Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
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Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2022,
Participant à un GB sur Master194, j'en profite pour vous faire profiter aussi du montage qui j'ai commencé en 2021.
Il s'agit donc du TSR-2 de chez British Aircraft Corporation (TSR pour Tactical Strike Reconnaissance) et plus précisément la version XR220. Ce proto est équipé de carénages de caméras (pour les essais en vol) mais ceux-ci sont apparement vides sur cette version. Le fait qu'il soient vides n'aura pas d'impact sur la maquette. Il est aussi équipé de LTU plates (latéral thrust units) qui se concrétisent par l'apparition de sortes de plaques aux formes géométriques, sur le coté droit de la dérive ainsi que sur les faces internes et externes des bouts d'ailes et des empennages horizontaux.
Il y peut-être d'autres spécificités mais je ne les ai pas encore identifiées.
Ci dessous une image tirée de Wikipédia du proto que je suis en train de faire. https://fr.wikipedia.org/wiki/BAC_TSR-2
Bien entendu il sera plus en mode opérationnel que en mode musée. La maquette sera présentée trains sortis sur le tarmac et les verrières seront ouvertes.
Le boulot est conséquent sur cette maquette donc le montage va être... long et lent
Teaser:
La maquette et ses accessoires. Il manque les logements d'aérofreins du même accessoiriste dont j'ai fais l'acquisition plus tard.
Olivier.
Participant à un GB sur Master194, j'en profite pour vous faire profiter aussi du montage qui j'ai commencé en 2021.
Il s'agit donc du TSR-2 de chez British Aircraft Corporation (TSR pour Tactical Strike Reconnaissance) et plus précisément la version XR220. Ce proto est équipé de carénages de caméras (pour les essais en vol) mais ceux-ci sont apparement vides sur cette version. Le fait qu'il soient vides n'aura pas d'impact sur la maquette. Il est aussi équipé de LTU plates (latéral thrust units) qui se concrétisent par l'apparition de sortes de plaques aux formes géométriques, sur le coté droit de la dérive ainsi que sur les faces internes et externes des bouts d'ailes et des empennages horizontaux.
Il y peut-être d'autres spécificités mais je ne les ai pas encore identifiées.
Ci dessous une image tirée de Wikipédia du proto que je suis en train de faire. https://fr.wikipedia.org/wiki/BAC_TSR-2
Bien entendu il sera plus en mode opérationnel que en mode musée. La maquette sera présentée trains sortis sur le tarmac et les verrières seront ouvertes.
Le boulot est conséquent sur cette maquette donc le montage va être... long et lent
Teaser:
La maquette et ses accessoires. Il manque les logements d'aérofreins du même accessoiriste dont j'ai fais l'acquisition plus tard.
Olivier.
boutdhomme- Fighterien actif
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour,
On commence doucement avec les photos des grappes.
Photographier du blanc n'est pas très simple donc soyez indulgent
La gravure n'est pas spécialement fine mais elle est à peu près régulière. Cependant une reprise pour gagner un peu de profondeur sera peut-être nécessaire, au regard de la largeur, pour conserver les lavis à l'intérieur.
Place au accessoires:
La première étape sera de décarotter toutes les pièces en résine.
La partie tuyère est sympa mais plus grand chose ne sera visible après montage dans le croupion car ces éléments sont en retrait. Le tube avant la tuyère ne sera pas facile à peindre du fait du moulage en une pièce.
Le puit de train avant
Les roues dont il faudra reconstituer la gravure à la jonction des carottes et des pièces.
La baignoire et les sièges
https://photos.smugmug.com/photos/i-qx4gcQf/0/82f73740/X2/i-qx4gcQf-X2.jpg
Les trains. Sur lesquels j'ai scié une partie qui en fait devait rester
Ca en fait de la résine à jeter
A+ pour la suite,
Olivier.
On commence doucement avec les photos des grappes.
Photographier du blanc n'est pas très simple donc soyez indulgent
La gravure n'est pas spécialement fine mais elle est à peu près régulière. Cependant une reprise pour gagner un peu de profondeur sera peut-être nécessaire, au regard de la largeur, pour conserver les lavis à l'intérieur.
Place au accessoires:
La première étape sera de décarotter toutes les pièces en résine.
La partie tuyère est sympa mais plus grand chose ne sera visible après montage dans le croupion car ces éléments sont en retrait. Le tube avant la tuyère ne sera pas facile à peindre du fait du moulage en une pièce.
Le puit de train avant
Les roues dont il faudra reconstituer la gravure à la jonction des carottes et des pièces.
La baignoire et les sièges
https://photos.smugmug.com/photos/i-qx4gcQf/0/82f73740/X2/i-qx4gcQf-X2.jpg
Les trains. Sur lesquels j'ai scié une partie qui en fait devait rester
Ca en fait de la résine à jeter
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Olivier.
boutdhomme- Fighterien actif
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour,
Ici j'ai commencé par un gros morceau. L'intégration de l'énorme pièce en résine qui matérialise la soute et les puits de train principal, avec la pièce du kit qui fait office de carrosserie autour.
L'assemblage de ces deux pièces peut se faire sans passer beaucoup de temps sur les ajustements.
Ce ne sera pas le cas de ce sous-ensemble avec le reste du fuselage, malheureusement.
J'y reviendrai plus tard pour détailler ce que j'ai dû faire.
En attendant,
Je suis passé à l'intégration de la baignoire CMK dans les demi-fuselages.Vous allez voir qu'à cet endroit aussi, cela ne va pas se passer sans mal pour obtenir des jointures correctes.
J'ai déjà commencé par positionner des cales pour assoir le baquet correctement. Il y a aussi une cale pour un meilleur positionnement latéral.
Ici, la baignoire sortie de boite
et la modification nécessaire pour venir supprimer tous les jeux qui existent avec les formes internes du fuselage.
Je ne vais pas parler des quelques ajustements qu'il a fallu faire pour que les deux demi-fuselages joignent correctement. C'est du classique sur ce genre de kit.
Pour pouvoir coller l'habillage en résine des parties latérales internes, il m'a fallu tracer les limites du baquet. De cette manière je suis sûr de ne pas coller les pièces trop bas pour éviter les interférences.
Dans le même temps je commence aussi à travailler sur le tableau d'instruments car il doit aussi s'intégrer correctement avec les modifications faites sur les pièces dont j'ai parlé précédemment.
J'en ai profité pour créer un support en evergreen. Il me facilitera la tâche pour le collage des pièces en photo-découpe qui composent le TdB.
Là, j'y vois un peu plus clair. Je dois aussi faire un support pour la casquette du TdB sinon elle sera ma positionnée et n'aura pas assez de surface de collage.
On peut voir aussi que à cette étape, l'habillage en résine des parties latérales internes est en place.
A propos du positionnement du tableau de bord, il m'a fallu positionner des cales pour combler les vides qu'il subsistait par rapport à l'intérieur des parois.
Un rallongement des consoles latérales avant n'a pas non plus été inutile.
En même temps, comme dirait l'autre, je commence à travailler sur l'encrage des verrières. Les formes du kit son beaucoup trop larges pour que les pièces en résines s'adaptent correctement.
Donc je taille dans le vif pour retirer de la matière
avant d'appeler l'evergreen à la rescousse
Toujours dans l'optique de progresser sur plusieurs postes en même temps et aussi de me changer les idées, je passe du temps sur les entrées d'air. Ces dernières demandent pas mal d'ajustement pour s'adapter correctement. D'autant que j'ai bien gratté pour considérablement affiner le bord de chacune des lèvres.
Pour combler les jeux extérieur, j'ai utilisé de la grappe fondue provenant du kit.
J'ai aussi retouché la pointe des souris qui était trop arrondie d'origine.
Voilà pour ces premières images.
A+
Olivier.
Ici j'ai commencé par un gros morceau. L'intégration de l'énorme pièce en résine qui matérialise la soute et les puits de train principal, avec la pièce du kit qui fait office de carrosserie autour.
L'assemblage de ces deux pièces peut se faire sans passer beaucoup de temps sur les ajustements.
Ce ne sera pas le cas de ce sous-ensemble avec le reste du fuselage, malheureusement.
J'y reviendrai plus tard pour détailler ce que j'ai dû faire.
En attendant,
Je suis passé à l'intégration de la baignoire CMK dans les demi-fuselages.Vous allez voir qu'à cet endroit aussi, cela ne va pas se passer sans mal pour obtenir des jointures correctes.
J'ai déjà commencé par positionner des cales pour assoir le baquet correctement. Il y a aussi une cale pour un meilleur positionnement latéral.
Ici, la baignoire sortie de boite
et la modification nécessaire pour venir supprimer tous les jeux qui existent avec les formes internes du fuselage.
Je ne vais pas parler des quelques ajustements qu'il a fallu faire pour que les deux demi-fuselages joignent correctement. C'est du classique sur ce genre de kit.
Pour pouvoir coller l'habillage en résine des parties latérales internes, il m'a fallu tracer les limites du baquet. De cette manière je suis sûr de ne pas coller les pièces trop bas pour éviter les interférences.
Dans le même temps je commence aussi à travailler sur le tableau d'instruments car il doit aussi s'intégrer correctement avec les modifications faites sur les pièces dont j'ai parlé précédemment.
J'en ai profité pour créer un support en evergreen. Il me facilitera la tâche pour le collage des pièces en photo-découpe qui composent le TdB.
Là, j'y vois un peu plus clair. Je dois aussi faire un support pour la casquette du TdB sinon elle sera ma positionnée et n'aura pas assez de surface de collage.
On peut voir aussi que à cette étape, l'habillage en résine des parties latérales internes est en place.
A propos du positionnement du tableau de bord, il m'a fallu positionner des cales pour combler les vides qu'il subsistait par rapport à l'intérieur des parois.
Un rallongement des consoles latérales avant n'a pas non plus été inutile.
En même temps, comme dirait l'autre, je commence à travailler sur l'encrage des verrières. Les formes du kit son beaucoup trop larges pour que les pièces en résines s'adaptent correctement.
Donc je taille dans le vif pour retirer de la matière
avant d'appeler l'evergreen à la rescousse
Toujours dans l'optique de progresser sur plusieurs postes en même temps et aussi de me changer les idées, je passe du temps sur les entrées d'air. Ces dernières demandent pas mal d'ajustement pour s'adapter correctement. D'autant que j'ai bien gratté pour considérablement affiner le bord de chacune des lèvres.
Pour combler les jeux extérieur, j'ai utilisé de la grappe fondue provenant du kit.
J'ai aussi retouché la pointe des souris qui était trop arrondie d'origine.
Voilà pour ces premières images.
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Alors comme j'aime bien travailler sur plusieurs postes en même temps, je me suis jeté sur l'ajustement des aérofreins à leurs logements.
On voit bien que là aussi, il n'est pas envisageable de laisser ça tel quel.
Donc je sors le massicot (donc la conception n'est pas terrible pour couper des petites pièces. le manche et le système de maintient de la lame cachent toute la zone de coupe. Il faut se contorsionner pour savoir ou poser la lame. Il y a un marché à prendre là )
Et je redimensionne les formes. Bien sûr, sur tous les aérofreins, j'ai procédé à quelques ajustements de formes mais c'était mineur.
C'est déjà mieux
Bien sûr, il faut se la refaire pour l'intrados
Ouf, le travail fut moins intense que pour l'extrados
A+
Olivier.
On voit bien que là aussi, il n'est pas envisageable de laisser ça tel quel.
Donc je sors le massicot (donc la conception n'est pas terrible pour couper des petites pièces. le manche et le système de maintient de la lame cachent toute la zone de coupe. Il faut se contorsionner pour savoir ou poser la lame. Il y a un marché à prendre là )
Et je redimensionne les formes. Bien sûr, sur tous les aérofreins, j'ai procédé à quelques ajustements de formes mais c'était mineur.
C'est déjà mieux
Bien sûr, il faut se la refaire pour l'intrados
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Hello !
Excellent !!
Je vais tâcher de suivre ; le début est déjà appétissant !
J'aime beaucoup cet oiseau !
@+
Fred
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Hello Bout d’homme !
Je m’installe pour suivre le montage de ce magnifique avion . J’ai ce kit que je voudrais bien voir monté sur mon étagère, mais sans toute cette résine.
Bon montage à toi, le travail déjà fait est super.
Je m’installe pour suivre le montage de ce magnifique avion . J’ai ce kit que je voudrais bien voir monté sur mon étagère, mais sans toute cette résine.
Bon montage à toi, le travail déjà fait est super.
Invité- Invité
Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
WAHOU! Là y'a du matos!
Et alors ce zing... presqu' aussi beau et gracieux que le concorde! J'adore!
Et alors ce zing... presqu' aussi beau et gracieux que le concorde! J'adore!
Dernière édition par reivilo59 le Ven 14 Jan 2022 - 10:59, édité 1 fois
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Sublime boulot bravo
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