[VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
+10
Rainbow XF-12
goose1977
FredOscop
LowLow
dark83000
Airbrozh
Odyssey22
jimvit
tmb 12
Tom91
14 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
[VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Bonjour à tous,
Je vous présente mon Henschel 123 B1 « 4 bleu » du Erg.St/LG2 tel qu’il a été immortalisé par plusieurs photographes pendant l’hiver 41/42, revêtu de son badigeon blanc et dans une position inconfortable. Exemples :
Certains disent que le 4 n’était pas bleu mais rouge et que cet avion n’est peut-être pas un B1. Les photos ne me permettant pas de trancher, j’ai fait confiance à Gaspatch Model dont le sérieux du travail m’a fait penser pendant tout le montage à Wingnut Wings.
Montage « from the box » car pour moi, il faut vraiment pinailler pour investir dans l’aftermarket quand on a un tel kit. Les détails du montage sont ici :
http://fighters.forumactif.com/t96750-concours-voler-c-est-mieux-en-double-henschel-123-gaspatch-models-1-48?highlight=Henschel
Un peu d’histoire : le Henschel 123 est un biplan (un sesquiplan pour être précis) développé pour être utilisé comme chasseur, avion d’appui au sol ou bombardier en piqué jusqu’à l’arrivée d’avions plus modernes alors en développement comme le Me 109 ou le Junker 87.
Livré en 1936, il devait être retiré de la première ligne dès la fin 1939 pour être versé aux unités de formation car considéré comme obsolète. Il ne fut donc commandé qu’à 260 exemplaires et la production cessa dès octobre 1938. A titre de comparaison, plus de 5 000 Ju 87 furent construits et, dans le genre avion mythique mais construit en peu d’exemplaires avec une carrière très courte, plus de 700 P61 Black Widow sortirent des chaines de montage.
Avec un nombre d’exemplaires produits très faible, une vitesse maximale d’un peu plus de 300 km/h, un armement de 2 mitrailleuses de 7,7 mm, une capacité d’emport de 200 kg de bombes (théoriquement 450 kg mais vu l’autonomie dans cette configuration, je doute qu’elle ait été utilisée en opérations) et un cockpit ouvert, cet appareil avait toutes les caractéristiques de l’appareil de transition voué à une carrière aussi courte qu’obscure.
Mais il n’en fut rien ! Les derniers exemplaires servirent en première ligne jusqu’en 1944 et le RLM voulu même commander à Henschel une série supplémentaire…jusqu’à ce que le constructeur indique qu’il avait détruit les gabarits et recyclé les outillages spécifiques, et qu’il était donc incapable de répondre rapidement à la demande…
Cet avion combattit donc de la guerre d’Espagne à la mi-44 à peu près sans interruption en première ligne. Quand on connait le taux d’attrition habituel des unités de première ligne, surtout celles d’appui au sol, c’est assez incroyable. Et principalement sur le front russe dont on connait l'excellence des terrains et la gentillesse du climat. Le Hs 123 vit passer à son manche des gens aussi connus qu’Adolf Galland. Sept de ses pilotes obtinrent même à ses commandes la Ritterkreuz.
Véritable « pompier », le Hs 123 intervenait en support des unités terrestres de première ligne, de plus en plus souvent sur la défensive à mesure que la guerre avançait. Un pilote a raconté que les unités de Hs 123 déménageaient régulièrement sur des nouveaux terrains de fortune pour être au plus près des points chauds…et retrouvaient en général à proximité toujours les mêmes unités Waffen SS qui servaient également de pompiers de service…
Que cet avion ait réussi à servir en première ligne aussi longtemps dans ces conditions est la meilleure preuve de sa robustesse et de sa fiabilité. Qui a dit que 2 ailes, ce n’est pas mieux qu’une seule ?
Place aux photos !
Je vous présente mon Henschel 123 B1 « 4 bleu » du Erg.St/LG2 tel qu’il a été immortalisé par plusieurs photographes pendant l’hiver 41/42, revêtu de son badigeon blanc et dans une position inconfortable. Exemples :
Certains disent que le 4 n’était pas bleu mais rouge et que cet avion n’est peut-être pas un B1. Les photos ne me permettant pas de trancher, j’ai fait confiance à Gaspatch Model dont le sérieux du travail m’a fait penser pendant tout le montage à Wingnut Wings.
Montage « from the box » car pour moi, il faut vraiment pinailler pour investir dans l’aftermarket quand on a un tel kit. Les détails du montage sont ici :
http://fighters.forumactif.com/t96750-concours-voler-c-est-mieux-en-double-henschel-123-gaspatch-models-1-48?highlight=Henschel
Un peu d’histoire : le Henschel 123 est un biplan (un sesquiplan pour être précis) développé pour être utilisé comme chasseur, avion d’appui au sol ou bombardier en piqué jusqu’à l’arrivée d’avions plus modernes alors en développement comme le Me 109 ou le Junker 87.
Livré en 1936, il devait être retiré de la première ligne dès la fin 1939 pour être versé aux unités de formation car considéré comme obsolète. Il ne fut donc commandé qu’à 260 exemplaires et la production cessa dès octobre 1938. A titre de comparaison, plus de 5 000 Ju 87 furent construits et, dans le genre avion mythique mais construit en peu d’exemplaires avec une carrière très courte, plus de 700 P61 Black Widow sortirent des chaines de montage.
Avec un nombre d’exemplaires produits très faible, une vitesse maximale d’un peu plus de 300 km/h, un armement de 2 mitrailleuses de 7,7 mm, une capacité d’emport de 200 kg de bombes (théoriquement 450 kg mais vu l’autonomie dans cette configuration, je doute qu’elle ait été utilisée en opérations) et un cockpit ouvert, cet appareil avait toutes les caractéristiques de l’appareil de transition voué à une carrière aussi courte qu’obscure.
Mais il n’en fut rien ! Les derniers exemplaires servirent en première ligne jusqu’en 1944 et le RLM voulu même commander à Henschel une série supplémentaire…jusqu’à ce que le constructeur indique qu’il avait détruit les gabarits et recyclé les outillages spécifiques, et qu’il était donc incapable de répondre rapidement à la demande…
Cet avion combattit donc de la guerre d’Espagne à la mi-44 à peu près sans interruption en première ligne. Quand on connait le taux d’attrition habituel des unités de première ligne, surtout celles d’appui au sol, c’est assez incroyable. Et principalement sur le front russe dont on connait l'excellence des terrains et la gentillesse du climat. Le Hs 123 vit passer à son manche des gens aussi connus qu’Adolf Galland. Sept de ses pilotes obtinrent même à ses commandes la Ritterkreuz.
Véritable « pompier », le Hs 123 intervenait en support des unités terrestres de première ligne, de plus en plus souvent sur la défensive à mesure que la guerre avançait. Un pilote a raconté que les unités de Hs 123 déménageaient régulièrement sur des nouveaux terrains de fortune pour être au plus près des points chauds…et retrouvaient en général à proximité toujours les mêmes unités Waffen SS qui servaient également de pompiers de service…
Que cet avion ait réussi à servir en première ligne aussi longtemps dans ces conditions est la meilleure preuve de sa robustesse et de sa fiabilité. Qui a dit que 2 ailes, ce n’est pas mieux qu’une seule ?
Place aux photos !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
salut tom,
Il est magnifique ton 123. Et cette livrée hivernale change de ce qu' on voit d' habitude. D' ailleurs on ne voit carrément pas beaucoup cet avion.
Bref ! Joli boulot et bravo.
Il est magnifique ton 123. Et cette livrée hivernale change de ce qu' on voit d' habitude. D' ailleurs on ne voit carrément pas beaucoup cet avion.
Bref ! Joli boulot et bravo.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
tmb 12 a écrit:salut tom,
Il est magnifique ton 123. Et cette livrée hivernale change de ce qu' on voit d' habitude. D' ailleurs on ne voit carrément pas beaucoup cet avion.
Bref ! Joli boulot et bravo.
et ton biplan Tom est très agréable à regarder .
Félicitations
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Une réalisation splendide. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Bravo Tom! Il est magnifique dans cette livrée ; je trouve le badigeon tres réussi ! Top
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
très réussi en effet
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1543
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4852
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Merci à tous pour vos commentaires ! Ne vous étonnez pas si je n'interviens pas régulièrement sur le forum dans les prochaines semaines, je pars faire de la voile et je vais économiser la batterie de mon téléphone
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Superbe réalisation Tom
Et bonnes vacances !
Et bonnes vacances !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Tres joli ton Heinkel Tom ) la maquette a l'air tres belle effectivement à la sortie de boite.
petit détail; à mon avis; les insignes sur les hélices ne devaient pas être visibles; si l'avion avait son badigeon blanc.
bonnes vacances !
petit détail; à mon avis; les insignes sur les hélices ne devaient pas être visibles; si l'avion avait son badigeon blanc.
bonnes vacances !
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Il est magnifique l'ami bravo pour ce modèle
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Hallo,
Superbe final, il transmet la froide ambiance hivernal du front, splendide peinture, félicitations.
Rainbow.
Superbe final, il transmet la froide ambiance hivernal du front, splendide peinture, félicitations.
Rainbow.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42874
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18270
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
très beau résultat bravo!!
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Assurément, cette réalisation fera bonne figure dans ta vitrine : bravo !
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Superbe Hs 123, la décoration hivernale est réussie
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Bonjour à tous,
Belle réussite. Le rendu est beau. Bravo !
Le triangle en avant du code (Partant toujours du nez de l'avion quel que soit le côté) indique un II. Gruppe, auquel cette Staffel appartenait bien. Il n'y avait que les 4., 5. et 6. Staffeln dans ce Gruppe. Un chiffre bleu indiquerait une 8. Staffel qui n'existait pas au II. Gruppe... La 8. Staffel existait au III. Gruppe et était une unité de reconnaissance.
Belle réussite. Le rendu est beau. Bravo !
Le triangle en avant du code (Partant toujours du nez de l'avion quel que soit le côté) indique un II. Gruppe, auquel cette Staffel appartenait bien. Il n'y avait que les 4., 5. et 6. Staffeln dans ce Gruppe. Un chiffre bleu indiquerait une 8. Staffel qui n'existait pas au II. Gruppe... La 8. Staffel existait au III. Gruppe et était une unité de reconnaissance.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Belle réussite. Le rendu est beau. Bravo !
Le triangle en avant du code (Partant toujours du nez de l'avion quel que soit le côté) indique un II. Gruppe, auquel cette Staffel appartenait bien. Il n'y avait que les 4., 5. et 6. Staffeln dans ce Gruppe. Un chiffre bleu indiquerait une 8. Staffel qui n'existait pas au II. Gruppe... La 8. Staffel existait au III. Gruppe et était une unité de reconnaissance.
Merci pour ton commentaire Jean-Claude
Si je te lis bien, cette unité n'avait que 3 staffeln par gruppe...donc le chiffre individuel 4 ne peut être que rouge.
Elève Tom, vous me copierez cent fois : on ne fait jamais confiance à un profiliste ou un fabricant de décals sans vérifier les sources.
Et dire que je me suis emm... à essayer de retrouver la nuance de bleu de l'un de mes décals abimé lors de la pose...
Je vais me pencher sur la rectification de la couleur de mes 4, ça serait quand même dommage de savoir qu'elle n'est pas bonne et de les laisser comme ça !
Par contre, ça va peut être attendre un peu parce que j'ai un Devastator récalcitrant sur le feu
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Tom91 a écrit:Si je te lis bien, cette unité n'avait que 3 staffeln par gruppe...donc le chiffre individuel 4 ne peut être que rouge.
Réglementairement, oui. Mais il n'y a pas de quoi douter, car la couleur bleue était bien l'apanage des 8. Staffeln.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
Epilogue : le 4 bleu restera bleu puisqu'après vérification approfondie, il y avait bien 4 staffeln dans chaque gruppe de cette unité.
Merci à Jicehem pour cette information !
Merci à Jicehem pour cette information !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Sujets similaires
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
» [VITRINE" Voler c'est mieux en double"] - Phantom II F-4J 1/72 Hasegawa VX-4
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
» [VITRINE" Voler c'est mieux en double"] - Phantom II F-4J 1/72 Hasegawa VX-4
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|