Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
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Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Bonjour à tous.
Je vous propose le montage du Spitfire Mk XIV Academy au 1/72, ce kit m’a été donné sans sa boite mais avec deux sets de détaillage, le Quickboost QB 72164 dans lequel on trouve une nouvelle hélice, et le set Aires PP7011 qui vient remplacer le cockpit complet du kit Academy.
Il n’est pas dans mes habitudes d’utiliser ce genre de kit d’amélioration mais vu que l’ensemble m’a été donné, je ne vais pas me priver , il va tout de même y avoir un peu de scratch en ce qui concerne le remplacement des deux radiateurs de voilure.
Les hostilités commencent avec le cockpit et l’intégration des inserts en résine du set Aires.
A l’origine on a çà qui est déjà pas mal pour l’échelle.
Après avoir retiré tout ce qui est moulé en relief, diminué l’épaisseur des parois des demi fuselage et des deux inserts en résine on obtient ceci.
Le gain en détails est indéniable et le choix de monter le modèle verrière ouverte s’impose.
Les pièces en résine s’intègrent assez bien moyennant une bonne séance d’ajustage.
Pour me détendre j’en ai profité pour coller les excroissances des capots spécifiques aux Spitfires à moteur Griffon.
La pièce venant remplacer le plancher du cockpit nécessite également une mise à la bonne dimension pour pouvoir se caser à l’intérieur du fuselage et pouvoir installer la voilure.
Venons-en aux radiateurs
Des contraintes de moulages on certainement obligé le fabricant à modifier l’apparence des radiateurs, mais malheureusement on s’est éloigné de la réalité.
Les côtés sont un peu bombés
Mais le plus ennuyeux c’est la vue de face.
Les faces latérales des radiateurs devraient être perpendiculaires aux extrados.
C’est apparemment un point à corriger sur ce kit.
Donc on démolit.
Puis on reconstruit.
J’ai choisi de refaire les carénages directement sur la bête, cela m’a semblé plus facile pour obtenir deux ensembles identiques
Il a fallu dans un premier temps recloisonner l’intrados puis coller les cotés des nouveaux carénages.
J’ai utilisé de la carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur.
Fabrication et pose des deux radiateurs en cp de 1mm.
La trame des radiateurs a été reproduite en badigeonnant de colle liquide leur surface et en appliquant un fin grillage sur la face ainsi ramollie, le grillage est ensuite retiré et laisse ainsi son empreinte.
Un morceau d’étiré est ensuite rajouté au centre des deux radiateurs pour parfaire le tout.
Le problème est que çà ne se voit pas des masses sur la photo.
Reste ensuite à mettre en forme les côtés des carénages à partir de photos glanées sur le net et les refermer.
Sans être parfaites je pense, les proportions me semblent un peu plus conformes avec la réalité.
Je n’en ai pas encore tout à fait fini avec les radiateurs, je pense leur rajouter les pièces du kit représentant les volets basculants à l’arrière des carénages, et toute la gravure qui va avec.
Je vous propose le montage du Spitfire Mk XIV Academy au 1/72, ce kit m’a été donné sans sa boite mais avec deux sets de détaillage, le Quickboost QB 72164 dans lequel on trouve une nouvelle hélice, et le set Aires PP7011 qui vient remplacer le cockpit complet du kit Academy.
Il n’est pas dans mes habitudes d’utiliser ce genre de kit d’amélioration mais vu que l’ensemble m’a été donné, je ne vais pas me priver , il va tout de même y avoir un peu de scratch en ce qui concerne le remplacement des deux radiateurs de voilure.
Les hostilités commencent avec le cockpit et l’intégration des inserts en résine du set Aires.
A l’origine on a çà qui est déjà pas mal pour l’échelle.
Après avoir retiré tout ce qui est moulé en relief, diminué l’épaisseur des parois des demi fuselage et des deux inserts en résine on obtient ceci.
Le gain en détails est indéniable et le choix de monter le modèle verrière ouverte s’impose.
Les pièces en résine s’intègrent assez bien moyennant une bonne séance d’ajustage.
Pour me détendre j’en ai profité pour coller les excroissances des capots spécifiques aux Spitfires à moteur Griffon.
La pièce venant remplacer le plancher du cockpit nécessite également une mise à la bonne dimension pour pouvoir se caser à l’intérieur du fuselage et pouvoir installer la voilure.
Venons-en aux radiateurs
Des contraintes de moulages on certainement obligé le fabricant à modifier l’apparence des radiateurs, mais malheureusement on s’est éloigné de la réalité.
Les côtés sont un peu bombés
Mais le plus ennuyeux c’est la vue de face.
Les faces latérales des radiateurs devraient être perpendiculaires aux extrados.
C’est apparemment un point à corriger sur ce kit.
Donc on démolit.
Puis on reconstruit.
J’ai choisi de refaire les carénages directement sur la bête, cela m’a semblé plus facile pour obtenir deux ensembles identiques
Il a fallu dans un premier temps recloisonner l’intrados puis coller les cotés des nouveaux carénages.
J’ai utilisé de la carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur.
Fabrication et pose des deux radiateurs en cp de 1mm.
La trame des radiateurs a été reproduite en badigeonnant de colle liquide leur surface et en appliquant un fin grillage sur la face ainsi ramollie, le grillage est ensuite retiré et laisse ainsi son empreinte.
Un morceau d’étiré est ensuite rajouté au centre des deux radiateurs pour parfaire le tout.
Le problème est que çà ne se voit pas des masses sur la photo.
Reste ensuite à mettre en forme les côtés des carénages à partir de photos glanées sur le net et les refermer.
Sans être parfaites je pense, les proportions me semblent un peu plus conformes avec la réalité.
Je n’en ai pas encore tout à fait fini avec les radiateurs, je pense leur rajouter les pièces du kit représentant les volets basculants à l’arrière des carénages, et toute la gravure qui va avec.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Mer 7 Avr 2021 - 20:15, édité 2 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Hello !
J'aime beaucoup ce commencement !!
Très bien l'astuce de l'empreinte ! Coïncidence, j'ai testé l'affaire il y a peu, comme cette fameuse empreinte, j'adhère à fond !!
Good job sir !!
J'aime beaucoup ce commencement !!
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titelouze- Admins
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Magnifique boulot comme toujours Fabirce
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Bonjour à tous et avec un peu de retard merci pour vos encouragements.
Je me suis occupé de la verrière, Academy nous permet de monter la verrière fermée ou ouverte, j’ai choisi la deuxième option pour pouvoir laisser le cockpit visible.
Seulement l’entreprise est moins simple qu’il n’y parait si l’on veut coller à la realité.
Si l’on choisis la verrière fermée c’est très simple il suffit de coller en place la pièce monobloc et le tour est joué.
L’affaire se corse pour l’option ouverte car les découpes prévues dans les demi fuselages pour la pièce monobloc ne peuvent pas convenir pour cette configuration, çà se monte, mais il manque les glissières.
Il va falloir fabriquer ces glissières en rajoutant de la matière là où il faut, et des deux côtés.
Début de la modif.
Mise en place de bandes en cp.
Modif des vitrages.
La vitre arrière a été regarnie car elle est un peu courte étant donné qu’elle suit la découpe d’origine, elle doit arriver dans la continuité de l’ouverture du portillon.
La verrière a été munie de petites tiges en étiré de manière à ce qu’elle puisse se clipser dans les glissières et ainsi obtenir un bon maintien.
Vue de l’ensemble en position
Les glissières ont été reproduites en prolongeant la gravure existante sur les demi fuselages.
Il va falloir affiner les glissières et modifier le portillon voire en refabriquer un autre, car celui ci n’est pas assez haut.
Je me suis occupé de la verrière, Academy nous permet de monter la verrière fermée ou ouverte, j’ai choisi la deuxième option pour pouvoir laisser le cockpit visible.
Seulement l’entreprise est moins simple qu’il n’y parait si l’on veut coller à la realité.
Si l’on choisis la verrière fermée c’est très simple il suffit de coller en place la pièce monobloc et le tour est joué.
L’affaire se corse pour l’option ouverte car les découpes prévues dans les demi fuselages pour la pièce monobloc ne peuvent pas convenir pour cette configuration, çà se monte, mais il manque les glissières.
Il va falloir fabriquer ces glissières en rajoutant de la matière là où il faut, et des deux côtés.
Début de la modif.
Mise en place de bandes en cp.
Modif des vitrages.
La vitre arrière a été regarnie car elle est un peu courte étant donné qu’elle suit la découpe d’origine, elle doit arriver dans la continuité de l’ouverture du portillon.
La verrière a été munie de petites tiges en étiré de manière à ce qu’elle puisse se clipser dans les glissières et ainsi obtenir un bon maintien.
Vue de l’ensemble en position
Les glissières ont été reproduites en prolongeant la gravure existante sur les demi fuselages.
Il va falloir affiner les glissières et modifier le portillon voire en refabriquer un autre, car celui ci n’est pas assez haut.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Bonsoir,
Beau travail de scratch sur ce Spit!
Thierry
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Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Merci à vous, je pense que le scratch va s’arrêter là, je vais refaire intégralement le portillon, et ce sera tout, le plus gros des modifs est fait, mais il y a encore beaucoup à faire.
Je vais certainement me lancer en parallèle sur un Mk22 et un Airspeed Envoy à la même échelle l’objectif étant de les finir à peu près en même temps.
Je vais certainement me lancer en parallèle sur un Mk22 et un Airspeed Envoy à la même échelle l’objectif étant de les finir à peu près en même temps.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Supermarine Spitfire Mk XIV. Academy 1/72
Joli boulot. Le scratch à cette échelle ce n' est pas évident et le boulot sur la verrière, n' en parlons pas....
tmb 12- Fighterien expérimenté
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