FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

4 participants

Aller en bas

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

Message par shinto-higo Ven 16 Oct 2020 - 12:34

Je suis toujours dans ma période boites de conserves (promis, je me remet bientôt aux navions).
Un petit trio déclinant trois version caractéristiques de l'engin :
- Stug Ausf. G : version finale de l'engin original (caisse de Panzer III)
- StuH 42 Ausf. F : version obusier, dans laquelle le canon de 75 mm a été remplacé par un obusier de 120 mm.
- Stug IV (en version fin de production) : la casemate du Stug III est adaptée pour être montée sur une caisse de Panzer IV (ici un Pz.Kpfw IV Ausf J)

Trois maquettes Dragon de différentes génération et de qualité très différentes (mais la dernière génération n'étant pas forcément la meilleure, c'est même l'inverse).
Le Stug III G fait partie de la seconde génération de maquettes Dragon et c'est de loin la plus belle, très détaillée (avec des pièces en PE, dont notament les shürzen) par contre pas toujours facile à monter, le positionnement de certaines pièces restant parfois assez mystérieux, mystère qui n'est pas éclairci par une notice peu claire (bien qu'en couleur) car ne décomposant pas assez les différentes phases du montage.
les StuH 42 et StuG IV, bien que sortis à des dates proches font partie de deux générations distinctes :
- Le StuH 42 est une production récente totalement nouvelle qui s'apparente plus à des jouets pour gammers qu'à de véritables maquettes; à savoir, un nombre de pièces réduit (les lots de bords sont intégralement moulés sur la caisse) et surtout les chenilles sont moulées avec les roues en une seule pièce (même avec la qualité des moules Dragon cela implique une simplification des détails).
- le StuG IV est lui une reprise des moules des deux première génération mais où les pièces en PE ont disparu (et les planches de décals ont été réduites).
Ces simplifications s'entendraient si le prix de ces maquettes étaient inférieur aux précédentes ce qui est loin d'être le cas.

Toutefois Dragon semble faire machine arrière puisque les prochains kits annoncés sont des reprises des précédentes mais avec on plus des chenilles en caoutchouc mais en plastique avec des maillons individuels pour les extrémités (comme le propose Revell depuis longtemps).

Place aux images :
Le Stug III Ausf. G sur le front de l'est avec un camouflage non standard composé de larges tâches Rotbraun sur un fond classique Dunkelgelb :
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i10
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i11
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i14
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i12
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i13

Le StuH 42 lui aussi sur le front de l'est mais avec un robe sobre et plus ancienne, Dunkelgrau :
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stuh_410
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stuh_411
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stuh_412
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stuh_413
Comme vous pouvez le voir l'intérieur des chenilles manque cruellement de détails. Du coup, pour compenser, j'ai rajouté quelques objets sur le dessus de la caisse (fut, bâches, caisses...)

Enfin, le Stug IV dans un camouflage de fin de conflit composé des trois couleurs classiques sable, vert et brun mais sous formes de pastilles rondes (je ne vous dit pas le temps passé à confectionner des masques pour la réalisation des petits ronds qui sont un peu trop gros mais je n'ai pas d'emporte-pièces plus petit).
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i15
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i17
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i16
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i18
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i19
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Stug_i20

_________________
Michel
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Left_bar_bleue3/513un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty Re: un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

Message par Jumo 24 Ven 16 Oct 2020 - 23:11

Bonsoir,
Beau boulot thumright

Thierry   un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6744
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Left_bar_bleue1/72un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty Re: un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

Message par Saabophile Sam 17 Oct 2020 - 8:58

Une belle étude comparative et des montages soignés avec des peintures fines...
Du bonheur quoi !
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Left_bar_bleue0/0un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty Re: un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

Message par Odyssey22 Sam 17 Oct 2020 - 9:33

Beau triplé. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17980
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Left_bar_bleue0/0un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72 Empty Re: un trio de Stu(G/H) - maquettes Dragon 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum