[Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
+22
paul-m
clubalpha
olivier1
BLG
RogSimu
Rainbow XF-12
sgeorges4
dakota
naimbs
Didier NISI
Jicéhem
fourneau
wipeout
sebast
Siegfriedt
titelouze
MargiJB
waroff
Pat2Castel
Tomcat68
LaurentJAG
TIGER64
26 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Bonsoir,
Je vais suivre ce beau projet.
Je vais suivre ce beau projet.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Salut à tous!
Voilà j'essaye d'affiner les vitres, pour le poste de pilotage ça va aller avec un peu de travail.
Par contre les vitres du reste de la cabine sont bien trop épaisses, bien plus que sur l'Amiot ou le Bloch 210 ou je n'avais eu guère de difficulté à les affiner. Mais là il y a environ 2mm, je pense être obligé d'utiliser du fin rhodoïd, bien que je déteste ça. Mais en examinant de plus près les photos, ces vitres semblent être fixées sur l'extérieur du fuselage, êtes vous d'accord avec ce constat ?
Olivier
Voilà j'essaye d'affiner les vitres, pour le poste de pilotage ça va aller avec un peu de travail.
Par contre les vitres du reste de la cabine sont bien trop épaisses, bien plus que sur l'Amiot ou le Bloch 210 ou je n'avais eu guère de difficulté à les affiner. Mais là il y a environ 2mm, je pense être obligé d'utiliser du fin rhodoïd, bien que je déteste ça. Mais en examinant de plus près les photos, ces vitres semblent être fixées sur l'extérieur du fuselage, êtes vous d'accord avec ce constat ?
Olivier
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Dernière édition par pifortyman le Dim 6 Fév 2022 - 14:55, édité 1 fois
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Merci les gars, Didier la photo est très sympa.
Voilà deux photos que j'ai agrandi, on voit bien l'épaulement autour du vitrage!
A ce propos Pierre, les moitiés des deux fenêtres de l'avant sont coulissantes sur les Potez de transports.
J'ai bien examiné toutes les photos de bonnes qualitées et toutes les vitres sembles bien être fixées depuis l'extérieur.
Olivier
Voilà deux photos que j'ai agrandi, on voit bien l'épaulement autour du vitrage!
A ce propos Pierre, les moitiés des deux fenêtres de l'avant sont coulissantes sur les Potez de transports.
J'ai bien examiné toutes les photos de bonnes qualitées et toutes les vitres sembles bien être fixées depuis l'extérieur.
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Salut à tous!
Voici le plancher, un fauteuil pour le VIP a été fait en s'inspirant de ceux des Potez 650, et j'ai supprimé l'épaulement de la tourelle ventrale.
Installation des bouteilles d'oxygène avec leurs détenteurs, fabrication de l'appareil photographique.
J'ai également agrandi la fenêtre de bombardement et fait une grille. J'ai dû remplacé celle- ci par du rhodoïd, j'ai mis un morceau suffisamment grand pour couvrir le disque de l'appareil photo.
Pour les supports moteurs (pièce 5) Il y a un peu de travail. Comme l'avait fait remarquer Amiot68 sur Master, la façon dont Heller la conçu la place légèrement trop haute. Pour corriger cela, la partie carrée est simplement réduit en épaisseur, pour la ronde je la réduit légèrement pour ne pas la fragilisée, et je creuse le plancher pour qu'elle vienne ci insérer.🤪 De petites cales combleront leurs emplacements sur le fuselage.
Ensuite, j'ai confectionné des radiateurs en dessous avec leurs mise à l'air au dessus !🥳
Voici les photos qui j'espère seront plus explicites?
Olivier
Voici le plancher, un fauteuil pour le VIP a été fait en s'inspirant de ceux des Potez 650, et j'ai supprimé l'épaulement de la tourelle ventrale.
Installation des bouteilles d'oxygène avec leurs détenteurs, fabrication de l'appareil photographique.
J'ai également agrandi la fenêtre de bombardement et fait une grille. J'ai dû remplacé celle- ci par du rhodoïd, j'ai mis un morceau suffisamment grand pour couvrir le disque de l'appareil photo.
Pour les supports moteurs (pièce 5) Il y a un peu de travail. Comme l'avait fait remarquer Amiot68 sur Master, la façon dont Heller la conçu la place légèrement trop haute. Pour corriger cela, la partie carrée est simplement réduit en épaisseur, pour la ronde je la réduit légèrement pour ne pas la fragilisée, et je creuse le plancher pour qu'elle vienne ci insérer.🤪 De petites cales combleront leurs emplacements sur le fuselage.
Ensuite, j'ai confectionné des radiateurs en dessous avec leurs mise à l'air au dessus !🥳
Voici les photos qui j'espère seront plus explicites?
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Salut,
Superbe aménagement intérieur, belle mise en peinture et mise en valeur! Je m'installe pour la suite
Superbe aménagement intérieur, belle mise en peinture et mise en valeur! Je m'installe pour la suite
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
C'est beau tout ça, j'aime bien la ceinture qui traine par terre.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
joli ton poste de pilotage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Merci à vous les amis!
Un peu d'histoire: 🤮
J'ai pas mal d'interrogations concernant ce Potez 540 n°170 immatriculé F-AOOJ, et je compte sur vos connaissances.
Je n'ai trouvé qu'une seul photo de cet appareil avec son immatriculation civile, dans le livre de Myrone Cuich sur les FAFL page 176.
La voici mais en connaissez-vous une autre?
Je vous l'ai mise avec la légende, la dater en 41 est une erreur, elle a été prise dans le deuxième semestre de 1940.
Comme on peut le voir, il n'y a plus le moteur droit, et le capotage du gauche et démonté.
Les tourelles dorsales et ventrales ont retrouvé leur place, mais en y regardant de plus près, la dorsale est de couleur verte il me semble, en tout cas il y a peu de temps qu'elles ont été installé ?
Voilà où je veux en venir, la chronologie des déboires du n°170 et son utilisation par les fafl reste toutefois confuse.
Cet appareil est livré au Cameroun en 1938, et le 27 Août 1940 le Cameroun se rallie aux Forces Françaises Libres.
Dans Les Ailes Françaises n°7, page 77 la légende de la photo le signal comme avion de liaisons en AEF en octobre 1940. Le Potez aurait déjà été repeint en vert, ce qui est possible?
Mais il existe une autre photo, je pense du même appareil et au même moment, l'avion est vert mais il y une légende griffonnée au stylo datée du 14 septembre 1940???
La voici, regardez le griffonnage, je pense qu'il y a un problème d'annotation ???
Une dernière photo dans Les ailes Françaises n°8 page 57 le montre dans l'eau de l'estuaire du Dibambo le 9 juillet 41, le Potez 540 est vert et certainement la croix de Lorraine sur le fuselage.
Je vais commencer par cette dernière photo dans l'eau du fleuve Dibambo. L'article explique que le 20 juin 41 le Potez est envoyé à la recherche du paquebot Nevada et suite à une panne des 2 moteurs, l'avion se pose en catastrophe dans la brousse. Le 9 juillet 1941, un SOS de l'équipage est intercepté par la radio à Douala, l'équipage et le bimoteur sont récupérés, celui-ci étant même réparé avec des pièces venant d'Angleterre???
J'ai du mal à imaginer malgré l'admiration et l'ingéniosité que j'ai des FAFL, de récupérer et surtout réparé un avion fait de bois et de toile ayant séjourné plusieurs semaines dans l'eau, la récupération du Potez je pense, n'a pas dû se faire du jour au lendemain ? Les réparations sont faites avec les pièces de rechange, provenant du Potez 540 n°51 X-125 de Pétain, Jean et Déport stocké à Odiham depuis le mois d'août.
En janvier 41 l'avion y est toujours stocké mais indisponible, les pièces seront envoyées au Cameroun en juillet 41 et servent à réparer le 170, article des Ailes Françaises n°7 page 9 ???
Pourquoi ce Potez en janvier 41 est indisponible ??? 🧐🧐🧐
Et voilà nous en revenons à cette photo du beau Potez 540 n°170 F-AOOJ avec un moteur en moins !
Le 17 octobre 40 au matin, le général De Gaulle quitte Douala à bord du Potez 540 afin de rencontrer le général Catroux à Fort Lamy.
Suite à des ennuis moteurs (déjà), en vue du petit terrain de Maroua, l’avion se pose et roule au-delà de des limites du terrain endommageant sont train d’atterrissage.
Le témoignage est ici:
https://www.france-libre.net/la-rencontre-de-gaulle-catroux-a-fort-lamy-en-octobre-1940/
Ma conclusion peut-être celle-ci?
Pour moi cette photo a été prise après le 17 octobre 1940 après l'incident avec le général, à Maroua. Pour un tel niveau de maintenance il ni devait pas y avoir de hangar, Maroua n'est qu'un poste avancé au nord-Cameroun. Lors de son immobilisation, ont certainement été utilisés pour le réparer, les pièces détachées du X125 arrivées d'Angleterre, ce qui nous ramène à Odiham en janvier 41 ou le seul Potez 540 est immobilisé, à cause des pièces déjà prélevées ? C'est certainement à ce moment là que l'on remonta les tourelles, et que l'on le peint en vert?
Par contre je ne comprends pas les deux autres photos, erreurs de dates où confusions à cause des nombreux incidents techniques de cette appareil?
Voilà si quelqu'un à de plus amples informations, j'en serais fort aise.
Olivier
Un peu d'histoire: 🤮
J'ai pas mal d'interrogations concernant ce Potez 540 n°170 immatriculé F-AOOJ, et je compte sur vos connaissances.
Je n'ai trouvé qu'une seul photo de cet appareil avec son immatriculation civile, dans le livre de Myrone Cuich sur les FAFL page 176.
La voici mais en connaissez-vous une autre?
Je vous l'ai mise avec la légende, la dater en 41 est une erreur, elle a été prise dans le deuxième semestre de 1940.
Comme on peut le voir, il n'y a plus le moteur droit, et le capotage du gauche et démonté.
Les tourelles dorsales et ventrales ont retrouvé leur place, mais en y regardant de plus près, la dorsale est de couleur verte il me semble, en tout cas il y a peu de temps qu'elles ont été installé ?
Voilà où je veux en venir, la chronologie des déboires du n°170 et son utilisation par les fafl reste toutefois confuse.
Cet appareil est livré au Cameroun en 1938, et le 27 Août 1940 le Cameroun se rallie aux Forces Françaises Libres.
Dans Les Ailes Françaises n°7, page 77 la légende de la photo le signal comme avion de liaisons en AEF en octobre 1940. Le Potez aurait déjà été repeint en vert, ce qui est possible?
Mais il existe une autre photo, je pense du même appareil et au même moment, l'avion est vert mais il y une légende griffonnée au stylo datée du 14 septembre 1940???
La voici, regardez le griffonnage, je pense qu'il y a un problème d'annotation ???
Une dernière photo dans Les ailes Françaises n°8 page 57 le montre dans l'eau de l'estuaire du Dibambo le 9 juillet 41, le Potez 540 est vert et certainement la croix de Lorraine sur le fuselage.
Je vais commencer par cette dernière photo dans l'eau du fleuve Dibambo. L'article explique que le 20 juin 41 le Potez est envoyé à la recherche du paquebot Nevada et suite à une panne des 2 moteurs, l'avion se pose en catastrophe dans la brousse. Le 9 juillet 1941, un SOS de l'équipage est intercepté par la radio à Douala, l'équipage et le bimoteur sont récupérés, celui-ci étant même réparé avec des pièces venant d'Angleterre???
J'ai du mal à imaginer malgré l'admiration et l'ingéniosité que j'ai des FAFL, de récupérer et surtout réparé un avion fait de bois et de toile ayant séjourné plusieurs semaines dans l'eau, la récupération du Potez je pense, n'a pas dû se faire du jour au lendemain ? Les réparations sont faites avec les pièces de rechange, provenant du Potez 540 n°51 X-125 de Pétain, Jean et Déport stocké à Odiham depuis le mois d'août.
En janvier 41 l'avion y est toujours stocké mais indisponible, les pièces seront envoyées au Cameroun en juillet 41 et servent à réparer le 170, article des Ailes Françaises n°7 page 9 ???
Pourquoi ce Potez en janvier 41 est indisponible ??? 🧐🧐🧐
Et voilà nous en revenons à cette photo du beau Potez 540 n°170 F-AOOJ avec un moteur en moins !
Le 17 octobre 40 au matin, le général De Gaulle quitte Douala à bord du Potez 540 afin de rencontrer le général Catroux à Fort Lamy.
Suite à des ennuis moteurs (déjà), en vue du petit terrain de Maroua, l’avion se pose et roule au-delà de des limites du terrain endommageant sont train d’atterrissage.
Le témoignage est ici:
https://www.france-libre.net/la-rencontre-de-gaulle-catroux-a-fort-lamy-en-octobre-1940/
Ma conclusion peut-être celle-ci?
Pour moi cette photo a été prise après le 17 octobre 1940 après l'incident avec le général, à Maroua. Pour un tel niveau de maintenance il ni devait pas y avoir de hangar, Maroua n'est qu'un poste avancé au nord-Cameroun. Lors de son immobilisation, ont certainement été utilisés pour le réparer, les pièces détachées du X125 arrivées d'Angleterre, ce qui nous ramène à Odiham en janvier 41 ou le seul Potez 540 est immobilisé, à cause des pièces déjà prélevées ? C'est certainement à ce moment là que l'on remonta les tourelles, et que l'on le peint en vert?
Par contre je ne comprends pas les deux autres photos, erreurs de dates où confusions à cause des nombreux incidents techniques de cette appareil?
Voilà si quelqu'un à de plus amples informations, j'en serais fort aise.
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Tu te poses beaucoup de questions... le beige dépend du Gouvernement francais entre 38 et 40, affecté au Gouverneur du Cameroun!
Les avions peints en vert... il me semble que c'est une circulaire du début de la guerre même pour l'escadrille ministérielle (me semble t'il)
La légende de la photo de CUICH, comme BEAUCOUP BEAUCOUP de photo de ce bouquin excellent par ailleurs est fantaisiste! C'est d'ailleurs fou pour un tel bouquin qu'il n'y ait pas eu une relecture plus poussée avant édition, ca aurait nettoyé bien des erreurs de frappe, entre autres!
Voilà ce que j'ai dans mon texte pour cet avion que je prépare aussi : VERT à CROIX FAFL
n°170 F-AOOJ ex-gouverneur de Cameroun)- Escadrille ministérielle
Détachement air du Cameroun et Avion de transport du Général de Gaulle en Afrique !
(Ligne courrier et communication d'Afrique Fort Lamy-Bangui)
REPEINT EN VERT (date inconnue)
« La rencontre de Gaulle – Catroux à Fort-Lamy en octobre 1940
Le 17 octobre 40 au matin le général de Gaulle quitte Douala pour Fort-Lamy à bord du Potez 540 piloté par le lieutenant MORELLE. (Avion et équipage, sous les ordres du capitaine GENCE, avaient été mis en fin 1938 à la disposition du haut-commissaire au Cameroun).
Dans le Nord-Cameroun, en vue du poste de Maroua, l’avion a une panne de moteur, le pilote tente de poser son appareil sur le petit terrain de Maroua. Le terrain trop petit, l’avion roule au-delà de ses limites, et s’arrête, avec quelques dommages pour le train d’atterrissage, au milieu des épineux.
Le Général, accompagné de son officier d’ordonnance, le lieutenant de Courcel, est ramené par l’administrateur de Maroua, à sa résidence. L’alerte est donnée à Fort-Lamy, et au début de l’après-midi, je rejoins Maroua en avion Potez sanitaire, afin de chercher le Général.Au terrain d’aviation, le Général, accompagné de Courcel et de l’administrateur de la province de Maroua, arrivent peu après mon atterrissage.
Le Général, de très mauvaise humeur, est mécontent de voir un avion sanitaire et son embarquement avec de Courcel et les bagages dans la cabine exiguë, n’est pas pour le rendre plus satisfait.»
170 participe à la première et deuxième campagne du FEZZAN en soutien du BRETAGNE (PUYT - KERBEL - DELBAVIE)
L'avion est à nouveau accidenté le 20 juin 41 en brousse et réparé avec des pièces venant d'Angleterre (pièces de l'avion d'évasion de DELPORT - PETAIN, n°51) Sa récupération commence le 9/7/41... dans l'estuaire de la Wouri, GABON
je me prends pas la tete... la tof en sable est d'avant les FAFL et montre un avion en maintenance avec les installations folklo de l'AOF/AEF
Il est repeint en vert entre la déclaration de guerre et la visite de DeGaulle, la croix y est peinte comme il se doit sur un avion FAFL!
Je le monterai pendant la campagne du FEZZAN (où il était avec le 175 et le 242)..pas de souci!
Nota en photo, on peut le confondre avec le 175, mais celui-ci a gardé la bande tricolore sur les ailes (et son camo triton)
Les avions peints en vert... il me semble que c'est une circulaire du début de la guerre même pour l'escadrille ministérielle (me semble t'il)
La légende de la photo de CUICH, comme BEAUCOUP BEAUCOUP de photo de ce bouquin excellent par ailleurs est fantaisiste! C'est d'ailleurs fou pour un tel bouquin qu'il n'y ait pas eu une relecture plus poussée avant édition, ca aurait nettoyé bien des erreurs de frappe, entre autres!
Voilà ce que j'ai dans mon texte pour cet avion que je prépare aussi : VERT à CROIX FAFL
n°170 F-AOOJ ex-gouverneur de Cameroun)- Escadrille ministérielle
Détachement air du Cameroun et Avion de transport du Général de Gaulle en Afrique !
(Ligne courrier et communication d'Afrique Fort Lamy-Bangui)
REPEINT EN VERT (date inconnue)
« La rencontre de Gaulle – Catroux à Fort-Lamy en octobre 1940
Le 17 octobre 40 au matin le général de Gaulle quitte Douala pour Fort-Lamy à bord du Potez 540 piloté par le lieutenant MORELLE. (Avion et équipage, sous les ordres du capitaine GENCE, avaient été mis en fin 1938 à la disposition du haut-commissaire au Cameroun).
Dans le Nord-Cameroun, en vue du poste de Maroua, l’avion a une panne de moteur, le pilote tente de poser son appareil sur le petit terrain de Maroua. Le terrain trop petit, l’avion roule au-delà de ses limites, et s’arrête, avec quelques dommages pour le train d’atterrissage, au milieu des épineux.
Le Général, accompagné de son officier d’ordonnance, le lieutenant de Courcel, est ramené par l’administrateur de Maroua, à sa résidence. L’alerte est donnée à Fort-Lamy, et au début de l’après-midi, je rejoins Maroua en avion Potez sanitaire, afin de chercher le Général.Au terrain d’aviation, le Général, accompagné de Courcel et de l’administrateur de la province de Maroua, arrivent peu après mon atterrissage.
Le Général, de très mauvaise humeur, est mécontent de voir un avion sanitaire et son embarquement avec de Courcel et les bagages dans la cabine exiguë, n’est pas pour le rendre plus satisfait.»
170 participe à la première et deuxième campagne du FEZZAN en soutien du BRETAGNE (PUYT - KERBEL - DELBAVIE)
L'avion est à nouveau accidenté le 20 juin 41 en brousse et réparé avec des pièces venant d'Angleterre (pièces de l'avion d'évasion de DELPORT - PETAIN, n°51) Sa récupération commence le 9/7/41... dans l'estuaire de la Wouri, GABON
je me prends pas la tete... la tof en sable est d'avant les FAFL et montre un avion en maintenance avec les installations folklo de l'AOF/AEF
Il est repeint en vert entre la déclaration de guerre et la visite de DeGaulle, la croix y est peinte comme il se doit sur un avion FAFL!
Je le monterai pendant la campagne du FEZZAN (où il était avec le 175 et le 242)..pas de souci!
Nota en photo, on peut le confondre avec le 175, mais celui-ci a gardé la bande tricolore sur les ailes (et son camo triton)
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8839
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30595
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Hello !!
Et beh...c'est de l'enquête ça !!
En tout cas c'est très intéressant ! j'aime beaucoup ces investigations !
Le poste de pilotage est superbe, c'est fin et fort joli !
@+
Fred
Et beh...c'est de l'enquête ça !!
En tout cas c'est très intéressant ! j'aime beaucoup ces investigations !
Le poste de pilotage est superbe, c'est fin et fort joli !
@+
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8768
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Salut à tous!
Pierre, j'ai les mêmes conclusions que toi sur ma doc. Et je me méfie comme de lapeste Covid des légendes, surtout sur le net.
Olivier, un superbe travail sur l'intérieur.
Pierre, j'ai les mêmes conclusions que toi sur ma doc. Et je me méfie comme de la
Olivier, un superbe travail sur l'intérieur.
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Ton travail est vraiment remarquable sur cet intérieur ! C'est impressionnant !!!
Un grand bravo à toi
Un grand bravo à toi
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/237)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
je suis, ça dérange pas si je reprend en parti l'intérieur sur le mien (l'idée étant d'adapter la déco de F-OOJ sur un potez de pré série)?
sgeorges4- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4521
Age : 24
Localisation : alsace , 67
Date d'inscription : 01/02/2014
Points : 14572
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
sgeorges4 a écrit:je suis, ça dérange pas si je reprend en parti l'intérieur sur le mien (l'idée étant d'adapter la déco de F-OOJ sur un potez de pré série)?
Pas de problème, j'ai ce lien aussi qui serait plus conforme pour les têtes de série, surtout pour les bouteilles d'oxygènes!
http://www.drivefly.it/gallery/potez-540.php
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Bonjour à tous
Super l'intérieur. Le vitrage à l'avant refait top
Pou ce qui concerne les teintes des avions français. Ce n'est pas à la va comme je te pousse mais bien des règlementations du STRS.
C'est la norme Air 2003 de décembre 1935 qui est non pas une recommandation ou suggestion faites aux industriels mais d'une obligation de chaque appareil à être conforme pour qu'il puisse être réceptionné par le CRAS (Centre de réception des aéronefs de série). Il devient propriété de l'état.
Nos avions sont concernés par la norme Air 2003 3ème. édition de mars 1939.
Forces aériennes de Terre: kaki pour les appareils de jour et tête de nègre pour ceux de nuit. Sauf capots moteurs et hélices.
Les intérieurs sont des teintes neutres foncées et mates.
Mais un kaki n'est pas forcément un kaki.
Dans la première édition de 35, il est plus vert soutenu brillant (gris très foncé sur les photos noir et blanc).
Entre 37 et 38, une teinte plus marron toujours brillant apparait...
En 1938, une nouvelle variante de kaki voit le jour. Franchement vert olive mat.
Super l'intérieur. Le vitrage à l'avant refait top
Pou ce qui concerne les teintes des avions français. Ce n'est pas à la va comme je te pousse mais bien des règlementations du STRS.
C'est la norme Air 2003 de décembre 1935 qui est non pas une recommandation ou suggestion faites aux industriels mais d'une obligation de chaque appareil à être conforme pour qu'il puisse être réceptionné par le CRAS (Centre de réception des aéronefs de série). Il devient propriété de l'état.
Nos avions sont concernés par la norme Air 2003 3ème. édition de mars 1939.
Forces aériennes de Terre: kaki pour les appareils de jour et tête de nègre pour ceux de nuit. Sauf capots moteurs et hélices.
Les intérieurs sont des teintes neutres foncées et mates.
Mais un kaki n'est pas forcément un kaki.
Dans la première édition de 35, il est plus vert soutenu brillant (gris très foncé sur les photos noir et blanc).
Entre 37 et 38, une teinte plus marron toujours brillant apparait...
En 1938, une nouvelle variante de kaki voit le jour. Franchement vert olive mat.
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Les moteurs avancent, avec mon copain, on a enfin réussit à scanner en 3D et on commence à maitriser.
Si tout va bien avant la fin de semaine on basculera l'échelle au 48ème.
J'espère que bientôt un premier tirage en résine verra le jour chez lui et que de mon côté un tirage en plastique sur mon imprimante 3D se fera.
Je travaillerais donc sur le 1/48 pour plus de facilité et de netteté. une fois fini, scan, réduction au 1/72, moulage et tirage.
Ce temps qui vous parait bien long est du à la disponibilité de mon copain.
Si tout va bien avant la fin de semaine on basculera l'échelle au 48ème.
J'espère que bientôt un premier tirage en résine verra le jour chez lui et que de mon côté un tirage en plastique sur mon imprimante 3D se fera.
Je travaillerais donc sur le 1/48 pour plus de facilité et de netteté. une fois fini, scan, réduction au 1/72, moulage et tirage.
Ce temps qui vous parait bien long est du à la disponibilité de mon copain.
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
Hello,
+1000, excellentissime travail et très pointues ces recherches.
Du modèle résine + du 3D en devenir, cela promet un post d'avenir.
Bonne suite.
Rain'
titelouze a écrit:Hello !!
Et beh...c'est de l'enquête ça !!
En tout cas c'est très intéressant ! j'aime beaucoup ces investigations !
Le poste de pilotage est superbe, c'est fin et fort joli !
@+
Fred
+1000, excellentissime travail et très pointues ces recherches.
Du modèle résine + du 3D en devenir, cela promet un post d'avenir.
Bonne suite.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42978
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Potez 540 n°170 dit ministériel : oui mais! (VINTAGE) (p540)
la disponibilité des copains de 30 ans... beaucoup pourraient en dire!Didier NISI a écrit:
Ce temps qui vous parait bien long est du à la disponibilité de mon copain.
Passionnant que ce travail! Ne pourrait-on point avoir des "copies écran" de ce scannage pour le coté spectaculaire de la chose!
Oui, je sais, je suis gourmand!
PS: Si possible, je passe commande d'un jeu supplémentaire pour monter le 170!
Re PS: je rêve d'un empennage "early" comme diraient des anglois, celui avec les "bandes de survol" m'amuserait au plus haut point!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [Heller] 1/72 - Moteur Potez 540 (VINTAGE) (p540)
» Potez 540 [Heller] 1/72 (VINTAGE)
» potez 63.11 heller 1/72 (VINTAGE)
» Potez 540 [Heller] 1/72 (VINTAGE)
» Potez 540 Heller 1/72 (VINTAGE)
» Potez 540 [Heller] 1/72 (VINTAGE)
» potez 63.11 heller 1/72 (VINTAGE)
» Potez 540 [Heller] 1/72 (VINTAGE)
» Potez 540 Heller 1/72 (VINTAGE)
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|