HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
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HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Chers amis, comme le Yak est en train de sécher, je me lance dans mon premier hélico (depuis un Huey Cobra monté vers 1995). Il s'agit du Dauphin des gardes côtes américains, appareil que j'ai toujours trouvé très beau.
Après le Yak du concours, le MiG-21 et le Spit mk1 j'avais un peu l'impression de tourner en rond: jet / warbird, warbird / jet, du coup j'avais envie de faire un truc différent. Du coup je démarre cet hélico, acheté il y a un an pour faire plaisir à mon fils ainé, passionné d'hélicoptères, surtout quand ils ont un treuil. L'aéronautique vue par un enfant de 4 ans... Et pour le coup, après le Yak et sa bonne dizaine de grappes, là je suis plutôt au calme: deux grappes + les vitrages !
En revanche quand on ouvre les sachets on sent qu'il va y avoir du boulot. Je l'avais déjà lu sur d'autres montages mais Trumpeter ne s'est vraiment pas foulé ! Allez on liste les grossièretés comme ça après ce ne sera plus du bonheur:
Les pales dont la planéité de l'intrados n'est contrariée que par de belles traces d'éjecteurs:
La décal du tableau de bord indéchiffrable:
La boite à rabiot va être mise à contribution ainsi qu'une botte magique pour faire les écrans, un truc pompé sur une vidéo de Plasmo que je veux tester depuis un certain temps.
Les sièges, là aussi le royaume de l'éjecteur.
La planche de bord:
$
Les rayures ne viennent même pas de moi. Et le kit était scellé...
Allez, maintenant on s'y met. Pour ce kit mes sources vont êtres les suivantes:
- un montage de Dauphin de l'aéronavale ici même.
- le site institutionnel des gardes côtes US qui regorge de (belles) photos.
- Ce site de photos
- cet autre site de photos
Je commence par les sièges avants.
Je me base principalement sur ces deux photos:
piochée ici
piochée chez les gardes côtes.
Avec le matériau de départ, pas d'autre choix que de sortir la carte plastique. Premier essai: j'ajoute deux trous. Là l'hémisphère gauche téléphone à l'hémisphère droit de mon cerveau, je vous retranscris la conversation "hey abruti, tu caches un truc moche avec deux tous par un truc plat avec deux trous ?"
Poubelle, essai numéro 2, en gravant des détails:
Invisible, nul. Place à l'essai 3, là je me suis sorti les mains des poches.
L'idée est de se rapprocher de la photo des garde côtes. Une fois complet, le siège donne ça:
J'ai ensuite ajouté des sacoches en Milliput comme on les voit sur la première photo modèle. J'ai aussi biseauté un peu la barre horizontale sur laquelle j'ai ajouté une ligne de rivets.
J'ai ensuite assemblé quelques morceaux du cockpit. La casquette de tableau de bord et la console centrale.
Les ajustements m'ont fait bondir, néanmoins il semblerait que pour la console centrale ce soit réaliste.
Photo piochée chez les gardes côtes. Ce poste de pilotage est vraiment trop cool !
En revanche pour la casquette de tableau de bord je n'ai rien trouvé qui légitime le Grand Canyon entre les deux pièces (d'autant qu'au Grand Canyon c'est Supercopter qui opère, pas le Dauphin des gardes côtes), j'ai donc mastiqué tant qu'il me restait (3 fois trop) de Milliput après avec fait les sacoches à l'arrières des sièges avants. Le but n'est pas d'être parfait mais simplement d'atténuer significativement cette rigole.
Passons aux banquettes arrières. Comme pour les sièges avant, Trumpeter s'est appliqué.
Autant l'une est contre la cloison arrière de l'habitacle, autant l'autre offre une vue parfaite depuis l'avant:
D'ailleurs on a deux options pour les monter, tout vers l'avant:
Ou face à face:
A noter que les deux sont parfaitement faux, il n'y a pas de banquette dans les Dauphin des gardes cotes, on est pas dans un H1. Du coup j'ai décidé de les mettre face à face, sinon l'espace n'est pas crédible entre la banquette avant et les sièges pilotes. J'ai oublié de faire la photo, j'ai collé de la carte plastique et riveté un peu pour égayer ce panneau ajouté.
D'ailleurs tant qu'à égayer en rivetant, Rosie s'est occupée du plancher arrière aussi:
La photo finish du poste avant avec les sacoches à l'arrière des sièges.
Vous noterez que nous sommes en présence d'un équipage plutôt bordélique, les besaces sont pleines à craquer.
La suite au prochain épisode !
Après le Yak du concours, le MiG-21 et le Spit mk1 j'avais un peu l'impression de tourner en rond: jet / warbird, warbird / jet, du coup j'avais envie de faire un truc différent. Du coup je démarre cet hélico, acheté il y a un an pour faire plaisir à mon fils ainé, passionné d'hélicoptères, surtout quand ils ont un treuil. L'aéronautique vue par un enfant de 4 ans... Et pour le coup, après le Yak et sa bonne dizaine de grappes, là je suis plutôt au calme: deux grappes + les vitrages !
En revanche quand on ouvre les sachets on sent qu'il va y avoir du boulot. Je l'avais déjà lu sur d'autres montages mais Trumpeter ne s'est vraiment pas foulé ! Allez on liste les grossièretés comme ça après ce ne sera plus du bonheur:
Les pales dont la planéité de l'intrados n'est contrariée que par de belles traces d'éjecteurs:
La décal du tableau de bord indéchiffrable:
La boite à rabiot va être mise à contribution ainsi qu'une botte magique pour faire les écrans, un truc pompé sur une vidéo de Plasmo que je veux tester depuis un certain temps.
Les sièges, là aussi le royaume de l'éjecteur.
La planche de bord:
$
Les rayures ne viennent même pas de moi. Et le kit était scellé...
Allez, maintenant on s'y met. Pour ce kit mes sources vont êtres les suivantes:
- un montage de Dauphin de l'aéronavale ici même.
- le site institutionnel des gardes côtes US qui regorge de (belles) photos.
- Ce site de photos
- cet autre site de photos
Je commence par les sièges avants.
Je me base principalement sur ces deux photos:
piochée ici
piochée chez les gardes côtes.
Avec le matériau de départ, pas d'autre choix que de sortir la carte plastique. Premier essai: j'ajoute deux trous. Là l'hémisphère gauche téléphone à l'hémisphère droit de mon cerveau, je vous retranscris la conversation "hey abruti, tu caches un truc moche avec deux tous par un truc plat avec deux trous ?"
Poubelle, essai numéro 2, en gravant des détails:
Invisible, nul. Place à l'essai 3, là je me suis sorti les mains des poches.
L'idée est de se rapprocher de la photo des garde côtes. Une fois complet, le siège donne ça:
J'ai ensuite ajouté des sacoches en Milliput comme on les voit sur la première photo modèle. J'ai aussi biseauté un peu la barre horizontale sur laquelle j'ai ajouté une ligne de rivets.
J'ai ensuite assemblé quelques morceaux du cockpit. La casquette de tableau de bord et la console centrale.
Les ajustements m'ont fait bondir, néanmoins il semblerait que pour la console centrale ce soit réaliste.
Photo piochée chez les gardes côtes. Ce poste de pilotage est vraiment trop cool !
En revanche pour la casquette de tableau de bord je n'ai rien trouvé qui légitime le Grand Canyon entre les deux pièces (d'autant qu'au Grand Canyon c'est Supercopter qui opère, pas le Dauphin des gardes côtes), j'ai donc mastiqué tant qu'il me restait (3 fois trop) de Milliput après avec fait les sacoches à l'arrières des sièges avants. Le but n'est pas d'être parfait mais simplement d'atténuer significativement cette rigole.
Passons aux banquettes arrières. Comme pour les sièges avant, Trumpeter s'est appliqué.
Autant l'une est contre la cloison arrière de l'habitacle, autant l'autre offre une vue parfaite depuis l'avant:
D'ailleurs on a deux options pour les monter, tout vers l'avant:
Ou face à face:
A noter que les deux sont parfaitement faux, il n'y a pas de banquette dans les Dauphin des gardes cotes, on est pas dans un H1. Du coup j'ai décidé de les mettre face à face, sinon l'espace n'est pas crédible entre la banquette avant et les sièges pilotes. J'ai oublié de faire la photo, j'ai collé de la carte plastique et riveté un peu pour égayer ce panneau ajouté.
D'ailleurs tant qu'à égayer en rivetant, Rosie s'est occupée du plancher arrière aussi:
La photo finish du poste avant avec les sacoches à l'arrière des sièges.
Vous noterez que nous sommes en présence d'un équipage plutôt bordélique, les besaces sont pleines à craquer.
La suite au prochain épisode !
Dernière édition par Lobster_Johnson le Mer 1 Déc 2021 - 22:24, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Bonjour,
Les fabricants font malheureusement l'impasse sur de nombreux points quel que soit le modèle avion/hélico.....
Pour les voilure tournantes c'est souvent l'intérieur qui prends cher... Tout est à refaire la plupart du temps. Pour les parties mécaniques la tête rotor avec ses commandes (plateau cyclique/biellette de pas / servicommandes......) sont plus que simplifiées voire inexistantes.....
Le début de ton montage promet.... Je prends un siége...
'' .... Du coup je démarre cet hélico, acheté il y a un an pour faire plaisir à mon fils ainé, passionné d'hélicoptères, surtout quand ils ont un treuil. L'aéronautique vue par un enfant de 4 ans.........''
La situation me rappelle quelques souvenirs..... Non pas avec mon fils mais avec mon père....... J'étais pareil, mais pour moi c'était la montagne...... 20 ans après j'étais Mecbo dans les helico bleu......avec un treuil. Y'a pire !!!!!
Bon montage
Steph
Les fabricants font malheureusement l'impasse sur de nombreux points quel que soit le modèle avion/hélico.....
Pour les voilure tournantes c'est souvent l'intérieur qui prends cher... Tout est à refaire la plupart du temps. Pour les parties mécaniques la tête rotor avec ses commandes (plateau cyclique/biellette de pas / servicommandes......) sont plus que simplifiées voire inexistantes.....
Le début de ton montage promet.... Je prends un siége...
'' .... Du coup je démarre cet hélico, acheté il y a un an pour faire plaisir à mon fils ainé, passionné d'hélicoptères, surtout quand ils ont un treuil. L'aéronautique vue par un enfant de 4 ans.........''
La situation me rappelle quelques souvenirs..... Non pas avec mon fils mais avec mon père....... J'étais pareil, mais pour moi c'était la montagne...... 20 ans après j'étais Mecbo dans les helico bleu......avec un treuil. Y'a pire !!!!!
Bon montage
Steph
ravencbx- Nouveau Fighterien
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Le m'installe pour ce montage qui démarra fort bien, bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
ravencbx a écrit:20 ans après j'étais Mecbo dans les helico bleu......avec un treuil. Y'a pire !!!!!
Bon montage
Merci ! Mecbo, tu veux dire que tu étais un homme au physique plutôt avantageux ? Renseignement pris c'est moins lié à la morphologie. Encore que l'un n'empêche pas l'autre !
goose1977 a écrit:Le m'installe pour ce montage qui démarra fort bien, bravo l'ami
Merci Goose. Tu es l'œil du Mordor, c'est pas possible, tu vois tout ! Un de ces 4 je vais monter un sous marin pour voir si j'arrive à te semer. Comment vont tes nanas ?
Revenons en à notre mammifère aquatique. Tout d'abord le panneau à l'arrière de la banquette que j'avais oublié de photographier hier. En lui mettant un petit coup de propre pour effacer les traces de crayon je l'ai pété. Ca, c'est fait. Je me suis dit que colle extra fluide + peinture amortiraient le choc. Vous pouvez sauter au bas de ce post pour voir que "et ben non !".
Saluons le sens des proportions de Trumpeter. Apparemment soit les gardes côtes ont d'énormes panards, soit ils pilotent avec leurs palmes.
Je vous au parlé des traces d'éjecteurs ? Celles là elles m'ont foutu le cafard et elles n'ont pas fini d'ailleurs.
Plan A: tout noyer au Surfacer 500. Peinture sur m..de = matériel neuf ? "Et ben non".
J'ai retaillé le bloc supérieur de la planche bord qui est en fait constitué de deux rangés de boutons:
pioché là.
Ca donne ça:
Puis je suis passé à la peinture. On commence par une couche de Surfacer 1500 noir, avec la ferme intention qu'il serve tout bonnement de peinture à ce qui est sensé être noir, j'aime bien son rendu "satiné mais pas trop".
Ensuite le choix de la peinture.
Sans surprise c'est celui de gauche qui a gagné.
Application d'un masque de type "bureautique" pour protéger le poste de pilotage qui doit rester noir:
Force est de constater qu'il a fort bien rempli son office.
Ce panneau latéral continue donc à me foutre el cafard. Réflexion en cours.
Une photo de ce qui a été peint en gris:
Un petit montage à blanc pour voir:
Pour le moment c'est très noir et blanc, les assises vont être repeintes en gis clair (et non les espèces de peau de mouton qu'on voit sur les photos), l'arrière des sièges va être détaillé etc. Mais tout ça, ce sera la prochaine fois !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
C'est beau bravo l'ami
Mes nanas, ça va, ma fille recommence doucement à sentir les odeurs, et madame essoufflée quand elle fait quelques chose.
Merci d'avoir pris des nouvelles
Mes nanas, ça va, ma fille recommence doucement à sentir les odeurs, et madame essoufflée quand elle fait quelques chose.
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci !
Bon courage chez toi. Belle saloperie ce truc !
Bon courage chez toi. Belle saloperie ce truc !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
merci l'ami.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Amis du jour, bonjour. J'ai commencé en me disant "je fais un peu le cockpit, je ferai le panneau cache misère à l'arrière après". Bon, je n'ai fait que le cockpit...
J'ai commencé par colorier un peu les boutons.
C'est une interprétation libre de cette photo:
Source
Ensuite je suis passé à la console centrale. J'ai fait les boutons "arrières" au Posca gris, blanc ou rouge: on ne fait absolument pas la différence entre gris et blanc d'ailleurs. Les boutons "avants" en jaune sont inaccessible au Posca, je les ai faits au pinceau. Outre le fait que c'était nettement plus galère à faire, le résultat est bien moins bon. Posca 1 - 0 pinceau.
Pour info je me suis (librement) inspiré de ceci:
Source
Ensuite la "botte secrète" dont je vous avais parlé. Ca vient de la vidéo de Plasmo ci dessous, à 13 minutes 45:
Ca consiste à prendre du film plastique hologramme pour faire les écrans. Après avoir vu la vidéo j'en avais acheté sur la baie puis je l'avais mis dans un coin.
Sauf que j'ai découvert aujourd'hui que j'en ai acheté avec du tissu au dos.
Cela étant je voulais tester, donc j'ai testé quand même. Après tout, ça peut donner un effet "relief" crédible.
La mauvaise nouvelle c'est que le tissu boit la colle. Le premier essai a donc fini en super massacre...
Ca m'a servi pour les deux suivants, j'ai mis BEAUCOUP moins de colle. Et j'ai réparé mes âneries.
Ensuite j'ai cannibalisé la planche de décal du Yak-28 que je n'avais pas utilisée, j'ai ajouté quelques points blancs pour simuler des boutons et voilà ce que ça donne:
Puis je me suis attaqué aux sièges / banquettes. Peinture au pinceau, deux couches TRES épaisses au H305 pour donner un effet "vinyle". Ce qui ne matche pas du tout avec la réalité, mais je ne sais pas peindre en "mouton" et je trouve ça moche.
Sur cette image on voit que les rails de fauteuil sont couleur cuivre:
Source
Du coup j'ai peint en Gunze Super Metallic "gold":
L'arrière d'un siège avant (tout le monde a suivi ?) après dry brush:
Pour finir j'ai peint les manches et les leviers de pas collectif (que les spécialistes me corrige si je dis une ânerie, j'ai de sérieuse lacunes en hélico) en "tire black" pour éviter le tout noir mat qui écrase tous les détails. Voilà ce que ça donne:
C'est tout pour aujourd'hui !
J'ai commencé par colorier un peu les boutons.
C'est une interprétation libre de cette photo:
Source
Ensuite je suis passé à la console centrale. J'ai fait les boutons "arrières" au Posca gris, blanc ou rouge: on ne fait absolument pas la différence entre gris et blanc d'ailleurs. Les boutons "avants" en jaune sont inaccessible au Posca, je les ai faits au pinceau. Outre le fait que c'était nettement plus galère à faire, le résultat est bien moins bon. Posca 1 - 0 pinceau.
Pour info je me suis (librement) inspiré de ceci:
Source
Ensuite la "botte secrète" dont je vous avais parlé. Ca vient de la vidéo de Plasmo ci dessous, à 13 minutes 45:
Ca consiste à prendre du film plastique hologramme pour faire les écrans. Après avoir vu la vidéo j'en avais acheté sur la baie puis je l'avais mis dans un coin.
Sauf que j'ai découvert aujourd'hui que j'en ai acheté avec du tissu au dos.
Cela étant je voulais tester, donc j'ai testé quand même. Après tout, ça peut donner un effet "relief" crédible.
La mauvaise nouvelle c'est que le tissu boit la colle. Le premier essai a donc fini en super massacre...
Ca m'a servi pour les deux suivants, j'ai mis BEAUCOUP moins de colle. Et j'ai réparé mes âneries.
Ensuite j'ai cannibalisé la planche de décal du Yak-28 que je n'avais pas utilisée, j'ai ajouté quelques points blancs pour simuler des boutons et voilà ce que ça donne:
Puis je me suis attaqué aux sièges / banquettes. Peinture au pinceau, deux couches TRES épaisses au H305 pour donner un effet "vinyle". Ce qui ne matche pas du tout avec la réalité, mais je ne sais pas peindre en "mouton" et je trouve ça moche.
Sur cette image on voit que les rails de fauteuil sont couleur cuivre:
Source
Du coup j'ai peint en Gunze Super Metallic "gold":
L'arrière d'un siège avant (tout le monde a suivi ?) après dry brush:
Pour finir j'ai peint les manches et les leviers de pas collectif (que les spécialistes me corrige si je dis une ânerie, j'ai de sérieuse lacunes en hélico) en "tire black" pour éviter le tout noir mat qui écrase tous les détails. Voilà ce que ça donne:
C'est tout pour aujourd'hui !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Salut!
Chouette un hélico et j aime vraiment les formes de celui ci.
Je vais suivre ton montage.
Bonne continuation
Antoine
Chouette un hélico et j aime vraiment les formes de celui ci.
Je vais suivre ton montage.
Bonne continuation
Antoine
antoinego- Fighterien actif
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Magnifique boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci ! Je me suis défoncé la paillasse sur ce coup là, je suis content du résultat.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Très joli boulot sur cet intérieur Arnaud
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci ! Content que ça vous plaise.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Reprise des activités après 2 semaines de congés, bien mérités, évidemment .
J'ai commencé par terminer le cockpit, pour de bon. Ca, c'était la partie rigolote.
Ensuite il y a eu la partie moins rigolote: combler toutes les marques d'éjections et autres rigoles entre les parties assemblées.
Ensuite je me suis attelé à cacher la misère dans le cockpit. J'ai commencé par faire un patron en post it puis quand c'était bon je l'ai refait en carte plastique.
Une autre correction que je voulais apporter est l'oubli de l'APU dans le kit, pourtant bien visible sur l'appareil:
Source
J'ai donc visé au pifomètre et chignolé à la perceuse manuelle...
... avant de finir à la lime ronde.
J'étais assez content de moi jusqu'à ce que je mette le doigt en plein sur la peinture du panneau cache misère.
J'ai donc recommencé...
C'est tout pour aujourd'hui !
J'ai commencé par terminer le cockpit, pour de bon. Ca, c'était la partie rigolote.
Ensuite il y a eu la partie moins rigolote: combler toutes les marques d'éjections et autres rigoles entre les parties assemblées.
Ensuite je me suis attelé à cacher la misère dans le cockpit. J'ai commencé par faire un patron en post it puis quand c'était bon je l'ai refait en carte plastique.
Une autre correction que je voulais apporter est l'oubli de l'APU dans le kit, pourtant bien visible sur l'appareil:
Source
J'ai donc visé au pifomètre et chignolé à la perceuse manuelle...
... avant de finir à la lime ronde.
J'étais assez content de moi jusqu'à ce que je mette le doigt en plein sur la peinture du panneau cache misère.
J'ai donc recommencé...
C'est tout pour aujourd'hui !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Très bon boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Super boulot.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci !
Je viens de commander du Gauzy pour améliorer un peu les vitrages qui sont assez moyens.
Là normalement un vieux de la vieille va le traiter d'abruti car du Klir aurait fait aussi bien
Cela étant c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à taper "sous l'evier" pour les matières premières. Ca m'angoisse. Ca doit dater de ma jeunesse, quand ma mère m'interdisaut de toucher aux produits ménagers !
Je viens de commander du Gauzy pour améliorer un peu les vitrages qui sont assez moyens.
Là normalement un vieux de la vieille va le traiter d'abruti car du Klir aurait fait aussi bien
Cela étant c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à taper "sous l'evier" pour les matières premières. Ca m'angoisse. Ca doit dater de ma jeunesse, quand ma mère m'interdisaut de toucher aux produits ménagers !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
J étais comme toi avant de venir sur le forum.Lobster_Johnson a écrit:Merci !
Je viens de commander du Gauzy pour améliorer un peu les vitrages qui sont assez moyens.
Là normalement un vieux de la vieille va le traiter d'abruti car du Klir aurait fait aussi bien
Cela étant c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à taper "sous l'evier" pour les matières premières. Ca m'angoisse. Ca doit dater de ma jeunesse, quand ma mère m'interdisaut de toucher aux produits ménagers !
Puis j ai acheté du klir et du glanzer et je trouve que ça marche plutôt bien.
Le glanzer me permets d avoir un super nettoyant aérographe ( bien moins cher et plus disponible que les produits spéciaux maquettes).
Bonne continuation
Antoine
antoinego- Fighterien actif
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
OK, je me le note dans un coin. Ceci dit l'airbrush cleaner peut servir de Tamiya verte, vu que c'est semble t il la même recette.
Aujourd'hui reprise des activités après le week end dernier où j'avais pu "bosser" 40 minutes. J'ai justement reçu le Gauzy cette semaine, j'ai donc fait des essais en soirée, tout d'abord sur deux vitrages inutilisés dans le kit. L'un des deux était rayé, je l'ai donc poncé puis j'ai trempé et laissé sécher les deux.
Bilan: aucune différence entre les deux mais ce truc est un sacré aimant à poussière. Du coup hier soir j'ai fait le reste (utile) des vitrages en me méfiant bien plus: les vitres étaient trempées, essuyées dans la seconde puis mises à sécher dans une boite fermée. J'avais la même méthode avec les deux premières mais en prenant nettement plus mon temps entre les opérations.
Au final ça améliore l'éclat des vitrages mais ça ne corrige (logiquement) pas les défauts d'injection.
A noter que je n'ai fait que les petites vitres, pas les demis pare brises qui étaient propres.
Aujourd'hui installation dans les demis fuselages: collage à la colle 21. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, je n'ai jamais pris autant de précautions et pourtant j'ai réussi à faire des traces de doigts.
Pourtant la colle 21 ne blanchit pas les vitrages, je l'ai déjà testé par moi même. J'ai donc remis une couche de Gauzy au pinceau puis j'ai envoyé tout ça sécher dans un placard fermé, à l'abri de la redoutée poussière.
Faute de pouvoir fermer le cockpit je suis donc passé à d'autres tâches moins gratifiantes mais non moins nécessaires. A commencer par rendre forme humaine aux pâles. En bas des deux photos ci dessous le point de départ: des planches de charpentier.
Après une demie heure de sciure, les 4 sont présentables:
Ensuite dégrappage / ponçage d'une bonne partie des autres pièces, à gauche ce qui aura du primer blanc, à droite du primer noir.
Sujet suivant: le pare brise. Comme on le voit sur la photo ci dessous, la partie haute est teinte en vert.
source
L'aérographe n'étant pas au programme aujourd'hui, j'ai fait une tentative au pinceau.
Vu le résultat misérable, j'ai donc sorti l'aérographe...
Ensuite j'ai collé les deux moitiés ensemble. Pour ça je les ai positionnées avec du ruban de masquage puis j'ai ouvert les deux moitiés pour y glisser quelques gouttes de Colle 21 avant de refermer. Pas de drame ce coup ci.
Un petit coup de regravage sur le capot moteur pour compenser ce qui a disparu lord du ponçage:
Un lest improvisé en Milliput sous le tableau de bord, la notice préconise 3g.
Pour finir un coup d'oeil aux vitrages, cette fois ci c'est la bonne:
Prochain coup je pourrai refermer pour de bon. Vu comme les deux moitiés tombent en face, le mastic va s'en donner à cœur joie...
Aujourd'hui reprise des activités après le week end dernier où j'avais pu "bosser" 40 minutes. J'ai justement reçu le Gauzy cette semaine, j'ai donc fait des essais en soirée, tout d'abord sur deux vitrages inutilisés dans le kit. L'un des deux était rayé, je l'ai donc poncé puis j'ai trempé et laissé sécher les deux.
Bilan: aucune différence entre les deux mais ce truc est un sacré aimant à poussière. Du coup hier soir j'ai fait le reste (utile) des vitrages en me méfiant bien plus: les vitres étaient trempées, essuyées dans la seconde puis mises à sécher dans une boite fermée. J'avais la même méthode avec les deux premières mais en prenant nettement plus mon temps entre les opérations.
Au final ça améliore l'éclat des vitrages mais ça ne corrige (logiquement) pas les défauts d'injection.
A noter que je n'ai fait que les petites vitres, pas les demis pare brises qui étaient propres.
Aujourd'hui installation dans les demis fuselages: collage à la colle 21. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, je n'ai jamais pris autant de précautions et pourtant j'ai réussi à faire des traces de doigts.
Pourtant la colle 21 ne blanchit pas les vitrages, je l'ai déjà testé par moi même. J'ai donc remis une couche de Gauzy au pinceau puis j'ai envoyé tout ça sécher dans un placard fermé, à l'abri de la redoutée poussière.
Faute de pouvoir fermer le cockpit je suis donc passé à d'autres tâches moins gratifiantes mais non moins nécessaires. A commencer par rendre forme humaine aux pâles. En bas des deux photos ci dessous le point de départ: des planches de charpentier.
Après une demie heure de sciure, les 4 sont présentables:
Ensuite dégrappage / ponçage d'une bonne partie des autres pièces, à gauche ce qui aura du primer blanc, à droite du primer noir.
Sujet suivant: le pare brise. Comme on le voit sur la photo ci dessous, la partie haute est teinte en vert.
source
L'aérographe n'étant pas au programme aujourd'hui, j'ai fait une tentative au pinceau.
Vu le résultat misérable, j'ai donc sorti l'aérographe...
Ensuite j'ai collé les deux moitiés ensemble. Pour ça je les ai positionnées avec du ruban de masquage puis j'ai ouvert les deux moitiés pour y glisser quelques gouttes de Colle 21 avant de refermer. Pas de drame ce coup ci.
Un petit coup de regravage sur le capot moteur pour compenser ce qui a disparu lord du ponçage:
Un lest improvisé en Milliput sous le tableau de bord, la notice préconise 3g.
Pour finir un coup d'oeil aux vitrages, cette fois ci c'est la bonne:
Prochain coup je pourrai refermer pour de bon. Vu comme les deux moitiés tombent en face, le mastic va s'en donner à cœur joie...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Amis du jour, bonjour. Nouvelle journée productive, ça commence à devenir louche. Au programme du jour: la fermeture du fuselage. J'ai du limer un peu l'arrière du plancher, sinon le tableau poussait sur le nez qui ne se refermait plus lors des montages à blanc. Conséquence inattendue: ça permet au cockpit d'entrer et de sortir librement par l'emplacement du pare brise. J'ai donc pu refermer simplement en collant la cloison arrière du cockpit puis en collant pas à pas vers l'arrière.
Avec le contenu du cockpit:
Une fois que tout est collé:
Les ajustements sont assez moyens. C'est particulièrement frappant au niveau du toit.
C'est destiné à être masqué par le moteur mais ça n'est quand même pas très élégant alors j'ai fait un petit renfort en carte plastique.
Puis j'ai posé le moteur par dessus.
Ensuite le dessous du fuselage. Le trompettiste est allé me foutre cette espèce de protubérance à l'avant (voir le bout de la pince), ce qui n'a aucun lien avec l'appareil.
source
Je l'ai donc gaillardement poncé avant de collé la pièce sur le reste du fuselage.
Là aussi les ajustements sont moyens, surtout à l'avant, sachant que j'ai poncé gaiment un des cotés pour que ça rentre sur les bords longs.
Hier je disais qu'il n'y avait pas eu de drame entre la cyano et le pare brise. Et bien si, ça a blanchi le long du collage:
Pas de Gauzy pour rattraper le coup cette fois ci, simplement du polish automobile et de l'huile de coude.
Tant que j'y étais j'ai repris une griffure que j'avait faite coté extérieur en limant une carotte d'injection.
Je ne l'ai pas complètement éliminée mais je terminerai une fois que le pare brise sera collé, là il commençait à émettre des craquements peu engageants.
Ensuite séance de ponçage, coup de bol la lire Flex-i-file passe tout juste dans les deus sens.
Pour finir masquage + mastic Tamiya, les rigoles étant nombreuses pas assez fines.
That's all, folks !
Avec le contenu du cockpit:
Une fois que tout est collé:
Les ajustements sont assez moyens. C'est particulièrement frappant au niveau du toit.
C'est destiné à être masqué par le moteur mais ça n'est quand même pas très élégant alors j'ai fait un petit renfort en carte plastique.
Puis j'ai posé le moteur par dessus.
Ensuite le dessous du fuselage. Le trompettiste est allé me foutre cette espèce de protubérance à l'avant (voir le bout de la pince), ce qui n'a aucun lien avec l'appareil.
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Je l'ai donc gaillardement poncé avant de collé la pièce sur le reste du fuselage.
Là aussi les ajustements sont moyens, surtout à l'avant, sachant que j'ai poncé gaiment un des cotés pour que ça rentre sur les bords longs.
Hier je disais qu'il n'y avait pas eu de drame entre la cyano et le pare brise. Et bien si, ça a blanchi le long du collage:
Pas de Gauzy pour rattraper le coup cette fois ci, simplement du polish automobile et de l'huile de coude.
Tant que j'y étais j'ai repris une griffure que j'avait faite coté extérieur en limant une carotte d'injection.
Je ne l'ai pas complètement éliminée mais je terminerai une fois que le pare brise sera collé, là il commençait à émettre des craquements peu engageants.
Ensuite séance de ponçage, coup de bol la lire Flex-i-file passe tout juste dans les deus sens.
Pour finir masquage + mastic Tamiya, les rigoles étant nombreuses pas assez fines.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Tu as rencontré beaucoup d'obstacles, mais tu nous fait un boulot magnifique, bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci !
Effectivement, il ne se laisse pas faire. Mais finalement il n'y a rien d'insurmontable, c'est juste tout le temps un peu bancal.
Effectivement, il ne se laisse pas faire. Mais finalement il n'y a rien d'insurmontable, c'est juste tout le temps un peu bancal.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Amis du jour, bonjour. Après deux semaines sans rien, je m'y remets un peu. J'ai commencé hier soir en collant la verrière à la Contacta Clear, la colle 21 ayant blanchi les précédents vitrages. Comme elle sèche assez lentement, je m'y suis donc pris en avance.
Au passage j'ai masqué ce qu'il fallait masquer, au cas où je mettrais mes grosses pattes pleines de colle dessus. Ce qui n'est finalement pas arrivé.
Cet après midi j'ai repris mais j'ai commis une grosse erreur: ouvrir le bouquin de Jicéhem.
Du coup je n'ai à peu près rien foutu de l'après midi.
J'ai quand même poncé le nez, le dessous et d'autres parties. Au moment d'assembler les trappes de train principaux j'ai de nouveau eu le vertige devant une trace béante d'éjection.
Donc Tamiya putty, encore. Il y a encore pas mal de boulot de ponçage à faire avant de d'apprêter, ça m'a gonflé, je l'ai refoutue dans la boite et j'ai emmené le petit nain n°2 faire un tour à vélo. La photo finish, cette partie là est à peu près terminée.
J'arrive dans la phase où le kit me gonfle, ça fait trop longtemps que je l'ai dans les pattes. Il faut que je mette le coup de pied au c¨l pour arriver jusqu'à l'apprêt et ensuite ça devrait repartir, ça va (re)devenir marrant.
Au passage j'ai masqué ce qu'il fallait masquer, au cas où je mettrais mes grosses pattes pleines de colle dessus. Ce qui n'est finalement pas arrivé.
Cet après midi j'ai repris mais j'ai commis une grosse erreur: ouvrir le bouquin de Jicéhem.
Du coup je n'ai à peu près rien foutu de l'après midi.
J'ai quand même poncé le nez, le dessous et d'autres parties. Au moment d'assembler les trappes de train principaux j'ai de nouveau eu le vertige devant une trace béante d'éjection.
Donc Tamiya putty, encore. Il y a encore pas mal de boulot de ponçage à faire avant de d'apprêter, ça m'a gonflé, je l'ai refoutue dans la boite et j'ai emmené le petit nain n°2 faire un tour à vélo. La photo finish, cette partie là est à peu près terminée.
J'arrive dans la phase où le kit me gonfle, ça fait trop longtemps que je l'ai dans les pattes. Il faut que je mette le coup de pied au c¨l pour arriver jusqu'à l'apprêt et ensuite ça devrait repartir, ça va (re)devenir marrant.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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