Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
euh, t'avais as prévu de faire du mirage en 2022?
je saurais me montrer patient..... mais fini vite
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Jeannot1 a écrit:Coucou les p'tits loups,
Dans la famille bonnesurprise, j'voudrais l'moteur !
Oui vous avez bien vue...le vilebrequin est bien représenté ! (je compte sur Mitch pour rectifier mes conneries potentielles... )
@+
Bonsoir Jeannot, bonsoir tout le monde
Puisque tu me sollicites, c'est pas vraiment une connerie, tout juste une petite inexactitude
Sur les moteurs en étoile il y a une bielle maîtresse dont la grosse base est une chape circulaire (cerclée en rouge sur la photo suivante de ton moteur) sur laquelle viennent s'articuler sur des axes traversant la chape (marqués en jaune) les bielles secondaires (de forme classique) des autres pistons
Mais pour que le moteur de ta maquette soit fonctionnel il manque juste la représentation d'une pièce essentielle: le vilebrequin !
Sur le moteur en étoile le vilebrequin est réduit à 1 seul maneton, comme sur un monocylindre
Pour visualiser sur le dessin précédent : le point noir représente l'axe du moteur et donc de rotation du vilebrequin.
Le point bleu représente le centre de la bielle maîtresse et le trait bleu foncé la longueur du maneton
La flèche bleu clair représente le sens de rotation.
La longueur de maneton multipliée par 2 représente la course du piston entre le point mort haut et le point mort bas
On multiplie la course par la surface du piston (ou plutôt de l'alésage du cylindre) et par le nombre de cylindres et on obtient la cylindrée totale du moteur
Simple as that !
S'il y en a des qui veulent voir une animation de la rotation d'un moteur en étoile et comprendre la position des pistons (ça montre aussi le mouvement des soupapes grâce aux culbuteurs et à leurs tiges) je ne mets la pas ici par souci de respect de copyright mais vous pouvez la voir sur ce site :https://en.wikipedia.org/wiki/Radial_engine
Pour des raisons mécaniques essentiellement de contraintes et d'équilibrage le nombre total de pistons est toujours impair sur un moteur en étoile
Bonne digestion de la petite leçon de vulgarisation
Amicalement
Mitch
Post scriptum quand même : malgré que le moteur n'ait pas une seule chance de tourner il n'en demeure pas moins très beau et ton montage s'annonce de tout premier plan
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
La réputation ZM serait elle confirmée?? La ROLLS de kits au 32?
Ce moteur est sublime avec des détails de fou (qui servent à rien, sauf à savoir qu'ils sont là!)
AF.. ce sont les apéro freins??
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Pierre
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Bonjour les plastivores,
@Tom91 : Je n'ai pu résister à l'envie de faire une fermeture à blanc, et j'ai été "bluffé"...on ne reparlera plus tard...
@JCG44 : AF = Aéro-Frein...
J'ai aussi beaucoup de photo du "Spad", mais aucune où l'on voit un piège de l'USAF en couleur avec les AF ouvert...Et les photos des Sky actuellement "actif" ne sont pas très représentatif (les propriétaires de ces fabuleuses machines peuvent mettre ce qu'il veulent comme teinte, du moment qu'il n'y a pas d'impératif constructeur...)
Les Sky de la NAVY avaient l'intérieur des baies en rouge et l'intérieur des AF en rouge.
Il semblerait que les Sky des MARINES ont eu les baies d'AF en blanc
Les Sky de l'USAF avaient l'intérieur des AF en rouge, mais impossible de voir l'intérieur des baies. Et bizarrement la notice du "J" n'en parle pas...
Par défaut et sans confirmation, je les ferai en blanc
@Tom91 : Je n'ai pu résister à l'envie de faire une fermeture à blanc, et j'ai été "bluffé"...on ne reparlera plus tard...
@JCG44 : AF = Aéro-Frein...
J'ai aussi beaucoup de photo du "Spad", mais aucune où l'on voit un piège de l'USAF en couleur avec les AF ouvert...Et les photos des Sky actuellement "actif" ne sont pas très représentatif (les propriétaires de ces fabuleuses machines peuvent mettre ce qu'il veulent comme teinte, du moment qu'il n'y a pas d'impératif constructeur...)
Les Sky de la NAVY avaient l'intérieur des baies en rouge et l'intérieur des AF en rouge.
Il semblerait que les Sky des MARINES ont eu les baies d'AF en blanc
Les Sky de l'USAF avaient l'intérieur des AF en rouge, mais impossible de voir l'intérieur des baies. Et bizarrement la notice du "J" n'en parle pas...
Par défaut et sans confirmation, je les ferai en blanc
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Hello Mitch,
Merci beaucoup pour ce nouveau cours magistral de mécanique aéro !...J'adore !
Hello Pierre,
"AF.. ce sont les apéro freins??" : Je ne connaissais pas cette définition, somme toute discutable au bar de l'escadrille...
Pour la qualité du ZM, je ne définirais pas comme la "Rolls" des kits au 1/32, car il y a quand même des défauts, que l'on ne trouve pas dans les kits TAMIYA (au 1/32 bien sur). TAMIYA reste et restera pour moi le nec plus ultra des maquettes plastiques. A preuve du contraire...
Mais ZM est quand même du très haut de gamme. La notice est simplement sublime, car claire comme de l'eau de source...(bien avant d'acquérir la boite, j'avais téléchargé la notice il y a quelques années en AR, que je conservais précieusement comme une relique !...)
Après les mines d'Insanity, ce sont les plages de sables chaud de Zouke Mura...
Merci beaucoup pour ce nouveau cours magistral de mécanique aéro !...J'adore !
Hello Pierre,
"AF.. ce sont les apéro freins??" : Je ne connaissais pas cette définition, somme toute discutable au bar de l'escadrille...
Pour la qualité du ZM, je ne définirais pas comme la "Rolls" des kits au 1/32, car il y a quand même des défauts, que l'on ne trouve pas dans les kits TAMIYA (au 1/32 bien sur). TAMIYA reste et restera pour moi le nec plus ultra des maquettes plastiques. A preuve du contraire...
Mais ZM est quand même du très haut de gamme. La notice est simplement sublime, car claire comme de l'eau de source...(bien avant d'acquérir la boite, j'avais téléchargé la notice il y a quelques années en AR, que je conservais précieusement comme une relique !...)
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Bonsoir les p'tits loups,
Les éléments internes du fuselage sont terminés, et seule l'attente de la teinte de l'intérieur des baies d'AF m'a retardé. En effet, il me fallait impérativement les peindre avant de rajouter les éléments internes qui comprennent :
- le poste de pilotage avec le réservoir d'essence et les baies électroniques
- les 2 vérins d'AF et leur fixation
- les 3 nervures de renforts du fuselage
- la roulette de queue avec sa nervure et le crochet d'arrêt
Ce qui donne à peu près çà :
Comme je l'ai sous entendu précédemment, j'ai dû faire de nombreux -petits- ajustages, reprises de collage, puis reprise de barbouille. Rien de bien méchant, les écarts étant dû essentiellement a un mauvais choix de colle (bouchon vert) qui s'est avéré inadapté, la capillarité/migration ne se faisant bien.
Un essai à sec avec la deuxième partie du fuselage :
Malgré "tout le monde" à l'intérieur, cela se ferme sans gros problème. il faut simplement bien aligner tous les ergots en même temps...Et vu la taille, c'est assez folklorique !
Le fuselage est fait en 7 parties :
- AV droit (poste)
- AV gauche (poste)
- AR droit (dérive)
- AR gauche (dérive)
- dessus AV poste
- dessus AR poste (qui "ferme la boite")
- dessous
Ici un exemple où il manque la partie AR gauche
Ici avec la partie du dessous
Maintenant, une fois les 4 parties principales assemblées (AV/AR droite/gauche), mais en attente des 2 parties supérieures
Avec le "couvercle" AR :
Avec le "couvercle" AV (désolé pour la différence de lumière...)
Et maintenant avec la totalité des éléments du fuselage. Aux ateliers Douglas çà commence à bosser dur...
La suite au prochain épisode
Les éléments internes du fuselage sont terminés, et seule l'attente de la teinte de l'intérieur des baies d'AF m'a retardé. En effet, il me fallait impérativement les peindre avant de rajouter les éléments internes qui comprennent :
- le poste de pilotage avec le réservoir d'essence et les baies électroniques
- les 2 vérins d'AF et leur fixation
- les 3 nervures de renforts du fuselage
- la roulette de queue avec sa nervure et le crochet d'arrêt
Ce qui donne à peu près çà :
Comme je l'ai sous entendu précédemment, j'ai dû faire de nombreux -petits- ajustages, reprises de collage, puis reprise de barbouille. Rien de bien méchant, les écarts étant dû essentiellement a un mauvais choix de colle (bouchon vert) qui s'est avéré inadapté, la capillarité/migration ne se faisant bien.
Un essai à sec avec la deuxième partie du fuselage :
Malgré "tout le monde" à l'intérieur, cela se ferme sans gros problème. il faut simplement bien aligner tous les ergots en même temps...Et vu la taille, c'est assez folklorique !
Le fuselage est fait en 7 parties :
- AV droit (poste)
- AV gauche (poste)
- AR droit (dérive)
- AR gauche (dérive)
- dessus AV poste
- dessus AR poste (qui "ferme la boite")
- dessous
Ici un exemple où il manque la partie AR gauche
Ici avec la partie du dessous
Maintenant, une fois les 4 parties principales assemblées (AV/AR droite/gauche), mais en attente des 2 parties supérieures
Avec le "couvercle" AR :
Avec le "couvercle" AV (désolé pour la différence de lumière...)
Et maintenant avec la totalité des éléments du fuselage. Aux ateliers Douglas çà commence à bosser dur...
La suite au prochain épisode
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Je rêve ou Zoukei a mis une découpe qui ne suit pas une ligne de structure au niveau du dos ?
Je croyais que ce genre de plaisanterie stupide était réservée aux kits des années 90...
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Bonjour Tom, (et bonjour à tout le collège)Tom91 a écrit:Je rêve ou Zoukei a mis une découpe qui ne suit pas une ligne de structure au niveau du dos ?
.../...
Non tu ne rêves pas. Comme je l'ai soulevé précédemment, j'hypothèque que ZM avait prévu une version "nuit" (l'AD-4N) avec la cabine radar derrière le poste de pilotage.
De nombreux indices/éléments suggèrent cette hypothèse (découpe dérive, découpe du dos, élément radio interne, etc...)
Aussi cette pièce rapportée ne me surprend pas.
Néanmoins, je suis un tout petit peu surpris par le nombre de découpe supplémentaire que l'on trouve dans toute la maquette. Ce n'est pas du tout une critique, mais une simple constatation, sachant qu'elles sont parfois bien utile dans l'élaboration du montage (pré-barbouillage...)
La nuit dernière, le fuselage a pu sécher tranquillement dans les ateliers Douglas :
J'ai découvert aussi, avec surprise, que ZM a poussé le vice à reproduire l'effet de décalage de la symétrie, bien utile pour contrer le monstrueux effet de couple du non moins monstrueux moulbif ! ( ). A moins que ce ne soit une erreur de moulage, mais je n'y crois pas...
J'ai dit que cette maquette n'était pas parfaite. Un bel exemple : le raccordement de l'empennage au fuselage :
Autre exemple, la pose du filtre à air du carburateur :
Ce qui va demander un peu d'huile de coude...Mais rien de rédhibitoire :
Le tout oblige à agrémenter le gâteau d'un peu de "crème fraîche" :
Bon j'y retourne, les ouvriers font des heures sup le dimanche...
Dernière édition par Jeannot1 le Dim 16 Jan 2022 - 10:44, édité 2 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Hello Jean...j'adore tes photos avec le big fuze sur la charriote
Bonne suite
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
le mastic est quand même de sorti (et pas qu'un peu), dommage pour une marque prétendue de précision et haut de gamme!
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Pour le mastic, avec de fines fissures comme celles là, le DELUXE ou le VALLEO PLASTIC t'aurait sauvé la vie coté ponçage!
Plus de masquage en bande cache, plus de ponçage fastidieux!
Essayé et adopté.
Ce qui n'empeche pas d'avoir de la chantilly et du surfacer aussi en stock dans le tiroir: COMPLEMENTAIRES!
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Pierre
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
ben il avance bien quand meme
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Salut Jeannot,
Comme tu l' as dit plus haut, çà bosse dur chez Douglas, on ne traîne pas. Dommage pour les joints mais joli boulot.
Comme tu l' as dit plus haut, çà bosse dur chez Douglas, on ne traîne pas. Dommage pour les joints mais joli boulot.
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
coucou les p'tits loups,
@Pierre : sans vouloir te vexer "tes" produits me font doucement sourire...
Il n'y a pas de produit "miracle". Et Vallejo est une marque "hyper arnaque" (rapport qualité/prix). Mais c'est hors sujet...
Pour en revenir à mes moutons, après un (tout petit) peu de ponçage :
Pour vous montrer à quoi ressemblera le dessous...(ici simplement posé, car gros travail en perspective)
La symétrie comprenait les 2 fils de déperdition électrostatique. Je les ai virer et je les remplacerai par des (vrais) fils en cuivre/laiton. Comme les vrais...
La suite au prochain épisode...
@Pierre : sans vouloir te vexer "tes" produits me font doucement sourire...
Il n'y a pas de produit "miracle". Et Vallejo est une marque "hyper arnaque" (rapport qualité/prix). Mais c'est hors sujet...
Pour en revenir à mes moutons, après un (tout petit) peu de ponçage :
Pour vous montrer à quoi ressemblera le dessous...(ici simplement posé, car gros travail en perspective)
La symétrie comprenait les 2 fils de déperdition électrostatique. Je les ai virer et je les remplacerai par des (vrais) fils en cuivre/laiton. Comme les vrais...
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
apparemment tu n'es pas convaincu par le vallejo, perso et tout comme Pierre je ne jure plus que par celui là!
quoi qu'il en soit tes joints sont bien traités ( ce qui doit te rappeler tes 20 ans ! demon7 )
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
VALLEJO a d'excellents produits...mais pas tous, comme pour toutes les marques!
Son PLASTIC PUTTY est assez comparable au DELUXE PERFECT PUTTY, qui pour combler des fentes (ou des lignes en creux comme sur le Mustang) sont absolument parfaits. 1 seul essai m'a conquis!
Certains camarades essayent par contre de s'en servir tres mal. De la même manière que les mastic que tu utilises. Plein de mastic et ponçage (parfois à l'eau) ERREUR. Ca marche avec le PUTTY BLANC TAM ets es freres, mais pas avec les acryliques, qui eux sont faits pour minimiser au maximum le ponçage... et qui plus est un ponçage A SEC !
Si t'essaye pas, tu ne sauras jamais!
Pour les gouffres... il y a les autres mastic!
pour les retassures et accidents de surface... il y a les surfacer! (pas donnés non plus! comme tous nos produits)
D'autre part, dire sur le forum qu'une marque quelle qu'elle soit est un arnaques, sans justification factuelle et argumentée, est contraire à notre charte!
Son PLASTIC PUTTY est assez comparable au DELUXE PERFECT PUTTY, qui pour combler des fentes (ou des lignes en creux comme sur le Mustang) sont absolument parfaits. 1 seul essai m'a conquis!
Certains camarades essayent par contre de s'en servir tres mal. De la même manière que les mastic que tu utilises. Plein de mastic et ponçage (parfois à l'eau) ERREUR. Ca marche avec le PUTTY BLANC TAM ets es freres, mais pas avec les acryliques, qui eux sont faits pour minimiser au maximum le ponçage... et qui plus est un ponçage A SEC !
Si t'essaye pas, tu ne sauras jamais!
Pour les gouffres... il y a les autres mastic!
pour les retassures et accidents de surface... il y a les surfacer! (pas donnés non plus! comme tous nos produits)
D'autre part, dire sur le forum qu'une marque quelle qu'elle soit est un arnaques, sans justification factuelle et argumentée, est contraire à notre charte!
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Vais pas à BRON... trop loin. par les pompes qui courent... sinon, c'eut été tentant.
Pas pour les doigts qui ne le méritent pas... mais pour l'ambiance!
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Hello Pierre,pifortyman a écrit:.../...
Son PLASTIC PUTTY est assez comparable au DELUXE PERFECT PUTTY, qui pour combler des fentes (ou des lignes en creux comme sur le Mustang) sont absolument parfaits. 1 seul essai m'a conquis!
.../...
je suppose que tu veux parler de ce produit ?
En fait c'est tout simplement du plâtre...Il se dilue très bien à l'eau et se ponce avec une (trop) grande facilité...
Seul petit bémol : sa fragilité, car comme tous les plâtres, il est très friable.
J'utilise aussi les mastic Tamiya (blanc et gris) qui sont par contre bien dur une fois sec. Quand il sèchent...car ils sont très (trop) long à sécher...et leur ponçage n'est pas aisé
Enfin pour les cas "grave" (très forte contrainte mécanique), j'utilise l'incontournable mastic "auto" bi-composant. Dans l'absolu c'est ce qu'il y a de mieux...Mais la "mise en œuvre" est délicate...
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Hello le collège,
Les ateliers Douglas continuent malgré le pass sanitovaccinal et autres télétravails ...(oui m'sieu' l'modo j'm'calme... )
Le fuselage est quasiment complet, seuls quelques petits détails sont mis de côté (j'y reviendrai plus tard)
Comme on peut le voir sur la tof ci-dessus, la partie AV du fuselage renferme pas mal de monde, et les premiers essais "à sec" d'assemblage du moteur semble prévoir un futur "plaisir"...
Maintenant, je bascule sur les ailes, qui là aussi, me laisse pantois devant l'architecture interne...
Les ailes sont fixées, comme en vrai, par un longeron principale (AV) et un faux longeron (AR)
Ces deux derniers sont d'abord fixés, solidement, à la cloison inférieur du fuselage, (sous le poste de lipotage) qui sera intégrée à ce dernier lorsque les ailes seront assemblées.
De par la succession des opérations, un gros travail de barbouille doit être fait au préalable. Ce qui génère aussi une attention toute particulière aux surfaces/points à encoller car leurs fixations vs solidités risquent d'en être fortement compromises...expérience vécue...
La suite au prochain épisode
Les ateliers Douglas continuent malgré le pass sanitovaccinal et autres télétravails ...(oui m'sieu' l'modo j'm'calme... )
Le fuselage est quasiment complet, seuls quelques petits détails sont mis de côté (j'y reviendrai plus tard)
Comme on peut le voir sur la tof ci-dessus, la partie AV du fuselage renferme pas mal de monde, et les premiers essais "à sec" d'assemblage du moteur semble prévoir un futur "plaisir"...
Maintenant, je bascule sur les ailes, qui là aussi, me laisse pantois devant l'architecture interne...
Les ailes sont fixées, comme en vrai, par un longeron principale (AV) et un faux longeron (AR)
Ces deux derniers sont d'abord fixés, solidement, à la cloison inférieur du fuselage, (sous le poste de lipotage) qui sera intégrée à ce dernier lorsque les ailes seront assemblées.
De par la succession des opérations, un gros travail de barbouille doit être fait au préalable. Ce qui génère aussi une attention toute particulière aux surfaces/points à encoller car leurs fixations vs solidités risquent d'en être fortement compromises...expérience vécue...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
NON! 1000 fois non, il ne se ponce pas, c'est là qu'est le souci d'utilisation qu'ont eu beaucoup se maquettistes! Si les marins font des phrases, le maquettiste ponce, c'est son premier réflexe! mais parfois faut pas!
Celui là se LISSE dans le frais!
C'est ACRYLIQUE et non MINERAL+eau, certains le remplacent avec de l'enduit à l'eau du batiment (mais le résultat est beaucoup moins fin! J'ai essayé avec 3 marques du marché)
L'erreur que l'on fait est de vouloir l'utiliser comme les anciens MASTICS..
Il se pose au doigt humide ou avec un shapper... il se lisse avec le dit doigt (touours humide) ou le dit shaper... les abords de la "rainure comblée" est nettoyée avec un pinceau humide ou un coton tige de bonne qualité.
il n'est pas fait pour les grandes surfaces... mais PLASTIC PUTTY n'est pas tout à fait PLATRE PUTTY, de même, son frere VALLEJO est lui aussi ACRYLIQUE.
Le platre tel qu'on l'entend, sur nos murs, est un mineral en poudre mélangé avec de l'eau... ici, on a, peut etre, des minéraux en poudre (mais on n'a pas la composition officielle des marques) mélangés avec des résines acryliques (diluables à l'eau)
S'il y a du mineral, c'est un peu comme nos TALC+KLIR et TALC+CYANO, ca reste du mineral, mais le machin qu'on met dedans lui donne ses propriétés (résine acrylique, Klir, Cyano).
Dans de rares cas, on peut sortir un polisseur extremement fin! Et ce'st bien ce RARE qui m'a séduit et j'ai pu constater que mes montages y ont gagné en propreté.
NOUVEAUTE ADOPTEE avec enthousiasme!
L'autre "nouveauté" ayant été la colle MIG et son bouchon redoutable, qui a envoyé ma TAMverte dans le tiroir!
Celui là se LISSE dans le frais!
C'est ACRYLIQUE et non MINERAL+eau, certains le remplacent avec de l'enduit à l'eau du batiment (mais le résultat est beaucoup moins fin! J'ai essayé avec 3 marques du marché)
L'erreur que l'on fait est de vouloir l'utiliser comme les anciens MASTICS..
Il se pose au doigt humide ou avec un shapper... il se lisse avec le dit doigt (touours humide) ou le dit shaper... les abords de la "rainure comblée" est nettoyée avec un pinceau humide ou un coton tige de bonne qualité.
il n'est pas fait pour les grandes surfaces... mais PLASTIC PUTTY n'est pas tout à fait PLATRE PUTTY, de même, son frere VALLEJO est lui aussi ACRYLIQUE.
Le platre tel qu'on l'entend, sur nos murs, est un mineral en poudre mélangé avec de l'eau... ici, on a, peut etre, des minéraux en poudre (mais on n'a pas la composition officielle des marques) mélangés avec des résines acryliques (diluables à l'eau)
S'il y a du mineral, c'est un peu comme nos TALC+KLIR et TALC+CYANO, ca reste du mineral, mais le machin qu'on met dedans lui donne ses propriétés (résine acrylique, Klir, Cyano).
Dans de rares cas, on peut sortir un polisseur extremement fin! Et ce'st bien ce RARE qui m'a séduit et j'ai pu constater que mes montages y ont gagné en propreté.
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L'autre "nouveauté" ayant été la colle MIG et son bouchon redoutable, qui a envoyé ma TAMverte dans le tiroir!
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Hello Pierre,
Je ne pense pas que ce "plastic putty" soit "acrylique", car lorsque sur le bouchon il y a du mastic de sec, j'arrive à le récupérer avé de l'eau...
Ce qui serait totalement impossible avec de l'acrylique...
Par contre il se ponce remarquablement bien...(ce qui serait difficile si c'était de l'acrylique)
Je ne pense pas que ce "plastic putty" soit "acrylique", car lorsque sur le bouchon il y a du mastic de sec, j'arrive à le récupérer avé de l'eau...
Ce qui serait totalement impossible avec de l'acrylique...
Par contre il se ponce remarquablement bien...(ce qui serait difficile si c'était de l'acrylique)
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Douglas A-1J Skyraider 1/32 ZM
Superbe boulot comme toujours l'ami bravo
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