SB2C-5 Helldiver/Aéronavale/Indo 54/Special Hobby-1/72
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SB2C-5 Helldiver/Aéronavale/Indo 54/Special Hobby-1/72
Bonjour à tous,
comme à mon habitude, je vous présente un "Pas à pas" du début à la fin de la réalisation.
Je choisis ce format, dû à mon irrégularité lors d'un montage. Je peux rester 1 mois sans toucher au kit. Boulot, famille, etc ...
Donc, voici un super kit que je recommande vivement avec 4 livrées possibles.
J'ai choisi la livrée de l'art box/Indochine 54.
J'ai attaqué par la découpe d'une partie du fuselage. Il doit accueillir de nouvelles trappes pour la soute à bombes.
En effet, le kit est une évolution d'un kit Academy. Certaines pièces sont nouvelles il faut donc faire quelques modifications.
D'autres découpes et modifications seront nécessaires, toujours, ici pour la soute à bombes, qui est en même temps, le plancher du cockpit.
J'ai décidé de m'attaquer à la soute et ses trappes en amont du montage, car ils seront plus tard, difficiles d'accès pour la peinture et le vieillissement.
Ici, du vert intérieur US H226/Humbrol, Olive drab late Hataka/ B018 pour les bombes tamponées à la mousse avec un vert olive foncé H66/Humbrol.
La soute est également traitée à la mousse avec de l'aluminium semi-mat B139/Hataka. Un jus Brun foncé est passé sur toute la zone.
Une énorme nouveauté pour moi. Le kit est livré avec quelques pièces de résine.
Je découvre donc lors de ce montage la "technique de la résine"
Découpe avec une petite scie Tamiya, très performante pour l'utilité que j'en ai eu.
Toutes les précautions liées au travail de la résine ont été prise.
Après avoir dégraissé les pièces à l'eau écarlate, j'ai passé un apprêt AK RESINE. La peinture n'en a été que meilleur, sur ce support qui me faisait un peu peur.
Le résultat sur les instruments du cockpit mon vraiment bluffé et donne une vraie plus value à l'ensemble.
Le cockpit et ses instruments sont peint en noir mat 33/Heller, rouge vif 60/Heller, blanc mat/H34 Humbrol et Vert intérieur US.
Toujours quelques tapotements de mousse avec l'aluminium semi-mat. Un dry brush à l'aluminium H56/Humbrol vient finir le tout.
Différents schémas de charges externes sont possibles.
Pour ma part, j'ai choisis ce qui semble être les fameux "bidons spéciaux"/Napalm.(Infos à vérifier par les spécialistes.)
Ceux-ci sont également en résine.
Ici,6 couches de peintures ultra diluées, pour éviter les traces de pinceau avec de l'aluminium H56/Humbrol. Une fois sec, léger tampon d'alu semi-mat. Puis voile à peine perceptible de peinture à l'huile très diluée afin d'éviter une finition trop clinquante.
La photo-découpe a, elle aussi, été une découverte. Une planche proposant les harnais est également proposée dans ce kit.
J'ai pris le parti, une fois de plus d'apprêter avec l'apprêt Tamiya. Puis peinture des harnais à l'enamel sable H63/ et marron H186/Humbrol, boucles à l'aluminium H56.
Tous les éléments sont ensuite assemblés dans le demi-fuselage avec de la colle cyano et de la colle hyper fluide pour former le cockpit.
J'ai décidé de ne pas monter les sulfateuses à l'arrière de l'appareil. En effet, il semble que la chasse Viet cong était inexistante en Indochine.
Le "Gunner" devient donc dans ce cas, un navigateur.
J'ai supprimé le support des 12.7 et tourné le siège dans le sens de navigation.
Le traitement des couleurs est le même que celui du cockpit.
Une vue d'ensemble avant fermeture.
Important, avant la fermeture, ne pas oublier de traiter la crosse d'appontage. Après il sera trop tard.
Les deux demi fuselages réunis, ainsi que les trappes de soute à bombes.
Quelques éléments sont travaillés à part. Ici, le moteur. Peinture aluminium, quelques pointes de noir suivi d'un jus noir et de quelques traces d'huiles autour du moteur.
La mise en croix. Très juste sans un gramme de mastic. Très rare pour moi.
Parfois les choses simples deviennent pénibles.
Ici un raté sur les bouts d'hélices qui étaient censées être jaunes avec des petites lignes noires. Je n'ai pas su réaliser cette particularité.
Donc, ponçage et lustrage au micro mesh. Puis re-peinture blanche et re-peinture jaune.
Je ne peins qu'au pinceau. Je voulais absolument tenter le chipping via la technique au sel.
Impossible à réaliser au pinceau, et ne possédant pas d'aérographe, je me suis donc tourné vers les bombes de peintures.
C'est là que les ennuis ont commencé.
Je commence donc le procédé.
Noir brillant sur toute la surface du kit, H21/Humbrol.
Puis argent chromé H191/Humbrol.
Enfin avec une bombe d'aérosol Évian j'humidifie le kit.
Je concasse du gros sel, que je disperse sur les zones ou les éraillures semblent être les plus prononcées.(CF la photo couleur que j'ai trouvée sur le net.)
La photo de référence pour les zones de chipping.
Le résultat sera CATA-TAS-TRO-PHIQUE!
J'ai ceci dit compris mon erreur. Trop d'eau et surtout plus salé qu'un gigot. Bref un vrai FIASCO!
Je décide d'en rester la. Je fais sauter tout le sel. Je ponce à l'eau et au papier 1500 et 2000 pour retrouver une surface correcte, puis à nouveau micromesh 6000/8000/12000.
Je décide de passer dans un premier temps un voile léger de blanc H34/Humbrol pour uniformiser le tout et surtout cacher le chipping argent qui est ressorti après avoir enlevé le sel. Vient à nouveau une couche de bleu nuit. Et la 2ᵉ ration, la buse de la bombe se met à geler et tout par à vau l'eau.
Les détails ici:
Donc, re-ponçage/re-lustrage et re-M.......RDE
Le lendemain, on ressort les pinceaux, le diluant et le bleu nuit H15.
On y passe 5 couches ultras diluées avec un lustrage au micomesh 8000 entre chaque couche.
Les marches pieds sont réalisés avec masques. Plus réaliste que les décals.
Ensuite, c'est l'heure du Clear brillant Humbrol.2 couches.
Ça y est le Helldiver commence à reprendre vie.
Enfin les décals.
Alors je préviens immédiatement. Si un de vous décide de réaliser ce kit.
IMPÉRATIVEMENT, faites l'acquisition de la planche BERNA DECALS dédiée à cette livrée et à d'autres, parce que celle de Special Hobby c'est vraiment du KK!
Exemple ci-dessous du type d'aventure possible.
Je REMERCIE chaleureusement, PAUL-M, BELGARATH 524 et RAIMBOW XF-12 pour leurs conseils et soutiens.
Décals non sans mal posés. Les stencils sont vraiment coton.
Le tout est assoupli avec un produit de chez Prince August.
Aprés 2 couches de Clear,viennent les jus.Noir sur toute l'aile jusqu'à son saumon(Ici l'aile droite) et enfin un mélange gris et noir pour la moité de l'aile jusqu'au raccord karman.
Aprés 2 voiles de vernis mat, je prépare des huiles afin d'éclaircir certains panneaux.
Il m'a semblé avoir trouvé la bonne teinte en mélangeant un bleu ciel et noir que j'aie éclaicie avec du blanc pour arriver au meilleur contraste possible avec le bleu nuit.
L'intrados est lui traité avec les meme teintes, mais avec des points étirés à l'essence F, afin de créer cette fois ci,plutot un filtre tout en gardant les memes tonalités que l'extrados.
Ci-dessous le résultat du post-éclaircissement aux huiles traitées à sec.
Finitions et vieillissements.
Les pipes et la fumée des échappements sont traités avec des dry bruh et des pigments.
les parties inferieures,trains,roues,charges externes,etc... sont installés et traitées.
Des projections graisseuses et traces d'huile sont réalisées ici et la avec des mélanges de vieux pots d'enamel qu'il me reste.
Le kit est entirement uniformisé avec un très léger voile de vernis satiné.Cela permet aussi d'atténuer certains effets trop prononcés.
Enfin les verrières sont posées et présentées ouvertes,pour profiter du travail réalisé en amont.
Voila,il est déja tard pour moi.
J'espere n'avoir pas été pas trop long.
Demain je sors mon petit studio portatif et je vous fais parvenir les photos de mon "PLONGEUR DE L'ENFER"
Bonne nuit/Bonjour.
FIL.
comme à mon habitude, je vous présente un "Pas à pas" du début à la fin de la réalisation.
Je choisis ce format, dû à mon irrégularité lors d'un montage. Je peux rester 1 mois sans toucher au kit. Boulot, famille, etc ...
Donc, voici un super kit que je recommande vivement avec 4 livrées possibles.
J'ai choisi la livrée de l'art box/Indochine 54.
J'ai attaqué par la découpe d'une partie du fuselage. Il doit accueillir de nouvelles trappes pour la soute à bombes.
En effet, le kit est une évolution d'un kit Academy. Certaines pièces sont nouvelles il faut donc faire quelques modifications.
D'autres découpes et modifications seront nécessaires, toujours, ici pour la soute à bombes, qui est en même temps, le plancher du cockpit.
J'ai décidé de m'attaquer à la soute et ses trappes en amont du montage, car ils seront plus tard, difficiles d'accès pour la peinture et le vieillissement.
Ici, du vert intérieur US H226/Humbrol, Olive drab late Hataka/ B018 pour les bombes tamponées à la mousse avec un vert olive foncé H66/Humbrol.
La soute est également traitée à la mousse avec de l'aluminium semi-mat B139/Hataka. Un jus Brun foncé est passé sur toute la zone.
Une énorme nouveauté pour moi. Le kit est livré avec quelques pièces de résine.
Je découvre donc lors de ce montage la "technique de la résine"
Découpe avec une petite scie Tamiya, très performante pour l'utilité que j'en ai eu.
Toutes les précautions liées au travail de la résine ont été prise.
Après avoir dégraissé les pièces à l'eau écarlate, j'ai passé un apprêt AK RESINE. La peinture n'en a été que meilleur, sur ce support qui me faisait un peu peur.
Le résultat sur les instruments du cockpit mon vraiment bluffé et donne une vraie plus value à l'ensemble.
Le cockpit et ses instruments sont peint en noir mat 33/Heller, rouge vif 60/Heller, blanc mat/H34 Humbrol et Vert intérieur US.
Toujours quelques tapotements de mousse avec l'aluminium semi-mat. Un dry brush à l'aluminium H56/Humbrol vient finir le tout.
Différents schémas de charges externes sont possibles.
Pour ma part, j'ai choisis ce qui semble être les fameux "bidons spéciaux"/Napalm.(Infos à vérifier par les spécialistes.)
Ceux-ci sont également en résine.
Ici,6 couches de peintures ultra diluées, pour éviter les traces de pinceau avec de l'aluminium H56/Humbrol. Une fois sec, léger tampon d'alu semi-mat. Puis voile à peine perceptible de peinture à l'huile très diluée afin d'éviter une finition trop clinquante.
La photo-découpe a, elle aussi, été une découverte. Une planche proposant les harnais est également proposée dans ce kit.
J'ai pris le parti, une fois de plus d'apprêter avec l'apprêt Tamiya. Puis peinture des harnais à l'enamel sable H63/ et marron H186/Humbrol, boucles à l'aluminium H56.
Tous les éléments sont ensuite assemblés dans le demi-fuselage avec de la colle cyano et de la colle hyper fluide pour former le cockpit.
J'ai décidé de ne pas monter les sulfateuses à l'arrière de l'appareil. En effet, il semble que la chasse Viet cong était inexistante en Indochine.
Le "Gunner" devient donc dans ce cas, un navigateur.
J'ai supprimé le support des 12.7 et tourné le siège dans le sens de navigation.
Le traitement des couleurs est le même que celui du cockpit.
Une vue d'ensemble avant fermeture.
Important, avant la fermeture, ne pas oublier de traiter la crosse d'appontage. Après il sera trop tard.
Les deux demi fuselages réunis, ainsi que les trappes de soute à bombes.
Quelques éléments sont travaillés à part. Ici, le moteur. Peinture aluminium, quelques pointes de noir suivi d'un jus noir et de quelques traces d'huiles autour du moteur.
La mise en croix. Très juste sans un gramme de mastic. Très rare pour moi.
Parfois les choses simples deviennent pénibles.
Ici un raté sur les bouts d'hélices qui étaient censées être jaunes avec des petites lignes noires. Je n'ai pas su réaliser cette particularité.
Donc, ponçage et lustrage au micro mesh. Puis re-peinture blanche et re-peinture jaune.
Je ne peins qu'au pinceau. Je voulais absolument tenter le chipping via la technique au sel.
Impossible à réaliser au pinceau, et ne possédant pas d'aérographe, je me suis donc tourné vers les bombes de peintures.
C'est là que les ennuis ont commencé.
Je commence donc le procédé.
Noir brillant sur toute la surface du kit, H21/Humbrol.
Puis argent chromé H191/Humbrol.
Enfin avec une bombe d'aérosol Évian j'humidifie le kit.
Je concasse du gros sel, que je disperse sur les zones ou les éraillures semblent être les plus prononcées.(CF la photo couleur que j'ai trouvée sur le net.)
La photo de référence pour les zones de chipping.
Le résultat sera CATA-TAS-TRO-PHIQUE!
J'ai ceci dit compris mon erreur. Trop d'eau et surtout plus salé qu'un gigot. Bref un vrai FIASCO!
Je décide d'en rester la. Je fais sauter tout le sel. Je ponce à l'eau et au papier 1500 et 2000 pour retrouver une surface correcte, puis à nouveau micromesh 6000/8000/12000.
Je décide de passer dans un premier temps un voile léger de blanc H34/Humbrol pour uniformiser le tout et surtout cacher le chipping argent qui est ressorti après avoir enlevé le sel. Vient à nouveau une couche de bleu nuit. Et la 2ᵉ ration, la buse de la bombe se met à geler et tout par à vau l'eau.
Les détails ici:
Donc, re-ponçage/re-lustrage et re-M.......RDE
Le lendemain, on ressort les pinceaux, le diluant et le bleu nuit H15.
On y passe 5 couches ultras diluées avec un lustrage au micomesh 8000 entre chaque couche.
Les marches pieds sont réalisés avec masques. Plus réaliste que les décals.
Ensuite, c'est l'heure du Clear brillant Humbrol.2 couches.
Ça y est le Helldiver commence à reprendre vie.
Enfin les décals.
Alors je préviens immédiatement. Si un de vous décide de réaliser ce kit.
IMPÉRATIVEMENT, faites l'acquisition de la planche BERNA DECALS dédiée à cette livrée et à d'autres, parce que celle de Special Hobby c'est vraiment du KK!
Exemple ci-dessous du type d'aventure possible.
Je REMERCIE chaleureusement, PAUL-M, BELGARATH 524 et RAIMBOW XF-12 pour leurs conseils et soutiens.
Décals non sans mal posés. Les stencils sont vraiment coton.
Le tout est assoupli avec un produit de chez Prince August.
Aprés 2 couches de Clear,viennent les jus.Noir sur toute l'aile jusqu'à son saumon(Ici l'aile droite) et enfin un mélange gris et noir pour la moité de l'aile jusqu'au raccord karman.
Aprés 2 voiles de vernis mat, je prépare des huiles afin d'éclaircir certains panneaux.
Il m'a semblé avoir trouvé la bonne teinte en mélangeant un bleu ciel et noir que j'aie éclaicie avec du blanc pour arriver au meilleur contraste possible avec le bleu nuit.
L'intrados est lui traité avec les meme teintes, mais avec des points étirés à l'essence F, afin de créer cette fois ci,plutot un filtre tout en gardant les memes tonalités que l'extrados.
Ci-dessous le résultat du post-éclaircissement aux huiles traitées à sec.
Finitions et vieillissements.
Les pipes et la fumée des échappements sont traités avec des dry bruh et des pigments.
les parties inferieures,trains,roues,charges externes,etc... sont installés et traitées.
Des projections graisseuses et traces d'huile sont réalisées ici et la avec des mélanges de vieux pots d'enamel qu'il me reste.
Le kit est entirement uniformisé avec un très léger voile de vernis satiné.Cela permet aussi d'atténuer certains effets trop prononcés.
Enfin les verrières sont posées et présentées ouvertes,pour profiter du travail réalisé en amont.
Voila,il est déja tard pour moi.
J'espere n'avoir pas été pas trop long.
Demain je sors mon petit studio portatif et je vous fais parvenir les photos de mon "PLONGEUR DE L'ENFER"
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FIL.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: SB2C-5 Helldiver/Aéronavale/Indo 54/Special Hobby-1/72
Superbe maquette,un grand bravo.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: SB2C-5 Helldiver/Aéronavale/Indo 54/Special Hobby-1/72
Très chouette, je serais bien incapable de faire çà au 1/72.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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