LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
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LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Après les zakouskis (Yak 1b Arma Hobby), on attaque le plat de résistance (il y aura un dessert plus tard), et celui-ci est plutôt du genre roboratif, un duo de LaGG-3.
Le premier sera un LaGG-3 de la série 29 de chez Eastern Express (en fait le kit Dacoplast). La boite propose un avion de la série 35 mais ne possède pas le carénage carré du radiateur ventral typique de cette série.
Le nez, les échappements et le gouvernail correspondant à la configuration des versions postérieures à la série 4 (une seule mitrailleuse UBS au lieu de d'une UBS et 2 ShVAK des versions précédentes et gouvernail biseauté au lieu de droit) on peut donc monter un avion des séries intermédiaires (28 à 34) avec plus ou moins de modifications.
Compte tenu que sur la planche de décals que je possède (Printscale), il y a une déco pour un avion de la série 29 qui me plait bien (avec des étoiles façon Kremlin sur les flancs et l'intrados) et qu'en plus je n'ai quasi aucune modif à faire pour cette version, ce sera le 25 blanc dont je n'ai pas réussi à identifier l'unité.
Après Sea Gladiator et Yves à mon tour de me lancer dans le montage de cet avion.
Tout d'abord une présentation des grappes dont le moulage semble de moins bonne qualité que celui de Dacoplast :
Le Box-art :
Et le profil de la déco retenue :
Pour les couleurs de camouflage, j'ai un doute, une photo de cet appareil dans le hors série n°20 d'Aerojournal (légendé par erreur comme de la série 35) le fait apparaitre dans un camouflage plus clair que ce qu'il devrait être s'il était peint en AMT4/AMT6. Comme il est donné pour avoir été abandonné sur le front sud et que pas mal d'appareils sur ce front ont utilisé du marron grisâtre AMT1 ou du sable A21, je me (et vous) pose la question des couleurs utilisées. La couleur la plus foncée ne l'étant pas assez pour être de l'AMT6 (combinaison A21/AMT6 typique du front sud), peut être, est-ce une combinaison A21/A19 ?
Le premier sera un LaGG-3 de la série 29 de chez Eastern Express (en fait le kit Dacoplast). La boite propose un avion de la série 35 mais ne possède pas le carénage carré du radiateur ventral typique de cette série.
Le nez, les échappements et le gouvernail correspondant à la configuration des versions postérieures à la série 4 (une seule mitrailleuse UBS au lieu de d'une UBS et 2 ShVAK des versions précédentes et gouvernail biseauté au lieu de droit) on peut donc monter un avion des séries intermédiaires (28 à 34) avec plus ou moins de modifications.
Compte tenu que sur la planche de décals que je possède (Printscale), il y a une déco pour un avion de la série 29 qui me plait bien (avec des étoiles façon Kremlin sur les flancs et l'intrados) et qu'en plus je n'ai quasi aucune modif à faire pour cette version, ce sera le 25 blanc dont je n'ai pas réussi à identifier l'unité.
Après Sea Gladiator et Yves à mon tour de me lancer dans le montage de cet avion.
Tout d'abord une présentation des grappes dont le moulage semble de moins bonne qualité que celui de Dacoplast :
Le Box-art :
Et le profil de la déco retenue :
Pour les couleurs de camouflage, j'ai un doute, une photo de cet appareil dans le hors série n°20 d'Aerojournal (légendé par erreur comme de la série 35) le fait apparaitre dans un camouflage plus clair que ce qu'il devrait être s'il était peint en AMT4/AMT6. Comme il est donné pour avoir été abandonné sur le front sud et que pas mal d'appareils sur ce front ont utilisé du marron grisâtre AMT1 ou du sable A21, je me (et vous) pose la question des couleurs utilisées. La couleur la plus foncée ne l'étant pas assez pour être de l'AMT6 (combinaison A21/AMT6 typique du front sud), peut être, est-ce une combinaison A21/A19 ?
Dernière édition par shinto-higo le Sam 30 Nov 2019 - 1:45, édité 1 fois
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Michel
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Salut Michel,
Joli projet, que je vais suivre.
C'est vrai que pour ceux qui aiment le LaGG, on est gâté en ce moment.
Pour les teintes je suppose que tu connais l'analyse de Pilawski. Pour lui, sur le front sud on a pratiqué des mélanges de couleurs. Cette robe donnerait visuellement un deux tons Marron/Marron clair. Effectivement il ne peut s'agir de noir, qui était initialement présent sur ces camouflages.
Je te sais précis et rigoureux dans ce que tu fais donc je pense que tu poursuivra les recherches bien au delà des théories de Pilawski (qui sont plus que controversées).
Bons débuts.
William
Joli projet, que je vais suivre.
C'est vrai que pour ceux qui aiment le LaGG, on est gâté en ce moment.
Pour les teintes je suppose que tu connais l'analyse de Pilawski. Pour lui, sur le front sud on a pratiqué des mélanges de couleurs. Cette robe donnerait visuellement un deux tons Marron/Marron clair. Effectivement il ne peut s'agir de noir, qui était initialement présent sur ces camouflages.
Je te sais précis et rigoureux dans ce que tu fais donc je pense que tu poursuivra les recherches bien au delà des théories de Pilawski (qui sont plus que controversées).
Bons débuts.
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Ah, le LaGG-3 et ses nombreuses variantes, tout un poème... Il me semble que Toko avait sorti une boîte permettant d'en réaliser cinq : il y avait dans cette boîte de multiples ailes, de multiples capots moteur, de multiples pipes d'échappement.
Bon montage Michel
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Jasper Joker II a écrit:Ah, le LaGG-3 et ses nombreuses variantes, tout un poème... Il me semble que Toko avait sorti une boîte permettant d'en réaliser cinq : il y avait dans cette boîte de multiples ailes, de multiples capots moteur, de multiples pipes d'échappement.
Bon montage Michel
Merci Christophe
En fait toutes les boites Toko/Roden permettent de monter toutes les versions proposées soit 1, 5, 11, 35 et 66, les grappes étant identiques (en fait on peut même faire plus de versions en mixant les différentes pièces).
Tu as 2 jeux d'extrados, trois jeux de stabilisateurs horizontaux, dex verrière, deux gouvernails, trois jeux d'échappements, deux casseroles, trois capots (inf et sup) et deux carénages pour le radiateur ventral. Seules les planches de décals te limitent dans le chois des décos : une déco de chaque version pour la boite série 1, 5, 11, deux décos pour la boite de la série 35 et une seule pour la boite de la série 66. A noter que quelque soit le fabricant (Dacoplast, Eastern Express, Toko ou Roden) on a les mêmes décos dans les boites des séries 35 et 66 (le 6 jaune de Grigoriev, le 30 rouge de Lvov et un avion du Lelv 32 finlandais pour le série 35 et le 43 blanc de Yuri Schipov pour la série 66).
A noter qu'on peut trouver le LaGG3 au 1/72, sous les marques Red Star, Apex, Alpha et Emhar, ce n'est que le reboitage de l'antique maquette FROG.
Je vous passe l'aménagement du poste de pilotage agrémenté de PE qui ne pose pas de problèmes pour aller directement la mise en croix.
Et là y'a eu du boulot !
D'abord, le fuselage est plus large que les ailes et il a fallu raboter sévère. Après avoir aminci le fuselage et rogné les ailes on peut mettre l'avion en croix.
Comme vous le constatez, tous les joints sont à traiter. On va sortir le plâtre et la truelle.
Le poste de pilotage est bien visible, je remplacerai l'épaisse verrière de la maquette par une thermoformée de chez Falcon.
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Well2 a écrit:Salut Michel,
Joli projet, que je vais suivre.
C'est vrai que pour ceux qui aiment le LaGG, on est gâté en ce moment.
Pour les teintes je suppose que tu connais l'analyse de Pilawski. Pour lui, sur le front sud on a pratiqué des mélanges de couleurs. Cette robe donnerait visuellement un deux tons Marron/Marron clair. Effectivement il ne peut s'agir de noir, qui était initialement présent sur ces camouflages.
Je te sais précis et rigoureux dans ce que tu fais donc je pense que tu poursuivra les recherches bien au delà des théories de Pilawski (qui sont plus que controversées).
Bons débuts.
William
Merci William,
J'étais tenté par un camo selon Pilawski mais rien n'est sûr à ce sujet, je m'oriente donc vers un camo A21/A19 qui sera lui aussi très joli (même si je n'en suis guère plus sûr que les 2 tons marrons mais au moins c'est une combi qui existe même si elle était destinée aux avions d'attaque au sol ou aux bombardiers).
En attendant la peinture va falloir finir l'assemblage et surtout les joints qui sont loin d'être parfais. Et comme c'est un avions en bois, peu de panneaux donc il se doit d'être très lisse.
Donc on sort tous les mastics dispo en stock et on tartine :
On est content de soi, on attaque la peinture, et là; ô rage, ô désespoir, que n'ai-je tant vécu...
Il faut ressortir le mastic et le surfacer. Si j'en suis au surfacer, c'est donc que c'est moins grave que s'il avait fallu ressortir le mastic, donc j'ai progressé (on se rassure comme on peut )
Bon pour les bec de bord d'attaque, c'est de ma faute, j'avais oublié de les supprimer (ils ont été testés sur les séries 15 et 22 mais n'ont été installés de systématiquement que sur la série 35).
Dans le prochain épisode, le camouflage.
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Bravo Michel, c'est du beau travail sur ce petit chasseur Russe que j'aime lui aussi beaucoup
Bonne suite
Gilles
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Bonsoir à tous,
Beau boulot sur cet avion
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
la photodecoupe c'est du Eduard ou ça vient de la boite?
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
à vous trois
Thibault : ni l'un, ni l'autre et surtout pas de la boite, regarde la gueule de la notice :
C'est une planche Kuivalainen (il en existe également chez Extra-Tech et chez Part, plus complètes mais celle-ci est en couleur, c'est Eduard qui produit pour Kuilalainen). J'ai réussi l'exploit d'utiliser la planche prévue pour le kit Toko sur le kit Dacoplast et inversement.
Après avoir validé le ponçage, on applique une généreuse couche de A21 (AK Real Color) puis on découpe la photocopie d'un schéma de camouflage. Pas facile de trouver un schéma qui colle à peu près à l'unique photo que j'ai de cet avion, entre les différentes séries et les diverses usines de production je n'ai pas l'impression que tous ont appliqué les même instructions (je ne pense pas qu'à l'époque on s'amusait à ne pas suivre les instructions). Attention les premières série ont un camouflage différent en forme de bandes ondulées. Puis on applique le vert A19 (même marque, tout comme pour le AMT7).
On obtient ainsi un camouflage qui nous change un peu des schémas vert uni, vert/noir ou blanc. Bon il y a deux trois pétouilles à reprendre (j'ai voulu faire des reprises de certains bords à main levée et du coup j'ai un peu d'overspay).
Pour les deux de la série 35, on reviendra à du classique mais pour mon série 66, le fameux 43 blanc à tête de lion de Yuri Schipov, je ne suis pas sûr du schéma en AMT11/AMT12, c'est peut être un schéma typique du front sud même si l'époque est tardive.
Thibault : ni l'un, ni l'autre et surtout pas de la boite, regarde la gueule de la notice :
C'est une planche Kuivalainen (il en existe également chez Extra-Tech et chez Part, plus complètes mais celle-ci est en couleur, c'est Eduard qui produit pour Kuilalainen). J'ai réussi l'exploit d'utiliser la planche prévue pour le kit Toko sur le kit Dacoplast et inversement.
Après avoir validé le ponçage, on applique une généreuse couche de A21 (AK Real Color) puis on découpe la photocopie d'un schéma de camouflage. Pas facile de trouver un schéma qui colle à peu près à l'unique photo que j'ai de cet avion, entre les différentes séries et les diverses usines de production je n'ai pas l'impression que tous ont appliqué les même instructions (je ne pense pas qu'à l'époque on s'amusait à ne pas suivre les instructions). Attention les premières série ont un camouflage différent en forme de bandes ondulées. Puis on applique le vert A19 (même marque, tout comme pour le AMT7).
On obtient ainsi un camouflage qui nous change un peu des schémas vert uni, vert/noir ou blanc. Bon il y a deux trois pétouilles à reprendre (j'ai voulu faire des reprises de certains bords à main levée et du coup j'ai un peu d'overspay).
Pour les deux de la série 35, on reviendra à du classique mais pour mon série 66, le fameux 43 blanc à tête de lion de Yuri Schipov, je ne suis pas sûr du schéma en AMT11/AMT12, c'est peut être un schéma typique du front sud même si l'époque est tardive.
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Très beau rattrapage et très belle peinture !
Du coup il ressemble un petit peu à mon MiG-3 (voir concours) sans les bandes noirs.
A rajouter dans ma liste...
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chamby- Fighterien actif
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
chamby a écrit:Très beau rattrapage et très belle peinture !
Du coup il ressemble un petit peu à mon MiG-3 (voir concours) sans les bandes noirs.
A rajouter dans ma liste...
Et moi j'aimerai rajouter un MiG-3 dans ma liste...quand il y aura un kit correct, parce que pour le moment on n'a que l'antique Cap Croix du Sud reboité par Italeri puis Zvezda puis Revell puis Zvezda, ou le jouet Hobby Boss (même si Vincent et toi en avaient sorti quelque chose de beau) ou le kit RPM qui est assez râpeux bien que le plus détaillé de tous et sûrement le plus juste pour une version tardive (et je ne parle pas du Frog reboité par Emhar).
Mais dès qu'un nouveau kit sort, je le fais avec ta déco.
En attendant, j'ai fini mon premier LaGG-3. En dehors des séquences de mastico-ponçage, ce kit nécessite quelques modifications :
- Pour une version à 2 armes dans le capot antérieure à la série 35, il faut :
- changer la casserole (j'en ai récupérée une dans une boite Toko qui propose sur les mêmes grappes, des séries 1, 5, 11, 35 et 66) car celles à partir de la série 35 sont plus renflées et d'un profil plus rhomboïdal que conique.
- combler le logement de la roulette qui était fixe
- supprimer les becs de bord d'attaque et repositionner le pitot dans le bord d'attaque
- pour les séries 8 à 23, reprendre le profil sous le fuselage en arrière de la sortie du radiateur, modifier les échappements et créer la plaque de protection derrière ceux-ci.
J'en oublie sûrement mais en conclusion le kit Dacoplast ne propose pas un avion de la série 35 mais plutôt de la série 29 (si on excepte les becs de bord d'attaque)
Voici mon montage terminé (je voulais remplacer la verrière par une de chez Falcon mais elle s'est avérée trop petite en largeur, je me suis donc rabattu sur une de chez Rob Taurus qui va bien mieux).
Bon maintenant il faut que je m'arme de courage car le kit Toko m'attend (mais avant il faut que je supprime les portes de la roulette, moi aussi je me suis emmêlé les pinceaux avec toutes ces variantes).
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
C'est sûr, il y a vraiment de quoi s'emmêler les pinceaux !!!
Superbe LaGG-3, les étoiles rouges en relief sont du plus bel effet sur ce camouflage un peu atypique pour un avion soviétique de cette époque
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Oui il "pète" avec cette déco originale! bravo un beau Lagg comme ça est un must dans toute vitrine de zinc soviétiques!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Salut,
Magnifique ton LaGG-3.
J'aime beaucoup les tons du camo ainsi que la déco.
Vite fait et excellemment fait.
William
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J'aime beaucoup les tons du camo ainsi que la déco.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Bonsoir à tous,
Superbe réalisation et camo qui déchire!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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LaGG-3 série de chez Toko (toujours au 1/72)
Merci à vous tous pour vos commentaires, j'attaque le second LaGG3, qui sera de la série 35.
La maquette Dacoplast étant fausse, je me suis tourné sur celle de Roden (qui n'est jamais que le nom actuel de Toko).
Si les grappes présentent un niveau de détail plus élevé, l'état de surface des pièces laisse présager un montage sportif.
D'ailleurs quelques uns ici s'y sont déjà frottés et tous en gardent un souvenir plus ou moins douloureux.
Un petit aperçu des flancs avant fermeture :
Quand je vous dit que ça ne rentre pas facilement, et bien que marseillais d'origine, je n'exagère pas :
Et pour le capot supérieur ce n'est pas mieux :
La maquette Dacoplast étant fausse, je me suis tourné sur celle de Roden (qui n'est jamais que le nom actuel de Toko).
Si les grappes présentent un niveau de détail plus élevé, l'état de surface des pièces laisse présager un montage sportif.
D'ailleurs quelques uns ici s'y sont déjà frottés et tous en gardent un souvenir plus ou moins douloureux.
Un petit aperçu des flancs avant fermeture :
Quand je vous dit que ça ne rentre pas facilement, et bien que marseillais d'origine, je n'exagère pas :
Et pour le capot supérieur ce n'est pas mieux :
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shinto-higo- Pilotes
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Très belle réalisation Michel, bravo et bon courage pour la suite !
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
shinto-higo a écrit:j'attaque le second LaGG3, qui sera de la série 35.
La maquette Dacoplast étant fausse, je me suis tourné sur celle de Roden
Quel est le problème sur le kit Dakoplast ?
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
bonjour Michel. ok on voit bien le challenge pour faire joindre ce capot...ça laisse pantois....Penses tu que parmis les versions proposée il y en ait une qui se monte sans problème?
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
yves a écrit:Quel est le problème sur le kit Dakoplast ?shinto-higo a écrit:j'attaque le second LaGG3, qui sera de la série 35.
La maquette Dacoplast étant fausse, je me suis tourné sur celle de Roden
Bonjour Yves
Les pièces de la maquette de la série 35 ne correspondent pas à cette version (en particulier au niveau du carénage du radiateur ventral dont les flancs doivent être de forme rectiligne et non pas en courbe vu de profil.
Dacoplast n'a pas assez modifié son kit de la série 66 pour correspondre à un avion de la série 35. En gros, il se sont contentés de changer la verrière. Ci-dessous un schéma des principales différences entre la série 35 et les versions précédente et suivante :
Thibault, pour le moment je n'ai monté que le série 35 mais comme j'ai encore 3 boites je te dirai.Hamilcar a écrit:bonjour Michel. ok on voit bien le challenge pour faire joindre ce capot...ça laisse pantois....Penses tu que parmi les versions proposée il y en ait une qui se monte sans problème?
Par contre ne te fait guère d'illusions, c'est la même grappe pour toutes les versions donc à moins qu'un des trois capots soit de la bonne taille, on doit avoir les mêmes problèmes quelle que soit la version.
A noter que la seconde grappe (celle qui contient les roquettes, les échappements et les pièces du cockpit) présente un moulage de meilleure qualité (cela n'empêche pas le plancher du cockpit de ne pas rentrer dans le fuselage )
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Pfff, je constate que cela devient de plus en plus compliqué...
Le premier est vraiment superbe avec ses étoiles si particulières !
Le second sera dompté, on ne va pas se laisser emmerder par un bout de plastique !
Le premier est vraiment superbe avec ses étoiles si particulières !
Le second sera dompté, on ne va pas se laisser emmerder par un bout de plastique !
chamby- Fighterien actif
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yves- Fighterien confirmé
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Bonjour à tous,
Je fais partie des futurs monteurs de LaGG et apprécie autant ce montage que celui de Yves qui débroussaillent (ou embrouillent ) le sujet
Alex a donné cette adresse fort intéressante sur Master http://forum.aviaskins.com/showthread.php?t=3009 ,il y a aussi l'AviaKolleksia de 2005 et plein de schéma sur le site de Massimo Tessitori.
Sur cette photo, on voit bien un défaut du kit Roden/Toko si on veut faire un série 35 ou 66, la plaque en surépaisseur derrière les échappement est à poncer et regraver. Il vaut mieux acheter un Dako/Eastern express
A+
Bernard
Je fais partie des futurs monteurs de LaGG et apprécie autant ce montage que celui de Yves qui débroussaillent (ou embrouillent ) le sujet
yves a écrit:Je vois que tu te bases sur le squadron signal de 1996. Moi je ne m'y fierai pas. Cette information n'est pas reprise dans des ouvrages plus récents. Alex pourrais peut être nous aider à clarifier ce point.
Alex a donné cette adresse fort intéressante sur Master http://forum.aviaskins.com/showthread.php?t=3009 ,il y a aussi l'AviaKolleksia de 2005 et plein de schéma sur le site de Massimo Tessitori.
Sur cette photo, on voit bien un défaut du kit Roden/Toko si on veut faire un série 35 ou 66, la plaque en surépaisseur derrière les échappement est à poncer et regraver. Il vaut mieux acheter un Dako/Eastern express
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Bernard
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
Salut Michel
BRAVO pour ce magnifique premier LaGG-3 ; il est fort bien réalisé et peint
Bon courage pour le second et ne te laisse pas ennuyer par du vulgaire plastique
Bonne suite
Gilles
BRAVO pour ce magnifique premier LaGG-3 ; il est fort bien réalisé et peint
Bon courage pour le second et ne te laisse pas ennuyer par du vulgaire plastique
Bonne suite
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Re: LaGG-3 au 1/72, après la série 29 Eastern Express, voici la série 35 de chez Roden
BLG a écrit:Bonjour à tous,
Je fais partie des futurs monteurs de LaGG et apprécie autant ce montage que celui de Yves qui débroussaillent (ou embrouillent ) le sujetAlex a donné cette adresse fort intéressante sur Master http://forum.aviaskins.com/showthread.php?t=3009 ,il y a aussi l'AviaKolleksia de 2005 et plein de schéma sur le site de Massimo Tessitori.yves a écrit:Je vois que tu te bases sur le squadron signal de 1996. Moi je ne m'y fierai pas. Cette information n'est pas reprise dans des ouvrages plus récents. Alex pourrais peut être nous aider à clarifier ce point.
Sur cette photo, on voit bien un défaut du kit Roden/Toko si on veut faire un série 35 ou 66, la plaque en surépaisseur derrière les échappement est à poncer et regraver. Il vaut mieux acheter un Dako/Eastern express
A+
Bernard
Je n'ai pas que le vieux Squadron Signal comme source de données, j'ai compilé une partie des écrits de Massimo Tessitori (dont je compte bien me servir également pour faire l'avion de Galchenko, si ce montage ne me rend pas fou) et j'ai le hors série d'Aérojournal sur les chasseurs Lavotchkine par Herbert Léonard.
Et même s'il date quelque peu, les différences que j'ai indiquées (je me suis servi des schémas du Squadron Signal parce que c'était plus pratique) sont bien reprises dans d'autres écrits et/ou confirmées par des photos :
De même les schémas figurant les différentes versions sur le site indiqué par Alex (que j'avais récupérées sur un autre site), font état des ces mêmes différences.
Gilles, tu me connais mal, ce ne sont pas de vulgaires morceaux de plastique qui vont m'arrêter. Et s'ils ne se tiennent pas à carreau je garde toujours un marteau à portée de main , non mais !
Bernard, je ne suis que partiellement d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux acheter le kit Dacoplast/Eastern Express.
Pour un avion de la série 66, sans aucun doute, par contre pour un avion de la série 35, je préfère poncer les plaques réfractaires derrière le échappements quitte à regraver la plaque métallique que d'avoir à charcuter le dessous du nez et le carénage du radiateur ventral.
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Michel
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