De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
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De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Après le Lysander de Dora Wings, je continue dans la production artisanale haut de gamme, montage qui devrait plaire à moi (non je n'ai pas fait d'erreur de syntaxe, moi c'est Adrien, pas moi).
Attention ne pas confondre ça :
avec ça :
Ici on parle de l'avion de course des années 30 (sûrement un des avion les plus élégant jamais construit), pas de l'avion de ligne des années 50 (qui était lui aussi fort élégant et accessoirement le premier avion de ligne à réaction).
Au départ, je n'avais prévu que le kit Kovozavody Prostejov, qui est un produit short-run de qualité. La gravure est fine mais il faut nettoyer tous les bords et plans de joints :
Au départ, je comptais réaliser le Black Magic de Jim Mollison et Amy Johnson mais le box-art avec le Grosvenorhouse rouge me fit hésiter d'autant que la magnifique réalisation de SBS me faisait de l’œil malgré un prix élevé.
Ayant trouvé sur la toile une boite à un prix raisonnable, alea jacta est, je ferai les deux.
La maquette SBSB est entièrement en résine (il y a un peu de PE pour agrémenter l'intérieur et les trains sont en métal blanc) d'une très (trop) grande finesse. Mais moulage résine oblige, le travail de préparation sera similaire à celui du kit en plastique.
Les décals sont semblent aussi fins dans les deux boites mais les lettres du Black Magic sur le kit SBS souffrent d'un défaut :
Heureusement, la même déco étant également présente dans le kit KP, je récupèrerai les lettres dorées sur celui-ci.
Bon je vais passer quelques heures à gratter, scier, poncer les deux kits et je vous retrouve pour le montage.
Attention ne pas confondre ça :
avec ça :
Ici on parle de l'avion de course des années 30 (sûrement un des avion les plus élégant jamais construit), pas de l'avion de ligne des années 50 (qui était lui aussi fort élégant et accessoirement le premier avion de ligne à réaction).
Au départ, je n'avais prévu que le kit Kovozavody Prostejov, qui est un produit short-run de qualité. La gravure est fine mais il faut nettoyer tous les bords et plans de joints :
Au départ, je comptais réaliser le Black Magic de Jim Mollison et Amy Johnson mais le box-art avec le Grosvenorhouse rouge me fit hésiter d'autant que la magnifique réalisation de SBS me faisait de l’œil malgré un prix élevé.
Ayant trouvé sur la toile une boite à un prix raisonnable, alea jacta est, je ferai les deux.
La maquette SBSB est entièrement en résine (il y a un peu de PE pour agrémenter l'intérieur et les trains sont en métal blanc) d'une très (trop) grande finesse. Mais moulage résine oblige, le travail de préparation sera similaire à celui du kit en plastique.
Les décals sont semblent aussi fins dans les deux boites mais les lettres du Black Magic sur le kit SBS souffrent d'un défaut :
Heureusement, la même déco étant également présente dans le kit KP, je récupèrerai les lettres dorées sur celui-ci.
Bon je vais passer quelques heures à gratter, scier, poncer les deux kits et je vous retrouve pour le montage.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Un double projet qui va encore nous régaler les yeux Michel !
A propos des décals, ceux de SBS semblent plus jaunes que dorés. C'est dû à la différence de fond ?
A propos des décals, ceux de SBS semblent plus jaunes que dorés. C'est dû à la différence de fond ?
Saabophile- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Saabophile a écrit:Un double projet qui va encore nous régaler les yeux Michel !
A propos des décals, ceux de SBS semblent plus jaunes que dorés. C'est dû à la différence de fond ?
Les deux planches ont bien des lettre dorées mais les photos sont mauvaises, pour la planche SBS, j'ai trop fermé l'ouverture et diminué la puissance du flash afin d'éviter tout reflet sur le vernis brillant et sur la planche KP piquée sur le net, le définition est basse; du coup on a l'impression que le doré est fortement pailleté alors que c'est dû à la résolution de l'image.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Je m'installe pour suivre ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Un montage que je vais suivre avec plaisir tellement l'avions est jolis.
J'ai le SBS en stock et c'est un superbe kit, du coup content que tu déflore le terrain, je noterais bien tout
J'ai le SBS en stock et c'est un superbe kit, du coup content que tu déflore le terrain, je noterais bien tout
joe- Fighterien dynamique
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Après une journée consacrée aux tâches ingrates, j'ai attaqué le montage.
Bon, on est bien en présence d'un kit short-run. Si le moulage est fin et les pièces jolies, les ajustements sont peu précis.
J'ai commencé par assembler les deux ailes pour pouvoir les présenter sur les deux demi fuselages et percer deux trous afin de renforcer le collage qui se fait sur chant.
J'ai mis deux gouttes de cyano pour bloquer le tout pendant le percement des renforts et comme la maquette est petite, j'ai finalement opté pour assembler l'avion en deux demi-croix :
Si les pièces se mettent en place facilement, il y a du masticage en perspective.
J'ai attaqué le poste de pilotage sur lequel je ne m'attarderai pas plus que ça compte tenu que celui-ci est étroit et peint en noir; donc rien pas presque ne sera visible une fois la verrière refermée.
J'ai tout de même affiné les sièges et remplacé quelques leviers par du fil de cuivre.
Sur des photos de cockpit on voit un capitonnage sur les flancs mais à priori, celui-ci n'existe pas sur les avions d'époque mais uniquement sur le Grosvenor House de la Shuttleworth Collection.
Ah non, ça ce n'est pas le bon Comet...
Bon, on est bien en présence d'un kit short-run. Si le moulage est fin et les pièces jolies, les ajustements sont peu précis.
J'ai commencé par assembler les deux ailes pour pouvoir les présenter sur les deux demi fuselages et percer deux trous afin de renforcer le collage qui se fait sur chant.
J'ai mis deux gouttes de cyano pour bloquer le tout pendant le percement des renforts et comme la maquette est petite, j'ai finalement opté pour assembler l'avion en deux demi-croix :
Si les pièces se mettent en place facilement, il y a du masticage en perspective.
J'ai attaqué le poste de pilotage sur lequel je ne m'attarderai pas plus que ça compte tenu que celui-ci est étroit et peint en noir; donc rien pas presque ne sera visible une fois la verrière refermée.
J'ai tout de même affiné les sièges et remplacé quelques leviers par du fil de cuivre.
Sur des photos de cockpit on voit un capitonnage sur les flancs mais à priori, celui-ci n'existe pas sur les avions d'époque mais uniquement sur le Grosvenor House de la Shuttleworth Collection.
Ah non, ça ce n'est pas le bon Comet...
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shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Chouette début bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
J’aime j’aime j’aime !!!! Bonne suite avec cette autre Wooden wonder !
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Un très beau zinc !!!
Bons montages Michel
Bons montages Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Le cockpit a été peint, je n'y ai pas ajouté grand chose : harnais (je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des sangles dorsales sur les avions originaux), câbles pour la roue du compensateur, diverses manettes (dont celles des gaz en jaune).
Puis j'ai refermé le fuselage :
Bon il va y avoir du boulot coté ponçage mais le problème principal est que le nez qui est une pièce rapportée (afin de couvrir plusieurs versions) n'a pas tout à fait la même section que le fuselage (le plus visible se situe à la base où le nez est plus étroit).
Par contre contrairement à ce que je craignais, le tableau de bord et la casquette se mettent facilement en place (il faut juste vérifier que les deux pièces ne gênent pas le positionnement de la verrière).
Puis j'ai refermé le fuselage :
Bon il va y avoir du boulot coté ponçage mais le problème principal est que le nez qui est une pièce rapportée (afin de couvrir plusieurs versions) n'a pas tout à fait la même section que le fuselage (le plus visible se situe à la base où le nez est plus étroit).
Par contre contrairement à ce que je craignais, le tableau de bord et la casquette se mettent facilement en place (il faut juste vérifier que les deux pièces ne gênent pas le positionnement de la verrière).
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shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Chouette boulot bravo
Bon courage pour le ponçage
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Bonsoir,
beau début de montage, poursuis bien avec ces Racers!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
L'atelier travaux public continue sur le kit tchèque. S'il n'y a rien de compliqué, c'est long et ch... pénible.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et utiliser plusieurs mastics. Le mastic Deluxe qui évite le ponçage n'étant pas efficace pour tout en particulier sur les flaches où son manque d'adhérence est rédhibitoire.
J'ai également attaqué les nacelles moteur. Là aussi il faut ajuster, pour éviter une marche entre l'extrados et l'avant du capot des nacelles.
Du coup pendant les temps de séchage du mastic, j'ai attaqué le kit SBS.
La résine qui est tendre est également très fine sur certaines pièce et il faut faire attention lors de la séparation des carottes de moulage.
Après de longue séances de sciage/ponçage, J'ai commencé classiquement par le cockpit.
Clairement, là on ne boxe pas dans la même catégorie. Quel dommage qu'une fois le fuselage refermé et la verrière en place on ne verra plus grand chose.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et utiliser plusieurs mastics. Le mastic Deluxe qui évite le ponçage n'étant pas efficace pour tout en particulier sur les flaches où son manque d'adhérence est rédhibitoire.
J'ai également attaqué les nacelles moteur. Là aussi il faut ajuster, pour éviter une marche entre l'extrados et l'avant du capot des nacelles.
Du coup pendant les temps de séchage du mastic, j'ai attaqué le kit SBS.
La résine qui est tendre est également très fine sur certaines pièce et il faut faire attention lors de la séparation des carottes de moulage.
Après de longue séances de sciage/ponçage, J'ai commencé classiquement par le cockpit.
Clairement, là on ne boxe pas dans la même catégorie. Quel dommage qu'une fois le fuselage refermé et la verrière en place on ne verra plus grand chose.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Sacré boulot sur le premier modèle, mais tu t'en sors bien bravo Michel.
Le deuxième démarre tout aussi bien
Le Duluxe putty, je ne l'utilise plus que pour les jointures d'ailes, ou boucher des pastille d'éjection.
Le deuxième démarre tout aussi bien
Le Duluxe putty, je ne l'utilise plus que pour les jointures d'ailes, ou boucher des pastille d'éjection.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
cool une belle paire de co...mets
Le KP est un vrai short run à l'ancienne! Il est pas si loin de l'antique Airfix.
la comparaison avec le SBS va être intéressante.
La haute technologie de l'époque!
même plus de manche à balai! Tout se commande avec un clavier et une souris...
Bonne suite.
(et je vais à la recherche du Lysander que j'ai raté...)
Adrien
Le KP est un vrai short run à l'ancienne! Il est pas si loin de l'antique Airfix.
la comparaison avec le SBS va être intéressante.
La haute technologie de l'époque!
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Jolie réalisation que ton antique Airfix mais même si le KP est un poil ardu à monter, la gravure et le niveau de détail n'ont rien à voir avec le Airfix.
Adrien, si le KP est bien du short-run, avec toutes les difficultés d'assemblage que cela implique, la finesse de la gravure et la propreté du moulage font que je ne le qualifierai pas de "à l'ancienne". On est loin de Pavla ou des premières production de MPM.
Quant au SBS, même si je subodore quelques assemblages qui vont mériter un peu d'attention, on est dans une autre catégorie (de prix aussi). Le niveau de détail est bien plus élevé et la finesse des pièces remarquable. Par contre cette finesse rend les pièces très fragile d'autant que c'est de la résine et du coup, il faut être d'autant plus prudent lors des opération de décarottage.
Pour ce qui est de la photo du journaliste dans le poste arrière, je ne sais pas sur quel avion elle a été prise (à priori sur le G-ACSS avec une des déco des courses Londres-Le Cap ou Istres-Damas en 1937) mais il semble que l'aménagement intérieur différait d'un avion à l'autre (poste de radio ou non pour le navigateur, un ou deux instruments au dessus du tableau de bord du pilote).
Au fait pour ceux qui sont intéressés, 1001 maquettes fait une promo sur ce kit : 70 € au lieu de 75 € !
Je ne sais pas où ils trouvent des clients à ces prix là. Pour info il vaut 40 € chez le fabriquant et on arrive à en trouver sur la toile à un peu moins de 35€ (ce qui reste cher mais correct pour de la résine artisanale surtout au vu de la qualité).
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Une belle séance de plâtre Michel
L'intérieur est sobre mais bien décoré même si au final, on n'en verra pas grand-chose...
Juste un dernier truc, on a raté la date hier alors...
Michel
L'intérieur est sobre mais bien décoré même si au final, on n'en verra pas grand-chose...
Juste un dernier truc, on a raté la date hier alors...
Michel
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Bon anniversaire Michel
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Le KP est prêt pour le passage en atelier peinture.
J'ai passé une couche d'apprêt chose que je fais rarement mais il fallait une surface bien propre vu que l'avion sera peint en brillant et qu'entre les différents mastics et le plastique la surface présentait trop de différences.
En comme il était construit en bois, l'avion est très lisse.
Damned, il faut encore une fois remettre sur l'ouvrage le travail, le raccord du nez est loin d'être bon.
En même temps, le SBS avance (mais pas aussi vite que voulu). Mais c'est autant de ma faute que celle de SBS, j'ai été un peu trop brute dans mon ponçage du plan de joint du fuselage et du coup ça jointe mal. J'ai été obligé de supprimer deux tétons de centrage que je ne suis pas arrivé à nettoyer correctement et qui ne rentraient pas dans les trous d'en face.
Autre joint moyen, la pièce d'intrados qui forme également l'emplanture des ailes qui laisse un espace avec les flancs du fuselage. J'avais eu le même problème sur le Fiat G50 mais ici c'est moins marqué.
Il faut également appliquer du mastic entre le fuselage et l'ensemble dérive/gouvernail (j'ai peut être pas assez poncé le tenon sur la dérive d'où le joint).
La mise en croix ne devrait plus tarder.
J'ai passé une couche d'apprêt chose que je fais rarement mais il fallait une surface bien propre vu que l'avion sera peint en brillant et qu'entre les différents mastics et le plastique la surface présentait trop de différences.
En comme il était construit en bois, l'avion est très lisse.
Damned, il faut encore une fois remettre sur l'ouvrage le travail, le raccord du nez est loin d'être bon.
En même temps, le SBS avance (mais pas aussi vite que voulu). Mais c'est autant de ma faute que celle de SBS, j'ai été un peu trop brute dans mon ponçage du plan de joint du fuselage et du coup ça jointe mal. J'ai été obligé de supprimer deux tétons de centrage que je ne suis pas arrivé à nettoyer correctement et qui ne rentraient pas dans les trous d'en face.
Autre joint moyen, la pièce d'intrados qui forme également l'emplanture des ailes qui laisse un espace avec les flancs du fuselage. J'avais eu le même problème sur le Fiat G50 mais ici c'est moins marqué.
Il faut également appliquer du mastic entre le fuselage et l'ensemble dérive/gouvernail (j'ai peut être pas assez poncé le tenon sur la dérive d'où le joint).
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
ça avance bien bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Bel sujet Michel !
Mais le plus drole c'est que en Decembre va sortir un 3eme kit de qualite en 72eme du Dh-88
Et le niveau de detaillage va surpasser les autres.... il y aura meme un moteur super detaille qu'on poura faire ouvert .....
Mais le plus drole c'est que en Decembre va sortir un 3eme kit de qualite en 72eme du Dh-88
Et le niveau de detaillage va surpasser les autres.... il y aura meme un moteur super detaille qu'on poura faire ouvert .....
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Merci Alex
Pour le futur kit, pas de soucis, il me manque celui en vert BRG.
Dora wings ? Modelsvit ?
J’en salive d’avance
En attendant, mes deux Comet commencent à ressembler à des avions de course :
Pour le rouge, méthode classique : blanc puis jaune et enfin le rouge, sauf que cette fois à la différence des avions de la WWII que j'ai l'habitude de monter, tout a été peint avec des peintures brillantes, donc plus longues à sécher.
L'assemble du reste du kit SBS ne pose pas de problèmes mais il faut penser à désépaissir les tenons des ailes et remplacer les deux minuscules tétons sur les stabilisateurs par quelque chose de plus costaud; j'ai percé des deux côtés et placé deux petits bouts de fil de cuivre selon la méthode de moi (enfin Arnaud).
Prochaine étape, la pose des décals.
Pour le futur kit, pas de soucis, il me manque celui en vert BRG.
Dora wings ? Modelsvit ?
J’en salive d’avance
En attendant, mes deux Comet commencent à ressembler à des avions de course :
Pour le rouge, méthode classique : blanc puis jaune et enfin le rouge, sauf que cette fois à la différence des avions de la WWII que j'ai l'habitude de monter, tout a été peint avec des peintures brillantes, donc plus longues à sécher.
L'assemble du reste du kit SBS ne pose pas de problèmes mais il faut penser à désépaissir les tenons des ailes et remplacer les deux minuscules tétons sur les stabilisateurs par quelque chose de plus costaud; j'ai percé des deux côtés et placé deux petits bouts de fil de cuivre selon la méthode de moi (enfin Arnaud).
Prochaine étape, la pose des décals.
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Re: De Havilland DH88 Comet - Maquettes SBS et Kovozavody Prostejov - 1/72ème
Rouge! Là c'est un vrai avion de course
moi- "Big Moustaches"
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