FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

+10
Marco30900
ChrisTom
Seagladiator
Airbrozh
FredOscop
Stéphane B
goose1977
pifortyman
Saabophile
fabrice simon
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par Jamme Mer 17 Fév 2021 - 18:49

Bonsoir Fabrice.
Il est superbe.
Bravo.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue1/35 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par ChrisTom Mer 17 Fév 2021 - 19:38

Excellent résultat final, votre majesté...
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9502

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par goose1977 Mer 17 Fév 2021 - 19:44

Vraiment magnifique votre grandeur  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Whoa_gif
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77695
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par FredOscop Mer 17 Fév 2021 - 21:43

Toujours aussi sympa de voir un Corsair,
Là photo d ambiance est très sympa:)
Je trouve ton Ana 607 non specular blue fait très foncé je trouve?...
Peut être la photo?
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par pifortyman Mer 17 Fév 2021 - 23:01

Je rebondis sur Fred... si j'ose dire!

Aurais tu une ou deux photos sur un autre fonds! Ces peintures bleues sont si compliquées à bien rendre en photo qu'un fond blanc gris ciel ou noir... donnent autant de teintes au final!
Dis, Ta Majesté, tu peux, dis!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33671
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91284

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue6/40 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par FredOscop Jeu 18 Fév 2021 - 10:26

Je n'avais pas fait attention... mais si je peux émettre une rectif (bien que tardive)

pour les puits de trains, pas de interior Green ou de YZC sur les F4u1a; l'IG apparait sur les F4u en octobre 1944;
les baies de trains , pour ce qui est de ton avion puisque c'est un camo 3 tons doit être soit ANA 602 Non-specular Sky Gray; ou bien de la teinte de l'intrados ANA 601 Non-specular Insignia White
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par fabrice simon Jeu 18 Fév 2021 - 12:02

Merci pour les retours ! c'est trop sympa de se sentir accompagné   [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Alcooli4

@Fredo

Pour la couleur des baies et après consultation de ma doc (fournie) et de nombreux post sur le sujet, notamment sur britmodellers, il apparaît qu’i y avaient des variations selon les constructeurs et parfois chez le même constructeur (on perle de production de milliers d’appareils en temps de guerre) . Certains ne passaient pas toujours de couche de blanc ou de gris sur le yzc, la baie de la roulette de queue était parfois d'une couleur différente, idem pour les trappes qui pouvait être blanches, grises, yzc (mais jamais roses à pois verts). J’ai donc choisi la couleur qui seyait le plus à mon projet. On va appeler ça une relative  licence artistique, mais si ça te rend malheureux je peux corriger ça d’un coup d’aérographe. Mais sache qu'on a échappé de peu au rose saumon malgré l'insistance de ce bon Rémy "je sais pas mais moi cette couleur me parle, me bouleverse au plus profond de ma sensibilité " (je cite  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Demon111 )

@Fredo et Pierre Pour le Ana 607, ben il est pas plus sombre qu’il ne doit l’être, il y a peut être un effet photo mais dans la mesure ou ma balance des blancs et correcte, ça doit rester acceptable. De plus, le fond noir devrait vous le faire paraître plus clair par effet de contraste (donc vous l’avez compris non je ferais pas de tof sur fond clair, j’aime pas, le palais désapprouve hautement les fonds blancs).

Comme nos moniteurs respectifs ne sont pas étalonnés, voici un extrait d'un nuancier fiable (dans la mesure de la fiabilité possible sur un tel sujet)

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 0112

On voit que cette couleur est en fait très sombre, et tire plus sur le gris que sur le bleu par rapport à la plupart des modèles que l’on peut admirer en maquettes, warbird, modèle 3d, films etc.. On l’a d’ailleurs remarqué avec Marco lors de nos ateliers communs en comparant nos maquettes. On soulignera par ailleurs que le box art de tamiya est fidèle à la teinte historique alors que les photos des modèles réalisés ont une dominante nettement plus bleue

Perso et avec une formation de coloriste, j’ai l’habitude et de manier les couleurs et d’utiliser un colorimètre ce dont je ne me gène pas pour mes modèles. J’ai dans ce cas précis utilisé des peinture Real Color AK (après avoir lu et relu le bouquin présentant la démarche de recherche utilisée que je trouve très pertinente) et analysé leur couleur avec succès. Ça c’est la base car il y a ensuite tout le travail sur le rapport d’échelle, les filtres etc. pour arriver au résultat projeté.

Pardon pour cette explication un peu longue mais on pourrait ouvrir un topic sur les couleurs et leur "authenticité" sans problème (ça existe peut être déjà sur le fofo du reste, j'ai pas cherché)

A+
Fabrice


Dernière édition par fabrice simon le Jeu 18 Fév 2021 - 13:02, édité 1 fois

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5426
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14720

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue14/70 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par pifortyman Jeu 18 Fév 2021 - 12:45

Tres intéressant tout celà!...

Je vais ouvrir un topic sur les couleurs intérieures et extérieures US, traduit! J'ai l'autorisation de l'auteur!
C'est passionnant!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33671
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91284

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue6/40 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par fabrice simon Jeu 18 Fév 2021 - 13:01

Cool ! thumright

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5426
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14720

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue14/70 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par FredOscop Jeu 18 Fév 2021 - 14:46

fabrice simon a écrit:Merci pour les retours ! c'est trop sympa de se sentir accompagné   [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Alcooli4

@Fredo

Pour la couleur des baies et après consultation de ma doc (fournie) et de nombreux post sur le sujet, notamment sur britmodellers, il apparaît qu’i y avaient des variations selon les constructeurs et parfois chez le même constructeur (on perle de production de milliers d’appareils en temps de guerre) . Certains ne passaient pas toujours de couche de blanc ou de gris sur le yzc, la baie de la roulette de queue était parfois d'une couleur différente, idem pour les trappes qui pouvait être blanches, grises, yzc (mais jamais roses à pois verts). J’ai donc choisi la couleur qui seyait le plus à mon projet. On va appeler ça une relative  licence artistique, mais si ça te rend malheureux je peux corriger ça d’un coup d’aérographe. Mais sache qu'on a échappé de peu au rose saumon malgré l'insistance de ce bon Rémy "je sais pas mais moi cette couleur me parle, me bouleverse au plus profond de ma sensibilité " (je cite  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Demon111 )

@Fredo et Pierre Pour le Ana 607, ben il est pas plus sombre qu’il ne doit l’être, il y a peut être un effet photo mais dans la mesure ou ma balance des blancs et correcte, ça doit rester acceptable. De plus, le fond noir devrait vous le faire paraître plus clair par effet de contraste (donc vous l’avez compris non je ferais pas de tof sur fond clair, j’aime pas, le palais désapprouve hautement les fonds blancs).

Comme nos moniteurs respectifs ne sont pas étalonnés, voici un extrait d'un nuancier fiable (dans la mesure de la fiabilité possible sur un tel sujet)

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 0112

On voit que cette couleur est en fait très sombre, et tire plus sur le gris que sur le bleu par rapport à la plupart des modèles que l’on peut admirer en maquettes, warbird, modèle 3d, films etc.. On l’a d’ailleurs remarqué avec Marco lors de nos ateliers communs en comparant nos maquettes. On soulignera par ailleurs que le box art de tamiya est fidèle à la teinte historique alors que les photos des modèles réalisés ont une dominante nettement plus bleue

Perso et avec une formation de coloriste, j’ai l’habitude et de manier les couleurs et d’utiliser un colorimètre ce dont je ne me gène pas pour mes modèles. J’ai dans ce cas précis utilisé des peinture Real Color AK (après avoir lu et relu le bouquin présentant la démarche de recherche utilisée que je trouve très pertinente) et analysé leur couleur avec succès. Ça c’est la base car il y a ensuite tout le travail sur le rapport d’échelle, les filtres etc. pour arriver au résultat projeté.

Pardon pour cette explication un peu longue mais on pourrait ouvrir un topic sur les couleurs et leur "authenticité" sans problème (ça existe peut être déjà sur le fofo du reste, j'ai pas cherché)

A+
Fabrice

Effectivement, apres, chacun voit sa licence artistique Wink, rassures toi; je saurais vivre avec  Wink))   [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 MDR851  ,il est évident qu'il y a eu beaucoup d'adaptations faites par les constructeurs; néanmoins je ne me réfèrais qu'a ce qu'à a écrit l'IPMS Stockholm; qui pour moi reste la référence.Smile
Il semblerait que le Red Salmon ait bien été employé également assez longtemps jusqu'au F4u1a;  Remy n'avait pas foncièrement tord;)

Pour le 607, il y a deux écoles; la tonalité que tu annonces; ce qui correspond au FS35042 ; et l'autre qui à mon sens au vu des photos couleur de l'époque s'en rapproche bien plus; le FS35045

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Us-government-fed-std-595c-35045-paint-color-match-2

avec bien sur l'ANA 608 l'intermédiate blue en dessous

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Federal-standard-595-b35164-navy-grey-mat

et bien sur il faut ajouter à tous ces parametres la décoloration liée au soleil/lune ainsi que la poussière de corail des pistes qui bouffait littéralement les  peintures....
D'ou certainement l'effet plus "bleu" sur nombre de photos Smile

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Pic10365-1461328404


Tiens, j'ai retrouvé également ce lien qui parle des teintes US:
http://www.gmodelart.com/2020/04/plane-colors-and-camouflage-su-navy.html

(tout cela n’enlève rien à ton boulot que je trouve parfaitement réalisé hein, c'est juste histoire d'en causer Smile
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par fabrice simon Jeu 18 Fév 2021 - 16:33

Pas de soucis, j'adore parler et travailler sur les couleurs. ça a été mon boulot dans une autre vie et je peux faire des rechutes avec mon taf actuel.

Ton lien est intéressant.La couleur donnée pour le 607 en Tam et le XF17
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 0310

ce qui donne selon l'excellent site Encycolorpédia (https://encycolorpedia.fr/2e3b43)
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 0410

qui n'est pas non plus le 60 67 71 de myperfectcolor

mais juste pour le fun le voici tel que présenté sur le site Tam
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 0510

Bam ! On est dans une autre teinte toute bleue...

Concernant le couleurs et quand on ne dispose pas de données colorimétriques on est dans un domaine de perpétuel à peu près où la sensibilité de chacun joue un grand rôle. C'est ce que je trouve intéressant.

Concernant les photos d'époque, il faudrait avoir une mire sur chacune pour pouvoir les interpréter. C'est ce que l'on fait quand on réalise des analyses de couleurs de site par exemple et les résultats sont parfois surprenant malgré la technologie actuelle. d'où l'importance de l'usage du colorimètre.

Après tu as des mecs sur le forum qui sont hyper pointus dans le domaine du bidouillage de photos d'archive avec photoshop pour en extraire la substantifique moelle mais comme tu le soulignes avec les conditions de patine en opération...

En tout cas tjrs dispo pour en discuter  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5426
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :  [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14720

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue14/70 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

 [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48 - Page 4 Empty Re: [GB OURSIN VORACE] Corsair F4U - 1A Tamiya 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum