FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

+15
FredOscop
Furie
fabrice simon
wipeout
PlasticPaisley
JCG44
ludo WW2
paroc
naimbs
Jamme
ChrisCM
russian dream
goose1977
Eric Etchegaray
Remmert de Bruin
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par russian dream Sam 01 Mai 2021, 22:57

Je viens de remarquer pour les liserés noirs sur l’extrados.
J’en ai fait d’autres et des bien plus grosses, mais celle là, pas encore.
Ça n’enlève rien à ton travail, qui comme d’habitude, est exceptionnel.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2802
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6141

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par FredOscop Sam 01 Mai 2021, 23:16

goose1977 a écrit:Je pense qu'il  faut le faire dans la vitrine normale  et mettre que c'est pour le GB

pifortyman a écrit:
goose1977 a écrit:Je pense qu'il  faut le faire dans la vitrine normale  et mettre que c'est pour le GB

Exactement!

merci messieurs; Smile
it's done and you can see it there: http://fighters.forumactif.com/t97448-vitrine-gb-eduard-spitfire-mk-ix-clostermann

FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue0/0spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023, 19:55

Bonjour, très beau montage ton Spit.
J'envisage de faire aussi le LO D MJ 586 mais les photos que j'ai trouvé montrent des bandes de débarquement à mi-hauteur du fuselage et non pas le tour entier du fuselage comme tu as fait.
Et pas de bande sur l'extrados.

Tu aurais un lien net/bouquin pour voir la photo stp ?
Merci d'avance !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par pifortyman Ven 25 Aoû 2023, 00:49

Alors je résume:
MJ586 a bien sur les bandes COMPLETES du 5 juin au 7 juillet 44, et c'est Clostermann qui le pilote.
Le 6 juillet 44, Clostermann quitte les 602 et donne son MJ586 à Jacques REMLINGER (car l'avion tourne mieux que celui de Jacques)
Le 7 juillet 44, ordre est donné d'effacer les bandes d'invasion visibles des airs (patries supérieures et flancs) sur les avions basés sur le continent, afin de leur donner un meilleur camo au sol "dans les champs de pommiers et et les prés pleins de vaches!"
Et donc quand MJ586 porte des 1/2 bandes, c'est l'avion de Jacques!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33757
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91491

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue6/40spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Ven 25 Aoû 2023, 00:57

Vi mais les photos du LO D avec les bandes completes ?
Elles existent ?
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par pifortyman Ven 25 Aoû 2023, 01:33

Furie a écrit:Vi mais les photos du LO D avec les bandes completes ?
Elles existent ?
Non, je crois pas..mais comme elles étaient OBLIGATOIRES pour tous les avions alliés! On est sur qu'elles y étaient aux dates fatidiques!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33757
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91491

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue6/40spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Ven 25 Aoû 2023, 07:54

pifortyman a écrit:
Furie a écrit:Vi mais les photos du LO D avec les bandes completes ?
Elles existent ?
Non, je crois pas..mais comme elles étaient OBLIGATOIRES pour tous les avions alliés! On est sur qu'elles y étaient aux dates fatidiques!

Je suis deception !
Merci
Y a un truc quand meme un peu surprenant : Remlinger récupère l'avion de son pote, les bandes supérieures des ailes et du fuselages sont effacées et ils n'en profitent pas pour effacer aussi les marques de victoires sur le fuselage alors qu'officiellement ce n'est plus l'avion de Cloclo car il a quitté le 602...
Curieux mais les faits sont là...

Bon, quoi qu'il en soit, ça ne m'aide pas beaucoup.
Je ne fais pas de maquette sans photo meme si on est sûr que LO D ai porté ces bandes du début.

Tant pis.
Sinon ca sera le LO D de Remlinger (ex-Cloclo) sans bandes supérieures mais avec les marques de victoires.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par FredOscop Ven 25 Aoû 2023, 08:53

Furie a écrit:
pifortyman a écrit:
Furie a écrit:Vi mais les photos du LO D avec les bandes completes ?
Elles existent ?
Non, je crois pas..mais comme elles étaient OBLIGATOIRES pour tous les avions alliés! On est sur qu'elles y étaient aux dates fatidiques!

Je suis deception !
Merci
Y a un truc quand meme un peu surprenant : Remlinger récupère l'avion de son pote, les bandes supérieures des ailes et du fuselages sont effacées et ils n'en profitent pas pour effacer aussi les marques de victoires sur le fuselage alors qu'officiellement ce n'est plus l'avion de Cloclo car il a quitté le 602...
Curieux mais les faits sont là...

Bon, quoi qu'il en soit, ça ne m'aide pas beaucoup.
Je ne fais pas de maquette sans photo meme si on est sûr que LO D ai porté ces bandes du début.

Tant pis.
Sinon ca sera le LO D de Remlinger (ex-Cloclo) sans bandes supérieures mais avec les marques de victoires.


Je confirme bien évidement les dires de Pierre concernant le MJ 586.
j'ai effectivement essayé de trouver des photos avec les bandes completes; mais je ne crois pas qu'elles existent
apres, peut être existe t il des photos de spitfires du 602 avec des bandes completes, je n'ai pas cherché.

Tu risques de te restreindre pas mal si tu ne fais que sur photos... malheureusement;
il y a des moments ou il faut extrapoler Smile et là pour le coup; il est sur et certain que les appareils ont eu les bandes de débarquements:)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue0/0spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Ven 25 Aoû 2023, 09:20

Bonjour et merci pour ta réponse.
Extrapoler, je le fais à partir d'une photo d'avion incomplete.
Mais faire une maquette sans photo de depart, pour moi ce n'est plus extrapoler, c'est du what if.

Pour être plus precis :

Pour moi, l'element déclencheur qui fait que je me decide à faire une maquette, c'est une photo sur le net ou dans un livre.
Jamais un profil couleur, aussi beau puisse t'il être (sauf si j'ai la photo de l'avion pour le corroborer) m'a fait commencer une maquette.
Donc là, pas de photo (meme s'il est evident que LO D ait porté des bandes completes), donc il n'y a pas d'envie chez moi et je passe à autre chose.
C'est un choix perso que j'assume, meme si ça me fait passer à côté de qque chose de sympa.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par pifortyman Ven 25 Aoû 2023, 09:42

Pour les victoires... le fait de les garder (temporairement) ne me choque pas!
Dans le cas des "bandes", la suppression est une obligation urgente qui s'impose à tous les avions pour leur survie au sol (à la demande des chefs d'escadrille, soit dit au passage, et le GC accepte) et donc on bosse à la chaine.
Pour le panneau des croix de victoire, sur un seul avion spécifique, en temps de guerre, il est fort à parier qu'on a "oublié" de les effacer pendant quelques jours, dans la routine des vols: ca ne l'empeche pas de voler à l'ennemi!

J'aime aussi travailler avec photo, mais quand on a une photo de l'avion et que l'on connait parfaitement les regles de marquages tactiques, celà remplace aisément une photo( exemple: les variations de marquages des TYPHOON, un typhoon à une date D, aura le schema de reconnaissance de tous les typhoon, pour sa survie, et donc idem pour les bandes Dday!) c'est lors de leur suppression définitive que ca se complique: entre les avions traités immediatement, le soublis, le refus de certains pilotes..c'est la galere!

J'essaye toujours (ou presque) de partir d'un avion photographié! Sauf dans le cas d'une descriptionn totale de l'avion ou d'un avio, "classique" d'un schema de camo reglementaire (pattern et scheme, chesz les anflais, car là, on ne peut pas s trompé, c'est standarsdisé!)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33757
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91491

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue6/40spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Ven 25 Aoû 2023, 09:56

Je te comprends parfaitement et j'adhere completement à ton analyse des marquages RAF qui sont relativement stricts.
Surtout que les variations de camo dans la RAF, voilà quoi !

Après tout, le LO D de Remlinger avec 1/2 bandes sur un Tamiya 1/32 ca devrait avoir de la gu3ule !
Wink
D'ici là, j'aurais terminé mon G-2 et un 190 F-8 qui vient d'arriver !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par pifortyman Ven 25 Aoû 2023, 10:08

Pis pour une fois rendre hommage au "copain" Jacques, international anglais de rugby de son état, c'est je pense plus intéressant qu'un n-ieme plus mille dans la palanquée d'avions de "Cloclo" en maquette!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33757
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91491

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue6/40spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Furie Ven 25 Aoû 2023, 10:17

Le plus marrant c'est que le LO D avec 1/2 bandes est toujours vendu en photo ou profil comme étant l'avion de Cloclo...
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Tom91 Ven 25 Aoû 2023, 10:44

Dans l'édition 2000 du Grand Cirque, page 246, il y a une photo du LO-D entouré d'une foule de mécanos qui semble montrer un effacement partiel du haut des bandes de fuselage. La qualité de la photo et l'éloignement ne me permettent pas d'être plus affirmatif.
La légende parle de l'avion de Clostermann, mais les légendes, c'est comme les profils, à consommer avec moderation et discernement 😁
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue2/19spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Airbrozh Ven 25 Aoû 2023, 14:56

Et du coup, je confonds peut être mais existe-il un 2ieme LOoD à ailes rognées ? Si oui quel pilote ?
Merci pour l’éclairage
Bye
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue2/100spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par PEYSSON Gilles Lun 28 Aoû 2023, 10:09

Bonjour à tous
Très intéressant cette discussion sur les bandes d'invasion et spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Merci1  Pierre pour tes explications spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Super021

Autrement, sur Pinterest j'ai trouvé cette photo :

spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 23082810064224598718236928

............... mais aucune photo du " LO - D " avec les ailes rognées !

Encore un grand bravo Fred pour ta magnifique maquette spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Super021 spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Super021 spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Super021

Gilles


PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Left_bar_bleue1/1spitfire - [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum