long nez de la JV 44 au 1/72
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Wulf
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long nez de la JV 44 au 1/72
bonjour messieurs.
je reprend le chemin des pinceaux et colle avec une maquette archi connue de tous ; le focke wulf D9 long nez de chez Tamiya
Je pense pas utile de refaire un exposé complet sur cette fameuse unité qu'était la Jagdverband 44, d'autres avant moi l'on fait de façon très compléte.
Pour faire court, cette unité fut crée dans les derniers mois de la guerre par, et sous le commandement, d'Adolf Galland.
Elle était composée de quelques as de la Luftwaffe toujours vivant, dont Galland, Johannes Steinhoff, Gerhard Barkhorn et d'autres. Leurs rôles n'étaient pas d'attaquer les flottes de B-17 qui bombardaient le sol allemand mais d'assurer la protection des me-262 revenant de mission et qui étaient très vulnérable durant la phase d'atterrissage - décollage. A la fin du conflit la grande majorité des artilleurs allemands était morts ou blessés, Hitler ordonna à tous les "hommes valides" restant, autrement dits les enfants et les vieillards, de les remplacer. Etant totalement inexpérimenté et incapable de reconnaitre les avions allemand des alliés, ils ouvraient le feux au moindre appareil présent dans le ciel. Galland eu l'idée de maquiller le ventre de ses appareils avec du rouge et des bandes blanches, le même principe que les bandes d'invasions pour les alliés en 44 en gros.
j'avais deja monté le red 1 de la même boite il y a quelques mois, ce fut un gros coup de coeur pour cet appareil particulier.:c11:
je vous laisse quelques photos de mon drôle d'oiseau, j'espere que vous l'aimerez :c35:
j'ai pas résisté à l'envie de reprendre une boite pour me faire le red 3 du hauptmann Waldemar et avoir 2 jolis perroquets dans ma vitrine
Donc c'est parti.
Au 72 l'intérieur est très peu visible une fois fermé mais bon, jme donne bonne conscience en faisant le minimun toutefois; en gris allemand H-67 avec quelques traces d'éraillage, et pose du harnais en décalc.
l'hélice est en gris-noir et non noir totale, la casserole d'hélice est jaune mat avec le reste en noir (ou vert noir aussi??)
j'en profite pour m'occuper des roues, puits de trains et jambe d'atterrissage en RLM 02
je reprend le chemin des pinceaux et colle avec une maquette archi connue de tous ; le focke wulf D9 long nez de chez Tamiya
Je pense pas utile de refaire un exposé complet sur cette fameuse unité qu'était la Jagdverband 44, d'autres avant moi l'on fait de façon très compléte.
Pour faire court, cette unité fut crée dans les derniers mois de la guerre par, et sous le commandement, d'Adolf Galland.
Elle était composée de quelques as de la Luftwaffe toujours vivant, dont Galland, Johannes Steinhoff, Gerhard Barkhorn et d'autres. Leurs rôles n'étaient pas d'attaquer les flottes de B-17 qui bombardaient le sol allemand mais d'assurer la protection des me-262 revenant de mission et qui étaient très vulnérable durant la phase d'atterrissage - décollage. A la fin du conflit la grande majorité des artilleurs allemands était morts ou blessés, Hitler ordonna à tous les "hommes valides" restant, autrement dits les enfants et les vieillards, de les remplacer. Etant totalement inexpérimenté et incapable de reconnaitre les avions allemand des alliés, ils ouvraient le feux au moindre appareil présent dans le ciel. Galland eu l'idée de maquiller le ventre de ses appareils avec du rouge et des bandes blanches, le même principe que les bandes d'invasions pour les alliés en 44 en gros.
j'avais deja monté le red 1 de la même boite il y a quelques mois, ce fut un gros coup de coeur pour cet appareil particulier.:c11:
je vous laisse quelques photos de mon drôle d'oiseau, j'espere que vous l'aimerez :c35:
j'ai pas résisté à l'envie de reprendre une boite pour me faire le red 3 du hauptmann Waldemar et avoir 2 jolis perroquets dans ma vitrine
Donc c'est parti.
Au 72 l'intérieur est très peu visible une fois fermé mais bon, jme donne bonne conscience en faisant le minimun toutefois; en gris allemand H-67 avec quelques traces d'éraillage, et pose du harnais en décalc.
l'hélice est en gris-noir et non noir totale, la casserole d'hélice est jaune mat avec le reste en noir (ou vert noir aussi??)
j'en profite pour m'occuper des roues, puits de trains et jambe d'atterrissage en RLM 02
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bon montage,
je n'y connais rien à cette échelle mais les avions allemands étaient relativement petits. (comparés aux US)
Tu vas donc pouvoir t'éclater avec la peinture.
je n'y connais rien à cette échelle mais les avions allemands étaient relativement petits. (comparés aux US)
Tu vas donc pouvoir t'éclater avec la peinture.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
J'adore cet avion très élégant, mais contrairement à toi, j'ai un peu de mal avec la JV44 et ces bandes sur du rouge.
N'empêche, ta première réalisation est une réussite ! J'ai hâte de voir la deuxième
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonjour messieurs, reprise de montage de mon long nez
la verrière reçoit sa couche de gris allemand H67 pour l'intérieur après avoir été masquée
l'intrados reçoit une couche de blanc mat. 2 fines bandelettes de ruban sont délingnées pour l'intrados du fuselage, celle des ailes sont légèrement plus large au vue de certaines photos.
Sur certains profils représentant le RED 3 il y a 2 tons diffèrents en fond camouflage sur le nez et sur les flancs du fuselage.
Vers la fin de la guerre les avions allemands étaient construits en sous ensemble pré peints (comme sur la photo), d'où l'aspect patchwork de certains profils d'avions.
le nez du D9 est peint en RLM76 en fond et RLM83 sur le dessus, le reste du fuselage a la fameuse teinte RLM 84, un gris verdâtre plus ou moins, avec du RLM 82 et 81 sur le dessus en tache eparses sur la carlingue.
Le RLM 84 est équivalent au Sky anglais des spitfires il me semble, je modifie legerement le mien avec un peu de marron au jugé après quelques essais.
RLM 76 sur le moteur et RLM84 modifié sur le reste de l'avion.
Retour sur la partie intrados, je prépare mon RLM23 en le fonçant par quelques gouttes de gris allemand.
le rendu une fois les bandelettes ôtées. j'aime bien
Prochaine étape : le camouflage
la verrière reçoit sa couche de gris allemand H67 pour l'intérieur après avoir été masquée
l'intrados reçoit une couche de blanc mat. 2 fines bandelettes de ruban sont délingnées pour l'intrados du fuselage, celle des ailes sont légèrement plus large au vue de certaines photos.
Sur certains profils représentant le RED 3 il y a 2 tons diffèrents en fond camouflage sur le nez et sur les flancs du fuselage.
Vers la fin de la guerre les avions allemands étaient construits en sous ensemble pré peints (comme sur la photo), d'où l'aspect patchwork de certains profils d'avions.
le nez du D9 est peint en RLM76 en fond et RLM83 sur le dessus, le reste du fuselage a la fameuse teinte RLM 84, un gris verdâtre plus ou moins, avec du RLM 82 et 81 sur le dessus en tache eparses sur la carlingue.
Le RLM 84 est équivalent au Sky anglais des spitfires il me semble, je modifie legerement le mien avec un peu de marron au jugé après quelques essais.
RLM 76 sur le moteur et RLM84 modifié sur le reste de l'avion.
Retour sur la partie intrados, je prépare mon RLM23 en le fonçant par quelques gouttes de gris allemand.
le rendu une fois les bandelettes ôtées. j'aime bien
Prochaine étape : le camouflage
william29- Fighterien novice
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bientôt la fin
Enfin un week end tranquille pour terminer mon Long Nez
J'en étais arrivé au camouflage de mon drôle d'oiseau
l'extrados des ailes ainsi que le dessus du fuselage se passe sans problème, RLM82 /83 à l'aérographe.
j'avoue avoir du refaire 3 fois le camouflage du fuselage, je voulais répresenter le mouchetage par de légères pulvérisations mais mon dosage et mon doigté n'y était pas donc à la 3éme tentative j'ai innové avec des coton tiges légerement inbibé de rlm 82 et 83 et en tapotant plus ou moins la carlingue du coucou.
Ce n'était pas l'effet que je recherchais mais ça me plait mieux au vu des 2 autres tentatives: VENDU!!
qu'en pensez vous sinon??
une couche de vernis gloss pour la pose des décals, tout ça sous l'oeil du Red 1 au fond
Début de la pose des décals au micro set et micro sol
Je laisse sécher l'ensemble avant de le protéger par une couche de vernis matt, puis je tacherai de le patiné un peu par un jus sombre dans les lignes de structures, les traces d'échappements et d'usure sur les ailes
je posterai de nouvelles photos à la lumière du jour :b13: :b14:
J'en étais arrivé au camouflage de mon drôle d'oiseau
l'extrados des ailes ainsi que le dessus du fuselage se passe sans problème, RLM82 /83 à l'aérographe.
j'avoue avoir du refaire 3 fois le camouflage du fuselage, je voulais répresenter le mouchetage par de légères pulvérisations mais mon dosage et mon doigté n'y était pas donc à la 3éme tentative j'ai innové avec des coton tiges légerement inbibé de rlm 82 et 83 et en tapotant plus ou moins la carlingue du coucou.
Ce n'était pas l'effet que je recherchais mais ça me plait mieux au vu des 2 autres tentatives: VENDU!!
qu'en pensez vous sinon??
une couche de vernis gloss pour la pose des décals, tout ça sous l'oeil du Red 1 au fond
Début de la pose des décals au micro set et micro sol
Je laisse sécher l'ensemble avant de le protéger par une couche de vernis matt, puis je tacherai de le patiné un peu par un jus sombre dans les lignes de structures, les traces d'échappements et d'usure sur les ailes
je posterai de nouvelles photos à la lumière du jour :b13: :b14:
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Fort sympathique ce Dora
Je trouve tes mouchetis au coton tige tout à fait convaincants moi! A l'aéro, ce n'est pas une mince affaire, surtout au 72ème. La meilleur option pour y arriver c'est de s'entraîner, de préférence sur des bouts de plastique, vieux kits voire même simplement du carton, jusqu'à se faire la main, mais ça prend du temps, c'est sûr!
En attendant, si tu trouves une alternative, comme tu l'as bien fait ici, ça va tout aussi bien!
Vivement le reste des photos et le final
Je trouve tes mouchetis au coton tige tout à fait convaincants moi! A l'aéro, ce n'est pas une mince affaire, surtout au 72ème. La meilleur option pour y arriver c'est de s'entraîner, de préférence sur des bouts de plastique, vieux kits voire même simplement du carton, jusqu'à se faire la main, mais ça prend du temps, c'est sûr!
En attendant, si tu trouves une alternative, comme tu l'as bien fait ici, ça va tout aussi bien!
Vivement le reste des photos et le final
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Ta déco est originale et son histoire très intéressante
Et le camo du fuselage, ben moi j'achète !!!
Et le camo du fuselage, ben moi j'achète !!!
Saabophile- Pilotes
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Papy Greg a écrit:Bon montage,
je n'y connais rien à cette échelle mais les avions allemands étaient relativement petits. (comparés aux US)
Tu vas donc pouvoir t'éclater avec la peinture.
Hello Greg, yes coté peinture je me suis amusé, j'ai assez ralé en essayant de refaire les mouchetis sur les flancs mais ca la fait
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Siegfriedt a écrit:J'adore cet avion très élégant, mais contrairement à toi, j'ai un peu de mal avec la JV44 et ces bandes sur du rouge.
N'empêche, ta première réalisation est une réussite ! J'ai hâte de voir la deuxième
Bonjour Siegfriedt, oui cet avion est assez élégant je trouve, il me tarde d'essayer un Ta 152
merci pour ton compliment , je suis un peu déçu de son rendu après coup mais bon, le maquettiste est un éternel insatisfait
Bientôt fini, bientôt
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Wulf a écrit:Fort sympathique ce Dora
Je trouve tes mouchetis au coton tige tout à fait convaincants moi! A l'aéro, ce n'est pas une mince affaire, surtout au 72ème. La meilleur option pour y arriver c'est de s'entraîner, de préférence sur des bouts de plastique, vieux kits voire même simplement du carton, jusqu'à se faire la main, mais ça prend du temps, c'est sûr!
En attendant, si tu trouves une alternative, comme tu l'as bien fait ici, ça va tout aussi bien!
Vivement le reste des photos et le final
Merci Wulf, oui pas facile le mouchetage au 72eme je suis d'accord, je dois encore m'entraîner avant d'en réussir un qui soit bien convaincant. Ma solution B a sauvée ma maquette, bien que je me dise que mes mouchetis auraient été mieux un poil plus petit, tant pis.
Le final arrive bientôt
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Très chouette
goose1977- Fighterien extrême
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
bonjour les gars, merci de vos commentaires motivants
je termine mon 190 avec un jus Tamiya noir dans les lignes de structures pour les faire ressortir au mieux, quelques traces de humbrol 99 alu tapotées ici et là à la laine de fer.
le fil d'antenne est une chute de fil éléctrique d'écouteurs de téléphone (rien ne se perd, tout se transforme!! ^^) collé à la cyrano. pas facile de garder une certaine tension dans ce genre de fil, si vs avez des astuces à me donner je prends!!
les traces d'échappement sont faites en marron mélangé à du noir, le tout assez dilué. Pour les MG un peu de noir vaporisé en arrière aussi. les canons sont refaits par des chutes d'aiguilles hypodermiques (neuves!) et l'antenne IFF sur le ventre est faite en fil de cuivre. On peut virer les masques sur la verrière et c'est finito !
Petite anecdote sur cet avion : Waldemar Wübke fit écrire "Im Auftrage der Reichsbahn" sur son appareil, qui veut dire "En service pour les chemins de fer allemand", clin d'oeil de la part du pilote qui fut abattu 3 fois et qui réussi à chaque fois à rejoindre son unité par train.
A vous de juger maintenant
Et en extérieur avec un peu d'action et de copains autour !!
Qu'aurais je pu améliorer d'après vous??
je termine mon 190 avec un jus Tamiya noir dans les lignes de structures pour les faire ressortir au mieux, quelques traces de humbrol 99 alu tapotées ici et là à la laine de fer.
le fil d'antenne est une chute de fil éléctrique d'écouteurs de téléphone (rien ne se perd, tout se transforme!! ^^) collé à la cyrano. pas facile de garder une certaine tension dans ce genre de fil, si vs avez des astuces à me donner je prends!!
les traces d'échappement sont faites en marron mélangé à du noir, le tout assez dilué. Pour les MG un peu de noir vaporisé en arrière aussi. les canons sont refaits par des chutes d'aiguilles hypodermiques (neuves!) et l'antenne IFF sur le ventre est faite en fil de cuivre. On peut virer les masques sur la verrière et c'est finito !
Petite anecdote sur cet avion : Waldemar Wübke fit écrire "Im Auftrage der Reichsbahn" sur son appareil, qui veut dire "En service pour les chemins de fer allemand", clin d'oeil de la part du pilote qui fut abattu 3 fois et qui réussi à chaque fois à rejoindre son unité par train.
A vous de juger maintenant
Et en extérieur avec un peu d'action et de copains autour !!
Qu'aurais je pu améliorer d'après vous??
Dernière édition par william29 le Mer 11 Sep 2019 - 15:05, édité 1 fois
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonjour à Tous,
>> William29 : Tes deux D-9 sont merveilleux. J'adore. Bravo !
Je voudrais profiter de la description de ton travail pour mettre les "choses" au clair.
Comme la quasi-totalité des maquettistes qui "font" de la Luftwaffe de fin de guerre, tu es victime des fantasmes de certains "experts".
La teinte RLM 84 n'a jamais existé et s'avère être la teinte RLM 76 oxydée trouvée sur des épaves ou des avions conservés en plein air durant des décennies...
La teinte RLM 83 est une teinte marine bleu foncé dénommée Dunkelblau par le centre d'essai de Rechlin et recommandée d'emploi en Méditerranée avec les teintes RLM 72 et 73, deux teintes vertes.
Cette découverte sur la 83 est venue bien après l'établissement d'un certaine théorie que voici :
À la décharge de certains chercheurs, il faut avouer que Messerschmitt a créé la confusion en dénommant Braunviolett (Violet brun) la teinte RLM 81. C'est un cas d'espèce dont l'origine pourrait être le Me 163 Komet, car sur aucun autre type d'avion photographié en couleurs (Bf 109 K-4 ou Me 262 A) on ne voit cette teinte chez Messerschmitt...
Chez Dornier et autres, la RLM 81 est un vert foncé (Dunkelgrün).
Nos chercheurs se sont retrouvés, au fil des découvertes, avec une teinte de trop dans la série des verts.
Ils ont donc décidé, et ne s'en sont pas cachés et c'est à leur honneur, que la teinte 81 était marron (merci Messerschmitt !), que la teinte 82 serait un vert clair et une certaine teinte vert foncé, dans la totale ignorance de sa couleur réelle mais certains de son existence grâce à une notice du RLM, serait un vert foncé. Photos à l'appui d'échantillons parmi lesquels aucun marron... Cette théorie, au demeurant, va à l'encontre de la numérotation du RLM qui, dans une même couleur, numérotait du plus sombre au plus clair.
Ton "3 rouge" en RLM 82 et 83 donne bien le rendu des teintes 81 et 82 (81 étant la plus sombre).
Finalement, ta teinte 83 du dessus du capot est réellement de la couleur 81, la 82 reste 82.
Si tu as de la 81 marron, tu peux l'oublier... La 84 peut te servir pour des épaves mais pas pour des avions opérationnels dont la durée de vie moyenne était de quelque 5 heures... Beaucoup n'ont pas eu le temps de voir vieillir leurs peintures.
Voici une belle photo montrant bien les teintes 81 et 82 :
Phot Airbus/EADS Défense.
Voici ce qui pourrait être la "Braunviolett" :
Photo auteur inconnu
>> William29 : Tes deux D-9 sont merveilleux. J'adore. Bravo !
Je voudrais profiter de la description de ton travail pour mettre les "choses" au clair.
Comme la quasi-totalité des maquettistes qui "font" de la Luftwaffe de fin de guerre, tu es victime des fantasmes de certains "experts".
La teinte RLM 84 n'a jamais existé et s'avère être la teinte RLM 76 oxydée trouvée sur des épaves ou des avions conservés en plein air durant des décennies...
La teinte RLM 83 est une teinte marine bleu foncé dénommée Dunkelblau par le centre d'essai de Rechlin et recommandée d'emploi en Méditerranée avec les teintes RLM 72 et 73, deux teintes vertes.
Cette découverte sur la 83 est venue bien après l'établissement d'un certaine théorie que voici :
À la décharge de certains chercheurs, il faut avouer que Messerschmitt a créé la confusion en dénommant Braunviolett (Violet brun) la teinte RLM 81. C'est un cas d'espèce dont l'origine pourrait être le Me 163 Komet, car sur aucun autre type d'avion photographié en couleurs (Bf 109 K-4 ou Me 262 A) on ne voit cette teinte chez Messerschmitt...
Chez Dornier et autres, la RLM 81 est un vert foncé (Dunkelgrün).
Nos chercheurs se sont retrouvés, au fil des découvertes, avec une teinte de trop dans la série des verts.
Ils ont donc décidé, et ne s'en sont pas cachés et c'est à leur honneur, que la teinte 81 était marron (merci Messerschmitt !), que la teinte 82 serait un vert clair et une certaine teinte vert foncé, dans la totale ignorance de sa couleur réelle mais certains de son existence grâce à une notice du RLM, serait un vert foncé. Photos à l'appui d'échantillons parmi lesquels aucun marron... Cette théorie, au demeurant, va à l'encontre de la numérotation du RLM qui, dans une même couleur, numérotait du plus sombre au plus clair.
Ton "3 rouge" en RLM 82 et 83 donne bien le rendu des teintes 81 et 82 (81 étant la plus sombre).
Finalement, ta teinte 83 du dessus du capot est réellement de la couleur 81, la 82 reste 82.
Si tu as de la 81 marron, tu peux l'oublier... La 84 peut te servir pour des épaves mais pas pour des avions opérationnels dont la durée de vie moyenne était de quelque 5 heures... Beaucoup n'ont pas eu le temps de voir vieillir leurs peintures.
Voici une belle photo montrant bien les teintes 81 et 82 :
Phot Airbus/EADS Défense.
Voici ce qui pourrait être la "Braunviolett" :
Photo auteur inconnu
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Jicéhem a écrit:Bonjour à Tous,
>> William29 : Tes deux D-9 sont merveilleux. J'adore. Bravo !
Je voudrais profiter de la description de ton travail pour mettre les "choses" au clair.
Comme la quasi-totalité des maquettistes qui "font" de la Luftwaffe de fin de guerre, tu es victime des fantasmes de certains "experts".
La teinte RLM 84 n'a jamais existé et s'avère être la teinte RLM 76 oxydée trouvée sur des épaves ou des avions conservés en plein air durant des décennies...
La teinte RLM 83 est une teinte marine bleu foncé dénommée Dunkelblau par le centre d'essai de Rechlin et recommandée d'emploi en Méditerranée avec les teintes RLM 72 et 73, deux teintes vertes.
Cette découverte sur la 83 est venue bien après l'établissement d'un certaine théorie que voici :
À la décharge de certains chercheurs, il faut avouer que Messerschmitt a créé la confusion en dénommant Braunviolett (Violet brun) la teinte RLM 81. C'est un cas d'espèce dont l'origine pourrait être le Me 163 Komet, car sur aucun autre type d'avion photographié en couleurs (Bf 109 K-4 ou Me 262 A) on ne voit cette teinte chez Messerschmitt...
Chez Dornier et autres, la RLM 81 est un vert foncé (Dunkelgrün).
Nos chercheurs se sont retrouvés, au fil des découvertes, avec une teinte de trop dans la série des verts.
Ils ont donc décidé, et ne s'en sont pas cachés et c'est à leur honneur, que la teinte 81 était marron (merci Messerschmitt !), que la teinte 82 serait un vert clair et une certaine teinte vert foncé, dans la totale ignorance de sa couleur réelle mais certains de son existence grâce à une notice du RLM, serait un vert foncé. Photos à l'appui d'échantillons parmi lesquels aucun marron... Cette théorie, au demeurant, va à l'encontre de la numérotation du RLM qui, dans une même couleur, numérotait du plus sombre au plus clair.
Ton "3 rouge" en RLM 82 et 83 donne bien le rendu des teintes 81 et 82 (81 étant la plus sombre).
Finalement, ta teinte 83 du dessus du capot est réellement de la couleur 81, la 82 reste 82.
Si tu as de la 81 marron, tu peux l'oublier... La 84 peut te servir pour des épaves mais pas pour des avions opérationnels dont la durée de vie moyenne était de quelque 5 heures... Beaucoup n'ont pas eu le temps de voir vieillir leurs peintures.
Voici une belle photo montrant bien les teintes 81 et 82 :
Phot Airbus/EADS Défense.
Voici ce qui pourrait être la "Braunviolett" :
Photo auteur inconnu
Extra, merci de tes précieuses précisions Jicéhém aurais tu des livres à me recommander qui traite du camouflage pour la Luftwaffe, je tenais mes infos de plusieurs numéros du FANA DE L'AVIATION, aero journal et WING MASTERS.
william29- Fighterien novice
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonsoir à Tous,
De rien.
Je suis intervenu parce que je rends compte que les légendes ont la vie dure...
La plupart des bouquins (énormes !) relativement récents et traitant du sujet (sauf de la teinte RLM 83 !) sont épuisés, y compris mon hors-série d'Aéro-Journal "Les camouflages de la Luftwaffe, 1936-1945" (Juillet-Août 2010). C'est dommage, parce qu'en 110 pages bien remplies, il y a tout ce qu'il y a à connaitre sur sujet...
Pour la teinte 83, je me suis trompé dans ma supposition, mais je n'ai jamais cru à une teinte vert foncé.
william29 a écrit:Extra, merci de tes précieuses précisions Jicéhém
De rien.
Je suis intervenu parce que je rends compte que les légendes ont la vie dure...
william29 a écrit:aurais tu des livres à me recommander qui traite du camouflage pour la Luftwaffe,
La plupart des bouquins (énormes !) relativement récents et traitant du sujet (sauf de la teinte RLM 83 !) sont épuisés, y compris mon hors-série d'Aéro-Journal "Les camouflages de la Luftwaffe, 1936-1945" (Juillet-Août 2010). C'est dommage, parce qu'en 110 pages bien remplies, il y a tout ce qu'il y a à connaitre sur sujet...
Pour la teinte 83, je me suis trompé dans ma supposition, mais je n'ai jamais cru à une teinte vert foncé.
Pour les teintes 83 et 84, certainement pas dans Aéro-Journal, car je suis en relation quasi constante avec le dessinateur des profils en couleurs.william29 a écrit:je tenais mes infos de plusieurs numéros du FANA DE L'AVIATION, aero journal et WING MASTERS.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonsoir,
Superbe interprétation de la déco de ce Dora Tamiya(un des plus beau au 72,sauf la baie de train,AZ model a corrigé!)Pour les couleurs Jicéhem a tout dit!Pour la teinte de l'hélice(pales et casseroles)le vert-noir Rlm 70 était certainement la bonne teinte.
Bravo pour la peinture,les camos sont top!
Thierry
Superbe interprétation de la déco de ce Dora Tamiya(un des plus beau au 72,sauf la baie de train,AZ model a corrigé!)Pour les couleurs Jicéhem a tout dit!Pour la teinte de l'hélice(pales et casseroles)le vert-noir Rlm 70 était certainement la bonne teinte.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonjour à Tous,
JLuc m'a gentiment fait savoir que le HS N°6 d'Aéro-Journal est disponible en numérique pour tablette ou smartphone, au prix de 5,99 €.
Suivre le lien suivant :
http://www.aero-journal.com/hors-serie.php
Pour les pales d'hélice, sur de nombreux D-9, elles étaient dans une teinte gris-bleu moyen. Ce ne semble pas être le cas du "3 rouge", dont voici une vue tirée d'une photo où il se trouve en arrière-plan :
Photo origine Jerry Crandall (Eagle Editions)
william29 a écrit:... aurais tu des livres à me recommander qui traite du camouflage pour la Luftwaffe...
JLuc m'a gentiment fait savoir que le HS N°6 d'Aéro-Journal est disponible en numérique pour tablette ou smartphone, au prix de 5,99 €.
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J'ai monté la baie de train de AZ dans le kit Tamiya...Jumo 24 a écrit: ... Dora Tamiya(un des plus beau au 72,sauf la baie de train,AZ model a corrigé!)
Merci Jumo 24 d'avoir complété mon intervention.Jumo 24 a écrit: Pour les couleurs Jicéhem a tout dit!Pour la teinte de l'hélice(pales et casseroles)le vert-noir Rlm 70 était certainement la bonne teinte.
Pour les pales d'hélice, sur de nombreux D-9, elles étaient dans une teinte gris-bleu moyen. Ce ne semble pas être le cas du "3 rouge", dont voici une vue tirée d'une photo où il se trouve en arrière-plan :
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Re: long nez de la JV 44 au 1/72
Bonsoir,
Merci Jicéhem pour ces précisions sur les autres teintes utilisées pour les hélices des Dora.Pour les camo des Dora j'ai dans ma bibliothèque la série de volumes édités par Japo:Focke-wulf 190 D camouflage and markings mais là encore,prudence avec les interprétations des couleurs ........
Thierry
Merci Jicéhem pour ces précisions sur les autres teintes utilisées pour les hélices des Dora.Pour les camo des Dora j'ai dans ma bibliothèque la série de volumes édités par Japo:Focke-wulf 190 D camouflage and markings mais là encore,prudence avec les interprétations des couleurs ........
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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