FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

+3
Saabophile
Eric Etchegaray
Ex nihilo
7 participants

Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par Ex nihilo Jeu 30 Avr 2020 - 21:35

Bonjour les amis

A la demande générale de 2 copains je vais vous proposer mon interprétation de la sangria

Les ingrédients de base

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0010

Ma recette part de 2 doses de vin rouge et 1 dose de vin blanc liquoreux. On pourrait tout faire avec du vin rouge mais je trouve que l'ensemble est mieux comme ça,
Les vins doivent être basiques. Un vin trop vieux et d'un caractère trop typé ne convient pas. L'avantage est, de plus, que ça coûte moins cher
Il faut également 2 fois plus d'oranges que de citrons et du sucre .Généralement je prends du sucre poudre blanc facile à diluer

Dans cet exemple je pars de 1,5 litres de rouge et 0,75 de blanc
Et normalement 6 grosses oranges à jus (de base là aussi) et 3 citrons
Les oranges de cet exemple étant plutôt petites j'en ai pris 7

Laver soigneusement les fruits

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0314

Pour meubler le post je vous montre une photo de l'atelier à sangria

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0216

Le gouvernement de la maison me déconseille la suite des opérations dans l'évier de la cuisine suite aux immanquables éclaboussures collatérales (voir plus loin). Alors la cuisine d'été, greffée100% made in Mitch sur la face nord de la maison, fait l'affaire

Les fruits sont coupés en rondelles, morceaux, ou comme on le veut, aucun problème ils n'auront pas de but décoratif . Ils sont placés dans un toupin avec couvercle. (le vrai toupin c'est pas ça, mais communément ça reste ….un toupin)

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0414

Si vous habitez dans un coin autre que le mien et que vous n'avez pas de toupin disponible rassurez vous ça marche avec n'importe quel récipient de la bonne capacité qui possède un couvercle ou sur lequel on peut placer un truc plat pour couvrir (on verra aussi plus tard) fait-tout, marmite.......

Verser les vins par dessus les fruits

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0513

Attention, premier truc pifométrique : le sucrage

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0614

Il faut pré-sucrer l'ensemble pour faciliter la macération des fruits. Ceci suppose de ne pas trop mettre de sucre au départ. On vérifie que le mélange a un goût agréable mais pas excessivement sucré en versant progressivement 200 à 300 grammes quand même mais surtout en goûtant au fur et à mesure avec la louche qui sert à touiller

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0714

Ne pas goûter 50 fois sinon il ne reste plus rien
Du sucre sera rajouté en dernière opération si besoin est

A ce stade on couvre la mixture et on laisse macérer une douzaine d'heures hors réfrigérateur, mais pas en pleibn soleil tout de même
Dans cet exemple la préparation a été faite vers 20 heures et les opérations reprises le lendemain matin vers 10 heures

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0813

Le lendemain matin, donc, on découvre le toupin. Les fruits sont gorgés de pinard et de sucre

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 0914

C'est ici que ma recette est spéciale .
Cette spécialité vient d'une anecdote . A l'occasion des fêtes de Bayonne 1986 je faisais comme tous les ans ma sangria en éliminant les fruits macérés. Je constate alors que ma fille de 17 ans et ma nièce de 16 étaient de fort joyeuse humeur. Elles avaient mangé les fruits alcoolisés et avaient trouvé ça goûtu et ….grisant
J'ai alors pensé que c'était du gâchis de les jeter
Alors j'ai fait le test de les presser dans la sangria avant de les jeter (attention c'est là que ça gicle, s'habiller crado)

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1013

Période de coronavirus ou pas il est préférable d'effectuer cette opération avec des mains propres mais c'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour avoir du jus à partir de morceaux et pas de la purée avec un mixer

Les fruits ne sont éliminés qu'une fois pressés . Maintenant ce sont les abeilles et les mouches qui sont beurrées

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1114

Avant de goûter pour ajuster le sucrage j'ajoute de l'alcool
La quantité est fonction de la violence que l'on veut donner au truc

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1216

Pour le volume présent je dirais que, au départ, 25 cl conviennent pour un usage familial
Je préconise uniquement des alcools blancs
Essentiellement du Rhum blanc. Si on veut des notes plus amères on peut ajouter Gin, Vodka, Tequila
Pas de Rhum brun et surtout pas de Whisky, ça tue le goût fruité qui est recherché
Et , j'oubliais, pour les fruits uniquement oranges et citrons. Les pêches et autres abricots ou raisins donnent, à mon avis, des nuances bizarres

On touille consciencieusement et on goûte à nouveau pour ajuster le résultat final : sucre, alcools si besoin est. On peut aussi compléter le sucrage avec du sirop, blanc là aussi,de sucre de canne
Là encore ne pas abuser de la fréquence des prélèvements, pensez aux autres

Bon, c'est à point
On prépare le matériel de filtration et quand on n'a pas d'assistant(e) disponible on fait un échafaudage

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1315

On filtre

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1414

Attention ! Prévoir des bouteilles de réception plus grandes que les bouteilles de vins d'origine
Avec le jus des fruits pressés ont est passé de 2,25 litres de départ à quasiment 3 litres

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1513

Conserver au réfrigérateur et en tous cas à l'abri de la lumière qui oxyde les fruits
Ça se conserve plus d'une semaine (si vous n'avez pas tout bu le premier jour) mais en cas de longue conservation pensez à secouer avant de servir (en pichet ou carafe de préférence) pour re-mélanger un éventuel dépôt de fines particules de pulpes passées au travers des mailles du filtre et qui se seraient déposées

Se boit très frais, servir avec des glaçons

Désolé je n'ai pas de photo finale avec le pichet qui va bien mais je la rajouterai lors de ma prochaine fabrication (qui sera ce week-end)

Pour les 3 litres de produit fini  j'ai acheté pour 9 € de marchandise (hors fonds de bouteilles d'alcool) et il me reste les fruits pour une 2ème fois 3 litres qui me coûteront moins cher

Essayez cette sangria au goût fruité pour (éventuellement) égayer le confinement et n'hésitez pas à me demander des conseils
Ou à me faire des remarques si vous n'aimez pas
Ou à me suggérer des améliorations

Bonne préparation, bonne dégustation et prenez soin de vous et de vos proches

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par Eric Etchegaray Jeu 30 Avr 2020 - 21:43

Bonsoir !

Etant un amateur (pas du tout éclairé !) de sangria, je vais noter tout ça scrupuleusement !
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Super021

Merci pour ta recette ! on va tenter ça dès que le temps s'y prêtera...et pas que du point de vue météo !

On te remerciera de penser au bien-être des mouches et des abeilles ! elles ont la belle vie par chez toi!
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Demon111


Bravo pour ton coin cuisine extérieur ! voilà ce que j'aimerais bien faire un jour chez moi !
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue5/100La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par Saabophile Ven 1 Mai 2020 - 0:34

Merci Mitch pour cette recette que, tout comme Eric, je m'empresserai (comme tes fruits) de tester à la première occasion favorable !

En référence à ton dosage de sucre, je me permets de rappeler ici l'un des principes fondamentaux de la pifométrie :
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Princi11

ce qui s'applique fort bien à la détermination de la dose à servir à chaque convive se régalant de ton nectar :
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Giclzo10

A ta santé Mitch La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Alcooli4
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue0/0La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par TURTLE Ven 1 Mai 2020 - 1:00

Merci pour cette recette,Mitch !!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Camo7513   La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11560
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue17/200La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par basket Ven 1 Mai 2020 - 1:05

Grand Merci !
Je vais tenter ça rapidement !!! La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs 10375203

Sans modération !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8035
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue1/37La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par pifortyman Ven 1 Mai 2020 - 1:17

El TUPI s'utilise aussi en CATALAN... mais c'est plus un petit tonneau ou une jarre en terre cuite... dans lequel on peut aussi faire des mélanges. (Certains y font même des fromages fermiers, les olives)

Une sangria dans un gros tupi... ca le fait!

Effectivement, par chez nous, c'est plus varié en fruit (selon la saison), la part d'agrumes diminuant avec les temps chauds... Comme il est compliqué d'avoir du vin "tout venant" par chez nous, on prend du bon "par trop typé" comme tu dis! Vin de pays catalan, par exemple! (il arrive qu'un Rivesaltes ambré , vienne remplacer le vin blanc!)

La "bonne rasade" (chez nous le RAIG... car il se déguste au Purro!)... et "deux doigts" étant aussi une façon pifométrique de la servir!

Le purro... gare aux taches! Bien sur, les vrai artistes le déguste BRAS TENDU, sinon, c'est pas de jeu!
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Maxresdefault
Non, c'est pas moi...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue6/40La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par Airbrozh Ven 1 Mai 2020 - 1:52

Grand merci pour cette recette Mitch que j’ai hâte de tester, une fois que nous aurons retrouvé des habitudes civilisées. Pas de Toupin dans mes placards mais un chidourne qui cohabite avec le couscoussier 😉! Les deux feront l’affaire ! Quand au purro, j’y ai été initié assez tôt...mais continue de regarder l’ustensile avec méfiance!
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue2/100La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par basket Ven 11 Nov 2022 - 20:07

Hello Mitch.

Étant un compagnon aimant et un père attentionné, à la demande de mes deux girls, j'ai attendu ce WE pour leur faire déguster ta sangria.

Résultat unanime: c'est de la bombe !!!!

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Merci1 La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Merci1 La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Merci1 La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Merci1
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8035
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue1/37La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par pifortyman Ven 11 Nov 2022 - 20:14

Testée et approuvée, effectivement! Grande idée que de porter ce jus de fruit en expo!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Left_bar_bleue6/40La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs Empty Re: La Sangria de Mitch, recette avec des photos en couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum