FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

+11
fabien l
TIGER64
Sebguill
goose1977
Stéphane B
tmb 12
jimvit
paul-m
dakota
Archiane
Rhum Unhuit
15 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Stéphane B Dim 21 Nov 2021 - 10:28

goose1977 a écrit:oh je connais ça, l'année dernière  j'ai connu ça quand on a refait mes toitures.

La tuile.
Laughing
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Left_bar_bleue2/20Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par goose1977 Dim 21 Nov 2021 - 10:29

Stéphane B a écrit:
goose1977 a écrit:oh je connais ça, l'année dernière  j'ai connu ça quand on a refait mes toitures.

La tuile.
Laughing

Là je dis Mossieu lol! lol!
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Rhum Unhuit Dim 21 Nov 2021 - 17:41

Bon,bon,bon… j’ai bien avancé. Je pense même que je vais le déclarer terminé pour le moment. A peu près tout s’est fait dans la douleur mais je suis content car c’est mon premier.

Je pensais avoir bien masqué pour faire les bandes jaunes et je me suis retrouvé quand même avec des voiles jaune à certains endroits.
Impossible d’utiliser les decals de ma planche rouge qui vont sur l’aile car voilà le résultat :

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 43629d10

Heureusement que j’avais ceux de Archiane MERCI MERCI MERCI !!

Je pense avoir inversé le rond rouge du haut de l’aile avec celui du fuselage mais je suis pas sûr . Certain se sont un peu déchirés. Bref plein de détails qui me donne envie de m’arrêter là . J’y retournerai peut être un jour pour passer un jus par exemple.

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 7f4f2d10

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 304ad710

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 8557b510

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 8c9d3a10

Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 507ffe10

Rhum Unhuit
Rhum Unhuit
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2021
Points : 769

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par goose1977 Dim 21 Nov 2021 - 17:46

Magnifique bravo Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Super021

La ligne rouge, tu peux la représenter en peinture
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Pat2Castel Dim 21 Nov 2021 - 19:49

Bonjour, Il n'y a plus qu'à bien se tenir, la génération qui nous arrive risque bien de nous bousculer...il faut dire que l'aide (peu en fait) apportée par des caïds de l'aviation nippone mais surtout que l'élève s'est révélé à la hauteur de la tâche, bravo, le travail effectué est bien étudié et réalisé, pour une première c'est plus que réussi, ok, les joints...beaucoup les fument !!! Sérieusement c'est du bon et beau travail et qui plus est, les conseils prodigués bien suivis et le résultat est là, ne nous pousse pas non plus trop vite au rebus, merci d'avance. Chapeau bas.
@Pluc'h. Pat

Pat2Castel
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 05/12/2019
Points : 137

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Archiane Dim 21 Nov 2021 - 20:15

Salut Romain
Effectivement les hinomaru du fuselage paraissent un peu grand, ils remontent trop haut. Vu la taille correcte des hinomarus d'extrados tu ne t'es pas trompé, je n'avais pas fait gaffe sur la planche de décals qu'ils étaient surdimensionnés. Pas grave
Bravo pour la verrière, très limpide et aux armatures bien nettes. Tellement limpide qu'on voit l'antenne gonio à travers, antenne qui était enlevée avec tout le système radio pour les A6M opérant dans les Salomons. Pas grave
Par contre la couleur du capot moteur ne va pas du tout. C'est noir, noir, noir. Le noir satiné X-18 Tam convient parfaitement, tu peux ajouter une goutte de bleu pour suivre la dernière mode qui veut qu'on devine un reflet bleuté (...) sur les capots Mitsubishi... A cette échelle on ne distingue rien, alors pourquoi se compliquer la vie.
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7074

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Rhum Unhuit Lun 22 Nov 2021 - 6:40

Merci messieurs pour vos retours.

Avec toutes ces péripéties à trop vouloir en faire je pense qu’il va se passer un joli moment avant au moins d’égaler votre travail. Mais merci c’est encourageant. On a beau regarder des vidéos et acheter du matériel, rien ne remplace l’expérience.

Effectivement j’avais acheté cette couleur pour le capot pour tester du AK en me fiant à la notice. Quand tu m’as envoyé le profil j’ai tout de suite vu que c’était enfaite un noir basique. Je vais sûrement le repeindre cet après midi.
Le reste c’est pas grave de toute façon y’a que moi qui vais voir cet avion donc l’important c’est de savoir où j’ai fais des erreurs

Encore merci à vous .
Rhum Unhuit
Rhum Unhuit
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2021
Points : 769

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Stéphane B Lun 22 Nov 2021 - 8:03

Bonjour Romain,

Je me permets d'apporter mon grain de sel. Je ressens une petite déception dans tes propos, voire une frustration. Je puis t'assurer que ce A6M3 est plus qu'acceptable pour un premier essai !

Oui, le matériel seul ne suffit pas. Il faut l'expérience, c'est-à-dire du temps, ce qui ne s'achète pas. La vraie frustration, c'est de voir les modèles d'orfèvrerie que font les plus doués avec très peu de matériel Laughing

Il me semble avoir compris que tu allais mettre de côté cette maquette pour passer à autre chose. C'est être un peu sévère avec toi-même. Mais justement, c'est aussi l'occasion d'aller plus loin sur cette maquette, notamment en testant la patine et le vieillissement. Si tu rates (ce qui m'étonnerait, il est rare de rater à 100%), eh bien ce sera définitivement tant pis pour cette maquette. Mais je pense au contraire que non seulement ce ne sera pas raté, mais qu'en outre, cela peut tout à fait rehausser l'aspect final à ton grand étonnement.

Je me permets de te donner quelques conseils simples :

- pour les futures réalisations : il me semble que ta peinture est un peu granuleuse. Je pense qu'elle n'est pas assez diluée. Pour une Mr Hobby ou un Tamiya, c'est au minimum 60% de diluant pour 40% de peinture. Puis ensuite passer des voiles fins. Privilégie les peintures mates plutôt que brillantes au début, si c'est possible

- pour la patine : protège les parties vitrées, et passe plusieurs voiles légers de vernis brillant dilué à 50/50. Le X-22 Tamiya est très bien pour cela. N'hésite pas là aussi à passer plusieurs couches fines (à titre perso, je n'ai jamais eu de bons résultats avec le Klir. Mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, seulement je n'y suis pas parvenu)

- après 24h00 de séchage, pour cette maquette, j'utiliserais une peinture à l'huile gris moyen, que tu peux obtenir en mélangeant simplement du blanc et du noir. Attention, le noir est généralement très puissant, il faudra donc beaucoup plus de blanc. Quand le gris te convient, tu ajoutes peut-être 80% de White, Essence F ou Odourless Enamel (surtout pas de diluant acrylique !), afin d'obtenir un lavis pas trop liquide quand même, mais pas pâteux non plus

- tu prends un pinceau plat, tu l'imbibes bien de lavis, et tu passe de généreuses couches sur toute la maquette, en t'efforçant de passer le pinceau dans le sens d'écoulement de l'air (d'avant en arrière, peu importe, mais pas de droite à gauche). Là, tout est barbouillé, c'est un peu la panique, mais tu ne touches plus à rien pendant disons 30 min/1h

- puis une fois le temps de séchage écoulé (en réalité, les huiles mettent des jours à vraiment sécher), tu prend un kleenex doux, et tu essuies dans le sens d'écoulement. Cette phase est assez motivante : toute la patafouille ou presque disparait, sauf dans les creux et aspérités, donnant déjà un rendu très sympathique. En exerçant une pression plus ou moins forte sur le kleenex, tu pourras même laisser un peu plus de patafouille sur les zones un pu plus sales que les autres, notamment sur le ventre par ex.

- si de la patafouille ne part pas comme tu le souhaites, alors rien de plus facile : tu pends un coton-tige que tu imbibes légèrement de diluant (White, Essence F..., mais là encore, pas acrylique !), et les résidus indésirables partiront tout seuls

- quand le résultat te convient, tu arrêtes, tu ne touches plus à rien, et tu laisses reposer toute la nuit

- il faudra ensuite protéger tout ce travail avec un vernis, acrylique cette fois-ci, mat ou satiné. Mais je propose qu'on en reparle plus tard

A nouveau, ne t'arrête pas là, ce serait dommage Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Left_bar_bleue2/20Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48 - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a - Hasegawa - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum