Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
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Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour à tous,
Voici, enfin, après trois ans de gestation pour de multiples raisons, mon Arado Ar 234 V7, avion de Erich Sommer, commencé de contruire pensant la rédaction du hors-série d'Aéro-Journal sur l'Ar 234.
Le pas-à-pas commence ici :
http://fighters.forumactif.com/t80037-arado-ar-234-v7-au-1-72#1555907
D'abord, plantons le décor.
2 août 1944.
Dessin Jicéhem, d'après carte Michelin N°56, pli 6 (année 1940) au 1/200 000.
L'avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).
Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :
20 décembre 2019 : ajout de deux photos faites sous un timide soleil, hier matin...
Cet appareil est en teintes RLM 70, 71 et 65 (Peintures émaillées Xtracolor).
19 juin 2020 : ajout d'une photo.
L'Ar 234 V7 a trouvé sont tracteur, un KFz 15. Il n'y a plus qu'à confectionner la barre de tractage.
Voici, enfin, après trois ans de gestation pour de multiples raisons, mon Arado Ar 234 V7, avion de Erich Sommer, commencé de contruire pensant la rédaction du hors-série d'Aéro-Journal sur l'Ar 234.
Le pas-à-pas commence ici :
http://fighters.forumactif.com/t80037-arado-ar-234-v7-au-1-72#1555907
D'abord, plantons le décor.
La mission historique de Erich Sommer au-dessus des plages du Débarquement de Normandie
2 août 1944.
La météo est parfaite et, d'après les renseignements recueillis et recoupés, le scenario de la mission est le suivant : l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH, est sorti de son alvéole-abri, un parmi les quelques-uns le long de la RN 44 qui sert de piste aux Arado. L'avion est le nez tourné vers le nord-ouest, avec le pilote en place, sanglé, après la lecture de la "check-list" et les différents contrôle de la préparation au vol effectués. Après le démarrage des moteurs, Erich Sommer met les gaz. Il est exactement 16h00 (Heure du MEZ, Mittel-Europäische Zeit, temps moyen européen. À cette époque, l'heure GMT est 14h00). À l'issue d'un parcours de 200 mètres sur la seule poussée des réacteurs, les fusées d'aide au décollage sont allumées, donnant à l'avion un gain de poussée formidable qui le fait franchement décoller ; il quitte le sol, se détache de son chariot qui sera freiné dans sa course par son parachute-frein, et, à 65 m d'altitude environ, les fusées, épuisées, sont larguées à leur tour. Erich Sommer entame un large virage à gauche, cap à l'ouest, puis la montée continue en droite ligne. Au bout de vingt-cinq minutes, il atteint le premier point de repère et il se trouve alors à une altitude de 11 500 mètres au-dessus de Montebourg, dans le Cotentin, à 375 km de son point de départ. Il engage maintenant, à 16h25, un virage à 180° vers la gauche pour se retrouver en direction de Carentan et suivre une trajectoire parallèle à la précédente. Il prend du "badin" pendant sa descente à 11 000 mètres et stabilise sa vitesse à 740 km/h. Les deux appareils photo commencent à fonctionner à raison d'un déclenchement toutes les onze secondes pour un recoupement des vues à 60%, ce qui est courant. Inclinés à 12° de part et d'autre de l'axe vertical de l'avion, ils sont équipés chacun d'un objectif de 500 mm de distance focale, couvrent une bande d'environ 11,750 km de largeur. Erich Sommer survole Arromanches exactement à 16h32. Après quelque 150 km parcourus vers l'est, le pilote engage un demi-tour vers la droite, incliné à 40° sous un facteur de charge de 1,30, se retrouvant cap à l'ouest au bout de 77 secondes. Il est maintenant 16h39, à une poignée de secondes près. Il entame le seconde bande parallèle à la précédente, à 10 km en retrait sur le continent. Encore 150 km, puis, après un nouveau 180°, cette fois au sud du Cotentin, vient le tour de la troisième et dernière bande, à nouveau cap à l'est. Il est à peu près 17h07 quand, cinquante-cinq minutes environ après le début de la mission, la dernière des 190 prises de vues (380 photos) est "dans la boite". Erich Sommer vient d'accomplir en un temps record la couverture de près de 4 900 km², en passant totalement inaperçu. Sans changer de cap, ou très peu, il ne lui reste plus que 230 à 250 km à parcourir, frôlant les 900 km/h, pour se poser à Juvincourt, à mi-chemin entre Laon et Reims, le long de la RN 44.
Note : Le trajet décrit est le plus facilement restituable, mais, selon le témoignage de Erich Sommer en personne, il est plus que probable qu'il ait également survolé Mortain, où se préparait la contre-offensive allemande (Opération "Liège", en allemand "Unternehmen Lüttich) visant les forces alliées qui ont percé à Avranches, le 31 juillet précédent.
Le parcours reconstitué grâce aux photos aériennes prises par Sommer (en bleu foncé, le parcours final évoqué par Sommer mais films épuisés) :Note : Le trajet décrit est le plus facilement restituable, mais, selon le témoignage de Erich Sommer en personne, il est plus que probable qu'il ait également survolé Mortain, où se préparait la contre-offensive allemande (Opération "Liège", en allemand "Unternehmen Lüttich) visant les forces alliées qui ont percé à Avranches, le 31 juillet précédent.
Bilan des missions aériennes
Un rapport du 13 septembre 1944 donne 31 vols pour les Hecht V5 (perdu le 28.08.44) et V7, dont 14 vols de guerre, le restant se répartissant en vols d'essais, d'instruction et de transport, totalisant 22 heures pour le V5 et 24 pour le V7, "sans accident notable". Du 22 octobre au 8 novembre, on comptabilise en opérations (Einsätze) :
-- V7 : 15 missions en 22 heures de vol,
-- 112 : 15 missions en 21 heures 16 minutes,
-- 151 : 3 missions en 1 heure 58 minutes,
-- 153 : 6 missions en 10 heures 39 minutes,
-- 154 : 6 missions en 10 heures 55 minutes.
Avec un nombre moyen de six avions opérationnels, les missions photographiques continuent au-dessus de la France, de la Hollande, de la Belgique, mais aussi au-dessus de la Grande-Bretagne, comme cette sortie du 5 octobre 1944 qui permet de photographier la Home Fleet au large des côtes du Norfolk et du Lincolnshire.
Le 1er novembre, l'Ar 234 V7 est endommagé à la suite de l'effacement d'une contre-fiche de patin. Il est envoyé à Oranienburg pour y être réparé, mais il est retiré finalement du service.
Le site de Juvincourt (En vert, les emplacements des Arado 234). Il y avait des alvéoles le long de la RN 44, à hauteur de Juvincourt et certains sont encore existants.Un rapport du 13 septembre 1944 donne 31 vols pour les Hecht V5 (perdu le 28.08.44) et V7, dont 14 vols de guerre, le restant se répartissant en vols d'essais, d'instruction et de transport, totalisant 22 heures pour le V5 et 24 pour le V7, "sans accident notable". Du 22 octobre au 8 novembre, on comptabilise en opérations (Einsätze) :
-- V7 : 15 missions en 22 heures de vol,
-- 112 : 15 missions en 21 heures 16 minutes,
-- 151 : 3 missions en 1 heure 58 minutes,
-- 153 : 6 missions en 10 heures 39 minutes,
-- 154 : 6 missions en 10 heures 55 minutes.
Avec un nombre moyen de six avions opérationnels, les missions photographiques continuent au-dessus de la France, de la Hollande, de la Belgique, mais aussi au-dessus de la Grande-Bretagne, comme cette sortie du 5 octobre 1944 qui permet de photographier la Home Fleet au large des côtes du Norfolk et du Lincolnshire.
Le 1er novembre, l'Ar 234 V7 est endommagé à la suite de l'effacement d'une contre-fiche de patin. Il est envoyé à Oranienburg pour y être réparé, mais il est retiré finalement du service.
Dessin Jicéhem, d'après carte Michelin N°56, pli 6 (année 1940) au 1/200 000.
L'avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).
Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :
20 décembre 2019 : ajout de deux photos faites sous un timide soleil, hier matin...
Cet appareil est en teintes RLM 70, 71 et 65 (Peintures émaillées Xtracolor).
19 juin 2020 : ajout d'une photo.
L'Ar 234 V7 a trouvé sont tracteur, un KFz 15. Il n'y a plus qu'à confectionner la barre de tractage.
Dernière édition par Jicéhem le Ven 19 Juin 2020 - 16:12, édité 7 fois (Raison : Ajout de deux photos et de deux précisions. Correction grammaticale.)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Très belle maquette !
L’histoire est passionnante ! Merci ! Tu ne dis rien sur l’atterrissage. Je suppose qu’il s’est mis sur le patin. Et l’avion, a t il été encore utilisé ?
L’histoire est passionnante ! Merci ! Tu ne dis rien sur l’atterrissage. Je suppose qu’il s’est mis sur le patin. Et l’avion, a t il été encore utilisé ?
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Seagladiator a écrit:Très belle maquette !
L’histoire est passionnante ! Merci ! Tu ne dis rien sur l’atterrissage. Je suppose qu’il s’est mis sur le patin. Et l’avion, a t il été encore utilisé ?
Oui, il a atterri sur les patins et l'avion a été réutilisé.
À ce propos, je vais rajouter un plan du site de Juvincourt et les autres missions de Sommer.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Il est superbe Jicé bravo
Et merci pour less histoire à chacun de tes montages
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonsoir à tous,
Jicéhem:Cest un bel ensemble que tu nous présente là, avec en plus les détails de la mission de Erich Sommer sur cet avion,c'est un bon reportage.
Cet Arado 234 modifié et équipé de son chariot est, je pense, un modèle rare à cette échelle.Bravo pour cette superbe réalisation!
Thierry
Jicéhem:Cest un bel ensemble que tu nous présente là, avec en plus les détails de la mission de Erich Sommer sur cet avion,c'est un bon reportage.
Cet Arado 234 modifié et équipé de son chariot est, je pense, un modèle rare à cette échelle.Bravo pour cette superbe réalisation!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
fourneau a écrit:Jean Claude franchement c'est excellent !!!!
Merci, Fourneau.
fourneau a écrit:je vois que tu n'a pas mi l'antenne de guidage don le nom m'échappe totalement sur le dessus du b2-r
Le pilote automatique Patin PDS 11 n'était monté que sur les Ar 232 B-2p dont le rôle était de guider les formations.
Les prototypes n'en n'étaient pas équipés, ni du goniomètre.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Superbe réalisation et superbe récit historique Bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Très joli montage, avec un historique intéressant. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonsoir à tous,
Merci, Odyssey22.
Merci, Odyssey22.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
tout est bien : l'histoire, la maquette et la création du chariot
du grand JCM
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cougar351- Fighterien dynamique
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Un seul mot : Super
PRX- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour vos appréciations.
cougar351 a écrit:tout est bien : l'histoire, la maquette et la création du chariot
du grand JCM
PRX a écrit:Un seul mot : Super
Merci à vous deux pour vos appréciations.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour à tous,
J'ai ajouté une photo de l'avion avec son tracteur.
J'ai ajouté une photo de l'avion avec son tracteur.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Nombre de messages : 19813
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Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Quel magnifique représentation. ...
Hamilcar- Fighterien dynamique
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