[Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
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[Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Bonjour à tous!
Me voici donc sur le forum pour mon premier concours amical pour moi ce concours sera entre ami(e)s et pour vous dire je n' espère aucunement une place dans les 10 premier car il y a trop de monde et je suis loin d'avoir le niveau de certains sur le forum donc je fais ce concours pour le fun et pour apprendre alors n' hésitez pas à me donner des conseils ou à me corriger, je suis premeur de tous conseils!
Bien commençons par le début, j' avais initialement prévu de faire un B-29 mais comme une personne m' a devancé (je ne lui en veux pas), j' ai donc du trouver un autre sujet original et peu représenté sur un forum, pour ce faire je me suis donc porté sur l' Aichi M6A1 Seiran!
Aichi M6A1 Seiran by Jérôme Photography, sur Flickr
Documentation by Jérôme Photography, sur Flickr
L'Aichi M6A est un avion monomoteur biplace d’attaque japonais de la Seconde Guerre mondiale. Cet hydravion à flotteurs avait la particularité d'être embarqué sur porte-avions sous-marins.
ORIGINE
En mai 1942, la Marine impériale japonaise ordonna la construction d’une nouvelle classe de sous-marins, baptisée I-400. Ces submersibles devaient être capables de transporter un bombardier afin d’atteindre le continent nord-américain ou d’autres cibles stratégiques largement hors de portée de la flotte ou de l'aviation nippones. Jaugeant 5 670 tonnes avec un équipage de 144 hommes, capables de croiser à 18,7 nœuds (30 km/h) en surface et 14 nœuds (22,5 km/h) en plongée, ces sous-marins aptes à parcourir 69 500 km furent les plus gros jamais construits jusqu’en 1962, date à laquelle fut lancé l’USS Lafayette. La Marine impériale japonaise utilisait déjà des avions de reconnaissance embarqués sur sous-marins, et le 9 septembre 1942 un Yokosuka E14Y1 Glen catapulté par le sous-marin I-25 largua 4 bombes au phosphore improvisées sur une forêt de l’Oregon. Mais un I-400 devait embarquer 3 avions d’attaque dans un compartiment étanche de 30,5 m de long, les hydravions étant installés sur des chariots de catapultage et lancés au moyen d’une catapulte de 29,8 m de long située sur le pont avant du sous-marin. Celui-ci disposait également de 8 tubes lance-torpilles de 530 mm, d’un canon de 140 et de 10 canons anti-aériens de calibres divers.
Peu après le lancement du programme I-400, la Marine Impériale demanda à Aichi Kokuki KK de développer un avion spécial d’attaque aux caractéristiques bien particulières : emportant une bombe de 250 kg ou une bombe ou torpille de 800 kg, l’appareil devait reposer sur deux flotteurs largables et atteindre 475 km/h avec ses flotteurs, ou 560 km/h les flotteurs largués. En outre l'assemblage et le catapultage de trois avions devaient pouvoir se faire en moins de 30 minutes. Pour pouvoir loger le bombardier dans le cylindre de 3,5 m de diamètre qui constituait son hangar sur le pont du sous-marin, l’ingénieur en chef Toshio Ozaki dessina un monoplan à aile basse cantilever monté sur deux flotteurs en catamaran. Après démontage des deux flotteurs, la voilure devait pivoter à 90° avant de venir se plaquer le long du fuselage. Le stabilisateur horizontal se repliait à environ 2/3 de l’envergure, comme la dérive, et les flotteurs avec leurs mâts se rangeaient dans un compartiment séparé.
PRODUCTION
Le premier prototype M6A Seiran débuta ses essais en vol en novembre 1943. Il fut rejoint par un second prototype en février 1944 et la Marine Impériale, très satisfaite des premiers essais, ordonna le lancement de la production de série et la réalisation de deux appareils terrestres avant même la livraison des derniers prototypes. Mais un violent séisme dans la région de Nagoya en décembre 1944 puis les bombardements américains perturbèrent la production, et en mars 1945, l’évolution de la guerre contraignit la Marine impériale à modifier le programme I-400. Sur cinq submersibles mis en chantier, deux seulement furent achevés, le I-400 qui avait été lancé le 30 décembre 1944 et le I-401 qui avait suivi début 1945. Le I-402 fut modifié pour le transport de carburant et les deux derniers abandonnés. En compensation deux sous-marins plus petits, de la classe AM, furent modifiés pour embarquer chacun 2 M6A, mais la Marine impériale n’avait plus besoin de beaucoup d’avions. Utilisant les pièces déjà produites, Aichi acheva finalement 26 M6A1 :
Aichi M6A1 : 8 prototypes, moteur Aichi Atsuta 30 ou 31 (Daimler-Benz DB 601 produit sous licence) de 1 400 ch.
Aichi M6A1 Seiran (晴嵐, « Orage par temps calme ») : Hydravion d’attaque catapultable embarqué sur sous-marins. 18 exemplaires construits.
Aichi M6A1-K Nanzan (南山, « Montagne du Sud ») : Appareil terrestre de conversion et d'entraînement, 2 prototypes construits. Outre le train d’atterrissage escamotable, la dérive était sensiblement plus courte.
Aichi M6A2 : Un exemplaire modifié avec un moteur Mitsubishi Kinsei MK8P de 1 560 ch entraînant une hélice tripale à vitesse constante!
En OPERATIONS
L’état-major de la Marine impériale ayant décidé de bloquer le canal de Panama, la 1re flottille sous-marine (sous-marins I-400, I-401, I-13 et I-14) fut constituée sous les ordres du Capitaine Tatsunoke Ariizumi, commandant également le 631e Corps aérien qui disposait de 10 Seiran. 6 torpilles et 4 bombes devaient détruire l’écluse de Gatun. Tandis que les pilotes étudiaient l’objectif au moyen d’une maquette à grande échelle, les mécaniciens s'entraînaient à minimiser le temps de montage des avions. Assez rapidement, il devint possible à 4 hommes de préparer un appareil au lancement de nuit en 7 minutes, voire de catapulter les trois M6A1 en 15 minutes mais sans les flotteurs, ce qui entraînait inéluctablement la perte de l’avion, et de l'équipage, une fois la mission accomplie. Mais alors que ces préparatifs allaient bon train, Ariizumi reçut le 25 juin 1945 l’ordre d’attaquer la flotte américaine au mouillage dans l’atoll d’Ulithi.
La 1re flottille sous-marine appareilla le 23 juillet mais l’opération Hikari fut un fiasco total. Les sous-marins I-13 et I-14 devaient déposer chacun deux Nakajima C6N1 Myrt sur les îles de Truk pour effectuer les reconnaissances nécessaires et guider les bombardiers vers les plus gros navires, porte-avions ou transport de troupes. Le I-13 fut endommagé par une attaque aérienne puis coulé par un destroyer américain, et le I-400 manqua son rendez-vous pour avoir laissé passer un message. Le 16 août 1945, Ariizumi apprit que la guerre était finie et reçut ordre de faire route vers le Japon après avoir sabordé ses avions. Les Seiran du I-400 furent passés par-dessus bord après que les flotteurs eurent été percés, et les M6A1 du I-401 catapultés en mer.
Unique rescapé
Un seul M6A1 fut capturé par les Alliés. Dernière cellule construite, cet appareil fut trouvé dans l’usine Aichi, expédié aux États-Unis, et exposé régulièrement à la base aéronavale d’Alameda, Californie. Transféré au National Air & Space Museum en 1962, cet appareil a ensuite passé 12 ans dehors, aucune place n’étant disponible à l’entrepôt Paul E. Garber de Silver Hill, Maryland. La restauration de cet exemplaire unique a finalement débuté en juin 1989 pour s’achever en juin 2000. Il est aujourd’hui exposé au Steven F. Udvar-Hazy Center, à Chantilly, Virginie.
Me voici donc sur le forum pour mon premier concours amical pour moi ce concours sera entre ami(e)s et pour vous dire je n' espère aucunement une place dans les 10 premier car il y a trop de monde et je suis loin d'avoir le niveau de certains sur le forum donc je fais ce concours pour le fun et pour apprendre alors n' hésitez pas à me donner des conseils ou à me corriger, je suis premeur de tous conseils!
Bien commençons par le début, j' avais initialement prévu de faire un B-29 mais comme une personne m' a devancé (je ne lui en veux pas), j' ai donc du trouver un autre sujet original et peu représenté sur un forum, pour ce faire je me suis donc porté sur l' Aichi M6A1 Seiran!
Aichi M6A1 Seiran by Jérôme Photography, sur Flickr
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L'Aichi M6A est un avion monomoteur biplace d’attaque japonais de la Seconde Guerre mondiale. Cet hydravion à flotteurs avait la particularité d'être embarqué sur porte-avions sous-marins.
ORIGINE
En mai 1942, la Marine impériale japonaise ordonna la construction d’une nouvelle classe de sous-marins, baptisée I-400. Ces submersibles devaient être capables de transporter un bombardier afin d’atteindre le continent nord-américain ou d’autres cibles stratégiques largement hors de portée de la flotte ou de l'aviation nippones. Jaugeant 5 670 tonnes avec un équipage de 144 hommes, capables de croiser à 18,7 nœuds (30 km/h) en surface et 14 nœuds (22,5 km/h) en plongée, ces sous-marins aptes à parcourir 69 500 km furent les plus gros jamais construits jusqu’en 1962, date à laquelle fut lancé l’USS Lafayette. La Marine impériale japonaise utilisait déjà des avions de reconnaissance embarqués sur sous-marins, et le 9 septembre 1942 un Yokosuka E14Y1 Glen catapulté par le sous-marin I-25 largua 4 bombes au phosphore improvisées sur une forêt de l’Oregon. Mais un I-400 devait embarquer 3 avions d’attaque dans un compartiment étanche de 30,5 m de long, les hydravions étant installés sur des chariots de catapultage et lancés au moyen d’une catapulte de 29,8 m de long située sur le pont avant du sous-marin. Celui-ci disposait également de 8 tubes lance-torpilles de 530 mm, d’un canon de 140 et de 10 canons anti-aériens de calibres divers.
Peu après le lancement du programme I-400, la Marine Impériale demanda à Aichi Kokuki KK de développer un avion spécial d’attaque aux caractéristiques bien particulières : emportant une bombe de 250 kg ou une bombe ou torpille de 800 kg, l’appareil devait reposer sur deux flotteurs largables et atteindre 475 km/h avec ses flotteurs, ou 560 km/h les flotteurs largués. En outre l'assemblage et le catapultage de trois avions devaient pouvoir se faire en moins de 30 minutes. Pour pouvoir loger le bombardier dans le cylindre de 3,5 m de diamètre qui constituait son hangar sur le pont du sous-marin, l’ingénieur en chef Toshio Ozaki dessina un monoplan à aile basse cantilever monté sur deux flotteurs en catamaran. Après démontage des deux flotteurs, la voilure devait pivoter à 90° avant de venir se plaquer le long du fuselage. Le stabilisateur horizontal se repliait à environ 2/3 de l’envergure, comme la dérive, et les flotteurs avec leurs mâts se rangeaient dans un compartiment séparé.
PRODUCTION
Le premier prototype M6A Seiran débuta ses essais en vol en novembre 1943. Il fut rejoint par un second prototype en février 1944 et la Marine Impériale, très satisfaite des premiers essais, ordonna le lancement de la production de série et la réalisation de deux appareils terrestres avant même la livraison des derniers prototypes. Mais un violent séisme dans la région de Nagoya en décembre 1944 puis les bombardements américains perturbèrent la production, et en mars 1945, l’évolution de la guerre contraignit la Marine impériale à modifier le programme I-400. Sur cinq submersibles mis en chantier, deux seulement furent achevés, le I-400 qui avait été lancé le 30 décembre 1944 et le I-401 qui avait suivi début 1945. Le I-402 fut modifié pour le transport de carburant et les deux derniers abandonnés. En compensation deux sous-marins plus petits, de la classe AM, furent modifiés pour embarquer chacun 2 M6A, mais la Marine impériale n’avait plus besoin de beaucoup d’avions. Utilisant les pièces déjà produites, Aichi acheva finalement 26 M6A1 :
Aichi M6A1 : 8 prototypes, moteur Aichi Atsuta 30 ou 31 (Daimler-Benz DB 601 produit sous licence) de 1 400 ch.
Aichi M6A1 Seiran (晴嵐, « Orage par temps calme ») : Hydravion d’attaque catapultable embarqué sur sous-marins. 18 exemplaires construits.
Aichi M6A1-K Nanzan (南山, « Montagne du Sud ») : Appareil terrestre de conversion et d'entraînement, 2 prototypes construits. Outre le train d’atterrissage escamotable, la dérive était sensiblement plus courte.
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En OPERATIONS
L’état-major de la Marine impériale ayant décidé de bloquer le canal de Panama, la 1re flottille sous-marine (sous-marins I-400, I-401, I-13 et I-14) fut constituée sous les ordres du Capitaine Tatsunoke Ariizumi, commandant également le 631e Corps aérien qui disposait de 10 Seiran. 6 torpilles et 4 bombes devaient détruire l’écluse de Gatun. Tandis que les pilotes étudiaient l’objectif au moyen d’une maquette à grande échelle, les mécaniciens s'entraînaient à minimiser le temps de montage des avions. Assez rapidement, il devint possible à 4 hommes de préparer un appareil au lancement de nuit en 7 minutes, voire de catapulter les trois M6A1 en 15 minutes mais sans les flotteurs, ce qui entraînait inéluctablement la perte de l’avion, et de l'équipage, une fois la mission accomplie. Mais alors que ces préparatifs allaient bon train, Ariizumi reçut le 25 juin 1945 l’ordre d’attaquer la flotte américaine au mouillage dans l’atoll d’Ulithi.
La 1re flottille sous-marine appareilla le 23 juillet mais l’opération Hikari fut un fiasco total. Les sous-marins I-13 et I-14 devaient déposer chacun deux Nakajima C6N1 Myrt sur les îles de Truk pour effectuer les reconnaissances nécessaires et guider les bombardiers vers les plus gros navires, porte-avions ou transport de troupes. Le I-13 fut endommagé par une attaque aérienne puis coulé par un destroyer américain, et le I-400 manqua son rendez-vous pour avoir laissé passer un message. Le 16 août 1945, Ariizumi apprit que la guerre était finie et reçut ordre de faire route vers le Japon après avoir sabordé ses avions. Les Seiran du I-400 furent passés par-dessus bord après que les flotteurs eurent été percés, et les M6A1 du I-401 catapultés en mer.
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Dernière édition par Falcon le Sam 9 Oct 2021 - 0:12, édité 6 fois
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Après ce petit intermède historique, passons maintenant à notre kit et à l' ouverture de boite!
Pour ce faire, je n' ai pas pris de risque et j'ai posé mon dévolu sur un kit Tamiya à l' échelle 1/48 que voici et qui est arrivé aujourd' hui depuis Oupsmodel!
Arrivé d' un colis très attendu! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture du colis!
Ouveerture du colis! by Jérôme Photography, sur Flickr
Le kit et ces masques de vérrières!
Le kit et les masques de vérrières! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Le notice est de qualité Tamiya donc précis et clair!
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
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Et pour finir les décals qui ne sont pas nombreux!
Ouverture de boite! by Jérôme Photography, sur Flickr
Maintenant, je suis entrain de faire la recherche de documention pour ce projet si vous en avez je suis preneur via échange de mail ou par photos sur ce forum!
Pour ce faire, je n' ai pas pris de risque et j'ai posé mon dévolu sur un kit Tamiya à l' échelle 1/48 que voici et qui est arrivé aujourd' hui depuis Oupsmodel!
Arrivé d' un colis très attendu! by Jérôme Photography, sur Flickr
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Le notice est de qualité Tamiya donc précis et clair!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamem
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamem
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Jamme a écrit:Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamem
Merci à toi aussi, je te souhaite un bon montage sur ton KI-84!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Un avion caricatural du génie développé par les ingénieurs japonais pour répondre à des demandes loufoques d'un état-major réduit à sacrifier ses troupes et gaspiller ses maigres moyens en espérant des miracles.
Bon montage !
Bon montage !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Merci pour la présentation approfondie de cet hydravion, pas le plus connu coté jap, mais c'est pas plus mal, pour la touche d'originalité.
Bon montage
Bon montage
Archiane- Pilotes
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Bon montage et bon concours Falcon.
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Archiane a écrit:Merci pour la présentation approfondie de cet hydravion, pas le plus connu coté jap, mais c'est pas plus mal, pour la touche d'originalité.
Bon montage
En éffet, je voudrai faire dans l' originalité, je pense avoir bien choisi!
Bon, j' ai une première question pour vous!
Je suis entrain de faire ma commande de peinture, Tamiya conseille les peintures AS-1 et AS-2 mais ces peintures sont en bombes (le hasard pour un bombardier???)!
Pensez-vous que XF-11 et 12 serait les bons équivalent ou il y a plus approchant?
Je ne travaille qu' avec les peintures Tamiya, Mr Color ou Aquéous!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Tres bon choix de modele , original !!!
bon montage et bon concours
bon montage et bon concours
prophil03- Fighterien actif
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Pour les teintes , ça me semble bon !!
prophil03- Fighterien actif
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Un avion très original, et avec un look terrible ! Je vais suivre ça de prêt ! Un petit dio avec de l'eau sera au programme ?
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
salut bon montage et concours
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Le renard du désert a écrit:Un avion très original, et avec un look terrible ! Je vais suivre ça de prêt ! Un petit dio avec de l'eau sera au programme ?
Le travail de l' eau je ne l' ai encore jamais fait mais un premier diorama sur béton comme sur la photo cela peut se faire!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Chouette avion, bon montage et bon concours !
J'ai eu le même problème avec mon Ki-46, Tamiya recommande de faire l'extrados en AS-18 "light grey IJA". Je ne veux pas peindre en bombe et ça me soule de décanter. En essayant de retomber sur mes pieds j'ai découvert l'application mobile Hobby Color Converter qui est assez bien foutue. Du coup j'ai choisi de la MRP 302 qui matche à 98% de mémoire. Si tu l'installes dis moi ce que tu en penses.
Tu nous ferais pas une petite obsession sur les dio aquatiques toi ?
Falcon a écrit:
Bon, j' ai une première question pour vous!
Je suis entrain de faire ma commande de peinture, Tamiya conseille les peintures AS-1 et AS-2 mais ces peintures sont en bombes (le hasard pour un bombardier???)!
Pensez-vous que XF-11 et 12 serait les bons équivalent ou il y a plus approchant?
Je ne travaille qu' avec les peintures Tamiya, Mr Color ou Aquéous!
J'ai eu le même problème avec mon Ki-46, Tamiya recommande de faire l'extrados en AS-18 "light grey IJA". Je ne veux pas peindre en bombe et ça me soule de décanter. En essayant de retomber sur mes pieds j'ai découvert l'application mobile Hobby Color Converter qui est assez bien foutue. Du coup j'ai choisi de la MRP 302 qui matche à 98% de mémoire. Si tu l'installes dis moi ce que tu en penses.
Le renard du désert a écrit:Un avion très original, et avec un look terrible ! Je vais suivre ça de prêt ! Un petit dio avec de l'eau sera au programme ?
Tu nous ferais pas une petite obsession sur les dio aquatiques toi ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Falcon a écrit:
Je suis entrain de faire ma commande de peinture, Tamiya conseille les peintures AS-1 et AS-2 mais ces peintures sont en bombes (le hasard pour un bombardier???)!
Pensez-vous que XF-11 et 12 serait les bons équivalent ou il y a plus approchant?
Je ne travaille qu' avec les peintures Tamiya, Mr Color ou Aquéous!
J'ai fait un essai il y a qqs temps sur une 1/2 aile d'un Zero sacrifié de 6 teintes vertes dites "IJN". Je peux t'envoyer une photo mais je ne sais pas si cela sera très parlant vu ma qualité de photographe pour rendre à l'écran la nature vraie des teintes.
Il en ressort que le XF 11 est le plus foncé, presque noir quand il est mis cote à cote avec les autres verts
Le 129 de Mr Color (vert foncé Nakajima intitulé) est bcp trop clair et tire vers le jaune
Les "deep green black" et "green black" de AK interactive sont pas mal mais tu ne les a pas
Finalement la Gunze aqueous Hobby Color H59 est la meilleure teinte pour moi, un vert soutenu mais pas trop foncé pour respecter l'effet d'échelle.
Par contre c'est une peinture brillante qui après application donne un aspect déconcertant. Je la coupe avec qqs gouttes de Flat Base (Tam ou Gunze). faire qqs essais avant pour trouver ce qui te convient
Archiane- Pilotes
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Je vais acheter un flacon de XF-11 et 12 et je ferai des éssais au pire je prendrai du XF-19 pour le gris ciel et du MR COLOR 319 pour le vert foncé!
Je finirai bien par trouvé les bonnes teintes en fesant des éssais!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
J'ai un bombardier en piqué que je compte rendre en vol et en piqué mais bientôt, j'ai un immense projet d'U-Boot dans l'océan au 1/72Lobster_Johnson a écrit:Chouette avion, bon montage et bon concours !Falcon a écrit:
Bon, j' ai une première question pour vous!
Je suis entrain de faire ma commande de peinture, Tamiya conseille les peintures AS-1 et AS-2 mais ces peintures sont en bombes (le hasard pour un bombardier???)!
Pensez-vous que XF-11 et 12 serait les bons équivalent ou il y a plus approchant?
Je ne travaille qu' avec les peintures Tamiya, Mr Color ou Aquéous!
J'ai eu le même problème avec mon Ki-46, Tamiya recommande de faire l'extrados en AS-18 "light grey IJA". Je ne veux pas peindre en bombe et ça me soule de décanter. En essayant de retomber sur mes pieds j'ai découvert l'application mobile Hobby Color Converter qui est assez bien foutue. Du coup j'ai choisi de la MRP 302 qui matche à 98% de mémoire. Si tu l'installes dis moi ce que tu en penses.Le renard du désert a écrit:Un avion très original, et avec un look terrible ! Je vais suivre ça de prêt ! Un petit dio avec de l'eau sera au programme ?
Tu nous ferais pas une petite obsession sur les dio aquatiques toi ?
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Hello,
bon montage et bon concours!!!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Bonjours à tous!
On entre dans le vif du sujet avec le cockpit que je vais éssayé de reproduire au mieux de mes capacité actuel, comme à mon habitude, j' ai réalisé une petite recherche de photos dont voici le résultat!
Le poste du pilote!
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A ce soir pour les travaux du jour, il n' y aura pas grand chose car j' attends certaines peintures qui devrait arriver mardi ou mercredi!
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A ce soir pour les travaux du jour, il n' y aura pas grand chose car j' attends certaines peintures qui devrait arriver mardi ou mercredi!
Dernière édition par Falcon le Dim 5 Sep 2021 - 14:54, édité 1 fois
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Alors? le goupil, on conseille aux rivaux de perdre du temps sur un diorama non noté. Bravo, super pour l'ambiance! Ca commence fort!Le renard du désert a écrit:Un avion très original, et avec un look terrible ! Je vais suivre ça de prêt ! Un petit dio avec de l'eau sera au programme ?
Ne l'écoute pas , bientot il va te conseiller de peindre l'avion en Rose et turquoise!
Au fait, le ber est fourni dans la boite? Car un avion de ce type n'est que rarement posé sur du... béton!
Bon, si t'as le temps en fin de montage, un scenette c'est toujours sympa, même si ca rapporte pas grand chose coté notation!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Bonjour Pifortyman ou devrais-je dire Pierre!
Je sais que le dio n'est pas noté dans ce concours n' empêche que j' y pense de plus en plus!
Je songe à faire un éssai avec un dio sur l' eau alors que l' avion s'en revient de sa mission et qu' il est posé sur l' eau moteur à l' arrêt!
Comme le dio n'est pas noté, c'est le moment pour s' éssayer au dio à l' eau pour que j' y saute!
Pour info, cette maquette est fournit avec un berceau roulant d'époque comme sur la photo du musée!
Je sais que le dio n'est pas noté dans ce concours n' empêche que j' y pense de plus en plus!
Je songe à faire un éssai avec un dio sur l' eau alors que l' avion s'en revient de sa mission et qu' il est posé sur l' eau moteur à l' arrêt!
Comme le dio n'est pas noté, c'est le moment pour s' éssayer au dio à l' eau pour que j' y saute!
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Falcon a écrit:
Je songe à faire un éssai avec un dio sur l' eau alors que l' avion s'en revient de sa mission et qu' il est posé sur l' eau moteur à l' arrêt!
Ah, les dios d'hydravions... J'avais commencé à commettre un sujet sur ce thème que je n'ai jamais eu le temps de finir...
Je vois tellement de dio "maritimes" superbement réalisés mais totalement irréels...
Rappel : on ne coupe le moteur d'un hydravion qu'une fois qu'il est amarré à quelque chose. C'est comme un bateau : en l'absence de propulsion, un hydravion dérive au gré du vent et/ou du courant et/ou de la houle. Il est donc incontrôlable, à la merci des éléments.
On me rétorquera à juste titre qu'il y a des contre-exemple : on voit des films sur lesquels un pilote d'hydravion coupe ses moteurs avant d'arriver à un ponton. Mais dans ce cas, il est à quelques mètres du ponton sur lequel l'attend un "comité d'accueil" prêt à l'amarrer, il coupe les moteurs pour ne pas risquer d'arracher une tête avec ses hélices.
En résumé et hors cas très particulier, un hydravion moteur coupé est toujours amarré à sa bouée, en remorque d'un canot, sous élingue (encore que la encore, il y a des films qui montrent un début d'élingage avec le moteur tournant), posé sur son chariot ou, dans de très rares occasions, beaché (posé sur le sable, en aucun cas sur du béton).
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Merci pour cette remarque Tom91, je n'avais pas encore songer à çà, va falloir que je réfléchisse à cela!
Falcon- Fighterien actif
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Re: [Concours " Guerre du Pacifique 1941-1945] - Aichi M6A1 Seiran - Tamiya - 1/48
Pour les SUNDERLAND par exemple, l'ancre est stockée dans le compartiment avant, derrière la tourelle avant. Celle ci recule pour permettre la mise à l'eau de l'ancrage!
Et on ne remonte l'avion au sol qu'en cas d'absolue nécessitè (2 béquilles à roue et un mini ber sous l'avion)... il y a plus de risque de casse de l'avion lors de sa mise au sec.. que de bénéfice pour certaines réparations!
Et on ne remonte l'avion au sol qu'en cas d'absolue nécessitè (2 béquilles à roue et un mini ber sous l'avion)... il y a plus de risque de casse de l'avion lors de sa mise au sec.. que de bénéfice pour certaines réparations!
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