Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
+9
loulou74
Odyssey22
goose1977
G. Chapuis
xan
Hamilcar
pifortyman
Airbrozh
mattcom
13 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Salut à tous
Je ne poste pas souvent sur le forum, car en matière maquettiste je suis pas vraiment prolifique...
Mais ces heures de confinement on finalement quelques bénef'... De mon côté pour la première fois depuis près de 15 ans j'ai pu boucler une maquette au 1/72ème !
Je la partage un peu timidement avec vous, surtout quand je vois la qualité de travail de certains :-)
Sa réalisation est le résultat d'un alignement de planète assez rare.
J'ai découvert cette déco pour le moins inédite de C.600 Aiglon lors de mes recherches actuelles sur les appareils estafettes de l'armée de l'Air. Difficile de résister en ayant entre les paluches la maquette magnifiquement réalisée par mon pote Csaba de SBS. Je vais pas vous faire l'article sur ce kit qui est une pure merveille (aller, peut être une gravure une chouillette trop profonde sur le fuselage).
Alors un peu d'histoire car à mon sens (et c'est particulièrement vrai pour les appareils français de 40) c'est ce qui détermine 1) l'intérêt du modèle 2) sa peinture et la manière de l'aborder.
Certains d'entres vous ont peut être pu découvrir dans de plus ou moins récents numéros d'Avions divers travaux que j'ai pu effectuer sur les avions estafette en 40.
D'abord les sections d'état majors (n°228) et plus récemment les appareils britanniques en service comme avion de liaison (n°236). La suite devrait couvrir l'ensemble des section estafettes "classiques". Je ne sais pas trop quand d'ailleurs car c'est un boulot de fourmi en terme de recherches en archives (et le covid simplifie pas la chose) et de recherche icono. Le volume que cela est en train de prendre fait que ce sera peut être un hors-série... wait&see comme on dit ...
Bref, là n'est pas le sujet. Mais lors de ces recherches j'ai découvert un oiseau rare alias le C.600 que vous avez sous les yeux (il sera détaillé avec photo et profil couleur dans l'article).
Le C.600 est pas un oiseau rare à proprement parler mais celui-là présente pas mal de spécificités.
Il s'agit du n/c 8155 qui d'abord n'apparait pas au registre civil et pour cause puisqu'il sort de l'usine Caudron en avril 1940 et est dument réceptionné par l'armée de l'air (CRAS) au même moment. Pas de méprise, il ne s'agit pas d'un C.600 de commande militaire mais d'un ancien avion civil réparé (sans doute lourdement) chez Caudron ce qui explique son nouveau numéro de série qui est lui même "à part" par rapport aux autres C.600. On en connait malheureusement pas son identité d'origine.
Cette situation amène son autre spécificité : il a reçu un camouflage et des marques usines typiques de chez Caudron. C'est marquant car la totalité des autres C.600 (ou presque mais c'est une autre histoire) sont des avions réquisitionnés qui répondent à des règlements de peinture différents et appliqués en unité (là encore autre sujet...). C'est ce qui explique la présence de l'inscription "Caudron Renault" sur la dérive par exemple proprement appliqué par-dessus le bariolage. On notera par contre que les cocardes de fuselage ne sont pas appliquées contrairement aux règles en vigueur à l'époque.
Sorti d'usine il ne semble pas recevoir d'affectation (en tout cas je n'en ai pas trace). Il est récupéré par le GB I/51 comme avion de liaison lors du passage du groupe à Orléans en juin 1940 (il reste sur place du 2 au 14 juin 1940). Comble du luxe il reçoit le double insigne du groupe sur la dérive (on connait quelques Bréguet 693 avec le même insigne, de même taille mais cerclé de blanc). Il se replie ensuite avec le groupe jusqu'à Toulouse (ou il est répertorié comme appartenant au Groupement 19) ou on le retrouve à l'armistice avant d'être stocké à Clermont-Ferrand. Impossible à date de savoir qui étaient ses "cochers" mais plus que probablement des membres de l'EM voir du groupement 19 dont faisait parti le I/51. Durant cette période de repli les petits coucous de ce type (affectés tout à fait officiellement dans le cadre des règles en vigueur) étaient bien pratiques pour reconnaître les itinéraires de repli, effectuer des liaisons rapides auprès des autorités de rattachement, etc.
Pour ce qui est de la peinture, j'ai utilisé les anciennes teintes Aeromaster enamel françaises qui sont à mon sens les meilleures existantes. Malgré leur aspect nocif je préfère les enamel pour la manière dont elles "rendent" la peinture et captent la lumière (c'est tout à fait subjectif) et ce qu'elles permettent en terme de patine. Pour l'anecdote, la peinture a été appliqué avec un aero "cheap" chinois à 15 balles... comme quoi... L'intérieur est peint en gris bleu clair selon les rares photos existantes (un gris bleu foncé aurait été tout à fait plausible aussi).
Les cocardes sont d'anciens décalques Carpena et le reste à été dessiné sur PS puis envoyé à Mika d'Artic decals (superbe réalisation). L'application n'a pas été des plus simple vu la finesse...
Pas de vernis (j'aime pas trop ça) et patine très légère (l'avion est neuf) à base d'huile, de térébenthine, d'Humbrol et autres... bref le tout un peu au feeling...
Au final je suis à la fois assez content d'avoir enfin terminé une maquette mais de l'autre je lui trouve pas mal de petits défauts...
Je prends tout vos commentaires avec plaisirs :-)
Amitiés à tous et un très bonne semaine :-)
Matt
Je ne poste pas souvent sur le forum, car en matière maquettiste je suis pas vraiment prolifique...
Mais ces heures de confinement on finalement quelques bénef'... De mon côté pour la première fois depuis près de 15 ans j'ai pu boucler une maquette au 1/72ème !
Je la partage un peu timidement avec vous, surtout quand je vois la qualité de travail de certains :-)
Sa réalisation est le résultat d'un alignement de planète assez rare.
J'ai découvert cette déco pour le moins inédite de C.600 Aiglon lors de mes recherches actuelles sur les appareils estafettes de l'armée de l'Air. Difficile de résister en ayant entre les paluches la maquette magnifiquement réalisée par mon pote Csaba de SBS. Je vais pas vous faire l'article sur ce kit qui est une pure merveille (aller, peut être une gravure une chouillette trop profonde sur le fuselage).
Alors un peu d'histoire car à mon sens (et c'est particulièrement vrai pour les appareils français de 40) c'est ce qui détermine 1) l'intérêt du modèle 2) sa peinture et la manière de l'aborder.
Certains d'entres vous ont peut être pu découvrir dans de plus ou moins récents numéros d'Avions divers travaux que j'ai pu effectuer sur les avions estafette en 40.
D'abord les sections d'état majors (n°228) et plus récemment les appareils britanniques en service comme avion de liaison (n°236). La suite devrait couvrir l'ensemble des section estafettes "classiques". Je ne sais pas trop quand d'ailleurs car c'est un boulot de fourmi en terme de recherches en archives (et le covid simplifie pas la chose) et de recherche icono. Le volume que cela est en train de prendre fait que ce sera peut être un hors-série... wait&see comme on dit ...
Bref, là n'est pas le sujet. Mais lors de ces recherches j'ai découvert un oiseau rare alias le C.600 que vous avez sous les yeux (il sera détaillé avec photo et profil couleur dans l'article).
Le C.600 est pas un oiseau rare à proprement parler mais celui-là présente pas mal de spécificités.
Il s'agit du n/c 8155 qui d'abord n'apparait pas au registre civil et pour cause puisqu'il sort de l'usine Caudron en avril 1940 et est dument réceptionné par l'armée de l'air (CRAS) au même moment. Pas de méprise, il ne s'agit pas d'un C.600 de commande militaire mais d'un ancien avion civil réparé (sans doute lourdement) chez Caudron ce qui explique son nouveau numéro de série qui est lui même "à part" par rapport aux autres C.600. On en connait malheureusement pas son identité d'origine.
Cette situation amène son autre spécificité : il a reçu un camouflage et des marques usines typiques de chez Caudron. C'est marquant car la totalité des autres C.600 (ou presque mais c'est une autre histoire) sont des avions réquisitionnés qui répondent à des règlements de peinture différents et appliqués en unité (là encore autre sujet...). C'est ce qui explique la présence de l'inscription "Caudron Renault" sur la dérive par exemple proprement appliqué par-dessus le bariolage. On notera par contre que les cocardes de fuselage ne sont pas appliquées contrairement aux règles en vigueur à l'époque.
Sorti d'usine il ne semble pas recevoir d'affectation (en tout cas je n'en ai pas trace). Il est récupéré par le GB I/51 comme avion de liaison lors du passage du groupe à Orléans en juin 1940 (il reste sur place du 2 au 14 juin 1940). Comble du luxe il reçoit le double insigne du groupe sur la dérive (on connait quelques Bréguet 693 avec le même insigne, de même taille mais cerclé de blanc). Il se replie ensuite avec le groupe jusqu'à Toulouse (ou il est répertorié comme appartenant au Groupement 19) ou on le retrouve à l'armistice avant d'être stocké à Clermont-Ferrand. Impossible à date de savoir qui étaient ses "cochers" mais plus que probablement des membres de l'EM voir du groupement 19 dont faisait parti le I/51. Durant cette période de repli les petits coucous de ce type (affectés tout à fait officiellement dans le cadre des règles en vigueur) étaient bien pratiques pour reconnaître les itinéraires de repli, effectuer des liaisons rapides auprès des autorités de rattachement, etc.
Pour ce qui est de la peinture, j'ai utilisé les anciennes teintes Aeromaster enamel françaises qui sont à mon sens les meilleures existantes. Malgré leur aspect nocif je préfère les enamel pour la manière dont elles "rendent" la peinture et captent la lumière (c'est tout à fait subjectif) et ce qu'elles permettent en terme de patine. Pour l'anecdote, la peinture a été appliqué avec un aero "cheap" chinois à 15 balles... comme quoi... L'intérieur est peint en gris bleu clair selon les rares photos existantes (un gris bleu foncé aurait été tout à fait plausible aussi).
Les cocardes sont d'anciens décalques Carpena et le reste à été dessiné sur PS puis envoyé à Mika d'Artic decals (superbe réalisation). L'application n'a pas été des plus simple vu la finesse...
Pas de vernis (j'aime pas trop ça) et patine très légère (l'avion est neuf) à base d'huile, de térébenthine, d'Humbrol et autres... bref le tout un peu au feeling...
Au final je suis à la fois assez content d'avoir enfin terminé une maquette mais de l'autre je lui trouve pas mal de petits défauts...
Je prends tout vos commentaires avec plaisirs :-)
Amitiés à tous et un très bonne semaine :-)
Matt
mattcom- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2012
Points : 18
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Il est magnifique !!!! Merci pour ce partage.
Je lorgne régulièrement la version 1/48 et m’interdis de cliquer en regardant la liste des priorités déjà en stock...
Encore bravo!
JeF
Je lorgne régulièrement la version 1/48 et m’interdis de cliquer en regardant la liste des priorités déjà en stock...
Encore bravo!
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7649
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Cher AVIONeur, bonjour! Tres joli réalisation et quel bel avion!
Tres belle ambiance des trois couleurs
Et j'en conclue que tu devrais venir plus souvent par ici, nous montrer tes réalisations et... les avancements! Et nous raconter ces belles histoires de l'Histoireque l'on apprécie! Ce serait un plaisir!
N'étant pas "résineux" pour un sou... j'attends l'hypotétique sortie en injecté pour deux avions de RAYAK! L'un "normal" mais free french et l'autre plus original avec un Gipsy dans le nez le RAYAK 43! J'ose espérer un jour!
Tres belle ambiance des trois couleurs
Et j'en conclue que tu devrais venir plus souvent par ici, nous montrer tes réalisations et... les avancements! Et nous raconter ces belles histoires de l'Histoireque l'on apprécie! Ce serait un plaisir!
N'étant pas "résineux" pour un sou... j'attends l'hypotétique sortie en injecté pour deux avions de RAYAK! L'un "normal" mais free french et l'autre plus original avec un Gipsy dans le nez le RAYAK 43! J'ose espérer un jour!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Bonjour Mathieu ton petit est vraiment magnifique! Outre le plaisir de retrouver cette belle harmonie des teintes aeromaster au bouchon vissé noir (nostalgie..), j'apprécie également particulièrement le fondu réaliste des tâches... c'est un rendu qui l'on ne voit pas assez et comme le dit Pierre tu devrais venir plus souvent ;-)
Je trouve aussi l'approche historique de l'appareil passionnante...Comme sur les Cr714 il semble que tu aies passé une teinte de fond kaki puis les taches B et GBF?
Une tres belle maquette et son historique. Bravo c'est le maquettiste qu'on adore!
Je trouve aussi l'approche historique de l'appareil passionnante...Comme sur les Cr714 il semble que tu aies passé une teinte de fond kaki puis les taches B et GBF?
Une tres belle maquette et son historique. Bravo c'est le maquettiste qu'on adore!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Re salut Hamilcar
Merci ;-) J'aimerais bien être là plus souvent mais vu ce que j'ai à présenter... Oui, pour faire court chez Caudron c'était l'ordre d'application des peintures en usine.
Matt
Merci ;-) J'aimerais bien être là plus souvent mais vu ce que j'ai à présenter... Oui, pour faire court chez Caudron c'était l'ordre d'application des peintures en usine.
Matt
mattcom- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2012
Points : 18
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Mathieu, tu peux aussi venir pour "causer".. enfin, éclairer nos montages de tes connaissances... ca aide énormément les monteurs!
PS: as tu des éléments concernant les LUCIOLES... et en particulier les 3 qui ont voyagé vers DAKAR avec les complications que l'on sait de l'opérartion? Je cherche partout leur numéro... et je trouve pas!
pas plus que les 3 que les FAFL ont trouvées en caisse en Angleterre, souvenir de Narvik! Qui plus est il y a un iota de chance que ce soient les mêmes!
PS: as tu des éléments concernant les LUCIOLES... et en particulier les 3 qui ont voyagé vers DAKAR avec les complications que l'on sait de l'opérartion? Je cherche partout leur numéro... et je trouve pas!
pas plus que les 3 que les FAFL ont trouvées en caisse en Angleterre, souvenir de Narvik! Qui plus est il y a un iota de chance que ce soient les mêmes!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Re bonjour Piforty
Les Luciole sont un joli sujet. Oui j'ai des choses sur leur utilisation diverses en 40 (comme pour le reste ce n'est ni n'importe ou ni n'importe comment comme cela a trop été écrit).
Il y aura des choses à ce sujet dans l'article à venir dans Avions (ou un hors série donc) sur les estafettes.
Rien pour le moment sur les trois évoquées mais peut-être que cela viendra.
Matt
Les Luciole sont un joli sujet. Oui j'ai des choses sur leur utilisation diverses en 40 (comme pour le reste ce n'est ni n'importe ou ni n'importe comment comme cela a trop été écrit).
Il y aura des choses à ce sujet dans l'article à venir dans Avions (ou un hors série donc) sur les estafettes.
Rien pour le moment sur les trois évoquées mais peut-être que cela viendra.
Matt
mattcom- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2012
Points : 18
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
mattcom a écrit:Re bonjour Piforty
Rien pour le moment sur les trois évoquées mais peut-être que cela viendra.
Matt
ou, 6, si ce ne sont pas les mêmes que celles revenant du cercle artique!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Superbe bravo!
xan- Fighterien actif
- Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Hendaia
Date d'inscription : 05/05/2008
Points : 2654
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/30)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Hello
Les kits SBS sont de la résine de haute qualité et tu as parfaitement monté et décoré ce bel avion. Un grand bravo.
Gérard
Les kits SBS sont de la résine de haute qualité et tu as parfaitement monté et décoré ce bel avion. Un grand bravo.
Gérard
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Sujet jamais vu, bravo il est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Très belle réalisation. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17963
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45325
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Très belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Bonjour Matthieu.
Un très beau sujet maquettiste rarement mis à l'honneur et une belle histoire pour l'accompagner. Merci encore et bravo pour tout le travail accompli.
En espérant aussi que les futurs n° ou le Hors-série sur la famille des Potez 630 avec Michel avance bien.
Amicalement.
Laurent
Un très beau sujet maquettiste rarement mis à l'honneur et une belle histoire pour l'accompagner. Merci encore et bravo pour tout le travail accompli.
En espérant aussi que les futurs n° ou le Hors-série sur la famille des Potez 630 avec Michel avance bien.
Amicalement.
Laurent
Laurent de Beauvais- Fighterien actif
- Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 03/06/2018
Points : 673
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
salut magnifique
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1598
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Caudron C.600 Aiglon GB I/51 - SBS 1/72
Une rareté magnifiquement traitée et le camouflage est vraiment au top.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Sujets similaires
» [SBS] 1/72 - CAUDRON AIGLON - Tulasne à Palmyre
» Caudron Aiglon SBS 1/48...
» Caudron aiglon SBS 1/48
» Caudron C600 Aiglon. Kit SBS 1/48
» [SBS] 1/72 - Caudron Aiglon - Tulasne à Palmyre (bis)
» Caudron Aiglon SBS 1/48...
» Caudron aiglon SBS 1/48
» Caudron C600 Aiglon. Kit SBS 1/48
» [SBS] 1/72 - Caudron Aiglon - Tulasne à Palmyre (bis)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|