FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Eduard et la censure

3 participants

Aller en bas

Eduard et la censure  Empty Eduard et la censure

Message par Showtime Mar 28 Jan 2020 - 0:04

Bonjour,

je tiens a porter ce sujet vu que ça commence a devenir de plus en plus répandu, preuve ce lien pour en témoigner :

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=107783&start=150

Comme quoi même un P-51 Mustang peut être censuré sur ses marques de victoire !

Depuis que les kits Eduard ont été repris par un nouvel importateur pour la France la censure est de plus en plus présente :

J'ai acheté ce kit de Bf-109G-6/AS 1/48 Eduard chez Euromaquette a Paris

Eduard et la censure  W6t6

Je me suis adressé au service après vente de Eduard et pour toute réponse je n'ai eu que cela :

Eduard et la censure  1g3g

Je trouve déplorable que un importateur décide ce qui est bon ou pas bon pour un maquettiste, sans prévenir l'acheteur car ce n'est qu'un passe temps pas un choix politique !

D'autres importateurs ne suivent pas le même raisonnement, heureusement, mais l'acheteurs lambda n'est jamais au courant de qui fais quoi ?

Vous pouvez partager votre vécu sur ce post en indiquant avec modération et sans polémique quelle boite et chez quel site ou magasin vous avez acheté une maquette qui a été victime de ce que j'estime être une nouvelle atteinte de la liberté de création artistique !

La lois existe mais avant elle ne s'appliquais pas aux maquettes, la preuve toutes les boites de Bf 109E Eduard qui n'ont pas souffert de "cet air du temps" alors qu'on nous rende notre liberté de choix !

Showtime
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 191

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Eduard et la censure  Left_bar_bleue0/0Eduard et la censure  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Eduard et la censure  Empty Re: Eduard et la censure

Message par chedam Mar 28 Jan 2020 - 0:55

Hello,
J'ai eu le même souci sur un P-51 Tamiya 8th Air Force
http://fighters.forumactif.com/t89570-recherche-marques-de-victoires-p-51d-8th-af-petite-2nd-1-48
(et un gentil membre du forum m'avait sauvé la mise, d'ailleurs Eduard et la censure  Merci1 TIGER64 )

La boite portait l'étiquette d'un importateur de maquettes, leader en Allemagne.

De mémoire, c'est une contrainte légale en Allemagne et en Autriche : il y est interdit de diffuser des produits comportant des symboles nazis, avec le risque pour le distributeur d'être poursuivi en justice bien sûr.
Je ne pense pas que ça les amuse d'ouvrir les boites unes par unes pour couper les décals et passer un coup de marqueur sur les profil de décorations dans la notice (oui oui ça va jusque là)
Ils se couvrent juste pour ne pas avoir de soucis légaux.

En résumé, Eduard n'y est pour rien, si la boite que tu acquières est passée par une société allemande, il est probable que les svastika soient enlevées en conformité avec la loi locale.
Pas mal de  fabricants font d'ailleurs les décal des svastika en 2 parties, à reconstituer lors de la pause .. ce qui démontre un peu la débiilité de la mesure :  une svastika : interdit, deux moitiés c'est bon Eduard et la censure  768537366

Il m'est même arrivé une fois d'avoir les Balkenkreuz (croix droite) censurées, alors que (il me semble) que l'insigne a été adopté par la force aérienne allemande durant la 1ere guerre mondiale .. manquerait plus qu'on me censure un sac à ficelles

Je me suis d'ailleurs déjà demandé ce qu'il advenait de l'avion de Lufbery de l'escadrille Lafayette, lorsqu'il passait en Allemagne
Eduard et la censure  Spad-v10
Ce sont des svastika, mais pas nazies ... dans le doute, je pense qu'il faut couper Razz
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Eduard et la censure  Left_bar_bleue7/50Eduard et la censure  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Eduard et la censure  Empty Re: Eduard et la censure

Message par pifortyman Mar 28 Jan 2020 - 1:00

Une découpe faite sur une planche de decal... ou une grappe retirée est un acte qui peut entacher le lien commercial entre un vendeur et son acheteur! Celà est sans conteste!

Le signaler semble de bon aloi, à titre d'information! Mais ca ne doit pas aller plus loin!

Merci d'avoir encouragé nos amis à la modération dans leurs propos!

Et je rajoute, à titre de rappel, un extrait de notre charte!

5-1 Litiges commerciaux
Le forum n'est pas un lieu pour exposer les litiges entre un client et un commerçant, prendre à témoin les autres, ou s'en servir comme moyen de pression. Les litiges doivent être réglés entre les personnes concernées...


De ce fait... lister ici les "planches incomplètes" reçues ou achetées ne me parait pas des plus judicieux!

Par contre, ce topic dans "Boutique et VPC" n'informe pas sur la création ou l'existence d'un commerçant... mais d'un problème MAQUETTISTE. Sa place serait soit dans le BAR pour en "parler ensemble" soit un "Problème AUTRES QUE MONTAGE OU PEINTURE"...


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Eduard et la censure  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Eduard et la censure  Left_bar_bleue6/40Eduard et la censure  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Eduard et la censure  Empty Re: Eduard et la censure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum