FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

+4
Ex nihilo
tmb 12
Jumo 24
BLG
8 participants

Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par BLG Ven 8 Oct 2021 - 13:08

Bonjours à tous,

Il aurait été logique que ces montages complétent le post "Les biplans Polikarpov de reconnaissance et transport" mais sans pazapa, ils vont directement en vitrine.
Comme pour  beaucoup ici , le montage d'un U-2 est l'occasion pour moi de rendre hommage au Normandie   comme  Flagada, Eric Etchegaray , Marco22  ou aux "Sorcières de la nuit"  comme Cage à poules.

J'y ai ajouté quelques autres versions moins vues.  Conçu comme appareil d’entraînement  (U=ubchebnoy, ) en 1927, il voit sa production s'achever en 1953 avec environ 30 000 appareils produits dans de nombreuses versions tant civiles (transport, épandage agricole, ambulance ) que militaires. Je me suis limité à quelques unes de celles ci  utilisées par les VVS pendant la "Grande Guerre Patriotique".

Les kits sont les ICM  version 2012 (72241-42) et 2020 (72243-44) et un AB model pour le Po-2ShS

Les erreurs des kits de  2012, nombre de nervures de la section centrale de l'aile supérieurs, entoilage adhérent au longeron, marche pied et trappe sur le fuselage gauche et hélice tournant dans le mauvais sens ont été corrigées sur les nouveaux moules. De plus, le plastique est moins cassant et la qualité des assemblages supérieure.
Tout n'est pas parfait cependant. L'hélice est celle des moteur M-11 et M-11 G de 100 cv , alors que les appareils des VVS étaient tous équipés à partir de 1940  de M-11 D de 115 CV (le G précède le D dans l'alphabet cyrillique) .

J'ai pu corriger l'erreur avec l'hélice fournie avec  les moteurs M-11 D  Raresin (Prop&Jet) . J'en avait acheté 2 pour améliorer les U-2 de liaison du Normandie, et j'en ai tiré  des copies en résine.
Les kits permettent de faire un LNB (lyoghkyi nochnoy bombardirovshchik) bombardier léger de nuit) ou un appareil de liaison  que l'on peut équiper de 2 types de nacelles de transport.(tous les VS, appareils armés, n'étaient pas des LNB)
Dans ce cas, il faut boucher l'orifice situé à l'emplanture de l'aile droite permettant au bombardier/mitrailleur de viser la cible et boucher la dépression destinée à recevoir le viseur..

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Correc10

Les moteurs P&J sont plus détaillés que les ICM. Ils ont cependant l'inconvénient de ne pas avoir de tiges de culbuteurs. Je les ai faites en corde de guitare . Ces tiges sont figurées assez grossièrement par ICM, elles ont le mérite d'éviter un bidouillage . Je vous laisse juge

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Moteur10


Voici le premier U-2 , appareil de liaison du Normandie pas encore Niemen  que  Jean de Pange a reçu en 1943. Récupéré d'une autre unité, il avait conservé l’affût d'une Degtyarev et le sigle des VVS sur le gouvernail de direction.
Les étoiles sont à bordure blanche, mais ce ne sont pas les étoiles  apparues  fin 1943 à bordure blanche et liséré rouge. Entre 1941 et 43, il est possible de voir à coté des étoiles rouges réglementaires certaines à liséré noir, ou bordure blanche ou aluminium.
Le camouflage est le AMT4/AMT/6  réglementaire  pour la période. Le sigle des VVS   vient de la planche Carpena Normandie Niemen 72-52 . Il est malheureusement un peu trop grand.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0110

Edit du 14/10 :Après réflexion, j'ai refait le décal plus conforme:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0111

C'était apparemment un LNB désarmé , car outre l'ouverture dans l'aile droite et l’affût de mitrailleuse , il me semble distinguer le viseur sur une photo tirée du Icare 63. Le tramage est malheureusement très grossier. Ce pourrait être le venturi parfois monté au poste arrière, cependant la position me fait pencher pour un viseur, si je compare à la photo ci jointe. Je l'ai donc monté dans cette configuration.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0210

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0310


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0411
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0511
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0612
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0711
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0811
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-0910

Et le M-11D  Raresin


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1010



Le suivant est le U-2 neuf reçu pour remplacer le  précédent cassé par Fauroux qui avait raté un  atterrissage à Smolensk en Juillet 44.
Le camo est le trois tons AMT 1-4-12  et les étoiles à bordure blanche et liséré rouge de 44-45..


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1110


Il avait l'ouverture dans l'aile droite des LNB , probablement suite à la standardisation de la production des U2  réalisée en 1944, mais ni viseur, ni venturi au poste arrière comme le montre ces photos tirée du livre de Jean de Pange,. "de Koufra au Normandie Niemen". J'ai respecté cette configuration

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1210

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1710
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Dep-1810



Le troisième,est un montage "de la boite"  . Le kit 72243 permet de monter  un LNB du  588 LNABP (régiment de bombardement de nuit ) entièrement féminin ,  devenu 46 Gv LNABP (de la garde)  et baptisé "Taman" en Septembre 1943 pour son rôle dans la prise de la péninsule de Taman, verrou protégeant la Crimée. Comme le Normandie , devenu Niemen pour sa participation à la rupture de la ligne de défense sur le Niemen, verrou protégeant la route vers la Prusse.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, tous les U-2 qui harcelaient les troupes allemandes la nuit n'était pas pilotés par "les sorcières de la nuit". A coté du 588 LNABP, il y avait de nombreux autres régiments de bombardement de nuit , masculins, et tous n'étaient pas équipé de U-2 mais également de de R5 , RZ et même Yak 6. , mais ces femmes méritent bien l'hommage de ICM.
La déco correspondant  au début 1945, il s'agit d'un Po-2.  N.N. Polikarpov n'ayant eu droit à  à ses initiales dans la dénomination de ses avions qu’aprés sa mort , le 30 Juillet 1944.
Le slogan dit "Мстим за боевых подруг Таню Макарову и Веру Белик» soit " Vengeons nos camarades de combat Tanya Makarov et Vera Belik"

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb110
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb210
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Lnb710


Deuxième montage "de la boite" avec le kit 72243. Appareil de liaison avec des nacelles dites  "Sherbakov" du nom de leur concepteur. Elles permettaient chacune l'emport de 2 passagers assis dos à dos. Utilisées pour des blessés ou convoyer du personnel vers ou depuis les groupes de partisans qui opéraient derrière les lignes allemandes.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch110



Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch210
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch710
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Sch810


Un peu de scratch maintenant. J'ai utilisé pour ces versions les kit s72241et 42 que j'avais acheté avant la sortie des nouveaux.. Ces versions ont toutes un réservoir supplémentaire au niveau de l'aile supérieure qui cache l'erreur (pour les pinailleurs) du nombre de nervure.

La version sanitaire S1 a été créée à l’initiative d'un médecin tchèque de l'armée rouge, Antonin Linhart. Elle é até utilisée avant guerre, surtout comme ambulance civile dans les régions reculées d'URSS. Elle pouvait emporter un malade couché sur un brancard et une personne assise dans le compartiment arrière. Pour une question de centrage, le moteur était avancé de 33 cm.  Sans brancard, , il devenait une limousine pour 2 passagers.

On voit bien sur cet photos l''allongement du fuselage indiqué sur les plans;

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Longue10

C'est en version limousine  que les Finlandais ont utilisé ce  S1 capturé en 1942. Le moteur des S1 était un M 11-G, d'où l'hélice.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-110



Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-210
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-710
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S1-810


En 1940 est apparue la version S2 , même fuselage allongé que la S1. Seul le profil est modifié pour offrir  plus de place au dessus du malade couché. Il avait un moteur M-11 D. Les nacelles Bakshayev permettaient de transport un blessé sur un brancard sur chaque aile.  Elles pouvaient être montées sur tout U-2. Dans cette configuration, ce S-2 transportait 3 blessés couchés et un assis.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_110





Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_210
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-2_710

La version S-3, due à l'ingénieur Filatov avait l'avantage sur les S1 et S2 de ne pas être une construction spécifique. Tout U-2 pouvait être transformé en ambulance pour 2 malades couchés en remplaçant le dessus du fuselage (amovible d'origine) par une espèce de sarcophage contenant 2 brancards cote à cote. L'arrière de cette plate-forme dépassait un peu des cotés du fuselage.
Positionnés juste derrière le pilote, les blessés ne modifiaient  pas trop le centrage.
Des appareils civils réquisitionnée pouvait être ainsi convertis  facilement.  Ce que je représente ici avec un U-2 à moteur M-11 G et un camo style 1940, AII G /AII-Z

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S-3_jp10






Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-110
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-211
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. S3-611


Plusieurs essais de conversion en hydravion ont été réalisées , généralement en greffant 2 flotteurs . J'ai retenu celle entreprise  par l'OKB Polikarpov peu de temps avant la mort de son directeur.  L'appareil a été partiellement redessiné avec un avant plus aérodynamique. Il était prévu pour une production en série, mais comme beaucoup d'autre projets de l'OKB, la mort de Polikarpov y mis fin.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-110





Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-210
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-310
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-410
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-510
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-610
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Po2m-710

Encore plus que pour les hydravions, les projets de conversion en limousines ont été nombreux, mais sont toujours  restés produits ponctuellement.  

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-110


Polikarpov s’est attelé en 43 à cette conversion, avec une refonte complète du fuselage , élargi de 36 cm permettant l'emport de 5 personnes . C'est le Po-2 ShS qui sera testé après sa mort. Seul 2 exemplaires auraient été produits

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-311

Je ne l'ai pas scratché mais ai utilisé un kit AB model (résine artisanale). Je le regrette car outre qu'il est  grossier comparé aux ICM, la verrière et l'avant mériteraient d'être complètement refaits. J'ai juste corrigé à minima et ça se voit sur ce profil.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-211



Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-411
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-511
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-611
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-711
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Shs-910


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Jeu 14 Oct 2021 - 13:56, édité 3 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue7/890Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par Jumo 24 Ven 8 Oct 2021 - 13:28

Bonjour,
Salut Bernard, superbe travail avec cette nouvelle saga, encore de très beaux montages, bravo !👍
Je regarderai mieux ce soir sur mon ordi car sur le Phone c'est pas top ! 😉
@+Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6715
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21023

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue1/72Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par tmb 12 Ven 8 Oct 2021 - 14:40

Jolie collection de ce sympathique oiseau, bravo ! Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Super021 Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Super021 Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8072
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25883

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue0/1Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par Ex nihilo Ven 8 Oct 2021 - 21:38

Bonsoir Bernard, bonsoir tout le monde

Comme à l'habitude une bonne leçon d' Histoire parfaitement illustrée par ces jolis modèles

Il fallait quand même un sacré courage pour aller au combat sur de telles machines (et pas en 14, en 44 !)

Bonne continuation dans tes sagas
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par Odyssey22 Sam 9 Oct 2021 - 15:17

Encore un fantastique travail de maquettiste et d'historien. Chapeau bas!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17902
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45195

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue0/0Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par avionscivils144 Dim 10 Oct 2021 - 14:34

Bonjour Mitch

Waouuu encore un méga travail de recherche et de documentation....et toujours une grande maestria dans l'art de "maquetter "!

Elles sont magnifiques ...et j'admire ta précision et ta rigueur !! les qualificatifs se bousculent.... je suis bouche bée !

Pascal

avionscivils144
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 61
Localisation : auray 56
Date d'inscription : 14/11/2009
Points : 3578

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue0/0Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.maqairportnddl144.com

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par goose1977 Lun 11 Oct 2021 - 13:40

De nouveau une superbe série bravo Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77784
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246224

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue0/0Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par Naram Mar 12 Oct 2021 - 12:29

c 'est vraiment excellent et impressionnant ! je n'avais jamais vu une telle collection d'U-2 et merci encore pour l'évaluation des kit ICM en début d'article !
Naram
Naram
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Saint Amancet
Date d'inscription : 01/05/2021
Points : 95

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue15/370Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (15/370)

https://www.scalemates.com/profiles/mate.php?id=58017&p=albu

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par BLG Jeu 14 Oct 2021 - 14:03

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations   Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Merci1

Dans le post initial , je constatais que le décal Carpéna est trop grand, mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu après coup qu'il est  faux dans les détails.

Moins quand même que celui ci, que l'on trouve au 1/72 sur la planche Printscale 72-365 ou au 1/48 dans les déco du kit Az model  4807


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Logo_p10


Sur la photo, l'étoile rouge est bien visible et les sabres sont plus foncés (j'ai choisi bleu)  que le blanc de la bordure de l'étoile.


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Logo210

Ca correspond bien aux couleurs officielles du sigle des VVS, rouge, bleu , jaune. Pour les ailes et l'hélice, une teinte différente du blanc ne saute pas aux yeux, mais compte tenu d'autres exemples comme ci dessous, elles devaient être jaunes.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Logo_t10


Du coup, j'ai refait les décals. Les chiffres et le  fond blanc du logo sont  obtenus en découpant du décal blanc au format du motif à la silhouette et le motif est imprimé sur du décal transparent que j'ai superposé une fois le fond blanc bien fixé.
J'ai essayé au préalable  en peignant la gouverne en  blanc et protégeant avec des masques coupés à la silhouette, mais vu la taille, la précision est moins bonne qu'avec le décal blanc.

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Decal11

Voici le résultat. Le motif est plus exact et sa taille permet de positionner l'étoile plus correctement sur le gouvernail . J'en ai profité pour refaire l'étoile avec une bordure blanche de m^me largeur que sur la photo.


Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Decal210

J'ai changé les photos correspondantes dans le post initial.

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Left_bar_bleue7/890Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Polikarpov U2/Po2  [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres. Empty Re: Polikarpov U2/Po2 [1/72] ICM, AB model +Scratch. Ceux du Normandie et d'autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum