FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Support '3D' pour maquette

+3
titelouze
pifortyman
Rainbow XF-12
7 participants

Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Mar 20 Juil 2021 - 19:59

Bonsoir,

Voilà l'objet pour s'occuper les vacances(par journée de pluie), avant de réattaquer le plastique et bon exercice après une longue période blanche de maquette.
Bref le genre de 'bidule' que l'on reporte toujours et encore, mais qui peut-être bien utile.

Bien évidemment, on retrouve ces articles en kits tout préparés, en bois prédécoupé (https://heller-forever.forumactif.com/t11296-lmgsupport-de-construction-d-avion-132-1144e-en-bois-ref-lmg-bb-01), plastique moulé (https://www.oupsmodel.com/jolisearch?search_query=vertigo) ou désormais en imprimerie 3D.

Décidé et inspiré par le post voisin ici présent http://fighters.forumactif.com/t83546-kit-de-support-maquette-avion-a-moindre-prix?highlight=Support.

Donc dans la même optique à moindre frais, le défis n'est pas bien compliqué pour lebricoleur du dimanche.

Step oineuh, inventaire du matos, je consulte mes stocks de récup., comme base une chute de planche en 10mm MDF (à 2 roros) prévue pour du diorama, elle fera l'affaire.
Des équerres de LiDL, du moyens, du gros boulons de 6,8 &10mm puis du joint de fenêtre pour la douceur de nos peaux de BB maquette.
Support '3D' pour maquette _mg_0513

Step two, le plan, c'est pas de l'horlogerie, on va pas chipoter, donc traçage direct sur bois, mais en optimisant les pièces au max dans la seule et unique planche épaisseur 10mm.
Support '3D' pour maquette _mg_0511

On optimise l'espace, les 4 pieds tracés dans les chutes:
Support '3D' pour maquette _mg_0512

Step three, la mise en croix en découpe et les essais avec les équerres 90° métalliques. 

Le medium se découpe facilement que le contre-plaqué, c'est cool. Mais il faudra bien stabiliser le tout au final par un vitrificateur.

Le but des articulations c'est de profiter de plusieurs axes d'où le "3D" dans l'titre, déplacements en largeur et longueur c'est la base c'est validé, ça bascule, ça s'allonge en hauteur, pour une maquette à la verticale ça le fait et chaque supports pivote à 360°. 
Pour les fixations et pivots à défaut d'écrous papillons sous la main je partirai sur les gros boulons en 10mm (et surtout cela correspond au trous déjà prépercés des équerres), bien superflu pour des maquettes légères mais avec une bonne prise facile à manipuler sans clés.
4 euros en vrac avec les rondelles, c'est pas la mort. 
Support pas assez grand, donc je rallonge aux 4 extrémités, toujours taillées dans les chutes, colle à bois et zou !
Support '3D' pour maquette _mg_0515

Les pieds en U pour faire passer de grosses rondelles et leurs gros écrous.
Support '3D' pour maquette _mg_0514

Passage au vernis après un ponçage minutieux, un fond de pot incolore (ou presque) et le gros oeuvre est terminer:
Support '3D' pour maquette _mg_0516

Ces 'palmiers' supports ne seront peut-être pas définitifs, à noter les "V" différents pour le maintien du fuselage et des ailes, c'est à voir à l'usage.

Assemblage et 1er essais demain.

@+

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par pifortyman Mar 20 Juil 2021 - 22:32

Oh! Mais on fait dans la marquetterie! Ebéniste de précision, belle idée de matos!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33789
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Support '3D' pour maquette Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91565

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue6/40Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par titelouze Mar 20 Juil 2021 - 22:44

Salut rain'

Excellente idée !!
bien vu le joint de fenêtre, à voir en test lequel est le plus adapté ; peut être renforcer ledit autocollant, j'ai perso été toujours emmerdé avec ces trucs (dans le boulot hein !)
Et, je te conseille des écrous papillons ! on les trouve par petites quantités et dans beaucoup de diamètres maintenant dans les bricol-tutti !

Hâte de voir la suite !! Support '3D' pour maquette 10375203 Support '3D' pour maquette 10375203 Support '3D' pour maquette 10375203

J'adore tes serre-joints !!

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8778
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21278

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue37/446Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Tom91 Mer 21 Juil 2021 - 8:36

titelouze a écrit:
Et, je te conseille des écrous papillons ! on les trouve par petites quantités et dans beaucoup de diamètres maintenant dans les bricol-tutti !

Joli travail ! Ca ressemble fortement au système Vertigo que je viens d'acheter à prix d'or (encore que...) et passer une bonne heure et demie à monter (10 minutes qu'ils disent sur la pub, ben voyons !) Very Happy

Ton système va être encore mieux je pense, avec plus d'amplitude de réglages. Et tes pieds en U vont remonter le bazar alors que les plans de travail sont toujours trop bas pour travailler à hauteur, excellente idée !

Je confirme pour avoir fait un test du Vertigo hier soir que tu devrais remplacer les vis par des écrous papillons qui te faciliteront grandement les réglages avec la maquette en position.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue2/19Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Mer 21 Juil 2021 - 9:12

Bonjour les aminches bricoleurs,

Alors pour la précison restons modeste, je navigue plutôt dans le bucheronnage brut de décoffrage que la marqueterie,je laisse le soin des boiseries à l'experten Ex nihilo. Support '3D' pour maquette 721869294 Support '3D' pour maquette Super021
Je manque surtout d'une bonne lame de scie manuelle, le medium supportant mal le scie sauteuse.
La petite astuce en gain de temps c'est de traiter la découpe des petites pièces par lot en sandwich. La découpe puis les qlqs rectification aux la rappes à bois.
Les équerres métalliques par contre c'est découpage à la meuleuse d'angle, on ne badine pas dans la dentelle. Support '3D' pour maquette Demon111

Le joint de fenêtre je vais peut-être le changer, le blanc est plus fin par contre il faut renforcer le collage, sur le MDF ça colle tout juste, même sur le vernis. J'ai pensé au cuir aussi.

Les serre-joints ils datent de mon paternel, pratiques pour leur grande portée, je les ai toujours connus dans l'atelier et c'est bien plus efficace et que les daubes modernes en plastoc.

La première version de l'assemblage avec la double articulation pour les support d'ailes.
Apportant plus de souplesse à l'installation en théorie....
Support '3D' pour maquette _mg_0520

...mais dans la pratique c'est tout autre avec les tout premiers essais.
Trop bordélique dans la mise en place et doublon avec un seul axe, je simplifie donc et en reviens avec une équerre simple.
Support '3D' pour maquette _mg_0517

Avantage des grandes glissières dans les supports, l'on peut cabrer à fond en roulis ou tangage dans ce cas, ou un mix des 2.
Support '3D' pour maquette _mg_0519
Pour poser des fils d'antennes plus à l'aise par exemple.
L'ensemble servant de 3ème main.

1er test 'live' pour une réparation des perches pitot sur le museau de ce Frogfoot.
Bien harnacher aux élastiques et bien stable à la verticale tête en haut, le support est suffisamment lourd pour ça, ni trop ni trop peu pour une maquette (die cast métal/plastique donc déjà plus lourde que du simple injecté) de taille moyenne. Par contre  C-97 (au 1.72) à la vertical attendra... Support '3D' pour maquette Demon111
J'ai donc mes 2 mains libres pour le collage à la superglue, le pitot ne basculant pas ainsi à la vertical.
Sinon avion tête en bas plus prudent pour le pare-brise mais plus de contraintes d'accès.
Support '3D' pour maquette _mg_0521

Autre exemple type, pose des trains et charges à l'intrados:
Support '3D' pour maquette _mg_0524

@+
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Mer 21 Juil 2021 - 10:03

Tom91 a écrit:
titelouze a écrit:
Et, je te conseille des écrous papillons ! on les trouve par petites quantités et dans beaucoup de diamètres maintenant dans les bricol-tutti !

Joli travail ! Ca ressemble fortement au système Vertigo que je viens d'acheter à prix d'or (encore que...) et passer une bonne heure et demie à monter (10 minutes qu'ils disent sur la pub, ben voyons !) Very Happy

Ton système va être encore mieux je pense, avec plus d'amplitude de réglages. Et tes pieds en U vont remonter le bazar alors que les plans de travail sont toujours trop bas pour travailler à hauteur, excellente idée !

Je confirme pour avoir fait un test du Vertigo hier soir que tu devrais remplacer les vis par des écrous papillons qui te faciliteront grandement les réglages avec la maquette en position.

Merci.

En effet je découvert ces kits Vertigo au hasard de la toile cette semaine, si je comprend bien pour les attaches des ailes c'est un système à pince ?
Et c'est valable jusqu'à quelle taille d'avions ?  Au 72 ?


En l'état pour mon bricolage, pour la hauteur j'ai une plage de 10 à 16cm max (niveau de la maquette) du plateau jusqu'en haut des supports, + 2 cm au sol. Verticale nette, sans compter les bascules.

Pour les écrous papillons faut que je trouve une autre quincaillerie, en diam.10 c'est balèze et peut-être trop encombrant.  Ou alors au moins faudrait que je retombe aux boulons de 6 ou 8 mm.
Mais en guise de remplacement, une astuce, encore un peu de bricole mais c'est facile à réaliser c'est la transformation en écrou 'rapide' avec de petites vis ou une boucle en fil de fer dans les écrous. Le plus long c'est le perçage des écrous, il en faut 8 unités et c'est du métal costaud.

La suite sur le pas de tir.

De l'antique Couzinet Heller,+ grand mais maquette légère:
Support '3D' pour maquette _mg_0526

C'est correct et j'ai encore de la marge point de vue volume des grandes maquettes. Et les équerres sont réversibles (hors gabarit du plateau) pour gagner encore en envergure et/ou longueur.

J'essaierai plus tard pour le calage du dièdre des ailes du Couzinet SEM résine. Faudrait peut-être de la graduation dans tout ça pour gagner en précision.
C'est le but principal de la manoeuvre pour un collage long à l'epoxy avec les pièces en lourde résine (en soutien des tenons/guides déjà en place).

Avec les acquis, pour les mini-kits (72, 144) je reformulerai peut-être un modèle plus compact.


Autre manipulation, les support pivotants (rotation sur 360°) pour s'adapter aux ailes flèches.
Support '3D' pour maquette _mg_0525

Pas ultra nécessaire non plus pour du maquettisme moderne aux montages sur roulement à billes; mais c'est une option présente au cas où...sait-on jamais, avec les maquettes short-run 'tordues' on a toujours LA mauvaise surprise. Support '3D' pour maquette 10375203


Ah j'avais oublié une vue des dessous de la bête:
Support '3D' pour maquette _mg_0527
A gros boulons, grosses rondelles !

L'ensemble 1kg345 à la pesée, c'est pas si lourd, je me serais attendu à beaucoup plus avec toute cette quincaillerie.

Pour l'instant les points brico à rectifier:
- Les transfo en écrous rapides.
- Remplacement des joints à fenêtre.
- Graduation pour la précisions à voir, c'est surtout dans la verticale des supports d'ailes. Mais c'est le genre de truc à prévoir dès le départ sur plan.
- 1er vernis de fond pas terrib' sur ce medium, les équerres l'ont déjà marqué. Prévoir un primer ou un autre vitrificateur. J'ai pas l'habitude de ces agglo MDF, je suis plutôt contre-plaqué classique.

@+

Oliv'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Tom91 Mer 21 Juil 2021 - 12:23

Il y a plein de modèles différents chez Vertigo.

J'ai pris le modèle à 2 étages pour les biplans jusqu'au 1/32° mais on peut y mette un monoplan au 1/48 comme sur la 2ème photo.
Support '3D' pour maquette Vertig11
Support '3D' pour maquette Vertig10

Le principe est exactement le même que ce que tu as fait sauf que tu as des "bras" pour poser les ailes, des écrous papillons qui sont bien pratique pour régler et des graduations un peu partout. Il y a aussi des rondelles pour éviter que les écrous de vissage ne marquent le plastique.

Je suis moins convaincu par leur système de "crochets" pour fixer les ailes car plusieurs vis sont un poil trop longues, du coup les crochets sont trop mous pour vraiment tenir. Je vais rajouter des rondelles. Et il faut aussi que je colle quelque chose pour protéger les supports qui risquent de rayer la peinture (l'intrado de mon Schwalbe est protégé par du scotch de masquage, il ne risquait rien).

Même si c'est de la bonne qualité, ça reste du plastique et je pense que ce tu as fait aura une meilleure tenue dans le temps. Mais je n'ai pas tes compétences pour passer du concept au plan et du plan à une réalisation aussi propre, je n'aurais jamais réussi à faire ça aussi bien.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue2/19Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Mer 21 Juil 2021 - 13:59

Ah oui des crochets pas des pinces, plus évolué.

L'option à 2 étages pour les biplans ce doit être plus confortable pour la mise en place et les haubanages, pas mon domaine les vieilles ficelles mais je reconnais c'est une bonne création pour ce genre d'appareil.

Pour les protections tu peux mettre du double-face moussé (transfo en mono-face), plus simple et moins épais que les joints d'isolation fenêtre, sur le plastique ça colle facilement.
Ou coller de la bande caoutchouc.

Support '3D' pour maquette Merci1 pour le retour Tom
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Tom91 Mer 21 Juil 2021 - 16:55

Je viens de rajouter des rondelles, du coup les crochets deviennent efficaces. Et comme protection, du scotch électrique. Ca va se décoller mais en attendant de trouver mieux, ça fera l'affaire Support '3D' pour maquette Alcooli6
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue2/19Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Jumo 24 Mer 21 Juil 2021 - 23:11

Bonsoir,
super ton support Rain,je pense m'en fabriquer un d'ici peut(en copiant le tien      Support '3D' pour maquette Demon121  bien sur)  même si je possède un Vertigo comme celui de Tom mais pour le 72 et 48 .Le medium de recup est pas mal pour ce genre de boulot sauf à couper à la scie sauteuse. J'ai fabriqué une boite de thermoformage avec des morceaux d'un meuble d'ordi HS et pour le protéger j'ai mis un coup de lasure. Merci pour ces pages bien détaillées.   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6760
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21190

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue1/72Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par titelouze Jeu 22 Juil 2021 - 3:42

Salut les gars

Dîtes, quel est votre souci lorsque vous découpez le mdf à la sauteuse ?

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8778
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21278

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue37/446Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Jeu 22 Juil 2021 - 8:02

Bonjour,

Support '3D' pour maquette Merci1

Pour le découpage à la scie sauteuse je préconise une lame à dents fines et gare pour la découpe des petites encoches, gare à la casse c'est délicat. Sinon dans l'ensemble ça coupe comme dans du beurre.
Après pour les affinages c'est à la rappe à bois 1/4 de rond et queue de rat, faut y aller aussi avec modérations (j'ai recollé qlqs éclats), dernières finitions à la lime métal puis ponçage au papier de verre (grain 80/120).
Résultat beaucoup de poussière, donc masque préconisé et puisque  c'est déjà à la mode....  Support '3D' pour maquette 1f600

Voici les quelques améliorations d'hier soir pour 1heure de taf, remplacement du joint d'isolation de fenêtre, cette fois c'est collé à la néoprène contact, ça colle fort.
Puis perçage à 3mm des écrous et mise en place d'une grosse boucle en feraille.
Offrant une bonne prise, donc sans clé, c'est rabatable, relativement compact, et zou plus besoin des écrous papillons.

Support '3D' pour maquette _mg_0528

Et un set support, tout plastique trouvé hier soir > https://www.small-tracks.org/t18211-support-pour-les-maquettes-davion
Support '3D' pour maquette Pxl_2010

A noter l'astuce des encoches dans le pied des équerres, malin pour caller les ailes
Support '3D' pour maquette Pxl_2011


Prochain challenge brico, peut-être la fabrication d'une cabine à peinture.


Bonne journée.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Jeu 29 Juil 2021 - 19:34

Bonsoir,

Juste pour la ch'tite mise à jour du montage support avec les nouveaux écrous bricolés à défauts d'écrous papillons trop encombrants:

Avec les supports réglés au minimum sur la platine:
Support '3D' pour maquette _mg_0531

Nouvelles modifications à faire, les petits supports sont un peu larges, c'est à réduire fissa.

Idem avec le moustic Me209:
Support '3D' pour maquette _mg_0530

Et le Me 264,  60cm d'envergure peu ou prou celle d'un B-29:
Support '3D' pour maquette _mg_0529


Prochain rayon bricolage, la fabrication d'une cabine à peinture (rabattable), j'ai stocké le bois et les charnières, puis je vais commander une vieille hotte de cuisine sur le bon coin.

@+

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par titelouze Jeu 29 Juil 2021 - 19:49

Salut rain'

Excellent !! t'as utilisé quoi comme métal pour tes "poignées" d'écrous ? ( j'imagine que c'est du costaud et que peut être t'en as chié pour les mettre en forme )

C'est du très bon boulot, en plus d'être bon marché ! Support '3D' pour maquette 10375203 Support '3D' pour maquette 10375203

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8778
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21278

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue37/446Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Jeu 29 Juil 2021 - 20:08

titelouze a écrit:Salut rain'

Excellent !! t'as utilisé quoi comme métal pour tes "poignées" d'écrous ? ( j'imagine que c'est du costaud et que peut être t'en as chié pour les mettre en forme )

C'est du très bon boulot, en plus d'être bon marché ! Support '3D' pour maquette 10375203 Support '3D' pour maquette 10375203

Oui c'est du métal plus costaud que du fil de fer ordinaire (mais qui faire aussi l'affaire en gros diamètre,  j'avais déjà expérimenté pour de la quincaillerie du matos photo).
Ce sont des reste de crochet de toiture pour mes tuiles canal, en 3mm de diamètre.
2 bonnes heures (2 fois 1h) pour les 8 boucles, copie de copie pour la mise en forme avec 2 grosses pinces + l'étau et de la tenacité ça se fait.
Pour sûr faut pas avoir des poignets de fillettes et le résultat n'est pas d'une esthétique irréprochable mais peu importe du moment que le 'job de serrage facile sans outils' est fait. Support '3D' pour maquette Demon111

Mince pour la hotte aspirante sur le bon coin je crois qu'elle m'est passé sous le nez. Un article à 15 roros ça part vite.
Donc avis à la population du forum, une hotte de 60cm de large, même vieille et crade avant la poubelle, du moment quelle fonctionne je suis preneur.  Support '3D' pour maquette 10375203

@ pluche.

Bonne soirée.

Oliv'


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 29 Juil 2021 - 20:14, édité 1 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par titelouze Jeu 29 Juil 2021 - 20:12

Re

C'est bien ce que je pensais, rain' ou "poigne d'acier".... Support '3D' pour maquette Demon111

Pour ta hotte, un extracteur ne suffirait pas ? (aucune idée de ce que ça coûte par contre....)

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8778
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21278

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue37/446Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Jeu 29 Juil 2021 - 20:16

titelouze a écrit:Re

C'est bien ce que je pensais, rain' ou "poigne d'acier".... Support '3D' pour maquette Demon111

Pour ta hotte, un extracteur ne suffirait pas ? (aucune idée de ce que ça coûte par contre....)

Ben le coût c'est le problème justement, pour l'instant en pièce détachée l'extracteur moteur + ventilo j'ai pas trouvé à moins de 60 balles. Bois MDF + charnières + visserie pour 35 balles déjà; soit pas loin du prix d'une boîte complète toute faite.

Les ventilos d'ordi c'est peut-être un peu juste en débit et en plus il faut que ça tienne au solvant des peintures.

A mouinsse qu'un vieil aspirateur (et démontable au possible) peut-être fasse l'affaire, faut que je fouille encore.

@+

O.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par titelouze Jeu 29 Juil 2021 - 21:02

Ah mais je pensais aux extracteur de SdB quitte à en mettre 2

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8778
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21278

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue37/446Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par ChrisCM Ven 30 Juil 2021 - 4:51

Slt Rain,

Pas mal l'idée du support 👏👏👏
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Support '3D' pour maquette Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Rainbow XF-12 Ven 30 Juil 2021 - 8:35

titelouze a écrit:Ah mais je pensais aux extracteur de SdB quitte à en mettre 2

Ah ok bien vu les extracteur VMC
Une rapide comparaison, VMC, 1 à 26 dB, relativement silencieux mais le volume d'aspiration serais d'environ 100 m³/heures l'unité. Peu encombrants, diamètres, 80, 90, 100, 125, 150 mm.
Hotte aspirante (en largeur 60cm), puissantes 166 à 750 m³/h, mais plus bruyantes, 38/56 dB.
Aspirateur traineau, 57 à 76 dB.
Aspirateur à cendres.
Et surtout électriquement il faut que se soit protégé contre les solvants.

Les cabines d'aspiration du commerce, toutes équipées (en 60cm) , 4 à 9  m³/min, soit 240 à 540 m³/h.

Et il faudra prévoir un éclairage aussi, j'ai déjà un jeux de LED compacts kekpart qui traîne.
A ajouter:
+ 1 filtre.
+ 1 interrupteur et/ou variateur.
+ le tuyau d'évacuation.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Support '3D' pour maquette Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43026
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18378

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue0/0Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Inspiration pour Aspiration

Message par Pat2Castel Mar 7 Sep 2021 - 19:19

Bonjour ami et voisin Rain, bien que Sun soit plus d'actualité. Pour ton soucis d'inspiration, j'ai bien pensé à une copine mais...
J'ai une cabine bricolée avec une espèce de ventilateur/extracteur...tout dépend du sens de montage, pas con le Pat, en 220 qui fait le job, si tu veux voir, essayer, prendre (cadeau) tu me fais signe. Sinon, ta station de montage Vertigo en bois qui n'est pas d'un prix vertigineux et qui plus est me semble plus pratique et modulable que celle d'origine (je ne m'en sert pas) est au top, bravo l'ami. Je me suis bricolé dans le même matériau une station de rangement pour les 4 riveteuses qui de fait s'intègre bien avec les modules HobbyZone, ça c'est pratique, cher et long à monter mais efficace. Place nette et madame est contente.
Portez vous bien.
Vous savez pourquoi le dur pète froid ? Parce que le mou pète chaud !
@ pluc'h. Pat

Pat2Castel
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 05/12/2019
Points : 137

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par pifortyman Mar 7 Sep 2021 - 20:15

T'inquietes,ami Pat, RAIN, chez nous c'est à partir de demain.. et ca va tomber dru! D'ailleurs je crains pour les sous sols de Russian, tiens!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33789
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Support '3D' pour maquette Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91565

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Support '3D' pour maquette Left_bar_bleue6/40Support '3D' pour maquette Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Support '3D' pour maquette Empty Re: Support '3D' pour maquette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum