[SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
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[SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
BONNE ANNEE à toutes et à tous !
Après 2 jours à récupérer de la nuit du 31 au 1er, on rattaque avec un couple un peu moins connu même si les montures, elles, le sont !
La guerre de la frontière sud-africaine (South African Border War) est le conflit qui se déroula de 1966 à fin 1988 dans le Sud-Ouest africain (de nos jours la Namibie) et l'Angola, entre l'Afrique du Sud et ses alliés (principalement l'UNITA, Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola) d'une part et, de l'autre, le gouvernement de l'Angola, la SWAPO (acronyme anglais pour Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) et leurs alliés, principalement l'URSS et Cuba.
A noter que durant cette guerre, les russes ont fourni des MiG-21, pilotés par des cubains pendant que les pilotes angolais étaient formés par les russes. En novembre 1981, un MiG-21MF avec un pilote cubain à bord fut abattu par un Mirage F1CZ (cocorico!) ! Et rebelote en octobre 1982 !
Mon choix s’est donc porté sur ces 2 appareils. Afin d’illustrer cela, j’ai commandé en Afrique du Sud (MAVDecals) les decals qui vont bien pour le MiG et le Mirage ! Ce ne fut pas simple car avec la Covid, la poste était arrêtée et il a fallu attendre 2 mois et fin juin pour que les decals soient expédiés. Heureusement que je m’y suis pris en avance !
J’en ai profité pour prendre aussi ceux pour faire un Hurricane Mk.IId (je viens de finir un Mk.I belge) aux couleurs sud africaine du 7 Squadron en 1943 en Afrique du Nord. Ce sera pour plus tard...
Les forces en présence :
Mirage F1
MiG-21MF
Même si tout n’est pas utilisé, il y a de la pièce, pffff !
à noter que la version angolaise existe mais dans le boite combo MiG-21MF.
et c’est parti avec un cockpit en noir et son siège, et un en turquoise !
Le reste dans les prochaines semaines voir mois… il faudra être patient !
@+
Stef
Après 2 jours à récupérer de la nuit du 31 au 1er, on rattaque avec un couple un peu moins connu même si les montures, elles, le sont !
La guerre de la frontière sud-africaine (South African Border War) est le conflit qui se déroula de 1966 à fin 1988 dans le Sud-Ouest africain (de nos jours la Namibie) et l'Angola, entre l'Afrique du Sud et ses alliés (principalement l'UNITA, Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola) d'une part et, de l'autre, le gouvernement de l'Angola, la SWAPO (acronyme anglais pour Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) et leurs alliés, principalement l'URSS et Cuba.
A noter que durant cette guerre, les russes ont fourni des MiG-21, pilotés par des cubains pendant que les pilotes angolais étaient formés par les russes. En novembre 1981, un MiG-21MF avec un pilote cubain à bord fut abattu par un Mirage F1CZ (cocorico!) ! Et rebelote en octobre 1982 !
Mon choix s’est donc porté sur ces 2 appareils. Afin d’illustrer cela, j’ai commandé en Afrique du Sud (MAVDecals) les decals qui vont bien pour le MiG et le Mirage ! Ce ne fut pas simple car avec la Covid, la poste était arrêtée et il a fallu attendre 2 mois et fin juin pour que les decals soient expédiés. Heureusement que je m’y suis pris en avance !
J’en ai profité pour prendre aussi ceux pour faire un Hurricane Mk.IId (je viens de finir un Mk.I belge) aux couleurs sud africaine du 7 Squadron en 1943 en Afrique du Nord. Ce sera pour plus tard...
Les forces en présence :
Mirage F1
- maquette Special Hobby d’un F-1C armée de l’air
- le kit Eduard pour la maquette SH avec un tableau de bord pour un F1CZ
- les decals MAV
- le pitot de chez Master Model
MiG-21MF
- la maquette Eduard avec déjà les masques et la photodécoupe
- les decals MAV
- le pitot aussi de Master Model
Même si tout n’est pas utilisé, il y a de la pièce, pffff !
à noter que la version angolaise existe mais dans le boite combo MiG-21MF.
et c’est parti avec un cockpit en noir et son siège, et un en turquoise !
Le reste dans les prochaines semaines voir mois… il faudra être patient !
@+
Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Miam, excellent programme.
Bons montages
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Merci et bon appétit Christophe !
chamby- Fighterien actif
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Voilà un post à suivre avec attention !
wipeout- Pilotes
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Un joli duo qui s'annonce, je m'installe en plus que ça démarre très bien
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Bonjour les amis,
Merci Michel et Yan !
un vrai régal ces maquettes, ça se monte tout seul !
J’ai refermé le fuselage du F1 en l’ayant bien plombé derrière le cockpit. Un coup de surfacer 500, je ponce et repasse un coup de surfacer 1200 et le tour est joué. Idem pour les ailes dont les joints entre demi ailes sont un peu profonds.
Du coup j’avance et prépare les entrées d’air. Première galère : il faut peindre avec la couleur extérieur une légère bande à l’intérieur des entrées d’air. Je prépare les caches je passe un coup d’aéro et pan ça a coulé partout… Je repasse un coup de vert sur la petite bande, mais pas content du résultat, il faut maintenant reprendre l’alu… Me gonfle déjà ! Si ça continue je vais te mettre les caches d’entrées d’air et on en parlera plus ! Non mais !
Je passe un coup d’alu pour le MiG et aussi un peu pour le F1 sur les aérofreins que j’ai décidé de faire entre-ouverts (je ferai pareil pour le MiG).
Et je colle toutes les pièces de la partie arrière : gouvernes de profondeurs, stabilisateurs inférieurs et dérive, la tuyère et les ailes sont juste posés pour vérifier le centrage : ça marche, sachant que le nez, que l’on voit à côté est aussi plombé !
Je passe un coup de surfacer 1200 sur certains joints des pièces collés, je nettoie et passe un coup de 1500 que je viens de rentrer.
Comme les trappes de train sont en partie fermées, je commence à coller et là paf que vois-je un gros trou dans la baie de train : un gros manque de matière et ça passe le contrôle qualité, ah ben bravo ! Pas grave c’est dans la partie fermée, ouf… J’en profite aussi pour coller les petites pièces en photodéc qui représentent les trappes de visite et autres plaques.
Côté MiG, j’ai aussi bien avancé ! J’avoue cette semaine j’étais en formation à la maison en virtuel et au vu des pauses méridiennes j’ai pu consacrer une bonne demi_heure par jour aux bestiaux ! Mais c’est fini…
donc j’ai fait la tuyère peinte collée et tout le toutim. Je l’ai inséré dans le fuselage dont j’avais collé la partie avant et je scelle le tout. Une fois bien sec un coup de scalpel sur les boursouflures de plastique qui dépassent, un coup de ponçage et c’est prêt pour la suite. Les pièces s’ajustent parfaitement, c’est hallucinant ! Bien des marques pourraient prendre exemple. J’ai fait la baie des trains principaux (alu passé en même temps que le F1 si tout le monde suit) et hop on insère et on colle. Et je poursuis avec collage des ailes et de l’arrête dorsale, dérive comprise (même pièce). Encore parfait au niveau des raccords !
Voilà si ça continue comme cela ça sera vite fait, enfin presque… je me suis aperçu que je n’avais que 4 cocardes sudaf car F1 post border war avec nouveau camouflage gris à 4 cocardes et non six comme sur l’ancien. Rageant de s’apercevoir de cela maintenant. Du coup je ne sais pas si cela vient de moi ou bien de MAV qui s’est trompé. Tant pis, j’ai contacté MAV, on verra…
Voilà pour aujourd’hui !
@+
Stef
Merci Michel et Yan !
un vrai régal ces maquettes, ça se monte tout seul !
J’ai refermé le fuselage du F1 en l’ayant bien plombé derrière le cockpit. Un coup de surfacer 500, je ponce et repasse un coup de surfacer 1200 et le tour est joué. Idem pour les ailes dont les joints entre demi ailes sont un peu profonds.
Du coup j’avance et prépare les entrées d’air. Première galère : il faut peindre avec la couleur extérieur une légère bande à l’intérieur des entrées d’air. Je prépare les caches je passe un coup d’aéro et pan ça a coulé partout… Je repasse un coup de vert sur la petite bande, mais pas content du résultat, il faut maintenant reprendre l’alu… Me gonfle déjà ! Si ça continue je vais te mettre les caches d’entrées d’air et on en parlera plus ! Non mais !
Je passe un coup d’alu pour le MiG et aussi un peu pour le F1 sur les aérofreins que j’ai décidé de faire entre-ouverts (je ferai pareil pour le MiG).
Et je colle toutes les pièces de la partie arrière : gouvernes de profondeurs, stabilisateurs inférieurs et dérive, la tuyère et les ailes sont juste posés pour vérifier le centrage : ça marche, sachant que le nez, que l’on voit à côté est aussi plombé !
Je passe un coup de surfacer 1200 sur certains joints des pièces collés, je nettoie et passe un coup de 1500 que je viens de rentrer.
Comme les trappes de train sont en partie fermées, je commence à coller et là paf que vois-je un gros trou dans la baie de train : un gros manque de matière et ça passe le contrôle qualité, ah ben bravo ! Pas grave c’est dans la partie fermée, ouf… J’en profite aussi pour coller les petites pièces en photodéc qui représentent les trappes de visite et autres plaques.
Côté MiG, j’ai aussi bien avancé ! J’avoue cette semaine j’étais en formation à la maison en virtuel et au vu des pauses méridiennes j’ai pu consacrer une bonne demi_heure par jour aux bestiaux ! Mais c’est fini…
donc j’ai fait la tuyère peinte collée et tout le toutim. Je l’ai inséré dans le fuselage dont j’avais collé la partie avant et je scelle le tout. Une fois bien sec un coup de scalpel sur les boursouflures de plastique qui dépassent, un coup de ponçage et c’est prêt pour la suite. Les pièces s’ajustent parfaitement, c’est hallucinant ! Bien des marques pourraient prendre exemple. J’ai fait la baie des trains principaux (alu passé en même temps que le F1 si tout le monde suit) et hop on insère et on colle. Et je poursuis avec collage des ailes et de l’arrête dorsale, dérive comprise (même pièce). Encore parfait au niveau des raccords !
Voilà si ça continue comme cela ça sera vite fait, enfin presque… je me suis aperçu que je n’avais que 4 cocardes sudaf car F1 post border war avec nouveau camouflage gris à 4 cocardes et non six comme sur l’ancien. Rageant de s’apercevoir de cela maintenant. Du coup je ne sais pas si cela vient de moi ou bien de MAV qui s’est trompé. Tant pis, j’ai contacté MAV, on verra…
Voilà pour aujourd’hui !
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chamby- Fighterien actif
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Superbe boulot Stef bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Salut les aminches,
c’est le post du dimanche ! Les habitudes ont la vie dure…
Merci Yan !
Pas besoin de mastic (enfin si un petit peu mais je reviendrai là-dessus). Tout s’emboîte parfaitement (un peu de surfacer pour le F1 surtout) et hop.
Voici le premier comparse sur ses roues. Et oui il faut d’abord coller le train avant de mettre les trappes de train. Et comme elles sont fermées (2 sur 3 en fait) il faut s’y coller (désolé je sors).
Equilibrage confirmé, il ne tombera pas sur la queue !
J’ai utilisé toutes les petites pièces Eduard pour les différentes trappes pour voir ce que cela donne une fois fini… on les voit bien sur les photos dessus et dessous.
Pareil pour le MiG, tout s’emboîte parfaitement ! J’ai aussi collé toutes les petites pièces (et j’en ai perdu une (écope sous le fuselage), la pièce devant bien faire 1 par 2 mm, elle a sauté des pinces et s’est égaré quelques part sur la table… Je pense qu’une fois peint il faudra avoir un sacré coup d’œil pour voir où est le manque ! Avec un peu de chance je la retrouverai après la peinture…
Les 2 zavions ayant le train en alu, j’ai sorti l’aéro et hop un coup d’alu plus tard :
je klirerai (du verbe klirer, c’est dans le nouveau Larousse) avant de mettre les caches et peindre l’intrados. Et j’ai mis un coup de mastic (ah le voilà) dans les trous sous les ailes du F1, servant à fixer les pylônes des emports. Je le ferai avec juste 2 Magic en bout de plumes et une grosse couille en ventral !
Pour les intrados, le F1 sera en H308 et le Mig 21 en H67.
Bonne fin de week-end !
@+
Stef
c’est le post du dimanche ! Les habitudes ont la vie dure…
Merci Yan !
Pas besoin de mastic (enfin si un petit peu mais je reviendrai là-dessus). Tout s’emboîte parfaitement (un peu de surfacer pour le F1 surtout) et hop.
Voici le premier comparse sur ses roues. Et oui il faut d’abord coller le train avant de mettre les trappes de train. Et comme elles sont fermées (2 sur 3 en fait) il faut s’y coller (désolé je sors).
Equilibrage confirmé, il ne tombera pas sur la queue !
J’ai utilisé toutes les petites pièces Eduard pour les différentes trappes pour voir ce que cela donne une fois fini… on les voit bien sur les photos dessus et dessous.
Pareil pour le MiG, tout s’emboîte parfaitement ! J’ai aussi collé toutes les petites pièces (et j’en ai perdu une (écope sous le fuselage), la pièce devant bien faire 1 par 2 mm, elle a sauté des pinces et s’est égaré quelques part sur la table… Je pense qu’une fois peint il faudra avoir un sacré coup d’œil pour voir où est le manque ! Avec un peu de chance je la retrouverai après la peinture…
Les 2 zavions ayant le train en alu, j’ai sorti l’aéro et hop un coup d’alu plus tard :
je klirerai (du verbe klirer, c’est dans le nouveau Larousse) avant de mettre les caches et peindre l’intrados. Et j’ai mis un coup de mastic (ah le voilà) dans les trous sous les ailes du F1, servant à fixer les pylônes des emports. Je le ferai avec juste 2 Magic en bout de plumes et une grosse couille en ventral !
Pour les intrados, le F1 sera en H308 et le Mig 21 en H67.
Bonne fin de week-end !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Magnifiques bravo
Vivement la peinture
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Sujet très intéressant, avec deux beaux avions (surtout le F1, un de mes préférés ).
Cette très longue guerre est restée assez anonyme en France. Voici l'occasion de rendre hommage aux combattants et victimes (environ 20.000 morts, quand même).
Cette très longue guerre est restée assez anonyme en France. Voici l'occasion de rendre hommage aux combattants et victimes (environ 20.000 morts, quand même).
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Merci Yan et Olivier !
Camo identique sur tous les avions !
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chamby- Fighterien actif
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Hi (façon Droopy) !
Le moral dans les chaussettes dû à la période que nous vivons… Heureusement qu’il y a les maquettes pour s’occuper et se vider l’esprit !
Je suis désolé pour la qualité des photos mais vu que le soleil a quelque peu disparu ce week-end sauf ce matin mais le velux était recouvert de glace et cet aprem de neige… A l’heure où j’écris, la neige est partie (du velux en tout cas) mais le ciel est tout gris…
Donc j’ai rentré quelques peintures qu’il me manquait ou qui était en fin de pot. J’ai rentré entre autres la Gunze H26 préconisait pour le vert des antennes et autres jantes des avions russes. Il pète bien. Donc un petit coup de vert sur les dites antennes et jantes. Je mets les caches fournis (bien pratique) et hop je pschitte le gris bleu H67 (RLM65) dessous. J’en ai même profité pour lui collé le train et les roues. J’ai eu des soucis de marquage lorsque la maquette une fois peinte frotte sur le carton, ça laisse des traces donc sur ses roues le chalumeau !
Une petite photo avec la pointe verte posée. Elle ne sera pas simple à coller car les pions de centrage sont tout petits donc ils ne servent à rien…
Lui aussi il sera comme le F1 avec une couille pointue – réservoir supersonique (je vais encore choqué les âmes sensibles) et 2 missiles.
Le Mirage F1 a subi le même sort mais sans le vert à passer sur des antennes, mais un gris foncé sur le radôme. Donc un grand pschitt de H308 après avoir calfeutré les trains et autres aérofreins. Plus toutes les pièces : trappes de trains, aérofreins… Et je m’aperçois en écrivant que j’ai oublié 2 trappes du MiG en bleu gris. Ça m’apprendra : bien lister tout ce qu’il y a à peindre afin d’éviter de tout ressortir !
J’en ai aussi profité pour faire les roues du F1, normal j’ai faite celles du Mig et j’ai commencé à préparer les missiles.
Les deux avions sont vraiment des chalumeaux sur pattes avec leurs petites ailes !
Les vacances au ski étant annulées et le prochain confinement nous obligeant à rester à la maison, enfin je n’espère pas qu’il sera comme le premier, mais plutôt comme le deuxième, ça permettra d’avancer !
@+
Stef
Le moral dans les chaussettes dû à la période que nous vivons… Heureusement qu’il y a les maquettes pour s’occuper et se vider l’esprit !
Je suis désolé pour la qualité des photos mais vu que le soleil a quelque peu disparu ce week-end sauf ce matin mais le velux était recouvert de glace et cet aprem de neige… A l’heure où j’écris, la neige est partie (du velux en tout cas) mais le ciel est tout gris…
Donc j’ai rentré quelques peintures qu’il me manquait ou qui était en fin de pot. J’ai rentré entre autres la Gunze H26 préconisait pour le vert des antennes et autres jantes des avions russes. Il pète bien. Donc un petit coup de vert sur les dites antennes et jantes. Je mets les caches fournis (bien pratique) et hop je pschitte le gris bleu H67 (RLM65) dessous. J’en ai même profité pour lui collé le train et les roues. J’ai eu des soucis de marquage lorsque la maquette une fois peinte frotte sur le carton, ça laisse des traces donc sur ses roues le chalumeau !
Une petite photo avec la pointe verte posée. Elle ne sera pas simple à coller car les pions de centrage sont tout petits donc ils ne servent à rien…
Lui aussi il sera comme le F1 avec une couille pointue – réservoir supersonique (je vais encore choqué les âmes sensibles) et 2 missiles.
Le Mirage F1 a subi le même sort mais sans le vert à passer sur des antennes, mais un gris foncé sur le radôme. Donc un grand pschitt de H308 après avoir calfeutré les trains et autres aérofreins. Plus toutes les pièces : trappes de trains, aérofreins… Et je m’aperçois en écrivant que j’ai oublié 2 trappes du MiG en bleu gris. Ça m’apprendra : bien lister tout ce qu’il y a à peindre afin d’éviter de tout ressortir !
J’en ai aussi profité pour faire les roues du F1, normal j’ai faite celles du Mig et j’ai commencé à préparer les missiles.
Les deux avions sont vraiment des chalumeaux sur pattes avec leurs petites ailes !
Les vacances au ski étant annulées et le prochain confinement nous obligeant à rester à la maison, enfin je n’espère pas qu’il sera comme le premier, mais plutôt comme le deuxième, ça permettra d’avancer !
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Des Magic pour le F1 ? Je pensais plutôt à des Sidewinder, mais en fait je n'en sais rien...
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Amis du forum, bonjour,
Merci Yan et Olivier !
Pour moi avion français, missiles français. Ensuite ils ont été rétrofités par les israéliens il me semble et étaient armés de Python.
ça avance plus que ça recule… donc ça avance !
Le Mig-21 en a pris un grand coup ! Explication j’avais oublié de peindre la verrière du F1 donc entre ça et le fait de coller la partie avant sur le fuselage et ben, pas grand-chose sur le F1 ce week-end. En plus il a fallu rabioter la casquette car la verrière venait frotter dessus et ça ne rentrait pas bien. Donc un coup de scalpel plus tard et un coup de peinture, j’ai réussi à coller cette fichue verrière. J’en ai profité pour commencer à masquer ! Car mine de rien, c’est un peu long et en récupérant les bouts de masques du MiG ça me permet d’économiser du scotch. Attention je dois bien parler de 20 cm de scotch… pfff
J’en ai aussi profité pour faire les 2 petites pattes au dessus des entrées d’air avec des chutes de photodécoupe.
Donc à défaut voilà le MiG dans sa livrée sable. J’avais coché la référence de peinture et voilà que je ne la trouve pas. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là. Donc mélange maison dans un petit pot (dosette de lait) car à base de 3 couleurs. J’ai toujours des soucis dans le godet pour un mélange parfait. Ça ne le fait pas avec 2. Le voici :
et je continue avec le vert, encore mélange maison. Les photos du C340 montre un vert beaucoup plus clair, mais l’avion m’a l’air un peu fatigué donc les couleurs ont du passé un peu.
En cours, avec délimitation à la patafix et aéro basse pression et très près de la surface car je n’ai pas mis de scotch.
Première partie du vert et la suite :
j’en ai profité pour mettre la perche et le pitot car peints en vert aussi. Pour la perche il me restera à coller les petits appendices à l’avant. Je pense qu’avec la patine, il va s’affadir un peu et cela permettra d’éclaircir un peu le vert que je trouve un poil foncé. Et j'ai décollé la verrière qui tenait avec 2 pointes de colle blanche!
Ben tiens donnez moi votre avis !
@+
Stef
Merci Yan et Olivier !
Pour moi avion français, missiles français. Ensuite ils ont été rétrofités par les israéliens il me semble et étaient armés de Python.
ça avance plus que ça recule… donc ça avance !
Le Mig-21 en a pris un grand coup ! Explication j’avais oublié de peindre la verrière du F1 donc entre ça et le fait de coller la partie avant sur le fuselage et ben, pas grand-chose sur le F1 ce week-end. En plus il a fallu rabioter la casquette car la verrière venait frotter dessus et ça ne rentrait pas bien. Donc un coup de scalpel plus tard et un coup de peinture, j’ai réussi à coller cette fichue verrière. J’en ai profité pour commencer à masquer ! Car mine de rien, c’est un peu long et en récupérant les bouts de masques du MiG ça me permet d’économiser du scotch. Attention je dois bien parler de 20 cm de scotch… pfff
J’en ai aussi profité pour faire les 2 petites pattes au dessus des entrées d’air avec des chutes de photodécoupe.
Donc à défaut voilà le MiG dans sa livrée sable. J’avais coché la référence de peinture et voilà que je ne la trouve pas. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là. Donc mélange maison dans un petit pot (dosette de lait) car à base de 3 couleurs. J’ai toujours des soucis dans le godet pour un mélange parfait. Ça ne le fait pas avec 2. Le voici :
et je continue avec le vert, encore mélange maison. Les photos du C340 montre un vert beaucoup plus clair, mais l’avion m’a l’air un peu fatigué donc les couleurs ont du passé un peu.
En cours, avec délimitation à la patafix et aéro basse pression et très près de la surface car je n’ai pas mis de scotch.
Première partie du vert et la suite :
j’en ai profité pour mettre la perche et le pitot car peints en vert aussi. Pour la perche il me restera à coller les petits appendices à l’avant. Je pense qu’avec la patine, il va s’affadir un peu et cela permettra d’éclaircir un peu le vert que je trouve un poil foncé. Et j'ai décollé la verrière qui tenait avec 2 pointes de colle blanche!
Ben tiens donnez moi votre avis !
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Superbe peinture sur ton mig bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Ola que tal ?
Merci Yan !
Ça va bien ? Vous avez vu le soleil ce week-end, parce que moi pas ! Donc les photos ne seront pas extraordinaires…
Alors changement de décor par rapport à la semaine dernière, et place au F1.
J’ai réussi à faire le camouflage et je suis ma foi pas trop mécontent.
Le Deep Buff, mélange maison de 1/3 blanc et 2/3 RLM79 est passé partout partout !
Voilà le résultat :
ensuite vient une longue séance de masquage. D’ailleurs ce matin j’ai craqué au 3/4 et j’ai passé le vert sur ce qui était déjà prêt. Cet aprem démasquage d’une partie (la patafix, histoire de mettre les doigts où il y a du papier) et masquage pour le quart restant. Et voilà :
J’en ai même profité pour lui mettre ses roues.
Le MiG-21 petite avancée sur la tuyère. Je vous montre le côté le moins joli. J’ai commencé par là alors est-ce la peinture qui n’était pas bien mélangée au diluant… ça a fait quelque chose d’un peu épais. Si vous savez comment rattraper cela. J’ai dit rattraper car la solution je nettoie tout ou ponce le tout et recommence, j’aimerais l’éviter. Je pensais à un pinceau à peine humide de diluant que je passerai doucement. Il y a deux nuances que l’on devine plus qu’autre chose dans les couleurs métal.
Et j’ai peint toutes les petites antennes en vert pomme bien russe !
Les deux côte à côte :
et j’ai voulu faire les réservoirs en alu mais j’ai utilisé le super chrome dans les super metallic de M Color. Attention mettez des lunettes ça pète :
Le week-end prochain, je vais peut être pouvoir passer aux decals...
@+
Stef
Merci Yan !
Ça va bien ? Vous avez vu le soleil ce week-end, parce que moi pas ! Donc les photos ne seront pas extraordinaires…
Alors changement de décor par rapport à la semaine dernière, et place au F1.
J’ai réussi à faire le camouflage et je suis ma foi pas trop mécontent.
Le Deep Buff, mélange maison de 1/3 blanc et 2/3 RLM79 est passé partout partout !
Voilà le résultat :
ensuite vient une longue séance de masquage. D’ailleurs ce matin j’ai craqué au 3/4 et j’ai passé le vert sur ce qui était déjà prêt. Cet aprem démasquage d’une partie (la patafix, histoire de mettre les doigts où il y a du papier) et masquage pour le quart restant. Et voilà :
J’en ai même profité pour lui mettre ses roues.
Le MiG-21 petite avancée sur la tuyère. Je vous montre le côté le moins joli. J’ai commencé par là alors est-ce la peinture qui n’était pas bien mélangée au diluant… ça a fait quelque chose d’un peu épais. Si vous savez comment rattraper cela. J’ai dit rattraper car la solution je nettoie tout ou ponce le tout et recommence, j’aimerais l’éviter. Je pensais à un pinceau à peine humide de diluant que je passerai doucement. Il y a deux nuances que l’on devine plus qu’autre chose dans les couleurs métal.
Et j’ai peint toutes les petites antennes en vert pomme bien russe !
Les deux côte à côte :
et j’ai voulu faire les réservoirs en alu mais j’ai utilisé le super chrome dans les super metallic de M Color. Attention mettez des lunettes ça pète :
Le week-end prochain, je vais peut être pouvoir passer aux decals...
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Stef
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Beau travail sur ce duo
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Ce sont les mêmes couleurs pour les deux zincs ?
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Magnifique duo, et les peintures sont vraiment tops bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Merci à tous les 3 !
Non Olivier ce ne sont pas les mêmes couleurs et ça se voit sur l'avant dernière photo.
MiG-21 : dessous en H67 (RLM65), dessus sable (mélange de H403, H66 (RLM79) et blanc) et vert (H302 et H320)
F1 : dessous en H308, dessus deep buff (H66 et blanc) et vert (H302 et H73)
Voilà !
@+
Stef
Non Olivier ce ne sont pas les mêmes couleurs et ça se voit sur l'avant dernière photo.
MiG-21 : dessous en H67 (RLM65), dessus sable (mélange de H403, H66 (RLM79) et blanc) et vert (H302 et H320)
F1 : dessous en H308, dessus deep buff (H66 et blanc) et vert (H302 et H73)
Voilà !
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Stef
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
Bonne fête aux amoureux et salut à tou(te)s !
Amoureux des maquettes et des belles pièces, j’entends…
On approche de la fin gentiment avec la pose des decals. Eduard nous gratifie pour le MiG d’une planche pour les marquages de servitude plus que complète (tout est doublé en 2 couleurs). J’ai arrête de compter à 100… à côté les marquages angolais se comptes sur les doigts (4 cocardes et 2 numéros). D’ailleurs j’ai regardé un peu les numéros en question : C340 et C350. Mon choix s’est porté sur le C350 car le C340 s’est en faite vautré dans la brousse, pilote perdu et à cours d’essence. Avion récupéré par les sudafs et exposé dans un musée maintenant. Voilà comme je n’ai pas trouvé d’infos sur les 2 MiG abattus, on fera comme cela !
Donc une première couche de klir (j’ai encore un peu de silvering après klirage sur deux ou trois decals), le seconde pour plus tard en piquant avec une aiguille le silvering.
Le Mirage F1 a commencé à revêtir ses marquages de servitude mais j’attends toujours les decals de MAVDecals partis il y a presque 2 semaines. Ils ne devraient pas tarder mais avec les flèches de la poste française qui ne sont pas payés au pièce, je m’attends à tout ! ! Je remarque que la flèche indiquant comment faire sauter la verrière n’est pas assez penchée...
J’en ai profité pour faire le siège du MiG que j’avais un peu délaisser, le voilà à côté de celui du F1. Photo à l’appui, poignée tordu pour le Martin Baker. Hop poignée redressée !
Bientôt quelques jours de congé qui me permettront je l’espère de finir les bestiaux (ski annulé et moi aller à la montagne sans ski, sans restaurants et bars ouverts, très peu pour moi!).
C’est pas tout cela mais il faut se préparer pour le match à 16h00 ! Soit ils bouffent du trèfle, soit ils leur en font bouffer ! Ça va chier grave ! !
Eduard va bientôt sortir une autre série de MiG-21 antérieur au MF. Je vais bientôt pouvoir faire un autre couple à base de cet avion où là, le MiG a gagné face à un avion ricain, et ce n’est pas le Viet-Nam…
@+
Stef
Amoureux des maquettes et des belles pièces, j’entends…
On approche de la fin gentiment avec la pose des decals. Eduard nous gratifie pour le MiG d’une planche pour les marquages de servitude plus que complète (tout est doublé en 2 couleurs). J’ai arrête de compter à 100… à côté les marquages angolais se comptes sur les doigts (4 cocardes et 2 numéros). D’ailleurs j’ai regardé un peu les numéros en question : C340 et C350. Mon choix s’est porté sur le C350 car le C340 s’est en faite vautré dans la brousse, pilote perdu et à cours d’essence. Avion récupéré par les sudafs et exposé dans un musée maintenant. Voilà comme je n’ai pas trouvé d’infos sur les 2 MiG abattus, on fera comme cela !
Donc une première couche de klir (j’ai encore un peu de silvering après klirage sur deux ou trois decals), le seconde pour plus tard en piquant avec une aiguille le silvering.
Le Mirage F1 a commencé à revêtir ses marquages de servitude mais j’attends toujours les decals de MAVDecals partis il y a presque 2 semaines. Ils ne devraient pas tarder mais avec les flèches de la poste française qui ne sont pas payés au pièce, je m’attends à tout ! ! Je remarque que la flèche indiquant comment faire sauter la verrière n’est pas assez penchée...
J’en ai profité pour faire le siège du MiG que j’avais un peu délaisser, le voilà à côté de celui du F1. Photo à l’appui, poignée tordu pour le Martin Baker. Hop poignée redressée !
Bientôt quelques jours de congé qui me permettront je l’espère de finir les bestiaux (ski annulé et moi aller à la montagne sans ski, sans restaurants et bars ouverts, très peu pour moi!).
C’est pas tout cela mais il faut se préparer pour le match à 16h00 ! Soit ils bouffent du trèfle, soit ils leur en font bouffer ! Ça va chier grave ! !
Eduard va bientôt sortir une autre série de MiG-21 antérieur au MF. Je vais bientôt pouvoir faire un autre couple à base de cet avion où là, le MiG a gagné face à un avion ricain, et ce n’est pas le Viet-Nam…
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Re: [SH + Eduard] les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs MiG-21)
C'est marrant, je n'imaginais pas les avions russes couverts de stencils, façon roman, comme les américains, par exemple.
Il ne manque pas les panneaux radiélectriques sur le F1 ?
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