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Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch

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Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Empty Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch

Message par BLG Mar 9 Mar 2021 - 15:20

Bonjour à tous,

Les Polikarpov I-15 et I-16 m'ont amené à m’intéresser à leurs adversaires pendant la guerre d’Espagne, Après les He 51  He 51 ,  les He 112 He 112   et le Bf 109 E-3 de Windemuth, Bf 109 E3, voici les premières versions du Bf 109.
J'ai un peu complété le sujet en commençant par le Bf 109 V1 et ajoutant les C1, C3 et D tardifs sous les couleurs de la Luftwaffe, vu qu ils  n'ont pas participé à la guerre d’Espagne.

Il y a de nombreuses discussions  tant sur les versions de Bf 109 que sur les camouflages utilisées par la légion Condor .Je ne prétends nullement apporter LES réponses ,  Voilà simplement mon interprétation après avoir parcouru pas mal de documents souvent contradictoires.
Comme il fallait faire un choix, j'ai fait confiance  pour les appareils de la légion Condor , à David Johnston dont tant les arguments que les photos  m'ont semblé convaincants dans son   "German Eagles in Spanish skies " . Il est d'ailleurs d'accord sur beaucoup de points avec d'autres ouvrages de référence comme le "Messerscmitt Bf 109 , part 1" de Lynn Ritger,  et le "Me 109 A bis E" de Radinger et Schick.
Pour représenter les différences techniques entre versions et sous versions, j'ai utilisé principalement la monographie de Murawski et Atanasov chez Kagero.
Pour les versions C1, C3 et D, outre le livre de Murawski sur les C et D pendant la campagne de Pologne , j'ai pas mal  échangé avec Monsieur Bf 109, à savoir Jicéhem.
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Pour le V-1, il y a un excellent plan en encart du bouquin de Richard Frank chez Valiant," Bf 109 early series."

Je suis parti du A de  Amodel/Avis, en scratchant toute la partie moteur, et ajoutant les prises d'air d'emplanture, bossages d'aile due aux gros pneus basse pression , radiateur d'huile de bord d'attaque et  rectification des logements et trappes de train. Pour la peinture, plusieurs possibilités sont proposées selon les auteurs : le gris "Lufthansa" L40/52, peinture alu "silberweis" ou RLM 02. J'ai opté pour le RLM 02  que j'avais sous la main.

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Légion Condor.
Trois prototypes auraient été envoyés en Espagne, V3,V4, V6
Le V6 détruit à son premier vol par  Richard Koch ne fut pas immatriculé    

Le V-3, prototype de la série A.
Il  a gardé les bossages d'ailes du V1  et possède un capot  et une verrière différente des modèles suivants.  Piloté par Paul Rehahn qui le décore d'une tête de mort de chaque coté du fuselage. Rehahn  se tue par acccident à son bord le 11/2/37.  Immatriculé 6-2  car a volé après le V4, Je suis parti d'un A Amodel et j'ai retouché le capot, scratché les bossages d'ailes et thermoformé  la verrière spécifique. Décal perso.

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Le V-4, protoype de la série B , mais qui à toutes les caractéristiques d'un A  à part le tube pitot à droite du fuselage plutôt que sous l'aile. Piloté au début par Hannes Trautloft qui le décore d'un cœur vert, symbole de sa Thuringe natale . Immatriculé 6-1 Après la période de test au sein du VJ/88, il passera au 2/JG88 avant de finira sa carrière sur accident au 1/JG88. Je vous renvoie au bouquin de Johnston pour voir les photos correspondantes à ces stades.

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Type A;.
Quatorze appareils immatriculés 6-3 à 6-16 seraient arrivés. Initialement peint "silberweiss", les joints de fuselage mastiqués et équipés d'hélice en bois Schwartz. Ils ont pu changer d'aspect au cours de leur carrière, profitant des améliorations apparues sur le B. Ceci peut expliquer la confusion A/B  de certains auteurs.
Je me suis amusé à représenter l'évolution du 6-10 arrivé comme A typique et qui finira la guerre comme Bf 109 le plus vieux  de la légion Condor, d'où l'appellation "Altertum", avec presque toutes les caractéristiques d'un B.

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A initial: Pas d’ouïe de ventilation du moteur, trappes de train droites, radiateur d'huile en arrière de l'aile, réservoir d'huile dans l'aile gauche  , bec de bord d'attaque longs, pas d'écope ventrale sous le fuselage, collimateur Revi C3 dont un filtre et une mire se trouvent à l'extérieur du pare-brise.. A l'intérieur du cockpit, disposition du tableau de bord et poignées de réarmement de mitrailleuses  permettent également d'identifier cette version . Kit Dorawings

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A "ventilé". La surchauffe du Jumo amène à ventiler le capot. et déplacer le réservoir d'huile au niveau du fuselage. Le  6-10  de Gunther Lützow  a  droit à un décoration spéciale pour célébrer la première victoire d'un Bf 109 bien que ce ne soit pas sur cet appareil que Lützow ait abattu un I-15
Kit Dorawings.
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A ventilé à hélice VDM métallique à pas variable. La déco anniversaire est modifiée. La couronne de lauriers réduite et l'image  à l’intérieur du disque noir change. Le style d'immatriculation change avec les chiffres  de part et d'autre de la cocarde.  Kit Avis

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A "presque B"  L'étape finale est le remplacement des ailes type A  par des B, avec radiateur d'huile avancé au bord du logement de roue, becs de bord d'attaque courts et trappes de train biseautées. Extérieurement, il n'y a plus que l'absence d'écope ventrale pour le différencier d'un B.  
Le style de camo  change . On passe du silberweiss au 65/63 . Les 15 victoires sur la dérive sont celles remportées sur ce 6-10 par  ses différents pilotes.  Baptisé Altertum car à la fin de la guerre, c'est le plus vieux Bf 109 de la légion Condor.  Kit Dorawings  

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Photo de famille

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Je me devais de faire le Bf 109 A "républicain". C'est le  6-15 de Otto Polenz capturé et testé par Rozanoff avant d'être expédié en URSS. Il a juste le capot ventilé  et le réservoir d'huile de fuselage comme modifications par rapport au A original.

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Le type B.
 Il n' y aurait qu'une seule version  dans les documents Mtt, donc exit la différenciation  B1/B2 donnée par certains auteurs/
Les premiers exemplaires livrés à la Luftwaffe ont pu être équipés d'hélice Schwarz, mais tous ceux expédiés en Espagne avait la VDM métallique. Outre les modif décrites précédemment,  les B sont prévus pour être équipes d'une mitrailleuse axiale.  Des photos dans le bouquin de Johnston montrent que cette configuration a été  utilisée en Espagne, mais cette mitrailleuse situé dans le V du moteur étant sujette à enrayements et provoquant des vibrations était souvent démontée. Selon un auteur, une autre différence entre A et B serait l'inclinaison du pare brise. Je ne l'ai pas  remarqué sur les photos. Par contre les A étaient équipe d'un collimateur Revi 3a avec filtre coloré et mire de secours à l'extérieur du pare-brise alors que les B et suivants ont le Revi C12 monté entièrement derrière le pare brise., ce qui change pas mal l'aspect de celui ci.
Entre les modèle initiaux et tardifs il existe quand même des différences au niveau de la position des ouïes  de capot latérales et des antennes radio. Initialement 3 entre extrémités de la dérive et du stabilo et le mat, puis une seulement. Ceci ne concerne pas la Légion condor dont  seuls certains Bf 109 E furent équipés de radio.

Les Bf 109 B  arrivaient avec le camo standard 70/71/65. Certains ont été  repeint en silberweiss. Quelque uns ont fait l'objet des schéma expérimentaux  mi 1938 par retouche du 70/71 avec du 63 et/ou 62 Les  6-38,42,44,50 et 51. Seul le 6-55 aurait été peint à titre expérimental selon  le schéma  tricolore RLM 61/62/63 utilisé sur les bombardiers.
Tous seront repeint selon le schéma  63/65 utilisé pour les D et E à partir de fin 1938.

Voici le 6-27  en 70/71 et le 6-51 de Schellman, en 63/70/71.
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Série C.
Contrairement à ce que l'on peut lire dans le bouquin de Ridger et ailleurs , il n'y a pas eu 5 Bf 109 C envoyés en Espagne, du 6-47 au 6-50. Il suffit de regarder les photos des 47, 48, 49 trouvées ici  Asisbiiz   ou ici  SCWIG  pour voir que ce sont des B . Des photos de l'épave du 6-50 sont dans le bouquin de Johnston  confirment un B.
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Série D.
J'ai fait le plus célèbre,  le 6-79 de Werner Mölders qui obtint le plus haut score de la Légion Condor avec 14 victoires. Le D est armée de 2 mitrailleuses alaires. Outre orifices et trappes des mitrailleuses, la première version  diffère des B par la position des trappes de ventilation latérales , la position des prises électrique et de recharge en oxygène et des pipes d'échappement courbées vers l'arrière . La version tardive aura des pipes d'échappement du type utilisé sur le Bf 109 E et une roulette de queue dépourvue de compas.
La casserole  est proposée noire, RLM 71 ou rouge.Sans certitude, j'ai opté pour le plus coloré.

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Je continue avec des appareils de la Luftwaffe. Les 6-27 et 6-51 étaient de B de début de série. Voici un B de fin de série de la Luftwaffe, celui de Michael  Schmid du II/J 132  en Juin  1939. Fait à partie de la boite  double "Bf 109 B2" de AML qui contient des grappes du A/B Avis avec les décals spécifiques.  AML s'est trompé en proposant un 5 noir. Bordé de blanc, il s'agit d'un 5 du  2e staffel , rouge

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La version C a été la première à être équipée de mitrailleuses alaires. Ils étaient équipés d'un Jumo 211 G à injection.  Seulement  58 ont été construits. Ils ont toutes les caractéristiques que j'ai décrites pour le D initial, sauf les pipes d'échappement qui restent  du type B et une trappe d’accès au réservoir de glycol rectangulaire au lieu de ronde. En effet le Jumo 210 G avait un réservoir de glycol plus gros que celui de 210 B et D. Cette trappe rectangulaire se trouve sur quelques D .

Je me suis inspiré de cette photo d'un C1 du JGr 102,  Vu la neige et les taille et position de la  balkenkreuz, elle a été prise pendant l'hiver 39-40 . Après la campagne de Pologne qui avait vu des tirs "amis" de la part de la Flak, une nouvelle directive concernant taille et position des balkenkreuz a été promulguée. Avant qu'elle soit correctement respectée, son interprétation a donné lieu a des résultats différents selon les unité. Le JGr 102 avait fait la campagne de Pologne  comme I/ZG2. Il n'existera que du 21.9.39 and 30.1.40  et sera reconstiué à cette date comme I/ZG2 sur Bf 110 sous la direction du même commandant , le Hptm Johannes Gentzen .  On voit ici le "Bernburger Jäger"; emblème du I/ZG2 et la main emblème du 1er staffel .

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Un nombre indéterminé de C1 ont été équipés de canons à la norme C3. Voici quelques photos
qui prouvent  qu'il y a eu plus qu'un C3 .

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Des C1 et C3 ont participé à la campagne de Pologne  au sein du I/ZG2.
Trois  C3 de cette unité sont identifiables.
Le 11 blanc pris en photo à Gross-stein visible sur une des  photo précédentes

Le 12 Jaune du Staffelkapitän du 3/ZG2, l'Oblt Kellner-Steinmetz. Plusieurs photos existent, malheureusement toutes prise sans que l'on puisse voir le bord d'attaque des ailes,  et donc les canons. Cependant, K.G. von Stackelberg , pilote au I/ZG2  pendant la guerre en Pologne a écrit un livre "Jagdfliegrgrupp G"publié à partir de ses carnets en 1940  . Groupe G pour Gentzen, le gruppenkommander du I/ZG2, non identifié pour cause de censure. Il décrit page 53 l'attaque d'une position de flak polonaise par Kellner-Steinmetz .

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"Schon  spricht die 2 zentimeter kanone der jagdmaschine, schon segen feuerstösse heraus, und da schweigen sie unten"
Puisqu'il précise bien "le canon de 2 cm du chasseur", c'est un C3.

Ce 12 jaune est peut  être le même , avant qu'il ait reçu les bandes blanches de  Staffelkapitän

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Modelsvit propose un  12 jaune , sans doute à partir de la photo supérieure . Mais on peut y rajouter les bandes blanches de Staffelkapitan que l'on voit sur la photo inférieure

Le mieux  documenté puisqu’il est répertorié dans les pertes de la Luftwaffe est  le 11 jaune du 3/ZG2 qui s'est crashé à l’atterrissage à Gross Stein le 1/9/39,  premier jour du conflit. Piloté par le Ofw Kurt Müller, il portait le WNr 1722. C'est celui que j'ai choisi de représenter.
Il est logique que ces deux Bf 109 C3 aient appartenu au même  3e staffel pour des facilités la maintenance

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Les bossage Avis ont la forme en goutte d'eau du type E alors que ceux du  C3 avaient les cotés parallèles sur une partie de leur longueur. Mais c'est un détail pour spécialistes.

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Pour finir, deux  D.
Celui de Mölders avait un roulette à compas. En voici un avec la nouvelle roulette, le 5 jaune du I/ZG 144  qui deviendra plus tard le II/ZG 76. Cette gueule de requin  ornera les Bf 110 du II/ZG 76

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Avec son successeur un Bf 110 du II/ZG76 envoyé en Irak.

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Et enfin, un D tardif a échappement type Bf 109 E. Il s'agit d'un appareil du (N)Jg 2 basé à Trondheim  mi 1940. Il  porte le camo 65- 02/70 ou 71 . Bien que chasseur de nuit, un camo noir n’aurait pas été  adapté au soleil de minuit.
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Les kits.
J'ai utilsé les A/B , C1, C3 et D  Amodel/Avis, ainsi que le AMG/Dorawings A/B.
Si, comme moi , vous ne présentez pas votre kit verrière ouverte, les Avis me semblent les meilleurs. C'est du short run, donc il faut préparer les pièces, mais à part le capot qui nécessite un peu d'ajustement, le reste se monte sans problème . La gravure et très fine et exacte. Les différences entre les versions sont prise en compte  . L'aménagement du cockpit est suffisant à cette échelle
Le Dorawings a un cockpit très détaillé avec plein de PE. Même les poignées de réarmement des MG 17 du Bf 109 A sont là. Par contre la découpe des intrados est aberrante de même que celle de capots et radiateur en 4 parties,
Dorawings a l’honnêteté de ne présenter que les A et B. Par contre AMG à partir des même grappes propose de faire les C et D. alors qu'il y a des ouïes et trappes différentes qui nécessiteront pas mal de rectification .
Les camos proposées par Dorawings sont complètement faux,  tant formes que teintes alors que des photos des appareils proposés existent.

J'avais également de Bf 109 D de Sword et celui de Aeroplast/RPM.  Tous deux ont un fuselage  faux et non rectifiable. Je n'ai gardé que les roues et le cockpit en résine du Sword et les décals de la gueule de requin de l'Aeroplast.

Les profils des Bf 109 en 1938-39 , en particulier en Pologne , les montrent parfois monochromes, RLM 70 ou 71. En réalité , ils étaient tous camouflés avec le schéma standard 70/71,  mais les contrastes entre les teintes 70 et 71 pouvaient varier entre les lots de peinture. Pour rendre cet aspect, j'ai peint les Bf 109 B "6-27" et  Bf 109 D "5 jaune" en fort contraste et les B "1 rouge" , C1 et C3  en faible contraste.

RLM 02, 63 et 65 AK real colors.
Silberweiss  Tamiya XF-16 /XF-2   3 pour 1
RLM 70  XF 61, RLM 71 XF 27 , pur pour faible contraste  , 3/1 XF-2 pour fort contraste.

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Lun 25 Juil 2022 - 18:22, édité 8 fois
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Message par dark83000 Mar 9 Mar 2021 - 15:35

jolie collection !
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Message par Fil WW2 Mar 9 Mar 2021 - 16:44

Bonjour Bernard,

je viens de finir de lire ta parution.
Je me suis régalé.
J'adore ces 109 bien rustiques de la campagne espagnole.
J'ai fait l'acquisition, il y a peu de temps du kit Dora Wings en prévision de la réalisation du 109A/6-10.
Il est d'ailleurs recommandé en RLM 01. Peut-être, c'est ce que tu appelles le "Silberweiss", qui serait donc une teinte plutôt métallique?
En tout cas merci pour ce partage.
Les photos et les explications sont excellentes.
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Message par Jicéhem Mar 9 Mar 2021 - 17:19

Bonjour à tous,

Très belle série accompagnée d'un cours magistral sur les premières versions du Bf 109.
Je suis admiratif. Un grand bravo, Bernard. 12/10
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Message par fourneau Mar 9 Mar 2021 - 18:50

Super bien fait , très intéressant , très très bien traité "BRAVO" thumright
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Message par Airbrozh Mar 9 Mar 2021 - 19:05

Superbe collection et post hautement instructif pour les amateurs de l’oiseau dont je fais partie. Nous avons la même bibliothèque Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Demon111 !!!
Grand bravo!
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Message par Odyssey22 Mar 9 Mar 2021 - 21:43

Encore une belle série historique, avec des réalisations aussi élégantes les unes que les autres. Merci pour le partage et bravo!

Odyssey22
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Message par goose1977 Mer 10 Mar 2021 - 10:17

Vraiment une magnifique série bravo Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Super021

M préférence va quand même au proto avec sa belle couleur crème
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Message par BLG Mer 10 Mar 2021 - 18:45

Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires.

J'ai bien pris la précaution en début de post de préciser que je ne suis absolument pas expert de la question et que ces représentations ne  sont que mon choix personnel parmi les options proposées par différents auteurs.
 
Fil WW2 a écrit:Il est d'ailleurs recommandé en RLM 01. Peut-être, c'est ce que tu appelles le "Silberweiss", qui serait donc une teinte plutôt métallique?
Le "silberweiss" (blanc argenté ) est la teinte proposée par Johnston, Ritger parle lui de peinture  argent mat. Ce qui revient au même , une peinture à base d'aluminium , plutôt matte ou satinée  si on en croit les photos. Ce qui est certain, c'est que contrairement à ce qu'avance Merrick et d'autres auteurs, les avions n'étaient pas aluminium nu, simplement protégé par un vernis transparent ou légèrement teinté. Sur certaines photos, on voit des traces d'usure qui révèlent l'aluminium brillant sous la peinture. Sans compter le fait que les fuselage des A ne montrent pas de jonction entre les tôles. Ces jonctions étaient donc mastiquées. Comme ces raccords ne se voient pas, c'est qu'ils étaient peints.
Je ne sais pas si dans la nomenclature du RLM il y avait une différence entre RLM 01 "silber " et silberweiss. J'ai obtenu cette teinte en mélangeant 3 part d'alu mat Tamiya avec 1 part de blanc mat et j'ai passé un voile de klir+vernis mat pour obtenir un aspect satiné.

goose1977 a écrit:Ma préférence va quand même au proto avec sa belle couleur crème
Cette couleur est celle du RLM 02 AK real color. Aucune certitude qu'elle soit exacte. Ritger propose un gris L40/52 et d'autre voient l'avion en alu. Pour ma part j'ai choisi le RLM 02  pour être homogène avec mes protos du He 112 bien que certaines photos font penser à un avion  alu.
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Message par Jumo 24 Mer 10 Mar 2021 - 23:34

Bonsoir,
salut Bernard, superbe boulot avec tous ces 109 de première génération, c'est un véritable catalogue, bravo!  thumright
Petite parenthèse pour les teintes Real colors de chez AK,il et intéressant de noter que le fabricant propose plusieurs variations pour une même teinte dont le 02( 1938 et 1941),idem pour les 76,65,66 et 81,jusqu'a 3 variations de la même couleur selon l'année!  Cool
@+Thierry 
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Message par PRX Jeu 11 Mar 2021 - 9:06

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Message par Jamme Jeu 11 Mar 2021 - 10:24

Bonjour Bernard.
Je découvre ton post.
Superbe collection des premiers 109.
J'adore ton historique des différentes version.
Bravo !
Amicalement,
Jamme
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Message par Hamilcar Jeu 11 Mar 2021 - 18:12

Olalaaaa.... c'est dingue de voir à quel point tu te décarcasses pour nous sur le Forum, que tu tires vers le haut celà va sans dire...
Documentation complète, la réalisation des maquettes est top d'exactitude et de finesse et (sans vouloir me poser en juge) j'ai remarqué une vraie amélioration de l'état de surface de ta peinture où l'on ne distingue pas un pet sur ces alus et gris clairs... En plus tu as fait tous les états du 6-10... chapeau...
Ensuite il y a toujours cette logique d'enchainement, tu procèdes par "chainon" historique, et ton exploration de l'Histoire de l'aviation militaire se poursuit de façon toujours plus exhaustive...
Nous sommes vraiment des privilégiés Bernard de pouvoir te suivre... Il y a de quoi faire un livre hors du commun en fait en regroupant tous tes post....
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Message par BLG Jeu 11 Mar 2021 - 20:23

Merci à tous pour vos félicitations,


Jumo 24 a écrit:pour les teintes Real colors de chez AK,il et intéressant de noter que le fabricant propose plusieurs variations pour une même teinte dont le
En effet, c'est le RLM  02 et le 65  "1938" que j'ai utilisé.

Hamilcar a écrit:Olalaaaa.... c'est dingue de voir à quel point tu te décarcasses pour nous sur le Forum
Merci Thibault, mais je me décarcasse surtout pour me faire plaisir. Et puis mettre noir sur blanc ce que je retiens de mes lectures me permet de m'en souvenir.

Hamilcar a écrit:Tu as fait tous les états du 6-10
Là, c'était l'amusement  de faire les décos qui m'a motivé en plus de bien visualiser l'évolution des A aux B qui semble avoir mis dans l'erreur beaucoup des auteurs avant Johnston.
Voilà un photomontage que j'ai oublié de mettre dans le post initial.
Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch 05-1810

\"Hamilcar a écrit:Ensuite il y a toujours cette logique d’enchaînement
Au départ, je comptes faire un ou deux modèles et  une fois la documentaion lue, je me retrouve  par exemple avec 30 I-16.  Mon projet légion condor était un A , un B et un D, avec les bouqins de Johnston et Murawski , je me sens obligé de faire des proto aux  appareils de la Luftwaffe qui sont un peu hors de mon sujet.

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Message par jimvit Jeu 11 Mar 2021 - 21:31

Sublime article et incroyable épopée du 109....merci pour ton partage Bernard c'est topissime  Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Super021 Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Forum371
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Message par Fil WW2 Jeu 11 Mar 2021 - 21:48

Bonsoir Bernard,
merci pour ta réponse concernant le "Silberweiss".
Je serai me souvenir de la façon dont tu as restitué cette tonalité lors du montage de mon 109A.
À nouveau, félicitations pour ta publication.
Fil. Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Forum371
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Message par Le renard du désert Lun 12 Avr 2021 - 11:46

Pas mal du tout ces 109, dans des livrées peu vues ! Bravo Messerschmitt Bf 109 du V1 au D. Avis- Dorawings +scratch Super021
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