Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
+9
goose1977
Airbrozh
Jumo 24
PRX
Red Arrow
Jasper Joker II
Odyssey22
G. Chapuis
wipeout
13 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Bonjour à tous.
Le sujet est un avion du 264 Sq avec une décoration au moment de l’opération Dynamo. J’ai donné les explications sur celle-ci dans le pas à pas ici : http://fighters.forumactif.com/t94927-boulton-paul-defiant-mk-i-airfix-1-72#1916957
L’avion avait été conçu comme un destructeur de bombardier, avec une doctrine qui estimait qu’un mitrailleur dans une tourelle avait une meilleur visée qu’un pilote classique qui devait en plus manoeuvrer son avion. Celui-ci pouvait ainsi se placer et rester dans l’angle mort de sa cible. Mais ces bombardiers pouvaient être escortés et le Defiant avait peu de chance de s’en sortir face à un chasseur.
En effet, le poids de la tourelle réduisait sérieusement ses performances et il ne pouvait pas tirer vers l’avant.
Le L6957 fait parti des premiers appareils livrés au squadron en décembre 1939. Après une période de mise au point de l’appareil et d’entrainement des équipages, l’unité est déclarée opérationnelle en mars 1940. Les premières missions réalisées se résument à de la protection de convois en Mer du Nord.
C’est avec l’offensive du 10 mai 1940, que l’unité va livrer ses premiers combats. Le 12 mai, un Ju 88 isolé est descendu au large des Pays Bas. Le lendemain une patrouille de 6 Defiant intercepte des Stuka et en revendique 4 abattus. Mais leur première rencontre avec de véritables chasseurs va se transformer en massacre. Les avions se font coiffer par des Bf. 109, et seul le L6974 parviendra à rester sauf. Piloté par le P/O Desmond H.S. Kay avec comme mitrailleur le Sgt. Evan J.Jones, l’avion doit atterrir en Belgique pour ravitailler avant de rejoindre son terrain avec quelques dégâts.
Ce premier combat contre des chasseurs montre que la surprise liée à la présence de la tourelle n’est qu’une légende.
C’est ce même équipage qui pilote le L6957 au dessus de Dunkerque le 29 mai. Cette journée est considérée comme le jour de gloire du Defiant avec pas moins de 37 avions revendiqués en deux engagements et ce sans aucune perte. Depuis les recherches ont montré que les victimes seraient inférieurs à dix et à la condition qu’aucun Hurricane et Spitfire engagés en même temps n’ait touché d’ennemis …
Les sur-revendications sont en effet courantes à cette période pour regonfler le moral d’une armée en déroute, cette propagande a d’ailleurs aussi été constatée lors des premiers engagements des Spitfire du 92 Sq notamment.
La victoire ce jour là c’est avant tout l’absence de perte. Le L6957 a en revanche été sérieusement touché, attaqué par un Bf. 110.
Le pilote parvient a ramener l’avion à Manston avec l’empennage endommagé, mais le mitrailleur Jones, dont la tourelle a été touchée, saute en parachute au dessus de la Manche. Selon les rapports, il aurait été vu atterrir près des troupes Britanniques et replier son parachute avant d’être signalé comme porté disparu mais d’autres le déclarent noyé et échoué sur les côtes françaises. Il sera plus tard enterré au cimetière de Dunkerque, il était âgé de 31 ans.
Les missions qui suivront et jusqu’à la bataille d’Angleterre, confirmeront les insuffisances de l’avion qui sera alors cantonné dans un premiers temps à la chasse de nuit.
Le P/O Kay, DFC Bar, sera tué aux commandes d’un Mosquito du 109 Sq le 19/10/44 à l’âge de 25 ans.
L’avion sera réparé et remis en service. Il servit plus tard au 54 OTU, au 60 OTU et au 10 Air Gunnery School avant d’être radié le 27/11/43.
Voilà pour le petit historique et place aux images maintenant.
J’ai essayé de faire quelques photos dans un environnement en utilisant différents fonds d’écran et en variant l’éclairage et les réglages pour essayer d’adapter le sujet au fond.
Evidemment c’est avec un éclairage intérieur car la météo actuelle, typiquement britannique, interdit les photos à l’extérieur.
Le matériel est aussi rudimentaire : smartphone et lampe de chevet…
Voilà et merci à tous de m'avoir suivi dans ce montage et pour vos conseils et avis.
Le sujet est un avion du 264 Sq avec une décoration au moment de l’opération Dynamo. J’ai donné les explications sur celle-ci dans le pas à pas ici : http://fighters.forumactif.com/t94927-boulton-paul-defiant-mk-i-airfix-1-72#1916957
L’avion avait été conçu comme un destructeur de bombardier, avec une doctrine qui estimait qu’un mitrailleur dans une tourelle avait une meilleur visée qu’un pilote classique qui devait en plus manoeuvrer son avion. Celui-ci pouvait ainsi se placer et rester dans l’angle mort de sa cible. Mais ces bombardiers pouvaient être escortés et le Defiant avait peu de chance de s’en sortir face à un chasseur.
En effet, le poids de la tourelle réduisait sérieusement ses performances et il ne pouvait pas tirer vers l’avant.
Le L6957 fait parti des premiers appareils livrés au squadron en décembre 1939. Après une période de mise au point de l’appareil et d’entrainement des équipages, l’unité est déclarée opérationnelle en mars 1940. Les premières missions réalisées se résument à de la protection de convois en Mer du Nord.
C’est avec l’offensive du 10 mai 1940, que l’unité va livrer ses premiers combats. Le 12 mai, un Ju 88 isolé est descendu au large des Pays Bas. Le lendemain une patrouille de 6 Defiant intercepte des Stuka et en revendique 4 abattus. Mais leur première rencontre avec de véritables chasseurs va se transformer en massacre. Les avions se font coiffer par des Bf. 109, et seul le L6974 parviendra à rester sauf. Piloté par le P/O Desmond H.S. Kay avec comme mitrailleur le Sgt. Evan J.Jones, l’avion doit atterrir en Belgique pour ravitailler avant de rejoindre son terrain avec quelques dégâts.
Ce premier combat contre des chasseurs montre que la surprise liée à la présence de la tourelle n’est qu’une légende.
C’est ce même équipage qui pilote le L6957 au dessus de Dunkerque le 29 mai. Cette journée est considérée comme le jour de gloire du Defiant avec pas moins de 37 avions revendiqués en deux engagements et ce sans aucune perte. Depuis les recherches ont montré que les victimes seraient inférieurs à dix et à la condition qu’aucun Hurricane et Spitfire engagés en même temps n’ait touché d’ennemis …
Les sur-revendications sont en effet courantes à cette période pour regonfler le moral d’une armée en déroute, cette propagande a d’ailleurs aussi été constatée lors des premiers engagements des Spitfire du 92 Sq notamment.
La victoire ce jour là c’est avant tout l’absence de perte. Le L6957 a en revanche été sérieusement touché, attaqué par un Bf. 110.
Le pilote parvient a ramener l’avion à Manston avec l’empennage endommagé, mais le mitrailleur Jones, dont la tourelle a été touchée, saute en parachute au dessus de la Manche. Selon les rapports, il aurait été vu atterrir près des troupes Britanniques et replier son parachute avant d’être signalé comme porté disparu mais d’autres le déclarent noyé et échoué sur les côtes françaises. Il sera plus tard enterré au cimetière de Dunkerque, il était âgé de 31 ans.
Les missions qui suivront et jusqu’à la bataille d’Angleterre, confirmeront les insuffisances de l’avion qui sera alors cantonné dans un premiers temps à la chasse de nuit.
Le P/O Kay, DFC Bar, sera tué aux commandes d’un Mosquito du 109 Sq le 19/10/44 à l’âge de 25 ans.
L’avion sera réparé et remis en service. Il servit plus tard au 54 OTU, au 60 OTU et au 10 Air Gunnery School avant d’être radié le 27/11/43.
Voilà pour le petit historique et place aux images maintenant.
J’ai essayé de faire quelques photos dans un environnement en utilisant différents fonds d’écran et en variant l’éclairage et les réglages pour essayer d’adapter le sujet au fond.
Evidemment c’est avec un éclairage intérieur car la météo actuelle, typiquement britannique, interdit les photos à l’extérieur.
Le matériel est aussi rudimentaire : smartphone et lampe de chevet…
Voilà et merci à tous de m'avoir suivi dans ce montage et pour vos conseils et avis.
Dernière édition par wipeout le Sam 1 Mai 2021 - 10:00, édité 4 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Hello
Vraiment une très belle réalisation et très bien mise en valeur par de magnifiques photos.
Gérard
Vraiment une très belle réalisation et très bien mise en valeur par de magnifiques photos.
Gérard
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13624
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6697
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Il est vraiment splendide. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Très beau Défiant, bravo Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1594
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 4992
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Bonsoir,
Michel: excellent travail, un beau Défiant! Encore du magnifique 72!
Thierry
Michel: excellent travail, un beau Défiant! Encore du magnifique 72!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Tres beau montage , merci Michel pour l’historique.
JeF
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Il est vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
superbe et bien joué pour le décor
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Merci à tous. Une maquette sans vice qui est à conseiller. Il me fallait bien ça après deux montages de kit Azur consécutifs.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Magnifique travail, Michel, ce Defiant est très, très beau. J'aime le camo très réussi et la mise en scène avec un arrière plan judicieux.
Et merci pour cet excellent historique.
Décidément, les maquettistes concourent à maintenir la mémoire de l'histoire. Preuve en est ici.
Et merci pour cet excellent historique.
Décidément, les maquettistes concourent à maintenir la mémoire de l'histoire. Preuve en est ici.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
Superbe Michel
Bravo !
Bravo !
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boulton Paul Defiant Mk.1 (Airfix)
superbe réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Sujets similaires
» Boulton Paul Defiant Airfix
» Boulton Paul Defiant Mk.I Airfix
» Boulton Paul Defiant 1/72e Airfix
» Boulton Paul Defiant Mk.I (Airfix 1/72)
» Boulton Paul Defiant Mk I 1/48 Airfix
» Boulton Paul Defiant Mk.I Airfix
» Boulton Paul Defiant 1/72e Airfix
» Boulton Paul Defiant Mk.I (Airfix 1/72)
» Boulton Paul Defiant Mk I 1/48 Airfix
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|