Hurricane MkI irlandais
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Hurricane MkI irlandais
Je ne peux pas m'empêcher de me pencher sur le montage suivant avant d'avoir fini celui en cours...Cà me pousse d'ailleurs à terminer plus vite.
Dans mon projet en cours de représenter le maximum de nationalités différentes de la zone Europe-Afrique du Nord-Moyen Orient, doivent aussi figurer les pays neutres (Irlande, Suède, Suisse, Portugal et Turquie). Je préfère en général éviter les doublons, or j'ai déjà un Hurricane MkI "late" de la bataille d'Angleterre (incontournable), mais après les deux chasseurs français RS Models, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus facile, alors Arma c'est tentant. Et un Hurricane en terme de doc, c'est du gâteau...
Cet avion, dont j'ai trois photos vues des deux côtés, est un MkI "late" aussi (à ailes métalliques) mais avec une hélice De Havilland (l'autre ayant une Rotol). Le profil couleurs et l'insigne viennent du livre polonais Monografie Lotnicze n°52 consacré aux Hurricanes "exportés". D'après ce que j'ai compris du texte, il s'agirait d'un Hurricane Canadien qui fut affecté à la 1ère Division de l'Irish Air Corps, après avoir été interné en 1942, suite à un atterrissage forcé en Irlande. (on peut imaginer que l'avion devait être convoyé depuis ou vers le Canada via le Groënland et l'Islande peut-être).
La boite "Junior set" me suffit, ayant déjà une planche de PE Eduard et une verrière en vacu Falcon. Elle contient les différents types d'hélice et de casseroles, ainsi que le filtre tropical.
Pour la décoration, il va falloir davantage se débrouiller. Il n'y a pas grand'chose sur le marché en marquages irlandais (ou alors peut-être dans certains kits). J'ai des cocardes irlandaises venant d'une planche Carpena mais seules celles de fuselage devraient aller. Pour le reste, ainsi que le code et l'insigne, il va falloir imprimer "maison".
Dans mon projet en cours de représenter le maximum de nationalités différentes de la zone Europe-Afrique du Nord-Moyen Orient, doivent aussi figurer les pays neutres (Irlande, Suède, Suisse, Portugal et Turquie). Je préfère en général éviter les doublons, or j'ai déjà un Hurricane MkI "late" de la bataille d'Angleterre (incontournable), mais après les deux chasseurs français RS Models, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus facile, alors Arma c'est tentant. Et un Hurricane en terme de doc, c'est du gâteau...
Cet avion, dont j'ai trois photos vues des deux côtés, est un MkI "late" aussi (à ailes métalliques) mais avec une hélice De Havilland (l'autre ayant une Rotol). Le profil couleurs et l'insigne viennent du livre polonais Monografie Lotnicze n°52 consacré aux Hurricanes "exportés". D'après ce que j'ai compris du texte, il s'agirait d'un Hurricane Canadien qui fut affecté à la 1ère Division de l'Irish Air Corps, après avoir été interné en 1942, suite à un atterrissage forcé en Irlande. (on peut imaginer que l'avion devait être convoyé depuis ou vers le Canada via le Groënland et l'Islande peut-être).
La boite "Junior set" me suffit, ayant déjà une planche de PE Eduard et une verrière en vacu Falcon. Elle contient les différents types d'hélice et de casseroles, ainsi que le filtre tropical.
Pour la décoration, il va falloir davantage se débrouiller. Il n'y a pas grand'chose sur le marché en marquages irlandais (ou alors peut-être dans certains kits). J'ai des cocardes irlandaises venant d'une planche Carpena mais seules celles de fuselage devraient aller. Pour le reste, ainsi que le code et l'insigne, il va falloir imprimer "maison".
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Re: Hurricane MkI irlandais
Slt Vincent,
Nouveau projet que je vais suivre avec attention.
Bon montage
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Hurricane MkI irlandais
Hello
Un projet original, à suivre donc.
Gérard
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: Hurricane MkI irlandais
Hello Vincent je comprends très bien ton envie de 'Tamiya" ARMA HOBBY feta tres bien l'affaire c'est étonnant tu verras! Attention cela ditau montage du cockpit et des trains il y a des pieges. On est quelques uns à avoir posté: il y a des méthodes qui marchent bien comme insérer cloison tdb armature par le bas dans le fuselage fermé. Bon montage à toi!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane MkI irlandais
Hello Vincent,
Bon montage !!! C'est sûr que ce kit Arma Hobby sera très relaxant par rapport aux MB.152 et D.520 RS-Models
Bon montage !!! C'est sûr que ce kit Arma Hobby sera très relaxant par rapport aux MB.152 et D.520 RS-Models
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Re: Hurricane MkI irlandais
vincentm a écrit:
Pour la décoration, il va falloir davantage se débrouiller. Il n'y a pas grand'chose sur le marché en marquages irlandais (ou alors peut-être dans certains kits). J'ai des cocardes irlandaises venant d'une planche Carpena mais seules celles de fuselage devraient aller. Pour le reste, ainsi que le code et l'insigne, il va falloir imprimer "maison".
Il existe cette planche: Max7221 IAC 1922-52
chez Max decals: http://maxdecals.com/
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane MkI irlandais
Merci pour l'info...mais 22,50€ de port pour l'Europe!!! Cà refroidit.
"Un Hurricane sur le sol irlandais, on ne le verra jamais". Y'avait pas une chanson comme çà?
Pour le dio, fastoche: un cadre-photo, du flocage vert pomme et çà roule.
Merci Thibault. J'ai également fait çà avec le MB152. Sans çà il est impossible de caler correctement cet ensemble pour que çà "matche" l'autre demi-fuselage.insérer cloison tdb armature par le bas dans le fuselage fermé
"Un Hurricane sur le sol irlandais, on ne le verra jamais". Y'avait pas une chanson comme çà?
Pour le dio, fastoche: un cadre-photo, du flocage vert pomme et çà roule.
C'est le but. J'avais d'autres projets en attente comme un PZL P23 IBG, ou bien pire, un Curtiss-Wright CW22 turc de chez Kora, mais il me faut un peu de détente.ce kit Arma Hobby sera très relaxant par rapport aux MB.152 et D.520 RS-Models
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Re: Hurricane MkI irlandais
Salut Vincent
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Re: Hurricane MkI irlandais
D'après la page Wikipedia sur les appareils de l'Irish Air Corps, celui-ci serait donc le premier Hurricane irlandais, un MkI crashé en Irlande en 1940 et réparé.
Il y a relativement peu de choix pour faire un zinc irlandais pendant la 2°GM, et parmi ces avions, pour la plupart soit j'en ai déjà un, soit j'ai prévu de faire cet avion pour un autre pays. Du coup je me suis dit que deux Hurricanes en vitrine, un de la RAF et un irlandais, c'est pas excessif non plus pour un avion autant construit...Et puis çà devrait être assez "tranquille": doc à profusion, accessoires en stock, kit de bonne qualité...
Je lui ai déjà trouvé un petit défaut à corriger: la partie du haut du fuselage derrière la tête du pilote a un petit décrochement vers le bas pour tenir compte de l'épaisseur de la verrière. Il faudra donc mettre çà à hauteur normale avec la verrière en vacu plus fine.
Il y a relativement peu de choix pour faire un zinc irlandais pendant la 2°GM, et parmi ces avions, pour la plupart soit j'en ai déjà un, soit j'ai prévu de faire cet avion pour un autre pays. Du coup je me suis dit que deux Hurricanes en vitrine, un de la RAF et un irlandais, c'est pas excessif non plus pour un avion autant construit...Et puis çà devrait être assez "tranquille": doc à profusion, accessoires en stock, kit de bonne qualité...
Je lui ai déjà trouvé un petit défaut à corriger: la partie du haut du fuselage derrière la tête du pilote a un petit décrochement vers le bas pour tenir compte de l'épaisseur de la verrière. Il faudra donc mettre çà à hauteur normale avec la verrière en vacu plus fine.
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Re: Hurricane MkI irlandais
Après un peu de lecture sur les variantes de production (le fascicule In Action est très bien pour çà. Ensuite j'utiliserai le Aero Detail pour les détails), et une étude minutieuse des photos, c'est un MkI "late" de début de série. Donc un des premiers à ailes métalliques, mais avec l'hélice De Havilland à cône pointu, pas d'anneau de récupération d'huile derrière, les pipes d'échappement Rolls Royce "ejector" premier type, pas de rétroviseur, le mât d'antenne définitif, pas de panneau anti-lueur d'échappement.
Le schéma de camouflage est du type B en dark earth / dark green / sky, avec les marquages irlandais standard, le code répété sous les ailes (même si les photos ne le montrent pas), l'insigne de la 1ere escadrille de chasse irlandaise et une casserole probablement rouge. Si la dérive a été repeinte pour supprimer le "fin flash" anglais, çà a été remarquablement bien fait (voir les photos plus haut). Ou alors il s'agit en fait d'un des avions achetés plus tard à Hawker, et peints en usine aux couleurs irlandaises.
Une simulation avec différents réglages RGB montre que les photos sont probablement en panchromatique, c'est ce qui reproduit le mieux les photos d'époque. Mais du coup il semble que mon orange soit un peu trop foncé, il devrait apparaître plus clair que le dark earth:
Le schéma de camouflage est du type B en dark earth / dark green / sky, avec les marquages irlandais standard, le code répété sous les ailes (même si les photos ne le montrent pas), l'insigne de la 1ere escadrille de chasse irlandaise et une casserole probablement rouge. Si la dérive a été repeinte pour supprimer le "fin flash" anglais, çà a été remarquablement bien fait (voir les photos plus haut). Ou alors il s'agit en fait d'un des avions achetés plus tard à Hawker, et peints en usine aux couleurs irlandaises.
Une simulation avec différents réglages RGB montre que les photos sont probablement en panchromatique, c'est ce qui reproduit le mieux les photos d'époque. Mais du coup il semble que mon orange soit un peu trop foncé, il devrait apparaître plus clair que le dark earth:
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Re: Hurricane MkI irlandais
Encore un sujet très intéressant ça démarre bien!!
Je ne vois pas le même patern exactement sur les ailes c'est étrange. Le bout de l'aile droite par exemple est clair. Et les marques irlandaises en extrados ne me semblent pas bien terminées. Les anciennes marques brtit sont recouvertes de peinhure c'est évident. Bezu sujet que voilà Vincent et quasiment jamais vu pour ma part!
Je ne vois pas le même patern exactement sur les ailes c'est étrange. Le bout de l'aile droite par exemple est clair. Et les marques irlandaises en extrados ne me semblent pas bien terminées. Les anciennes marques brtit sont recouvertes de peinhure c'est évident. Bezu sujet que voilà Vincent et quasiment jamais vu pour ma part!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane MkI irlandais
J'ai aussi vu çà, le marron va plus loin vers l'extrémité de l'aile droite. Sur l'aile gauche le pattern est normal. On ne voit aucune trace de retouche sur la dérive, là où aurait dû être repeint le fin flash anglais, ni à droite ni à gauche. Cà me laisse penser que ce zinc n'est pas le premier arrivé en Irlande par erreur, mais plutôt un de ceux que Hawker a produits par la suite pour l'Irlande, avec marquages irlandais peints en usine.
Dernière édition par vincentm le Dim 1 Nov 2020 - 18:07, édité 1 fois
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Re: Hurricane MkI irlandais
Salut Vincent,
encore un beau montage en perspective avec une déco originale!
Pour les décals ,tu vas surement pouvoir te les fabriquer, ou alors pochoirs et peinture peut-être?
Thierry
encore un beau montage en perspective avec une déco originale!
Pour les décals ,tu vas surement pouvoir te les fabriquer, ou alors pochoirs et peinture peut-être?
Thierry
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Re: Hurricane MkI irlandais
J'ai des cocardes irlandaises sur une planche Carpena, qui conviennent pour le fuselage, mais pas pour les ailes. Les imprimer poserait le problème de les découper parfaitement circulaires. J'ai fait un test avec un cutter-compas...pas totalement concluant.
J'imprimerai les codes 93, mais pour les cocardes d'ailes, Wipeout doit m'envoyer des décals irlandais.
J'imprimerai les codes 93, mais pour les cocardes d'ailes, Wipeout doit m'envoyer des décals irlandais.
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Re: Hurricane MkI irlandais
Salut Vincent
Je m'installe pour suivre ça
J'ai en stock un spit biplaces irlandais à monter
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Re: Hurricane MkI irlandais
Je viens de lire deux bouquins sur le Hurricane pour m'imprégner de la bestiole, de ses variantes de production et autres. Son autonomie n'est que de 650km, et les avions produits au Canada étaient donc acheminés par bateau. Du coup, la légende de la photo du Monografie Lotnicze ne signifie pas que l'avion était convoyé en vol depuis le Canada. C'était peut-être un Hurricane qui s'est perdu et s'est posé par erreur en Irlande.
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Re: Hurricane MkI irlandais
Joli chantier qui va être bien renseigné, pour une déco originale haute en couleurs.
Bravo pour ce choix et bon courage Vincent !
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Dernière édition par Flyve le Sam 7 Nov 2020 - 20:46, édité 1 fois
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Re: Hurricane MkI irlandais
C'est le cas de le dire...la doc est pléthorique sur cet avion qui est un des "classiques" de l'aviation militaire.chantier qui va être bien renseigné
Ma doc "papier". Le livre Aero Detail de Shigeru Nohara suffit à lui seul tellement il est complet. A droite un n° de la revue Histoire et Maquettisme avec une illustration du regretté Lionel Labeyrie.
Et la doc "numérique", livres en pdf. En bas à droite, l'illustration du titre dédié de la série Osprey-Vanguard:
Maintenant ce qui m'attend, c'est d'éplucher cette doc pour annoter la notice Arma et voir ce qu'il y a à ajouter au kit avec l'aide d'un peu de photodécoupe Eduard. Je pense que je vais aussi aller "piquer" un jeu de masques sur les rayons d'un magasin de maquettes que je connais bien...(le patron ne dit rien hé hé hé).
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Re: Hurricane MkI irlandais
vincentm a écrit: Je pense que je vais aussi aller "piquer" un jeu de masques sur les rayons d'un magasin de maquettes que je connais bien...(le patron ne dit rien hé hé hé).
Je confirme un gars sympa et jamais avare de conseils
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Re: Hurricane MkI irlandais
...qui s'adresse à des passionnés. Merci Chris.
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Re: Hurricane MkI irlandais
J'ai bien lu la notice et je me demandais pourquoi l'ensemble dérive/gouvernail est une pièce séparée. En fait c'est une très bonne astuce de moulage pour représenter le décalage vers la gauche de la dérive, ce fameux truc pour contrer le couple-moteur présent sur si peu de maquettes.
Par contre quelques trucs ne m'ont pas trop plu:
-le fait de devoir monter les jambes de train dès le début, enfermées ensuite dans le caisson des puits de train entre extrados et intrados. C'est très gênant pour la suite du montage et on ne fait jamais çà. Voir si je peux monter les jambes après.
-je ne monte les extrados qu'après collage de l'intrados, et en plus le raccord avec le fuselage se situe en haut du karman, donc une zone biseautée et non plate. Chiant s'il y a de l'ajustage à faire.
-plancher, manche et palonnier fixés sur l'intérieur de l'intrados, à enfiler ensuite par en-dessous dans le fuselage fermé. Faut espérer que tout s'encastre sans heurt, ce qui n'est pas gagné d'avance. J'aime pas çà non plus. Je verrai à coller ces pièces sous le cockpit avant l'intrados.
Bref, kit superbe et remarquablement juste, mais un ordre de montage qui ne me convient guère. C'est sûrement parce que je suis trop habitué à devoir le décider moi-même dans mes kits short-run où rien n'est prévu, et donc, qu'on me l'impose me dérange. Le montage du train en premier reste quand même une hérésie...
Par contre quelques trucs ne m'ont pas trop plu:
-le fait de devoir monter les jambes de train dès le début, enfermées ensuite dans le caisson des puits de train entre extrados et intrados. C'est très gênant pour la suite du montage et on ne fait jamais çà. Voir si je peux monter les jambes après.
-je ne monte les extrados qu'après collage de l'intrados, et en plus le raccord avec le fuselage se situe en haut du karman, donc une zone biseautée et non plate. Chiant s'il y a de l'ajustage à faire.
-plancher, manche et palonnier fixés sur l'intérieur de l'intrados, à enfiler ensuite par en-dessous dans le fuselage fermé. Faut espérer que tout s'encastre sans heurt, ce qui n'est pas gagné d'avance. J'aime pas çà non plus. Je verrai à coller ces pièces sous le cockpit avant l'intrados.
Bref, kit superbe et remarquablement juste, mais un ordre de montage qui ne me convient guère. C'est sûrement parce que je suis trop habitué à devoir le décider moi-même dans mes kits short-run où rien n'est prévu, et donc, qu'on me l'impose me dérange. Le montage du train en premier reste quand même une hérésie...
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Re: Hurricane MkI irlandais
Bonjour Vincent. Tu peux positionner les trains à la fin.ça se glisse dedans tout de meme à condition de ne pas coller les petites pièces en X et de bien ebavurer l'extrémité du train. La partie qui doit se ficher dans l'espace prévu. Si tu n'arrive pas en butée ton avion n'aura pas les ailes horizontales.
Dans le cockpit je te conseille d'élargir au foret tous les trois. Et de mémoire il faut rogner un peu les bords de la paroie dorsale pour que ça rentre
Dans le cockpit je te conseille d'élargir au foret tous les trois. Et de mémoire il faut rogner un peu les bords de la paroie dorsale pour que ça rentre
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Re: Hurricane MkI irlandais
23 et 24 je suppose?les petites pièces en X
C'est même pire que je pensais: l'extrados est d'une seule pièce, donc pas d'autre choix que de le mettre dès le début...à moins de charcuter le kit. Heureusement il y a des picots de centrage, ce qui va permettre de faire des montages à blanc sans problème.
Oui pour le cockpit, je pense que le mieux est de monter les parois, puis refermer le fuselage et enfiler par en-dessous la cloison arrière, le renfort en V devant le siège, et l'ensemble palonniers-manche.
J'espérais un montage "reposant" après les deux RS Models, ben c'est pas gagné...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Hurricane MkI irlandais
J'ai dégrappé les grandes pièces. D'abord un contrôle sur le plan au 1/72, que j'avais déjà fait. Pas de surprise, c'est impressionnant de justesse en formes, dimensions, gravure et détails de surface.
Ensuite un montage à blanc de la cellule. Cà tient tout seul grâce aux picots de centrage! (j'ai perdu l'habitude...). Et c'est plutôt rassurant, les ajustages sont effectivement dignes de Tamiya, c'est bluffant. Cà me redonne confiance dans le kit malgré son ordre de montage bizarre.
Reste à assurer un raccord parfait entre le fuselage et les karman, et pour çà je vais plutôt essayer de monter le fuselage en premier, jouer sur sa largeur éventuellement avec de fines entretoises en CP, et vérifier à blanc l'emboitement de l'aile.
Pour mettre le train en dernier, il faudra enfiler ces petites pièces en X après les jambes dans le puits de train, çà risque d'être sportif...Je cherche une solution.
Ensuite un montage à blanc de la cellule. Cà tient tout seul grâce aux picots de centrage! (j'ai perdu l'habitude...). Et c'est plutôt rassurant, les ajustages sont effectivement dignes de Tamiya, c'est bluffant. Cà me redonne confiance dans le kit malgré son ordre de montage bizarre.
Reste à assurer un raccord parfait entre le fuselage et les karman, et pour çà je vais plutôt essayer de monter le fuselage en premier, jouer sur sa largeur éventuellement avec de fines entretoises en CP, et vérifier à blanc l'emboitement de l'aile.
Pour mettre le train en dernier, il faudra enfiler ces petites pièces en X après les jambes dans le puits de train, çà risque d'être sportif...Je cherche une solution.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Hurricane MkI irlandais
bonjour Vincent. Oui ce sont bien les pièces 23/24. Tu peux les glisser à la fin en régnant un peu les bouts. Ça rentre.
Les plots de centrage sur l'avant des demi-fuselages j'avais fini par les ôter car à bien regarder ils entraînent, sur toutes les boîtes que j'ai reçues, un très léger décalage. Ça mérite de bien vérifier à blanc sur ton exemplaire... Sinon en effet... c'est superbe
Les plots de centrage sur l'avant des demi-fuselages j'avais fini par les ôter car à bien regarder ils entraînent, sur toutes les boîtes que j'ai reçues, un très léger décalage. Ça mérite de bien vérifier à blanc sur ton exemplaire... Sinon en effet... c'est superbe
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