc à mettre dans la liste des courses
Comme je viens de monter un dizaine de Bf 109 d'affilée, il fallait bien que je fasse pénitencemoi a écrit:excellent sujet. :)Affaire à suivre...
Voici la suite :
L'ensemble cockpit/baie de train avant a été mise en place (il se place sans problème mais il faut un peu tâtonner pour trouver la bonne position (en commençant par la plage arrière c'est plus facile car il y a une gorge dans le fuselage).
Ne pas oublier de lester le tout si on ne veut pas obtenir un "tail-sitter" (la notice n’indiquant pas le lest, j'ai rempli l'espace au max).
Il ne reste plus qu'à refermer le fuselage (sans problème) et mettre l'avion en croix.
La pièce représentant les prises d'air frontales sur le bord d'attaque est un poil difficile à mettre en place (elle semble un peu trop haute), il faut donc la poncer un peu l'intrados pour rétablir la continuité avec l'aile et mettre un peu de mastic à l'extrados.
La pièce supportant la prise d'air dorsale nécessite également un peu de mastic mais rien de bien méchant.
L'avion étant peint uniformément jaune, j'ai collé les diverses gouvernes et les ailerons (seuls les volets sont gardé pour la fin car ils seront en position baissée et l'intérieur en zinc chromate sera visible, cette couleur sera appliquée à la fin après le jaune).
J'ai commencé à masquer les baies de train, il ne me reste plus qu'à mettre en place la verrière et les portières avant d'attaquer la peinture (on ne parle pas de camouflage pour un avion peint en jaune canari).
Il ne faudra pas oublier d'obturer les gueules des mitrailleuses sur le nez, cette version n'étant pas armée.
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Super ce kit AMG ,beau montage en perspective et le choix de la version "Pinball"va être des plus éclatant!Dans le numéro 27 d aéro Journal d'octobre-nov. 2002 il y a un super article consacré au RP-63 "Pinball",juste pour info....
Thierry
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
shinto-higo a écrit:Comme je viens de monter un dizaine de Bf 109 d'affilée, il fallait bien que je fasse pénitencemoi a écrit:excellent sujet. :)Affaire à suivre...
eg te absolvo in nomine patris, mi filii
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
O, j’ignorais qu’on confesseur se trouvait parmi nous
Je m’installe pour la suite Michel ! Très intéressante cette nouvelle marque. Le pit est très beau !
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Elle a l'air vraiment sympa cette maquette.
Bonne suite Michel
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Quoi, elle n'est pas encore dans ton stock ?Jasper Joker II a écrit:Elle a l'air vraiment sympa cette maquette.
Bonne suite Michel
Bon la suite n'ayant rien d'extraordinaire et surtout se passant sans problème : peinture en blanc puis en jaune, collage des dernières pièces, (j'ai quand même rajouté les deux pitots, je suppose qu'il y en avait un de secours et l'antenne dorsale oubliés par AMG), pose des décals et légère patine, je vous présente directement le résulta final.
Le canon axial était remplacé par une lampe rouge sur ce modèle, mais elle devrait être à l'intérieur du tube et non pas aussi protubérante.
Sur cet avion, la prise d'air sur le dos, était initialement du type affleurant (premier modèle), elle a été remplacée plus tard par une petite écope (qui devint le modèle standard).
Et puis pour vous remercier d'avoir suivi ce court montage, la version C, aux couleurs de l'Armée de l'Air en Indochine :
Il ne me reste plus qu'à monter le P63 A en version soviétique et la boucle est bouclée.
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shinto-higo- Pilotes
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Hello,
Deux magnifiques modèles, félicitations ils sont superbes.
Chris78
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Chris78
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Très beau duo, c'est splendide !
Un P-63 en version soviétique, ça me rappelle un bel avion vu à la Ferté-Alais au siècle dernier...
Un P-63 en version soviétique, ça me rappelle un bel avion vu à la Ferté-Alais au siècle dernier...
dkoch- Fighterien actif
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Merci
J'ai déjà monté un P39 soviétique (maquette RS Models bien moins facile que le kit AMG) mais avec une déco différente de celle de tes photos (si l'avion est bien un P63, il me semble bien que cette déco n'a été portée que sur un P39) et le P63 A aux couleurs des VVS est dans mon stock.
J'ai déjà monté un P39 soviétique (maquette RS Models bien moins facile que le kit AMG) mais avec une déco différente de celle de tes photos (si l'avion est bien un P63, il me semble bien que cette déco n'a été portée que sur un P39) et le P63 A aux couleurs des VVS est dans mon stock.
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Deux superbes Kingcobra
J'ai une préférence pour celui en jaune, la livrée est très attirante
J'ai une préférence pour celui en jaune, la livrée est très attirante
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Waouhh, j'adore cet avion. La déco "Pin ball" est originale à souhait. Tes autres P-63 sont tout aussi jolis.
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
Bonjour,
Superbe choix et originale cette version Flipper, belle réussite cette déco, l'autre d'Indo aussi.
Ce devait être chaud quand même pour ces pilotes-cibles.
D'ailleurs il y'eut de nombreux incidents, des passages trop près de la mitraille des bombardiers, même avec les projectiles en bakélite des radiateurs et autres ont soufferts, pare-brise fissurés (visibilité réduite à néant), portières défoncées, etc.... Certains l'on amèrement regrettés à jouer avec les sensations du 'TILT'. Passes en frontales proscrites, trop de risques de collision et d'exposition des parties vitales de l'avion-cible, seules les passes arrières étaient autorisées. En résultera de nombreuses frayeures mais pas de cas mortels.
Côté bombardiers, tirer sur des copains, jouissifs ou pas ?
Un bel article relate leurs expériences sur RP-63 dans un Aéro-Journal de la première époque, Aéro Journal №27 Oct-Nov2002.
En couv. le pyjama rayé orangé/blanc est pas mal...
Dans l'article nous avons un 3 vues couleurs de ce n° rayé 310972 + qlqs profils couleurs et un plan des blindages appliqués, jusqu'à 37,5mm sur le bord d'attaque de dérive !
Merci pour ce Pin-Ball.
Olivier
Superbe choix et originale cette version Flipper, belle réussite cette déco, l'autre d'Indo aussi.
Ce devait être chaud quand même pour ces pilotes-cibles.
D'ailleurs il y'eut de nombreux incidents, des passages trop près de la mitraille des bombardiers, même avec les projectiles en bakélite des radiateurs et autres ont soufferts, pare-brise fissurés (visibilité réduite à néant), portières défoncées, etc.... Certains l'on amèrement regrettés à jouer avec les sensations du 'TILT'. Passes en frontales proscrites, trop de risques de collision et d'exposition des parties vitales de l'avion-cible, seules les passes arrières étaient autorisées. En résultera de nombreuses frayeures mais pas de cas mortels.
Côté bombardiers, tirer sur des copains, jouissifs ou pas ?
Un bel article relate leurs expériences sur RP-63 dans un Aéro-Journal de la première époque, Aéro Journal №27 Oct-Nov2002.
En couv. le pyjama rayé orangé/blanc est pas mal...
Dans l'article nous avons un 3 vues couleurs de ce n° rayé 310972 + qlqs profils couleurs et un plan des blindages appliqués, jusqu'à 37,5mm sur le bord d'attaque de dérive !
Merci pour ce Pin-Ball.
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Re: Bell RP63 A Kingcobra - [AMG] - 1/72
coloré et peu vu, tout ce que j'aime
moi- "Big Moustaches"
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