FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

+11
PEYSSON Gilles
Dokho
Well2
stargasm
tmb 12
Talion
dakota
goose1977
paul-m
Odyssey22
maxpeigne
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils critiques demandés F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Jeu 16 Avr 2020 - 18:40

Bonjour à tous,

Je me relance dans les maquettes après une longue pause (la dernière que j'ai finis c'était en 1998 Smile ).

J'ouvre donc ce sujet pour vous expliquer ma "méthodologie". Ainsi je reste ouvert à vos critiques afin de m'améliorer F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 3623269610

Tout d’abord la maquette: REVELL F4U-5 CORSAIR - 1/72
Celle ci est livrée avec 3 pots de peinture (dans des pots en plastique, a priori c'est de l'énamel) et de la colle.

Peinture: J'ai investis dans un aérographe avec un pack de 16 pots de couleurs (Prince August Air). Je comptes l'utiliser pour la 1er fois sur cette maquette.
Actuellement mon expérience en aéro se limite a des traits et des @ sur des feuilles blanche. Mais je continue mon entraînement...
Je dispose aussi d'un set de 7 pinceaux Prince August.
___________________________________________________________________

1er étape: Dégraissage des pièces:
Si je ne me trompe pas, c'est l'une des première chose a faire. J'avais malgré tout une étape supplémentaire. Il y a quelques temps j'avais déjà testé la peinture fournie avec la maquette en n'en peignant quelques parties. J'ai donc du au préalable nettoyer cette peinture (avec du white spirit).
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200410
Dans la bataille les pales d'hélices ont cassées... J'ai réussi a les recoller, je verrai bien le résultat.

Suite a cela, j'ai fais couler de l'eau dans l'évier avec du liquide vaisselle. Je frotté chaque pièce, rincé a l'eau claire, et maintenant ça sèche.
__________________________________________________________________

Prochaine étape: La sous couche (alternative 1)
Pour ne pas être embête avec la dilution pour cette étape importante, j'ai acheté une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August.
A ce propos je me posais une question:

  • Dois-je passer la sous couche en laissant les pièces attachées ou dois-je détacher les pièces avant de les sous coucher?

Je pose cette question car si je les détachent, j'aurai peut être des difficultés a savoir quelles pièce porte le numéro que je recherche. Cette maquette n'a pas beaucoup de pièces, donc je ne me fais pas de souci, mais j'imagine que pour des plus grosses maquettes cela peut poser problème...

Prochaine étape: La découpe des pièces, puis la sous couche (alternative 2)
Si les pièces doivent être découpées avant d’être sous couchées, alors recoupage et ponçage de celle ci avant la sous couche.
__________________________________________________________________
SOMMAIRE:

  • Sous couche: Ven 17 Avr 2020 - 15:53.
  • Cockpit: Sam 18 Avr 2020 - 17:48.
  • Moteur: Dim 19 Avr 2020 à 17:42.
  • Préombrage: Sam 25 Avr 2020 à 18:52


__________________________________________________________________
Voila, merci d'avoir lu ce post, si vous avez des premières remarques n'hésitez pas!

Je vous tiendrez au courant de mon évolution.


Dernière édition par maxpeigne le Sam 25 Avr 2020 - 18:52, édité 6 fois

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Odyssey22 Ven 17 Avr 2020 - 11:26

Bonne reprise!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17970
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Ven 17 Avr 2020 - 15:53

Merci Odyssey!

Alors j'ai passé la sous couche, voila le résultat:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200410
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200411

Etant la 1er fois que je fais cela, j'ai passé un couche assez fine.
J'ai fais une photo proche de l'aile pour que vous puissiez voir le résultat. On voit que la sous couche est "mouchetée". Je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder... Je m'en remets à votre expérience Wink

La prochaine étape est le cockpit. J'analyserai la chose pour voir comment attaquer cela.

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par paul-m Ven 17 Avr 2020 - 16:16

La sous couche fine très bien. F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021

Par contre et dans l'idéal il faudrait la passer après la mise en croix. (Assemblage du fuselage et des ailes) A un moment tu va devoir poncer tes joints de colle et la peinture partira.
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/15F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Ven 17 Avr 2020 - 16:19

paul-m a écrit:
Par contre et dans l'idéal il faudrait la passer après la mise en croix. (Assemblage du fuselage et des ailes) A un moment tu va devoir poncer tes joints de colle et la peinture partira.
Merci pour le conseil.

Je le saurai pour la prochaine fois Wink


Dernière édition par maxpeigne le Sam 18 Avr 2020 - 7:30, édité 1 fois

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par goose1977 Ven 17 Avr 2020 - 22:39

Je m'installe pour suivre ton montage F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Sam 18 Avr 2020 - 17:48

L'aventure continue avec le cockpit. Les photos sont un peu floues, ce n'est pas évident de faire la mise au point a cette échelle:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200411
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200412
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200413
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200414

Alors le 1/72 ce n'est pas évident pour les details... J'ai pas mal débordé, surtout avec le métal. J'ai refais quelques passe avec la couleur d'origine pour rattraper le coup, mais ca ne fait pas de miracle! Faudra que je travail mon coup de pinceau...
Normalement il n'y avait que le pédalier en métal, mais je trouvais que ca faisait un peu terne. Donc comme cette maquette a pour vocation a être purement pédagogique, j'ai décidé d'en mettre sur le tableau de bord et sur les banquettes.


  • Si vous avez des remarques ou éventuelles idées d'amélioration pour ce cockpit, je suis preneur. Tant que ce peut me permettre de m'améliorer Wink

_____________________________________________________________________
PROCHAINE ETAPE: LE MOTEUR.

Alors je l'ai déjà peins en métal avec les 3 éléments noirs au dessus (je ne sais pas trop ce que c'est d’ailleurs, faudra que je me renseigne...).
J'aimerai tester quelques essais dessus. J'ai du lavis noir, je verrai éventuellement pour faire un petit essais de vieillissement dessus.


  • Si vous avez des conseils pour le moteur, du genre effets réguliers ou autre, je vous suis tout ouïe!


@ bientot pour vous présenter le moulin salut

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par dakota Sam 18 Avr 2020 - 18:07

sa prend bonne tournure F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021 F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8839
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30595

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Talion Sam 18 Avr 2020 - 18:08

Salut !

Ce Corsair au 1/72 est très exactement la première maquette que j'ai faite à ma reprise du modélisme après 20 ans Smile

Concernant le stade de la maquette où elle est encore sur ses grappes, je te déconseillerais de les primer ou de les peindre à même la grappe. En effet, la peinture ou le primer peuvent empêcher certaines colles de faire leur effet. Donc s'il y a de la peinture ou du primer sur certains joints où tu vas coller, je te conseille de l'enlever avec par exemple un ponçage très léger, ou de quoi dissoudre sans agresser le plastique.

Si la surface que tu as primée est mouchetée, c'est que tu as pulvérisé en trop petite quantité, ou de trop loin. Ca m'arrivait de temps en temps avec les primers en bombe, avant que je ne trouve un primer qui passait bien dans mon aéro, qui permet quand même un meilleur contrôle de ces paramètres.

Bonne continuation pour ton montage !

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/04/2018
Points : 492

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/4F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par goose1977 Sam 18 Avr 2020 - 18:16

beau boulot F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par tmb 12 Sam 18 Avr 2020 - 18:25

Salut Max,
Le lavage/dégraissage ne doit se faire selon moi, qu' avant peinture du modèle. La sous couche, ou primer est très bien pour voir les défauts qui restent et sert d' accroche à la peinture définitive. Toujours selon moi, il ne faut peindre sur les grappes que les petites pièces qu' on aurait du mal à faire autrement. Pense aussi qu' après dégrappage, il faudra faire une petite retouche (au pinceau) à l' endroit où tu auras coupé le support.Quand a l' aspect granuleux de ton apprêt, je ne vois pas très bien sur les photos, mais il me semble qu' il n' est pas assez dilué. Attention! Qui dit dilué, dit "qui fait des coules", donc de très fines couches passées à quelques minutes d' intervalle. En guise de primer, j' utilise du primer gris en bombe qu' on trouve dans tous les bricos, qui est neutre et supporte donc toutes les autres sortes de peinture sans broncher. De plus, çà revient nettement moins cher que tous ces produits que les fabricants de maquettes et de peintures nous vendent à des prix exhorbitants.
Bon, j' arrête là parce que çà va devenir trop long à lire. F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Coucou04

P.S: Bon montage pour ton Corsair.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8108
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26027

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/1F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Dim 19 Avr 2020 - 8:28

Merci à tous pour votre suivi et vos encouragements F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021
Talion a écrit:
Concernant le stade de la maquette où elle est encore sur ses grappes, je te déconseillerais de les primer ou de les peindre à même la grappe. En effet, la peinture ou le primer peuvent empêcher certaines colles de faire leur effet. Donc s'il y a de la peinture ou du primer sur certains joints où tu vas coller, je te conseille de l'enlever avec par exemple un ponçage très léger, ou de quoi dissoudre sans agresser le plastique.

Si la surface que tu as primée est mouchetée, c'est que tu as pulvérisé en trop petite quantité, ou de trop loin. Ca m'arrivait de temps en temps avec les primers en bombe, avant que je ne trouve un primer qui passait bien dans mon aéro, qui permet quand même un meilleur contrôle de ces paramètres.
tmb 12 a écrit: La sous couche, ou primer est très bien pour voir les défauts qui restent et sert d' accroche à la peinture définitive. Toujours selon moi, il ne faut peindre sur les grappes que les petites pièces qu' on aurait du mal à faire autrement. Pense aussi qu' après dégrappage, il faudra faire une petite retouche (au pinceau) à l' endroit où tu auras coupé le support.Quand a l' aspect granuleux de ton apprêt, je ne vois pas très bien sur les photos, mais il me semble qu' il n' est pas assez dilué. Attention! Qui dit dilué, dit "qui fait des coules", donc de très fines couches passées à quelques minutes d' intervalle. En guise de primer, j' utilise du primer gris en bombe qu' on trouve dans tous les bricos, qui est neutre et supporte donc toutes les autres sortes de peinture sans broncher.
Effectivement je pense que la prochaine fois je n’appliquerai pas la sous couche alors que les pièces sont encore sur les grappes.
Pour cette sous couche j'utilise une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August. J'ai justement pris cela pour ne pas être embété avec la dilution. Donc je pulvérisais probablement de trop loin. Je n'ai pas osé être trop proche de peur d'en mettre trop et cacher les détails...

Je réfléchis à mon moteur.
Je vois des gens parler de lavis et de jus; est-ce la même chose? Actuellement mon moteur est presque entierement métallique et je trouve que cela fait un peu terne... Je cherche donc quelques effets a tester. Si vous avez des idées Wink

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par stargasm Dim 19 Avr 2020 - 9:07

Très très bonne reprise on dirait ! Smile

Je vois ce que tu veux dire pour ton moteur: ça manque de relief… D'autant plus quand il sera enfermé dans son compartiment, c'est le genre d'élément qui doit être mis en valeur à ce niveau-là. Pour ça un jus ou lavis noir ou brun foncé est une excellente solution. Tu badigeonnes l'entièreté de ton moteur avec le produit et une fois sec, tu retires l'excédent avec un coton-tige ou un pinceau. Ca fera ressortir tous tes reliefs Wink
stargasm
stargasm
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2830
Age : 41
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/14F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Well2 Dim 19 Avr 2020 - 9:17

Salut,



Très beaux débuts.


Ton pit est bien, contrairement à ce que tu penses c'est du joli travail.
A cette échelle tu verras des choses magnifiques sur ce forum, mais n'oublie pas que ce sont les cadors qui réalisent ces bijoux.


Puisque tu demandes des conseils, je te donne mon avis. Pour les pits par exemple, au début en plus d'une peinture bien posée je te conseille de travailler les brossages à sec et les jus.
Ca me semble la base; quand on réalise ces deux techniques avec dextérité c'est déjà très beau.


Pour ton apprêt, mes prédécesseurs t'ont dit l'essentiel.



Poursuis bien.



William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue19/63F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Dokho Dim 19 Avr 2020 - 9:37

Je prends un siège.
Bonne continuation.

salut
Dokho
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 43
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 07/04/2016
Points : 3931

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Dim 19 Avr 2020 - 17:42

Alors le moteur est fait:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200417
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200415
La lumière n'est pas très bonne, pourtant j'ai une lampe a led blanche a 10cm... Faut aussi que je m’entraîne a la prise de photo macro Smile
Je ne trouve plus la source, mais j'avais vu un moteur Pratt & Whitney R-2800 avec les "durites" bleues. On voit aussi souvent que la coupelles en avant de moteur (la boite à vitesse?) est à l'origine d'un bleu plus clair que le bleu de l'avion.
J'ai mis un peu de "cuivre" pour apporter cette couleur qui est présente sur le vrai moteur. Enfin j'ai appliqué un Lavis pour la première fois. J'ai voulu en mettre très peu, et au final j'en ais mis plus que ce que je pensais... Mais je suis quand même satisfait du résultat!
Avec ces jolie effets, j'ai toujours peur de passer le point de non retour en n'en mettant de trop...

stargasm a écrit:
Je vois ce que tu veux dire pour ton moteur: ça manque de relief… D'autant plus quand il sera enfermé dans son compartiment, c'est le genre d'élément qui doit être mis en valeur à ce niveau-là. Pour ça un jus ou lavis noir ou brun foncé est une excellente solution. Tu badigeonnes l'entièreté de ton moteur avec le produit et une fois sec, tu retires l'excédent avec un coton-tige ou un pinceau. Ca fera ressortir tous tes reliefs Wink
C'est fait, et effectivement ça apporte ce petit plus  F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021

Well2 a écrit:Puisque tu demandes des conseils, je te donne mon avis. Pour les pits par exemple, au début en plus d'une peinture bien posée je te conseille de travailler les brossages à sec et les jus.
Ca me semble la base; quand on réalise ces deux techniques avec dextérité c'est déjà très beau.
Merci pour ces conseils!
Je me disais qu'un lavis dans le cockpit aurait peut être été de trop. Entant donné que les éléments sont assez petits et que celui ci est deja assez sombre. J'avais peur que cela ne caches trop les détails... Je ne sais pas si habituellement les maquettistes passent un lavis sur le cockpit en 1/72?
Par contre le brossage a sec pourquoi pas, faudrait que je me renseigne comment faire. Les brossages à sec ne se font qu'en blanc?

En tout cas merci pour vos conseils. Si vous en avait d'autres n'hésitez surtout pas!
Cette maquette école est la pour ça F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 3623269610

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par PEYSSON Gilles Dim 19 Avr 2020 - 19:04

Salut Max
C'est une bien belle reprise que tu nous fais partager avec ce Corsair Revell.
C'est de l'excellent travail F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021 F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021 F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021
Pour ce qui est de l'aéro je ne saurai te conseiller vu que je n'utilise QUE les pinceaux !
Bonne suite

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13593
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51217

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/1F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par goose1977 Dim 19 Avr 2020 - 22:31

Pour une première, je dis bravo F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Odyssey22 Dim 19 Avr 2020 - 23:21

Chouette début. Bonne continuation! F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17970
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par stargasm Lun 20 Avr 2020 - 9:24

Très bien ton moteur ! F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021

Concernant les cockpits, je te conseille le même traitement (en tous cas au 1/48 ça le fait). C'est à nouveau un endroit des moins visibles, un petit jus (pas des tonnes) ne risque pas d'assombrir l'endroit, mais va bien mettre tous tes reliefs et lignes de structure en valeur Wink

Le brush à sec fonctionne mais n'est pas systématiquement blanc. C'est toujours bien de le réaliser avec la peinture qui se trouve "réellement" sous la teinte principal (Alu ou dans le cas de ton Corsair certainement Zinchromate). Garde néanmoins la main très légère lors de l'application ! Wink

Personnellement, je peins toutes les petites parties saillantes dans une teinte plus claire, et je "crayonne" mes arêtes avec du crayon Prismacolor d'une teinte également plus claire. Avec l'application d'un jus en plus, non seulement tu joues sur les contrastes et sur les reliefs Smile

Bonne suite à toi ! Smile
stargasm
stargasm
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2830
Age : 41
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/14F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Ex nihilo Lun 20 Avr 2020 - 20:42

Bonsoir Max, bonsoir tout le monde

Merci tout d'abord pour ta visite de mon Corsair et tes appréciations mais attention tout n'est pas bon à prendre pour toi c'est un F4U-7 et il y a des différences avec le F4U-5

Tout d'abord une petite remarque sur le titre de ton post
Si tu ne rajoutes par le mot Corsair, avec seulement F4U-5 on ne retrouvera jamais ton post (il ya plein de sujets sur le forum pour expliquer ce phénomène et.....c'est un de mes dadas !

En ce qui concerne le F4U-5 je te recommande le visionnage de ce site

https://www.tapatalk.com/groups/f4ucorsair/f4u-5nl-t185.html

Et en ce qui concerne ton moteur je laisserai aux spécialistes de la barbouille et du patinage le soin de te prodiguer des conseils mais je peux peut-être t'aider en technique de désignation des pièces
Tes "durits" que tu as peint en bleu sont en fait les fourreaux de tiges de culbuteurs
Ta "coupelle" avant est le carter du réducteur de vitesse d'hélice (train planétaire épicycloïdal, il n'y a pas de boîte de vitesses sur les avions)

Je ne veux pas t'assommer avec trop de technicité mais je crois que si l'on veut progresser il est important de comprendre la fonction de certains éléments que l'on représente pour, par exemple, ne pas confondre une durit (souple) avec un fourreau (rigide)et  ne pas faire d'écaillement de peinture montrant l'aluminium sur des éléments en bois et toile F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette MDR721

Alors pour ça, avant de se jeter tête baissée dans la peinture...on demande aux copains du forum !
Et pour trouver des photos du vrai moteur tu recherches simplement PRATT &WHITNEY R 2800

https://www.google.com/search?q=pratt+%26+whitney+r+2800&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJ8Yms0vfoAhWFyoUKHf75A10Q_AUoAXoECBYQAw&biw=1280&bih=565

Et voilà le travail, tu en as à la pelle! Après il reste à trouver celui du F4U-5 !

Bonne fin de montage, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Mar 21 Avr 2020 - 8:48

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils!

Tu as trouvé là un super site sur le F4U-5NL Mitch! J'en ais mis quelques un de coté mais celui ci est passé au travers des mailles de mon filet...
Par contre je suis étonné car il me semblait que le F4U-5NL avait un radar sous son aile droite (comme le F4U-5N), mais celui ci est absent sur les photos. Est que le radar serait retiré sur les appareils vendus aux civils?
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 1419592

Ex nihilo a écrit:
Je ne veux pas t'assommer avec trop de technicité mais je crois que si l'on veut progresser il est important de comprendre la fonction de certains éléments que l'on représente pour, par exemple, ne pas confondre une durit (souple) avec un fourreau (rigide)et  ne pas faire d'écaillement de peinture montrant l'aluminium sur des éléments en bois et toile F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette MDR721
Dans le maquettisme, le coté technique m’intéresse au moins tout autant que la maquette en elle même, donc tu peux te lâcher F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 3623269610
Je prends note pour les caches culbuteurs et le réducteur de vitesse d'hélice.

Il me restait une question sur ce gros moteur:
Sur le dessus du moteur, on voit un élément en noir et deux éléments en bleus de chaque coté (ce n'est pas le moteur exact du F4U-5, mais ces éléments ont l'air récurrents):
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Pratt_%26_Whitney_R-2800_Engine_1
Qu'est ce que c'est?
A la truffe je dirai que le noir est une sorte de pompe a carburant car on voit quelle est reliée a une "durite commune" qui alimentent les cylindres(j'aime bien appelé durite ce dont je ne connais pas le noms Wink )
Pour ce qui est des deux éléments bleus, je dirai que c'est des carter d'huile pour la lubrification du réducteur de vitesse.

Encore merci à tous pour ces conseils! Si vous en avez encore d'autres n’hésitez pas!
La j'arrive a l'étape d'assemblage des ailes, donc il faudra que je m'y plonge...

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par stargasm Mar 21 Avr 2020 - 9:15

Salut,

Alors si je ne me trompe pas en noir tu as la magnéto d'allumage et les deux éléments en bleu les boitiers de distribution Wink
stargasm
stargasm
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2830
Age : 41
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/14F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par maxpeigne Sam 25 Avr 2020 - 18:52

stargasm a écrit:Alors si je ne me trompe pas en noir tu as la magnéto d'allumage et les deux éléments en bleu les boitiers de distribution Wink
Merci pour ta réponse. En parallèle j'ai ouvert un sujet ici: http://fighters.forumactif.com/t93859-informations-sur-le-f4u-5-corsair

J'ai refais la sous couche et je me suis essayé au préombrage:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200418
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette 20200419

Alors il faut encore que j'apprenne a manier l’aérographe, parfois il crachotait (je suppose buse partiellement bouchée) et quelques coulées (pulvérisais de trop prés?).
j'ai utiliser du noir de la gamme air de prince august, dillué a 50% avec le dilluant prince august et une pression legerement < 1 bar.

La prochaine étape est la mise en peinture, et j'appréhende ! Shocked
J'aimerai utiliser le pot livré avec la maquette (c'est de l'énamel bleu). Mais ce pot étant vieux et ayant déjà était ouvert, j'ai un peu peur de le mettre dans l'aérographe... Pour couronner le tout je n'ai pas d'essence F, donc je devrais la dilluer avec du white spirit!

Je suis toujours ouvert aux critiques concernant le travail fait ou à faire Wink

maxpeigne
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 12/04/2020
Points : 124

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue1/2F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Odyssey22 Sam 25 Avr 2020 - 19:45

C'est du super boulot. Bravo! F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17970
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Left_bar_bleue0/0F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum