[1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
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[1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Bonjour à tous.
Après les V1, V3, V4, (Bf 109 . Du V1 au D) voici le V-21
J'avais une boite de Bf 109 X Amodel .
Mes recherches sur cet appareil m'ont apporté des données: le Bf 109X a été développé pour tester le montage du BMW 801 sur une cellule de Bf 109 F. Un prototype immatriculé D-ITXP resté sans suite malgré des essais de 1940 à 42. Il existe des plans et documents qui ont permis à différent fabricants de sortir ce kit.
Mais la seule photo apparemment disponible est celle ci. Un peu court pour faire une maquette.
Ces lectures m'ont fait découvrir l’existence du V 21 qui avait été développé en 1939 à la demande de Ernst Udet comme une version export potentielle. Un moteur Pratt et Whitney twin Wasp avait été greffé sur une cellule de Bf 109 E, appareil immatriculé D-IFKQ.
C'est donc lui que j'ai décidé de reproduire, dans la configuration des photos.
A+
Bernard
Après les V1, V3, V4, (Bf 109 . Du V1 au D) voici le V-21
J'avais une boite de Bf 109 X Amodel .
Mes recherches sur cet appareil m'ont apporté des données: le Bf 109X a été développé pour tester le montage du BMW 801 sur une cellule de Bf 109 F. Un prototype immatriculé D-ITXP resté sans suite malgré des essais de 1940 à 42. Il existe des plans et documents qui ont permis à différent fabricants de sortir ce kit.
Mais la seule photo apparemment disponible est celle ci. Un peu court pour faire une maquette.
Ces lectures m'ont fait découvrir l’existence du V 21 qui avait été développé en 1939 à la demande de Ernst Udet comme une version export potentielle. Un moteur Pratt et Whitney twin Wasp avait été greffé sur une cellule de Bf 109 E, appareil immatriculé D-IFKQ.
C'est donc lui que j'ai décidé de reproduire, dans la configuration des photos.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 28 Avr 2021 - 11:08, édité 3 fois
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Encore un modèle original et très joliment fait. Bravo!
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Magnifique, je ne connaissais pas
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Waouh , quelle étrange machine ; presque un air de Bearcat...Elle me rappelle les poissons d’avril du Fana de la grande époque
Merci pour la découverte !
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Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Hello,
Sujet original et superbement traité !
BRAVO !
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Moi, j'aurai attendu demain pour le poster celui-là.
je connaissais le 109 à BMW 801 mais pas celui à P&W. Je lui trouve un air de Ki 44 plus que de Bearcat.
En référence aux avions US équipé de Twin Wasp, je suis étonné de la longueur du capot moteur.
En tous cas bravo pour nous présenter encore un montage de versions inédites de 109 après ta série soviétique.
PS : m'étant moi aussi lancé dans une série de montage de 109 dans ses versions rares (mais opérationnelles), je suis à la recherche de la forme de l'éventuel carénage de la caméra Rb 50/30 sur un Bf 109 E9. Je ne suis pas sûr que ce soit le même que sur les F4/R3 ou R8 ou les G2(G4)/R2 ou R4.
je connaissais le 109 à BMW 801 mais pas celui à P&W. Je lui trouve un air de Ki 44 plus que de Bearcat.
En référence aux avions US équipé de Twin Wasp, je suis étonné de la longueur du capot moteur.
En tous cas bravo pour nous présenter encore un montage de versions inédites de 109 après ta série soviétique.
PS : m'étant moi aussi lancé dans une série de montage de 109 dans ses versions rares (mais opérationnelles), je suis à la recherche de la forme de l'éventuel carénage de la caméra Rb 50/30 sur un Bf 109 E9. Je ne suis pas sûr que ce soit le même que sur les F4/R3 ou R8 ou les G2(G4)/R2 ou R4.
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Bonjour à tous
Je l'ai transformé en V-21 car il y avait des photos de celui ci.
Le capot est long, mais moins long que celui du Bf109 X si l'on en croit les dessins publiés. Les volets du PW sont en avant du bord d'attaque de l'aile, alors que pour le BMW, le bord du capot est en arrière ce bord d'attaque.
Peut être du au CG combiné à la contrainte de conserver la cloison pare feu du Bf 109 standard. Plus facile de faire un capot long que de déplacer les points de fixation du bati moteur.
Voir ici l'article de Theodore Mohr paru dans Luftfahrt International Nr. 2/1983 Bf 109 mit sternmotor et sous forme résumé dans le Fana de l'aviation 182 (2-1985) ou page 120 du bouquin de Radinger et Shick "Messerschmitt Me 109" .
Je ne te serai d'aucun secours dans tes recherches. Mon passage dans le monde 109 est du aux A,B D de la légion condor opposés aux Polikarpov qui est mon thème actuel. Le X était stocké dans le même carton et je n'ai pas voulu le remettre dans le stock.
Pour les E et suivants, je laisse Jicéhem et les autres experten te répondre.
Bizarre que tu ne sois pas tombé sur le V-21 en te penchant sur le X, ils sont généralement liés dans les publications. C'est ce qui m'est arrivé en voulant monter le Amodel que j'avais acheté par curiosité sans rien y connaitre .shinto-higo a écrit:Je connaissais le 109 à BMW 801 mais pas celui à P&W. En référence aux avions US équipé de Twin Wasp, je suis étonné de la longueur du capot moteur.
Je l'ai transformé en V-21 car il y avait des photos de celui ci.
Le capot est long, mais moins long que celui du Bf109 X si l'on en croit les dessins publiés. Les volets du PW sont en avant du bord d'attaque de l'aile, alors que pour le BMW, le bord du capot est en arrière ce bord d'attaque.
Peut être du au CG combiné à la contrainte de conserver la cloison pare feu du Bf 109 standard. Plus facile de faire un capot long que de déplacer les points de fixation du bati moteur.
Voir ici l'article de Theodore Mohr paru dans Luftfahrt International Nr. 2/1983 Bf 109 mit sternmotor et sous forme résumé dans le Fana de l'aviation 182 (2-1985) ou page 120 du bouquin de Radinger et Shick "Messerschmitt Me 109" .
Je ne te serai d'aucun secours dans tes recherches. Mon passage dans le monde 109 est du aux A,B D de la légion condor opposés aux Polikarpov qui est mon thème actuel. Le X était stocké dans le même carton et je n'ai pas voulu le remettre dans le stock.
Pour les E et suivants, je laisse Jicéhem et les autres experten te répondre.
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
J'ai du tomber dessus mais ma mémoire aussi a du tomber.
Il est probable que, comme tu le dis, cela soit du à une nécessité de centrage d'autant que le moteur américain était bien plus léger que le 801.
Il est probable que, comme tu le dis, cela soit du à une nécessité de centrage d'autant que le moteur américain était bien plus léger que le 801.
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
shinto-higo a écrit:Moi, j'aurai attendu demain pour le poster celui-là.
je connaissais le 109 à BMW 801 mais pas celui à P&W. Je lui trouve un air de Ki 44 plus que de Bearcat.
En référence aux avions US équipé de Twin Wasp, je suis étonné de la longueur du capot moteur.
En tous cas bravo pour nous présenter encore un montage de versions inédites de 109 après ta série soviétique.
PS : m'étant moi aussi lancé dans une série de montage de 109 dans ses versions rares (mais opérationnelles), je suis à la recherche de la forme de l'éventuel carénage de la caméra Rb 50/30 sur un Bf 109 E9. Je ne suis pas sûr que ce soit le même que sur les F4/R3 ou R8 ou les G2(G4)/R2 ou R4.
Bonjour Michel.
Une petite photo et description:
Copyright Aerodetail 1
Amicalement,
Jamme
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Merci Jean-Marie, tu me sauves avec ce texte.
Cela confirme mon intuition à propos de ce carénage. Au départ je le pensais être réservé au F et G mais plus j'avançais, plus j'étais convaincu, qu'en fait il était tout simplement celui de la caméra Rb 50/30 quelle que soit la version du 109 et donc, qu'il y avait des chances qu'il fut monté sur le E9.
Je vais pouvoir achever mon E9.
Encore merci
Cela confirme mon intuition à propos de ce carénage. Au départ je le pensais être réservé au F et G mais plus j'avançais, plus j'étais convaincu, qu'en fait il était tout simplement celui de la caméra Rb 50/30 quelle que soit la version du 109 et donc, qu'il y avait des chances qu'il fut monté sur le E9.
Je vais pouvoir achever mon E9.
Encore merci
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Superbe réalisation bravo
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Magnifique comme toujours bravo
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Plus précisément page 4,5 et 6 du fana 182 de Janvier 1985. Il s'agit d'un traduction de l'article de référence de Theodore Mohr et Karl Kössler (Bio Kossler] ) dont j'ai mis précédemment le lien du PDF publié sur le site du "Groupe de travail sur l'histoire de l'aviation allemande" et à nouveau ici : Bf 109 mit sternmotor .
Vu leurs bio et publications, ils ont l'air sérieux et ont eu accès aux archives Messerschmitt .
Voila une partie de l'original de 1983 réédité dans "Klassiker der Luftfahrt" en 2011 avec les photos que tout le monde reprend , mais qui ne sont pas toutes dans le PDF précédent.
Klassiker-der-Luftfahrt
Attention, la présentation de l'article du fana est trompeuse, car le rédacteur à pris une photo du V21 pour illustrer le titre: "Le Bf 109 X" et cette photo est reprise en copié/ collé sur de nombreux sites comme Bf 109 X alors que la seule photo connue de celui ci est la vue du capot moteur et d'un bout d'aile.
D'autre part, le plan page 6 a été légendé "Bf 109 à moteur Pratt et Whitney", autrement dit V21, alors que dans l'original en allemand, c'est le plan du Bf 109 X.
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Bernard
Rainbow XF-12 a écrit:Dans le Fana:
Plus précisément page 4,5 et 6 du fana 182 de Janvier 1985. Il s'agit d'un traduction de l'article de référence de Theodore Mohr et Karl Kössler (Bio Kossler] ) dont j'ai mis précédemment le lien du PDF publié sur le site du "Groupe de travail sur l'histoire de l'aviation allemande" et à nouveau ici : Bf 109 mit sternmotor .
Vu leurs bio et publications, ils ont l'air sérieux et ont eu accès aux archives Messerschmitt .
Voila une partie de l'original de 1983 réédité dans "Klassiker der Luftfahrt" en 2011 avec les photos que tout le monde reprend , mais qui ne sont pas toutes dans le PDF précédent.
Klassiker-der-Luftfahrt
Attention, la présentation de l'article du fana est trompeuse, car le rédacteur à pris une photo du V21 pour illustrer le titre: "Le Bf 109 X" et cette photo est reprise en copié/ collé sur de nombreux sites comme Bf 109 X alors que la seule photo connue de celui ci est la vue du capot moteur et d'un bout d'aile.
D'autre part, le plan page 6 a été légendé "Bf 109 à moteur Pratt et Whitney", autrement dit V21, alors que dans l'original en allemand, c'est le plan du Bf 109 X.
Je me demande si la personne qui a fait ce plan a regardé les 4 photos disponibles. L'excellente photo de profil permet de voir que sur le plan la forme de l'avant du capot, sa longueur , la position de volets qui doivent être au droit du bord d'attaque et la présence d'un radiateur d'huile sont complètement fausses. Je me suis servi de cette photo pour transformer le X Amodel en V 21.Rainbow XF-12 a écrit:V21 avec le moteur P&W
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Bernard
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Rebonjour
Dans ces profils que tu montres , il est évident que le dessinateur a extrapolé le V-21 à partir du plan du X, sans remarquer que la verrière est différente de même que le cône et la longueur du capot. Le PW étant plus léger que le BMW 801, il était en positon plus avancée. De plus, il y a oublié des volets, par contre il a rajouté les mats d'empennage. Logique puisque le V 21 était dérivé d'un Bf 109 E, mais faux au vu des photos.
A+
Bernard
Le pire, c'est que dans l'article original de Mohr, il y a un profil fait par un dessinateur qui ne connaissait rien à l'aviation, car il a greffé un moteur en étoile sur un Bf 109 E, en conservant les radiateurs de glycol sous les ailes. Pour avoir publié dans des revues scientifiques, je sais malheureusement que le texte soumis peut être illustré de façon idiote, vu que c'est le rédacteur en chef qui décide des illustrations sans parfois demander l'avis de l'auteur.Rainbow XF-12 a écrit:Oui en effet le plan au moteur Twin wasp est complétement foireux.
Dans ces profils que tu montres , il est évident que le dessinateur a extrapolé le V-21 à partir du plan du X, sans remarquer que la verrière est différente de même que le cône et la longueur du capot. Le PW étant plus léger que le BMW 801, il était en positon plus avancée. De plus, il y a oublié des volets, par contre il a rajouté les mats d'empennage. Logique puisque le V 21 était dérivé d'un Bf 109 E, mais faux au vu des photos.
A+
Bernard
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Bonsoir,
ces deux livrées sont totalement folles.
Je ne connaissais pas du tout.
De plus un P&W sur un avion allemand, vraiment hors-norme.
Félicitations.
Fil.
ces deux livrées sont totalement folles.
Je ne connaissais pas du tout.
De plus un P&W sur un avion allemand, vraiment hors-norme.
Félicitations.
Fil.
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Re: [1/72] Bf 109 V 21 et 109 X. Amodel +scratch
Merci Fil
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Bernard
Nous sommes en 1937. Les premier Bf 109 intéressent du monde après le meeting de Munich où ils ont fait forte impression . Une hypothèse qui n'a pu être confirmée est que Udet propose à Messerschmitt de produire une version pour l'export à moteur PW pour ne pas exporter les Jumo ou DB à injection . A cette époque de nombreux industriels US , dont Lindbergh venaient en Allemagne en vue d'investir, Mr Hitler, avec son anticommunisme étant fort sympathique à leurs yeux.Fil WW2 a écrit:De plus un P&W sur un avion allemand, vraiment hors-norme.
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Bernard
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