HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci Yan !
Hier soir session peinture, ça m'a rappelé ô combien je déteste peindre en blanc. Néanmoins j'ai commencé par une couche d'Iron sur les mécanismes du rotor principal, pour partir du bon pied.
J'en ai passé un petit coup sur les sorties de tuyères pour les "métalliser" un peu. C'est faux mais ça réhaussera un peu en termes de détails. Sur les mécanismes de rotor j'y suis allé plus gaillardement:
Ensuite le blanc, ça a été une tannée, comme d'hab. Ca ne couvre pas, donc il faut passer 15 couches donc j'ai fini avec une coulure, donc il faut passer 15 autres couches pour uniformiser. Rétrospectivement j'aurais du passer une sous couche d'autre chose avant d'attaquer le blanc.
Ne vous méprenez pas, l'aspect glossy est du au fait qu'il y en a des litres, pas à un quelconque talent de ma part. Je pense que j'ai passé 20 couches, un enfer. La zone du rotor était une plaie, les formes créent des turbulences qui accumulent la peinture par endroit, générant des bourrelets, quand la zone voisine reste désespérément orange. Je m'en suis sorti en vaporisant à fond (débit air et peinture, buse de 0,2, dilution 2/3 diluant) mais de loin, c'est ce qui donnait les résultats les plus uniformes.
La baie de train avant il n'y a rien eu à faire, d'ailleurs j'ai rapidement laissé tomber, je la ferai au pinceau. En plus le ruban baille à un endroit, je sens que le démasquage va me rendre grossier.
Le rotor a été marginalement moins pénible.
Rassurez vous, les traces de doigts sont sur le ruban.
Avec tout ce que j'ai tartiné il part sécher au moins semaines ou ça va être le drame.
Hier soir session peinture, ça m'a rappelé ô combien je déteste peindre en blanc. Néanmoins j'ai commencé par une couche d'Iron sur les mécanismes du rotor principal, pour partir du bon pied.
J'en ai passé un petit coup sur les sorties de tuyères pour les "métalliser" un peu. C'est faux mais ça réhaussera un peu en termes de détails. Sur les mécanismes de rotor j'y suis allé plus gaillardement:
Ensuite le blanc, ça a été une tannée, comme d'hab. Ca ne couvre pas, donc il faut passer 15 couches donc j'ai fini avec une coulure, donc il faut passer 15 autres couches pour uniformiser. Rétrospectivement j'aurais du passer une sous couche d'autre chose avant d'attaquer le blanc.
Ne vous méprenez pas, l'aspect glossy est du au fait qu'il y en a des litres, pas à un quelconque talent de ma part. Je pense que j'ai passé 20 couches, un enfer. La zone du rotor était une plaie, les formes créent des turbulences qui accumulent la peinture par endroit, générant des bourrelets, quand la zone voisine reste désespérément orange. Je m'en suis sorti en vaporisant à fond (débit air et peinture, buse de 0,2, dilution 2/3 diluant) mais de loin, c'est ce qui donnait les résultats les plus uniformes.
La baie de train avant il n'y a rien eu à faire, d'ailleurs j'ai rapidement laissé tomber, je la ferai au pinceau. En plus le ruban baille à un endroit, je sens que le démasquage va me rendre grossier.
Le rotor a été marginalement moins pénible.
Rassurez vous, les traces de doigts sont sur le ruban.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Ah ben ouais ! Toujours passer un primer avant le blanc, c' est mieux. Mais bon, tu as fini par y arriver.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Très beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
tmb 12 a écrit:Ah ben ouais ! Toujours passer un primer avant le blanc, c' est mieux. Mais bon, tu as fini par y arriver.
En fait j'ai apprêté tout l'appareil en blanc. Je me suis posé la question de masquer ce qui doit rester de blanc et de passer le orange par dessus ou de tout peindre en orange puis de repasser du blanc. J'aurai du m'en tenir à la première idée. Ceci dit un coup de primer blanc m'aurait sûrement BEAUCOUP aidé, je n'y avais pas pensé. C'est d'autant plus idiot que j'ai depuis peu du Mr Surfacer blanc, gris et noir. Merci du conseil.
Les prochaines teintes sont le liseré bleu parallèle à la bande blanche sur la queue et le noir sur le nez et les sorties de tuyères. Ca devrait être moins pénible. Quand le blanc sera sec. En 2024.
goose1977 a écrit:Très beau boulot l'ami bravo
Merci !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Lobster_Johnson a écrit:
Avec tout ce que j'ai tartiné il part sécher au moins semaines ou ça va être le drame.
Bon, c'est long 3 semaines. Alors ce soir une fois que j'avais mis la marmaille en position parallèle au plafond, j'ai jeté un petit coup d'oeil, pour voir si je n'avais pas trop de pétouilles.
Je m'en sors pas trop mal même s'il faudra faire quelques retouches:
La bande latérale gauche a bien fonctionné.
Par contre le fenestron n'est pas terrible, des deux cotés d'ailleurs.
En bonus la peinture a remonté le courant le long d'une des gravures. Pour une fois qu'une gravure était bien nette...
Puis j'ai commencé à avancer le masquage "pour demain". Et puis, une chose, en amenant une autre, j'ai tout masqué, y compris les bandes blanches "fraiches", après avoir collé / décollé 5 fois le ruban sur le tapis de découpe.
Bon, à partir de là il ne fallait laisser le ruban pendant 8 jours, alors un coup de peinture,
démasquage immédiatement derrière
et ça a marché !
Quelques pétouilles, noires ce coup ci. Prochaine étape: corriger les pétouilles puis vernir. Ensuite viendront les décals.
J'oubliais, voilà la photo de référence:
Source
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Chouette boulot, çà le fait jusque là.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Quel beau travail!
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
ça commence à le faire.
Pense STP à rajouter l'échelle dans ton titre ...
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wipeout- Pilotes
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
RAF3873 a écrit:Quel beau travail!
Merci !
wipeout a écrit:ça commence à le faire.
Pense STP à rajouter l'échelle dans ton titre ...
Merci ! Question bête, il faut le mettre en corps de titre pour que ce soit visible en version mobile ? Je le mets en légende en general mais ça ne se voit qu'en version PC du coup
S'il faut mettre dans le titre dites moi, pas de problème.
Bon du coup j'ai basculé l'affichage sur le téléphone en version mobile et il ne veut plus revenir en arrière, argh !
EDIT: retour à l'affichage mobile, sur le mobile. Fin de l'incident.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Pas facile ce genre de décoration et le masquage peut vite tourner au cauchemar mais tu t'en sort très bien. Tu va nous faire un super modèle.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci !
Y a pas mal de petouilles à reprendre mais j'ai évité la catastrophe.
Y a pas mal de petouilles à reprendre mais j'ai évité la catastrophe.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
J'ai fais la modification pour l'échelle. Dans le titre cela permet aussi de toper l'outil de recherche (ce qui n'est pas le cas dans la rubrique description).
wipeout- Pilotes
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
OK merci, je le saurai pour les prochaines fois.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Il promet, ce Dauphin
Pour le blanc, idem pour moi, ce sont des couches à n'en plus finir. Néanmoins, je ne passe quasiment plus jamais d'apprêt. Une fois la maquette bien dégraissée à l'alcool isopropylique, j'utilise du XF-2 Tamiya mat dilué à 60% avec du Mr. Color Levelling Thinner (cellulosique => masque et ventilation obligatoires !). Je commence par des voiles hyper légers qui donnent l'impression que rien ne se passe. Et puis au bout d'un moment, le blanc se révèle de plus en plus. En fonction de ce que je veux faire, soit je m'en tiens au XF-2 jusqu'à ce que l'intensité du blanc me convienne, soit je passe au blanc brillant, toujours en fins couches. Mais quoi qu'il en soit, je n'attaque jamais au blanc brillant : coulures garanties (déjà que ce n'est pas gagné avec le XF-2...).
Bonne continuation
Pour le blanc, idem pour moi, ce sont des couches à n'en plus finir. Néanmoins, je ne passe quasiment plus jamais d'apprêt. Une fois la maquette bien dégraissée à l'alcool isopropylique, j'utilise du XF-2 Tamiya mat dilué à 60% avec du Mr. Color Levelling Thinner (cellulosique => masque et ventilation obligatoires !). Je commence par des voiles hyper légers qui donnent l'impression que rien ne se passe. Et puis au bout d'un moment, le blanc se révèle de plus en plus. En fonction de ce que je veux faire, soit je m'en tiens au XF-2 jusqu'à ce que l'intensité du blanc me convienne, soit je passe au blanc brillant, toujours en fins couches. Mais quoi qu'il en soit, je n'attaque jamais au blanc brillant : coulures garanties (déjà que ce n'est pas gagné avec le XF-2...).
Bonne continuation
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Magnifique l'ami
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Stéphane B a écrit:Il promet, ce Dauphin
Pour le blanc, idem pour moi, ce sont des couches à n'en plus finir. Néanmoins, je ne passe quasiment plus jamais d'apprêt. Une fois la maquette bien dégraissée à l'alcool isopropylique, j'utilise du XF-2 Tamiya mat dilué à 60% avec du Mr. Color Levelling Thinner (cellulosique => masque et ventilation obligatoires !). Je commence par des voiles hyper légers qui donnent l'impression que rien ne se passe. Et puis au bout d'un moment, le blanc se révèle de plus en plus. En fonction de ce que je veux faire, soit je m'en tiens au XF-2 jusqu'à ce que l'intensité du blanc me convienne, soit je passe au blanc brillant, toujours en fins couches. Mais quoi qu'il en soit, je n'attaque jamais au blanc brillant : coulures garanties (déjà que ce n'est pas gagné avec le XF-2...).
Bonne continuation
Merci ! Bon, je me sens moins seul. Prochain coup je fais un Blackbird.
goose1977 a écrit:Magnifique l'ami
Merci Yan !
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Petit coup de vernis au clair de lune.
Jusque là, rien d'exceptionnel: clear Tamiya, du X20A, 1,2 bar, buse de 0,2 bla bla bla. Mais j'ai décidé de corser un peu le truc en renversant le contenu du godet. Notez que je progresse: jusqu'ici quand ça m'arrivait je renversais le godet sur le plus bel applat disponible, généralement un extrados. Cette fois ci j'ai renversé le godet dans l'aero lui même: dans le petit trou là, où il y a la gâchette et où il se passe plein de trucs.
Jusqu'ici j'avais toujours eu la pétoche de démonter intégralement mon aero, ce soir il n'y avait plus le choix. A voir la couleur des cotons tiges ça n'a pas fait de mal d'ailleurs.
Donc voilà: l'hélicoptère est vernis, l'aero est propre. Et remonté. Ca, c'est fait, je coche.
Jusque là, rien d'exceptionnel: clear Tamiya, du X20A, 1,2 bar, buse de 0,2 bla bla bla. Mais j'ai décidé de corser un peu le truc en renversant le contenu du godet. Notez que je progresse: jusqu'ici quand ça m'arrivait je renversais le godet sur le plus bel applat disponible, généralement un extrados. Cette fois ci j'ai renversé le godet dans l'aero lui même: dans le petit trou là, où il y a la gâchette et où il se passe plein de trucs.
Jusqu'ici j'avais toujours eu la pétoche de démonter intégralement mon aero, ce soir il n'y avait plus le choix. A voir la couleur des cotons tiges ça n'a pas fait de mal d'ailleurs.
Donc voilà: l'hélicoptère est vernis, l'aero est propre. Et remonté. Ca, c'est fait, je coche.
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
En courte finale l'ami là
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Exact: assembler les trains, poser les decals et le rotor anticouple (en peignant les ailettes en gris clair), revenir, démasquer, bingo.
Ce ne sera pas prêt avant le début du concours mais n'interferera pas vu que ces opérations sont faisables en soirée.
Ce ne sera pas prêt avant le début du concours mais n'interferera pas vu que ces opérations sont faisables en soirée.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Lobster_Johnson a écrit:Cette fois ci j'ai renversé le godet dans l'aero lui même: dans le petit trou là, où il y a la gâchette et où il se passe plein de trucs.
Jusqu'ici j'avais toujours eu la pétoche de démonter intégralement mon aero, ce soir il n'y avait plus le choix. A voir la couleur des cotons tiges ça n'a pas fait de mal d'ailleurs.
Tu devrais systématiquement mettre le couvercle. Ta mésaventure m'est arrivée plus d'une fois, ce qui m'a définitivement vacciné (c'est la mode en ce moment )
Heureusement, les H&S (si je vois bien) se nettoient facilement. As-tu un nettoyeur à ultrason ? Il y en a pour un pour moins de 30 € chez Lidl qui fait parfaitement l'affaire. Cela nettoie très bien les aérographes, les vieux pots de peinture... et accessoirement les alliances
Bonne continuation.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Merci. Tu as bien vu, c'est bien un H&S Évolution. Je n'ai jamais mis le couvercle, à ajouter à la longue liste des trucs complètement crétins qui sont ma spécialité.
J'ai un bac US mais il recure plutôt des injecteurs et des morceaux de carbu, pas plus tard que dimanche dernier:
J'avais essayé le bac US avec l'aero au départ, j'avais été très modérément convaincu. Du coup j'oeuvre au airbrush cleaner + coton tiges divers et variés.
Je précise que je ne mets que des produits "inertes" dans le bac US: Vigor (nettoyant sol) pour les carbus, eau déminéralisée pour l'aero, jamais de truc inflammable. Je ne reviendrai pas sur les interminables débats sur le sujet. C'est un parti pris de ma part, chacun voit midi à sa porte.
Ceci dit récemment un fournisseur me donnait le truc pour nettoyer à l'acétone sans se faire sauter la calebasse le jour où le bac rend les armes: le bain marie. Bac rempli d'eau et dans le bac on place un contenant avec le produit inflammable de son choix. Je n'ai jamais essayé, ça m'était même sorti de l'idée. A tenter, s'ils le font dans un labo ATEX ça doit être bordé. Ils n'aiment pas trop les spectacles pyrotechniques ces gars là...
J'ai un bac US mais il recure plutôt des injecteurs et des morceaux de carbu, pas plus tard que dimanche dernier:
J'avais essayé le bac US avec l'aero au départ, j'avais été très modérément convaincu. Du coup j'oeuvre au airbrush cleaner + coton tiges divers et variés.
Je précise que je ne mets que des produits "inertes" dans le bac US: Vigor (nettoyant sol) pour les carbus, eau déminéralisée pour l'aero, jamais de truc inflammable. Je ne reviendrai pas sur les interminables débats sur le sujet. C'est un parti pris de ma part, chacun voit midi à sa porte.
Ceci dit récemment un fournisseur me donnait le truc pour nettoyer à l'acétone sans se faire sauter la calebasse le jour où le bac rend les armes: le bain marie. Bac rempli d'eau et dans le bac on place un contenant avec le produit inflammable de son choix. Je n'ai jamais essayé, ça m'était même sorti de l'idée. A tenter, s'ils le font dans un labo ATEX ça doit être bordé. Ils n'aiment pas trop les spectacles pyrotechniques ces gars là...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: HH-65A Dolphin Coast Guards (1/48)
Personnellement, je mets 50% de Glanzer et 50% d'eau. Je nettoie l'aéro et les pots de peintures vides une à deux fois par an, pas plus.
Sinon, après chaque séance, mon nettoyant préféré est le Mr. Tool Cleaner T116.
Petite expérience personnelle (désolé si je l'ai déjà évoquée avec toi) : bien qu'une excellent marque, la conception des H&S fait qu'en ce qui me concerne, faire buller le nettoyant dans le godet ne suffit pas à nettoyer en profondeur. Ceci implique qu'après chaque séance, il faut démonter entièrement l'aérographe (heureusement, c'est assez facile avec cette marque. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard).
Toujours est-il que lorsque je lisais que faire buller le nettoyant dans le godet suffisait, je restais sceptique... jusqu'à ce que j'achète un Mr. Procon Boy. Et là, effectivement, pas besoin de nettoyer complètement après chaque séance (un Iwata, un Sparmax ou un Tamiya sont de même conception. Idem les Fengda. En revanche je ne me prononce pas pour les autres marques). Si la peinture est très prenante, genre Blue Navy par ex., il faut mieux retirer l'aiguille quand même. Mais pour des peintures moins prenantes ou du vernis, projeter du nettoyant, puis faire buller, est suffisant entre deux séances.
Sinon, après chaque séance, mon nettoyant préféré est le Mr. Tool Cleaner T116.
Petite expérience personnelle (désolé si je l'ai déjà évoquée avec toi) : bien qu'une excellent marque, la conception des H&S fait qu'en ce qui me concerne, faire buller le nettoyant dans le godet ne suffit pas à nettoyer en profondeur. Ceci implique qu'après chaque séance, il faut démonter entièrement l'aérographe (heureusement, c'est assez facile avec cette marque. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard).
Toujours est-il que lorsque je lisais que faire buller le nettoyant dans le godet suffisait, je restais sceptique... jusqu'à ce que j'achète un Mr. Procon Boy. Et là, effectivement, pas besoin de nettoyer complètement après chaque séance (un Iwata, un Sparmax ou un Tamiya sont de même conception. Idem les Fengda. En revanche je ne me prononce pas pour les autres marques). Si la peinture est très prenante, genre Blue Navy par ex., il faut mieux retirer l'aiguille quand même. Mais pour des peintures moins prenantes ou du vernis, projeter du nettoyant, puis faire buller, est suffisant entre deux séances.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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