Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonjour !
Et c'est parti ! on est rentré dans le vif du sujet là !
Et en plus on va apprendre encore des tas de trucs !
Bonne suite !
Et c'est parti ! on est rentré dans le vif du sujet là !
Et en plus on va apprendre encore des tas de trucs !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Avec du retard, mais je m'installe aussi, toujours un plaisir de suivre tes montages. Et puis le 262 j'aime bien
Peut-être un montage où Rosie pourra se reposer un peu ?????????????
Peut-être un montage où Rosie pourra se reposer un peu ?????????????
Archiane- Pilotes
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Salut Eric
Pat , et oui la jolie Rosie restera tranquille
Je n'ai rien foutu today , mais je me suis lu le HS d'aéro journal téléchargé grâce à Fabien
Pat , et oui la jolie Rosie restera tranquille
Je n'ai rien foutu today , mais je me suis lu le HS d'aéro journal téléchargé grâce à Fabien
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
jimvit a écrit: je me suis lu le HS d'aéro journal téléchargé grâce à Fabien
'tain quand je pense que je me suis fait tiré le mien dans notre salle de repos des urgences, j'suis dég...
Oublié le soir en partant, pas retrouvé le lendemain matin
Archiane- Pilotes
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
[quote="Archiane"]
Il a pas du être perdu pour tout le monde !jimvit a écrit:...pas retrouvé le lendemain matin
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
ça démarre fort bien cette hirondelle
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
goose1977 a écrit:ça démarre fort bien cette hirondelle
Yan
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
A peine sorti de ce week-end, et bim les montages au 1/32 qui fleurissent sur le forum !
J'ai hâte de voir les avancements de ce Trumpeter. Perso, je joue à l'apprenti maçon depuis 1 mois avec le Revell, mais ça me plait bien finalement.
Vivement que ça prenne forme.
J'ai hâte de voir les avancements de ce Trumpeter. Perso, je joue à l'apprenti maçon depuis 1 mois avec le Revell, mais ça me plait bien finalement.
Vivement que ça prenne forme.
Fouche- Fighterien confirmé
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Fouche a écrit:A peine sorti de ce week-end, et bim les montages au 1/32 qui fleurissent sur le forum !
J'ai hâte de voir les avancements de ce Trumpeter. Perso, je joue à l'apprenti maçon depuis 1 mois avec le Revell, mais ça me plait bien finalement.
Vivement que ça prenne forme.
Ah bienvenue Seb , il ne manquait plus que toi
Je ne sais pas si tu as vu , André en à ouvert un aussi
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonjour la copains finés....j'ai avancé un peu en essayant d'améliorer l'ordinaire.
Je vous montre avant de commencer le primer sur certaines parties .
Et pour la jambe avant, j'ai opéré suivant les conseils de JCM , en ne coupant pas tout comme un Bourinousse , et je l'ai aussi fait toute belle .
Trumpeter en fournit deux plus celle en plastoc , comme cela on peut s'entrainer
@ plouche
Je vous montre avant de commencer le primer sur certaines parties .
Et pour la jambe avant, j'ai opéré suivant les conseils de JCM , en ne coupant pas tout comme un Bourinousse , et je l'ai aussi fait toute belle .
Trumpeter en fournit deux plus celle en plastoc , comme cela on peut s'entrainer
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
joli joli joli tout ça..........
Archiane- Pilotes
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
magnifique boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Hello Jean-Marc,
Très joli tout ça, on dirait le catalogue Eduard ! BRAVO.
Pour répondre à ta question sur la couleur du puit de train, sous le cockpit:
Ces photos sont prises sur l’avion posé à Zurich fin avril 1945, donc sont representatives d’un avion fin de guerre comme le tien.
Bonne continuation,
André
Très joli tout ça, on dirait le catalogue Eduard ! BRAVO.
Pour répondre à ta question sur la couleur du puit de train, sous le cockpit:
Ces photos sont prises sur l’avion posé à Zurich fin avril 1945, donc sont representatives d’un avion fin de guerre comme le tien.
Bonne continuation,
André
Invité- Invité
Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Merci Pat et merci Yan
Super André pour les tofs, un véritable patchwork d'alu et de rlm 02
Je comprends mieux maintenant !
Merki
Super André pour les tofs, un véritable patchwork d'alu et de rlm 02
Je comprends mieux maintenant !
Merki
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
hop hop hop,
je viens faire un tour sur le fofo ce matin et je découvre ce montage !
ça va être génial et suis 100 % OK avec le commentaire qui compare tes photos avec le catalogue Eduard
bonne poursuite Jean Marc
je viens faire un tour sur le fofo ce matin et je découvre ce montage !
ça va être génial et suis 100 % OK avec le commentaire qui compare tes photos avec le catalogue Eduard
bonne poursuite Jean Marc
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
André-François a écrit:Ces photos sont prises sur l’avion posé à Zurich fin avril 1945, donc sont representatives d’un avion fin de guerre comme le tien.
Me 262 A-1a, WNr 500071 : premier vol d'un quart d'heure, , le 20 janvier 1945, entre Obertraubling et Erding. Posé à Zurich-Dübendorf, le 25 avril 1945 à 08:46 en panne de carburant...
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
André-François a écrit:Hello Jean-Marc,
Très joli tout ça, on dirait le catalogue Eduard ! BRAVO.
Pour répondre à ta question sur la couleur du puit de train, sous le cockpit:
Ces photos sont prises sur l’avion posé à Zurich fin avril 1945, donc sont representatives d’un avion fin de guerre comme le tien.
Bonne continuation,
André
Bien cool ces photos, j'en cherchais pour le mien.
merci André.
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Jicéhem a écrit:André-François a écrit:Ces photos sont prises sur l’avion posé à Zurich fin avril 1945, donc sont representatives d’un avion fin de guerre comme le tien.
Me 262 A-1a, WNr 500071 : premier vol d'un quart d'heure, , le 20 janvier 1945, entre Obertraubling et Erding. Posé à Zurich-Dübendorf, le 25 avril 1945 à 08:46 en panne de carburant...
Le voici:
Il a été rendu à l’Allemagne en 1954 ou 57 et est maintenant exposé au Deustch Muséum près de Munich:
Invité- Invité
Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Salut Jean-Marc
Je vois que tu avances super bien avec un travail tjrs très soigné et documenté ( merci les copains pour les photos ) comme à ton habitude
Elles sont belles les gambettes du 262 !!!
J'ai vu que tu avais mis du câblage derrière le tdb et je languis de le voir assemblé.
Bonne suite
Gilles
Je vois que tu avances super bien avec un travail tjrs très soigné et documenté ( merci les copains pour les photos ) comme à ton habitude
Elles sont belles les gambettes du 262 !!!
J'ai vu que tu avais mis du câblage derrière le tdb et je languis de le voir assemblé.
Bonne suite
Gilles
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonjour Jean-Marc.
Belle avancée sur ton 262.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Belle avancée sur ton 262.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonsoir les zamis et merci à tous pour votre contribution agrémentée de jolie photos et de détail historique , cest bien sympa , et cela apporte de l'eau à mon moulin...moulin qui tourne au ralenti (rien foutu cet aprem) mais j'apprends et lis le plein de choses sur cet intercepteur emblématique.
« C'était comme si un ange le poussait... »ainsi Adolf Galland, icône absolue de l'aviation allemande, a décrit le Messerschmitt 262" Schwalbe "(hirondelle) détenteur du premier record de chasse de l'histoire avec moteur à réaction pour entrer en service opérationnel. Piloté par une paire de moteurs Jumo 004B innovants (et extrêmement fragiles et dangereux), l'avion affichait des performances exceptionnelles pour l'époque (plus de 870 km / h à 7000 mètres d'altitude contre environ 700 km / h du P51D Mustang ou du P47 Thunderbolt à la même altitude). De plus, lourdement armé de ses 4 canons Mk108 de 30 mm placés dans le fuselage, avec une cadence de tir d'environ 550 coups par minute (en fait plutôt lent mais mortel), il a pu abattre un avion ennemi d'un seul coup . Mais la poussée puissante de ses réacteurs à écoulement axial à un seul arbre était également, en même temps, le talon d'Achille de cette superbe machine. En fait, la durée de vie moyenne d'un moteur Jumo004B n'était que de 25 heures (et en tout cas à révisés déjà après environ 10 heures de fonctionnement), après quoi il devait être remplacé. De plus, la puissance dégagée par le réacteur nécessitait un tribut énergétique vraiment énorme (de l'ordre de 1000 litres / heure à vitesse maximale) que la Luftwaffe dans la dernière période de la guerre ne pouvait certainement plus se permettre. La turbine était démarrée au moyen d'un petit moteur à piston à deux temps Riedel positionné sur le cône de la turbine et actionné par un allumage ou par traction avec un cordon qui s'est ensuite se rembobinait automatiquement (comme une tondeuse ). Le Riedel , ensuite entraînait la turbine proprement dite, après quoi, aux environ de 2000 tr / min, le pilote procédait au débit de carburant pour l'allumage final. Il était essentiel de ne pas faire de changements brusques de puissance sous peine d'explosion ou d'incendie des moteurs en raison de la faible résistance à la chaleur des alliages utilisés étant donné la pénurie désormais chronique de matières premières (chrome et nickel) à la fin de la guerre. De plus, en vol, le moteur, en cas d'arrêt, ne pouvait pas être redémarré. Plus de 1400 machines ont été construites dont seulement 300 sont entrées en action également en raison du manque persistant de carburant ainsi que de la faute des choix d'Hitler, qui, impressionné par les qualités de l'avion, a voulu détourner le chasseur de son attitude naturelle , en bombardier .
Bon vous connaissez surement tout cela les copains , mais moi je découvre
Surtout restez chez vous hein !
« C'était comme si un ange le poussait... »ainsi Adolf Galland, icône absolue de l'aviation allemande, a décrit le Messerschmitt 262" Schwalbe "(hirondelle) détenteur du premier record de chasse de l'histoire avec moteur à réaction pour entrer en service opérationnel. Piloté par une paire de moteurs Jumo 004B innovants (et extrêmement fragiles et dangereux), l'avion affichait des performances exceptionnelles pour l'époque (plus de 870 km / h à 7000 mètres d'altitude contre environ 700 km / h du P51D Mustang ou du P47 Thunderbolt à la même altitude). De plus, lourdement armé de ses 4 canons Mk108 de 30 mm placés dans le fuselage, avec une cadence de tir d'environ 550 coups par minute (en fait plutôt lent mais mortel), il a pu abattre un avion ennemi d'un seul coup . Mais la poussée puissante de ses réacteurs à écoulement axial à un seul arbre était également, en même temps, le talon d'Achille de cette superbe machine. En fait, la durée de vie moyenne d'un moteur Jumo004B n'était que de 25 heures (et en tout cas à révisés déjà après environ 10 heures de fonctionnement), après quoi il devait être remplacé. De plus, la puissance dégagée par le réacteur nécessitait un tribut énergétique vraiment énorme (de l'ordre de 1000 litres / heure à vitesse maximale) que la Luftwaffe dans la dernière période de la guerre ne pouvait certainement plus se permettre. La turbine était démarrée au moyen d'un petit moteur à piston à deux temps Riedel positionné sur le cône de la turbine et actionné par un allumage ou par traction avec un cordon qui s'est ensuite se rembobinait automatiquement (comme une tondeuse ). Le Riedel , ensuite entraînait la turbine proprement dite, après quoi, aux environ de 2000 tr / min, le pilote procédait au débit de carburant pour l'allumage final. Il était essentiel de ne pas faire de changements brusques de puissance sous peine d'explosion ou d'incendie des moteurs en raison de la faible résistance à la chaleur des alliages utilisés étant donné la pénurie désormais chronique de matières premières (chrome et nickel) à la fin de la guerre. De plus, en vol, le moteur, en cas d'arrêt, ne pouvait pas être redémarré. Plus de 1400 machines ont été construites dont seulement 300 sont entrées en action également en raison du manque persistant de carburant ainsi que de la faute des choix d'Hitler, qui, impressionné par les qualités de l'avion, a voulu détourner le chasseur de son attitude naturelle , en bombardier .
Bon vous connaissez surement tout cela les copains , mais moi je découvre
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonsoir à tous,
En complément à ce qu'a écrit jimvit, je désirerais ajouter ceci :
Un autre passage du hors-série :
En complément à ce qu'a écrit jimvit, je désirerais ajouter ceci :
Le Me 262 n'a pas été l'arme miracle espéré par les chefs du 3ème Reich. Certains ont même affirmé que cet avion était entré trop tôt en opérations, car il a manqué de temps pour des essais plus complets et, surtout, du manque d'une nouvelle définition d'emploi d'un tel avion. Il a également manqué, c'est indéniable, de nouvelles infrastructures et d'apprentissage poussé des personnels le servant, autant pilotes que personnel au sol. Par exemple, Walter Nowotny, en 15 minutes de vol sur Me 262, déclare "tout connaitre sur cet avion". Je pense que c'est ce qui lui a coûté la vie à cause de mauvais réflexes au combat.
En outre, l'industrie allemande n'avait plus les moyens d'une qualité élevée ; beaucoup d'avions étaient livrés incomplets ou affublés de défauts de fabrication que les parcs aéronautiques devaient pallier...
Je porte à votre réflexion ce que j'ai écrit dans le hors série N°34 d'Aéro-Journal, traitant du Me 262.En outre, l'industrie allemande n'avait plus les moyens d'une qualité élevée ; beaucoup d'avions étaient livrés incomplets ou affublés de défauts de fabrication que les parcs aéronautiques devaient pallier...
"Arrivé au bout de cet aperçu du Me 262 en opérations, on se rend compte que son plus redoutable adversaire fut, sans conteste, le North American P-51D Mustang. La plupart des pilotes américains ont affirmé, non seulement ne pas avoir redouté le Me 262, mais d’avoir recherché la confrontation, comme une espèce de défi ! Officiellement, 122 Me 262 sont tombés sous les coups des Mustang... Les Me 262 revendiquent un total de 54 Mustang, versions de reconnaissance incluses, dont 30 pour la JG 7, uniquement des Mustang de chasse. Rappelons ici, le total des pertes de Me 262 selon les rapports de combat existants : Détruits : 136±1 ; Probables : 19 ; Endommagés : 168±2 (Sources données par la magazine "Avions").
La JG 7 revendique un total de 220 victoires pour la perte de 83 appareils, 37 pilotes tués et 13 disparus. Les autres unités, formées de pilotes chevronnés ou pas manquant surtout de l'expérience au combat, car venant d'unités de bimoteurs, se sont fait décimer... Quand les pilotes de "Schwalbe" et leurs chefs ont eu compris que ce biréacteur ne pouvait pas être un intercepteur à cause de la faiblesse de ses réacteurs, et que sa seule excellence résidait dans la "casse de bombardiers", il était trop tard.
Quand, à l'automne de 1944, les Me 262 ont retrouvé leur emploi logique en s'en prenant en priorité aux "Viermots", ils se sont retrouvés en état d'infériorité d'altitude par rapport à la chasse d'escorte qui les attaquait alors individuellement lors des regroupements pour un seconde attaque...
La 8th Air Force, dans un rapport datant de mai 1945, déplore la perte de 52 bombardiers et 10 chasseurs détruits en combat par les Me 262. C'est vraiment peu comparé à la perte de quelque 200 "Schwalbe" dans les même circonstances. Cependant, personne ne connait avec certitude, les pertes alliées réelles, RAF incluse, dues au chasseur à réaction de chez Messerschmitt...
Quand bien même il y aurait eu dix, voire vingt fois plus de Me 262, l'Allemagne était cernée de toutes parts ; les armées occidentales étaient sur les bord du Rhin et l'Armée Rouge avait pénétré en Prusse Orientale."
Ce qui précède étale des chiffres comptables qui n'enlèvent rien à la technologie du Me 262, très en avance sur son époque, qui fait son attrait et l'intérêt que lui porte tout un chacun. Bien sûr, il faudrait aussi parler de la RAF, mais je pense que le bilan serait sensiblement le même. La JG 7 revendique un total de 220 victoires pour la perte de 83 appareils, 37 pilotes tués et 13 disparus. Les autres unités, formées de pilotes chevronnés ou pas manquant surtout de l'expérience au combat, car venant d'unités de bimoteurs, se sont fait décimer... Quand les pilotes de "Schwalbe" et leurs chefs ont eu compris que ce biréacteur ne pouvait pas être un intercepteur à cause de la faiblesse de ses réacteurs, et que sa seule excellence résidait dans la "casse de bombardiers", il était trop tard.
Quand, à l'automne de 1944, les Me 262 ont retrouvé leur emploi logique en s'en prenant en priorité aux "Viermots", ils se sont retrouvés en état d'infériorité d'altitude par rapport à la chasse d'escorte qui les attaquait alors individuellement lors des regroupements pour un seconde attaque...
La 8th Air Force, dans un rapport datant de mai 1945, déplore la perte de 52 bombardiers et 10 chasseurs détruits en combat par les Me 262. C'est vraiment peu comparé à la perte de quelque 200 "Schwalbe" dans les même circonstances. Cependant, personne ne connait avec certitude, les pertes alliées réelles, RAF incluse, dues au chasseur à réaction de chez Messerschmitt...
Quand bien même il y aurait eu dix, voire vingt fois plus de Me 262, l'Allemagne était cernée de toutes parts ; les armées occidentales étaient sur les bord du Rhin et l'Armée Rouge avait pénétré en Prusse Orientale."
Un autre passage du hors-série :
"Attaques avec le Me 262 sur les bombardiers.
Les attaques « classiques » des bombardiers américains avec le Me 262 consistent à se placer dans l’axe, et à une altitude proche, de la cible, soit dans les « 6 heures », soit dans les « 12 heures ». Les passes de tir s’effectuent individuellement ou à plusieurs en file indienne. Les dégagements sont effectués à l’estime, aucune tactique ne semblant avoir été définie, à part le fait que les « jets » virent en piquant pour augmenter la vitesse afin de remonter en altitude pour un nouveau passage.
Les fusées R4M procurent un avantage certain, celui de pouvoir tirer de plus loin qu’avec les canons (convergence à 400 m), mais surtout, avec une relative meilleure concentration de projectiles. Cependant, pour les Me 262, la phase critique après le tir, reste le dégagement qui, à cause de la vitesse élevée, les rapproche dangereusement des bombardiers. Toutefois, les tourelles des bombardiers n’ont pas été étudiées pour suivre des cibles se déplaçant à près de 900 km/h et les mitrailleurs ne sont pas formés non plus en conséquence.
La phase qui succède à l’engagement est également critique, car le regroupement après attaque ne se fait pas... Après avoir tiré toutes leurs fusées, certains pilote refont une passe « au canon », mais ils se retrouvent seuls face à la chasse d’escorte volant bien plus haut que les bombardiers et qui, de ce fait, peuvent transformer la différence d’altitude en vitesse pour une attaque sur les assaillants. Les pilotes de Me 262 n’ont alors pas d’autre choix que de partir en piqué pour distancer leurs adversaires ; engager un combat tournoyant est suicidaire, car quelque soit son type, le bimoteur est toujours désavantagé en manœuvre face à un monomoteur, surtout du type P-51 Mustang, dont le rayon de virage est environ deux fois et demie inférieur à celui du Me 262, et le taux de roulis, près de deux fois supérieur ! Il faut au Me 262 une distance de 3,5 km pour effectuer un retournement, contre la moitié pour le Mustang.
Toutefois, l’apparition des « jets » allemands aura à peu près la même répercussion sur les aviateurs alliés, surtout les équipages des bombardiers, que celle des « Kamikaze » japonais sur les marins de l’Océan Pacifique, soit quasi nulle sur le plan stratégique, mais très néfaste sur le plan du moral
Les attaques « classiques » des bombardiers américains avec le Me 262 consistent à se placer dans l’axe, et à une altitude proche, de la cible, soit dans les « 6 heures », soit dans les « 12 heures ». Les passes de tir s’effectuent individuellement ou à plusieurs en file indienne. Les dégagements sont effectués à l’estime, aucune tactique ne semblant avoir été définie, à part le fait que les « jets » virent en piquant pour augmenter la vitesse afin de remonter en altitude pour un nouveau passage.
Les fusées R4M procurent un avantage certain, celui de pouvoir tirer de plus loin qu’avec les canons (convergence à 400 m), mais surtout, avec une relative meilleure concentration de projectiles. Cependant, pour les Me 262, la phase critique après le tir, reste le dégagement qui, à cause de la vitesse élevée, les rapproche dangereusement des bombardiers. Toutefois, les tourelles des bombardiers n’ont pas été étudiées pour suivre des cibles se déplaçant à près de 900 km/h et les mitrailleurs ne sont pas formés non plus en conséquence.
La phase qui succède à l’engagement est également critique, car le regroupement après attaque ne se fait pas... Après avoir tiré toutes leurs fusées, certains pilote refont une passe « au canon », mais ils se retrouvent seuls face à la chasse d’escorte volant bien plus haut que les bombardiers et qui, de ce fait, peuvent transformer la différence d’altitude en vitesse pour une attaque sur les assaillants. Les pilotes de Me 262 n’ont alors pas d’autre choix que de partir en piqué pour distancer leurs adversaires ; engager un combat tournoyant est suicidaire, car quelque soit son type, le bimoteur est toujours désavantagé en manœuvre face à un monomoteur, surtout du type P-51 Mustang, dont le rayon de virage est environ deux fois et demie inférieur à celui du Me 262, et le taux de roulis, près de deux fois supérieur ! Il faut au Me 262 une distance de 3,5 km pour effectuer un retournement, contre la moitié pour le Mustang.
Toutefois, l’apparition des « jets » allemands aura à peu près la même répercussion sur les aviateurs alliés, surtout les équipages des bombardiers, que celle des « Kamikaze » japonais sur les marins de l’Océan Pacifique, soit quasi nulle sur le plan stratégique, mais très néfaste sur le plan du moral
Dernière édition par Jicéhem le Mer 15 Avr 2020 - 5:50, édité 2 fois (Raison : Correction grammaticale !)
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonsoir à tous,
Merci Jicéhem pour le partage de cet extrait du HS,surtout pour ceux qui n'ont pas eut la chance de te lire avec cet ouvrage
Merci Jicéhem pour le partage de cet extrait du HS,surtout pour ceux qui n'ont pas eut la chance de te lire avec cet ouvrage
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Re: Me 262 A-1a "Schwalbe" au 32 Trumpeter
Bonjour à tous,
C'est normal.
J'ai modifié mon texte par ajout des pertes totales revendiquées par les Alliés d'après les rapports de combat.
Jumo 24 a écrit:Bonsoir à tous
Merci Jicéhem pour le partage de cet extrait du HS,surtout pour ceux qui n'ont pas eut la chance de te lire avec cet ouvrage
C'est normal.
J'ai modifié mon texte par ajout des pertes totales revendiquées par les Alliés d'après les rapports de combat.
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